Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont Blanc 2014 - Chamonix Mont Blanc
avec 38 kivaoù, 15 récits pour 2014 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats, 1 avis
Courmayeur - Champex - Chamonix 2014 - Courmayeur
avec 27 kivaoù, 6 récits pour 2014 et 134 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2014 - Courmayeur
avec 45 kivaoù, 18 récits pour 2014 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats
Orsières - Champex - Chamonix 2014 - Orsières
avec 9 kivaoù, 1 récit pour 2014 et 4 au total, les résultats

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar DidierC » 21 Juil 2014, 14:01

Personnellement j‘ai beaucoup plus peur de la montée de 1800m de D+ qui précède que de ce petit bout de descente technique.. :?
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar yoshi » 21 Juil 2014, 14:07

:shock: :shock: :shock: Ayé c'est décidé je dois faire ça de jour, sinon c'est un coup à faire du bosbleigh sur les cailloux, ca peut faire mal :shock: :shock:
yoshi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 139
Inscrit le: 20 Mai 2013, 17:39

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar cedricmtpl » 21 Juil 2014, 14:09

DidierC a écrit:Personnellement j‘ai beaucoup plus peur de la montée de 1800m de D+ qui précède que de ce petit bout de descente technique.. :?


Et tu as bien raison, cette descente n'a rien de spécial alors que la côte est longue!
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar yves_94 » 21 Juil 2014, 14:13

http://www.dailymotion.com/video/xt5yho ... seur_sport

il faudra y aller coooool... et...surtout ne pas tomber...avec les cuisses qui ont bien morflé après 3 heures de montée. Il faudra être bien concentré surtout et y aller doucement...

facile a dire maintenant, mais après 12h de course...

et effectivement, vaux mieux passer de jour ;)
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2995
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar Ze Did » 21 Juil 2014, 15:04

Sabzaina a écrit:
Ze Did a écrit: la descente du passeur est terrible limite de la déescalade !!



:!: :!: :!: :!: :!: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: Mamamiaaaaaaaa


le dire c'est rien ....la photo est plus parlante :mrgreen:
lors de notre reco il y avait un névé un peu plus bas , fallait pas glisser... :?
Ze Did
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 15 Mai 2013, 20:42

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar Ze Did » 21 Juil 2014, 15:07

cedricmtpl a écrit:
DidierC a écrit:Personnellement j‘ai beaucoup plus peur de la montée de 1800m de D+ qui précède que de ce petit bout de descente technique.. :?


Et tu as bien raison, cette descente n'a rien de spécial alors que la côte est longue!

:?: :?: :?: :mrgreen:
Ze Did
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 15 Mai 2013, 20:42

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar Benjamin73 » 21 Juil 2014, 15:13

cedricmtpl a écrit:Et tu as bien raison, cette descente n'a rien de spécial alors que la côte est longue!


Tout à fait d'accord, on parle d'un malheureux bout de descente qui doit faire 100 m à tout casser. Faut pas se faire une montagne de ce truc, même de nuit, ça passe sans problème.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 27 Juil 2009, 11:01

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar Ze Did » 21 Juil 2014, 15:22

c'est vrai que ça fait qu'une centaine de m ,mais au bout de qq heures de courses il y a plus à perdre , autant que la fatigue aidant les appuis peuvent étre moins marqués.
Ze Did
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 15 Mai 2013, 20:42

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar sabzaina » 21 Juil 2014, 15:36

Benjamin73 a écrit:
cedricmtpl a écrit:Et tu as bien raison, cette descente n'a rien de spécial alors que la côte est longue!


Tout à fait d'accord, on parle d'un malheureux bout de descente qui doit faire 100 m à tout casser. Faut pas se faire une montagne de ce truc, même de nuit, ça passe sans problème.


Sérieux, ça fait que 100m???
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar yves_94 » 21 Juil 2014, 15:39

d'où l'intérêt d'une petite reco qqs semaines avant ;)
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2995
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar Benjamin73 » 21 Juil 2014, 15:45

Sabzaina a écrit:Sérieux, ça fait que 100m???


A la louche... Oui !
Avatar de l’utilisateur
Benjamin73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 27 Juil 2009, 11:01

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar sabzaina » 21 Juil 2014, 15:46

Mais ça me rassure carrément ça !
J'ai bien fait de faire la MH60 avant
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar KiKiKoureur » 21 Juil 2014, 16:17

Sabzaina a écrit:Mais ça me rassure carrément ça !
J'ai bien fait de faire la MH60 avant

Penser aussi qu'il y a des centaines de coureurs (certains en nocturne) et des centaines de randonneurs qui l'ont déjà passé. C'est donc largement faisable. 8)
Christian le Poireau des Cimes
Avatar de l’utilisateur
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1130
Inscrit le: 28 Juil 2008, 18:32

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar cedricmtpl » 21 Juil 2014, 19:51

Sabzaina a écrit:Mais ça me rassure carrément ça !
J'ai bien fait de faire la MH60 avant


Oui, ne t'inquiètes pas le passeur n'a rien de spécial, ce n'est ni très technique (pas obligé d'utiliser les mains) ni vraiment vertigineux et en plus c'est vite passé, en fait je ne comprend pas toute la légende autour de ce passage. Pas non plus la peine de se stresser pour le passer avant la nuit, à moins de ne pas avoir de lampe.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar bubulle » 21 Juil 2014, 19:58

cedricmtpl a écrit:Oui, ne t'inquiètes pas le passeur n'a rien de spécial, ce n'est ni très technique (pas obligé d'utiliser les mains) ni vraiment vertigineux et en plus c'est vite passé, en fait je ne comprend pas toute la légende autour de ce passage. Pas non plus la peine de se stresser pour le passer avant la nuit, à moins de ne pas avoir de lampe.


Si, si, faut se stresser : le passer avant la nuit est dans Le Plan (enfin, le mien...:-))
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30711
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar sabzaina » 21 Juil 2014, 20:18

Cedric...



MERCI
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar Renard Luxo » 21 Juil 2014, 20:40

A l'attention des futurs TDSiens : Les roadbooks, plans en tous genres, stratégies de course, etc etc ..., c'est bien beau :roll: , mais je vous souhaite surtout de prendre autant de PLAISIR :lol: que ce que j'ai pu prendre sur la TDS 2013, il est vrai courue dans des conditions idéales. Un petit conseil quand même : rester à l'écoute de ses sensations et ne pas se laisser gagner par l'euphorie à mi-parcours (après le Passeur, il reste près de 3000D+ et 4300 D- :!: , tous deux aussi destructeurs).
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar sabzaina » 21 Juil 2014, 20:44

Oui tu as raison.

Et puis, bubulle, vas-tu nous faire un roadbook en cas de parcours de repli? (10km de + ;) )
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar DidierC » 21 Juil 2014, 20:50

A propos, j‘aimerais bien savoir par ou il passe exactement ce parcours de repli entre BSM et le col du Joly. et je me demande si il y a aussi un itinéraire de repli pour la partie italienne en cas de mauvais temps en debut de course (neige a Chavannes par exemple )... rien trouvé sur leur site sur ces parcours bis...
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar fabinouze » 21 Juil 2014, 20:56

DidierC a écrit:A propos, j‘aimerais bien savoir par ou il passe exactement ce parcours de repli entre BSM et le col du Joly. et je me demande si il y a aussi un itinéraire de repli pour la partie italienne en cas de mauvais temps en debut de course (neige a Chavannes par exemple )... rien trouvé sur leur site sur ces parcours bis...

Il me semble qu'entre BSM et le Joly, ca passe au Cormet de Roselend par /ou à proximité de la route carrossable qui relie BSM au cormet.(des kil. en +)pour Zapper le Passeur.
fabinouze
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 09 Août 2013, 16:59

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar fabinouze » 21 Juil 2014, 21:02

DidierC a écrit:... rien trouvé sur leur site sur ces parcours bis...


T'as été sur "espace coureur" puis "téléchargements", tous les replis sont expliqués et cartographiés.......???
fabinouze
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 09 Août 2013, 16:59

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar DidierC » 21 Juil 2014, 22:14

OK je l‘ai trouvé ... eh ben je souhaite qu‘il fasse beau, parce que ce parcours de repli a l‘air interminable !! mais il a le merite de permettre de joindre Courmayeur et Chamonix en restant presque toujours sous la barre des 2000m, et en évitant un excès de route comme en 2011entre BSM et le Cormet
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar bubulle » 21 Juil 2014, 22:43

Renard74 a écrit:A l'attention des futurs TDSiens : Les roadbooks, plans en tous genres, stratégies de course, etc etc ..., c'est bien beau :roll: , mais je vous souhaite surtout de prendre autant de PLAISIR :lol: que ce que j'ai pu prendre sur la TDS 2013, il est vrai courue dans des conditions idéales. Un petit conseil quand même : rester à l'écoute de ses sensations et ne pas se laisser gagner par l'euphorie à mi-parcours (après le Passeur, il reste près de 3000D+ et 4300 D- :!: , tous deux aussi destructeurs).


T'inquiète....:-)
Mais ça ne m'empêchera pas de faire 3000 versions de roadbooks car, si tu regardes mes CR c'est toujours comme ça que je fonctionne.....

(et si tu regardes mes CR, je me plante une fois sur deux, mais l'important c'est que je connais le parcours à l'avance et, même si je comprends fort bien que tout le monde ne fonctionne pas comme ça....moi je sais que je fonctionne comme ça)

Et puis, bon, l'esprit scientifique, ça ne se commande pas, c'est genre de naissance..:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30711
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar sapi74 » 21 Juil 2014, 23:17

ca y est moi aussi je viens de faire mon road-book en 40h ca m'a bien occupé la soirée, bon et qu'est ce que je fait maintenant :mrgreen: c'est un peut tôt pour s'inquiété de la m'étéo :wink:
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
Avatar de l’utilisateur
sapi74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1197
Inscrit le: 01 Mars 2011, 16:00

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar RayaRun » 21 Juil 2014, 23:22

Non les parcours à Bubulle, ils sont extra ! Et Sab, je suis sur que le Passeur, c est de la montagne à Parisiens à côté de la MH ! :mrgreen:
Par contre tu vas adorer les 1800m de montée et j espère bien vous voir !
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar Greg136 » 21 Juil 2014, 23:43

Les autres trucs qui motivent quand on est au Passeur:
1- on vient de finir 1900m de D+
2- la vue est top
3- l'envie de manger une bonne soupe au Cormet de Roseland
4- les gentils bénévoles au sommet
5- c'est bcp moins impressionnant de là haut que sur les vidéos: c'est un joli sentier dans les rochers rien de plus (très loin de ce qu'on peut voir sur le GR20 par exemple)
6- les cordes ne servent à rien (peut être à se tirer à la montée :wink: )

Bref un très bon souvenir en ce qui me concerne! Pensez à faire des photos
Avatar de l’utilisateur
Greg136
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 205
Inscrit le: 04 Juil 2013, 23:43

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar ilgigrad » 22 Juil 2014, 11:26

bubulle a écrit:T'inquiète....:-)
Mais ça ne m'empêchera pas de faire 3000 versions de roadbooks car, si tu regardes mes CR c'est toujours comme ça que je fonctionne.....

(et si tu regardes mes CR, je me plante une fois sur deux, mais l'important c'est que je connais le parcours à l'avance et, même si je comprends fort bien que tout le monde ne fonctionne pas comme ça....moi je sais que je fonctionne comme ça)

Et puis, bon, l'esprit scientifique, ça ne se commande pas, c'est genre de naissance..:-)

Mon approche du roadbook est un peu différente; j'ai du mal à extrapoler des vitesses de course sur des pentes et des distances que je ne connais pas. Je m'appuie donc sur les statistiques disponibles pour avoir une idée la plus précise possible de ce que pourrait être ma progression pendant la course.
En regardant la proportion de chaque étape (par rapport au temps de course total) pour les élites et pour les derniers, on s'aperçoit que ces ratios sont assez stables entre l'une et l'autre des populations. Cela permet d'obtenir des estimations de temps de passage pour une durée de course donnée qui, sauf catastrophe, sont assez cohérentes d'un coureur à l'autre. On peut toujours ajuster cela en fonction de sa capacité à monter plus vite qu'on ne descend (et réciproquement); mais au bout de quelques heures les écarts à la moyenne entre l'un et l'autre sont marginaux (de celui qui est supposé monter ou descendre plus vite que les autres, pour un objectif de temps identique). Par exemple l'ascension du fort de la Platte chez les élites c'est 1h19 et 2h49 pour les derniers soit respectivement 8,7% et 8,5% du temps total de la course. pour prendre un autre exemple, en descente cette fois-ci, entre le col du Joly et Notre Dame de la Gorge, le ratio pour les meilleurs est de 3,6% et de 3,7% pour ceux qui terminent en 33 heures.

passagesTDS2014.jpg
passagesTDS2014.jpg (752.96 Kio) Consulté 1257 fois

Cela-dit, il demeure toujours trois grandes questions : Dieu existe-t-il ? Restera-t-il de la bière à l'arrivée et, last but not least, quel temps vais-je mettre ? La solution (de la dernière question) n'est pas résolue par les cotations ITRA mais par les statistiques kikouresques d'une part ( je pioche dans les résultats des années antérieures pour essayer de comprendre où je me situe par rapport au niveau des gars ou des filles qui ont terminé la TDS en tel ou tel temps ) et par la raison et l'expérience d'autre part : Je peux facilement rayer la colonne 15h00 et, je l'espère, celle des 33h00. Il y a pas mal de marge entre les deux mais ce ne sera pas ma première course et en regardant les temps intermédiaires sur certains points (Chavannes, Bourg Saint-Maurice et col du Joly) ceux d'un objectif 24h00 me correspondent assez bien. Ça reste à affiner mais je vais travailler là dessus pendant le mois qu'il nous reste.
Dernière édition par ilgigrad le 23 Juil 2014, 22:41, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar DidierC » 22 Juil 2014, 13:13

Cette année pas de roadbook pour moi, je vais juste essayer de ne pas prendre trop d‘avance sur la barrière horaire pour ne pas me griller. Donc fin de peloton pour moi, et si j‘arrive à passer la nuit je commence a accélérer aux Contamines :wink:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar DidierC » 22 Juil 2014, 13:35

@ ilgigrad: un petit souci dans ton tableau, dans la colonne des 33h aucune barrière horaire ne passe jusqu' au Cormet... donc même pour finir en 33h il faut aller un peu plus vite que ça ...
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar ilgigrad » 22 Juil 2014, 13:55

DidierC a écrit:@ ilgigrad: un petit souci dans ton tableau, dans la colonne des 33h aucune barrière horaire ne passe jusqu' au Cormet... donc même pour finir en 33h il faut aller un peu plus vite que ça ...

En effet; les temps de passage sur 15h00 et 33h00 sont ceux qui avaient été fournis par l'organisation lors de l'édition précédente. J'avais mis à jour les barrières horaires mais j'avais omis de réactualiser les temps de passage avec les chiffres que l'on trouve à la page 19 de ce document. Cela est fait, le fichier est toujours ici.
Voici également le fichier Excel® dont je me suis servi pour créer ce tableau...

On m'a fait - très justement - remarquer qu'il eut fallu, pour la dernière colonne, prendre les temps de passage des derniers qui ont terminé la course ; Mon propos était moins de regarder les temps de passage des derniers que la proportion de chacune des étapes pour un temps de course donné. Or, on s'aperçoit qu'élites et derniers obtiennent des ratios [temps étape]/[temps total] assez proches. J'en déduis qu'en appliquant ces ratios à un temps de course donné on peut déterminer la durée de telle ou telle étape. Cela ne marche, de toute évidence, pas pour les tous derniers mais je n'imagine pas non plus (dit tranquillement depuis mon canapé) faire la course avec les barrières horaires.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar Renard Luxo » 22 Juil 2014, 19:27

DidierC a écrit:Cette année pas de roadbook pour moi, je vais juste essayer de ne pas prendre trop d‘avance sur la barrière horaire pour ne pas me griller. Donc fin de peloton pour moi, et si j‘arrive à passer la nuit je commence a accélérer aux Contamines :wink:

Tu as tout compris !!! :idea:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar bubulle » 22 Juil 2014, 22:18

Toujours pour la TDS, pour ceux qui voudraient naviguer proches des BH sans les friser de trop près (si on le fait au début, on a peu de chance de passer les dernières, notamment aux Contamines) :

tds-2014-bh.jpg
tds-2014-bh.jpg (166.35 Kio) Consulté 983 fois


http://www.perrier.eu.org/~bubulle/roadbooks/tds-2014/tds-2014-bh.jpg


Ce fichier, le fichier CGX et le fichier de vitesses que j'ai utilisés sont sur http://www.perrier.eu.org/~bubulle/roadbooks/tds-2014

A peu près les mêmes hypothèses que mon roadbook autour de 28h, j'ai juste un peu allongé les ravitos du Joly et des Contas (15 minutes au lieu de 10)....il y a un peu de quoi jouer sur les durées sur ces derniers ravitos, vu qu'il y a en gros 1/2h de marge.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30711
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar ejouvin » 22 Juil 2014, 23:30

Petite contribution à propos du roadbook.

Retour expérience Montagn'hard. J'ai fais un "long" arrêt à la base de vie, 20 minutes.
Nécessaire car j'en avais marre et j'étais dans le dur, vraiment.
En 20 minutes, j'ai eu le temps, de papoter avec les parents, me laver (bras et visage), me sécher, me changer intégralement, me soigner les pieds (pansement sur les pouces + élasto), manger une assiette de pâtes, ranger mon sac, ranger mon sac de la base de vie.

Bref 20 minutes c'est très très long. Donc en prévoyant 15 minutes, vous êtes "large" et cela permet de prendre bcp de temps.
Pour les autres ravitos, c'était 2 minutes en gros, surtout sur la fin. Le temps de remplir les bidons, et de choisir le menu.

Donc c'est bien de prévoir pas mal de temps sur les ravitos, mais n'oubliez pas que vous pourrez aussi en gagner pas mal sur vos roadbooks.

Après chacun est différent.

Bubulle, souviens toi quand je vous demandais si vous comptiez faire BBQ avec 15 minutes d'arrêt, après coup tu avais reconnu que c'était beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar bubulle » 23 Juil 2014, 06:47

ejouvin a écrit:
Donc c'est bien de prévoir pas mal de temps sur les ravitos, mais n'oubliez pas que vous pourrez aussi en gagner pas mal sur vos roadbooks.

Après chacun est différent.

Bubulle, souviens toi quand je vous demandais si vous comptiez faire BBQ avec 15 minutes d'arrêt, après coup tu avais reconnu que c'était beaucoup.


Bin, au final, sur la MH, je ne suis pas loin d'avoir passé le temps que j'avais prévu, sur les ravitos. Aux Contas, j'ai passé près de 15 minutes, une dizaine à Tré-la-Tête (OK, la faute à la binouze du Bagnard et parce que je papotais avec Françoise). Sur les autres, c'était entre 5 et 10....

Là, sur mes roadbooks, je mets 10 minutes sur les ravitos liquide+solide, 5 minutes sur les deux ravitos de début et fin (seulement liquide) et deux spéciaux:
- 15 minutes à Bourg Saint-Maurice pour bien faire les pleins, notamment celui de la poche à eau (que j'aurai probablement emmenée vide) car la montée vers le Passeur se fait quasiment sans eau possible (certains CR parlent d'une possibilité d'eau au Fort de la Platte, mais ça n'a pas l'air officiel). BSM étant aussi au bout de 50 bornes et autour d'une dizaine d'heures, cela me semble correspondre aux Contas sur la MH
- 45 minutes à Roselend, la base vie. J'avais initialement mis 30 mais la lecture des CR et l'avis de Bert' m'ont fait augmenter ce temps. Là, c'est un peu come Les Tappes sur la MH100, quoi.

Mais bon, je sais que je suis large....du coup ça fait une marge;..:-). Il ne faut pas exclure aussi qu'un autre ravito soit plus long (certains semblent avoir fait de petites siestes au col du Joly par exemple).
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30711
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar jpoggio » 23 Juil 2014, 09:01

ejouvin a écrit:Bref 20 minutes c'est très très long. Donc en prévoyant 15 minutes, vous êtes "large" et cela permet de prendre bcp de temps.
Pour les autres ravitos, c'était 2 minutes en gros, surtout sur la fin. Le temps de remplir les bidons, et de choisir le menu.

Donc c'est bien de prévoir pas mal de temps sur les ravitos, mais n'oubliez pas que vous pourrez aussi en gagner pas mal sur vos roadbooks.


Je vois plein d'avantages à prévoir large sur les ravitos :
  • Ca évite de stresser si on est un peu maladroit (au remplissage de la poche à eau ou des bidons), donc d'être posé, de ne pas s'énerver et du coup, d'être plus efficace...donc d'y passer moins de temps !
  • Ca permet de s'accorder le temps de se poser si on est un peu dans le mal et qu'on veut manger un morceau calmement pour se refaire.
  • Si tout se passe bien, ca permet de récupérer des minutes sur le plan de marche sans effort, et c'est toujours bon pour le moral.
  • et enfin, ca permet d'attendre pour repartir avec un(e) pote sans s'impatienter.
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar DidierC » 23 Juil 2014, 10:34

Est-ce qu‘ un coureur de la TDS en 2013 pourrait me confirmer qu‘il y a toujours un point d‘eau au fort de la Platte ? (Genre abreuvoir à vaches ) En 2012 c‘était le cas, et je compte pas mal dessus pour ne pas être obligé de prendre un max d‘eau à BSM...
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar Greg136 » 23 Juil 2014, 10:54

DidierC a écrit:Est-ce qu‘ un coureur de la TDS en 2013 pourrait me confirmer qu‘il y a toujours un point d‘eau au fort de la Platte ? (Genre abreuvoir à vaches ) En 2012 c‘était le cas, et je compte pas mal dessus pour ne pas être obligé de prendre un max d‘eau à BSM...


L'année dernière il y avait un ravito en eau organisé au fort de la platte (pas prévu dans la liste des ravitos de l'orga)
Il y avait bien un abreuvoir à vache à côté du ravito en eau
Avatar de l’utilisateur
Greg136
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 205
Inscrit le: 04 Juil 2013, 23:43

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar DidierC » 23 Juil 2014, 11:08

Super, merci!
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar Renard Luxo » 23 Juil 2014, 11:51

DidierC a écrit:Super, merci!

Je confirme également. En fait l'organisation détournait l'eau (potable) destinée aux ruminants pour remplir nos poches à eau ! :lol: J'ajoute qu'il était possible également de prendre un café (dans une vraie tasse avec biscuit et tout !) servi par des bénévoles sous une tonnelle improvisée juste à côté. Un moment surréaliste juste avant l'entame du Passeur ... :wink:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Messagepar ejouvin » 23 Juil 2014, 13:15

@Bubulle.

Je comprends ton point de vue. Et c'est aussi pour cela que je disais que chacun est différent. Parce que j'avais aussi prévu de faire des arrêt un peu plus long. Mais une fois que j'avais rempli mon sac avec le ravito à prendre en repartant, je n'avais plus grand chose à y faire.

Nous verrons dans ton CR de course, les temps que tu aura mis VS prévu et comment tu as géré cela.
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont Blanc 2014 - Chamonix Mont Blanc
avec 38 kivaoù, 15 récits pour 2014 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats, 1 avis
Courmayeur - Champex - Chamonix 2014 - Courmayeur
avec 27 kivaoù, 6 récits pour 2014 et 134 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2014 - Courmayeur
avec 45 kivaoù, 18 récits pour 2014 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats
Orsières - Champex - Chamonix 2014 - Orsières
avec 9 kivaoù, 1 récit pour 2014 et 4 au total, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.11 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !