Récit de la course : Rhône Orientation - Circuit B 2008, par Jerome_I

L'auteur : Jerome_I

La course : Rhône Orientation - Circuit B

Date : 23/11/2008

Lieu : Grandris (Rhône)

Affichage : 1366 vues

Distance : 25km

Matos : Ceinture porte bidon, chaussure Quechua 700

Objectif : Balade

6 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

10 autres récits :

Le récit

RHONE ORIENTATION

23/11/2008

 

GRANDRIS

 

Cette course était programmée depuis près d’un an. Mon pote de Lycée Ludo me dit après la Rhône Orientation 2007, que l’épreuve 2008 se déroulera à Grandris mon village natal. Il me dit donc, en 2008 on fait la course ensemble.

 

Courir je sais faire, mais plutôt du style à attendre le coup de feu du starter avant de partir à fond, accélérer et finir au sprint. En course d’Orientation il faut courir avec la tète. Comme on me l’a souvent dit : « il vaut mieux marcher dans la bonne direction que de courir dans la mauvaise »

 

Me voilà donc de retour à la maison pour un bon weekend de course à pieds. Je n’ai jamais vu de carte d’orientation ou de boussoles. On se donne donc rendez vous chez mes parents le Samedi avec Céline, Manu et Ludo. On va aller essayer de s’y retrouver sur le terrain avec la O’Beaujolaise. Une initiation à l’orientation avec 20 balises, à faire selon sa disponibilité / vitesse. Ludo nous brief rapidement et on trouve 5 balises dans les vignes. Cela se passe bien… Ensuite nous allons, nous enfoncer dans la foret. Les deux premières balises se passent bien puis nous nous séparons pour la prochaine balise. Je retrouve la rivière et vais la suivre. Mais sans réfléchir je continue. J’aurais du voir qu’il n’y avait pas de chemin au bord de la rivière. Je me retrouve donc… Au milieu d’un champ. Mais il n’y a pas de champ sur la carte… Merde. Je me suis perdu. Je redescends et retrouve enfin la bonne rivière. Enfin c’est ce que je croyais. Je remonte donc cette seconde rivière qui n’est pas encore la bonne. Je fais du dénivelé, le jour baisse et il fera bientôt nuit… Merde quel boulet. J’entends Ludo qui siffle, et je décide d’essayer de retrouver mon chemin pour rentrer à Létra et au bout de 10minutes, je les retrouve enfin. Je n’aurais même pas poinçonné cette balise. On retrouve les organisateurs frigorifiés et il fait déjà nuit. Retour à Grandris pour une bonne douche. Bon et bien demain il faudra faire mieux !

 

Le soir on se retrouve une trentaine de kikoureuses / kikoureurs autour d’une bonne table.

 

 


 

Ce weekend le Beaujolais était la « capitale » de la course à pieds avec le marathon du beaujolais, le 12km du Beaujolais, le 10km de Vénissieux et cette Rhône Orientation. La neige tombe et la course du lendemain sera surement blanche.

 

Dimanche matin on se lève tôt, pour un bon petit déjeuné (remarquez les croissants):

 

 

On va prendre nos dossards, on est à seulement 500m de la salle de Basket ou se trouve le départ. Cette salle ou j’ai joué pendant une dizaine d’année, cette fois je suis très content d’y retourner pour la seule course à pieds qui se déroule à Grandris depuis que je marche !

 

Ludo nous explique aussi comment protéger le carton de contrôle, comment tenir la carte. On commence donc une séance de collage sous les yeux de mes parents. On se change et retrouve pleins de kikous au départ. Voici la photo de groupe.

 


 

 

 

 

On va vers le départ. On doit être un millier sous le soleil alors que les champs sont blanchis. Le départ en montée se fait lentement surtout que nous ne sommes pas bien placés, je vais accélérer et doubler beaucoup. J’attendrais Ludo avant de prendre la carte.

 

 


 

Je vois Patrick mon cousin et je m’arrête au soleil avec ma cousine Nathalie. J’encourage les kikous et attends Ludo. On va prendre notre carte du parcours B après environ 500m / 1km de course en montée.

 

 

 

 

On va prendre la première décision pour rejoindre la première balise. C’est super de sortir des sentiers et prendre tout droit dans les forets. Certains passages sont difficiles dans les fourrés et on pointe enfin notre carton sur la première balise. On va croiser Philippe, Virginie et Cédric de nombreuses fois. Ludo est très fort à l’orientation, et nous leur prendront une heure d’avance à la fin.

 

 


 

 

On avance bien et on va retrouver Stéphane à la balise 10, on va le suivre pour rejoindre la balise 11, mais on aurait mieux fait de réfléchir car on se retrouve au mieux d’une foret abattue et on doit passer de tronc en tronc. Ca glisse car ils sont recouverts de neige.

 

Puis arrivés à la balise 14, je laisse Ludo et décide de finir tout seul. Je vais prendre les décisions et pointer le carton seul. Je suis en forme, les jambes accélèrent mais je devrait réfléchir un peu plus. Je double un gars qui me dit : « y’en a qui ont des jambes »… Et à la balise suivante, il pointe juste devant moi et me dit : « Mais il ne faut pas que des jambes » … Ca calme… Puis 2 balises plus loin on jardinera ensemble pour retrouver une balise sous une falaise.

 

Ma prochaine décision ne sera pas très bonne car je vais passer dans des fourrés, mes cuisses s’en souviennent. Mais je continue de pointer.

 

Je reviens au dessus de Grandris. Je passe un coureur avant la balise 20, mais pour aller sur la balise 21, je prends une décision très mauvaise et j’ai du perdre 10minutes. En arrivant sur cette balise 21 je rencontre Ludo. Puis cela se finit très rapidement. Il faut faire attention car plusieurs parcours se rejoignent et il y a du monde dans les chemins. Pour la balise 23, je suis avantagé. Lors du retrait du carton le matin, je lis Statue et demande à mes parents s’il n’y a toujours qu’une statue au dessus du Calvaire, mais ils me disent qu’il y en a une autre vers l’Odysée. J’y fonce. Puis fonce au coin du cimetière pour la balise 24 et fond sur le terrain de basket ou se trouve l’arrivée. J’y arrive juste devant Stéphane, dégouté d’avoir fait le tour par la route et d’avoir perdu au moins une minute dans la dernière ligne droite. Je finis 58ème, Steph 59ème et Ludo complète les résultats à la 60ème place.

 

Je suis très content de cette première course de C.O. Avec Ludo, on va prendre une soupe avec les quelques kikous déjà arrivés, avant d’aller prendre une douche. On reviendra à la salle avec du vin/fromage/charcuterie pour partager un bon repas d’après course avec une belle table de kikoureurs.

 

 


 

 

Quel plaisir de pouvoir courir dans la neige, dans mon village et avec des bons potes. Merci Ludo de m’avoir fait découvrir la C.O. c’est très ludique: Enfin j'ai courru 25km pour un parcours "idéal" de 16km!!!

 

 

6 commentaires

Commentaire de L'Castor Junior posté le 29-11-2008 à 18:09:00

Allez, on dira que le parcours idéal était de 18 km ;-))
Jolie perf' en tout cas pour un jeune premier.
Et merci pour l'accueil dans ton petit village enneigé !

Commentaire de frankek posté le 29-11-2008 à 19:33:00

" mieux vaut marcher dans la bonne direction...."
je suis aussi passé par là ! mais la CO c'est trop bon...

Commentaire de Souris posté le 30-11-2008 à 12:48:00

Trés belle 1ière Jerôme... OK tu jouais à domicile mais qd même pour une 1iere CO fallait comme même le faire!! Chapeau!

Commentaire de LtBlueb posté le 30-11-2008 à 21:54:00

Ahhh la prochaine fois , moi aussi je demanderai à Ludo de m'expliquer comment protéger le carton ? :))

C'est pas prise de tête la CO, hein ? Content que ca t'aie plus :)

Sinon j'aurais bien aimé avoir tes jambes dans certains raidillons ! dur dur ton pays l'ami !

En tout cas chapeau , tu nous as bien enrhumé !!!

Commentaire de rapace74 posté le 01-12-2008 à 07:58:00

bravo jerome pour ta course et merci encore pour ce w-e
a bientôt

manu

Commentaire de Khanardô posté le 01-12-2008 à 17:19:00

Encore un truc où j'aurais bien aimé être avec vous... :-(
Bon, faut faire des choix dans la vie...
A bientôt de toute façon

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !