L'auteur : Flox
La course : Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Bastan
Date : 21/8/2025
Lieu : Vielle Aure (Hautes-Pyrénées)
Affichage : 36 vues
Distance : 50km
Objectif : Faire un temps
Partager : Tweet
145 autres récits :
GRP Tour du Bastan 2025
Il y a un an, après avoir bouclé le Tour des Cirques (voir récit ), je savais déjà que je ne pourrais pas me lancer dans une aventure similaire en 2025. Même si l'envie d'aller titiller mes limites était encore bien présente, l'arrivée de notre second enfant en Décembre 2024 allait me prendre du temps, de l'énergie, que je ne pourrais pas mettre dans une préparation pour un Ultra.
Je me dis donc que je m'inscrirais sûrement au Tour de la Gela, que je n'ai encore jamais fait, pour notre séjour habituel du côté de St Lary.
Au détour de ce forum, en attendant les inscriptions, j'apprends qu'une nouvelle course fera son apparition, le Tour du Bastan 50km.
Le jour J j'arrive à me pré-inscrire aux 2 courses (oui je sais c'est mal...) et après mûres réflexions j'opte pour le Tour du Bastan principalement pour son arrivée à St Lary, plus pratique pour toute la famille.
Ma préparation fût des plus chaotiques, par rapport aux autres années. J'ai fini le rugby début Juin avec un sale coup sur le côté extérieur du genou droit qui me déclenche un TFL dès que je cours plus de 30min.
Un DNS au Benou, puis un DNF sur la 40 Ôo à Luchon où je me retrouve bloqué par la pente juste en dessous de Superbagnères, le genou ne veut plus rien savoir. Il me reste 10 km 1200mD- c'est impossible, je rends mon dossard pour la première fois en 8ans de courses.
Je redouble d'effort chez le kiné, me met au vélo, sachant que la dernière descente entre le col du Bastanet et l'arrivée à Vielle Aure sera bien pire qu'à Luchon.
Le dernier test au Trail du Louron se passe très bien, je ne déclenche pas la douleur.
Nous partons donc en vacances en Espagne sous un énorme soleil avant de revenir vers St Lary le Mardi 19 Août, sous la pluie et le froid...
Mercredi 20 Août
J'ai eu la bonne idée d'aller au retrait du dossard dès 14h pour éviter la foule pendant la sieste des petits. Il n'y a pas grand monde. Je reviendrais vers 18h voir des amis qui iront ensuite sur Piau le lendemain pour le Moudang, ce n'est pas la même histoire. Il y a la queue jusqu'à la fontaine de Vielle Aure !
Un petit tour au debrief pour le point météo surtout et on rentre au chaud sous la pluie. Ce sera un avant goût du lendemain.
Je prépare bien mon sac le soir. Malgré que je prévois de passer 3 fois moins de temps sur les sentiers, j'ai gardé l'habitude depuis le Tour des Cirques de me compartimenter ma nutrition par étapes entre les différents ravitaillements. Pour garder la même énergie et optimiser le temps passé sur les ravitos. Car la course risque de se courir vite.
Livetrail m'annonce 9h30 pour mon index. Je vais viser plutôt moins de 9h.
Jeudi 21 Août
Jour J. Je n'ai pas bien dormi. Le petit non plus, c'est peut être lié 😅
Je m'habille et prend la direction de la télécabine pour monter au Pla d'adet. C'est bien agréable. Il ne pleut pas, et je me place plutôt dans le premier quart des 900 coureurs présents sur la ligne de départ, au lever du soleil. J'hésite à enlever ma veste. Mais j'ai peur de choper la pluie en montant. Je sais par expérience que d'ici le Col du Portet cela peut vite tourner au vinaigre (cf. Tour des Lacs 2023...)
7h00 Départ Pla d'Adet
C'est parti ! Comme prévu cela part fort pour une petite boucle entre les immeubles du Pla et nous prenons ensuite la direction des pistes de ski et du col de Portet. Le sentier est bien connu sur les différentes courses du GRP.
Au bout de 15min j'ai trop chaud avec la veste. Je m'arrête pour l'enlever. 15min plus tard il se met à bruiner mais sans qu'il fasse trop froid. Ce sera ce temps là à peu près jusqu'à notre retour au Portet. Mais avec t-shirt, manchons, cache cou (en mode cagoule par moment) et casquette cela me suffira.
Belle montée sur un très bon rythme. J'essaye tout de même de ne pas me cramer pour la suite.
Merlans 8h11
9km 705m+ 323m- 126°
01:11:34 (prévision 01:22 Base de 9h)
Je recharge juste mes flasques et part en suivant dans la descente vers l'Oule. C'est parti pour la découverte de cette boucle dans le sens inverse que celui emprunté habituellement. C'est très agréable jusqu'en bas. Vient ensuite la montée jusqu'au lac de Port Bielh et la Hourquette de Nere. Je monte plutôt bien, à mon rythme, en relançant dès que possible. Il commence tout de même à faire plus frais à mesure que l'on s'approche du sommet.
Hourquette Nère 9h34
17,4km 1333m+ 528m- 119°(+7)
02:34:31 (prévision 02:52)
Je sais que je suis un peu en avance mais pas en surchauffe donc je me lance dans la petite descente pour attendre le Pas de la Crabe mais avec la veste sur le dos. Il pleut et il fait froid en passant le col. Je la range dès que l'on commence à monter. C'est un superbe terrain très caillouteux et très technique qui s'offre à nous que je ne connaissais pas. Dommage qu'il ne fasse pas beau. C'est plutôt court mais cela fait son petit effet sur une course relativement courte comme celle ci. On est sur le GRP après tout, pas sur le marathon de Paris !
Une fois au sommet nous basculons vers la Mongie. J'ai du mal sur les descentes techniques. Je cherche mes appuis. Une légère douleur au genou sous la rotule se déclenche à droite, je la connais depuis le Tour des Cirques celle là 😅 mais pas de TFL à l'horizon. Nous rejoignons les pistes de ski de la Mongie et courrons sur ce terrain ma fois pas hyper intéressant jusqu'au prochain ravitaillement.
La Mongie 10h50
25,1km 1577m+ 1503m- 120°(-1)
03:50:01 (prévision 03:56)
Ravitaillement express encore une fois, juste le temps de refaire les niveaux, un peu de saucisson et de fromage et on repart. Là se dresse devant nous le terrible Serpolet. Il l'est dans les 2 sens ce bougre. Mais là avec la pluie, le terrain devient très très glissant. Durant la montée cela passe encore, mais de l'autre côté je me retrouve sur les fesses 3 ou 4 fois. Mes Slab Genesis ne font plus le job dans le gras. Je marche sur des œufs jusqu'à que l'on recommence à grimper le long des Lacs qui nous mènent au refuge de Campana.
Cette partie à l'air magnifique mais encore une fois je ne la verrais pas sous le soleil après le Tour des Lacs 2023... Il faudra revenir !
J'ai un petit coup de mou dans les pierriers, je ne relance plus sur le plat, pourtant je bois bien, m'alimente bien, je n'ai pas trop froid. La vue du refuge me rebooste. Je refais juste les niveaux et direction le Col du Bastanet.
Dès le premier pierrier après le refuge de Campana, je coince un bâton entre 2 cailloux et le casse. Mince ! Dans mon malheur le col est en vue et il n'y a plus grand chose à monter !
Une fois le col passé, c'est parti pour les 20 derniers km avec 2000 de D-. Le début de la descente est très compliqué, trop technique pour que j'arrive à courir, me relâcher ou prendre confiance. Cela est beaucoup mieux à partir du refuge du Bastan. Le chemin est plus propre et je peux enfin bien courir. Je prends un bon rythme, je cours même dans les petites montées et atteins le refuge du Merlans à 6' au km sur les 3 derniers.
Restaurant Merlans 14h20
40,8km 2868m+ 2488m- 109°(+11)
07:19:57 (prévision 07:12)
Je refais vite les niveaux pour la dernière section de course, et jette vite fait un coup d'œil au téléphone pour prévenir mes proches. Je vois que je suis 109°. Wow je n'aurais jamais cru me trouver si haut dans le classement (à mon niveau hein 😅). Je me dis que je peux aller chercher le top 100 si je lâche tout jusqu'à l'arrivée ! Je jette un œil vers le col du Portet et ne vois personne à l'horizon. Mince ça va être compliqué... Bon on va déjà essayer de passer sous les 9h 😁
J'attaque donc la montée du col de Portet sans bâtons du coup, mais je bats mon record sur ce segment (bon il est vrai que les autres fois j'avais beaucoup plus de km dans les jambes) mais je suis déterminé à finir vite.
Une fois au sommet, place à la nouvelle descente qui nous fait d'abord emprunter le terrible mur final du col du Portet, mais dans l'autre sens. J'ai encore beaucoup de mal, c'est trop pentu pour moi, cela me tire sur le tendon rotulien. C'est bien dommage que ce Tour du Bastan ne passe pas par les crêtes jusqu'à Cap de Pede. Autant d'habitude je râlais contre cette section avec les jambes en compote, autant là j'aurais pu courir tout le long !
Une fois arrivé à Espiaube, je peux enfin accélérer, d'abord sur la route, ensuite sur le chemin 4x4, puis sur le single forestier (superbe partie d'ailleurs !), entre les granges de Lias et jusqu'à la route finale qui rejoint Vignec. Je tourne à 5' 5'30" du kilo je lâche tout ce qu'il me reste.
Je préviens la famille que je serais là bientôt et j'avale le bitume comme rarement entre Vignec et le dernier km.
Arrive le pont, le bord de la Neste, les derniers hectometres, je cours encore et encore. Je récupère ma fille de 5 ans juste avant de remonter sur le pont et de tourner à gauche pour rejoindre l'arrivée.
Ça y est c'est bon je suis Finisher du Tour du Bastan 2025 !
Vielle Aure 15h46
53,8km 3042m+ 3903m- 107°(+2)
8:46:49 (prévision 9:00)
Wow quel rythme
J'ai rarement fait une course à cette vitesse, ou cela fait bien longtemps, et pourtant avec ma préparation je ne pensais pas pouvoir sortir quelque chose comme ça.
Peut-être dû au temps, frais mais sans plus qui a permis d'envoyer sans surchauffer.
Peut-être à l'expérience aussi, je commence à pas mal me connaître, niveau nutrition, plan de course, et le parcours ne m'était pas étranger.
5ème médaille GRP différente. Il m'en reste encore quelques une à aller chercher. Pourquoi pas la Gela l'an prochain sur le même principe avant d'aller chercher la plus belle, la plus compliquée dans 2 ans ?
Hum à suivre...
Sportez vous bien 😉
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.04 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.