maintenir une FC basse ? mission impossible

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 20 Avr 2014, 15:49

cloclo a écrit:
Wolfgang a écrit:La physique est bien plus simple/carré.

Pour un futur prix Nobel comme toi, peut-être, mais moi qui y trempe aussi à longueur de journée, ce n'est pas le cas, je dois être trop nul :mrgreen:


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Non, non, j'ai pas une tête pour ca.
La probabilitè, que je gagne l'UT4M, serait plus grandes :lol: :lol: :lol:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Nath_laurent » 20 Avr 2014, 17:01

Hmm, j'ai essayé pas mal de fractionnées sur des montées, au bas est un example de 20% de pente. Je te rassure que j'ai donné ce que je pouvais. Mais le coeur ne monte pas. J'ai craché mes poumons, donc il manque d'oxygene, mais le coeur ne veut pas suivre.

Forcer sur piste est, à mon stade de débutant, pas une bonne idée. Il faudrait que je fasse plus de sortie sur du plat, en EF, pour m'habituer aux choques.


Salut, je viens de regarder rapidement la courbe ci-dessous, voici quelques éléments de réponses :
Test de type PMA : Hypothèse : pente à 20% et effort maximal

1) Difficile d'analyser le "fractionné" car il semble que tu continues à courir en descente. Il faut stopper l'effort afin de voir la dynamique de récupération.

2) si la pente est réellement de 20%, ta vitesse est d'en gros 4km/h soit une vitesse équivalente sur le plat d'environ 17km/h, le temps d'effort semble long et pas régulier (mais difficile de bien voir).

3) Sur le plan cardiaque, le FC devrait continuer à croitre pour atteinte un plateau, hors elle diminue !. La récupération est bonne (trop bonne). A partir de la 3eme répétition la FC baisse, ce qui indique un manque de puissance (d'ailleurs la vitesse chute aussi). Il me semble que c'est pas le cœur qui veut (peut) pas monter mais la puissance musculaire qui n'est pas suffisante. Je pense qu'une séance sur du plat donnerait d'autres résultats.
Il me semble qu'il faille revoir ce type de fractionner avant d'en tirer des analyses.

Exemple de PMA
Après un repose d'au moins 48h, prendre une pente régulière d'environ 18%, après un échauffement de 15 à 20', réaliser une séance de PMA de type 10*40"/30". La récup se fait en marchant. A la fin de la séance la fréquence cardiaque doit avoir atteint un plateau (j'ai pas dit Le maxi) et pas baisser et la fréquence de récupération doit augmenter au fil de la récupération. Plus elle augmente et plus la séance est difficile.

Autre raison pour laquelle la FC de monte pas, un état de fatigue important qui limite l'augmentation de la FC.

En résumé, il me semble que tu manques de puissance et que les entrainements sont trop ciblés en capacité et pas en puissance.

Bye

Nathalie
Nath_laurent
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 167
Inscrit le: 13 Nov 2010, 10:47

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Japhy » 20 Avr 2014, 17:07

Wolfgang a écrit:
Il faudrait que je discute avec un médecin de sport, je fasse un teste d'éffort, l'échographie ...
Ca va prendre du temps ... Difficule à trouver ce temps (je travaille plus que 100 h par semaine ...


Ha bah la voilà la raison cherche pas plus loin ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar huralp » 20 Avr 2014, 17:23

Japhy a écrit:
Wolfgang a écrit:
Il faudrait que je discute avec un médecin de sport, je fasse un teste d'éffort, l'échographie ...
Ca va prendre du temps ... Difficule à trouver ce temps (je travaille plus que 100 h par semaine ...


Ha bah la voilà la raison cherche pas plus loin ! :mrgreen:


Oui c'est sur avec 100 h de boulot par semaine, même si celui-ci n'est pas physique, tu dois avoir besoin de repos. Pas surprenant que la machine mette les freins. Et comment se passe tes entrainements quand tu es en vacances ? du moins si tu en prends :mrgreen:
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2132
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Freddy55 » 20 Avr 2014, 18:36

Wolfgang a écrit:
huralp a écrit:j'ai commencé à courir en 2007 à 42 ans++, ma FCmax à l'époque était de 179, aujourd'hui elle est inchangée, toutes mes sorties endurances se sont entre 138 et 142 puls.
Par contre ma FC au repos a diminué, ce qui est normal.


Merci!
D'autre témoignage?


Oui moi. :o
La première fois que j'ai couru avec un cardiofréquencemètre, c'était il y a environ une 15ène d'années.
A l'époque j'avais mesuré ma FCM à 220 !!
Pour un problème extrasystole, un cardiologue m'a fait passé un (semi) test d'effort, il ne me croyait pas quand je lui disait que je montais a 220. :?
"Ce n'est pas possible" m'a-t-il dis.
Il m'a stoppé à 196 alors que je pouvais encore bien forcer.
Bref, j'ai maintenant 47 ans et ma FCM est de 197.

Pour ce qui est des marcheurs, je pense que vous ne parlez pas de marche athlétique.
J'ai pratiqué la marche athlétique (a un assez mon niveau) étant ado, je peux vous assurer que c'est tres physique, c'est un peu comme courir.
Mon record perso sur 5000 (sur piste): 24'36" 8)
(la jm'e la pète un peu ! :mrgreen: )
Freddy55
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 206
Inscrit le: 28 Mars 2014, 13:38

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar benoitb » 20 Avr 2014, 21:25

Freddy55 a écrit:
Pour ce qui est des marcheurs, je pense que vous ne parlez pas de marche athlétique.
J'ai pratiqué la marche athlétique (a un assez mon niveau) étant ado, je peux vous assurer que c'est tres physique, c'est un peu comme courir.
Mon record perso sur 5000 (sur piste): 24'36" 8)
(la jm'e la pète un peu ! :mrgreen: )


Je me suis fait la même réflexion... Lors des derniers interclubs (et dire que ça recommence dans 2 semaines), je me suis rendu compte qu'on pouvait être dans le rouge vif au bout de 2' d'effort et tenir ainsi en pensant crever d'une seconde à l'autre jusqu'au bout du 5000 marche. Et le cardio montre trèèèèèèèèèèèèèèès haut ! (J'ai fait 24'49" l'année dernière, tu me donnes un bon objectif là ;-))
benoitb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 995
Inscrit le: 11 Sep 2007, 23:20

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Razouille » 20 Avr 2014, 21:43

Wolfgang a écrit:Est-ce que les gens qui ont fait pas mal de l'EF à FC < 140 ont aussi observé que la FC_Max a diminué?

Non. Absolument pas. Pour ma part, baisse vraiment significative du pouls au repos (j'étais aux alentours de 70 il y a 10 ans, quand je faisais beaucoup de secourisme et très peu de sport, aujourd'hui, je tourne à 46/48 au réveil. Par contre, la FCmax, ne baisse pratiquement pas, malgré les années qui passent. Depuis mon premier test il y a 6 ans, elle n'a pratiquement pas bougé (186 au dernier test) pour 40 ans tout ronds.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1581
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 20 Avr 2014, 22:14

Japhy a écrit:
Wolfgang a écrit:
Il faudrait que je discute avec un médecin de sport, je fasse un teste d'éffort, l'échographie ...
Ca va prendre du temps ... Difficule à trouver ce temps (je travaille plus que 100 h par semaine ...


Ha bah la voilà la raison cherche pas plus loin ! :mrgreen:


Tu veux dire que trop de boulot casse la FCM? J'aurais dit plutot le contraire (comme fumer ou l'alcool).
Depuis deux ans, je me force de dormir 7h. C'est sur que j'ai fait 20 ans avec très peu de sommeil (4h en moyen). Est-ce le prix que je paie maintenant?
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 20 Avr 2014, 22:53

Merci bcp Nathalie! Je suis d'accord avec ton interprétation.
Quelque details:

Nath_laurent a écrit:1) Difficile d'analyser le "fractionné" car il semble que tu continues à courir en descente. Il faut stopper l'effort afin de voir la dynamique de récupération.


Oui, il a fallu vite descentre pour que le coeur ne baisse pas trop.

Nath_laurent a écrit:2) si la pente est réellement de 20%, ta vitesse est d'en gros 4km/h soit une vitesse équivalente sur le plat d'environ 17km/h, le temps d'effort semble long et pas régulier (mais difficile de bien voir).


Très bien vu, il y avait un petit "plateau" au milieu. Pente moyen 20% (ou un peu plus) mais couru avec bâton.

Nath_laurent a écrit:3) Sur le plan cardiaque, le FC devrait continuer à croitre pour atteinte un plateau, hors elle diminue !. La récupération est bonne (trop bonne). A partir de la 3eme répétition la FC baisse, ce qui indique un manque de puissance (d'ailleurs la vitesse chute aussi). Il me semble que c'est pas le cœur qui veut (peut) pas monter mais la puissance musculaire qui n'est pas suffisante.


Je suis d'accord. Il manque la puissance et je suis parti trop vite pour pouvoir augmenter un peu après chaque faction. C'est pas facile de trouver le bon départ.

Nath_laurent a écrit:Je pense qu'une séance sur du plat donnerait d'autres résultats.


Comme je ne suis pas entrainement pour du plat, je n'arrive pas à monter la FC correctement. Je finis par forcer bêtement, comme pendant mon premier semi. Il faudrait que j'apprend déjà à courir :oops:
Il faudrait donc prendre une pente bitume, sans obstacle.

Nath_laurent a écrit:Il me semble qu'il faille revoir ce type de fractionner avant d'en tirer des analyses.

Exemple de PMA
Après un repose d'au moins 48h, prendre une pente régulière d'environ 18%, après un échauffement de 15 à 20', réaliser une séance de PMA de type 10*40"/30". La récup se fait en marchant. A la fin de la séance la fréquence cardiaque doit avoir atteint un plateau (j'ai pas dit Le maxi) et pas baisser et la fréquence de récupération doit augmenter au fil de la récupération. Plus elle augmente et plus la séance est difficile.


Merci, oui, tu as raison, il faudrait que je fasse ça correctement.

Nath_laurent a écrit:Autre raison pour laquelle la FC de monte pas, un état de fatigue important qui limite l'augmentation de la FC.


Oui, je suis actuelement trois semaine avant un ultra. J'ai encore une semaine pour être encore plus fatiqué, ensuite les deux semaines de mettre tous en ordre. Donc, c'est pas le bon moment pour tester ma FCM. Cépendant, j'ai des doutes que je vais arriver à 160, ce qui est encore médiocre, non?

Nath_laurent a écrit:En résumé, il me semble que tu manques de puissance et que les entrainements sont trop ciblés en capacité et pas en puissance.


Oui, c'est le danger des ultras, on se fatigue avec du long, sans bien travailler la puissance. En plus, j'ai des problèmes de dos qu'ils m'ont souvent limité en puissance.

Merci!
Dernière édition par M_baton le 20 Avr 2014, 23:06, édité 1 fois au total.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 20 Avr 2014, 23:01

huralp a écrit:Oui c'est sur avec 100 h de boulot par semaine, même si celui-ci n'est pas physique, tu dois avoir besoin de repos. Pas surprenant que la machine mette les freins. Et comment se passe tes entrainements quand tu es en vacances ? du moins si tu en prends :mrgreen:


Et oui, je prend des vacances, pour faire des trails :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'ai déjà fait 130 h de boulot par semaine, mais, pour être claire, mon boulot est moins fatigant que de s'occuper des enfants :wink: ou aller au cinéma :lol:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Japhy » 21 Avr 2014, 07:21

Wolfgang a écrit:
Japhy a écrit:
Wolfgang a écrit:
Il faudrait que je discute avec un médecin de sport, je fasse un teste d'éffort, l'échographie ...
Ca va prendre du temps ... Difficule à trouver ce temps (je travaille plus que 100 h par semaine ...


Ha bah la voilà la raison cherche pas plus loin ! :mrgreen:


Tu veux dire que trop de boulot casse la FCM? J'aurais dit plutot le contraire (comme fumer ou l'alcool).
Depuis deux ans, je me force de dormir 7h. C'est sur que j'ai fait 20 ans avec très peu de sommeil (4h en moyen). Est-ce le prix que je paie maintenant?


Je n'en sais rien, je ne suis pas médecin, voir peut-être ici:
http://www.velo101.com/magazine/article ... agne--3069

Avec 7h de sommeil par jour et si on suppose que tu prends un jour de repos, ça veut dire qu'avec 100h par semaine tu passes tout ton temps d'éveil à travailler. Bien sûr il y a des boulots plus fatigants que d'autres sur un plan physique mais il est illusoire de croire qu'un boulot essentiellement intellectuel ne fatigue pas. Je ne te connais pas, je ne sais pas ce qui justifie ce rythme, est-ce que c'est une obligation ou simplement la passion, mais je trouve ça difficilement tenable sur le long terme.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar philtraverses » 21 Avr 2014, 07:51

ça confirme ce que je pense : je pense que tu tires trop sur la bête, trop de boulot, de surmenage, plus le mal de dos contre lequel tu dois lutter psychologiquement pour arriver à assumer tes taches, j'en sais quelque chose, plus un entrainement difficile, plus l'age.Tu es surmené.
Ça se traduit,je crois, au niveau des pulsations et ton cœur est incapable de monter. je ne dis qu'une chose et je suis sérieux: attention!!
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2273
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Freddy55 » 21 Avr 2014, 10:46

benoitb a écrit:
Freddy55 a écrit:
Pour ce qui est des marcheurs, je pense que vous ne parlez pas de marche athlétique.
J'ai pratiqué la marche athlétique (a un assez mon niveau) étant ado, je peux vous assurer que c'est tres physique, c'est un peu comme courir.
Mon record perso sur 5000 (sur piste): 24'36" 8)
(la jm'e la pète un peu ! :mrgreen: )


Je me suis fait la même réflexion... Lors des derniers interclubs (et dire que ça recommence dans 2 semaines), je me suis rendu compte qu'on pouvait être dans le rouge vif au bout de 2' d'effort et tenir ainsi en pensant crever d'une seconde à l'autre jusqu'au bout du 5000 marche. Et le cardio montre trèèèèèèèèèèèèèèès haut ! (J'ai fait 24'49" l'année dernière, tu me donnes un bon objectif là ;-))


Woua bravo, c'est bien ça :o . 24'36" est tout proche, tu va y arriver c'est sur. :wink:

Ce qui est un peu frustrant avec les records, c'est qu'ils sont de plus en plus inaccessibles. Si ce temps de 24'36" était pour l'époque pas tres éloigné du record de France (a moins de 2'), ce n'est plus la cas maintenant car il est proche de 19' il me semble !!

Je ne suis même pas capable d'aller aussi vite (en courant) qu'avant, en marchant. :mrgreen:
Freddy55
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 206
Inscrit le: 28 Mars 2014, 13:38

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 21 Avr 2014, 15:21

Japhy a écrit:Avec 7h de sommeil par jour et si on suppose que tu prends un jour de repos, ça veut dire qu'avec 100h par semaine tu passes tout ton temps d'éveil à travailler. Bien sûr il y a des boulots plus fatigants que d'autres sur un plan physique mais il est illusoire de croire qu'un boulot essentiellement intellectuel ne fatigue pas. Je ne te connais pas, je ne sais pas ce qui justifie ce rythme, est-ce que c'est une obligation ou simplement la passion, mais je trouve ça difficilement tenable sur le long terme.


Si j'ai bien compris, tu es aussi dans des labos de recherche. Donc, tu devrais connaitre une certaine passion qui t'empêche à dormir. On cherche, on veut y arriver à trouver, mais il manque quelque chose, donc on recommence, on cherche, on trouve autre chose, on s'accroche, ca continue, on trouve mais on n'est pas completement content, donc on continue, on se couche mais on se reveille 4h plus tard, avec une autre idée, etc. :lol:
Bref, c'est pas du travail, c'est une drogue. En plus, on est payé pour le faire :mrgreen: Et ca se fait 7 jour sur 7. La famille? Ca va aussi bien avec (4 enfants) mais il faut travailler souvent la nuit, et il faut une bonne nounou :D et l'épouse qui accepte un mari fou :lol: :lol: :lol: .

Ca marche bien, s'il y a pas de stress, pas de problème humain. On ne fatigue peu! Mais, on vieillit quand même, on commence avoir mal ici et là, donc on avance moins bien....

Il y a trois ans, il y avait un grand problème humain dans l'équipe qui m'a decouragé completement. :cry: Pour sortir de ma frustration, j'ai commencé le trail :lol:

Comme dans la recherche, j'ai commencé avec des objectifs très hauts (à mon niveau): 9 mois pour preparer le Grand Duc (à cause des récits de kéké ...). Après, j'ai voulu plus! UTMB ?? Non, trop de monde. Heureusement, il y avait la naissance de l'UT4M :) C'est passé aussi, presque trop facilement :lol: Donc, il faut un autre objectif. Le TOR ?? Non, pas completement fou quand même (mais on y pense :lol: ). Donc, on va essayer UT4M+EB.

Voila l'affaire. Est-ce que mon coeur a souffert? Je n'y crois pas mais on va creuser ceci un peu.
Dernière édition par M_baton le 21 Avr 2014, 15:30, édité 1 fois au total.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 21 Avr 2014, 15:28

emilcioran a écrit:ça confirme ce que je pense : je pense que tu tires trop sur la bête, trop de boulot, de surmenage, plus le mal de dos contre lequel tu dois lutter psychologiquement pour arriver à assumer tes taches, j'en sais quelque chose, plus un entrainement difficile, plus l'age.Tu es surmené.
Ça se traduit,je crois, au niveau des pulsations et ton cœur est incapable de monter. je ne dis qu'une chose et je suis sérieux: attention!!


:lol: :lol: :lol:
Merci, je te crois mais il faut choisir dans la vie. La recherche sert seulement à quelque chose si on trouve avant un autre groupe. Si on n'aime pas, il faut changer le metier.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Japhy » 21 Avr 2014, 15:41

Wolfgang a écrit:
Voila l'affaire. Est-ce que mon coeur a souffert? Je n'y crois pas mais on va creuser ceci un peu.


Je ne dis pas qu'il a souffert de façon irréversible, juste peut-être qu'il est trop fatigué pour monter en fréquence en ce moment.

Bien sûr c'est génial d'avoir un boulot passionnant, on a beaucoup de chance, mais moi je ne peux pas suivre ce genre de rythme tout le temps, ça ne tient pas. J'ai de très grosses semaines régulièrement, ça peut aller jusqu'à deux semaines de suite, mais il me faut au moins deux semaines de retour à des horaires normaux ensuite.

Pendant l'été et l'automne derniers, parce que deux de nos étudiants avaient des thèses à boucler, on a fait des horaires de dingue, ça m'a bien détraquée, problèmes de sommeil, trop de cortisone car trop de stress, déséquilibres hormonaux consécutifs à ça, très mauvaise humeur, je gueulais sur tout le monde, je commençais à faire des conneries, à ne plus comprendre des trucs pas très compliqués.
Bref, j'ai compris à ce moment-là, il faut alterner les périodes "charette" comme disent les architectes et les périodes normales voire plus cool.

Ce week-end j'y suis allée tous les jours, mais pas plus de 3h à la fois, ma passion est mesurée, on va dire. :wink:

EDIT: et en plus j'ai oublié de dire que ce genre d'horaires ne me permettrait pas de faire des tas d'autres trucs intéressants, et ça, pas question!
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Nath_laurent » 21 Avr 2014, 16:00

emilcioran a écrit:Tu es surmené.
Ça se traduit,je crois, au niveau des pulsations et ton cœur est incapable de monter. je ne dis qu'une chose et je suis sérieux: attention!!


Je suis en train d'écrire un article pour mon site sur la surveillance de la fatigue grâce à la variabilité de la fréquence cardiaque que j'ai commencé à mettre en place suite à un post sur Kikourou il y a au moins 1 an (sur les conseils par MP de Zekenel et les quelques publications disponibles). Voici en résumé ce qu'il faut retenir pour connaitre son état de surmenage ou son état de forme :

"On pourrait croire que pour savoir interpréter notre état de forme, il suffirait de connaitre entre autre tous les jours notre fréquence cardiaque au repos et d’en déduire par rapport à sa référence connue :
- FC Repos en baisse = Super je progresse, état de forme
- FC Repos en hausse = Fatigue
Mais le sujet est un peu plus complexe que cela. Si pour la hausse de la fréquence cardiaque, c’est assez symptomatique d’un état de forme en baisse où il suffit de quelques jours de repos pour la faire de nouveau baisser, la fréquence cardiaque en baisse peut cacher un état de fatigue beaucoup plus préoccupant. Afin de connaitre mon état de forme j’utilise depuis plus d’un an la variabilité de ma fréquence cardiaque (Analyse de non linéaire Méthode Poincaré).

Pour faire simple, plus je suis en forme, plus la variabilité de ma fréquence cardiaque est grande et plus ma FC Repos est basse. En entrainement, je commence donc à pouvoir courir plus vite pour une fréquence cardiaque donnée.

Lorsque je suis dans un état de fatigue passagère (après du stress, infection, grosse période d’entrainement, anémie…), ma fréquence cardiaque repos monte et ma variabilité chute (je prends alors entre 24h et 72h de repos en fonction de mes sensations).
En entrainement je constate alors qu’il est difficile de faire monter la FC (au prix de gros effort !) et que le rendement habituel est dégradé. Je cours moins vite pour une même fréquence cardiaque.

Ce qui est le plus à surveiller est le phénomène où la fréquence cardiaque de repos est en baisse ainsi que la variabilité. Cela traduit un état de fatigue général qui va être alors être très long à corriger et qui oblige à une forte réduction des charges d’entrainements qui peuvent durer en fonction de l’état de fatigue plusieurs semaines. Le retour à la normale se mesure avec une FC de repos en hausse et une variabilité de sa fréquence cardiaque au-dessus de valeurs moyennes constatées dans les périodes de forme. Par contre j'ai pas trouvé de publication qui permettait de corréler le burnout et la variabilité de la fréquence cardiaque.

Il est par contre impossible sans au moins 1 mois de mesure de connaitre son état de forme car cela nécessite beaucoup de données.

Nathalie
Nath_laurent
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 167
Inscrit le: 13 Nov 2010, 10:47

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 21 Avr 2014, 16:19

Japhy a écrit:
Wolfgang a écrit:
Voila l'affaire. Est-ce que mon coeur a souffert? Je n'y crois pas mais on va creuser ceci un peu.


Je ne dis pas qu'il a souffert de façon irréversible, juste peut-être qu'il est trop fatigué pour monter en fréquence en ce moment.


Si c'est de la fatigue, c'est une fatigue chronique parce que je n'ai jamais vu mon coeur au dela de 160. Je dirais plutot que c'est un "mauvais entrainement", cad, depuis que je fasse de la recherche, le sport était pour me regénérer. Par example, pendant ma thèse, j'ai travaillé toute la nuit, et le matin, au lieu de dormir, je suis parti faire du ski de fond (2-3h) ensuite, 4h de sommeil, et c'est reparti pour le labo pour 14h. J'ai fait des cycles de 36h (30h debout, et 6h de sommeil), etc. Un vrai fou, quoi !
Bref, je fais le sport dans un état fatigué et le labo dans un état en forme.


Japhy a écrit:EDIT: et en plus j'ai oublié de dire que ce genre d'horaires ne me permettrait pas de faire des tas d'autres trucs intéressants, et ça, pas question!


Et oui, j'ai arrêté tous les loisirs (apart la famille qui est plus importante que le labo :wink: ).
Bon, j'ai le trail maintenant :lol: :lol: :lol:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 21 Avr 2014, 16:46

Nath_laurent a écrit:Je suis en train d'écrire un article pour mon site sur la surveillance de la fatigue grâce à la variabilité de la fréquence cardiaque que j'ai commencé à mettre en place suite à un post sur Kikourou il y a au moins 1 an (sur les conseils par MP de Zekenel et les quelques publications disponibles). Voici en résumé ce qu'il faut retenir pour connaitre son état de surmenage ou son état de forme :

"On pourrait croire que pour savoir interpréter notre état de forme, il suffirait de connaitre entre autre tous les jours notre fréquence cardiaque au repos et d’en déduire par rapport à sa référence connue :
- FC Repos en baisse = Super je progresse, état de forme
- FC Repos en hausse = Fatigue
Mais le sujet est un peu plus complexe que cela. Si pour la hausse de la fréquence cardiaque, c’est assez symptomatique d’un état de forme en baisse où il suffit de quelques jours de repos pour la faire de nouveau baisser, la fréquence cardiaque en baisse peut cacher un état de fatigue beaucoup plus préoccupant. Afin de connaitre mon état de forme j’utilise depuis plus d’un an la variabilité de ma fréquence cardiaque (Analyse de non linéaire Méthode Poincaré).

Pour faire simple, plus je suis en forme, plus la variabilité de ma fréquence cardiaque est grande et plus ma FC Repos est basse. En entrainement, je commence donc à pouvoir courir plus vite pour une fréquence cardiaque donnée.

Lorsque je suis dans un état de fatigue passagère (après du stress, infection, grosse période d’entrainement, anémie…), ma fréquence cardiaque repos monte et ma variabilité chute (je prends alors entre 24h et 72h de repos en fonction de mes sensations).
En entrainement je constate alors qu’il est difficile de faire monter la FC (au prix de gros effort !) et que le rendement habituel est dégradé. Je cours moins vite pour une même fréquence cardiaque.

Ce qui est le plus à surveiller est le phénomène où la fréquence cardiaque de repos est en baisse ainsi que la variabilité. Cela traduit un état de fatigue général qui va être alors être très long à corriger et qui oblige à une forte réduction des charges d’entrainements qui peuvent durer en fonction de l’état de fatigue plusieurs semaines. Le retour à la normale se mesure avec une FC de repos en hausse et une variabilité de sa fréquence cardiaque au-dessus de valeurs moyennes constatées dans les périodes de forme. Par contre j'ai pas trouvé de publication qui permettait de corréler le burnout et la variabilité de la fréquence cardiaque.

Il est par contre impossible sans au moins 1 mois de mesure de connaitre son état de forme car cela nécessite beaucoup de données.

Nathalie


Très interessant et je l'achete complètement: je commence toujours mes entrainement par un test de forme, cad. je regarde mes temps à quelques points particuliers. Ensuite, en fonction de ma forme, je decide la suite du parcours, et si je fais des fractionnées et quel type de fractionnée. En plus, la météo intervient aussi :wink:

Par example, aujourd'hui, je n'étais vraiment pas en forme à cause d'une SL le samedi :wink:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar valdes » 21 Avr 2014, 17:23

Le sujet dérive mais c'est très intéressant le développement de @Nath_Laurent ... On y retrouve beaucoup de la méthode d'entraînement à la FC de Christian Delerue ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 21 Avr 2014, 17:27

valdes a écrit:Le sujet dérive ...


:oops: :oops: :oops:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar valdes » 21 Avr 2014, 17:32

Mais ce n'est pas du hors sujet. C'est un développement.

D'ailleurs, j'ai retrouvé sur le fofo de Christian Delerue où je viens de faire un tour après le post précédent, une réponse à ma question : jusqu'où peut-on baisser les FC.

Je vous mets un lien si ça intéresse certains.

http://cap21picardie.free.fr/spip/IMG/p ... rs2006.pdf

On retient beaucoup de Christian Delerue son test de palier pour déterminer sa VMA, mais en fait, sur le fofo qu'il anime, il tient beaucoup compte des FC observées des athlètes qu'il entraîne et il adapte les entraînements en conséquence. Ces FC observées étant pour lui un indicateur de forme ou de méforme.

Le revers de la médaille c'est que c'est assez contraignant et l'entraîneur semble être très exigeant ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Papy » 21 Avr 2014, 22:52

Je confirme, tout est intéressant. J'ai moi même écrit plus haut mon indicateur de forme comme étant ma vitesse (E),(sub140).

Je tenterais de reprendre certains passages, si j'ai le temps :oops:
Mais c'est fichtrement interessant...
L'Papy kihireviendra
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Marion_35 » 22 Avr 2014, 03:40

J'ai une petite question pour les cnonaisseurs :

Comment adapter une séance lorsque la FC au repos est beaucoup plus haute que d'habitude?
Je m'explique : c'est ma 6e séance de sub-140 (pour être parfaitement honnête je me retrouve plus souvent entre 135 et 150 mais c'est pas si mal que ça). J'ai vu quelques progrès dans ma capacité à courir et éviter de devoir marcher pour faire baisser le cardio (probablement une meilleure compréhension de l'allure à prendre dès le début).
Mais aujourd'hui, probablement à cause d'une période de gros stress professionnel, ma FC au repos a grimpé d'une trentaine de battements. Donc quasiment impossible de courir sans se caler immédiatement à 160.
L'idée serait-elle de se dire "tant pis aujourd'hui les conditions n'y sont pas j'oublie le cardio" ou alors d'adapter la séance quitte à faire une sortie marche pour rester dans la plage souhaitée?

Aleitheia_qui_va_bosser_aussi_la_sophro_pour_apprendre_à_gérer_son_stress :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marion_35
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 374
Inscrit le: 23 Déc 2009, 00:19

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Japhy » 22 Avr 2014, 07:06

Aleitheia a écrit:Mais aujourd'hui, probablement à cause d'une période de gros stress professionnel, ma FC au repos a grimpé d'une trentaine de battements.


:shock: mais c'est énorme!
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Nath_laurent » 22 Avr 2014, 07:34

Aleitheia a écrit:J'ai une petite question pour les cnonaisseurs :

Comment adapter une séance lorsque la FC au repos est beaucoup plus haute que d'habitude?
Je m'explique : c'est ma 6e séance de sub-140 (pour être parfaitement honnête je me retrouve plus souvent entre 135 et 150 mais c'est pas si mal que ça). J'ai vu quelques progrès dans ma capacité à courir et éviter de devoir marcher pour faire baisser le cardio (probablement une meilleure compréhension de l'allure à prendre dès le début).
Mais aujourd'hui, probablement à cause d'une période de gros stress professionnel, ma FC au repos a grimpé d'une trentaine de battements. Donc quasiment impossible de courir sans se caler immédiatement à 160.
L'idée serait-elle de se dire "tant pis aujourd'hui les conditions n'y sont pas j'oublie le cardio" ou alors d'adapter la séance quitte à faire une sortie marche pour rester dans la plage souhaitée?

Aleitheia_qui_va_bosser_aussi_la_sophro_pour_apprendre_à_gérer_son_stress :mrgreen:


Il existe une formule donnée par V. Billat qui tient compte pour le travail dans la zone cible de la FC de repos. Dès que je la retrouve, je la mets sur le post.

Nathalie
Nath_laurent
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 167
Inscrit le: 13 Nov 2010, 10:47

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 22 Avr 2014, 08:14

Papy a écrit:Je confirme, tout est intéressant. J'ai moi même écrit plus haut mon indicateur de forme comme étant ma vitesse (E),(sub140).


Je ne sais pas dans quel sens il faut l'appliquer parce que soit je suis hyper_en_forme, soit je suis chroniquement_fatigué :lol: :lol: :lol:

Que le stress augmente la FC me semble logique. La fatigue baisse la FC. Donc, stress et fatigue donne une FC normale, donc une personne normale :lol: :lol: :lol:

Bon, c'est seulement pour dire que c'est vachement complex et il ne suffit pas de regarder uniquement la FC :wink:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar cloclo » 22 Avr 2014, 09:28

Wolfgang a écrit:Bon, c'est seulement pour dire que c'est vachement complex et il ne suffit pas de regarder uniquement la FC :wink:

Mais ça reste quand même plus simple que les nano-trucs bidules :wink:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5776
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Razouille » 22 Avr 2014, 12:24

Aleitheia a écrit:Mais aujourd'hui, probablement à cause d'une période de gros stress professionnel, ma FC au repos a grimpé d'une trentaine de battements. Donc quasiment impossible de courir sans se caler immédiatement à 160.

Hum, tu es sûre que ta FC repos augmente de 30bpm ?
Idéalement, la FC repos se prend au réveil, encore allongée. C'est une donnée physiologique, elle montre ton activité quand tu ne fais rien, si tu la prends en pleine journée après avoir marché du frigo au canapé, elle est déjà en partie faussée.

Par contre que tu montes direct à 160 n'est pas très surprenant, il suffit que tu sois fatiguée, que tu aies froid, que tu aies un coup de stress et ça monte en flèche (je me suis vu prendre 30 puls/sec à cause d'un aboiement de chien).

Tu peux par exemple te dire qu'avant de commencer à courir, tu t'autorises 5/10 minutes de mise en jambe où tu peux marcher en écoutant de la musique et en commençant à accélérer progressivement.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1581
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Papy » 22 Avr 2014, 12:27

Wolfgang a écrit:
Papy a écrit:Je confirme, tout est intéressant. J'ai moi même écrit plus haut mon indicateur de forme comme étant ma vitesse (E),(sub140).


Je ne sais pas dans quel sens il faut l'appliquer parce que soit je suis hyper_en_forme, soit je suis chroniquement_fatigué :lol: :lol: :lol:

Que le stress augmente la FC me semble logique. La fatigue baisse la FC. Donc, stress et fatigue donne une FC normale, donc une personne normale :lol: :lol: :lol:

Bon, c'est seulement pour dire que c'est vachement complex et il ne suffit pas de regarder uniquement la FC :wink:


Je ne suis pas sur que la FC baisse avec la fatigue, en tout cas dans mes retours, au repos, la FC augmente toujours chez les fatigués chroniquement, ou tout du moins, la variabilité dès la première sollicitation et le rythme moyen dans une journée classique hors sport.
(je le suis aussi en ce moment, Fatigué Chroniquement, et il m'arrive d'être au repos assez bas à 48 p.e., au lieu de 54 habituellement, mais à la moindre sollicitation, même intellectuelle, je grimpe très vite...)
On peut être en "forme", affuté, mais très fatigué, cela se voit à la variabilité importante dès la première sollicitation cardiaque.

Maintenant, Wolfgang, j'ai déjà eu des athlètes dont la transmission de l'effort était parasité et qu'alors qu'il aurait fallu un cœur battant dans les 180, l'athlète restait à 140, avec des difficultés à courir...
C'est le cardiologue qui a diagnostiqué ces soucis de transmissions et il a fallu intervenir pour que le cœur se mette au diapason de l'effort.
Là nous rentrons dans des domaines de connaissances et d'investigations qui sortent des champs d'internet. Le matériel demandé pour investiguer ne peut être virtuel, ni se suffire d'un smartphone, montre ou CFM quelconque. Je pense que si tu as la chance de tomber sur un cardiologue intéressé par ton profil, il se pourrait que vous découvriez des choses intéressantes lors d'une épreuve d'effort sophistiquées précédé, au moins, d'une échographie cardiaque.

D'ailleurs as tu déjà fait au moins une écho cardiaque ?

Pour Aleitheia le rythme d'(E) ne tient pas compte du stress...

Ma fille qui fut longtemps un contr'exemple du bien fondé du sub140 a du faire une épreuve d'effort pour que l'on sache qu'elle manquait toujours de sub140 à cause de son stress Ecole préparatoire.
Aujourd'hui, après télécom, c'est Master de design ou elle s'éclate et en ne faisant que de l'escalade et 2 fois du fitness et quasiment plus de sub140, la vitesse de celle ci est diablement montée.

Même malade, fievreux, le sub140 est recommandé, à toute petite vitesse, bien évidement (sinon c'est du sup140) et très chaudement vétu.

Stressé, il faut absolument marcher et rester sous les 140, c'est même quasi vital, le trop plein de stress avec du sup140 peut devenir nocif pour le muscle cardiaque !

L'Papy_kidoi_soigner_sa_fatigue_chronique_par_des_SL_sub140

edit : Tafdak Razouille...

Edit 2: Pour la formule avec la FC repos, c'est Karvonen et non Billat...
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 22 Avr 2014, 13:32

Papy a écrit:On peut être en "forme", affuté, mais très fatigué, cela se voit à la variabilité importante dès la première sollicitation cardiaque.


J'ai l'impression qu'il y deux "types" de fatigue. Soit une variabilité très importante, éssoufflement rapide etc., soit variabilité très lente avec le sentiment de "plus d'energie" et plus d'envie de bouger (typique pour la fin d'une course :cry: ). Si je suis victime d'une fatigue chronique, ca serait plutut la dernière. Cependant, de temps en temps, je devrais être en forme, non? Donc, de temps en temps, je devrais pouvoir monter la FC. Mais, ce n'est jamais le cas, meme avec des drogues :wink: (café, coca, thé, ...) [bon, je gagne 5 pulses :D mais depasser 150 est très difficile quand même :cry: ]

Papy a écrit:Maintenant, Wolfgang, j'ai déjà eu des athlètes dont la transmission de l'effort était parasité et qu'alors qu'il aurait fallu un cœur battant dans les 180, l'athlète restait à 140, avec des difficultés à courir...


Mes perf. ne sont pas si nul que ça (pour un débutant et sa masse à porter - 84kg :oops: ).

Papy a écrit:C'est le cardiologue qui a diagnostiqué ces soucis de transmissions et il a fallu intervenir pour que le cœur se mette au diapason de l'effort.
Là nous rentrons dans des domaines de connaissances et d'investigations qui sortent des champs d'internet. Le matériel demandé pour investiguer ne peut être virtuel, ni se suffire d'un smartphone, montre ou CFM quelconque. Je pense que si tu as la chance de tomber sur un cardiologue intéressé par ton profil, il se pourrait que vous découvriez des choses intéressantes lors d'une épreuve d'effort sophistiquées précédé, au moins, d'une échographie cardiaque.

D'ailleurs as tu déjà fait au moins une écho cardiaque ?


Non, jamais. Je n'étais pas non plus chez un médecin de sport. Just un médecin général pour mon attestation sportive.
Pendant ma jeunesse, j'étais "souvent" chez des médecins. Ca ne s'est pas si bien passé ... et j'ai l'impression de perde mon temps ...

Bref, je vais faire un essai de trouver un médecin de sport, lui montrer quelques courbes, et ensuite, je peux lui dire que mon père a eu des grands soucis avec le coeur (c'est malheureusement vrai :cry: ): Une artère proche du coeur était très large (quelques centimetres :shock: ). Il ne voulait pas faire une operation toute de suite. Mais, à 70 ans, il n'a pas eu le choix, mais c'était tard et il est bien reduit maintenant :cry: .

Voila, mon plan d'attaque. La seule question est quand je commence. Comme je ne suis pas raisonable :roll: , je vais le faire après quelques ultras :lol:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Marion_35 » 22 Avr 2014, 15:12

Razouille a écrit:
Aleitheia a écrit:Mais aujourd'hui, probablement à cause d'une période de gros stress professionnel, ma FC au repos a grimpé d'une trentaine de battements. Donc quasiment impossible de courir sans se caler immédiatement à 160.

Hum, tu es sûre que ta FC repos augmente de 30bpm ?
Idéalement, la FC repos se prend au réveil, encore allongée. C'est une donnée physiologique, elle montre ton activité quand tu ne fais rien, si tu la prends en pleine journée après avoir marché du frigo au canapé, elle est déjà en partie faussée.


Yep, réveil en sursaut donc fréquence très rapide, j'ai attendu une dizaine de minutes, elle n'a jamais voulu redescendre à moins de 90 bpm allongée. Mauvaise période professionnelle ^^

Papy a écrit:
Stressé, il faut absolument marcher et rester sous les 140, c'est même quasi vital, le trop plein de stress avec du sup140 peut devenir nocif pour le muscle cardiaque !



Du coup ça me conforte dans l'idée que quelles que soient les circonstances, on reste dans du sub140. Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Marion_35
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 374
Inscrit le: 23 Déc 2009, 00:19

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Papy » 22 Avr 2014, 16:16

@Wolfgang
L'idéal est de trouver un cardiologue dans un centre sportif qui s'intéresse à ton cas et ainsi que vous tissiez un dialogue de confiance. C'est très important pour avancer dans ton cas.
Avoir des difficulté à courir n'indique pas des perfs nulles ! Quelqu'un qui tourne le semi en 1h10' mais qui a des difficultés à monter plus haut son cardiaque se sentant bridé, ce n'est pas nul... :wink:

@Aleitheia
La CAP ne résoudra pas tes soucis, malheureusement, mais faire du sub140, même en marchant, te permettra de générer de l'endorphine à moindre cout et ainsi de lutter contre ton stress sans endommager autre chose.

L'Papy_kifile...
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 22 Avr 2014, 16:32

Papy a écrit:@Wolfgang
L'idéal est de trouver un cardiologue dans un centre sportif qui s'intéresse à ton cas et ainsi que vous tissiez un dialogue de confiance. C'est très important pour avancer dans ton cas.
Avoir des difficulté à courir n'indique pas des perfs nulles ! Quelqu'un qui tourne le semi en 1h10' mais qui a des difficultés à monter plus haut son cardiaque se sentant bridé, ce n'est pas nul... :wink:


Ca ne va pas être facile à trouver mais je vais essayer. :wink:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Nath_laurent » 22 Avr 2014, 19:34

Papy a écrit:
Edit 2: Pour la formule avec la FC repos, c'est Karvonen et non Billat...



La formule de Karnoven donne effectivement (Et pas Billat c'est là que je l'avais lu) :

FC travail = ((FC Max – FC Repos)*(%FCMAx/100)) + FCRepos

Pour travailler par exemple en Endurance Fondamentale soit entre 70 et 80% de FCMax, %FCMax/100 est compris entre 0,7 et 0,8. Ce qu’il faut comprendre de cette formule est qu’un athlète entrainé donc avec une FCRepos plus petite qu’un débutant doit travailler pour la même fréquence Max a une valeur plus faible de FC Travail.
Cette formule est controversée car elle considère une réponse linéaire à l'effort de la fréquence cardiaque ce qui n'est pas le cas. Il vaut mieux utiliser un test soit de VMA avec mesure de la réponse FC ou de VO2 en labo qui est beaucoup plus précis (avec mesure des lactates). Inconvénient là aussi c'est qu'il faut en faire régulièrement car notre organisme s'adapte en permanence en fonction de l'entrainement.

Exemple :

FC Max = 160 Bpm et sans tenir compte de la fréquence de repos
Pour travailler en EF , il faut faire ses entrainements entre 112 et 128 Bpm

FC Max = 160Bpm et en tenant compte de sa FC de repos
Pour FC Repos = 45 bpm en EF, il faut faire ses entrainements entre 125 et 137 Bpm
Pour FC Repos = 60 bpm en EF, il faut faire ses entrainements entre 130 et 140 Bpm
Nath_laurent
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 167
Inscrit le: 13 Nov 2010, 10:47

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Nath_laurent » 22 Avr 2014, 19:59

Salut, petite précision, quand je parle de variabilité de la fréquence cardiaque, je parle de l'écart qu'il existe entre 2 battements cardiaques (écart en ms) et pas de l'écart qu'il existe entre 2 valeurs de Fréquence cardiaque d'un jour à l'autre.

Dans mes explications, plus je suis en forme plus mon "SD" augmente (Exemple Jour1 SD= 50 et jour2 SD = 70) alors que dans l'autre cas plus elle est augmente est moins je suis en forme (exemple Jour1 : FCRepos = 45 Bpm, Jour2 = 50 Bpm).

Exemple : Après plusieurs semaines de mesure, je sais en moyenne que mon SD=50 et FCrepos = 45 Bpm

Je suis en forme (mon entrainement est bénéfique)
SD = 70 et FC Repos = 40 Bpm

J'ai besoin de repos
SD = 30 et FC Repos = 55 Bpm

Je suis cramée et j'en ai pour des semaines (surentrainement)
SD = 30 et FC Repos = 40 Bpm

Pour pouvoir faire baisser ma FC en entrainement, il faut donc que je travaille mes entrainements pour passer de je suis en forme à j'ai besoin de repos sans jamais passer par la case surentrainement.

Nathalie
Nath_laurent
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 167
Inscrit le: 13 Nov 2010, 10:47

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Freddy55 » 22 Avr 2014, 20:16

C'est bien ce que j'avais cru comprendre aussi.
J'avais mis ça sur le compte de mon incompétence a comprendre les choses simple. :?
Freddy55
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 206
Inscrit le: 28 Mars 2014, 13:38

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar sinise13 » 22 Avr 2014, 20:38

Désolé mais pour moi ce n'est pas si simple :oops: à quoi correspond ce SD? Merci pour vos précisions!
sinise13
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 14 Mars 2014, 18:55
Localisation: Lambesc 13410

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 22 Avr 2014, 21:07

Pour un coureur avec, par ex. FC_Min = 40 et FC_Max = 190, qu'est-ce que sa FC_moyen pendant une journée de travail dans un bureau de la banque, par ex., avec discussion avec des gens, aller de temps en temps à l'imprimante pour chercher une feuille, etc. ??

Quelle FC il a pendant qu'il travaille sur un ordinateur?

Approximativement, ca va etre plutot 50 ou 70, ou plus.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Freddy55 » 22 Avr 2014, 21:15

OK mais FC = Fréquence Cardiaque. Mais SD alors ?
Freddy55
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 206
Inscrit le: 28 Mars 2014, 13:38

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !