Moucherotte

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Moucherotte

Messagepar cyrille38 » 12 Mars 2020, 17:40

Je cherche des renseignements, conseils sur les difficultés pour monter au Moucherotte.
Je pars généralement de Karl Marx et je monte à la tour sans venin, puis au parking "les pucelles".
D'ailleurs, si vous connaissez l'itinéraire le plus direct qui montent jusque là, je suis preneur car je trouve qu'on fait un peu des détours...
De là, si j'ai bien compris, je peux monter par le Vallon des Forges, par sous la dent Gérard puis le roc bataillon, ou par St Nizier.
Je voulais savoir si il y a des passages bien délicat sur ces trois itinéraires, si certains sont accessible dès maintenant....Enfin tout ce qui peut etre utile sur le coin que j'essaye d'explorer au mieux...

merci de vos retours
cyrille38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 380
Inscrit le: 04 Avr 2006, 18:15

Re: Moucherotte

Messagepar Matt38 » 12 Mars 2020, 17:55

Il y a le sentier de la lune qui permet une direct par la face Est depuis Seyssins.

Y a pas plus direct et le rapport distance / D+ fait piquer les cuisses.

https://www.visugpx.com/1289248532
"Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes." Charles Bukowski
Avatar de l’utilisateur
Matt38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 346
Inscrit le: 05 Jan 2014, 15:18

Re: Moucherotte

Messagepar Franch » 12 Mars 2020, 18:05

Attention c'est pas un itinéraire débonnaire ou j’emmènerais n'importe qui.
C'est raide, parfois légerement expo et ya des chamois qui envoient la caillasse.
Cette année ça devrait passer assez tot car peu de neige mais normalement ça passe pas avant fin mai a sec.

En plus facile il y a effectivement le vallon des forges plutot que la face est, mais idem c'est sauvage (même a 2 pas de Grenoble), y'a des pierres qui tombent et des névés qui peuvent rendre des traversées délicates.

Sur cette sortie tu as tout les itinéraires principaux pour monter (et descendre) : https://www.strava.com/activities/1702017647

edit : pour monter au tremplin au plus direct : le GR comme sur cette sortie ou tu retrouve aussi un accès plus épique par le pic Saint Michel https://www.strava.com/activities/2579463027
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1727
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Moucherotte

Messagepar petit franck » 12 Mars 2020, 18:11

Voila par ou tu arriveras .
il y a pire comme chemin
bonne journee .
franck derrien
Pièces jointes
20200222_180149.jpg
20200222_180149.jpg (1.61 Mio) Consulté 4875 fois
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6977
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Moucherotte

Messagepar Quentin38 » 12 Mars 2020, 18:59

L'itinéraire le plus direct pour aller au parking des pucelles c'est effectivement de passer par le GR, il faut donc faire un peu de route depuis le parc Karl Marx pour attaquer la montée au niveau du commencement de la route de Saint Nizier (en tout cas c'est ce que j'ai trouvé de plus simple/rapide pour monter jusqu'à présent).

Pour les montées possibles, il y en a un certain nombre en effet ! Avec en plus, comme celà est évoqué plus haut le passage par le sentier de la lune (que l'ont peut rejoindre depuis le parking des 3 pucelles en suivant le sentier balcon est sans prendre le vallon des forges et en bifurquant un peu plus loin sur la droite (intersection non balisée). C'est le sentier le plus court pour monter si tu pars d'en bas (Seyssins).

Pour ce qui est des passages délicats, clairement le sentier EST c'est pas à prendre à la légère... Je déconseille complètement à la descente !
Pour la montée, il faut être prudent : recherche d'itinéraire + pas d'escalades simples mais où il faut mettre les mains et c'est quand même un peu exposé par endroit quand on n'est pas un chamois (mais ça se fait quand même assez bien).

Pour le reste, ça passe globalement pas trop mal, il y a quelques passages où il faut faire attention avant d'arriver réellement dans le Vallon des Forges (j'ai pris une pierre il y a même pas un mois mais c'était pas un chamois qui me l'a envoyé... :evil: ) puis dans le vallon lui même car c'est de la caillasse de partout !

Niveau accessibilité en cette période printanière, tout dépend de l'équipement et des conditions du jour.
La face EST est à oublier en hiver, en tout cas c'est clairement plus du trail/rando
Le reste est accessible mais enneigé. Globalement des mini-crampons ça peut quand même bien aider (et là je parle pas de yacktracks).

A titre d'exemple, je suis monté sans soucis le 26 février sous la neige par le Vallon des Forges alors que j'avais fait demi tour quelques jours plus tôt sous le soleil à cause des névés ultra glissants.

Quoi qu'il en soit le passage le plus simple (à part de monter par Lans-en-Vercors) c'est de passer par Saint-Nizier, mais c'est aussi le chemin le plus utilisé et celui qui a le moins de charme... mais c'est le plus sûr pour monter sans trop d'équipement.
Quentin38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 238
Inscrit le: 10 Avr 2013, 16:04

Re: Moucherotte

Messagepar cyrille38 » 13 Mars 2020, 09:22

merci pour vos réponses.
cyrille38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 380
Inscrit le: 04 Avr 2006, 18:15

Re: Moucherotte

Messagepar popaul91 » 13 Mars 2020, 16:19

Quentin38 a écrit:Pour ce qui est des passages délicats, clairement le sentier EST c'est pas à prendre à la légère... Je déconseille complètement à la descente !
Pour la montée, il faut être prudent : recherche d'itinéraire + pas d'escalades simples mais où il faut mettre les mains et c'est quand même un peu exposé par endroit quand on n'est pas un chamois (mais ça se fait quand même assez bien).


Je garde un souvenir ...disons mitigé... de cet itinéraire que nous avons pris à la descente après la traversée du Vercors. Faut dire que nous ne voulions pas rater notre TGV à Grenoble.
A la montée, ça doit être bien plus simple à condition d'avoir le pied sur et l'esprit tranquille :D
Popaul, élu produit de l'année !
Avatar de l’utilisateur
popaul91
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 233
Inscrit le: 20 Avr 2011, 11:30

Re: Moucherotte

Messagepar TomTrailRunner » 15 Mars 2020, 00:09

J'y étais aujourd'hui en mode rando par GR/tremplin/GTV en vieille trails usées : de la neige à compter de 1200m mais molle en milieu de journée...tranquillou côté nivologie.
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12612
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Moucherotte

Messagepar samontetro » 16 Mars 2020, 22:28

Du parc Karl Marx c'est en effet un peu compliqué de pas trop tournicoter. par contre tu peux facilement courir cette partie. Ensuite le GR que tu as interêt à quiter un peu après l'aérium pour rejoindre le pied du tremplin. Escaliers. Du sommet tu redescends quelques mètres sur la piste du bois des Mures (direction sud) puis tu prends le GR. Dès les premiers sous bois repère une sorte de dalle en béton et pique à gauche droit dans le pentu (c'est par là que montait le téléphérique, si tu es observateur tu devrais appercevoir dans la végétation sur ta droite une base de pylone en béton). Quand ça redevient plat tu ammorces une belle traversée sud pour t'engager dans le petit vallon terreux plein sud (sentier approximatif sur les premiers mètres). C'est raide et argileux, sous la pluie ça peut être besogneux. Tu atteint un petit col où il faut prendre à gauche (plein est) pour aller buter contre les parois rocheuses et la pas de la cheminée: tu rentres dans un talweg étroit puis ça biffurque sur la gauche, c'est raide! Tu ressorts sur le GR que tu prends en monté 50m et tu biffurques à gauche (le GR est trop plat) pour gagner l'ancienne piste de ski juste au dessus. Tu la remontes une centaine de mètres et tu guettes un petit cairn sur la gauche derrière un pin: là débute le sentier de l'anémomètre bien raide lui aussi. C'est un peu plus long que par la piste (en temps) mais plus joueur. A éviter tant qu'il y a le névé dans l'étroiture tout de même. en haut, 150m de relance et l'asssaut final pour gagner le sommet!

La face Est en descente j'ai essayé. C'est plutôt impressionant (des passages face au vide) et surtout tu perds quasiment 1500m de dénivelé en 3km. J'en ai eu les quadris détruits pendant 10 jours! :mrgreen:

Le vallon des forges est très beau et sauvage mais ça ajoute pas mal de temps. C'est un coin à éviter en cas de pluie car ça y caillasse pas mal et le sentier chemine dans un pierrier sous les falaises. Mais c'est un coin que j'adore et j'y ai emmené l'UTV il y a queques années. Dans le passage de la cheminée aussi mais cette année là le gar devant moi m'a dit "si je connaissais le connard qui a tracé ça... :lol:
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Moucherotte

Messagepar cyrille38 » 17 Mars 2020, 14:57

samontetro a écrit:Du parc Karl Marx c'est en effet un peu compliqué de pas trop tournicoter. par contre tu peux facilement courir cette partie. Ensuite le GR que tu as interêt à quiter un peu après l'aérium pour rejoindre le pied du tremplin. Escaliers. Du sommet tu redescends quelques mètres sur la piste du bois des Mures (direction sud) puis tu prends le GR. Dès les premiers sous bois repère une sorte de dalle en béton et pique à gauche droit dans le pentu (c'est par là que montait le téléphérique, si tu es observateur tu devrais appercevoir dans la végétation sur ta droite une base de pylone en béton). Quand ça redevient plat tu ammorces une belle traversée sud pour t'engager dans le petit vallon terreux plein sud (sentier approximatif sur les premiers mètres). C'est raide et argileux, sous la pluie ça peut être besogneux. Tu atteint un petit col où il faut prendre à gauche (plein est) pour aller buter contre les parois rocheuses et la pas de la cheminée: tu rentres dans un talweg étroit puis ça biffurque sur la gauche, c'est raide! Tu ressorts sur le GR que tu prends en monté 50m et tu biffurques à gauche (le GR est trop plat) pour gagner l'ancienne piste de ski juste au dessus. Tu la remontes une centaine de mètres et tu guettes un petit cairn sur la gauche derrière un pin: là débute le sentier de l'anémomètre bien raide lui aussi. C'est un peu plus long que par la piste (en temps) mais plus joueur. A éviter tant qu'il y a le névé dans l'étroiture tout de même. en haut, 150m de relance et l'asssaut final pour gagner le sommet!

La face Est en descente j'ai essayé. C'est plutôt impressionant (des passages face au vide) et surtout tu perds quasiment 1500m de dénivelé en 3km. J'en ai eu les quadris détruits pendant 10 jours! :mrgreen:

Le vallon des forges est très beau et sauvage mais ça ajoute pas mal de temps. C'est un coin à éviter en cas de pluie car ça y caillasse pas mal et le sentier chemine dans un pierrier sous les falaises. Mais c'est un coin que j'adore et j'y ai emmené l'UTV il y a queques années. Dans le passage de la cheminée aussi mais cette année là le gar devant moi m'a dit "si je connaissais le connard qui a tracé ça... :lol:

merci.
et la montée par sous la dent Gérard puis le roc bataillon.
En arrivant sur ce parking (3 pucelles), je prenais le sentier qui enmenai directement sous la dent gérard puis j'ai vu qu'il fallait continuer roc de bataillon et Moucherotte, ca se fait bien par la?
cyrille38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 380
Inscrit le: 04 Avr 2006, 18:15

Re: Moucherotte

Messagepar samontetro » 17 Mars 2020, 17:06

Si tu parles du "sentier écologique" à l'ouest de la Dent Gérard, oui ça ce monte facilement. C'est même courable si tu es agile dans le terrain compliqué (beaucoup de racines). Après avoir passé le petit col au nord des 3 Pucelles ne redescend pas vers le roc Bataillon mais continue plein nord par un bon sentier qui rejoint directement le GR.
Si tu parles par contre du passage à l'est de la Dent Gérard, via le couloir Maréchal je n'y suis jamais allé. Le topo de T. Margueritat précise qu'il faut des notions d'escalade et un bout de corde. Pas adapté à un équipement de traileur.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Moucherotte

Messagepar cyrille38 » 19 Mars 2020, 09:16

merci bcp, j'ai maintenant des bonnes idées sur les endroits que je vais rencontrer.
A bientôt sur ces chemins...
cyrille38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 380
Inscrit le: 04 Avr 2006, 18:15

Re: Moucherotte

Messagepar samontetro » 21 Mars 2020, 20:23

Pour l'instant ce n'est plus trop le moment d'y aller... la maréchaussée traque le traileur solitaire qui va contaminer les cailloux et les marmottes.... :?
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Moucherotte

Messagepar cyrille38 » 22 Mars 2020, 09:34

oui, oui, on va attendre la fin du confinement.... :evil:
J'ai vraiment hâte d'y aller.. :D
Apres le confinement, on va prendre une semaine de vacance rien que pour faire que de la montagne.
cyrille38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 380
Inscrit le: 04 Avr 2006, 18:15

Re: Moucherotte

Messagepar petit franck » 22 Mars 2020, 15:37

samontetro a écrit:Pour l'instant ce n'est plus trop le moment d'y aller... la maréchaussée traque le traileur solitaire qui va contaminer les cailloux et les marmottes.... :?


Effectivement deux jeunes de correncon verbalises hier a 10 minutes a pied du golf de correncon alors que ils habitent correnncon ! ( voir la 27 eme minute du jourbal de tf1 de hier mido )
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6977
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Moucherotte

Messagepar Khanardô » 22 Mars 2020, 15:55

Quelques précisions sur la pratique de la montagne en ce moment.

https://www.montagnes-magazine.com/actu ... ions-poser
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: Moucherotte

Messagepar philtraverses » 22 Mars 2020, 17:54

En revanche, comme le dit l'article, la gratuité des secours reste la règle et c'est heureux, même si les gendarmes secouristes peuvent verbaliser tout en portant secours.

Je note le recours à la notion de mise en danger d'autrui évoquée par la juriste dans l'article et mise en avant de plus en plus pour sanctionner des comportements imprudents. Bientôt tout le monde connaitra cette infraction mise à toutes les sauces ..

Encore faut il établir non seulement la violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement, ce qui est le cas, mais encore et surtout que le comportement imprudent expose directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente .

Perso le lien entre le fait de partir en montagne et d'exposer autrui, on ne sait qui, quand, comment, à un risque immédiat de mort ou de blessures, me parait bien virtuel et abstrait et difficile à démontrer faute de pouvoir déterminer précisément les victimes d'un tel comportement. Il ne suffit pas d'affirmer que pendant que les gendarmes portent secours au imprudents en montagne ils ne peuvent être occupés à la lutte contre le covid 19, il faut le démonter concrètement Il faut quelque chose de plus concret. Ce n'est que mon petit avis.

Ce ci étant je précise que je suis contre les gens qui partent en montagne malgré l'interdiction mais la sanction doit intervenir en respectant la loi. Il ne faut pas faire n'importe quoi.

On verra bien :roll:
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Moucherotte

Messagepar petit franck » 22 Mars 2020, 18:07

En pratique il fait quand meme abandonner la montane tant que c est interdit
je connais bien des chemins qui permettent de monter au col vert ou au mouherotte sans voir personne mais honnetement je ne comprends pas l interet rationnel des gens qui vont en montagne sachant que c est interdit. La montagne est un plaisir et ce que j aime en montagne c est le partage les discussions les rencontres etcc.. j ai xmdu mal a comprendre les gens qui vont en montagne en sachant que c est interdit que ils sont tous seuls la montagne doit etre bien triste
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6977
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Moucherotte

Messagepar cyrille38 » 23 Mars 2021, 09:18

Je reviens un peu sur le sujet.
Vendredi, je voulais monter au Moucherotte et je voulais savoir si je cela passe par le Vallon des Forges avec la neige. Je sais que c'est pas mal enclavé et qu'il doit y avoir un paquet de neige la bas.
J'y suis passé qu'une fois l'année passée et je ne me souviens plus trop si c'est a éviter avec la neige.
Merci
cyrille38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 380
Inscrit le: 04 Avr 2006, 18:15

Re: Moucherotte

Messagepar miniping » 23 Mars 2021, 10:28

ça skie au moucherotte :)

Par la voie normale ça passe à pied si les raquettistes ont bien damé, mais par le vallon des forges il y a certains dévers et certaines pentes sur lesquelles je n'irais pas à pied, ou alors avec de vrais crampons.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Moucherotte

Messagepar Franch » 23 Mars 2021, 10:33

miniping a écrit:ça skie au moucherotte :)

Par la voie normale ça passe à pied si les raquettistes ont bien damé, mais par le vallon des forges il y a certains dévers et certaines pentes sur lesquelles je n'irais pas à pied, ou alors avec de vrais crampons.

Exactement, il peut même rester longtemps quelques névés qui sans représenter un danger mortel peuvent provoquer pas mal de dégats dans les traversées finales du pierrier.
La face est a été pratiquée (mais non conseillée) avant les dernières chutes de neige, la il va falloir attendre un peu
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1727
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Moucherotte

Messagepar samontetro » 23 Mars 2021, 12:42

Oui, le vallon des forges doit être encore eneigé... C'est pâs vraiment exposé mais tu as de quoi faire de belles glissades et te faire quand même mal en mode trail. Je déconseille aussi. Garde le pour un peu plus tard :?
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Moucherotte

Messagepar cyrille38 » 23 Mars 2021, 15:14

merci pour vos retours, je prendrai la voie normal.
cyrille38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 380
Inscrit le: 04 Avr 2006, 18:15

Re: Moucherotte

Messagepar L'Dingo » 24 Mars 2021, 14:50

Je ne souhaitais pas trop communiquer là-dessus, mais comme ici il est question des dangers de la montagne , n oublions pas que Celle -ci prélève continuement ,en suprème indifférence,son tribut de vies parmi les amoureux inconditionnels de sa beauté.

hier Julie Pomagalski a rejoint les cimes éternelles, comme tant d'autres, mais son beau sourire restera pour traduire le bonheur de vivre la Montagne.

julie pomagalski.jpg
julie pomagalski.jpg (10.85 Kio) Consulté 2934 fois



RIP Julie :(
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3612
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: Moucherotte

Messagepar coco38 » 24 Mars 2021, 15:17

RIP :|
Je fais faire mon vieux schnock mais ça m'inspire 2 choses..
Mon fils a qui on a offert en cadeau de noël un kit ARVA... en espérant qu'il ne serve pas :oops:
Les sorties trail que je vois fleurir sur Strava depuis la mi-février dans des endroits encore très enneigés alors que perso ça ne me vient même pas à l'idée... si tôt... et même si le printemps est de plus en plus précoce.
SOYONS PRUDENT :!:
:shock:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: Moucherotte

Messagepar samontetro » 24 Mars 2021, 15:21

... et il y a un kikoureur du Vercors qu a testé avec succès le sac à dos "air-bag" cet hiver.... :roll: (je ne le dénoncerai pas)
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Moucherotte

Messagepar miniping » 24 Mars 2021, 18:19

Formez vous. Et une fois que vous êtes formés soyez encore plus méfiant, car c'est les personnes expérimentées qui se font coffrer.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Moucherotte

Messagepar samontetro » 25 Mars 2021, 00:20

coco38 a écrit:RIP :|
Je fais faire mon vieux schnock mais ça m'inspire 2 choses..
Mon fils a qui on a offert en cadeau de noël un kit ARVA... en espérant qu'il ne serve pas :oops:
Les sorties trail que je vois fleurir sur Strava depuis la mi-février dans des endroits encore très enneigés alors que perso ça ne me vient même pas à l'idée... si tôt... et même si le printemps est de plus en plus précoce.
SOYONS PRUDENT :!:
:shock:


Je suis pas Strava... mais pendant le redoux j'ai voulu faire (en mode trail) le pic St Michel (un sommet un peu plus au sud que le Moucherotte) et l'accès nord (les 50 derniers m de D+ près de la falaise) était encore très enneigé, sans trace de pas avec une neige béton et lissée par le vent. Même en Yaktrax je n'aurai pas oser passer ces 20m (car au dessus je savais que la crête serait soufflée) et j'ai contourné.... Tant pis pour la traversée, j'ai fait un simple A/R au sommet par le sentier sud.
Surtout ne pas s'entêter dans ces passages et se dire que c'est l'occasion de revenir...
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Moucherotte

Messagepar cyrille38 » 26 Mars 2021, 21:17

Petit retour sur notre après midi.
Nous sommes partis de Karl Marx, direction ferme Durand puis direction Moucherotte via le sentier écologique et passage par sous la dent Gérard. Nous avons pu monter sans aucune difficulté de ce coté. jusqu'au Moucherotte.Aucun danger particulier a signaler. Il y a en neige juste ce qu'il faut pour en profiter pleinement, avoir de magnifique paysages...
Le reve quoi....

PS: Vu la qualité de la neige, je pense que cela passe par le vallon des forges. On a vu une trace...
Mais bon, comme dit plus haut, on a assuré et merci de vos conseils. On y reviendra plus tard dans la saison.
Bon WE
cyrille38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 380
Inscrit le: 04 Avr 2006, 18:15

Re: Moucherotte

Messagepar miniping » 29 Mars 2021, 09:51

De visu l'enneigement en face est a pris une claque ce WE. Après y'a quelques passages du vallons des forges qui font un peu l'effet frigo et il suffit de 3m linéaires gelés pour se mettre une terreur.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Moucherotte

Messagepar samontetro » 29 Mars 2021, 10:46

miniping a écrit:De visu l'enneigement en face est a pris une claque ce WE. Après y'a quelques passages du vallons des forges qui font un peu l'effet frigo et il suffit de 3m linéaires gelés pour se mettre une terreur.

Idem dans la face Est... Il y a deux névés qui persistent souvent assez tard sur la fin de l'ascension sur des passages où tu n'as pas le droit de glisser (sauf envie d'apprendre à voler tout seul) :roll:
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Moucherotte

Messagepar Franch » 29 Mars 2021, 11:14

pour tester les conditions du Vallon une bonne idée est de le faire à la descente, si névés bloquants il y a, il est alors facile de renoncer et de retourner vers l'ancienne piste.
A la montée le renoncement "coûte" bien plus vu qu'il faut redescendre au sentier de la vie.

Une des clés en montagne : savoir renoncer, même pour 3m compliqués
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1727
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Moucherotte

Messagepar samontetro » 30 Mars 2021, 07:53

Franch a écrit:pour tester les conditions du Vallon une bonne idée est de le faire à la descente, si névés bloquants il y a, il est alors facile de renoncer et de retourner vers l'ancienne piste.
A la montée le renoncement "coûte" bien plus vu qu'il faut redescendre au sentier de la vie.

Une des clés en montagne : savoir renoncer, même pour 3m compliqués


Cela avait été ma stratégie une année pour le sentier de la face Est, les névés étant dans le dernier quart de l'ascension. Et ça passait. Sauf qu'en début de saison courir un 1500mD- en 3km ça m'a laissé des traces dans les cuisses pendant 15 jours :mrgreen:
C'était la première fois que dans les 100 derniers m de déniv négatif je me disais "tu vas pas tenir, marche!" :roll:
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Moucherotte

Messagepar Quentin38 » 01 Avr 2021, 15:15

Chacun sa vision du danger... Personnellement je n'ai aucun soucis à faire demi tour ou changer mon itinéraire quand un passage me semble trop engagé pour le matos du jour.

Pour en revenir au Vallon des Forges, pour moi à cette époque, crampons fortement conseillés même si certains passent en chaussures de trail (ce genre là, pas des yacktracks).

Certes le risque est assez limité car pas hyper exposé mais comme dit plus haut ya moyen de se faire de belles frayeurs.
Quentin38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 238
Inscrit le: 10 Avr 2013, 16:04

Re: Moucherotte

Messagepar cyrille38 » 02 Avr 2021, 08:22

Quentin38 a écrit:Chacun sa vision du danger... Personnellement je n'ai aucun soucis à faire demi tour ou changer mon itinéraire quand un passage me semble trop engagé pour le matos du jour.

+1
cyrille38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 380
Inscrit le: 04 Avr 2006, 18:15

Re: Moucherotte

Messagepar Masquerade7 » 02 Avr 2021, 13:03

Un peu HS mais pour les gens du coin : on peut monter au col des 2 soeurs depuis Prélenfrey ? No souci en tenue trail classique ?
Masquerade7
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 460
Inscrit le: 02 Déc 2012, 18:13

Re: Moucherotte

Messagepar samontetro » 02 Avr 2021, 13:32

Masquerade7 a écrit:Un peu HS mais pour les gens du coin : on peut monter au col des 2 soeurs depuis Prélenfrey ? No souci en tenue trail classique ?

:shock: ?
Tu as généralement un névé très tardif dans le dièdre final, pas du tout sûr qu'il ait fondu à cette époque!
Idem le pas de l'Oeil où une corniche reste tard juste à la sortie et peut bloquer le passage.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Moucherotte

Messagepar Kevin-Pilat » 02 Avr 2021, 13:59

samontetro a écrit:
Masquerade7 a écrit:Un peu HS mais pour les gens du coin : on peut monter au col des 2 soeurs depuis Prélenfrey ? No souci en tenue trail classique ?

:shock: ?
Tu as généralement un névé très tardif dans le dièdre final, pas du tout sûr qu'il ait fondu à cette époque!
Idem le pas de l'Oeil où une corniche reste tard juste à la sortie et peut bloquer le passage.



HS de ma part, hier j'étais sur le secteur de la grande sure en chartreuse : sec jusqu'à 1400m ; ensuite il reste un paquet de neige ! j'ai rebroussé chemin avant le goulet de Lorzier et je suis passé par le Pas de l'aronde (qui passe pas pire même avec les arbres en travers )

Bilan avant les chutes de neige de la semaine pro : bah c'est pas tout de suite qu'on va tutoyer les sommets en chaussures légères
Kevin-Pilat
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 236
Inscrit le: 12 Nov 2015, 22:40

Re: Moucherotte

Messagepar cyrille38 » 02 Avr 2021, 17:58

Aujourd'hui, pour discuter du quartier Moucherotte, je suis passé par la tour ss venin, trou de Poussebou et descente par les balcons est. Eh bien, elle descend celle la. Il y a un joli balisage bleu, le top. :D
La prochaine fois, j'espere la prendre en montée pour finir la haut, ca va bien faire les cuisses là...
cyrille38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 380
Inscrit le: 04 Avr 2006, 18:15

Re: Moucherotte

Messagepar Masquerade7 » 02 Avr 2021, 18:09

samontetro a écrit:
Masquerade7 a écrit:Un peu HS mais pour les gens du coin : on peut monter au col des 2 soeurs depuis Prélenfrey ? No souci en tenue trail classique ?

:shock: ?
Tu as généralement un névé très tardif dans le dièdre final, pas du tout sûr qu'il ait fondu à cette époque!
Idem le pas de l'Oeil où une corniche reste tard juste à la sortie et peut bloquer le passage.



Ok, je comprends que c'est pas très raisonnable...
Je vais partir depuis Vif, monter au max après Prélenfrey et quand ce sera plus possible eh bien ce sera demi-tour :lol:
Merci pour vos infos en tout cas :wink:
Masquerade7
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 460
Inscrit le: 02 Déc 2012, 18:13

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : chirov, Mazouth et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !