Récit de la course : Grand Raid des Pyrénées - Ultra 160 km 2025, par jujuhrc

L'auteur : jujuhrc

La course : Grand Raid des Pyrénées - Ultra 160 km

Date : 22/8/2025

Lieu : Vielle Aure (Hautes-Pyrénées)

Affichage : 139 vues

Distance : 160km

Objectif : Pas d'objectif

6 commentaires

Partager :

143 autres récits :

Maudit sois-tu GRP

Il est presque minuit et le bus arrive à Vielle Aure, mon grand Fred déplie ses compas pour sortir de sa place et rentrer chez nous à moitié KO. Toujours à minuit mais ce Lundi je me dois d'écrire ici car je ne serai soigner mes maux autrement.

Tout commence à l'ouverture des inscriptions lorsque je decide de revenir sur le GRP après mon TDC homérique de 2023 (récit ici même). Motivé par la participation de Fredo avec qui nous partageons le goût du trail mais pas que!

 On a fait toutes les plus belles conneries qu'on puisse faire ensemble, les plus belles cuites, les premiers filles..... On a passé beaucoup de vacances ensemble en montagne ou ailleurs et encore aujourd'hui. J'était son témoin de mariage, on a vu nos enfants naître et grandir.......

Alors dans la grande montée aride et rocheuse du bastanet, rougi par ce magnifique soleil matinal, l'idée d'imaginer finir cette dinguerie avec mon grand Fred me rempli d'émotion et me donne déjà des ailes.

J'ai mis à profils toutes mes bonnes expériences passées sur le GRP pour me garantir le plus de chance de réussir. Une arrivée à Vielle Aure le mercredi avec un logement à 100m de la fontaine, une prépa en montagne à la MH puis dans le néouvielle en mode randonnée et bivouac et un soin très particulier apporté à mes pieds (podo tannage........)

La premiere parti jusqu'au Merlans est conforme à nos prévisions et la météo semble vouloir être avec nous cette année. Nous n'avons même remarqué le détour des Cabannes. Un petit coucou au passage à DJ gombert au milieu des pistes de ski.

Après un arrêt rapide au resto on attaque le col du bastanet ainsi que le redoutable Serpolet. Ce col tant redouté par Fredo car il lui avait couté un abandon par le passé. Mais pas cette année! On monte bien sans la chaleur habituelle, je double Rayarun que j'avais déjà rencontré au départ et arrive au ravito de La Mongie avec Bigpat. On ne se quittera plus jusqu'à Pierrefitte tout les 4 tout en gardant nos rythmes mais en se doublant respectivement tour à tour. 

La montée vers Sencour sera fantastique avec les derniers virages au soleil dominées par le seigneur des lieux, le pic du midi. 

La suite est longue mais magnifique avec Aoube au soleil, Bareilles dans le brouillard et Ouscouaou et son signaleur super sympa. Petit coup de stress quand même à Aoube lorsque le signaleur nous alerte sur notre proximité inquiétante avec les BH. Le groupe de traiteur qui se dorait la pilule sous les derniers rayons de soleil se levant comme un seul homme pour attaquer la descente. Après quelques calculs rapides nous avons finalement conclu que nous étions large avec les BH. La confirmation arrivera avec le ravito du Hautacam après avoir avalé les cinq derniers km à un un très bon rythme. Nous avons 1h15 d'avance sur les BH.

Fredo est moins à l'aise que moi dans les descentes et je prend quelques longueurs dans la descente vers la BV de Pierrefitte pour finir avec Bigpat à discuter tranquillement mais en descendant à un bon rythme. On rentre dans la salle avec 10 minutes d'avance sur Fredo. 

On s'installe cote à cote mais avec des stratégies différentes. J'avais décidé de prendre une bonne douche froide avant de me faire masser. Mes pieds sont en parfait état et je ne resent aucune douleur ici. Fredo à pris sa douche et je le retrouve attendant une place chez les podos juste pour faire un petit check. On decide de passer la nuit ensemble avec Fredo dès qu'il aura ses pieds nokés. Je croise Raya avant que Bigpat prenne congé pendant mon massage. "On se recroisera, c'est sûr! On ne fait que ça depuis ce matin" me lance t-il en partant.........

Et puis je ne vois pas Fredo sortir du podo. Je m'approche de la salle qui est aussi celle des pompiers. Je découvre mon Fredo sur un lit avec une perfusion sur le bras gauche!

"J'ai fais un malaise Julien!"

Je m'approche de lui et je vois de l'inquietude dans son regard. Le docteur n'est pas plus rassurant. Sa course est bien sûr terminé ici!

Après quelques minutes passé à côté de lui il fini par m'explique que le docteur ne le laisserai pas rentrer seul à Vielle Aure même avec la navette. Le docteur présent à mes côté me confirme sa position. Fredo a une grosse chute de tension avec des taux de sucre très bas dans le sang. Je vois bien que le docteur est inquiet, il autorise d'autres coureurs à repartir après un passage sur ses brancards mais pas Fredo. 

Je fini par proposer de le raccompagner avec la navette. Ma position semble rassurer Fredo et le docteur et vers 22h30 après avoir constater une petite amélioration ce dernier nous autorisera à rentrer.

Après une bonne nuit son état était meilleur même si quelques vertiges était encore présent au réveil. 

Ce GRP 2025 aura eu raison de mes rêves les plus ambitieux. Finir avec quelqu'un de très proche au bout d'une aventure que je savais inoubliable pour l'avoir fini en 2021. En écrivant ces mots je pense que nous avons fait le bon choix. Mon état physique me laisse penser que c'était largement dans nos cordes!

Je n'oublierai pas non plus les bons moments passé avec Raya et Bigpat qui ont fait une course enorme.

Je te maudit à jamais GRP de malheur!

Longue vie au GRP!

 

 

6 commentaires

Commentaire de Gilles45 posté le 26-08-2025 à 08:03:55

Hello jujuhrc. C'est dommage pour Frédo et toi car ça partait super bien votre aventure. Ton récit est inspirant car en le lisant je me suis dit: "Ah bah c'est ça un pote et c'est ça l'amitié". Bonne récupération à Frédo, je vous souhaite de beaux projets à venir peut-être même sur le GRP 2026.
Quand à toi, tu semble avoir une belle forme, pourquoi ne pas te trouver un bel objectif d'automne ?

Commentaire de bubulle posté le 26-08-2025 à 08:24:47

ça c'est de la solidarité, mais en même temps selon ce que tu dis au début, c'est parfaitement logique. Et la suite est tout aussi parfaitement logique : faut recommencer. Et là, la prochaine fois, ne manque pas de nous rappeler au préalable cette histoire, afin qu'on puisse faire un suivi au niveau de ce qui a été fait pour Raya, ce qui l'a quasiment obligé à ne pas baisser les bras.

Commentaire de Miche posté le 26-08-2025 à 08:40:43

Waouh, dur, dur, être en forme personnellement et devoir arrêter pour qqn d'autre, n'est jamais facile. On en a chaque année sur un sentier pour une chute ou une entorse... Notre règle pour ceux qui aident des coureurs blessés sur le parcours est de les inviter à la prochaine édition sur la course de leur choix. Tu rentres dans ce cas de figure, même si ce n'était pas sur un sentier. Envoie nous un message sur la boite contact au moment des inscriptions pour me le rappeler car j'aurai oublié d'ici là... Et bonne récupération et préparation d'ici là !!

Commentaire de BigPat posté le 26-08-2025 à 10:53:40

Content pour Fredo si ça s’améliore.
Je t’en ai voulu de nous avoir abandonné, maintenant je comprends. Bravo pour ton choix, c’est fait pour ça les potes.
J’ai passé des bons moments avec toi, tu l’avais dans les jambes.
J’ai fini avec Raya, tu aurais été avec nous à Vielle Aure.
Tu reviendras le terrasser ce GRP, j’en suis sûr.
A bientôt

Commentaire de godas posté le 26-08-2025 à 14:46:33

Bravo jujuhrc. Une grande preuve d'amitié !!! Je suis admiratif et ne doute pas que ce que vous avez vécu ensemble renforce encore votre relation

Commentaire de grumlie posté le 26-08-2025 à 18:25:12

Content d'avoir fait ta connaissance même si le moment n'était pas le plus sympa. Vous allez envoyer du lourd à la prochaine course.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.06 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !