Récit de la course : Trail de la Vallée de Chevreuse - Aventure - 51 km 2008, par La cigogne

L'auteur : La cigogne

La course : Trail de la Vallée de Chevreuse - Aventure - 51 km

Date : 6/4/2008

Lieu : Auffargis (Yvelines)

Affichage : 1764 vues

Distance : 51km

Objectif : Pas d'objectif

6 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Premier "Ultra"

Bonjour à tous,

Après avoir lu pas mal de CR sur ce fameux "trail de la Vallée de Chevreuse" , à moi de vous conté mon expérience;

Je n'avais, jusqu'à présent qu'une expérience de la course sur route avec ma foi, pas mal de semi et de marathon à mon maigre palmarès de coureur et je n'avais, sincèrement, jamais envisagé de participer à un trail où à une quelconque course nature. Restant persuadé que les UTMB et autre 6000D étaient réservé à une élite, une vraie!!  

Mais bon, mon chemin faisant, j'en avais assez des bousculades sur les lignes de départs, des yeux rivés sur le chrono pendant des kms et des kms, des gens qui poussent et bousculent à tous les ravitos.... Pourtant amoureux de la nature et adepte de la randonnée sur les GR l'idée de participer à un trail n'avais jamais aboutit.

Le déclic est apparu par l'intermédiaire d'un collègue de travail, connaissant mon penchant nature, qui un jour m'envoie un mail d'un calendrier trail avec l'inscription suivante: "Pas interréssé?????????????????????????????".

Bon allez si lui s'inscrit, je l'accompagne.... Ben oui, un copain cà s'abandonne pas.

 "On fais quoi, le 17 ou le 50kms??" "Ben le 50, on est pas des Mickeys.....". Nous voilà donc parti pour le trail de la Vallée de Chevreuse.

Donc entraînement tout ce qu'il y a de plus sérieux avec récupération de "plan trail"  à droite, à gauche, lecture de revues spécifiques avec élaboration d'un plan d'entraînement bétonné:alternance d'allure, séance de montées-descentes, fractionné en côtes, sorties longues le weekend...Je profite d'être en weekend dans mon Alsace natale (vive le TGV ) pour faire mes sorties longues au Ballon d'Alsace et dans les Vosges.... Et au fil des semaines j'acquiert une certaine aisance dans les côtes et les sorties de 2h30 ne me font plus peur. Que du bonheur !!

Deux courses nature "d'approche" afin de tester le matos et les news pompes de trail. Oui Môssieu !!! L'Ice Trail qui m'a permis de goûter à la boue (oups, c'est pas vraiment évident de tenir les 14km/h dans la gadoue) et "la course verte des 3 pignons" . Sympa.

Toujours est-il que plus  l'échéance se rapproche et  plus l'appréhension grandit. Pas forcément évident de s'imaginer ce que représente une course de 51kms avec une D+ de 2000m. Qu'en sera-t-il de la météo, est ce que je vais réussir à me ravitailler correctement, les fringales, les chevilles , les éventuelles blessures etc etc.....

Au final, il me tarde d'être enfin à ce 6 avril.Je ne me suis fixé aucun objectif de temps simplement: "Finir entier Olive, c'est déjà bien".

Réveil de très bonne heure sans forcément avoir passé une excellente nuit et après une bonne heure de voiture nous voilà (on est  4 collègues) arrivés à AUFFARGIS. Il fait nuit, on est garé à dache mais nous y sommes enfin....

7h00: dernières vérifications:chaussures, dossard correctement aggrafé mais bon sang ilme semble bien avoir oublié quelque chose???? Mais non, c'est bon, on se calme et on respire.

7h20: Top c'est parti.

Partir doucement, partir doucement. Je suis le gros de la troupe tranquillement à mon rythme et dès le km4 je sens que c'est "un jour sans". Pas de jambes, pas de sensations.... "llez, je suis pas chaud, cà va venir les sensations. En attendant, je flâne en profitant un max du magnifique paysage. Rien que cela, cela vaut le coup de venir mais bon, j'suis pas là pour faire du tourisme.... Rapidement, je me rends compte que ma préparation s'est mal terminée avec des erreurs de novice à savoir l'accumulation de kms sur la fin du cycle histoire de se rassurer. Bilan: des jambes chargées en kms le jour de l'épreuve. . J'hésitais à abandonner au 17ème km. Mais je me suis obstiné et j'ai continué. Je vous fait grâce du topo sur mon état à l'arrivée au bout des 9h15min20sec de course (afin si on peut appeler cela course !!!) Mais bon, l'objectif est atteint: j'ai fini.

Sur les 4 : l'un à abandonné, l'autre termine en 8h, le troisième en 8h45 et moi..... Vive la douche et  une bonne.

De ma course, il ne reste guère de "trace". Je ne suis guère dégouté des trail pour preuve l'inscription au trail des cerfs est "partie" aujourd'hui..... et celle du trail "Landes et Bruyères" du 3 mai il y a une semaine. Comme quoi, c'est ce que l'on appelle l'expérience. Mais il est certain que pour un premier ultra j'aurais pû choisir plus facile que le TVC !!

Je tenais à rendre un hommage sincère à toutes les femmes engagées dans cette aventure.  Vous avez, mesdames, mon profond respect et toute mon admiration.

Allez à bientôt sur les "pistes"La prochaine fois je mets quelques photos enfin j'essaye.......

A plouche.

6 commentaires

Commentaire de Jipé posté le 15-04-2008 à 08:14:00

Pour une première fois, tu l'as terminé. C'est déjà une super perf. !! Pour les erreurs, comme tu l'as dis, avec l'experience ....

Commentaire de la panthère posté le 15-04-2008 à 18:37:00

j'étais encore derrière toi, et pourtant très contente pour une première participation.....c'est vrai que c'est un costaud, le TVC, l'avantage, c'est que maintenant tu n'as plus peur de rien, ou presque!!y'en a plein qui paraîtront "faciles"!à+

Commentaire de Mustang posté le 15-04-2008 à 19:25:00

Tu es allée au bout de toi-même, bravo!! peu importe la perf!
Certes c'était un gros morceau pour une première,
Tu verras pour les autres.........;
l'essentiel est ailleurs

Commentaire de JLW posté le 15-04-2008 à 22:54:00


Félicitations d'avoir terminé ce beau morceau. Malgré ta préparation dans les belles montées Vosgiennes, la vallée de Chevreuse est un peu particulière avec ces montées-descentes à n'en plus finir. En espérant te rencontrer un de ces jours.

Au fait t'as copié ma fiche perso ou quoi ?? Hopla.

Commentaire de breizhman14 posté le 16-04-2008 à 22:51:00

Pour un baptème, le TVC fallait oser!! Alors bravo de l'avoir tenté et fini!
Et puis tu verras que tout le travail fourni te servira sur tes prochaines épreuves!

Commentaire de phil77 posté le 18-04-2008 à 15:42:00

Bravo pour ce TVC terminé. C'était pour ma part, ma deuxième édition, mais le parcours est toujours aussi difficile à appréhender ;-)

A bientôt, je serai normalement au trail des Cerfs.

Philippe

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.21 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !