Sierre-zinal

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Sierre - Zinal 2013 - Sierre
avec 7 kivaoù, 5 récits pour 2013 et 12 au total, les résultats
Sierre - Zinal 2014 - Sierre
avec 3 kivaoù, 1 récit pour 2014 et 12 au total, les résultats

Sierre-zinal

Messagepar map-o-spread » 20 Juin 2013, 14:43

Pas trouve de post sur cette course mythique donc j'en ouvre un :D
Cette année, 40eme édition de la course des cinq 4000, avec cerise sur le gâteau, 3h30 de direct sur la rts :D
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: Sierre-zinal

Messagepar @lex_38 » 20 Juin 2013, 14:58

Je n'ai jamais fait cette classique mais un copain m'a motivé...
J'y serai donc cette année! 2 semaines avant le Matterhon Ultraks, histoire de me chauffer les cuissots :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Sierre-zinal

Messagepar peky » 20 Juin 2013, 15:07

map-o-spread a écrit:Pas trouve de post sur cette course mythique donc j'en ouvre un :D
Cette année, 40eme édition de la course des cinq 4000, avec cerise sur le gâteau, 3h30 de direct sur la rts :D

c'est quoi les cinq 4000?
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Sierre-zinal

Messagepar heidi » 20 Juin 2013, 15:13

Weisshorn, Zinalrothorn, Ober Gabelhorn, Cervin et Dent Blanche, 5 sommets à plus de 4000 m en toile de fond. Panorama exceptionnel si la météo est clémente.
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 20:53

Re: Sierre-zinal

Messagepar Alexyot » 20 Juin 2013, 15:47

Ouai, c'est vrai que c'est une bien belle course, je l'ai faite l'an dernier et pas déçu ! La vue est vraiment sympa et toute la partie en balcon un vrai régale...

Je pense que je vais y retourner cette année, pas trop traumatisant comme course avant la TDS.

En plus pour la 100ème et avec la télé !! la classe... par contre pour passé sur la RTS sous l'arche d'arrivée faudra courir en moins de 3h30 alors :wink: Ca va être plus que tendu ça :lol:

Ciao.
Alexyot
Kikoureur débutant
 
Messages: 57
Inscrit le: 05 Jan 2011, 16:09

Re: Sierre-zinal

Messagepar Tercan » 20 Juin 2013, 16:04

@lex_38 a écrit:Je n'ai jamais fait cette classique mais un copain m'a motivé...
J'y serai donc cette année! 2 semaines avant le Matterhon Ultraks, histoire de me chauffer les cuissots :mrgreen:


Probable, bien que pas certain, que j'y aille aussi cette année.
@lex: tu seras donc sur le Matterhon Ultraks ! Quelle chance, ça à l'air magnifique... je pense que coté paysage ça risque de terrasser tout ce qui s'est fait jusqu'ici :)
Malheureusement pour moi, je ne pourrai pas y aller :( alors je me suis rabattu sur le Tour des Dents du Midi (bon je vais pas me plaindre, c'est magnifique aussi)
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: Sierre-zinal

Messagepar @lex_38 » 20 Juin 2013, 16:12

C'est d'ailleurs bien pour les paysages que je me suis inscrits à l'Ultraks! Par contre côté finance, ça pique un peu avec le logement à Zermatt...
Je ne connais pas les dents du midi, mais je le note pour une prochaine année ;-)
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Sierre-zinal

Messagepar polosh » 20 Juin 2013, 16:45

On y sera avec juliomix (en mode novices :D ), qui m'a bien motivé!
Nous on passera pas à la TV, ou alors avec le serre-file :mrgreen: :mrgreen:
“Pour savoir où l'on va, il faut savoir où l'on est."
Avatar de l’utilisateur
polosh
Kikoureur ki kour
 
Messages: 863
Inscrit le: 04 Avr 2013, 16:31

Re: Sierre-zinal

Messagepar map-o-spread » 20 Juin 2013, 19:17

Je pense que je serais aussi au départ, histoire d'effacer mon temps misérable de l'an passé... Bon, j'avais fait 85kms le week-end end d'avant
Ceux qui sont dans le coin, je vous fais la raclette au chalet :mrgreen:
(C'est ma vallée d'adoption et mon fromage :wink: )
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: Sierre-zinal

Messagepar Jérémie C » 20 Juin 2013, 20:11

C'est tentant comme classique !
Avatar de l’utilisateur
Jérémie C
Kikoureur ki kour
 
Messages: 784
Inscrit le: 11 Juin 2009, 14:38

Re: Sierre-zinal

Messagepar eric74 » 20 Juin 2013, 21:26

J'y serai pour ma part !
Mais aucune idée du temps objectif....
http://marathonsettrails.blogspot.fr/
--------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
eric74
Maître kikoureur
 
Messages: 2083
Inscrit le: 29 Oct 2004, 00:00

Re: Sierre-zinal

Messagepar keyserSoze » 21 Juin 2013, 00:05

J'y serai egalement en prepa de la TDS.
Et le lendemain un 4000 en mode rando. :D
http://courirlemonde.org
keyserSoze
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 268
Inscrit le: 08 Déc 2008, 15:27

Re: Sierre-zinal

Messagepar c2 » 21 Juin 2013, 09:17

Très belle épreuve. A faire et à refaire

Voici ce que j'avais écrit là-dessus il y a......... quelques temps :wink:


VOUS CHERCHEZ UNE BELLE COURSE DE MONTAGNE ? :
NOUS VOUS PROPOSONS QUELQUE CHOSE QUI PEUT RÉPONDRE A VOTRE DEMANDE !!!!

13/08/95 La course des cinq 4000

C’est ma première grande course de montagne depuis que je suis passé vétéran.
Cela fait une dizaine de jour que je suis sur place dans l’unique camping en terrasses à la sortie de Zinal, côté montagne,en enchaînant quelques randos-ballades à la mesure des capacités des 3 juniors de la famille et quelques footings pour s’habituer à l’altitude en côtoyant parfois quelques vaches à la robe très sombre, à l’allure ombrageuse et aux cornes très respectables qui me font penser plutôt à des taureaux et passer sensiblement au large. Nous sommes dans le Valais suisse, plus exactement dans le Val d’Anniviers. De nombreuses vallées parallèles s’enfoncent plus ou moins profondément sur un axe nord-sud dans cette chaîne alpine.

La station de Zermatt est toute proche dans une autre vallée. C’est un peu le Chamonix suisse, avec tout le folklore touristique, les voitures en moins ( uniquement quelques voitures électriques, prière de déposer vos véhicules au vestiaire à la gare précédente et d’arriver en train ou en mini-bus ) mais un site fabuleux, camp de base pour de nombreux alpinistes programmant de redoutables voies d’escalades avec la possibilité de prendre le petit train à crémaillère du Gonergrat qui vous propulse à plus de 3000m avec une vue à plus de 180 degrés à vous couper le souffle par son côté grandiose et ses immenses glaciers très longs du fait de leur orientation nord entourés de nombreuses sentinelles de plus de 4000 m ( Mont rose, pointe Dufour et autre Cervin ).

La vallée de Zinal plus resserrée semble en comparaison bien calme et a mieux gardé son côté purement montagne avec son vieux village et ses maisons aux toits de lauzes montées sur des pilotis aux disques de pierres pour protéger les stocks de récoltes de grains, des animaux et autres rongeurs. Sierre 1100 m plus bas est traversée par un impétueux Rhône qui fonce vers l’Ouest.

La 20ième édition de l’épreuve était celle de 1993 et depuis 2 ans les colombiens règnent en maîtres. Ne cherchons pas d’excuses, cependant eux descendent de leurs hauts plateaux en surcharge d’oxygène et moi petit parisien je cherche mon air, bouche ouverte, comme un poisson rouge que l’on aurait sorti de son bocal.
En 21 éditions, aucun Français n’a pu afficher son nom sur les tablettes au scratch, en revanche 10 éditions ont été remportées par des Françaises avec même deux doublés de C. Langlacé en 74 et 79 et A. Loir en 75 et 76. La française B. Eustache l’ayant emportée l’année dernière en 3h24.

Deux épreuves sont proposées, une version marcheurs, on parle ici de « touristes » ! ! ! ! où il n’y a pas de classement, et une version coureurs où comme le dit le règlement « on peut faire l’épreuve chaussé de pantoufles de courses ordinaires, à condition qu’elles soient munies d’un bon profil »

On attend 2000 « touristes » et la moitié de coureurs. Les « touristes » partent à 5 heures ( la première demi-heure peut se faire dans l’obscurité ), pour les nerveux départ à 8h30. On parle de course des cinq 4000, rassurez-vous on n’attaque pas la montagne ( quoique parfois, on puisse se poser la question ), on a simplement une vue sur cinq sommets de plus de 4000m au fil de la course dont le Cervin ( Matterhorn ) à la forme si caractéristique et de plus sur la superbe médaille est gravé l’un de ces sommets. Cette année c’est le Zinalrothorn 4221m. Si vous êtes collectionneur, venez donc faire la course cinq années de suite ! ! !

Le programme est alléchant. On parle de « New-York de la montagne », de « Paris-Roubaix pédestre » et de « course qu’il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie ». Nous avons donc 31 kms à faire qui en valent bien, selon l’organisation, 50 sur le plat, avec 2000m de montée et 1000 m de descente, un doigt de route, des chemins forestiers, des sentiers de forêt ou de pâturages et des sentiers caillouteux.

Venant de Zinal de braves cars postaux jaunes ( on en trouve partout, même dans les plus petits villages reculés ) pris très tôt le matin vous permettent de rejoindre Sierre.
Et de quoi parle t-on dans ces cars ? ? ?
Le départ est à la sortie de la ville. Deux coureurs balais se positionnent en queue de peloton. Un petit km de route ( çà monte déjà sec ) pour se chauffer et puis virage à gauche toute et on attaque la butte, c’est du 20% sans problème, avec du terrain, en sous bois, parfois fuyant ou il faut mettre éventuellement les mains.
Partis de 585m vous pourrez boire et vous boirez un petit coup au premier des 6 ravitaillements après seulement ! ! ! 3,5kms et 600m de grimpette. Les autres ravitaillements seront :
à Ponchette ( 1870m ) après un peu plus de 7 km mais oh ! ! surprise déjà un tiers de l’énergie à fournir de fournie car ici on ne balise pas le terrain en kms ( ce qui n’a aucun sens ) mais judicieusement en % de l’effort total,
au village de Chandolin ( 2000m ) où vous aurez l’impression que cela se calme un peu en terme de pente,
à Tignousa ( 2180m ) 54% de l’effort total,
à l’hôtel Weisshorn ( 2387 m ), proche du point culminant de l’épreuve,
et enfin à Barneusa ( 2210m ) avant de rallier Zinal à 1680m.
Gardez en un peu pour la fin. Pour les grosses cuisses sachez que la fin c’est 450m de descente en 1,5km, genre piste noire la neige en moins, quand même. Il y a la version tout droit et je m’accroche aux arbres quand il y en a, la version lacets et la version glissade sur le tee-shirt ! ! ( volontaire ou involontaire )
Pour cette édition, le temps était plutôt bouché avec de temps en temps une petite pluie fine qui ira en s’intensifiant vers l’arrivée avec des avantages et des inconvénients. Pas de coups de soleil et moins de souffrance due à la chaleur, par contre pour la vue revenir l’année prochaine et de nombreux risques de glissades assez dangereuses dans les parties très caillouteuses qui ralentissent un peu plus en ayant peur de se blesser.

Le tout dans une organisation « très Suisse », et irréprochable
Jairo Correa (Colombie) en 2h34’21 remporte l’épreuve pour la seconde fois en approchant son propre record de l’épreuve de moins de 2 minutes, le 100ième est en un peu moins de 3h30. On trouve 4 colombiens dans les 7 premiers. Il est à noter que le vainqueur est vétéran. Votre serviteur mettra péniblement 4h36, sans s’être jamais remis d’un premier tiers de course trop rapide et d’une mise dans le rouge aux conséquences définitives ( on apprend à tout âge ). Plus de 900 coureurs seront classés et l’organisation vous promet l’envoi d’un bulletin d’inscription pour les 3 prochaines éditions.
Le tout se termine sous un immense chapiteau où vous pouvez récupérer autour d’un plateau repas en attendant la remise des récompenses faite sur place dans une ambiance de folie.
Que dire de plus ? Qu’il faut venir bien entendu faire cette course ! Mais qu’au-delà de l’épreuve qui ne sera que prétexte, vous découvrirez une bien belle vallée qui a encore su se protéger et conserver une certaine authenticité.

Y a t'il des amateurs ?
c2
Kikoureur débutant
 
Messages: 58
Inscrit le: 05 Oct 2005, 21:58

Re: Sierre-zinal

Messagepar Happy Lactique » 18 Juil 2013, 16:07

S'il y a des amateurs ??? Avec un récit comme celui-ci on ne peut qu'avoir envie d'y participer et ce sera mon cas pour moi cette année :D
J'ai souvent entendu du dire qu'il faut en garder sous le pied pour cette course, à partir de quand serais-tu tenté de dire qu'on peut lacher les chevaux ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Happy Lactique
Kikoureur débutant
 
Messages: 50
Inscrit le: 18 Juil 2013, 09:23
Localisation: Pays de Gex (01)

Re: Sierre-zinal

Messagepar Dejay » 18 Juil 2013, 17:29

Les plus gros pourcentages sont quand même au début. La monté juste avant l'hotel Weisshorn peut faire mal, tout comme le passage juste après le ravitaillement. Attention la descente, le début est très roulant, mais dans les derniers kms, tu as les passages les plus raides, droit dans la pente.
Dejay
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 141
Inscrit le: 14 Août 2011, 13:06

Re: Sierre-zinal

Messagepar benlacrampe » 18 Juil 2013, 18:14

Happy Lactique a écrit:J'ai souvent entendu du dire qu'il faut en garder sous le pied pour cette course, à partir de quand serais-tu tenté de dire qu'on peut lacher les chevaux ?
Merci


Je confirme ton idée et la réponse de Dejay.
Le gros danger est de se cramer dès le début. C'est très raide et mieux vaut gérer sur la réserve les 10 premiers km jusqu'à l'approche de Chandolin.
Dès le départ, tu marches tête à cul sans pouvoir doubler de toute façon mais faut pas pour autant s'exciter dès que la piste apparaît.

A partir de Chandolin, tu as largement le temps de commencer ta vraie course.
Le chemin et le profil sont la plupart du temps nettement plus roulants et tu peux prendre un pied énorme en déroulant et en doublant sur les 10 derniers km de montée et le début de la descente.

Pour info, j'étais 374e en 1h51 à Chandolin puis je suis passé 286e à l'hotel Weisshorn et 233e à Zinal en 3h54, je n'ai fait qu'une fois S-Z et j'ai grosso modo un profil de milieu de classement sur les trails de montagne.

Sinon même avertissement que Dejay pour la fin de descente dangereuse et un dernier conseil qui serait d'arriver assez tôt sur la ligne de départ pour être plutôt dans le début de peloton, rapport à la montée tête à cul sur chemin très étroit qui s'engage tout de suite après 100m de bitume.

En plus, en arrivant tôt, on se rend compte de la simplicité du champion :)

IMG_1414 - Copie.jpeg
IMG_1414 - Copie.jpeg (160.88 Kio) Consulté 3080 fois
benlacrampe
Kikoureur ki kour
 
Messages: 830
Inscrit le: 23 Déc 2012, 11:36

Re: Sierre-zinal

Messagepar @lex_38 » 18 Juil 2013, 18:20

Finalement, je n'y serai pas...
Suite à une chute fin juin, je n'ai toujours pas couru, donc je préfère ne pas prendre le départ et me réserver pour l'Ultraks vu que je suis déjà inscrit
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Sierre-zinal

Messagepar Happy Lactique » 18 Juil 2013, 18:24

Merci à vous deux pour ces précieuses infos :)
C'est marrant cette photo de KJ, parce que j'ai eu envie de faire cette course en lisant son CR dans son bouquin ... ce gars m'impressionne tellement (dans le sens noble du terme), je crois que c'est la première fois que je suis "fan" de quelqu'un ...
Avatar de l’utilisateur
Happy Lactique
Kikoureur débutant
 
Messages: 50
Inscrit le: 18 Juil 2013, 09:23
Localisation: Pays de Gex (01)

Re: Sierre-zinal

Messagepar Arclusaz » 18 Juil 2013, 20:50

Happy Lactique a écrit:Merci à vous deux pour ces précieuses infos :)
C'est marrant cette photo de KJ, parce que j'ai eu envie de faire cette course en lisant son CR dans son bouquin ... ce gars m'impressionne tellement (dans le sens noble du terme), je crois que c'est la première fois que je suis "fan" de quelqu'un ...

c'est normal qu'il soit sympa, KJ est kikoureur !!!!!

http://www.kikourou.net/communaute/memb ... ilian.html

bon, 11 messages en 7 ans, c'est pas un accro mais quand même il y a cette fameuse photo du lui au sommet du Mont Blanc avec le buff kikourou... (j'sais plus où elle est).

Pour Sierre-Zinal, c'est sur, ça fait envie cette course....
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25500
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Sierre-zinal

Messagepar map-o-spread » 18 Juil 2013, 21:35

je me suis inscrit, objectif, s'approcher des 3h30 :mrgreen:
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: Sierre-zinal

Messagepar eric74 » 18 Juil 2013, 21:54

Et moi je suis incapable de me fixer un objectif :D
http://marathonsettrails.blogspot.fr/
--------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
eric74
Maître kikoureur
 
Messages: 2083
Inscrit le: 29 Oct 2004, 00:00

Re: Sierre-zinal

Messagepar map-o-spread » 18 Juil 2013, 22:03

l'an passé, 4h26... une semaine après 85kms au Ticino avec une entorse à la cheville
ça va être dur d'approcher ces 3h30, mais faudra se faire très mal :mrgreen:
la partie que je redoute le plus, c'est après Ponchette, et jusqu'à l'hotel weisshorn, là, c'est roulant, i, faut envoyer :roll:
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: Sierre-zinal

Messagepar eric74 » 19 Juil 2013, 11:28

Objectif pour moi moins de 4h15 ....
On verra
http://marathonsettrails.blogspot.fr/
--------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
eric74
Maître kikoureur
 
Messages: 2083
Inscrit le: 29 Oct 2004, 00:00

Re: Sierre-zinal

Messagepar Happy Lactique » 19 Juil 2013, 11:53

eric74 a écrit:Et moi je suis incapable de me fixer un objectif :D

Bah alors, faudrait savoir :lol: :wink:

Moi, j'aimerai juste bien gérer cette course et pouvoir tout lâcher à partir de mi-course, soit Chandolin...après entre les rêves et la réalité :roll:
Avatar de l’utilisateur
Happy Lactique
Kikoureur débutant
 
Messages: 50
Inscrit le: 18 Juil 2013, 09:23
Localisation: Pays de Gex (01)

Re: Sierre-zinal

Messagepar juliomix » 19 Juil 2013, 12:10

polosh38 a écrit:On y sera avec juliomix (en mode novices :D ), qui m'a bien motivé!
Nous on passera pas à la TV, ou alors avec le serre-file :mrgreen: :mrgreen:


Mais si mon polosh, si on prend le départ "tourist" on peut arriver en moins de 3h30 par rapport au départ des "top" ;-) Ah oui.... mais non ça marche pas comme ça!
Pour la télé on sait jamais, il leur faudra bien des images d'abandon, lol!!!

On se prépare trankilou et rendez-vous là bas!
juliomix
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 31 Mai 2013, 21:09

Re: Sierre-zinal

Messagepar map-o-spread » 19 Juil 2013, 14:13

en tout cas, un gros casting, avec Jornet, Wyatt, De Gasperi, Costa, Max King, Saul Antonio Padua, Cardona...
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: Sierre-zinal

Messagepar juliomix » 19 Juil 2013, 16:05

map-o-spread a écrit:en tout cas, un gros casting, avec Jornet, Wyatt, De Gasperi, Costa, Max King, Saul Antonio Padua, Cardona...


...et surtout tous les kikoureurs... :wink: :wink: :wink: :wink:
juliomix
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 31 Mai 2013, 21:09

Re: Sierre-zinal

Messagepar trailer VSB » 21 Juil 2013, 18:32

On peut ajouter Florent Troillet. Il sera pas là pour faire de la figuration.
X-Alpine: le défi alpin.
trailer VSB
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 358
Inscrit le: 12 Jan 2009, 21:26

Re: Sierre-zinal

Messagepar map-o-spread » 21 Juil 2013, 19:32

il n'est pas blessé?
au fait, félicitations pour ta belle perf du weekend, Mathieu :wink:
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: Sierre-zinal

Messagepar KiKiKoureur » 21 Juil 2013, 20:01

map-o-spread a écrit:iau fait, félicitations pour ta belle perf du weekend, Mathieu :wink:

Surtout 2 semaines après avoir assumé la direction technique du Verbier-Saint-Bernard!!! 8)

Quelqu'un pour un doublé Glacier 3000/Sierre-Zinal?
Christian le Poireau des Cimes
Avatar de l’utilisateur
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1130
Inscrit le: 28 Juil 2008, 18:32

Re: Sierre-zinal

Messagepar @lex_38 » 22 Juil 2013, 14:20

J'ai quand-même bien envie de la faire Sierre Zinal... :mrgreen:
Tu y seras Christian?
C'est quoi la plus belle entre glacier 3000 run et Sierre-Zinal? Les 2 sur le même week-end, c'est chaud!
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Sierre-zinal

Messagepar KiKiKoureur » 22 Juil 2013, 17:52

@lex_38 a écrit:J'ai quand-même bien envie de la faire Sierre Zinal... :mrgreen:
Tu y seras Christian?
C'est quoi la plus belle entre glacier 3000 run et Sierre-Zinal? Les 2 sur le même week-end, c'est chaud!

Je ne serai probablement pas à Sierre cette année. Peut-être à Zinal en spectateur.

Pour ce qui est de dire laquelle est la plus belle, c'est une question piège... J'ai eu la chance de faire les 2 par beau temps et les décors sont somptueux pour l'une comme pour l'autre. Le parcours de Glacier 3000 est assez atypique avec ses 300m de D+ pour les 16 premiers kilomètres et ses 1700m de D+ dans les 10 derniers! Rien à dire côté organisation: l'expérience est là en Valais, et la rigueur bourbine est là à Gstaad (Plan de route avec le contenu exhaustif des ravitos et leur emplacement par exemple!!!). Perso, je préfère l'arrivée sur le glacier. Mais c'est un avis tout personnel. 8)
As-tu déjà signé pour le trail de ta vie? :wink:
Christian le Poireau des Cimes
Avatar de l’utilisateur
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1130
Inscrit le: 28 Juil 2008, 18:32

Re: Sierre-zinal

Messagepar @lex_38 » 22 Juil 2013, 18:15

Si je n'y suis pas en coureur, il y a de fortes chances que je sois en spectateur de toutes façons! Mais si je peux, en coureur... Il y aura aussi Mathieu pour son 4e Sierre Zinal!

Je note alors la 3000run pour l'an prochain ;-)

Pour mon ultra en duo, c'est mi septembre!
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Sierre-zinal

Messagepar VinceMontbé » 22 Juil 2013, 18:29

Je profite de ce sujet pour mon 1er post, ça fait 6 ou 7 ans que je cours régulièrement (2 ou 3 sorties par semaines), mais le souci c'est que je ne fais presque que du 10kms (record en 40:30)...
J'ai déjà fait quelques fois des sorties de 20 ou 25kms, sur des terrains vallonnés, mais rien à voir avec le profil de cette course...
J'ai participé en Juin à la montée du Grand Ballon (230e/500, 13,2kms en 1h30), mais ça reste "minime" par rapport à Sierre-Zinal (je pense)...
Vous pensez qu'en y allant tranquillement, c'est jouable? Car j'hésite à m'inscrire.

Merci pour vos réponses!
VinceMontbé
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 22 Juil 2013, 18:20

Re: Sierre-zinal

Messagepar @lex_38 » 22 Juil 2013, 18:46

Si vraiment tu stresses trop, tu peux t'inscrire en touriste. Le départ a lieu à 5h30 au lieu de 9h et te laisse donc plus de temps pour faire le parcours. L'an dernier, il y avait 1800 touristes contre 1150 coureurs. Sachant qu'il y a des touristes qui le font en 3h!!!
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Sierre-zinal

Messagepar KiKiKoureur » 22 Juil 2013, 19:14

VinceMontbé a écrit:Vous pensez qu'en y allant tranquillement, c'est jouable? Car j'hésite à m'inscrire.

Sans problème à mon avis.
Comme l'écrit Alex, le départ avancé des "touristes" te laisse largement le temps de rallier Zinal sans stress! Et si tu traînes un peu, tu peux t'arranger pour faire la dernière ligne droite avec le vainqueur de la course! Passage à la TV assuré!!! :lol:
Christian le Poireau des Cimes
Avatar de l’utilisateur
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1130
Inscrit le: 28 Juil 2008, 18:32

Re: Sierre-zinal

Messagepar map-o-spread » 22 Juil 2013, 20:32

@lex_38 a écrit:Si vraiment tu stresses trop, tu peux t'inscrire en touriste. Le départ a lieu à 5h30 au lieu de 9h et te laisse donc plus de temps pour faire le parcours. L'an dernier, il y avait 1800 touristes contre 1150 coureurs. Sachant qu'il y a des touristes qui le font en 3h!!!

il n'y en a qu'un en 3h et qui part avec les touristes :wink:
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: Sierre-zinal

Messagepar @lex_38 » 22 Juil 2013, 20:57

C'est vrai
Par contre ils sont nombreux en moins de 4h tout de même!
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: Sierre-zinal

Messagepar VinceMontbé » 22 Juil 2013, 20:59

Vous faites bien de me parler des catégories, parce que justement, je comptais m'inscrire en "élite"... Je travaille de nuit et déjà pour les départs le matin c'est dur, alors partir à 5h (l'heure ou je me couche d'habitude), c'est vraiment compliqué... :?
Ceci-dit, sur le site, il est annoncé la fin de la course à 16h... En partant à 9h30, je pense que c'est quand-même jouable...

Voilà les heures conseillées pour arriver dans les délais:

Lieu Touristes Coureurs
Ponchette 8:15 11:15
Chandolin 9:15 12:15
Tignousa 10:45 12:45
Hôtel Weisshorn 12:15 13:30
VinceMontbé
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 22 Juil 2013, 18:20

Re: Sierre-zinal

Messagepar benlacrampe » 22 Juil 2013, 21:24

VinceMontbé a écrit:Vous faites bien de me parler des catégories, parce que justement, je comptais m'inscrire en "élite"... Je travaille de nuit et déjà pour les départs le matin c'est dur, alors partir à 5h (l'heure ou je me couche d'habitude), c'est vraiment compliqué... :?
Ceci-dit, sur le site, il est annoncé la fin de la course à 16h... En partant à 9h30, je pense que c'est quand-même jouable...

Voilà les heures conseillées pour arriver dans les délais:

Lieu Touristes Coureurs
Ponchette 8:15 11:15
Chandolin 9:15 12:15
Tignousa 10:45 12:45
Hôtel Weisshorn 12:15 13:30


"Touriste" à 5h c'est pour les marcheurs a priori et "Elite" à 9h30 c'est pour la vraie course.
Pour les délais, je vois moins de 50 abandons ou hors délais sur les 1100 classés au départ donc ça doit être largement jouable. T'as pu qu'à y aller :D
benlacrampe
Kikoureur ki kour
 
Messages: 830
Inscrit le: 23 Déc 2012, 11:36

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Sierre - Zinal 2013 - Sierre
avec 7 kivaoù, 5 récits pour 2013 et 12 au total, les résultats
Sierre - Zinal 2014 - Sierre
avec 3 kivaoù, 1 récit pour 2014 et 12 au total, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.09 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !