Récit de la course : La Course Le Fou - 32 km 2008, par robin

La course : La Course Le Fou - 32 km

Date : 26/10/2008

Lieu : Change (Sarthe)

Pas d'autre récit pour cette course.

Trail de fou

Trail de Fou Rien que le nom me paraît sympathique ! Comme le personnage dessiné sur l'affiche, symbole de cette course. Je vous invite à aller faire un tour sur le site. Il est très bien fait., bien documenté notamment la partie sur l'histoire du lieu. http://traildefou.sartheinteractive.com/ Bon c'est vrai l'appellation Trail peut déranger :  - une boucle de 10 km à parcourir  trois fois  - primes à l'arrivée. Maxi-cross conviendrait peut-être plus ! Mais foin de la sémantique, j'avais envie de découvrir cette course dans  le lieu qui est  parfois l'objet de ma sortie longue, la butte des Rossays Me voilà sur le chemin, direction Changé. A Changé même, je cafouille un peu dans la navigation. D'habitude je viens par les bois pour m'attaquer  à la côte des Rossays bien connus par les vététistes, cyclistes et coureurs des  bois. Au final, je finis par trouver les pancartes de l'organisation qui me conduisent à bon port. Un port bien enveloppé de brouillard. Dommage, la vue se dérobera à nos yeux. C'est assez inhabituel ce départ à cet endroit. Il n'y a rien d'habitude des champs, quelques maisons isolées et les bois Je retire mon dossard et rentre au chaud dans la voiture lire le Maine-libre. Le brouillard n'incite pas à trainer. C'est le week-end de l'heure d'hiver, même la météo s'y conforme ! Je me décide à sortir pour me préparer et m'échauffer tranquillement. 8h50 les 51 coureurs se présentent sous l'arche. Ce n'est pas la foule mais on y retrouve les habitués du long presque que des locaux. Ambiance cool, bon enfant. L'organisateur commence le briefing micro à la main pour finalement laisser tomber la technique. C'est inaudible ! A haute voix, il nous annonce le menu. 9H le peloton s'ébranle tout doucement. Les vannes fusent. Les favoris sont devant et cela chambre fort !Petite descente sur la route, puis tout à gauche dans un chemin. Première montée courte mais qui sonne bien. Puis Jacques Hinet le futur vainqueur décide que l'échauffement est terminé et secoue le cocotier. Un groupe de 8-10 coureurs file. Je ne verrai plus de près la tête de course ! Je rentre dans la forêt avec un groupe de 3-4 coureurs. Petit chemin forestier bien agréable suivi d'une bonne descente sur une sente un peu plus défoncée. Un tronc à sauter. Cela rappelle des souvenirs de cross. D'ailleurs je retrouve des instincts de cross qui me poussent à aller chercher les deux-trois coureurs placés devant moi d'autant plus que c'est une partie roulante. Fin de la forêt  pour fouler des chemins où il est possible de lâcher les chevaux. On aperçoit loin devant le groupe de tête qui paraît encore bien compact. Bon au mieux je ne peux qu'espérer rattraper les morts ! En fait, je me retrouve entre deux groupes à faire le chasse-patate. Pas terrible comme situation ! Je reconnais cette portion du parcours. C'est par-là que j'attaque la butte ou plutôt The Butte !Et elle arrive. On l'attaque par un petit sentier qui monte bien et sur lequel les cailloux affleurent. Pas top pour la  foulée. Arrivé presque en haut, tout à droite via un champ. Cela devient du pur cross. Les chevilles se tordent dans les mottes d'herbes. Petit moment d'hésitation sur la direction ! Je replonge à gauche dans une descente herbeuse. Puis au bout de quelques mètres, tout à gauche pour remonter la butte via les champs de pommiers !

Avec au milieu cerise ou plutôt pomme sur le gâteau un petit tape-cul digne d'un bon cross des familles. D'ailleurs à chaque tour je vais marcher à cet endroit, incapable de le passer en courant. Je suis rejoint par Teddy un coureur avec qui je me suis tiré la bourre au trail de Sillé. On reprend les mêmes et on recommence.

Au bout du champ, le ravito. Les 6 premiers kilomètres ont été parcourus. Un verre d'eau. Houlà ! C'est bien frais. Deux ou trois gorgés et c'est reparti pour les 4 derniers kilos de la 1ere boucle. De nouveau une portion de champ, suivi d'un petit sentier longeant un champ où une vache et son veau regardent d'un air placide  s'agiter ces bipèdes. De nouveau descente plein champ puis retour sur le bitume sur quelques mètres. Bifurcation à gauche sur un chemin en descente bien caillouteux. Puis de nouveau un chemin sableux longeant la forêt. C'est plat, les appuis sur le sable sont fuyants mais en serrant bien à droite le terrain est plus solide et on peut envoyer du lourd. Moment de doute sur le parcours à une intersection. J'aurai bien aimé un panneau ou une rubalise à cet endroit !

Une portion de bitume permet d'améliorer la moyenne. L'avantage cela permet de prendre de la vitesse pour affronter de nouveau des bosses. Au bout de la route tout à droite et là c'est un champ tout en pente qui nous attend. En plein milieu du champ un superbe châtaigner. Magnifique mais l'inconvénient c'est qu'à cet endroit il y a plein de bogues et ça fait mal au mollet. Un bon coup d'aiguillon ! Nous rejoignons la forêt via une petite sente qui serpente entre les arbres. Partie agréable qui le serait encore plus sous le soleil.Sortie du bois et dernière montée bien raide. Nous débouchons dans un hameau, une dizaine de mètre sur la route et fin de la première boucle de 10 kilos. Un ravito permet de refaire le plein. Et c'est reparti pour une deuxième boucle.  Vers la fin de la deuxième boucle, deux coureurs font la jonction avec notre duo. Connaissant les clients en question, je me dis que ce n'est pas gagné. Début de la troisième boucle, mes craintes se confirment. Les deux clients envoient du gros et se détachent.  A la faveur d'une portion plus roulante le quatuor est de nouveau réuni. Pas pour longtemps car une nouvelle attaque se produit. Sur ce coup Teddy lâche le morceau. De quatuor le groupe devient trio. Juste avant d'attaquer la butte des Rossays, nouvelle attaque et à ma surprise le trio devient duo. Dans le tape-cul, juste avant le ravitaillement, je perds un peu pied et laisse filer le coureur. Je prends le temps d'avaler un gel ne voulant pas prendre le risque de tomber en panne de carburant. Sortie du ravito, je file à la poursuite du coureur. Je n'ai pas envie de lâcher le morceau. J'arrive à faire la jonction un peu avant la portion sableuse. Je relance un coup mais n'arrive pas à faire le trou. Portion de route je me dis que c'est maintenant car dans la bosse finale, je sais que mon compagnon sera plus à l'aise et au sprint je ne pense pas faire la différence.Je prends un mètre, deux puis trois. Je donne tout, j'allonge au maximum, je tire sur les bras. La foulée n'est pas académique mais j'arrive à creuser l'écart. Virage à droite, montée plein champ. Je sens poindre les crampes. Je donne tout. Je n'ose me retourner. Traversée du petit bois, puis dernière butte. Je suis scotché dans la pente, je n'ose regarder derrière. Le hameau, la route puis à droite pour un aller-retour dans le champ. Virage vers l'arche d'arrivée. Personne derrière, c'est bon ! 9ème en 2h05 Maintenant place au réconfort ! un café réchauffe l'atmosphère et permet de taper la discute avec les potos notamment sur le programme de l'année 2009. Pour l'instant 2008 n'est pas encore terminée.  Nouvelle découverte avec le  Raid d'orientation des Pèlerins en compagnie de Mustang, Vetchar, loulou et Breizhman. Moment que j'attends avec grand plaisir. Juste avant je pense faire l'ouverture de la saison de cross. Fin novembre le Krapados Deiz  et peut-être en décembre participation à un CO au score. Avant il faudra que je me renseigne si les débutants avec 0 expérience sont admis ! A + les kikous,

Commentaire de BENIBENI posté le 28-10-2008 à 14:41:00

T'as la pêche mon salaud ! Bravo à toi !

Commentaire de Mustang posté le 30-10-2008 à 15:44:00

eh beee!!! ça promet ! Bon le trail des Fous, Steph d'Athlérunning m'en avait parlé, un truc donc à voir l'an prochain!!!! A bientôt dans les marais d'Avranches!!!

Commentaire de la panthère posté le 12-11-2008 à 11:14:00

à très bientôt donc pour poinçonner les balises au milieu des ronces....

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.11 sec