Cenis Tour 2019 - Val Cenis 4/8/2019

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
EDF Cenis Tour - Trail bleu 37 km 2019 - Termignon
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2019 et 15 au total, 2 galeries photos, 3 vidéos, les résultats
EDF Cenis Tour - Trail vert 25 km Relais 2019 - Lanslevillard
avec 15 récits au total, 2 galeries photos, 3 vidéos
EDF Cenis Tour - Trail jaune 10 km 2019 - Termignon
avec 1 kivaoù, 15 récits au total, 2 galeries photos, 3 vidéos, les résultats
EDF Cenis Tour - Trail noir 76 km 2019 - Termignon
avec 3 kivaoù, 1 récit pour 2019 et 15 au total, 2 galeries photos, 3 vidéos, les résultats
EDF Cenis Tour - Trail vert 25 km 2019 - Termignon
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2019 et 15 au total, 2 galeries photos, 3 vidéos, les résultats
EDF Cenis Tour - Trail rouge 55 km 2019 - Termignon
avec 15 récits au total, 2 galeries photos, 3 vidéos, les résultats

Cenis Tour 2019 - Val Cenis 4/8/2019

Messagepar bubulle » 16 Déc 2018, 14:15

Après une édition 2018....compliquée (beaucoup d'aléas météo, des courses raccourcies ou interrompues, un classement morcelé entre les diverses distances....et des choix de parcours qui n'ont pas fait l'unanimité), le Cenis Tour fêtera sa 10ème édition avec des parcours largement renouvelés.

Pour commencer, le village départ/arrivée sera à Termignon et plus à Lanslevillard (comme les 4 dernières années) ou à Lanslebourg (comme les années précédentes).

Ce départ permet, du coup, aux deux plus longues distances (55km et 76km) , d'aller explorer le versant "Vanoise" de la vallée de Haute-Maurienne. Le passage en haut des pistes de Lanslevillard, qui n'avait pas plu en 2018 (c'était beaucoup "du D+ pour du D+") est laissé de côté, par contre, le passage à Bessans est conservé. La boucle au départ du Petit Mont-Cenis n'aura pas lieu et c'est un nouveau parcours à l'ouest du Col de Sollière qui arrive.

Le tout, pour les longues distances, se déroulera en sens inverse des années précédentes (et donc, le Pas de la Beccia, il faudra le monter....et la Turra, ça se descendra).

Il y a du potentiel, je pense, sur ce tracé et je me demande si je ne pourrais pas caser cela, depuis le temps que je veux revenir dans ce coin.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30700
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: EDF Cenis Tour 2019

Messagepar _lg_ » 17 Déc 2018, 11:46

Merci bubulle pour l'info ! D'un côté j'aime les trails dont le parcours traverse les âges, d'un autre j'apprécie quand une organisation écoute les coureurs et se soucie d'améliorer les choses d'une année sur l'autre. Ici il semble que l'on a redessiné le parcours de manière à pouvoir faire face à un orage soudain ! À Val Cenis, les parcours sont tracés de sorte qu'il n'y ait pas trop d'endroits où se tordre les chevilles, il y a donc régulièrement de bons chemins roulants. En revanche, on ne rechigne pas à faire du dénivelé sur des pentes peu courables, si bien qu'en dépit de portions en vallée extrêmement roulantes et d'une éthique impitoyable on finit souvent par emporter les bâtons. Pour 2019, je pense que le choix du départ et des ravitaillements répond à des considérations politiques, mais j'aurais peut-être préféré tirer à flanc entre les refuges de Vallonbrun et du Cuchet pour soigner la vitesse moyenne.
_lg_
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 272
Inscrit le: 06 Déc 2012, 01:04

Re: EDF Cenis Tour 2019

Messagepar alexch » 17 Déc 2018, 12:40

Oui ça a l'air plus logique et moins tarabiscotté ! La vue sur la Dent Parachée sur la fin est superbe ;)
alexch
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 268
Inscrit le: 28 Août 2015, 09:36

Re: EDF Cenis Tour 2019

Messagepar bubulle » 17 Fév 2019, 13:30

Eh bien me voilà inscrit (sur le 76km). Façon aussi d'indiquer que les inscriptions sont ouvertes...:-)

200 places "seulement", ça me plaît, ça, on ne va pas se marcher dessus.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30700
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: EDF Cenis Tour 2019

Messagepar cedtrail95 » 17 Fév 2019, 14:01

J'ai réservé la location pour la semaine à Lanslevillard il y a un mois. Il ne me reste plus qu'à m'inscrire au trail. :D
cedtrail95
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 179
Inscrit le: 01 Nov 2016, 10:23

Re: EDF Cenis Tour 2019

Messagepar Nerio » 19 Fév 2019, 11:57

Je vais également m'inscrire sur le 76km... je connais pas mal une partie du parcours ça va vraiment être magnifique! en tout cas ça commence avec un beau KV!
May the force be with you, padawan!
Avatar de l’utilisateur
Nerio
Kikoureur débutant
 
Messages: 63
Inscrit le: 27 Nov 2018, 02:10

Re: EDF Cenis Tour 2019

Messagepar patdours » 19 Fév 2019, 21:38

Nerio a écrit:Je vais également m'inscrire sur le 76km... je connais pas mal une partie du parcours ça va vraiment être magnifique! en tout cas ça commence avec un beau KV!

Salut Nerio, il est vrai que je lorgne aussi depuis qq années sur le parcours long ; je passe souvent en reedescendant de l'Iseran.
Mais à chaque fois, bien que les 45km me bottent carrement, il me semble que toute la seconde partie (a partir de Bessans) me semble pénible (plein sud à se faire l'aprem dans des terrains deja bien secs), du rajout de km et de d+ tout cela sans grand intérêt......
Tu connais sans doute le coin mieux que moi, est ce que je me trompe ou est ce qu'avec l'age et moult années de trails qqfois majeurs, je deviens difficile.
Merci de ta réponse.
Patrick
patdours
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1150
Inscrit le: 30 Mars 2009, 13:26

Re: EDF Cenis Tour 2019

Messagepar Pilouf » 20 Fév 2019, 18:04

Bonjour Patdours,
De mémoire c'est la première fois que le parcours emprunte le côté Vanoise.
Pour l'avoir fait en raquette cet hiver, la boucle montée/descente jusqu'au refuge de Vallonbrun et vraiment sympa avec la fin de la descente vers prés clos très joueuse et sur une pente pas si casse-patte (après ça reste le jugement de chacun). En revanche, le retour du 55km reste beaucoup plus longtemps en fond de vallée. Ca peut être un peu longuet (d'où l'intérêt de monter sur le 75 :) )

Il peut y avoir un côté gratuit à redescendre dans la vallée pour ensuite remonter sur le Suffet, mais cela permet d'accroitre le ratio km/d+ pour lui donner un caractère un peu plus alpin.
Pour du parcours roulant en montagne avec de grands paysages, il y a le TGV juste à côté.

Et je trouve un peu dur de dire que c'est sans intérêt de remonter au Cuchet vue le panorama de là haut.

Vivant en Maurienne et connaissant bien le coin, je trouve qu'ils ont vraiment sorti des beaux parcours cette année.
Pilouf
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 29 Fév 2016, 14:52

Re: EDF Cenis Tour 2019

Messagepar patdours » 20 Fév 2019, 18:45

Merci Pilouf de tes précisions et avis sur le parcours. Il est vrai que mes mots ont pu paraitre un peu sévéres vis à vis d'une partie du parcours, mais il m'arrive assez souvent dans des trails de trouver des parties bien longuettes et monotones. A la limite quand cela est rendu obligatoire pour rejoindre deux endroits, faire une boucle (TGV....) , OK.
Mais quand cela ne vaut que pour rajouter du D+ et du km, si j'en veux plus, je vais ailleurs. On trouve maintenant de plus en plus des courses autour de 10% de d+.
Cela étant, si, comme tu le dis, ces deux montées Vallonbrun et Suffet, valent le coup, qu'il s'agit de beaux tracés dans un beau cadre avec une belle vue, ça change tout
Quand au caractére alpin, chacun en fait sa définition ; perso, je trouve que le caractére alpin se définit moins par le dénivéle que par l'environnement voir la technicité : de l'altitude (2500/ 3000 voir plus) et surtout un milieu vraiment haute montagne (cà doit provenir des reviviscences de mon passé d'alpiniste). Un bon exemple de trail alpin dans le coin : le HTV.
Bonne continuation et pourquoi pas au plaisir de t'y retrouver cet été
patdours
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1150
Inscrit le: 30 Mars 2009, 13:26

Re: EDF Cenis Tour 2019

Messagepar bubulle » 20 Fév 2019, 22:15

Justement, pour ma part, c'est bien cette partie "Vanoise" qui m'a attiré pour revenir faire un parcours qui, au final, n'aura plus guère de points communs ave cles 50km que j'ai fait en 2013....ce qui est très bien...:-)

Mais c'est vrai aussi, que le passage à Bessans, parce que j'ai un petit faible pour la Haute-Maurienne, c'est un plus que j'apprécie. En plus, chaque fois que je fais le Cenis, il fait beau, alors....:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30700
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: EDF Cenis Tour 2019

Messagepar cedtrail95 » 21 Fév 2019, 22:41

bubulle a écrit: En plus, chaque fois que je fais le Cenis, il fait beau, alors....:-)


:D :D
C'est un engagement, j'espère.
cedtrail95
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 179
Inscrit le: 01 Nov 2016, 10:23

Re: EDF Cenis Tour 2019

Messagepar Nerio » 22 Fév 2019, 10:01

patdours a écrit: il me semble que toute la seconde partie (a partir de Bessans) me semble pénible (plein sud à se faire l'aprem dans des terrains deja bien secs), du rajout de km et de d+ tout cela sans grand intérêt......


perso je trouve que la monté a vallonbrun est super sympa, le passage dans des ruines au cours de la monté fait un ptit coté visite touristique très sympa! la descente derrière je la connais pas, mais la suite a partir du cuchet fait une petite descente sympa et roulante. la remonté dans la foret est bien raide mais offre des panoramas magnifiques!

de toute façon je suis pas bon juge on est tombé amoureux de la vallée donc...
May the force be with you, padawan!
Avatar de l’utilisateur
Nerio
Kikoureur débutant
 
Messages: 63
Inscrit le: 27 Nov 2018, 02:10

Re: EDF Cenis Tour 2019

Messagepar patdours » 22 Fév 2019, 20:57

Bon, avec vos interventions chargées d'éloges sur cette derniére partie qui, par méconnaissance, venait entraver mes élans d'inscription ; qui plus est, avec Bubulle qui nous assure emmener dans ses valises le joli rond orangé, je vais revoir ma copie, mon planning estival et sans doute clicker......
patdours
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1150
Inscrit le: 30 Mars 2009, 13:26

Re: EDF Cenis Tour 2019

Messagepar Nerio » 23 Fév 2019, 13:00

Pour illustrer un peu la dernière cote dans la foret...

P7220615.JPG


P7220613.JPG



donc oui cette dernière cote va monter bien raide et meme si il fait beau en plein sud on sera a l'abris dans la foret!!!
Dernière édition par Nerio le 23 Fév 2019, 20:06, édité 1 fois au total.
May the force be with you, padawan!
Avatar de l’utilisateur
Nerio
Kikoureur débutant
 
Messages: 63
Inscrit le: 27 Nov 2018, 02:10

Re: EDF Cenis Tour 2019

Messagepar bubulle » 23 Fév 2019, 15:50

Bin, on a surtout chopé un torticolis avec tes photos....:-) (Kikourou a toujours un souci avec l'insertion de photos prises verticalement avec l'info de la rotation dans l'en-tête EXIF du fichier : l'astuce est de tourner manuellement ta photo en prenant soin de ne PAS exporter avec un en-tête EXIF)

Mais oui, en fait, la première photo est assez éloquente (sur la deuxième, en fait, la pente n'est pas évidente)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30700
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: EDF Cenis Tour 2019

Messagepar Nerio » 24 Fév 2019, 23:33

c'est mieux comme ça ;)

assemblage.jpg
assemblage.jpg (1.66 Mio) Consulté 5203 fois
May the force be with you, padawan!
Avatar de l’utilisateur
Nerio
Kikoureur débutant
 
Messages: 63
Inscrit le: 27 Nov 2018, 02:10

Re: EDF Cenis Tour 2019

Messagepar cedtrail95 » 27 Fév 2019, 23:13

Ça y est, me voilà inscrit sur le 77 km. Il me reste à arriver suffisamment tôt le samedi pour retirer le dossard et à trouver une bonne âme pour me descendre de Lanslevillard à Termignon, le dimanche. Ça me permettra de laisser la voiture à ma femme et aux enfants et d'avoir la chance qu'ils viennent me voir sur quelques points du parcours. Ce serait une première.
cedtrail95
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 179
Inscrit le: 01 Nov 2016, 10:23

Re: EDF Cenis Tour 2019

Messagepar Nerio » 10 Avr 2019, 23:18

cedtrail95 a écrit:Il me reste à trouver une bonne âme pour me descendre de Lanslevillard à Termignon, le dimanche.


c'est un peu pareil pour moi, j'espère trouver un moyen de laisser la famille libre avec la voiture, et surtout les laisser dormir car ma bien aimée courra le 25 avec ma mère, seul mon père ne courra pas il s'occupera de mon fils d'un an... donc je serai dans la meme situation que toi, sauf que je ne sais pas où je me logerai a ce moment.

sinon je suis en train de me poser la question du matos... surtout sur la taille du sac! je pense que mon gilet 3L passera largement vu la faible liste de matériel obligatoire.
May the force be with you, padawan!
Avatar de l’utilisateur
Nerio
Kikoureur débutant
 
Messages: 63
Inscrit le: 27 Nov 2018, 02:10

Re: EDF Cenis Tour 2019

Messagepar bubulle » 11 Avr 2019, 08:21

Nerio a écrit:
sinon je suis en train de me poser la question du matos... surtout sur la taille du sac! je pense que mon gilet 3L passera largement vu la faible liste de matériel obligatoire.


C'est nécessairement dépendant de la météo et des risques d'orages, évidemment. Mais comme toujours en montagne, partir dans avoir dans son sac au moins une couche ML, une veste de pluie à capuche, des gants et un bonnet, qu'ils soient ou pas dans la liste du matos obligatoire, ça s'appelle prendre des risques.

Perso, le gilet minimaliste (style Kalenji), c'est hors de question sur cette course, il faut probablement au minimum un sac 5l......comme je n'en ai pas, ce sera le vieux Salomon 12l pas plein ou le tout neuf Kalenji 15l pas plein du tout (qui a l'avantage d'utiliser les flasques Kalenji 10000 fois mieux que les Salomon.).

Je ne peux pas être utile pour du convoyage d'avant-course car je séjournerai...à Termignon....:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30700
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: EDF Cenis Tour 2019

Messagepar miniping » 11 Avr 2019, 08:28

bubulle a écrit:C'est nécessairement dépendant de la météo et des risques d'orages, évidemment. Mais comme toujours en montagne, partir dans avoir dans son sac au moins une couche ML, une veste de pluie à capuche, des gants et un bonnet, qu'ils soient ou pas dans la liste du matos obligatoire, ça s'appelle prendre des risques.

Vous n'oublieriez pas non plus le duvet, la tente, le matelas de camping et le masque de ski. La liste du matériel conseillée par bubulle a autant de pertinence que celle demandée par Peillex pour le Mont Blanc. Partez avec le matos que vous voulez, mais assumez !
Bientôt pour aller faire un Nivolet il va me falloir un sac 20L quoi...
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: EDF Cenis Tour 2019

Messagepar bubulle » 11 Avr 2019, 08:47

miniping a écrit:
bubulle a écrit:C'est nécessairement dépendant de la météo et des risques d'orages, évidemment. Mais comme toujours en montagne, partir dans avoir dans son sac au moins une couche ML, une veste de pluie à capuche, des gants et un bonnet, qu'ils soient ou pas dans la liste du matos obligatoire, ça s'appelle prendre des risques.

Vous n'oublieriez pas non plus le duvet, la tente, le matelas de camping et le masque de ski. La liste du matériel conseillée par bubulle a autant de pertinence que celle demandée par Peillex pour le Mont Blanc. Partez avec le matos que vous voulez, mais assumez !
Bientôt pour aller faire un Nivolet il va me falloir un sac 20L quoi...


Chacun sa vision..;-). J'ai pas franchement l'impression de faire une liste délirante. Juste dire qu'un coup de froid est vite arrivé, qu'on peut avoir un coup de mou, se trouver pas bien pour une raison non anticipée et être bien content de trouver sur son dos le petit truc qui permettra de rejoindre un ravito sans partir en sucette ou devenir dépendant des autres. Et que ce n'est pas un kilo de plus qui va changer grand chose au résultat final.

Après, je suis d'accord sur le fait que c'est à chacun d'assumer et je trouve très bien d'avoir une liste de matos obligatoire minimaliste. Libre à chacun de partir à moitié à poil et d'assumer ensuite en cas de problèmes, effectivement. Cela ne m'empêchera pas de conseiller le contraire..:-)

De toute façon, les prévisions météo à courte échéance sont indispensables pour éviter de faire uen connerie. L'an dernier, avec un gilet 3l et rien dedans, sur cet même Cenis, si on se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment, on pouvait prendre assez cher.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30700
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: EDF Cenis Tour 2019

Messagepar Godot » 11 Avr 2019, 10:52

miniping a écrit:
bubulle a écrit:C'est nécessairement dépendant de la météo et des risques d'orages, évidemment. Mais comme toujours en montagne, partir dans avoir dans son sac au moins une couche ML, une veste de pluie à capuche, des gants et un bonnet, qu'ils soient ou pas dans la liste du matos obligatoire, ça s'appelle prendre des risques.

Vous n'oublieriez pas non plus le duvet, la tente, le matelas de camping et le masque de ski. La liste du matériel conseillée par bubulle a autant de pertinence que celle demandée par Peillex pour le Mont Blanc. Partez avec le matos que vous voulez, mais assumez !
Bientôt pour aller faire un Nivolet il va me falloir un sac 20L quoi...


A chacun d'assumer? En montagne, assumer, c'est...les secours (qui sont eux assumés par tous), car on ne laisse personne mourir comme cela! Cela veut dire quoi assumer? En météorologie, en montagne, aucune certitude. Quand j'ai fait le 77 km y'a déjà quelques années de l'edf Mont Cenis, ce fut neige au sol, puis fonte et canicule, puis grêle. La montagne c'est cela. Bubulle ne parle que de couches supplémentaires... Sagesse! Donc en toute cordialité, je ne comprends pas la phrase "Partez avec le matos que vous voulez, mais assumez!" Peut être faudrait-il rappeler les chiffres de sorties hélico pour des refroidissements (qui peuvent générer 1000 possibilités de ne plus pouvoir avancer), chaque année, rien que dans les Alpes?
Avatar de l’utilisateur
Godot
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 160
Inscrit le: 22 Nov 2013, 13:01

Re: EDF Cenis Tour 2019

Messagepar QuentinDRDC » 11 Avr 2019, 11:06

Marrant, j'ai trouvé ça dans un autre fil:
bubulle a écrit:J'ai édité le sujet de ce fil......C'est pas trop la philosophie Kikourou de mettre le nom complet de la course, avec le sponsor principal (genre "Trail de Montagnole Saucissons Raffin 2019"), donc on va parler de "Marathon de Paris" et pas de "Schneider Electric Marathon de Paris"...;-)

:mrgreen:
QuentinDRDC
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 05 Sep 2017, 14:14

Re: EDF Cenis Tour 2019

Messagepar miniping » 11 Avr 2019, 11:37

Va falloir se déstresser les parisiens. C'est grâce à ce type de réaction qu'on se prend des remarques quand on ose sortir sans le matos UTMB alors qu'on en a pas besoin.

Un jour vous viendrez voir un peu comment on peut se promener en montagne light, et c'est une invitation ! Venez voir comment on peut se balader sans sac dans Belledonne ou autre et aller se balader à 3000m en short t shirt ! Soyez pas des vieux cons, y'a mieux à faire que ça !
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: EDF Cenis Tour 2019

Messagepar QuentinDRDC » 11 Avr 2019, 11:50

miniping a écrit:Va falloir se déstresser les parisiens. C'est grâce à ce type de réaction qu'on se prend des remarques quand on ose sortir sans le matos UTMB alors qu'on en a pas besoin.

Un jour vous viendrez voir un peu comment on peut se promener en montagne light, et c'est une invitation ! Venez voir comment on peut se balader sans sac dans Belledonne ou autre et aller se balader à 3000m en short t shirt ! Soyez pas des vieux cons, y'a mieux à faire que ça !

D'une manière tu as raison, et je suis le premier à sortir à la journée en short t-shirt si j'ai assez confiance dans la météo. Mais ce que tu ne dis pas, c'est qu'il faut savoir consulter la bonne météo (en gros, si tu sais pas lire les modèles toi-même ou que tu n'as pas une solide expérience du coin ou tu vas, tu prends pas le risque de te baser sur celle du JT de 20H la veille, et tu en prends plutôt plus que pas assez).
D'autre part, pour m'être mis une fois (volontairement, j'aurais pu redescendre) en attente à un col pendant que des copains faisaient un sommet pour lequel j'avais pas le matos adapté vu les conditions (trop de vent, neige présente sur chemin exposé et j'avais pas mes crampons), je peux te dire que quand on bouge plus on se refroidis très vite, et une tenue adaptée pour avancer ne l'est pas forcément pour attendre des secours. Là c'était volontaire donc j'ai pu bouger, et j'avais la couv de survie au cas où, mais bon, j'imagine que tu vois ce que je veux dire.
En bref, tout le monde n'a pas ton expérience de la montagne, et même si le message de Bubulle est plutôt du côté prudent, ce n'est pas un mal et il est inutile de le railler comme ça.
QuentinDRDC
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 05 Sep 2017, 14:14

Re: EDF Cenis Tour 2019

Messagepar Nerio » 11 Avr 2019, 12:13

miniping a écrit:Vous n'oublieriez pas non plus le duvet, la tente, le matelas de camping et le masque de ski. La liste du matériel conseillée par bubulle a autant de pertinence que celle demandée par Peillex pour le Mont Blanc. Partez avec le matos que vous voulez, mais assumez !
Bientôt pour aller faire un Nivolet il va me falloir un sac 20L quoi...


en étant plus soft, je suis presque de ton avis... 20L c'est la taille du sac que j'utilise quand je fais de la rando itinérante sur 10 jours avec nuit en refuge... donc prend un 15L pour un trail ça me ferait un peu mal! Je pense que si on s'organise bien et avec une petite assistance on peut réussir a récupérer un t-shirt ML en cours de trail. d'ailleurs en lisant le règlement je suis un peu dégouté de ne pas pouvoir refourguer ma frontale a quelqu'un une fois la nuit passée :(
et puis franchement dans mon 3L je met très facilement veste de pluie, gants et buff, je pense que le t-shirt thermique passe facile!
May the force be with you, padawan!
Avatar de l’utilisateur
Nerio
Kikoureur débutant
 
Messages: 63
Inscrit le: 27 Nov 2018, 02:10

Re: EDF Cenis Tour 2019

Messagepar Godot » 11 Avr 2019, 12:15

QuentinDRDC a écrit:
miniping a écrit:Va falloir se déstresser les parisiens. C'est grâce à ce type de réaction qu'on se prend des remarques quand on ose sortir sans le matos UTMB alors qu'on en a pas besoin.

Un jour vous viendrez voir un peu comment on peut se promener en montagne light, et c'est une invitation ! Venez voir comment on peut se balader sans sac dans Belledonne ou autre et aller se balader à 3000m en short t shirt ! Soyez pas des vieux cons, y'a mieux à faire que ça !

D'une manière tu as raison, et je suis le premier à sortir à la journée en short t-shirt si j'ai assez confiance dans la météo. Mais ce que tu ne dis pas, c'est qu'il faut savoir consulter la bonne météo (en gros, si tu sais pas lire les modèles toi-même ou que tu n'as pas une solide expérience du coin ou tu vas, tu prends pas le risque de te baser sur celle du JT de 20H la veille, et tu en prends plutôt plus que pas assez).
D'autre part, pour m'être mis une fois (volontairement, j'aurais pu redescendre) en attente à un col pendant que des copains faisaient un sommet pour lequel j'avais pas le matos adapté vu les conditions (trop de vent, neige présente sur chemin exposé et j'avais pas mes crampons), je peux te dire que quand on bouge plus on se refroidis très vite, et une tenue adaptée pour avancer ne l'est pas forcément pour attendre des secours. Là c'était volontaire donc j'ai pu bouger, et j'avais la couv de survie au cas où, mais bon, j'imagine que tu vois ce que je veux dire.
En bref, tout le monde n'a pas ton expérience de la montagne, et même si le message de Bubulle est plutôt du côté prudent, ce n'est pas un mal et il est inutile de le railler comme ça.

Et il faut même rappeler que ceux qui ont la connaissance de la montagne ne parte pas en tee shirt, short... Mais Miniping, il est trop fort et il n'est pas un vieux con. On se demande même pourquoi que 3000 mètres? Et pourquoi short et tee shirt alors que la mode naturiste bat son plein? :D
Avatar de l’utilisateur
Godot
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 160
Inscrit le: 22 Nov 2013, 13:01

Re: EDF Cenis Tour 2019

Messagepar bubulle » 11 Avr 2019, 13:57

miniping a écrit:Va falloir se déstresser les parisiens.


ça, c'est un coup bas....:-). M'en vais te faire un rapport à la modo, tiens.....;-)

Bon, sinon j'ai édité le titre du fil de discussion, QuentinDRDC a raison.....
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30700
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: EDF Cenis Tour 2019

Messagepar miniping » 11 Avr 2019, 16:11

bubulle a écrit:
miniping a écrit:Va falloir se déstresser les parisiens.


ça, c'est un coup bas....:-). M'en vais te faire un rapport à la modo, tiens.....;-)

Vu d'ici, le 78 c'est Paris :)
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: EDF Cenis Tour 2019

Messagepar bubulle » 11 Avr 2019, 16:36

miniping a écrit:
bubulle a écrit:
miniping a écrit:Va falloir se déstresser les parisiens.


ça, c'est un coup bas....:-). M'en vais te faire un rapport à la modo, tiens.....;-)

Vu d'ici, le 78 c'est Paris :)


ouais, c'est comme vu d'ici, 38, 73, 74, tout ça c'est pareil et tous cousins, de toute façon.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30700
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: EDF Cenis Tour 2019

Messagepar Arclusaz » 11 Avr 2019, 17:39

bubulle a écrit:
miniping a écrit:
bubulle a écrit:
ça, c'est un coup bas....:-). M'en vais te faire un rapport à la modo, tiens.....;-)

Vu d'ici, le 78 c'est Paris :)


ouais, c'est comme vu d'ici, 38, 73, 74, tout ça c'est pareil et tous cousins, de toute façon.


ouais, tous cousins....
mais pas égaux devant la montagne.

Je connais "un peu" miniping et il m'a une fois déconseillé de faire un truc en montagne que je jugeais insignifiant et qui était craignos compte tenu d'une situation météo un peu exceptionnelle : il avait raison le gamin fou fou, il a évité au vieux sage de faire une connerie.

Malgré nos 25 ans de différences, j'admire sa connaissance pointue de la montagne et il n'est pas du genre "chien fou" que ses propos peuvent donner à penser.

Mais où il se trompe, c'est que son rapport à la montagne ne peut pas être transposable à tous. Oui, il peut se balader "léger" en montagne car il saura probablement détecter les signaux pour redescendre très très vite (j'ai en tête sa descente de la Dent d'Arclusaz, un des sommets les plus techniques au monde. Pour lui ce n'était rien, on était tous sur le cul de le voir courir).

Donc, si on n'est pas chamois, oui un fond de sac, c'est bien.
Si on est expérimenté, on s'assume et on peut, peut être, en faire l'économie.

reste à être objectif sur ses capacités.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: EDF Cenis Tour 2019

Messagepar L'Dingo » 11 Avr 2019, 20:09

bubulle a écrit:
miniping a écrit:
bubulle a écrit:(quote="miniping")Va falloir se déstresser les parisiens. (/quote)

ça, c'est un coup bas....:-). M'en vais te faire un rapport à la modo, tiens.....;-)

Vu d'ici, le 78 c'est Paris :)


ouais, c'est comme vu d'ici, 38, 73, 74, tout ça c'est pareil et tous cousins, de toute façon.


tous cousins, et y se marient entre eux ? :shock:
on voit le résultat :twisted:

:mrgreen:


vite, vite :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3612
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: EDF Cenis Tour 2019

Messagepar Nerio » 16 Avr 2019, 15:13

Nerio a écrit:
cedtrail95 a écrit:Il me reste à trouver une bonne âme pour me descendre de Lanslevillard à Termignon, le dimanche.


c'est un peu pareil pour moi


Bon ba finalement j'ai réglé le problème, je loge sur Termignon à 100m du départ! parfait ;)
May the force be with you, padawan!
Avatar de l’utilisateur
Nerio
Kikoureur débutant
 
Messages: 63
Inscrit le: 27 Nov 2018, 02:10

Re: Cenis Tour 2019 - Val Cenis 4/8/2019

Messagepar cedtrail95 » 20 Juil 2019, 11:36

C'est dans 2 semaines maintenant. Je vais viser un temps entre 13h30 et 15h. Ma dernière sortie longue et en altitude commence à dater, je devrais le ressentir. Donc, je serai sûrement plus proche des 15h.
Je suis preneur de toute information utile pour la gestion de course, notamment pour savoir s'il y a des passages assez cassants pour lesquels il faut en avoir gardé sous le pied.
cedtrail95
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 179
Inscrit le: 01 Nov 2016, 10:23

Re: Cenis Tour 2019 - Val Cenis 4/8/2019

Messagepar bubulle » 22 Juil 2019, 13:41

Bon, ça commence à approcher, alors j'ai fignolé le roadbook :

http://www.perrier.eu.org/~bubulle/road ... ubulle.png

J'ai aussi un roadbook 50km, mais prévu pour le kikoureur john_help qui en général avance plutôt "pas mal" :

http://www.perrier.eu.org/~bubulle/road ... 5km-jo.png

Je peux faire quelques variations de vitesse pour l'un ou pour l'autre, sur demande.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30700
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Cenis Tour 2019 - Val Cenis 4/8/2019

Messagepar cedtrail95 » 22 Juil 2019, 21:43

Ça me va le roadbook en 14h15, c'est le milieu entre mon meilleur et mon moins bon temps estimé.
cedtrail95
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 179
Inscrit le: 01 Nov 2016, 10:23

Re: Cenis Tour 2019 - Val Cenis 4/8/2019

Messagepar bubulle » 22 Juil 2019, 22:50

cedtrail95 a écrit:C'est dans 2 semaines maintenant. Je vais viser un temps entre 13h30 et 15h. Ma dernière sortie longue et en altitude commence à dater, je devrais le ressentir. Donc, je serai sûrement plus proche des 15h.
Je suis preneur de toute information utile pour la gestion de course, notamment pour savoir s'il y a des passages assez cassants pour lesquels il faut en avoir gardé sous le pied.


Franchement, je ne pense pas.

Je ne connais pas tout, mais je ne pense pas qu'on trouve beaucoup de vraiment cassant ou très technique.

Il y aura des montées raides : la montée initiale, le Pas de la Beccia, surtout la fin....et les trois dernières montées, du côté Vanoise. Je pense qu'il faudra notamment se méfier des derniers 400D+ après le dernier ravito.

Côté descentes, par contre, le profil me fait anticiper des descentes parfois longues, mais pas très très difficiles, à une exception près : la courte descente du Fort de la Turra vers le Col du Mont-Cenis, surtout le tout début où il y a des mains courantes.....avec en prime le "risque" de tomber sur l'arrière du 55km et donc y bouchonnouiller un peu.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30700
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Cenis Tour 2019 - Val Cenis 4/8/2019

Messagepar cedtrail95 » 22 Juil 2019, 22:58

Merci Bubulle pour toutes ces infos
cedtrail95
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 179
Inscrit le: 01 Nov 2016, 10:23

Re: Cenis Tour 2019 - Val Cenis 4/8/2019

Messagepar Nerio » 25 Juil 2019, 11:29

ouep je confirme les 400 dernier sont bien raides! par contre on est dans une foret presque tout le long, et juste a la fin de la cote on sort de la foret pour avoir une vue magnifique!

bubulle a écrit:Bon, ça commence à approcher, alors j'ai fignolé le roadbook :


question, c'est veut dire quoi la ptite chope au refuge de vallonbrun? t'as prévu une ptite mousse?
May the force be with you, padawan!
Avatar de l’utilisateur
Nerio
Kikoureur débutant
 
Messages: 63
Inscrit le: 27 Nov 2018, 02:10

Re: Cenis Tour 2019 - Val Cenis 4/8/2019

Messagepar bubulle » 25 Juil 2019, 11:45

Nerio a écrit:ouep je confirme les 400 dernier sont bien raides! par contre on est dans une foret presque tout le long, et juste a la fin de la cote on sort de la foret pour avoir une vue magnifique!

bubulle a écrit:Bon, ça commence à approcher, alors j'ai fignolé le roadbook :


question, c'est veut dire quoi la ptite chope au refuge de vallonbrun? t'as prévu une ptite mousse?


Que je pars de l'hypothèse qu'il doit bien y avoir de l'eau.. Après, c'est peut-être une hypothèse erronée. Quelqu'un sait ?
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30700
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
EDF Cenis Tour - Trail bleu 37 km 2019 - Termignon
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2019 et 15 au total, 2 galeries photos, 3 vidéos, les résultats
EDF Cenis Tour - Trail vert 25 km Relais 2019 - Lanslevillard
avec 15 récits au total, 2 galeries photos, 3 vidéos
EDF Cenis Tour - Trail jaune 10 km 2019 - Termignon
avec 1 kivaoù, 15 récits au total, 2 galeries photos, 3 vidéos, les résultats
EDF Cenis Tour - Trail noir 76 km 2019 - Termignon
avec 3 kivaoù, 1 récit pour 2019 et 15 au total, 2 galeries photos, 3 vidéos, les résultats
EDF Cenis Tour - Trail vert 25 km 2019 - Termignon
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2019 et 15 au total, 2 galeries photos, 3 vidéos, les résultats
EDF Cenis Tour - Trail rouge 55 km 2019 - Termignon
avec 15 récits au total, 2 galeries photos, 3 vidéos, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.12 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !