maintenir une FC basse ? mission impossible

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Papy » 10 Oct 2015, 09:23

valdes a écrit:
Papy a écrit:Un débutant doit déjà reussir à courir en endurance sans musculairement, et osseusement, être impacté.
Cela demande quelques mois d'adaptation, autre que cardiaque, qui demande patience et longueur de temps.
Remettre la machine en route en douceur, la sédentarisation l'ayant complètement grippé.

Il faut se rappeler nos aïeux, il y a une centaine d'années, le nombre de kms qu'ils avalaient chaque jour, à pied !!!
(entre 40 et 60, hors Clergé et Noblesse...)

L'Papy :D


Là pour le coup, rien à redire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Par rapport aux plans d'entrainement, pour être claire : je ne parle bien sûr pas des plans J.I., running coach, etc. et autres magazines très à la mode. Ces plans sont bien, peut-être, mais ils positionnent déjà le coureur débutant dans une optique de "performance", ... Je ne critique pas la performance, c'est bien de vouloir s'améliorer mais ça ne se fera pas du jour au lendemain en achetant un magazine qui propose un plan d'entraînement ... Alors positionner le coureur en terme de performance dés qu'il débute, ça ne me semble pas une très bonne idée, surtout pour certains qui sont toujours dans la compétition face à eux ou les autres ... Et puis, nous sommes majoritairement des sportifs loisirs, pas des pros. Courir n'est pas notre métier. Courir est juste un de nos besoins pour être bien, pour être vivant.

Je parlais de Cottereau, Heubi, Martin, le B.Ben de Cap.net, le JPBrunon de Kikourou, bientôt peut-être la traduction de J. Daniels, ... Bref, la vieille école, le bon sens. Ceux qui prônent les 4 P. Ceux qui aiment l'EF et nous la font aimer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et je suis absolument d'accord sur ce que vous dites à propos des entraînements club. Je suis en club, mais j'y mets rarement les pieds aux entraînements parce qu'ils ne me conviennent pas ni ne correspondent à mes cycles de prépa ou de repos, ni à mes objectifs. Le club est à mes yeux, la structure conviviale pour partager certains projets en commun mais c'est tout. Par ailleurs, adapter l'entraînement à chacun est très très difficile et comme dit plus haut, nous sommes majoritairement des sportifs loisirs qui ne vivons pas de la CAP.

Alors par rapport au titre : maintenir une FC basse ? mission impossible ... Sans doute lorsque l'on débute et c'est ce que je pensais moi-aussi. Maintenant, avec un recul de bientôt 6 ans : maintenir une FC basse ? mission impossible ... Nan plus du tout. Sortie d'hier : 17,23 km 153 m de D+, majoritairement sur chemin, 128 bpm de moyenne (67% de ma FCMax), allure 6'32'' en moyenne ; et au-delà de ces chiffres, un vrai bonheur de grimper des côtes en rando, avec une impression de grande facilité cardiaque.

Voilà c'est cela qui est bien. Au delà de la recherche de performance ou de courir plus vite que les copaines/copines du club : c'est se sentir bien, être vivant et bien dans un corps qui fonctionne bien. Et puis je rajoute, puisque je suis V2 : vieillir, oui, mais vieillir bien le plus longtemps possible. Et courir bien sûr tant que je le pourrais :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Est-ce que je suis un(e) coureur(e) ? A dire vrai, si c'est une question qui me semblait importante au début, maintenant je m'en moque totalement. Je préfère de loin dire que je pratique la CAP (comme d'autres sports), simplement parce que j'aime ça et simplement parce que ça me fait du bien.



TAFDAK :wink:
Dernière édition par Papy le 10 Oct 2015, 09:31, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar o[Bob] » 10 Oct 2015, 09:28

valdes a écrit:Est-ce que je suis un(e) coureur(e) ? ...je m'en moque totalement. Je préfère de loin dire que je pratique la CAP (comme d'autres sports), simplement parce que j'aime ça et simplement parce que ça me fait du bien.

J'ai bien tout lu ce post,et j'ai décidé d'en retenir çà !
@Valdes for prez'(ça sonne breton)i'dent !
8)
Bertrand 60<FC<160, et ça suffit bien...
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 950
Inscrit le: 16 Déc 2010, 00:49

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Sylvain IT » 10 Oct 2015, 11:25

Twix2run a écrit:mode HS on
Je suis allé voir ce post Il FAUT 3 Ans pour faire un coureur que je ne connaissais pas.

Et je me dit "chouette ... plus qu'un an et je serai un coureur" :mrgreen:
Autant j'aime bien les 2 autres posts autant je suis un peu rétif face au ton "impératif" voire pontifiant de celui-ci.
(...)
Si le but recherché était d'insister sur le fait qu'on ne s'improvise pas "coureur", j'aurai préféré une phrase un peu plus imagée, voire poétique ... du genre "c'est à force de patience (à l'entrainement) qu'on peut se permettre de céder son 'impatience (en course)".

mode HS off


Personnellement, j'aime bien les points de repères...

Le coup des 3 ans, ne me gène pas du tout; mieux j'aimerais bien avoir des règles d'or pour tout :
- temps minimum pour qu'un entraînement ait un effet quelconque?
- nombre d'entraînement minimum par semaine en fonction des objectifs?
- combien courir en entraînement en % de son objectif?
- en trail c'est mieux de faire de grosses ballades que courir de petits dénivelés (ou vice versa)?
- quand faire du travail en descente?

Mais le coup des 3 ans me parait très très bien...

C'est une petite règle qui te dit qu'au-delà des sensations et des progrès, tu as une physiologie qui travaille pour ou contre toi, en fonction de comment tu te comportes... plus que pontifiant, je le vois comme un avertissement : attention, le sport fait mal à ton corps!
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Twix2run » 10 Oct 2015, 21:46

Sylvain IT a écrit:
Twix2run a écrit:mode HS on
Je suis allé voir ce post Il FAUT 3 Ans pour faire un coureur que je ne connaissais pas.

Et je me dit "chouette ... plus qu'un an et je serai un coureur" :mrgreen:
Autant j'aime bien les 2 autres posts autant je suis un peu rétif face au ton "impératif" voire pontifiant de celui-ci.
(...)
Si le but recherché était d'insister sur le fait qu'on ne s'improvise pas "coureur", j'aurai préféré une phrase un peu plus imagée, voire poétique ... du genre "c'est à force de patience (à l'entrainement) qu'on peut se permettre de céder son 'impatience (en course)".

mode HS off


Personnellement, j'aime bien les points de repères...

Le coup des 3 ans, ne me gène pas du tout; mieux j'aimerais bien avoir des règles d'or pour tout :
- temps minimum pour qu'un entraînement ait un effet quelconque?
- nombre d'entraînement minimum par semaine en fonction des objectifs?
- combien courir en entraînement en % de son objectif?
- en trail c'est mieux de faire de grosses ballades que courir de petits dénivelés (ou vice versa)?
- quand faire du travail en descente?

Mais le coup des 3 ans me parait très très bien...

C'est une petite règle qui te dit qu'au-delà des sensations et des progrès, tu as une physiologie qui travaille pour ou contre toi, en fonction de comment tu te comportes... plus que pontifiant, je le vois comme un avertissement : attention, le sport fait mal à ton corps!

Je réagit juste avec mon expérience perso.
Je suis un coureur lambda et en 2 ans je suis passé , sans aucune blessure, de "rien" à un 100 km (Millau 2015).
D'où mon scepticisme sur le "IL FAUT 3 ANS".
Ceci dit vu mes perfs très banales (mais qui me suffisent) on peut éventuellement considérer que je ne suis pas un coureur.
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 11 Oct 2015, 10:49

Est-ce qu'il n'y a toujours personne ici, qui a mon "problème" d'une FC_Max trop faible ?
Il y a un an, j'ai crée des protestations en discutant mon cas. Je ne voudrais pas réveiller ceci mais je suis quand même curieux à savoir si je suis le seul ici.
Depuis un an, j'ai réduit mon entrainement par 40% et ma FC_Max est encore plus faible (<150). Suis-je complétement rouillé ?
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar valdes » 12 Oct 2015, 07:18

M_baton a écrit:Est-ce qu'il n'y a toujours personne ici, qui a mon "problème" d'une FC_Max trop faible ?
Il y a un an, j'ai crée des protestations en discutant mon cas. Je ne voudrais pas réveiller ceci mais je suis quand même curieux à savoir si je suis le seul ici.
Depuis un an, j'ai réduit mon entrainement par 40% et ma FC_Max est encore plus faible (<150). Suis-je complétement rouillé ?


Je ne retrouve pas ton post (y'en a hélas trop :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ), pourrais-tu le remettre ? Comment sais-tu que ta FCMax est "trop faible" ? A-t-elle été mesurée dans le cadre d'un examen cardiaque ou par tes soins ? Difficile de te répondre sans plus de précisions ... :D
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 12 Oct 2015, 09:44

valdes a écrit:
M_baton a écrit:Est-ce qu'il n'y a toujours personne ici, qui a mon "problème" d'une FC_Max trop faible ?
Il y a un an, j'ai crée des protestations en discutant mon cas. Je ne voudrais pas réveiller ceci mais je suis quand même curieux à savoir si je suis le seul ici.
Depuis un an, j'ai réduit mon entrainement par 40% et ma FC_Max est encore plus faible (<150). Suis-je complétement rouillé ?


Je ne retrouve pas ton post (y'en a hélas trop :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ), pourrais-tu le remettre ? Comment sais-tu que ta FCMax est "trop faible" ? A-t-elle été mesurée dans le cadre d'un examen cardiaque ou par tes soins ? Difficile de te répondre sans plus de précisions ... :D


valdes, tu ne te souviens plus? On a déjà discuté ca (sous le nom de "Wolfgang"), même avec Papy... :wink:
Je voulais seulement savoir s'il y a des gens ici qui ont une FC_Max "très" basse.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Papy » 12 Oct 2015, 15:50

Le souci, mon cher Wolfgang, est que comme tu as changé de pseudo, c'est difficile de te retrouver car les réponses citées sont sous le label "Wolfgang".

De plus je ne sais pas si on peu trouver, comme sur d'autres site, les changements de pseudo pour s'y retrouver.

Car voir arriver M_Baton quand on cherche Wolfgang, cela pertube un peu si l'on est pas averti...

Alors la réponse est... As tu fais un test d'effort ?

J'ai, pour ma part et sans généralisé, baissé de 183 à 167 de max en 3 mois il y a 2 ans.
J'ai paniqué et j'ai fait 2 échographies, 1 IRM cardiaque pour finalement faire un test d'effort ou l'on m'a arrété à 350 Watts (agreuuuuuuuuu...)
Ils n'ont rien trouvé...

Samedi, un R&B d'enfer, un coeur qui explose dans ma poitrine à... 165Bpm...
Tant pis... Il y a 20 ans j'avais tapé 200 sur une course de vélo et >190 en CAP...

L'Papy_ki_décline...
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar sinise13 » 12 Oct 2015, 21:38

Bonjour, je me présente j'ai 43 ans , j'ai pratiqué toute ma jeunesse un sport à effort fractionné. Je me suis mis sérieusement à la cap depuis 3 ans ( environ 4 sorties semaine). Je suis assidûment ce forum depuis environ deux ans et me suis donc mis à l'EF. Je constate que ma fc sur des allures lentes a baissée, en revanche quand il y a du dénivelé ou que j'accélère fortement la cadence, ma fc continue de monter fortement et rapidement. Je réalise pourtant la majorité de mes sorties <140. (Ma fc max est à 200). Je suis un peu perdu car je ne vois pas d'effet sur les fc hautes.Faut il que je travail d'avantages les allures seuil? Merci pour vos futurs conseils.
sinise13
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 14 Mars 2014, 18:55
Localisation: Lambesc 13410

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Papy » 12 Oct 2015, 22:52

Hop la...
Pas de PDT, il est normal que quand cela monte le pouls monte.

Et si le max ne descend pas, c'est tout bon.

L'indicateur de performance ou plutôt de forme dans ma conception, est le temps au kms que l'on tient à 135/140 au pouls.
Plus on est en forme, plus cette vitesse est rapide et moins long sera ce temps au km...

Faire des kms au pouls sur une piste de temps en temps est un indicateur fiable de forme physique.

Ah Ouiiiiiii...... faire ses tests à plat, l'idéal sur une piste mesurée !

L Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar valdes » 13 Oct 2015, 15:10

M_baton a écrit:valdes, tu ne te souviens plus? On a déjà discuté ca (sous le nom de "Wolfgang"), même avec Papy... :wink:
Je voulais seulement savoir s'il y a des gens ici qui ont une FC_Max "très" basse.


Ah ben oui, si tu changes de nom ... petit farceur va
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar jlouis » 13 Oct 2015, 23:44

Papy au secours !!!! que penses tu de cet article?
http://www.brunoheubi.com/article.php?rubrique=3&id_article=16

et notamment de la phrase qui dit
On progresse aux allures auxquelles on s’entraîne
Avatar de l’utilisateur
jlouis
Kikoureur débutant
 
Messages: 74
Inscrit le: 13 Fév 2012, 12:16

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Marathonnerre » 14 Oct 2015, 00:38

Si l'on néglige certaines allures on ne pourra pas progresser sur ces dernières (en gros être plus à l'aise à une vitesse donnée). Mais on ne peut pas non plus progresser indéfiniment.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar valdes » 14 Oct 2015, 05:54

jlouis a écrit:Papy au secours !!!! que penses tu de cet article?
http://www.brunoheubi.com/article.php?rubrique=3&id_article=16

et notamment de la phrase qui dit
On progresse aux allures auxquelles on s’entraîne


Evidemment, si tu prends juste une phrase parmi d'autres et que tu la cites hors de son contexte, elle a toutes les chances de venir "invalider" une théorie. Le contexte de cette phrase c'est la définition de la notion d'allure spécifique.

Parce que, en effet, si l'on ne s'entraîne jamais à l'ALLURE SPECIFIQUE d'une compétition, alors le jour de cette compétition, l'allure spécifique a fort peu de chance d'avoir été mémorisée par l'organisme (cas typique de l'AS42 par exemple).

Et là, je cite B. Heubi :

"C’est en forgeant …
On progresse aux allures auxquelles on s’entraîne. On est efficace aux vitesses de course que l’on a l’habitude de pratiquer à l’entraînement. Si, l’allure de compétition n’est pas une vitesse régulièrement usitée, le coureur éprouve les pires difficultés à la maintenir un certain temps. Il y a donc une nécessité impérative de s’entraîner à la vitesse qui sera celle de l’objectif en période de préparation spécifique plus précisément. C’est à dire à l’approche de l’objectif.

Le jour de la course, malgré un contexte de stress et de tension inhérents à la compétition, vous pourrez, dès le coup de pistolet libérateur vous « caler » sur ce rythme pour vous mettre à l’abri d’un départ trop rapide et éviter la sanction qui s’abat trop souvent sur les imprudents. Combien de coureurs prêts physiquement, bien entraînés on pourtant connu de cruelles désillusions, en anéantissant leurs chances d’entrée à cause d’une gestion de course défaillante ? Cela est valable du 10km au 24 heures.

L’allure spécifique : une .. spécificité !
La vitesse spécifique est la vitesse de compétition. On comprend donc ainsi qu’elle change selon l’objectif envisagé. En effet, vous ne courrez pas à la même vitesse si vous faites un 10km, un marathon ou un 24h… cqfd"


Là pour le coup, ça donne sens aux fameux 80% d'EF + 15% résistance + 5% résistance dure (même si B. Heubi appelle cela EMA/VMA).
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Twix2run » 14 Oct 2015, 08:11

Twix2run a écrit:J'ai donc décidé de déplacer ma séance "seuil" prévue ce matin et de faire une petite heure d'EF.
Les résultats sont plutôt probants :
- durée : 54'08"
- distance : 9km
- vitesse moyenne: 10km/h (max 11.2km/h - min 9km/h)
- FC moyenne : 139 (max 141 - min 133)
- Foulée moyenne : 176 (max 183 - min 166)
A noter qu'au réveil ma FC était toujours à 48.

On ne pense pas toujours à l'influence des conditions extérieures sur la FC.

Ce matin il faisait très "frais" sur les quais du Rhône (un petit 4°C) et j'ai refait quasi la même sortie que la semaine dernière, avec une belle différence juste sur ma FC.
- durée : 1h00'11"
- distance : 10.01km
- vitesse moyenne: 10km/h (max 11.2km/h - min 9km/h)
- FC moyenne : 134 (max 138 - min 128)
- Foulée moyenne : 178 (max 189 - min 168)
4°C de moins et 5 pulses plus bas :D
Et encore sur le trajet aller ma FC a plafonné à 132, mais au retour j'avais un petit vent de face autour de 15km/h donc j'ai du pousser un peu plus et ma FC a augmenté.
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Papy » 14 Oct 2015, 18:29

Image
Bien évidemment... C'est tout l'intérêt d'avoir un CFM pour, malgré les conditions extérieures MAIS aussi INTERIEURES, rester dans la bonne fourchette 125/140...

D'ou ma comparaison avec la conduite en voiture avec musique à fond...
En effet, il est tout a fait possible de couler un moteur en le poussant à fond en seconde sans que l'on s'en rende compte avec la musique à fond dans la voiture.
C'est pareil quand un athlète sous l'emprise d'endorphine/ Alcool/Stupéfiant/Adrénaline/Amour/Chaleur/Froid/Faim/Soif/Stress/Tension/Plaisir/Etc...
... coure a perdre haleine sans se rendre compte qu'il est out en rythme cardiaque...

Pareil pour le sens inverse, il arrive de courir à 100/110, perclus de douleur avec l'impression d'être au top, s'il fait chaud, un repas trop lourd, une sortie en pleine digestion, etc...

L'Papy

PS : Sinon Tafdak avec Messieurs HeubiOne et Marathonnerre
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar boutentrail » 14 Oct 2015, 22:33

Bonsoir toutes et tous,

Pas tout à fait nouvelle sur Kikourou, mais petite présentation : Le Bout, 27 ans, FCrepos 55, FCmax 187bpm :wink: ... Peu d'expérience sur route, une saison de trails courts (15-20km, entre 500 et 850m de dénivelé) écourtée pour cause de blessures successives (entorse cheville puis "sorte de sacro-iliite" à la reprise VTT/CAP) >> BIM! 2 mois d'arrêt... Du coup j'ai eu le temps de lire les 2 posts consacrés à l'EF (celui de Vinch64 et celui-ci). Je vous remercie de m'avoir fait reprendre le droit chemin, sans mauvais jeu de mots :mrgreen: Ayant tendance à courir trop vite, et à en faire trop en trop peu de temps. J'ai eu le temps de méditer (et de m'insulter) sur ma pratique et sur la notion de longévité en course à pied... Une vraie révélation !

Je recours depuis le 20 septembre (Ô, joie !), en essayant au maximum de me tenir à la fourchette 135-140bpm lors de séances ou échauffements à faible intensité. Je recours tous les 2 jours 1h et plus, sans douleur, sans fatigue avec ma faible allure ! J'ai même pu me tester sur 2 randos-courses (une 8km D+450, l'autre ce week-end 18km D+1100).
Je vais finir la saison sur une ou deux courses roulantes les 24/10 et 7/11 prochains (17km D+600 et 15km D+500), "just for fun", je suis engagée depuis longtemps sur la première. Je prépare la saison 2016 dont l'objectif est de courir des trails plus longs (entre 20 et 30) et avec davantage de dénivelé (entre 1000 et 1600).

Mon premier objectif 2016 aura lieu le 27 mars pour le 21km des Citadelles D+1100.
Or j'ai la chance de partir 3 semaines en Asie du Sud Est en janvier (du 9 au 31). J'emmènerai mes baskets. Par contre je ne sais pas trop comment agencer ma préparation par rapport à cette "coupure", cet automne ainsi qu'au retour en février/mars, ni comment gérer ces 3 semaines de vacances. Je ne retrouve pas le post de Razouille et les conseils de Papy :| (du 2x20' ??).

Merci pour vos retours.
boutentrail
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 08 Juil 2015, 14:43

Re:

Messagepar boutentrail » 15 Oct 2015, 11:19

Papy a écrit:
Razouille a écrit:
Papy a écrit:NON, arf... 2 séances de 30"/30", la VMA, Récup et record sur 10kms... Ce n'est pas plus compliqué ! :wink:

De toute façon, basta, je fais 5 semaines de coupure. J'ai un gros voyage prévu avec beaucoup de sport au programme sous des latitudes peu propices à la cap donc comme j'ai cavalé tout l'hiver, là je vais laisser mes pauvres cuisses récupérer.


Heu... Non ! Arf...


2/ Pas d'arrêt, cela t'en coutera.
Maintient un minimum de 2x20' en endurance par semaine, même si c'est très tôt ou très tard dans la journée, voir en marche si c'est au soleil, bien hydraté et protégé !

Que tu coupes 1 semaine, cela va, mais pas plus. Le fait de faire 2 sorties par semaine de 20'/40' n'empèche nullement à tes cuisses d'être bien fraiche.


Ca y est, pardon ! Dans mon cas, je n'y vais pas pour faire un stage d'art martial mais en vacances (je vais quand même pas mal marcher pour visiter). Je ne me vois pas faire du fractionné entre les temples... Juste de l'EF vraisemblablement... Quel "volume" horaire adopter pour ne pas "trop" perdre ?
boutentrail
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 08 Juil 2015, 14:43

Re: Re:

Messagepar Papy » 15 Oct 2015, 23:16

boutentrail a écrit:(.../...)
Ca y est, pardon ! Dans mon cas, je n'y vais pas pour faire un stage d'art martial mais en vacances (je vais quand même pas mal marcher pour visiter). Je ne me vois pas faire du fractionné entre les temples... Juste de l'EF vraisemblablement... Quel "volume" horaire adopter pour ne pas "trop" perdre ?


Pas de PDT...
En vacances dans un pays chaud et humide les SL sont à oublier.
Si tu arrives déjà été courir très tôt le matin 20' en EF, cela sera déjà extra !
Si tu trouvais une coursette à faire sur place, cela serait top, sinon 2 ou 3 fois, tu oublies ton cardio et tu fais tes 20' à l'envie ! Tu sentira ton corps répondre sans forcer.

Cours le plus souvent possible 20'/30', pas plus, la météo fait que rallonger sera périlleux.
Par contre sortir souvent, p.e. A jeun bien hydraté le matin avant le pantagruelique petit déjeuner, sera un must indéniable. Petit déjeuner proteiné(oeuf jambon) avec une collation sucrée du fait de l'entraînement.....

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar boutentrail » 16 Oct 2015, 18:09

D'accord. Je pense que ce sera faisable ! Merci !
boutentrail
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 08 Juil 2015, 14:43

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Coureur54 » 24 Oct 2015, 17:58

Bonjour
Sous le conseil avise des kikoureurs je cours trois fois par semaine depuis 2 mois.mon profil 54 ans
Cap depuis 6 mois et 53 pulsations au repos . Je cours entre 45 min et 1 heure
Vitesse de croisière 9 min par km
Je ne ressens plus de fatigue ni douleurs . Top
Problème: des que j accélère un minimum vraiment très lent , ça part a 135/ 138
C est vraiment dur de rester en dessous de 130. Est ce si important?
De plus je me fais plaisir et je me lâché pendant 5 mins et ça monte a 155 pour 7,20 min par km.
C est grave docteur? Cardio examen top cœur de bébé! Pas fumeur pas d alcool.
En tout cas je me sens bien . D ici printemps j'aimerai bien participer à ma première course 10 km.
Faut il changer d entraînement?
Merci à tous
Coureur54
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 12 Sep 2015, 18:55

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar hundsruck » 24 Oct 2015, 20:16

Salut,

pourquoi veux tu rester en dessous de 130, en dessous de 140 tu as tout bon et de temps en temps comme indiqué dans le post tu peut te lâcher (un peu) sans aucun problème.
hundsruck
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 29 Déc 2014, 22:35

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Papy » 24 Oct 2015, 21:38

Exact lache toi de temps en temps tous les 5/6 entrainements, tu sors sans cardio, au plaisir.
Et pour ta course, tu peux y aller quand tu veux, sans cardio, au plaisir et tu analyses tes sensations pour apprendre...

Faire une majorité de <140 permet de s'éclater en course ou de temps en temps à l'entrainement !

L Papy au France de Marathon à Rennes...
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Coureur54 » 24 Oct 2015, 22:43

Je pensais que pour travailler l ef il fallait calculer 180- mon âge 54 donc 126 me paraissait bas mais bon. Merci pour les réponses si je peux travailler le souffle à moins de 140 c es tout bon!
Coureur54
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 12 Sep 2015, 18:55

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar hundsruck » 25 Oct 2015, 19:01

Papy a écrit:Exact lache toi de temps en temps tous les 5/6 entrainements, tu sors sans cardio, au plaisir.
Et pour ta course, tu peux y aller quand tu veux, sans cardio, au plaisir et tu analyses tes sensations pour apprendre...

Faire une majorité de <140 permet de s'éclater en course ou de temps en temps à l'entrainement !

L Papy au France de Marathon à Rennes...



S'il te plait un petit récit de Rennes :oops: merci, (j'essaie mode fayot, on sait jamais :D )
hundsruck
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 29 Déc 2014, 22:35

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Overnight » 25 Oct 2015, 20:06

Je reviens sur ce post car depuis un moment j'ai remarqué que je ne progressais plus du tout en allure quand je suis sub 140 (1 an environ)... En ce moment c'est même le contraire (je mets ça sur la fatigue)... Pourtant en course je pense avoir progressé un peu :) => J'ai le sentiment que le cardio monte - vite en fait sur les tranches supérieures.

Bon j'ai décidé de pas trop me prendre la tête (tant que je constate pas de perf en déclin je dirai que c'est pas bien grave :) )... Juste un petit témoignage comme ça.
Je tiens au mieux 10kms/h à 135 sur un 10kms (parfois 0.1 à 0.3 km/h + vite si condition météo idéale, fatigue faible et terrain assez plat: 40m d+ max... Parfois le même écart dans l'autre sens ;))
Overnight
Kikoureur ki kour
 
Messages: 756
Inscrit le: 25 Nov 2013, 19:19

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Papy » 25 Nov 2015, 09:54

Bonjour,

Dans une saison il n'est pas possible que sa vitesse sub140 soit toujours en progression.
Celle ci augmente jusqu'au pic de forme puis, redescends le temps de la récupération pour remonter par après (de moins en moins haute avec l'age... :roll: )

Par contre, qu'elle baisse en saison c'est signe de fatigue, souvent d'une hygiène de vie un peu chahutée, sommeil, repas, stress, etc...

Ne pas rallonger ses sorties, les raccourcir et si l'on veut continuer la progression générale, en rajouter une petite... P.e. si c'était 3x1h/semaine, passez à 4x30', le corps apprendra tout autant en se reposant plus !

Puis reprendre ses habitudes si la vitesse sub140 est de nouveau attractive.

Attention si avec les habitudes cette vitesse diminue, faut changer ses habitudes !

@hundsruck
Faudrait que je fasse un combo Rennes/Sparnatrail, avec en titre provocateur du genre "la prépa cela ne sert à tien", mais j'ai un métier ! :D

L'Papy_en_mode_coureur_allégé
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar wiwi » 25 Nov 2015, 11:11

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 6 mois que je pratique la course à pied. À la lecture de ce fil de discussion, et avec un peu de pratique, j'ai constaté que le seuil des 140 bpm fonctionnait très bien pour moi. Ainsi, ma dernière sortie :

http://www.movescount.com/fr/moves/move84227924

En allant voir le graphique :
20 minutes d'échauffement en-dessous de ce seuil (petit pic au bout de 10 minutes en raison d'une petite montée).
Puis 3 fois 1 km au seuil sur 1 km en légère montée, en prenant soin de faire descendre la fréquence sous les 140 pendant la récupération.

Et enfin retour au calme, même si dans le cas présent, le final s'est fait à un ryhtme un peu élevé, parce que ça monte pas mal, et parce que l'on m'attendait pour manger et que j'ai dû un peu accélérer. :lol:

En tout cas, merci Papy, car ce "point de repère" est assez central chez moi, et faire en fonction de ce repère semble très bénéfique !

En vous souhaitant une agréable journée,
wiwi
Dernière édition par wiwi le 25 Nov 2015, 13:28, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
wiwi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 03 Sep 2015, 10:49
Localisation: Ramboubou

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Papy » 25 Nov 2015, 13:22

Bravo....Image

Je rappel que cette valeur statistique de sub140 et donc de 125/140 pour l'endurance, vient de l'étude de Francois Saint Pierre et Jean Paul Brackman Image

Bonne lecture !

L'Papy_dont_le_max_a_beaucoup_chuté_avec_l'age... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar hundsruck » 22 Déc 2015, 18:59

coucou, je reviens pour avoir votre avis, actuellement je ne cours pas pour cause de tendinite mais je peut rouler en vélo sans douleur si je ne force pas. Génial :D je continu donc mes séances moins 140 puls sur le vélo. Je me suis rendu compte 3 dimanches matin de suite que j'avais beaucoup de problèmes pour garder cette fréquence, un peu de vent de face et c'est parti au dessus de 150, j'ai du ralentir a 20 km/h pour revenir a 140, heureusement personne pour voir mon état de déchéance avancée. Par contre mes sorties de la semaine après le boulot sur le même trajet se passe très bien, 15 à 20 puls en moins et 26 km/h sur la même route, comprends pas c'est pas logique, le dimanche matin je suis bien reposé avec envie de rouler donc condition idéale, dans la semaine je rentre fatigué du boulot et cardiaquement et physiquement je suis beaucoup mieux. Ce n'était pas une sortie isolée mais cela dure depuis des semaines, bizarre bizarre, vous avez dit bizarre comme c'est bizarre...
hundsruck
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 29 Déc 2014, 22:35

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Papy » 22 Déc 2015, 19:13

Lapidairement, sauf si tu ne fais que du vélo, garde les sub<140 pour la CAP.
La polarisation 80/20 est super pour la CAP, pour le vélo qui est moins traumatisant quand tu monte au dessus de 150, si tu as plaisir, continue... Il y aura beaucoup de plages horaires en dessous 140 sans effort...

L'Papy CAP et Vélo différent...
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar hundsruck » 22 Déc 2015, 19:26

Papy a écrit:Lapidairement, sauf si tu ne fais que du vélo, garde les sub<140 pour la CAP.
La polarisation 80/20 est super pour la CAP, pour le vélo qui est moins traumatisant quand tu monte au dessus de 150, si tu as plaisir, continue... Il y aura beaucoup de plages horaires en dessous 140 sans effort...

L'Papy CAP et Vélo différent...



ok pour se lâcher plus sur lé vélo mais je ne comprends vraiment pas ces différences de sensations et de performances le dimanche matin alors que je devrais être en forme.
hundsruck
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 29 Déc 2014, 22:35

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar valdes » 22 Déc 2015, 19:53

hundsruck a écrit:coucou, je reviens pour avoir votre avis, actuellement je ne cours pas pour cause de tendinite mais je peut rouler en vélo sans douleur si je ne force pas. Génial :D je continu donc mes séances moins 140 puls sur le vélo. Je me suis rendu compte 3 dimanches matin de suite que j'avais beaucoup de problèmes pour garder cette fréquence, un peu de vent de face et c'est parti au dessus de 150, j'ai du ralentir a 20 km/h pour revenir a 140, heureusement personne pour voir mon état de déchéance avancée. Par contre mes sorties de la semaine après le boulot sur le même trajet se passe très bien, 15 à 20 puls en moins et 26 km/h sur la même route, comprends pas c'est pas logique, le dimanche matin je suis bien reposé avec envie de rouler donc condition idéale, dans la semaine je rentre fatigué du boulot et cardiaquement et physiquement je suis beaucoup mieux. Ce n'était pas une sortie isolée mais cela dure depuis des semaines, bizarre bizarre, vous avez dit bizarre comme c'est bizarre...


Juste une question :

le dimanche, à vélo, tu fais exactement le même parcours que dans la semaine pour aller au boulot ?
soit la même distance, le même D+ ?
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Japhy » 22 Déc 2015, 19:58

T'es pas du matin !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Overnight » 22 Déc 2015, 20:30

Tiens j'avais loupé ta réponse Papy.
Merci.. J'ai suivi un peu ce conseil en écourtant un peu la SL depuis et en forçant un peu plus sur la partie EF. Pas de miracle mais au moins la chute de vitesse à cardio équivalent semble s'être stabilisée... Pour faire une séance de + malheureusement je n'ai pas encore trouvé comment passer de 4 à 5... Dur dur à caser :)

Pour le vélo tu parles de vent de face hundsruck... T'aurai pas le même le soir ptet par hasard... ou - fort? :)
Perso ça fait 3 dimanche matin que je cours par chez moi et que le vent est assez marqué dans le même sens... Je m'en rends bien compte car je le prends pleine face à peine échauffé et même en courant ou le rôle du vent est moindre ça se voit au cardio :)
Overnight
Kikoureur ki kour
 
Messages: 756
Inscrit le: 25 Nov 2013, 19:19

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar hundsruck » 22 Déc 2015, 20:35

valdes a écrit:
hundsruck a écrit:coucou, je reviens pour avoir votre avis, actuellement je ne cours pas pour cause de tendinite mais je peut rouler en vélo sans douleur si je ne force pas. Génial :D je continu donc mes séances moins 140 puls sur le vélo. Je me suis rendu compte 3 dimanches matin de suite que j'avais beaucoup de problèmes pour garder cette fréquence, un peu de vent de face et c'est parti au dessus de 150, j'ai du ralentir a 20 km/h pour revenir a 140, heureusement personne pour voir mon état de déchéance avancée. Par contre mes sorties de la semaine après le boulot sur le même trajet se passe très bien, 15 à 20 puls en moins et 26 km/h sur la même route, comprends pas c'est pas logique, le dimanche matin je suis bien reposé avec envie de rouler donc condition idéale, dans la semaine je rentre fatigué du boulot et cardiaquement et physiquement je suis beaucoup mieux. Ce n'était pas une sortie isolée mais cela dure depuis des semaines, bizarre bizarre, vous avez dit bizarre comme c'est bizarre...


Juste une question :

le dimanche, à vélo, tu fais exactement le même parcours que dans la semaine pour aller au boulot ?
soit la même distance, le même D+ ?



Je ne vais pas travailler à vélo, ce sont des constatations faites lors de mes sorties d'entraînement sur les mêmes parcours, là c'est à vélo mais je suis certain que ce serait la même chose si je partais courir, aucune sensation positive le dimanche matin.
hundsruck
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 29 Déc 2014, 22:35

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar hundsruck » 22 Déc 2015, 20:44

Overnight a écrit:Tiens j'avais loupé ta réponse Papy.
Merci.. J'ai suivi un peu ce conseil en écourtant un peu la SL depuis et en forçant un peu plus sur la partie EF. Pas de miracle mais au moins la chute de vitesse à cardio équivalent semble s'être stabilisée... Pour faire une séance de + malheureusement je n'ai pas encore trouvé comment passer de 4 à 5... Dur dur à caser :)

Pour le vélo tu parles de vent de face hundsruck... T'aurai pas le même le soir ptet par hasard... ou - fort? :)
Perso ça fait 3 dimanche matin que je cours par chez moi et que le vent est assez marqué dans le même sens... Je m'en rends bien compte car je le prends pleine face à peine échauffé et même en courant ou le rôle du vent est moindre ça se voit au cardio :)


Depuis plusieurs semaines toujours vent du sud, ce soir il était même plus fort que dimanche matin, aucune comparaison possible, j'étais bien, le cardio ne s'emballait pas, dimanche j'avais juste envie de rentrer, dégouté de devoir rouler sous les 20 km/h pour tenir mes puls EF :(.
hundsruck
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 29 Déc 2014, 22:35

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar hundsruck » 22 Déc 2015, 20:50

Japhy a écrit:T'es pas du matin !



Super Japhy :D c'est tout a fait vrai, ah l'intuition féminine c'est quelque chose quand même, bon il m'arrive quand même de temps en temps d'être bien le dimanche matin.
Etre du matin ou du soir, il paraît que cela dépend de ton heure de naissance, si t'es né le matin tu seras mieux le soir genre couche tard et inverse pour ceux né l'après midi, chez moi cela colle ainsi que pour pas mal de personnes de mon entourage.
hundsruck
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 29 Déc 2014, 22:35

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar PetitChat » 22 Avr 2016, 15:09

salut à tous.
La vache, ca fait deja 8 ans que j'ai ouvert ce post :shock:
Petit bilan :
ca fait 8 ans que je dis aux autres que pour progresser il faut aller tranquille mais j'ai du mal a me l'appliquer. J'ai vendu mon cardio il y a quelques années et j'ai donc couru au plaisir depuis.
Je fais du sport entre midi et deux trois des quatre jours où je travaille, j'ai au moins deux séances de grimpe le soir en semaine, et sur mes trois jours de week-end/repos c'est rando, grimpe, alpi, ski de rando, ski de fond ou au pire ski alpin. bon ok pas tout a la fois quand meme :roll:

J'ai fait du 3 séances de cap par semaine, mais j'avais plus assez de jus pour la grimpe, je suis passé a 2 séances + 1 de muscu. Ca permet au moins de maintenir la forme.
Cet hiver j'ai laissé tomber cap et muscu et je suis passée a 3 séances hebdo de ski de fond. Grosse progression en ski de fond, mais j'ai eu du mal a monter le cardio au delà de 120, surement à cause d'un manque de technique.
La reprise CAP a été dure niveau guibolles et plus l'habitude de me faire mal, mais c'est en train de revenir. et moi je reviens au fondamentaux, 80% du temps en sub140. Ca passe plutôt bien, je suis pas fatiguée après la séance, et comme il fait pas encore chaud, la douche pourrait même être optionnelle :lol: aujourd'hui 7.6km/h de moyenne sur un parcours avec un peu de déniv, ca reste une vitesse acceptable.

Donc pour tous ceux qui doutent, persévérez, parce que ca marche, et on a vite fait de courir des heures a ce rythme là !!
Alors c'est vrai je ne fait pas d'exploit, mais j'ai une caisse tout a fait honorable dans tous les sports que je fais et ca me permet de ne pas être a la ramasse sur les grosses grosses sorties.
Avatar de l’utilisateur
PetitChat
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 100
Inscrit le: 21 Avr 2008, 23:28

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Freddy55 » 22 Avr 2016, 15:35

Moi j'ai arrêté de courir avec un cardio, ça va bien mieux, j'ai retrouvé le plaisir.
Freddy55
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 206
Inscrit le: 28 Mars 2014, 13:38

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !