Marathon des sables 2019

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Marathon des sables 2019

Messagepar Twi » 07 Mars 2019, 22:56

Contre toute attente, il semble que le sujet n'intéresse pas les foules en 2019 (et le nombre d'inscrits sur le kivaou du MDS va dans ce sens aussi).
Dommage, moi inscrit au HMDS de Fuerteventura 2019 et bien décidé pour le MDS de 2020, le sujet m'intéressait ...

Comment ça marche, on repart de ce post là ou on en crée un nouveau ?
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1203
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar Bert' » 09 Mars 2019, 11:52

Twi a écrit:Contre toute attente, il semble que le sujet n'intéresse pas les foules en 2019 (et le nombre d'inscrits sur le kivaou du MDS va dans ce sens aussi).
Dommage, moi inscrit au HMDS de Fuerteventura 2019 et bien décidé pour le MDS de 2020, le sujet m'intéressait ...

Comment ça marche, on repart de ce post là ou on en crée un nouveau ?


Le MDS fait beaucoup rêver mais il y a relativement peu de participants (kikous) chaque année...

En fait, au delà du frein budgétaire non négligeable, les courses dans le désert sous cette forme sont des expériences et aventures humaines très fortes.

Pour en revenir à des commentaires et questions précédentes, l'épreuve est accessible grâce à des barrières horaires larges. Mais il faut quand même une bonne capacité d'endurance, un mental solide et avoir bien préparé son matériel.

Plus on a d'expériences, mieux c'est, même si on peut très bien s'en sortir avec un bagage limité. J'ai vu des très jeunes (-25 ans) ou des gens qui n'avaient pas dépassé le Marathon.

En tout cas le HMDS de Fuerteventura est assurément une excellent entrée en matière aussi :D
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar jano » 10 Avr 2019, 19:08

étape longue en cours sur l'édition 2019...avec livetrail, le suivi est plus sympa que d'habitude.
A noter que Julien Chorier a pris 1h de pénalité à la 2ème étape, ce qui est bien dommage car il serait très proche de Rachid au général.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7727
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Marathon des sables 2018

Messagepar Arclusaz » 10 Avr 2019, 21:16

jano a écrit:étape longue en cours sur l'édition 2019...avec livetrail, le suivi est plus sympa que d'habitude.
A noter que Julien Chorier a pris 1h de pénalité à la 2ème étape, ce qui est bien dommage car il serait très proche de Rachid au général.


déjà un an !!!!!!!!!!!

bon, du coup, je vais changer le titre.....
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25493
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Marathon des sables 2018 (beaucoup) et 2019 (un peu)

Messagepar jano » 10 Avr 2019, 22:04

Oui, déjà...un peu nostalgique car c'est quand même bien de s'échapper de la civilisation 1 bonne semaine...
Et 7 mois pour le tor...
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7727
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar Twi » 26 Avr 2019, 00:34

salut à tous !
Bien sûr les fils des éditions précédentes du MDS regorgent d'infos, mais la technologie évolue tellement vite ma bonne dame ... certains parmi-vous ont-ils connaissance d'innovations récentes côté "matos indispensable pour un trail de 7j dans le désert" ?

Je pense en particulier au couchage (duvet, matelas) ...
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1203
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar miniping » 26 Avr 2019, 10:14

Non, aucune innovation, Cumulus X-Lite 200 voire X-Lite 150 ;)
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3181
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar jano » 26 Avr 2019, 15:15

Ou bien le wilsa 150 moins cher et peut être moins bien. Le 300 plus chaud mais ça commence à prendre de la place.
Pour le matelas, la majorité n'en prend pas. Certains ont un autogonflant mais toujours pareil confort vs poids et risque de perçage.
La petite mousse (pas à boire) judicieusement découpée, c'était mon choix et à refaire je ferais pareil.
De toutes façons, même sil y avait des innovations techniques, le volume et le poids sont primordiaux donc il vaut mieux partir dans l'idée de s'adapter a l'inconfort qu'essayer de trouver des artifices.
Tu en seras à essayer de gagner 10g sur un e sangle du sac donc un truc à 100g, c'est hyper lourd.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7727
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar Twi » 27 Avr 2019, 09:06

Alors prenons le Cumulus x-lite 200 par exemple.
Je lis :
Poids: 495 g
Poids du duvet: 200 g
Poids du sac de couchage à vide: 295 g

Pour moi un duvet et un sac de couchage, c'est pareil, qui peut m'expliquer ?
Est-ce que ça veut dire qu'on peut se passer de sac à viande ?

Et aussi, y'a t'il vrai interêt, dans l'optique MDS-esque : meilleur rapport confort-poids-(prix) de partir sur des sacs en duvet (a priori plus volumineux) plutôt qu'en synthétique (comme par exemple https://www.myracekit.com/nordisk-oscar-10-sleeping-bag-p887#attribute%5B1%5D=69 sur le site d'Elisabeth) ?
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1203
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar Franch » 29 Avr 2019, 10:16

le duvet ce sont les plumes de garnissage qui sont a l'interieur de ton sac de couchage.
Un sac de couchage est composé de tissu (l'enveloppe) et de garnissage (plumes d'oie, de canard ou synthétique) qui apporte l'isolation.
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar Twi » 29 Avr 2019, 21:38

Franch a écrit:le duvet ce sont les plumes de garnissage qui sont a l'interieur de ton sac de couchage.
Un sac de couchage est composé de tissu (l'enveloppe) et de garnissage (plumes d'oie, de canard ou synthétique) qui apporte l'isolation.


Aaaah OK ! merci pour l'éclairage !

Si je comprends bien, l'interêt de différencier dans les spécifications techniques le poids du tissu et le poids des plumes c'est de montrer qu'on te vend pas une grosse enveloppe de 450g avec 3 plumes 1/2 ? Et donc de te rassurer sur la proportion de plumes vs. tissu.
Par contre, il ne faut pas en déduire qu'on peut séparer les plumes d'un côté et le tissu de l'autre ...
J'ai bon ?
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1203
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar miniping » 30 Avr 2019, 10:18

C'est ça.
Dans le cas du marathon des sables il y a peu de contraintes quant au tissus pour plusieurs raisons:
- il fait chaud, donc pas besoin d'un tissu qui évacue parfaitement l'humidité tel que celui de Triple Zéro, le Toray de Cumulus suffit
- on cherche le meilleur rapport poids/encombrement/chaleur donc un tissu fin est souvent plus compressible et plus léger et un tissu fin permet de mettre plus de duvet dans le sac de couchage.
- Plus il y a de duvet, plus le sac de couchage tient chaud. Sur le forum randonner léger on classe les sacs de couchage par rapport à leur charge en duvet et la qualité du duvet (les fameux "cu.in") pour estimer la température de confort du sac de couchage.

Donc le sac Cumulus qui est un bon exemple est bien pour le MdS:
- un tissu léger et pas pire sur la gestion de l'humidité
- un rapport masse de duvet / masse totale favorable
- un volume compressé faible

Pour tous les duvets, il faudrait les mettre dans un sac étanche dans le sac à dos pour éviter qu'il se mouille avec la transpiration et l'aérer dès l'arrivée au bivouac le soir.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3181
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar popaul91 » 30 Avr 2019, 10:23

jano a écrit:Ou bien le wilsa 150 moins cher et peut être moins bien. Le 300 plus chaud mais ça commence à prendre de la place.
Pour le matelas, la majorité n'en prend pas. Certains ont un autogonflant mais toujours pareil confort vs poids et risque de perçage.
La petite mousse (pas à boire) judicieusement découpée, c'était mon choix et à refaire je ferais pareil.
De toutes façons, même sil y avait des innovations techniques, le volume et le poids sont primordiaux donc il vaut mieux partir dans l'idée de s'adapter a l'inconfort qu'essayer de trouver des artifices.
.


En 2017, j'avais pris le Wilsa 150 avec un sac à viande en soie à l'intérieur. Je n'ai pas eu froid, mais les températures étaient clémentes la nuit cette année là.
Pour le matelas, comme Jano : Tapis de gym en mousse redécoupé à ma taille. C'est peut-être l'élément, que j'améliorerai en en prenant un plus épais.
Popaul, élu produit de l'année !
Avatar de l’utilisateur
popaul91
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 233
Inscrit le: 20 Avr 2011, 11:30

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar jano » 30 Avr 2019, 10:34

En fait, j'avais aussi acheté le wilsa 300 au départ, le pensant adapté au niveau températures de confort et volume. Mais avec la bouffe et le matériel, il était trop gros pour passer dans le raidlight 20l. Il aurait fallu faire 1 ou 2 jours avec le sac a l'extérieur.
J'ai donc pris l'option wilsa 150 + sac à viande. Au final, je n'ai pas pris le sac à viande la veille du départ au vu de la météo. J'étais quand même limite niveau températures la nuit, j'ai un peu caillé quand même.
Dans la tente, c'était partagé entre wilsa et cumulus et c'était équivalent en volume rangé.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7727
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar L'Dingo » 30 Avr 2019, 15:27

Twi a écrit:
Si je comprends bien, l'interêt de différencier dans les spécifications techniques le poids du tissu et le poids des plumes c'est de montrer qu'on te vend pas une grosse enveloppe de 450g avec 3 plumes 1/2 ? Et donc de te rassurer sur la proportion de plumes vs. tissu.

Par contre, il ne faut pas en déduire qu'on peut séparer les plumes d'un côté et le tissu de l'autre
J'ai bon ?


tu peux , mais il faut remplacer le tissu par du goudron :mrgreen:



(y en a qui ont essayé, y z'ont eu des problèmes) :lol: :arrow:
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3612
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar Twi » 01 Mai 2019, 08:35

Voilà, Cumulus commandé : il y avait 2 modèles : "X-lite 200" et "lite line 200", au même prix, le premier affichant 145g de moins (presque incroyable) pour des meilleures performances thermiques.

Devinez-quoi ... j'ai pris le plus léger !
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1203
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar Bert' » 01 Mai 2019, 11:34

jano a écrit:J'ai donc pris l'option wilsa 150 + sac à viande. Au final, je n'ai pas pris le sac à viande la veille du départ au vu de la météo. J'étais quand même limite niveau températures la nuit, j'ai un peu caillé quand même.
Dans la tente, c'était partagé entre wilsa et cumulus et c'était équivalent en volume rangé.


Tout pareil ! (MDS 2015)

Le Wilsa 150 offrait le meilleur rapport Qualité / Prix / Poids à l'époque (440 gr / 139€)
J'avais un sac à viande en soie (léger et bon côté thermique) mais l'avait laissé après la 1ère nuit test sur place. Mais j'ai quand même un peu souffert légèrement du froid (et de la fatigue ?) sur une-deux nuits, notamment la dernière.

Ceci étant, sur la fin, je me couvrais un peu plus dans mon duvet (tyvek en plus du t.shirt manche longue)
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar jano » 01 Mai 2019, 18:36

Twi a écrit:Voilà, Cumulus commandé : il y avait 2 modèles : "X-lite 200" et "lite line 200", au même prix, le premier affichant 145g de moins (presque incroyable) pour des meilleures performances thermiques.

Devinez-quoi ... j'ai pris le plus léger !

c'est pas qu'il n'a pas de capuche ?
ou pas de fermeture ?
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7727
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar Twi » 01 Mai 2019, 21:34

Effectivement, il a pas de capuche.
Pour autant, il annonce quasiment -5°C sur tous les critères de confort thermique.
145g la capuche :shock:

Pour le même poids, j'emmène une chapka en ours polaire et je peux me balader avec au bivouac
Ou un je prends bonnet normal et un smartphone pour prendre des photos.
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1203
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar jano » 01 Mai 2019, 21:48

oui, prévoies quand même de quoi bien t'isoler le haut du corps et la tête.
moi, je mettais tout sur moi : t-shirts, micro-polaire, veste coupe-vent, buff autour du coup et sur la tête, cuissard, pantalon coupe-vent et chaussettes à l'intérieur du sac, sarcophage verrouillé. mais ça dépend bien de chacun et surtout de la température qui peut bien varier d'une édition sur l'autre.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7727
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar Twi » 01 Mai 2019, 22:13

Du coup je comptais emmener une armoire pour ranger mes fringues ... pas la peine alors, je mets tout sur moi :D ?
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1203
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar jano » 01 Mai 2019, 22:57

rigole...tu verras le casse-tête au moment de boucler ton sac avec tout dedans !!
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7727
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar miniping » 02 Mai 2019, 08:02

La différence entre le X-Lite et le Lite Line c'est de la construction, la capuche et le zip.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3181
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar Twi » 08 Mai 2019, 00:12

Reçu le X-lite200 hier, ça m'a l'air plutôt pas mal (enfin ... je l'ai juste essayé dans le canapé du salon). Impressionnant de légèreté et de compacité en tout cas.
Je confirme, il y a une fermeture éclair, pas de capuche mais un lacet coulissant ; comme il est annoncé pour 1,85m et que j'affiche 10cm de moins, il y a quand même moyen de ne pas geler par le haut.

Bon, ... si ça ne tenait qu'à moi j'irais dormir dans la cabane de jardin pour tester mais j'ai peur que la famille ne me fasse interner. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1203
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar fredchmb » 06 Juin 2019, 15:55

jano a écrit:Ils ont amélioré leurs guêtres waa ?


Je ne connaissais pas les précédentes mais les miennes on fait le job: elles ont tenu le coup et je n'ai quasiment jamais eu de sable dans les chaussures. Donc pas vraiment de griefs à leur encontre.
C'est surtout la pose des scratches qui est importante. Les miens ne l'étaient pas parfaitement et ça a créé de légers point de compression qui sont devenus des ampoules (malgré des test préalables avant de partir)
fredchmb
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 03 Sep 2015, 14:08

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar Twi » 16 Juin 2019, 10:39

jano a écrit:si tu peux mettre des bidons extérieurs, à voir si les 20l sont réels.
si c'est ce que je vois en photo d'un fastpack 20l et qu'il faut ajouter une poche à eau ou des flasques, c'est embêtant


En résumé, c'est pas bien clair pour moi en fait cette histoire d'eau :
- est-ce qu'on part du principe que certaines des bouteilles d'eau distribuées seront transportées à même le sac ou il faut prévoir que tout soit transvasé à chaque distribution ? => pour ceux qui l'on fait, qu'est-ce que vous aviez emmené comme gourde, flasque ou camel bag ?
- combien on nous distribue aux checkpoints et à l'arrivée ? bouteilles 1,5 L ou 5L (on voit les 2 sur les videos)
- comment (et où) est-ce qu'on se débarrasse des bouteilles vides ?
Dernière édition par Twi le 30 Juin 2019, 20:19, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1203
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar jano » 16 Juin 2019, 13:39

Alors pour l'eau.
Aux CP, ils proposent 1 ou 2 bouteilles de 1,5l.Le nombre proposé est défini avant la course dans le roadbook en fonction de l'écart entre les CP.
Quand tu arrives au CP, ils te demandent ce que tu veux, 1 ou 2 bouteilles. Ils écrivent ton numéro de dossard sur les bouteilles et bouchons qu'ils te donnent et si c'est retrouvé au milieu de nulle part, tu es pénalisé.
Ces bouteilles, tu en fait ce que tu veux.
En général, tu transvases la 1ere entre tes 2 bidons de 750ml.
Si tu en prends une 2ème, tu bois dedans si besoin, tu te mouilles la tête si besoin, tu l'emmènes si besoin...enfin ce que tu veux tant que tu la jettes dans la poubelle au CP ou que tu la gardes avec toi entre 2 CP. Les plus lents la prennent et la mettent sur le pack avant mais à part les marocains qui font comme ça, c'est souvent la galère pour courir avec 1,5l qui ballote sur le bide.
Tu peux aussi inventer une autre solution pour emmener les 3 litres mais je déconseille la poche à eau, pas pratique, avec le sac déjà blindé, sans parler du nettoyage impossible sur place.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7727
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar Bert' » 16 Juin 2019, 13:59

Allez les Kikous !!

Toujours cool d'avoir des retours d'expérience.

Pour le sac WAA, je n'ai jamais eu de soucis et l'ai utilisé à plein d'autres occasions et notamment le Tor des Géants.

Pour les guêtres WAA, je vois qu',il n'y a pas de progrès. Il y a 4 ans, j'avais maudit ces fermetures éclairs qui coincent...
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar jano » 16 Juin 2019, 15:36

Bert' a écrit:Allez les Kikous !!

Toujours cool d'avoir des retours d'expérience.

Pour le sac WAA, je n'ai jamais eu de soucis et l'ai utilisé à plein d'autres occasions et notamment le Tor des Géants.

Pour les guêtres WAA, je vois qu',il n'y a pas de progrès. Il y a 4 ans, j'avais maudit ces fermetures éclairs qui coincent...
l'année dernière, c'était surtout les coutures qui lachaient
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7727
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar Twi » 17 Juin 2019, 06:54

Merci jano pour la réponse sur l'eau.
Très clair !
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1203
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar jano » 17 Juin 2019, 08:15

Twi a écrit:Merci jano pour la réponse sur l'eau.
Très clair !

ah et pour être complet : à l'arrivée de l'étape, ils te donnent 4 bouteilles.
A toi d'en faire bon usage entre l'AM, le repas du soir, le petit déj du lendemain et le départ de l'étape suivante jusqu'au CP1.
bon, ça c'était l'année dernière donc bien vérifier que c'est toujours comme ça.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7727
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar Twi » 30 Juin 2019, 20:18

Salut à tous, parlons couchage.

Quelqu'un sait-il ce que ça vaut ce type de matelas auto gonflable :
https://www.conditionsextremes.com/matelas-gonflable-camping/3085-matelas-ultra-leger-gonflable-inertia-x-frame-klymit.html?gclid=EAIaIQobChMIv-rhy8mQ4wIV9zLTCh25wgZaEAQYFCABEgK8zvD_BwE

Question poids, c'est moins lourd qu'un mousse un peu épais (258g contre 400g pour les pliables et 210 pour les roulables les plus fins).
Question confort si quelqu'un a déjà testé, je suis preneur ???
Question prix ... hem !
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1203
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar leptitmichel » 30 Juin 2019, 22:12

Twi a écrit:Salut à tous, parlons couchage.

Quelqu'un sait-il ce que ça vaut ce type de matelas auto gonflable :


EN dehors du choix du modele, juste bien penser que dans les tentes il y a des épines, parfois beaucoup, et on connait pas mal de coureurs qui se sont endromis sur un matelas gonflable mais qui ont fait les jours suivant a meme le sol.

Perso, tapis mousse dense 1cm, ca l'a bien fait. Pas ultra confort, mais c'est une course, pas un 5*
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 19:02

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar Twi » 30 Juin 2019, 22:18

Ouais pas faux. Enfin, entre un 5* et (ne pas) dormir (presque) par terre, il y a un monde ...

C'est tout pourri comme argument mais je crois que je fais un blocage psychologique sur le tapis mousse roulé sous le sac à dos, je trouve que ça fait trop rando-à-papa.

Comment on reconnait un tapis mousse dense d'un tapis mousse tout court (sur internet, en magasin je vois bien :D ) ?
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1203
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar jano » 30 Juin 2019, 23:27

tout comme michel, si tu as de la chance, ça passe mais gros risque de finir par terre.
la mousse, j'avais une D4 et redécoupée, ça prend pas trop de place.
sinon, on trouve des tapis qui se plient plutôt que se roulent.
sinon, il y a des astuces pour avoir plus de confort...mais il faut se motiver pour bosser un peu à l'arrivée des étapes.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7727
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar Twi » 01 Juil 2019, 14:08

jano a écrit:sinon, il y a des astuces pour avoir plus de confort...mais il faut se motiver pour bosser un peu à l'arrivée des étapes.

Çà c'est du teaser ... :wink:

Laisse-moi deviner : je passe la balai dans la tente pour enlever les cailloux (et les épines) ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1203
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar popaul91 » 01 Juil 2019, 16:45

Comme beaucoup, j'avais un tapis en mousse de 1cm d'épaisseur redécoupé au mini (genre 1,2x0,5m).
C'était juste suffisant à condition de bien retirer les cailloux et autres épines en dessous.
Je pense que je vais opter pour un poil plus de confort, au moins un tapis plus épais, si je dois refaire virée dans le désert :D
Popaul, élu produit de l'année !
Avatar de l’utilisateur
popaul91
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 233
Inscrit le: 20 Avr 2011, 11:30

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar Twi » 02 Juil 2019, 11:26

Merci aux "vétérans" pour votre expérience toujours enrichissante !

C'est bon, j'ai cèdé et je suis passé à D4 hier.
J'ai pris le mousse 1cm d'épaisseur en 180x60. 410g. 12€
Il y avait un 0,7 cm en 180x50 - 200g - trop fin à mon goût.

Ce week-end, atelier découpage, j'espère arriver à dégraisser le bidule de moitié :
- passage de 60 à 50 cm => 341g (et encore, 50cm, c'est large, non ? :D )
- passage de 180 à 120 cm => 228g
- plus quelques découpes éventuellement là où ça sert pas trop ...

Comme le tapis est revêtu en alu, ça me fera un bon entraînement pour la découpe des boîtes de crème de marrons. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1203
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar jano » 02 Juil 2019, 16:39

Twi a écrit:
jano a écrit:sinon, il y a des astuces pour avoir plus de confort...mais il faut se motiver pour bosser un peu à l'arrivée des étapes.

Çà c'est du teaser ... :wink:

Laisse-moi deviner : je passe la balai dans la tente pour enlever les cailloux (et les épines) ? :mrgreen:
allez, une image pour expliciter (ce ne sont pas des fouilles archéologiques)
on voit bien le terrain d'origine et ce qu'on peut en faire.
ScreenShot547.jpg
ScreenShot547.jpg (52.14 Kio) Consulté 3367 fois
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7727
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Marathon des sables 2019

Messagepar Twi » 02 Juil 2019, 19:06

:shock:
C'est la tente de la Team Vinci Autoroutes ? :lol:

J'imagine que du coup, vaut mieux être le premier arrivé dans la tente (sans quoi les collègues qui sont déjà en train de se reposer sont pas trop trop contents ...).
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1203
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !