Récit de la course : Les Foulées Cernaysiennes 2008, par chris78

L'auteur : chris78

La course : Les Foulées Cernaysiennes

Date : 15/6/2008

Lieu : Cernay La Ville (Yvelines)

Affichage : 1065 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

4 autres récits :

Dur dur 10 Kms !!!

C’est la seconde année consécutive que je cours « Les foulées Cernaysiennes »

C’est une course charnière dans ma vie de CAPeuse. Il y a un avant et un après Cernay !!

 

Avant, j’étais « joggeuse ». Je courrais régulièrement, mais sans chrono, sans cardio, sans connaître ce qu’était le fractionné. Je courrais pour le bien-être, pour destresser, pour le plaisir d’être dehors.

 

Grâce à cette course, j’ai découvert l’univers des CAPeurs, l’ambiance des courses, le goût de la vitesse, de la compétition, le brin de folie qui les anime tous, le goût des défis et la solidarité entre les joggeurs. Le plaisir d’être réuni et de partager une passion commune.

 

Bref, en 2007, 1 mois après cette première course, je m’inscrivais dans un club, puis enchaînais courses sur courses.

 

7h00 mes enfants sont déjà levés, je les entends discuter et négocier quelle chaîne de télé allumer. La course ne commence qu’à 10h et se situe à même pas 10Kms de chez moi. Donc pas d’urgence pour se lever !

Petit déjeuner à base de café et …. de gatosport . Maintenant quelque soit la distance de course je ne me pose plus de question, c’est devenu un rituel. Très digeste, super calorique, j’ai l’esprit tranquille, je suis sure de ne pas avoir faim pour un bon moment.

 

9h20 Je sors de chez moi en courant (…déjà !!!) car encore en retard et rejoins mes amis Céline et Jérôme pour le départ vers Cernay . Je flippe un peu car je réalise qu’il est presque 9h30 et que je n’ai pas récupéré mon dossard et me souviens de la longue file d’attente de l’an passé. Il est temps de s’en préoccuper maintenant Chris !!!! et dire que la veille j’avais tout mon temps pour aller le chercher !!!!Grrrrrr

 

Céline et Jérôme stoppe la voiture devant l’école où à lieu le retrait des dossards. Je me précipite et Oh surprise, quasiment personne !!! Tant mieux pour le coté pratique, tant pis pour le fun, l’ambiance sera moins explosive que l’an passé…Sniff….

 

Je rejoins mes amis du club. Nous sommes une petite dizaine à participer à la course.

 

9h30 J’aperçois mon ami virtuel kikou, François91410 !!! Depuis le temps qu’on s’écrit….  (bon, je rigole François, n'aie pas peur, c'est pour l'intérêt du récit !!!). Pas si longtemps, en fait… depuis Avril suite à la lecture de nos récits du MDP2008. Ca fait très plaisir de le voir en chair et en os .C’est étrange car j’ai l’impression de le connaître depuis longtemps. On se raconte un tas de choses comme si on s’était quitté la veille.

 

Avec François je pars m’échauffer 10 mn avant le départ des femmes.

 

Nous nous approchons de la ligne de départ…. Le mot est bien choisi car pas de banderole, juste un dessin à la craie au sol pour marquer la ligne de départ.

Je me place devant. Je me suis fixée un objectif : 50mn. (Où là là, quelle pression !!) 

10h00 Top départ. Enclenchement du chrono, musique !!

Je dois courir entre 12 et 13km/h. Des filles me doublent…. Calmos, y’a 10 bornes à faire, je rétrograde un peu. Le début de parcours est facile, c’est de la route, avec plat ou descente. Nous contournons un lotissement, revenons près de la ligne de départ, un petit signe à mon nouvel ami François. Au bout de 3 kilomètres, je commence à accélérer.

 

Nous traversons un village, puis nous nous dirigeons vers la forêt. Je connais le parcours. C’est une chance. Je sais qu’il y a 2 difficultés majeures : une montée d’environ 1km (sentier très étroit où il est quasiment impossible de doubler) au 4ième km et une autre montée (c’est le bouquet final) d’1km également au 8ième km.

 

Suite à la première montée je suis épuisée. Heureusement il y a le ravitaillement, idéalement placé, en haut de la côte. Je bois 1 verre puis 2, prend un gel. Mince je me suis trop attardée, des filles me doublent. Je repars péniblement.

 

Il y a maintenant une longue ligne droite à travers les champs. Super casse-patte !!! Ca n’en fini pas ! Je double quelques filles, mais la tête du peloton est loin et je ne l’ai plus en ligne de mire. J’absorbe le gel à l’abricot pris au ravitaillement. Super ce truc j’ai l’impression que ça me booste. Je courre le plus vite possible en me disant que grâce au temps gagné je me permettrais de marcher dans la dernière côte… Je double une autre fille…Ca y est, c’est la côte… mais 8ième kilo, il est hors de question de marcher si près du but !!! J’ai en point de mire de nouveau les filles de devant… mais impossible d’aller plus vite !!

 

Arrivée : 50mn !!! Pas une de plus … pas une de moins, malheureusement… mais je suis ravie, j’ai fais exactement mon objectif !!

Dans un mois je referai un 10 Km, d’ici là je vais refaire de la VMA courte et des sorties endurance avec accélération, pour augmenter ma vitesse.

Prochain objectif : moins de 48mn… bon ben on verra bien…

 

Peu de temps après mon arrivée je retrouve François puis ses amis. On se raconte notre course. François doit vite repartir chez lui préparer ses toasts car il pend la crémaillère.

Je rejoins mes amis du club.

 

Depuis que je suis sur kikourou, chaque course est pour moi l’occasion de faire la connaissance d’un Kikou !!.

 

MDP2008, ce fut Leeson !! Il m’a fait découvrir Kikourou grâce à son récit du marathon de Barcelone 2008 et il m’a conseillé pour préparer mon premier marathon. Depuis c’est mon coach… mais il vit trop loin de Paris, c’est pas très pratique. Nous devions faire un marathon ensemble, mais sa progression est fulgurante, je ne crois pas réussir à le rattraper…. Mais bon….je fais tout pour !!

 

Trail des cerfs 2008, je fais la rencontre de Wendy78 !!! Depuis, nous nous échangeons de nombreux MP Apparemment, nous courrons à peu près à la même vitesse. Super, nous avons prévu pas mal de courses à faire ensemble !!! A bientôt Wendy ! et tous mes encouragements pour ton marathon des Burons dimanche 22 Juin !

 

Foulées Cernaysiennes 2008, ce sera François91410 !!! Un nouvel ami qui habite pas très loin de chez moi…. super !!! Nous nous écrivions régulièrement. Mettre un visage sur un pseudo c’est super. Nous avons également quelques courses en commun. C’est dommage que nous ne fassions pas le même marathon d’automne, car François 3h53 ça m’irait bien, je me serais accroché à toi. Mais bon, moi j’insistais pour Nice et François a son cœur qui penche pour La Rochelle !!

 

Je dis à bientôt à tous mes amis Kikous et au plaisir d’en croiser de nouveaux….

 

1 commentaire

Commentaire de laurent05 posté le 17-06-2008 à 21:05:00

bravo chris pour ta course et merci pour ton récit
kikourou c'est une grande famille
donc rendez vous à nice là il y aura du monde
et ça sera pas évident de mettre un noms sur toutes les têtes
à bientôt
laurent

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.15 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !