hypertension et course à pied

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

hypertension et course à pied

Messagepar nataubi » 19 Mai 2009, 23:45

bon voila 40 ans depuis quelques mois et ça commence déjà à se déglinguer : on vient de me trouver de l'hypertension (héréditaire a dit le doc)...

je ne suis pas encore sous traitement (bah ils en sont encore à se demander quel médoc choisir...) et moi en attendant j'enchaine les maux de tête au propre et au figuré (bah oui jusqu'a maintenant pas de gros bobo à déclarer donc la je suis un peu perdue) et surtout les contre perf (bon ok mes perfs sont pas non plus au niveau national mais bon c'est les miennes et j'en étais un peu fière ;-)

tout ça pour dire que je suis preneuse de conseils pour contrecarrer cette mer... et repartir de plus belle dans la pente ascendante j'espère de mes perfs ;-)

merci pour vos conseils (quoi faire dans ce cas en nourriture, entrainement...)

et rendez vous surtout tous les kikou au coudray monceaux (bah oui autant en profiter pour faire de la pub pour jilles et les foulées des laveuses)

allez je raccroche le clavier et attends de vos nouvelles : merci :wink:
ptite coureuse deviendra grande...
Avatar de l’utilisateur
nataubi
Kikoureur débutant
 
Messages: 82
Inscrit le: 28 Avr 2007, 10:08

Re: hypertension et course à pied

Messagepar Astro(phytum) » 20 Mai 2009, 00:20

nataubi a écrit:bon voila 40 ans depuis quelques mois et ça commence déjà à se déglinguer : on vient de me trouver de l'hypertension (héréditaire a dit le doc)...

je ne suis pas encore sous traitement (bah ils en sont encore à se demander quel médoc choisir...) et moi en attendant j'enchaine les maux de tête au propre et au figuré (bah oui jusqu'a maintenant pas de gros bobo à déclarer donc la je suis un peu perdue) et surtout les contre perf (bon ok mes perfs sont pas non plus au niveau national mais bon c'est les miennes et j'en étais un peu fière ;-)

tout ça pour dire que je suis preneuse de conseils pour contrecarrer cette mer... et repartir de plus belle dans la pente ascendante j'espère de mes perfs ;-)

merci pour vos conseils (quoi faire dans ce cas en nourriture, entrainement...)

et rendez vous surtout tous les kikou au coudray monceaux (bah oui autant en profiter pour faire de la pub pour jilles et les foulées des laveuses)

allez je raccroche le clavier et attends de vos nouvelles : merci :wink:


Est tu sure que c'est une vrai hypertension car un jour je vais chez mon médecin pour un certificat et là
18 de tension après multiples investigations , je n'avais de la tension qu'à la vue du médecin car la prise de la tension par moi même tout était normal .
C'est l'effet blouse blanche , phénomène très connu.
Pour ce qui est de la nourriture si l'hypertension est une vrai hypertension , il faut réduire le sel et surveiller le cholestérol car c'est l'association hypertension et cholestérol qui ne font pas bon ménage .
Enfin ce n'est que mon expérience ,je ne suis pas expert mais on peut en parler aux laveuses où je vais retrouver jilles avec plaisir.
Astro(phytum)
Kikoureur ki kour
 
Messages: 966
Inscrit le: 01 Fév 2009, 16:58

Re: hypertension et course à pied

Messagepar gdraid » 20 Mai 2009, 08:58

nataubi a écrit:bon voila 40 ans depuis quelques mois et ça commence déjà à se déglinguer : on vient de me trouver de l'hypertension (héréditaire a dit le doc)...

je ne suis pas encore sous traitement (bah ils en sont encore à se demander quel médoc choisir...) et moi en attendant j'enchaine les maux de tête au propre et au figuré (bah oui jusqu'a maintenant pas de gros bobo à déclarer donc la je suis un peu perdue) et surtout les contre perf (bon ok mes perfs sont pas non plus au niveau national mais bon c'est les miennes et j'en étais un peu fière ;-)

tout ça pour dire que je suis preneuse de conseils pour contrecarrer cette mer... et repartir de plus belle dans la pente ascendante j'espère de mes perfs ;-)

merci pour vos conseils (quoi faire dans ce cas en nourriture, entrainement...)

et rendez vous surtout tous les kikou au coudray monceaux (bah oui autant en profiter pour faire de la pub pour jilles et les foulées des laveuses)

allez je raccroche le clavier et attends de vos nouvelles : merci :wink:


Les causes d'hypertension sont multiples :!:
Il n'y a pas que celle dite "de la blouse blanche":lol:

Ton doc te fera d'abord instrumenter avec un petit appareil de mesures de tension, que tu promèneras sans courir, avec lequel tu dormiras, et qui donnera sur 24h00, les premières indications d'un problème à prendre en compte éventuellement.

Ensuite, s'il le faut, un cardiologue fera des recherches par échographie ou autres moyens de tests à l'effort par exemple.
Enfin, comme des millions de personnes, tu pourrais avoir la prescription d'un médicament à prendre au quotidien, médicament ajusté à ton cas, et recontrôlé périodiquement par ton doc.

De toute façons, attention aux excès de sel, et aux excès de graisses animales cuites, en sauces par exemple dans les bons petits plats, ou même dans les produits modernes de consommation rapide :lol:

:wink:
JC
Avatar de l’utilisateur
gdraid
Maître kikoureur
 
Messages: 3436
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar nataubi » 26 Mai 2009, 10:22

désolée pour la réponse tardive mais mon dlkjdlj d'ordi ne daignait plus fonctionner (surement les grandes chaleurs de paris...)

ma tension était élevée plusieurs fois et c'est le cardio qui m'a dit que c'était de l'hypertension sans aucun autre test qu'un électro, prise de sang et urine.. maintenant j'attends qu'il daigne envoyer à mon généraliste le médoc miracle (bon ça fait une semaine que j'attends qu'il se décide..)

pas de petit instrument a porter pendant 24h..et voila qu'en penser ? qu'ils ne le prennent pas trop au sérieux ?? bon d'un autre coté j'ai pas trop envie de prendre des médoc juste au cas ou..
ptite coureuse deviendra grande...
Avatar de l’utilisateur
nataubi
Kikoureur débutant
 
Messages: 82
Inscrit le: 28 Avr 2007, 10:08

Messagepar Mustang » 26 Mai 2009, 10:27

Quoiqu'il en soit, s'il y a traitement avec un médicament, bien préciser au médecin prescripteur que tu es un sportif.
Les hypotenseurs agissent différemment sur les reins et ils doivent être prescrits en fonction de ton activité; sinon ils peuvent agir sur ton état général!
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Messagepar nataubi » 26 Mai 2009, 10:33

merci et je vais demander sérieusement des informations à mon généraliste car aux vues de vos réponses il me semble qu'ils sont un peu lèg sur mon cas et plutot que de me prendre la tete sur une hypothétique hypertension je vais leur demander d'approfondir..
et de mon coté je pense que malheureusement il faut de plus en plus se renseigner de son coté pour poser les bonnes questions à son médecin : un comble quand meme non ??

merci en tout cas de vos réponses et j'en profite pour vous rappeler que les foulées des laveuses c'est bientot et que je serai ravie de vous croiser la bas ;-)
ptite coureuse deviendra grande...
Avatar de l’utilisateur
nataubi
Kikoureur débutant
 
Messages: 82
Inscrit le: 28 Avr 2007, 10:08

Messagepar trottineur » 26 Mai 2009, 11:10

Bonjour,
Il y a quelques années, mon toubib m'a mis sous hypotenseurs en m'expliquant que j'allais devoir en prendre jusqu'à la fin de mes jours.
Six mois plus tard, après un passage par la case diététicien, on a tout laissé tomber : je ne prend plus rien, on se contente de vérifier ma tension régulièrement.
Mon cas n'a rien à voir avec le tien (notamment parce que je ne suis pas un vrai sportif), mais c'est juste pour dire qu'une hypertension, même observée pendant plusieurs visites successives, sur des mois, n'est pas nécessairement installée définitivement. Sans même parler des paramètres psychologiques.
A bientôt
trottineur
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 25 Mai 2009, 22:44

Messagepar nataubi » 26 Mai 2009, 17:28

ouh la détrompe toi toute personne qui court est sportive ... même si on court qu'une fois par semaine
:wink:
et puis tu sais moi aussi j'ai toujours l'impression de mentir quand je me dis sportive ...pourtant j'ai fait 2 marathons et 4 semis mais comme je m'y suis mise tardivement...

merci pour ta réponse et à plus sur kikourou.. :wink:
ptite coureuse deviendra grande...
Avatar de l’utilisateur
nataubi
Kikoureur débutant
 
Messages: 82
Inscrit le: 28 Avr 2007, 10:08

Messagepar Bourdonski » 26 Mai 2009, 23:00

Comme l'a dit Gdraid, une HTA ne se décrète pas sur quelques mesures isolées.
Un bilan sérieux implique au minimum un holter tensionnel sur 24 h. C'estun appareil à tension branché en permanence pendant 24 h relié à un petit boitier style walkman des années 80 à la ceinture.
Ta tension est prise régulièrement de manière automatique sur 24 h (toutes les 15 à 30', un peu moins la nuit). Le cardiologue va te demander de mener une vie normale mais d'éviter quand même les gros efforts : donc pas d'entrainement pendant ces 24 h. Le but est de mesurer ta TA dans le cadre d'une activité de base sans perturbation.
Dans ces conditions, cela permet d'éliminer l'effet blouse blanche et de vérifier si tu est réellement hypertendue ou pas, et à quel niveau.
En général, si le traitement est nécessaire, le cardio va l'adapter à ton cas en évitant les bétabloquants qui vont t'empêcher de prendre des tours et donc te brider, et les diurétiques car pas le pied de pisser tous les kilomètres.
Il faut savoir que la plupart des HTA sont plutôt d'origine héréditaires et donc on y échappe difficilement. La preuve pour toi qui malgré l'activité physique d'endurance censée baisser la TA est hypertendue (si vérifié).
Cela n'empêche pas de continuer une activité sportive et de veiller à ta diététique en limitant les apports salés.
En tous cas, relance ton cardiologue afin d'être plus au clair.
Salut.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Messagepar chtigrincheux » 27 Mai 2009, 05:58

J’en ai eu pendant dix piges pour que dalle de cette vérole.
J’ai osé aller contre l’avis de mon toubib et contre celui du premier cardio qui avait pris mon cas un peu à la légère.
J’ai osé aller voir un autre cardio, un gars bien, un passionné qui m’a fait une batterie de test avant pendant et après l’effort.
Depuis je suis libre, une visite de contrôle un an ensuite et depuis il ne veut plus me voir
Je lui dois beaucoup.
Ose
Avatar de l’utilisateur
chtigrincheux
Maître kikoureur
 
Messages: 3849
Inscrit le: 18 Sep 2006, 09:49

Messagepar nataubi » 02 Juin 2009, 20:34

bon ok je vois que la révolte gronde et je vais oser me révolter contre ces médecins qui veulent nous bourrer de médoc... d'abord le hoslter euh bref le machin qui prendra ma tension pendant 24 h et après je coince mon cardio entre 4 yeux et c'est parti.

merci en tout cas :wink: :wink:
ptite coureuse deviendra grande...
Avatar de l’utilisateur
nataubi
Kikoureur débutant
 
Messages: 82
Inscrit le: 28 Avr 2007, 10:08

Messagepar chris78 » 02 Juin 2009, 22:02

Bonsoir Nataubi, moi je fais de l’hypertension et prend des medocs depuis 5 ans. Il ne faut pas prendre à la légère l’hypertension car c’est très sournois. Le meilleur des remèdes est bien entendu l’activité physique. Le holter tensionnel sur 24h, je l’ai déjà eu et c’est l’horreur. Il se déclenche à rythme régulier et c’est pas toujours le meilleur moment (t’es en train de conduire par exemple). Du coup il se réenclenche en serrant plus fort… moi j’ai fini ma journée avec le bras bleu ! L’idéal c’est d’acheter un tensiomètre (ca coûte 20 euros environ). Tu prends ta tension matin et soir 3 fois de suite et pendant 3 jours consécutif. Tu fais ca en début de chaque mois si tu veux un suivi régulier….. Bon ca c'est la théorie, moi je le fais quand j'y pense
Avatar de l’utilisateur
chris78
Kikoureur ki kour
 
Messages: 615
Inscrit le: 05 Avr 2008, 07:04

Re: hypertension et course à pied

Messagepar lutin93 » 13 Oct 2012, 18:45

visite chez le doc cet ap midi, mauvaise nouvelle, :evil: il me découvre un 15 voir 16 de tension, il parait surpris eu égard a mes 5 à 6 heures de course a pied s par semaine.
le ryhme cardiaque lui est bon: 52
a ne rien n'y comprendre, il me propose de consulter un cardiologue pour un traitement adapté sachant que cette HTA semble d'origine héréditaire' parents qui ont de l'HTA
je ne mange pas du tout salé, enfin le moins possible
que signifie cela, dois je freiner mon engouement pur la course je suis plus qu'inquiet. :roll:



tout éclairage sera le bienvenu
Avatar de l’utilisateur
lutin93
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1026
Inscrit le: 31 Août 2008, 18:30

Re: hypertension et course à pied

Messagepar Mustang » 13 Oct 2012, 21:57

lutin93 a écrit:que signifie cela, dois je freiner mon engouement pour la course je suis plus qu'inquiet. :roll:



tout éclairage sera le bienvenu



Non, ne change rien!!! une hypertension ( légère dans ton cas, et cela demande vérification car les toubibs à ce sujet ont tendance à s'emballer un peu vite!!!! ) et la CAP ne sont pas incompatible!!!!

va voir un médecin du sport - un vrai !
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Re: hypertension et course à pied

Messagepar trape » 13 Oct 2012, 22:03

@lutin93
Pas d'affolements avant confirmation du diagnostic, après examen, par votre cardiologue. Après une biologie, il vous posera,probablement un holter tensionnel pour enregistrer votre TA, sur 24 heures,...etc
De toute façon, vous pourrez certainement continuer à courir, avec un traitement si votre HTA est confirmée. La seule contingence, en cas d'autorisation à faire de la compétition, sera de signaler à l'AFLD (raison dopage ?), les médicaments pris. Des milliers de sujets courent avec une HTA; c'est même bénéfique et recommandé.
trape
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 19 Juil 2012, 09:02

Re: hypertension et course à pied

Messagepar domdigi » 14 Oct 2012, 09:12

lutin93 a écrit:visite chez le doc cet ap midi, mauvaise nouvelle, :evil: il me découvre un 15 voir 16 de tension, il parait surpris eu égard a mes 5 à 6 heures de course a pied s par semaine.
le ryhme cardiaque lui est bon: 52
a ne rien n'y comprendre, il me propose de consulter un cardiologue pour un traitement adapté sachant que cette HTA semble d'origine héréditaire' parents qui ont de l'HTA
je ne mange pas du tout salé, enfin le moins possible
que signifie cela, dois je freiner mon engouement pur la course je suis plus qu'inquiet. :roll:



tout éclairage sera le bienvenu


meme chose pour moi...

je vais faire ma visite medicale au centremedico sportif de ma ville avec un vrai medecin du sport...et là il me trouve 14-15 de tension

il fut étonné et il a été obligé de faire 3 mesures pour vérifié... il veut que je fasse des analyses et voit avec mon doc pour envisager un traitement

certes 14-15 c est élevé mais au vu des 18/20 de certains je me dis y a une différence nette quant même

est ce que limiter les graisses et le sel peut déja aider a faire baisser la tension?
domdigi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 388
Inscrit le: 02 Jan 2008, 16:53

Re: hypertension et course à pied

Messagepar gdraid JC » 14 Oct 2012, 15:48

domdigi a écrit:
lutin93 a écrit:visite chez le doc cet ap midi, mauvaise nouvelle, :evil: il me découvre un 15 voir 16 de tension, il parait surpris eu égard a mes 5 à 6 heures de course a pied s par semaine.
le ryhme cardiaque lui est bon: 52
a ne rien n'y comprendre, il me propose de consulter un cardiologue pour un traitement adapté sachant que cette HTA semble d'origine héréditaire' parents qui ont de l'HTA
je ne mange pas du tout salé, enfin le moins possible
que signifie cela, dois je freiner mon engouement pur la course je suis plus qu'inquiet. :roll:



tout éclairage sera le bienvenu


meme chose pour moi...

je vais faire ma visite medicale au centremedico sportif de ma ville avec un vrai medecin du sport...et là il me trouve 14-15 de tension

il fut étonné et il a été obligé de faire 3 mesures pour vérifié... il veut que je fasse des analyses et voit avec mon doc pour envisager un traitement

certes 14-15 c est élevé mais au vu des 18/20 de certains je me dis y a une différence nette quant même

est ce que limiter les graisses et le sel peut déja aider a faire baisser la tension?



C'est beaucoup moins simple que cela !
Le seul juge de paix à ton égard, c'est ton cardiologue qui te fera réaliser à ton hôpital, les tests et contrôles qui s'imposent, même et surtout pour un sportif marathonien ou ultra marathonien que tu es sans doute, et qui plus est, plus ou moins jeune ...
Si j'avais eu la prudence de consulter plus souvent mon cardiologue, durant ces 10 dernières années de courses et d'entrainements très longs, je n'aurais pas été victime d'un infarctus du coeur, en janvier 2011.
Aujourd'hui je suis heureux de pouvoir te l'écrire, mais je suis aussi assez déçu d'être essoufflé après moins de 100 mètres de course à pieds !
Alors il me reste la marche !
Ce que j'écris est valable pour vous tous qui me lisez, surtout les garçons, et quel que soit votre age, et qui ne voyez jamais un médecin, sauf pour le certificat annuel d'aptitude à la course à pieds ...
JC
Avatar de l’utilisateur
gdraid JC
Kikoureur débutant
 
Messages: 95
Inscrit le: 08 Déc 2011, 17:58

Re: hypertension et course à pied

Messagepar domdigi » 14 Oct 2012, 17:26

gdraid JC a écrit:
domdigi a écrit:
lutin93 a écrit:visite chez le doc cet ap midi, mauvaise nouvelle, :evil: il me découvre un 15 voir 16 de tension, il parait surpris eu égard a mes 5 à 6 heures de course a pied s par semaine.
le ryhme cardiaque lui est bon: 52
a ne rien n'y comprendre, il me propose de consulter un cardiologue pour un traitement adapté sachant que cette HTA semble d'origine héréditaire' parents qui ont de l'HTA
je ne mange pas du tout salé, enfin le moins possible
que signifie cela, dois je freiner mon engouement pur la course je suis plus qu'inquiet. :roll:



tout éclairage sera le bienvenu


meme chose pour moi...

je vais faire ma visite medicale au centremedico sportif de ma ville avec un vrai medecin du sport...et là il me trouve 14-15 de tension

il fut étonné et il a été obligé de faire 3 mesures pour vérifié... il veut que je fasse des analyses et voit avec mon doc pour envisager un traitement

certes 14-15 c est élevé mais au vu des 18/20 de certains je me dis y a une différence nette quant même

est ce que limiter les graisses et le sel peut déja aider a faire baisser la tension?



C'est beaucoup moins simple que cela !
Le seul juge de paix à ton égard, c'est ton cardiologue qui te fera réaliser à ton hôpital, les tests et contrôles qui s'imposent, même et surtout pour un sportif marathonien ou ultra marathonien que tu es sans doute, et qui plus est, plus ou moins jeune ...
Si j'avais eu la prudence de consulter plus souvent mon cardiologue, durant ces 10 dernières années de courses et d'entrainements très longs, je n'aurais pas été victime d'un infarctus du coeur, en janvier 2011.
Aujourd'hui je suis heureux de pouvoir te l'écrire, mais je suis aussi assez déçu d'être essoufflé après moins de 100 mètres de course à pieds !
Alors il me reste la marche !
Ce que j'écris est valable pour vous tous qui me lisez, surtout les garçons, et quel que soit votre age, et qui ne voyez jamais un médecin, sauf pour le certificat annuel d'aptitude à la course à pieds ...
JC


merci de ta contribution

ma femme me tient le meme discours car craint un jour une mauvaise nouvelle lorsque je pars courir

bon vais appeler le doc alors...
domdigi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 388
Inscrit le: 02 Jan 2008, 16:53

Re: hypertension et course à pied

Messagepar lutin93 » 14 Oct 2012, 17:34

bon ,; bien merci de vos contributions respectives, je pense me tourner vers un cardiologue et voir son diagnostic, je vous tiens au courant de la suite!! :( :(
Avatar de l’utilisateur
lutin93
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1026
Inscrit le: 31 Août 2008, 18:30

Re: hypertension et course à pied

Messagepar diegodelavega » 15 Oct 2012, 16:19

Bonjour à tous,
A 43 ans, après un contrôle de routine annuel pour valider ma licence, mon toubib me trouve 14/9 de tension et me préconise un RV avec un cardiologue. Chez le cardio, en arrivant rebelotte 14/10. Mais elle me dit de m'allonger 10 min et de rester tranquille ... résultat : 13/8. Elle me confirme un petit effet "blouse blanche" et me rassure après l'échographie. Pour le 2eme RV (test d'effort), la tension en arrivant le matin du test était de 12/8 ... donc normale.
Tout ça pour dire qu'il faut quand même prendre très au sérieux les variations de la tension ... surtout aux environs de la quarantaine.
diegodelavega
Kikoureur débutant
 
Messages: 48
Inscrit le: 07 Sep 2011, 12:26

Re: hypertension et course à pied

Messagepar YohannG » 23 Nov 2023, 09:40

Bonjour,

Je fais de l'hypertension depuis un peu plus d'un an.
Jusque la le traitement était bon et ma tension était régulée.
Mais depuis peu elle est remontée.

Je pense que c'est lié à mon alimentation car j'avais fortement réduit ma consommation de sel,
mais avec ma prépa pour mon 1er grand trail des templiers et la course en elle même celle ci a réaugmentée.

En suivant les conseils pris un peu partout, j'ai repris la St Yorre, de la boisson énergétique, des gels énergétiques, sportenine, des ravitaillements salés ..pour compenser les déperditions et limiter les crampes.

Pour ceux qui font de l'hypertension comme moi, comment vous alimentez vous pendant ces phases de préparation et lors des ravitaillements ?

Merci d'avance
YohannG
Kikoureur timide
 
Messages: 14
Inscrit le: 01 Juin 2023, 15:55

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !