La respiration

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

La respiration

Messagepar leptichat » 21 Avr 2011, 13:37

Salut

Avez vous des astuces pour gerer la respiration?
Je respire mal dans la vie normale :dés que je ss stressée ou fatiguée ma respiration se bloque
Et mnt, ca me joue des tours sur mes entrainements, musculairement je suis bien, coté cardique, je suis bien, mais ma respiration est sacagée, je suis haletente, à bout de soufle..

Ca vous parle ce genre de pb? vous avez des retours d experience?

Sprtivement

Laila
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 16:27

Re: La respiration

Messagepar vinch64 » 21 Avr 2011, 13:54

Très intéressant ce sujet! 8)
Je suis persuadé depuis un moment que je respire mal quand je monte dans les tours (au dessus de 80% de FCM). J'aimerais voir si il y a des moyens ou techniques pour travailler dessus à l'entraînement.
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 12:15

Re: La respiration

Messagepar Olivier73 » 21 Avr 2011, 14:18

idem, c'est pour ça que maintenant j'en suis a éviter de trop monter dans les tours comme tu dis... :x
Coureur du dimanche
Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 307
Inscrit le: 12 Avr 2010, 08:24

Re: La respiration

Messagepar domi81 » 21 Avr 2011, 15:38

il existe des appareils pour développer la capacité respiratoire: site web

j'ai jamais essayé donc je ne peux pas dire grand chose de plus..
domi81
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1774
Inscrit le: 03 Fév 2010, 05:40

Re: La respiration

Messagepar leptichat » 21 Avr 2011, 15:52

Ben, j ai lu un article dessus rapidement ds un des magazines de courses à pieds..

D'ailleurs cet article parle de l'asthme de l'effort..à creuser..
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 16:27

Re: La respiration

Messagepar ampoule31 » 21 Avr 2011, 15:55

Un conseil qui en vaut un autre, mais qui m'a bien aidé :
Aprés une émission télé (la cinq ou Arte ) qui traitait sur les musiciens d'instrument à vent je me suis penché sur leur façon de respirer.
La suite de mes recherches (le net essentiellement) ma permis de me rendre compte que je ne respirais pas "trés vraiment pas comme il faut".
Cela m'a pris un poil de temps et de patience mais maintenant je respire avec "le ventre". Comme un musicien en fait et suis plus à l'aise dans les basses, moyennes, moyennes hautes intensités.
Pour les exercices de haute intensité, comme quand je file comme le vent (je sais tout est relatif ...), ben je fais comme avant :
Ahan :x ! Arf :cry: ! Argh ! RRHHAA :!: :evil:

Voilà, pour ma modeste expérience et contribution.
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1312
Inscrit le: 06 Avr 2007, 14:04

Re: La respiration

Messagepar JMP » 21 Avr 2011, 18:05

marche afghane (post déjà ) à voir +++
photos utmb 2009 http://www.kikourou.net/calendrier/galerie.php?galerie=3666
https://picasaweb.google.com/jmp057/20111109 templiers eut 2011
http://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2010 ccc utmb ptl
https://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2011
Avatar de l’utilisateur
JMP
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1126
Inscrit le: 05 Déc 2007, 18:41

Re: La respiration

Messagepar olafmax » 21 Avr 2011, 18:33

JMP a écrit:marche afghane (post déjà ) à voir +++

L avant dernier mag "ultrafondu" est sur la respiration (dont marche afghane )
Avatar de l’utilisateur
olafmax
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1098
Inscrit le: 25 Mai 2010, 18:56

Re: La respiration

Messagepar CAPCAP » 09 Déc 2023, 14:24

Attention, déterrage !!!


Un ostéo m'a conseillé hier de réapprendre à respirer par le ventre, comme un bébé. :D
Cela libèrerait mes tensions cervicales.
Pour ça, faire des sessions de respiration par le ventre 3 fois 5 min par jour.
Il m'a conseillé de regarder la vidéo ci-dessous.

"90% des athlètes respirent mal !"

phpBB [video]



Avez-vous un avis sur cette approche?
Ou une expérience personnelle?
"La dépression est en passe de devenir la première cause de handicap dans le monde" Raphaël Gaillard
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3590
Inscrit le: 19 Mars 2006, 16:33

Re: La respiration

Messagepar akunamatata » 09 Déc 2023, 20:47

Je connais bien Stéphane Janssone, lui et sa breathing academy à Annecy sont très compétent. Et il fait faire des trucs de dingue.
C'est un pan que j'aimerai bien développer en 2024
j'ai déjà lu le livre de James Nestor, "respirer" très intéressant
Je me sers déjà de technique de respiration pour la méditation (non-dual) ou des séances de NSDR
et je m'en sers pour me forcer à rester en zone 2 lors de mes séances de CàP ou Vélo

en 2024 objectif de m'en servir en apnée et en eau glacée :D
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6115
Inscrit le: 23 Fév 2005, 00:00

Re: La respiration

Messagepar Kiv » 10 Déc 2023, 13:04

Mon gros point faible en course a pied mais et dans la vie courante est la respiration

Tendance a respirer a "l'économie" en général et respiration très vite saccadée quand je cours "vite" avec une grosse tendance aux points de côtés ( sûrement dû au diaphragme et respiration "haut du corps" )

Depuis cet été je me suis inscrit a un cours d'apnée en piscine et je pratique la respiration nasale pour mes footings en endurance fondamentale

L'apnée aide bien a apprendre a détendre au niveau respiratoire, et pour travailler le diaphragme

Pour les footings en respirant par le nez, je trouve que c'est une très bonne technique pour ne pas courir trop vite en endurance fondamentale
J'avais entendu cette technique dans un podcast avec Arthur Joyeux-Bouillon qui disait utiliser cette technique pour ne pas avoir a surveiller sa fréquence cardiaque ( bonne technique également quand on cours sans montre )

Je n'ai pas eu de points de côté depuis, donc je suis plutôt satisfait pour l'instant
Kiv
Kikoureur débutant
 
Messages: 31
Inscrit le: 20 Juil 2023, 17:13

Re: La respiration

Messagepar Kiv » 10 Déc 2023, 13:10

akunamatata a écrit:Je connais bien Stéphane Janssone, lui et sa breathing academy à Annecy sont très compétent. Et il fait faire des trucs de dingue.
C'est un pan que j'aimerai bien développer en 2024
j'ai déjà lu le livre de James Nestor, "respirer" très intéressant
Je me sers déjà de technique de respiration pour la méditation (non-dual) ou des séances de NSDR
et je m'en sers pour me forcer à rester en zone 2 lors de mes séances de CàP ou Vélo

en 2024 objectif de m'en servir en apnée et en eau glacée :D


J'ai lu son livre, vraiment très intéressant !

Bonne idée, l'apnée, il faut tester, j'ai une meilleure saturation en oxygène la nuit depuis que j'ai commencé ( moins de chute du spo2, type apnée du sommeil )
Kiv
Kikoureur débutant
 
Messages: 31
Inscrit le: 20 Juil 2023, 17:13

Re: La respiration

Messagepar Spir » 11 Déc 2023, 14:22

akunamatata a écrit:[...]
j'ai déjà lu le livre de James Nestor, "respirer" très intéressant
Je me sers déjà de technique de respiration pour la méditation (non-dual) ou des séances de NSDR
et je m'en sers pour me forcer à rester en zone 2 lors de mes séances de CàP ou Vélo

en 2024 objectif de m'en servir en apnée et en eau glacée :D


Alors perso, j'apporterais un gros bémol à ce bouquin. Je l'ai lu aussi, attiré par la thématique. Bon, le truc est écrit de manière efficace, comme les américains savent le faire. Il part de son expérience personnelle (un gars quelconque, on peut s'identifier du coup), qui un peu par hasard vit une expérience incroyable lors d'une séance de respiration (toute ressemblance avec la structure du bouquin "Born to Run" n'est évidemment pas fortuite, tous ces récits sont construits de la même manière, un peu comme un épisode de l'univers Marvel).

Ensuite, il part en quête de ces fameux "secrets ancestraux qu'on a oublié et que la science moderne est en train de redécouvrir et de valider" (oui oui, comme dans "Born to run").

Le principal problème pour moi est qu'il mélange de vraies infos, des théories mal digérées (j'ai failli balancer le bouquin lorsqu'il parle de l'entrainement de Zatopek) et des croyances New Ages présentées comme scientifiques alors qu'elles ne sont que folkloriques. Sa présentation sans aucun recul de la "méthode" Wim Hof est dangereuse. D'une, cette méthode ne repose sur aucune démonstration scientifique, et de deux les dangers de l'hyperventilation sont - eux - avérés.

Bref, il y a un vrai domaine à explorer du côté de la respiration, mais je ne crois pas que ce livre soit la meilleure façon d'y entrer.
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6393
Inscrit le: 10 Oct 2013, 22:35
Localisation: Riom

Re: La respiration

Messagepar giloubee » 11 Déc 2023, 14:57

Par contre que penser de celui de Stéphane Jaansson ? J'ai vu la vidéo en lien au début du post, et l'approche parait mesurée avec l'appui d'études. Perso cela m'a donné envie de le lire.

Sur les remarques du livre born to run, je serai plus nuancé. Tout n'est pas basé sur le ressenti d'un illuminé, et il faut voir ce livre comme une enquête journalistique et non comme le compte rendu d'études scientifiques. C'est avant tout une histoire très bien écrite et plaisante à lire. Depuis sa sortie les les véritables études réalisées sur la CAP, que la Clinique du Coureur épluche et en tire des méthodes de soin et de prévention, vont plutôt dans le sens des pistes formulées dans le livre. Mais c'est un autre débat ;)
giloubee
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 267
Inscrit le: 16 Mai 2017, 19:36

Re: La respiration

Messagepar banditblue29 » 11 Déc 2023, 19:55

Le sujet Major Mouvement est pas mal. L’approche présentée mérite d’être tester.
Perso savoir respirer par le nez est une bonne piste sinon pourquoi tous ces cyclistes se poseraient des « écarteurs de narines » à l’échauffement des chronos…. Respirer par le nez permet il me semble de rester au seuil 2 et demande de sacrement ouvrir le circuit ventilatoire….
Pas super clair ce que je raconte….
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1819
Inscrit le: 24 Mars 2014, 21:20

Re: La respiration

Messagepar akunamatata » 12 Déc 2023, 13:50

banditblue29 a écrit: Respirer par le nez permet il me semble de rester au seuil 2 et demande de sacrement ouvrir le circuit ventilatoire….


je cours tous mes entrainements running en ne respirant que par le nez afin de rester en zone 2 depuis le printemps. (environ 3h/sem en volume horaire), je le fais aussi à vélo, lorsque je suis seul.

c'est efficace je suis resté dans la zone cible durant les premiers mois, après il y a adaptation (sans doute plusieurs adaptations) et je monte parfois en zone 3 (en mars j'étais à 110-115 sans ouvrir la bouche, en juillet je pouvais monter à 130 sans ouvrir la bouche)

donc pour mon cas en ce moment il me faut ralentir parfois pour rester en zone 2 .
Les avantages que j'y vois pour moi:
- bien cerner le max de la zone 2
- j'ai tendance à faire des rhinites d'effort (nez qui coule) et là ce n'est plus le cas
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6115
Inscrit le: 23 Fév 2005, 00:00

Re: La respiration

Messagepar banditblue29 » 12 Déc 2023, 21:44

@akuna : merci pour ton complément, ça résume ce que je voulais dire.
Je vais donc persévérer si ça peut avoir un effet sur mon nez qui coule…. :D
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1819
Inscrit le: 24 Mars 2014, 21:20

Re: La respiration

Messagepar CAPCAP » 15 Déc 2023, 07:31

akunamatata a écrit:je cours tous mes entrainements running en ne respirant que par le nez afin de rester en zone 2...

Intéressant!
Testé hier, et c'est passé :)
C'est même agréable, de courir la bouche fermée.
Alors si en plus c'est bien pour l'entraînement et le nez... :wink:
J'ai aussi essayé de respirer par le ventre plutôt que par le thorax, ça passait bien aussi, mais j'ai senti que ça sollicitait beaucoup les abdos ! :mrgreen:
"La dépression est en passe de devenir la première cause de handicap dans le monde" Raphaël Gaillard
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3590
Inscrit le: 19 Mars 2006, 16:33

Re: La respiration

Messagepar PLANCKE » 15 Déc 2023, 19:15

Un peu compliqué pour moi , rhinite chronique, mais idéal pour ne pas monter dans les tours
PLANCKE
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 169
Inscrit le: 21 Sep 2018, 10:02

Re: La respiration

Messagepar le-lent » 15 Déc 2023, 23:49

Tout un chapitre dans le livre de Janssoone. Souvent intéressant, mais qui m'a fait tiquer l'une ou l'autre fois quand il s'aventurait dans des explications scientifiques. Bon, je ne suis pas scientifique non plus :mrgreen:
Pièces jointes
17026801063817502820590268092049.jpg
17026801063817502820590268092049.jpg (2.27 Mio) Consulté 1360 fois
Courir ou pourrir
Avatar de l’utilisateur
le-lent
Kikoureur ki kour
 
Messages: 903
Inscrit le: 29 Nov 2005, 02:29

Re: La respiration

Messagepar le-lent » 16 Déc 2023, 00:02

L'eau glacée m'attire aussi mais cela semble assez extrême comme pratique... ECG de moins de deux mois pour les compètes :?
Courir ou pourrir
Avatar de l’utilisateur
le-lent
Kikoureur ki kour
 
Messages: 903
Inscrit le: 29 Nov 2005, 02:29

Re: La respiration

Messagepar akunamatata » 16 Déc 2023, 12:45

J'avais interviewé l'an dernier Stéphane au sujet de la respiration et la pratique du swimrun

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6115
Inscrit le: 23 Fév 2005, 00:00

Re: La respiration

Messagepar mesyes » 21 Déc 2023, 11:43

Bonjour,
2 points de remarque issus de ma longue expérience d'entraineur.
1) du volume
La réaction primaire face à la difficulté , au stress, etc .. est de ce crisper et notamment le haut du corps le buste et donc la cage thoracique. Un grand nombre de coureur compriment même sur leur rythme basique . Il suffit de constater une ou 2 épaules en position avant avec de fait une expansion de la cage thoracique bridée. Donc, remettre dans les mouvements d'échauffement (je sais peu en font) des exercices d'expansion compression ou on va restaurer ces qualités. A l'expérience on s'aperçoit déjà que sur inspiration profonde, il reste de la marge juste en se grandissant et en tirant les épaules vers l'arrière.
2) une astuce
Pour remettre de l'ordre dans une respiration saccadée, mon conseil est d'embarquer quelques pièces de monnaies ou autre objet qui vont tinter à chaque impact au sol. Ainsi on produit son métronome qui va permettre de cadencer la respiration.
Le plus courant et aisé est de choisir 2 temps à l'inspiration et 3 temps à l'expiration.
Voici pour ma contribution .
Avatar de l’utilisateur
mesyes
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 340
Inscrit le: 14 Fév 2008, 10:43

Re: La respiration

Messagepar CAPCAP » 29 Déc 2023, 19:58

mesyes a écrit:...Le plus courant et aisé est de choisir 2 temps à l'inspiration et 3 temps à l'expiration...

Chouette, c'est ce que je fais depuis 24 ans (mes débuts) avec le 3 - 4 quand je suis plus à l'aise et le n'importe quoi quand je finissais un fractionné :mrgreen:

Mais toujours un nombre impair de foulées, car je viens d'une famille avec mal de dos, alors je fais presque tout avec une grande symétrie (directe ou en alternance)
"La dépression est en passe de devenir la première cause de handicap dans le monde" Raphaël Gaillard
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3590
Inscrit le: 19 Mars 2006, 16:33

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !