maintenir une FC basse ? mission impossible

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar vinch64 » 20 Sep 2016, 09:47

Razouille a écrit:Ce matin, enfin après avoir oublié 8 matins de suite, j'ai enfin pris mon pouls au réveil. 3 fois. Résultat sans appel : 52 bpm

Quelques cellules Excel plus tard, il ne me restait plus qu'à appliquer 70% de ma FC de réserve, y ajouter ma FC au repos et cliquer sur le mulot. verdict... 140,9. :mrgreen: Bluffant.


:lol: :lol: :lol:

Effectivement, ça m'a fait marrer aussi, c'est tout moi! :mrgreen:

Personnellement, je fais totalement mentir Astrand ( j'ai corrigé j'avais mis Karvonen :oops: ). Bien que beaucoup plus jeune que toi (3 ans de moins ça compte, je suis encore SEM pour quelques mois :mrgreen:), ma FCM est autour de 198 bpm.
Je l'ai encore approché récemment en fin d'un 10km en compétition où j'ai été flashé à 195 bpm juste avant l'arrivée.

Concernant les remarques de Papy sur les petites foulées, c'est intéressant à essayer mais il faut avoir du temps et pas d'objectif à court terme. Autant je supporte bien l'augmentation de foulées à allure plus rapide, autant en endurance fondamentale c'est un vrai calvaire. j'ai un problème de synchronisation de ma respiration avec mes foulées. Pour la première fois depuis des années, j'ai eu un point de côté lors d'une séance test.

Et sinon, quand est ce qu'on se boit une mousse à Cherbourg ? :mrgreen:
Dernière édition par vinch64 le 20 Sep 2016, 11:17, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Papy » 20 Sep 2016, 10:16

Il est exact qu'en passant à plus de 170Fpm il fait synchroniser son souffle différemment.
Souvent on suit le même rythme qu'avant et donc une respiration plus rapide qui empêche de bien expirer !
Il faut le travailler, justement, en endurance, pour ne pas se trouver asphyxié en competition.
J'ai moi même mis 6 mois à trouver l'équilibre et ce n'est pas encore idoine.
Même si j'ai du mal à différencier mes soucis d'hypoxie (respiration) de mes soucis cardiaques (baisse énorme de ma FCM)

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Nine14 » 20 Sep 2016, 11:05

Papy a écrit:Il est exact qu'en passant à plus de 170Fpm il fait synchroniser son souffle différemment.
...


Pour ma part, la respiration n'a jamais été un problème. Donc, je ne m'en suis pas préoccupé.
Mais, avec les échanges sur les forum's, j'ai quand même essayé de comprendre comment fonctionne ma propre respiration.

Eh bien il semble qu'à n'importe quelle allure, elle soit toujours synchronisée avec la foulée.
Mais soit j'inspire tous les 4 pas, soit j'inspire tous les 2 pas, et cela de manière automatique en fonction du besoin.

Explications.
Aux allures basses, j'inspire doucement tous les 4 pas.
Si le besoin d'oxygène augmente, c'est la profondeur de l'inspiration qui progresse jusqu'au moment ou cela ne suffit plus.

A ce moment là, sans m'en rendre compte, ma respiration se cale sur chaque foulée et j'inspire alors tous les 2 pas.
Ceci même si la cadence de la foulée augmente légèrement.
Et quel que soit l'effort supérieur.
En fonction de l'effort, c'est la profondeur de la respiration qui augmente et non la fréquence respiratoire, la fréquence restant synchronisée automatiquement sur la foulée.
Dernière édition par Nine14 le 20 Sep 2016, 17:19, édité 1 fois au total.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Papy » 20 Sep 2016, 11:09

Pardon Nine....

Une foulée c'est 2 pas pour toi ?

Et donc 170Fpm = 340 pas ?

Tu tricotes fort alors !!!

L'Papy _pas_tout_compris
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar thomas5100 » 20 Sep 2016, 11:10

Razouille a écrit:Salut les kikoureurs

Ayant repris sérieusement la course à pied il y a quelques mois, j'ai été contraint de repasser par un gros travail en E à <140.

Comme je ne trouvais plus le temps de courir le soir comme je l'ai fait pendant des années, j'ai décidé de courir le matin au réveil et ça a son charme, notamment pour maintenir une FC basse. Je me suis retrouvé assez vite à courir à plus de 9km/h aux alentours de 136 BPM. Un peu trop easy d'ailleurs, ça m'a semblé louche.

Je me suis dit que le <140 n'était peut être pas si "universel" que ça et j'ai donc décidé d'utiliser la formule plus complexe de Karvonen pour planifier finement mes allures et mes séances.

à désormais 42 balais, ma FCM théorique est de 178. J'ai estimé qu'un immense sportif comme moi avait très certainement conservé sa FCM de jeune homme et j'ai profité d'une sortie bien cassante pour pousser la bécane dans ses derniers retranchements et le verdict est sans appel : 179... Il est fort ce Astrand quand même.

Ce matin, enfin après avoir oublié 8 matins de suite, j'ai enfin pris mon pouls au réveil. 3 fois. Résultat sans appel : 52 bpm

Quelques cellules Excel plus tard, il ne me restait plus qu'à appliquer 70% de ma FC de réserve, y ajouter ma FC au repos et cliquer sur le mulot. verdict... 140,9. :mrgreen: Bluffant.

Voila, ça m'a fait marrer et à part à vous, je ne vois pas avec qui j'aurais bien pu partager ça :-)
bonne continuation à toutes et tous et à bientôt.


Je confirme que Astrand est loin d'être exact : FCmax à 208 avec 29 ans au compteur.
Je me base essentiellement avec Karvonen surtout en vélo. En càp , je suis constamment au-dessus des zones à respecter, ma FC ne baisse pas.
thomas5100
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 23 Sep 2015, 00:08

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Nine14 » 20 Sep 2016, 11:29

Papy a écrit:Pardon Nine....
Une foulée c'est 2 pas pour toi ?
Et donc 170Fpm = 340 pas ?
Tu tricotes fort alors !!!
L'Papy _pas_tout_compris


Papy n'a surtout pas bien lu.
:wink:

J'ai écrit 4 pas = 2 foulées.
Donc, FPM de 170 = 170 pas = 85 foulées.

Donc effectivement, aux efforts importants, lorsque ma cadence est de 180 ou un peu plus, j'inspire 90 fois par minute (tous les 2 pas).
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Papy » 20 Sep 2016, 11:36

Fpm = Foulées par minute, non ?

L'Papy_neurone_fripé_depuis_1998 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Nine14 » 20 Sep 2016, 12:09

Papy a écrit:Fpm = Foulées par minute, non ?

L'Papy_neurone_fripé_depuis_1998 :wink:



Eh bien, il y a un mystère à éclaircir.

Perso, je ne connaissais pas le terme FPM avant que tu en parles dans le fil : "[Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educatif?".

Et bizarrement, connaissant ma cadence (comptage puis fournie par Garmin) d'environ 170 pas par minute, j'ai automatiquement associé FPM à "nombre de pas par minute".

Alors, je te pose la question.
Quand tu écris 180 FPM, sont-ce alors 360 pas par minute ?

As-tu déjà compté tes pas en courant ?
Arrives-tu à 360 ?

Perso, je suis vraiment à environ 170 pas par minute.
Garmin utilise le vocable "cadence" en anglais. Ne sais pas ce qu'il utilise en français.


MAJ suite passage en "langue française" sur Garmin Connect.
Extrait de Garmin Connect sur son paramètre "cadence de course" :
    Garmin a mené des recherches sur de nombreux coureurs de tous les niveaux. En général, les coureurs confirmés ont tendance à afficher une cadence supérieure à la moyenne. En course à pied, on cite généralement un objectif de cadence de 180 pas/mn. Une cadence plus élevée se traduit par une oscillation verticale inférieure et un temps de contact avec le sol plus court. Les coureurs plus grands ont tendance à avoir une cadence plus faible que la moyenne.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Freddy55 » 20 Sep 2016, 12:47

Chez Polar ils parlent de cadence et en EF je suis pres de 85 "rpm", il faudrait donc multiplier par deux. !?
Freddy55
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 206
Inscrit le: 28 Mars 2014, 13:38

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Nine14 » 20 Sep 2016, 13:02

Freddy55 a écrit:Chez Polar ils parlent de cadence et en EF je suis pres de 85 "rpm", il faudrait donc multiplier par deux. !?


Que veut dire rpm ?

Si tes 85 sont en Cap, oui, je pense, il faut multiplier par 2.
Cela me semble impossible de courir à 85 ppm (pas par minute).

Un pas, pour moi, c'est quand un pied se pose au sol.
Une foulée, pour moi, c'est 2 pas. C'est là que c'est ambiguë. Peut-être que je me trompe.

La "cadence" pour Garmin, c'est le nombre de pas par minute.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Papy » 20 Sep 2016, 15:24

Mon cher Nine, ton pas correspond à la foulée suivant le Larousse :

Larousse a écrit:Dans une course, distance couverte entre deux appuis successifs : Allonger la foulée.


L'objectif est donc bien de 180 Fpm :wink:

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Nine14 » 20 Sep 2016, 17:22

Papy a écrit:Mon cher Nine, ton pas correspond à la foulée suivant le Larousse :

Larousse a écrit:Dans une course, distance couverte entre deux appuis successifs : Allonger la foulée.


L'objectif est donc bien de 180 Fpm :wink:

L'Papy


Bien reçu Papy.

OK, foulée = pas.
J'ai mis à jour mon message premier en supprimant la référence à la foulée et en ne parlant que de pas.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Razouille » 20 Sep 2016, 23:42

thomas5100 a écrit:Je confirme que Astrand est loin d'être exact : FCmax à 208 avec 29 ans au compteur. Je me base essentiellement avec Karvonen surtout en vélo.


il faut bien partir de quelque chose. Et l'un ne va pas sans l'autre, la formule de Karvonen ne fonctionne que si on possédè une référence de FC max. Donc soit on la théorise et Astrand donne une bonne indication statistique (ça reste de la stat mais en ce qui me concerne, ça a toujours coïncidé, tant mieux pour moi). Après si tu lis bien ce que j'ai écrit, j'ai fait un test maison de terrain et mon cardio indiquait 179, mais j'ai bien pris ce chiffre relevé et non la formule d'Astrand.

vinch64 a écrit:Concernant les remarques de Papy sur les petites foulées, c'est intéressant à essayer mais il faut avoir du temps et pas d'objectif à court terme. Autant je supporte bien l'augmentation de foulées à allure plus rapide, autant en endurance fondamentale c'est un vrai calvaire.


tu vends du rêve là...

vinch64 a écrit:Et sinon, quand est ce qu'on se boit une mousse à Cherbourg ? :mrgreen:

Tu te fous de moi ? je t'ai relancé deux fois cette été sur FB et j'ai encore couru le Run tout seul :evil:
http://mikaweb.org/blog/2303/la-course-du-run-2016/
Mais bon à part ça
1/ je cours le Port racine en juin
2/ je fais peut être Alonnes fin octobre
3/ je monte la 3e semaine de la Toussaint ;-)
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1560
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Freddy55 » 21 Sep 2016, 07:03

Nine14 a écrit:
Freddy55 a écrit:Chez Polar ils parlent de cadence et en EF je suis pres de 85 "rpm", il faudrait donc multiplier par deux. !?


Que veut dire rpm ?

Si tes 85 sont en Cap, oui, je pense, il faut multiplier par 2.
Cela me semble impossible de courir à 85 ppm (pas par minute).
....

Je ne sais pas ce que veut dire le "r" de rpm, je pense que c'est rotation, un balancement de bras quoi, donc un pas.
Ce qui ferait bien 85x2=170 pas/mn. Et moi qui pensais faire de tout petits pas rapide, je peux encore faire plus rapide :mrgreen:
Je suis dans la bonne fourchette pour mes EF, ça va.
Freddy55
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 206
Inscrit le: 28 Mars 2014, 13:38

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Marathonnerre » 21 Sep 2016, 07:23

RPM c'est tours par minute (dans le cas d'un moteur ou la cadence de pédalage à vélo) ou coups par minute (donc la fréquence de pas si l'on court).

En courant même lentement il est vraiment rare d'avoir une foulée inférieure à 140 pas/min.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar vinch64 » 21 Sep 2016, 09:10

Razouille a écrit:
vinch64 a écrit:Concernant les remarques de Papy sur les petites foulées, c'est intéressant à essayer mais il faut avoir du temps et pas d'objectif à court terme. Autant je supporte bien l'augmentation de foulées à allure plus rapide, autant en endurance fondamentale c'est un vrai calvaire.


tu vends du rêve là...

vinch64 a écrit:Et sinon, quand est ce qu'on se boit une mousse à Cherbourg ? :mrgreen:

Tu te fous de moi ? je t'ai relancé deux fois cette été sur FB et j'ai encore couru le Run tout seul :evil:
http://mikaweb.org/blog/2303/la-course-du-run-2016/
Mais bon à part ça
1/ je cours le Port racine en juin
2/ je fais peut être Alonnes fin octobre
3/ je monte la 3e semaine de la Toussaint ;-)


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour la course du Run, au fil des ans, j'ai de moins en moins envie de la faire. Ce n'est pas ma distance et il y a de plus en plus de monde (ce qui est bien pour l'organisation mais je t'avoue que j'ai souvent du mal dès que ça dépasse les 500 coureurs). Puis en été, il y a 2 possibilités : soit je bosse et je ne suis pas dispo, soit je ne bosse pas et je n'ai pas envie de retourner à St-Vaast durant mon seul jour de repos de la semaine.
Bref, c'est pas gagné pour que je la fasse un jour! :lol:
Feras-tu La Barjo avant que je fasse la course du Run? :wink:

Pour l'augmentation de la cadence, je sais que ça ne fait pas rêver mais apparemment il y aurait peu de personnes concernées par mon problème de désynchronisation du souffle. Puis ce n'est pas compliqué d'essayer puis d'arrêter si c'est pénible.

Bien noté pour la 3ème semaine de la Toussaint, je devrais être dans le secteur. :wink:

Ps : c'est quoi Alonnes?
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Papy » 21 Sep 2016, 09:16

Détrompe toi Vinch, tu n'es pas le seul et ce n'est pas le seul souci.
Au quotidien les soucis de non synchronisation bras/jambes/souffle montrent que la grande majorité des coureurs ont un potentiel de progression inexploité !

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar vinch64 » 21 Sep 2016, 09:30

Mince! et moi qui pensais être un oiseau rare! :mrgreen:
Plus sérieusement, quand tu parles de progression inexploitée, tu penses que cette synchronisation se travaille? Il y aurait donc une "bonne" façon de respirer durant l'effort?
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Papy » 21 Sep 2016, 10:19

Il n'y a pas que la respiration, la synchronisation non faites bras jambes obere bien des coureurs.

Essaie déjà de courir avec un métronome pied nu sur une pelouse.
Pour le réussir, pense à donner des coups de coudes en arrière à chaque tempo.
Les jambes suivront(le contraire ne marche pas)

Si tu arrives à courir relâché ainsi ton souffle suivra.
Si tu te concentres sur tes jambes, ton souffle sera apneisé !

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Nine14 » 22 Sep 2016, 09:32

Questions aux cyclistes.
    En cyclisme, on compte quoi ?
    Les tours de pédales ?
    Le nombre de fois que les 2 pieds appuient sur les pédales ?

    Quel est le terme utilisé ? tpm ? rpm ? ....
Dernière édition par Nine14 le 22 Sep 2016, 11:29, édité 1 fois au total.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Papy » 22 Sep 2016, 11:28

Rpm pour Row...

Le capteur compte chaque passage de l'aimant sur le le pedalier

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Nine14 » 22 Sep 2016, 12:13

Papy a écrit:Rpm pour Row...

Le capteur compte chaque passage de l'aimant sur le pédalier

L'Papy


Et à vélo, c'est quoi le bon rpm ? (90, 100, ...)
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Papy » 22 Sep 2016, 14:31

Cela dépends du travail à faire, voir le bon topic ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Razouille » 24 Sep 2016, 19:46

vinch64 a écrit: soit je ne bosse pas et je n'ai pas envie de retourner à St-Vaast durant mon seul jour de repos de la semaine.

ah oui vu comme ça je ne peux même pas te proposer de faire au moins le pique-nique d'avnt et la glace d'après qui valent pour au moins 50% de la réussite de la journée :-)

vinch64 a écrit: Feras-tu La Barjo avant que je fasse la course du Run? :wink:

Oui c'est vrai... mais à priori cette fois c'est la bonne, je suis très décidé, j'ai même fait du répérage sur Biville/Siouville cet été

vinch64 a écrit:Pour l'augmentation de la cadence, je sais que ça ne fait pas rêver mais apparemment il y aurait peu de personnes concernées par mon problème de désynchronisation du souffle. Puis ce n'est pas compliqué d'essayer puis d'arrêter si c'est pénible.


Bon j'ai testé jeudi comme ça pour voir, le plus chiant c'est de compter les foulées, j'ai du m'y reprendre à 3 fois :mrgreen:
J'ai deux types de foulées quand je cours en (E).
- La foulée "je me traine à 8/8,5 km/h" qui est ultra confort avec foulée trainante
- la foulée, "j'essaye de rester pas trop loin des 10km/h" et qui effectivement m'oblige à agiter mes petites pattes et que j'adopte uniquement quand je suis en forme, que j'ai bien dormi, que je n'ai pas les jambes lourdes. Pour celle là J'ai compté 180/190 foulées par minute, en comptant uniquement les impacts de ma jambe droite sur 30 sec. 3 fois donc car je perd le fil très vite, comme le nombre de longueurs à la piscine ;-) Aucune certitude donc mais plus de 170 fpm sans le moindre doute.

Par contre aucun impact sur la respiration, à <140 je respire sans qu'il y ait le moindre rapport entre mes foulées et ma respiration et quand j'agite mes jambes, la dérive cardiaque est quasi nulle jusqu'à 9,5 km/h par contre si j’accélère plus et que j'allonge les foulées, la le cardio prends 10 bpm immédiatement. J'ai pas eu le courage de lire les 20 pages qui me manquaient donc pas sûr qu'on cause de la même chose. En tout cas, ça je refuse de m'y mettre catégoriquement :!: J'ai déjà eu du mal à m'y remettre sérieusement, je reste donc dans le confort de ce que je connais bien, du moins le temps d'avoir fait un deux chronos proches de mon niveau de 2011.

vinch64 a écrit:Bien noté pour la 3ème semaine de la Toussaint, je devrais être dans le secteur. :wink:

la suite en MP vers fin octobre alors ;-)

vinch64 a écrit:Ps : c'est quoi Alonnes?

C'est ça : http://www.lessentiersdallonne.fr je vais voir pour le 15km, c'est une bonne distance pour moi pour l'instant.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1560
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Overnight » 27 Sep 2016, 00:25

J'ai repensé à vos échanges sur le fpm... je savais que j'avais une fréquence faible sans trop savoir où je me situais actuellement car ça fait bien longtemps que je ne m'étais plus posé la question.

Effectivement en EF vers 5'45 au km pour moi (pas de cardio mais vers 70% fcmax normalement à cette allure), je suis autour de 150fpm seulement (en me forçant à raccourcir j'arrive à 160 mais ça me demande de la concentration)... bon j'ai vu à un moment que pour les grands, la cadence était généralement + faible (1m93 pour moi), je confirme :mrgreen: ... enfin sûrement un point à bosser quand même!
Overnight
Kikoureur ki kour
 
Messages: 756
Inscrit le: 25 Nov 2013, 19:19

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Marathonnerre » 27 Sep 2016, 08:23

Plausiblement, ta grande stature te fait avoir une amplitude de foulée plus importante que celle d'une personne mesurant 170 cm. Même si la différence sur un ou deux pas est imperceptible à l’œil (peut-être 6 à 8 cm), durant une minute ou sur une distance de 150 mètres cela est visible : plus de distance à fréquence égale ou même distance avec une cadence inférieure dans ton cas.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Papy » 10 Oct 2016, 23:53

Overnight a écrit:J'ai repensé à vos échanges sur le fpm... je savais que j'avais une fréquence faible sans trop savoir où je me situais actuellement car ça fait bien longtemps que je ne m'étais plus posé la question.

Effectivement en EF vers 5'45 au km pour moi (pas de cardio mais vers 70% fcmax normalement à cette allure), je suis autour de 150fpm seulement (en me forçant à raccourcir j'arrive à 160 mais ça me demande de la concentration)... bon j'ai vu à un moment que pour les grands, la cadence était généralement + faible (1m93 pour moi), je confirme :mrgreen: ... enfin sûrement un point à bosser quand même!


Le tuyau pour réussir à se concentrer à 170Fpm, avec un métronome, c'est de battre la mesure avec les bras.
Les jambes suivront :!:
Dans le cas contraire tu peux courir à 170Fpm en te concentrant sur les jambes, mais souvent sans les bras et donc, avec une hausse du pouls importante !

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Papy » 09 Fév 2019, 11:46

Un petit up pour les débutants ou ceux qui ont toujours couru en resistance (ie >140 bpm)

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar philtraverses » 09 Fév 2019, 13:46

Moi je cours toujours trop vite à l'entrainement.
Je suis d'accord avec ce qui est dit qu'il faut apprendre à courir lentement. Je le sais mais ne peux m'y résoudre malgré des décennies de course à pied à reproduire les mêmes erreurs qui m'ont conduit aux blessures et à la regression plus rapide qu'elle ne devrait être par rapport à mon niveau en senior. 32 ' au 10, 43 mn maintenant à 58 ans. 11 mn de perdues en 25 ans ca me semble énorme ..bref alors que je n'ai jamais cessé de courir;
Ce qu'il faudrait surtout c'est une méthode pour convaincre le coureur récalcitrant de courir lentement sans dépasser les 140 ppm surtout s'il s'entraine seul
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Galaté57 » 09 Fév 2019, 14:49

philtraverses a écrit:Moi je cours toujours trop vite à l'entrainement.
Je suis d'accord avec ce qui est dit qu'il faut apprendre à courir lentement. Je le sais mais ne peux m'y résoudre malgré des décennies de course à pied à reproduire les mêmes erreurs qui m'ont conduit aux blessures et à la regression plus rapide qu'elle ne devrait être par rapport à mon niveau en senior. 32 ' au 10, 43 mn maintenant à 58 ans. 11 mn de perdues en 25 ans ca me semble énorme ..bref alors que je n'ai jamais cessé de courir;
Ce qu'il faudrait surtout c'est une méthode pour convaincre le coureur récalcitrant de courir lentement sans dépasser les 140 ppm surtout s'il s'entraine seul


Bienvenu au club..
Trente années d'athlètisme et j'ai jamais réussi à faire à entrainement avec un pourcentage supérieure à 30% en endurance.. :(
La seule façon que j'ai trouvé, c'est me laisser "tirer" par quelqu'un de "plus lent" et m'obliger à pas le dépasser.
En solo, suis toujours à + de 145
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar philibert69 » 09 Fév 2019, 15:20

Courir en groupe est LA solution, rester avec les plus lents et taper la discute ! J'essaye d'intégrer ce principe une fois par semaine.
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1693
Inscrit le: 24 Nov 2017, 20:35

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Papy » 09 Fév 2019, 15:51

Grace à l'endurance et aux travaux de Francois Saint Pierre j'ai permis à d'ancien pistard de revenir proche de leur record voire de les battre.
Le.polarisé permet de passer du mode je pars vite et je tente de resister pour ne pas perdre le.matelas d'avance que j'ai gagné au début de la course au mode... je pars moins vite mais je garde la même vitesse et je suis tout le temps en maîtrise. Ceci me permet de rattraper mes adversaires.
Stratégie de course popularisé par Vincent Luis lors des cross.
Ce n'est pas évident pour tous ceux qui ont tourné en dessous de 34 minutes au 10 km d'apprendre a faire de l'endurance et aussi faire du multi fréquence à 180 FPM en footing lent.
Et pourtant c'est tellement bon et restructurant de faire de l'endurance que l'on soit débutant ou coureur chevronné habitué à souffrir
Je compléterai également par le fait que le fractionné est remplacé par la cinétique de VO2 max...

En priorité quand même courir la grande majeure partie de son temps en endurance inférieur à 140 BPM.

L'Papy_ :wink:

Edit : :idea: j'oubliais de rappeler qu'effectivement la discute pendant une sortie groupe est l'idéal pour faire de l'endurance. C'est à privilégier comme séances majoritaire.
8)
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar banditblue29 » 09 Fév 2019, 21:30

Ah, ben finalement, je suis pas mal avec mon 6'30''/km.
140 bpm.... Au top 8) !
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar freeflyboy64 » 11 Fév 2019, 13:32

Je me permets d'intervenir car je pensais ouvrir un nouveau post et j'ai toutes les réponses ici !

A la base je suis un nageur, mais y'a longtemps...
Mais la quarantaine passée, on se lâche parfois un peu, et ça fait 3 ans que je fais quasi plus de sport régulier. De la rando certes, mais trop "de temps en temps". Pas mal de malbouffe aussi. Je sais que je suis loin d'être le seul dans ce cas.
Bref, je décide de me reprendre enfin en mains !!
12 kg à perdre (90 > 78), ça va pas se faire comme ça. Mais je me connais, si je fais gaffe à bien manger + reprise sérieuse du sport (cardio), en 4 ou 5 mois ça va le faire.

Bon, tout ça pour dire qu'après ma reprise de ce matin, je me demandais s'il fallait pas que je me mette à marcher... et je crois que ça me fera pas de mal au début !
Car 1ère sortie à jeûn, pas de souci d'hypo, je me sentais bien, 40 min pour 5 km, 7.5 km/h (je n'ai quasi jamais couru de ma vie), pas trop essoufflé.
Mais ! Avec une FC à 85% de ma FMC, j'étais plus proche des 150 que des 130 qu'il faudrait ne pas trop dépasser... Le tout alors que je trottinais et que je marchais dans les montées (c'est un parcours santé nature)

Au vu de ce que j'ai lu, je pense donc que je suis bon, la prochaine fois, pour adopter plutôt une allure de marche rapide pour favoriser une FC à 75% maxi ! Et tant pis pour la CAP, je me mettrai à trottiner dès que ça ira un peu mieux !
Par contre, même en en étant à ce stade d'archi débutant, je me demandais si c'était judicieux de faire un peu de fractionné, adapté à mon niveau bien sûr, ou s'il valait mieux oublier et voir ça dans quelques temps ?
freeflyboy64
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 10 Jan 2019, 22:24

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Papy » 11 Fév 2019, 15:06

Tout d'abords je remets ici l'etude qui me sert de base pour le <140bpm

Ensuite, il n'est pas intéressant de faire un fractionné protocolisé quand l'on débute.
Par-contre une fois par semaine ou deux à trois fois par mois tu peux faire une sortie course à pied de 20 à 30 minutes au départ où tu cours au feeling, au plaisir, sans contrainte.

L'Papy
Dernière édition par Papy le 28 Fév 2019, 23:53, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar akira9a » 11 Fév 2019, 15:17

Salut PApy,
Est ce que le 140 est une valeur conseillee pour tout le monde ou c'est une moyenne a adapter avec la formule classique de 70% de FC de reserve ?
Pour moi la FC de reserve a 70% est plutot autour de 150. Faut il que je descende a 140 ?
akira9a
Kikoureur débutant
 
Messages: 76
Inscrit le: 30 Août 2016, 09:28

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar van » 11 Fév 2019, 16:12

? ça dépens de ton cœur bien sur. 60 à 70% si tu utilise la FCR ou 70/80% avec la fcmax (mais c'est équivalent pour une fcmin pas trop basse

(FCmax-FCmin)*70/100+FCmin
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1282
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar akira9a » 11 Fév 2019, 16:22

OK ... donc a 150 (70% de FC de reserve), je suis pas trop a cote de la plaque ;-))
Effectivement je sens que c'est autour de la limite. Je dois faire plus gaffe a la respiration si je passe au dessus.
akira9a
Kikoureur débutant
 
Messages: 76
Inscrit le: 30 Août 2016, 09:28

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Papy » 11 Fév 2019, 16:48

Pour savoir si tu peux deroger au <140, il fait en savoir plus sur ton passé sportif et ton profil physique.
Sur l'etude des scientifiques toulousains tu as des fcmax assez hétéroclites.

Sinon, 70% à 150, cela donne FCM à 215 !?!?!

L'Papy
:idea:
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar ghostrider757 » 11 Fév 2019, 16:52

freeflyboy64 a écrit:Je me permets d'intervenir car je pensais ouvrir un nouveau post et j'ai toutes les réponses ici !

A la base je suis un nageur, mais y'a longtemps...
Mais la quarantaine passée, on se lâche parfois un peu, et ça fait 3 ans que je fais quasi plus de sport régulier. De la rando certes, mais trop "de temps en temps". Pas mal de malbouffe aussi. Je sais que je suis loin d'être le seul dans ce cas.
Bref, je décide de me reprendre enfin en mains !!
12 kg à perdre (90 > 78), ça va pas se faire comme ça. Mais je me connais, si je fais gaffe à bien manger + reprise sérieuse du sport (cardio), en 4 ou 5 mois ça va le faire.

Bon, tout ça pour dire qu'après ma reprise de ce matin, je me demandais s'il fallait pas que je me mette à marcher... et je crois que ça me fera pas de mal au début !
Car 1ère sortie à jeûn, pas de souci d'hypo, je me sentais bien, 40 min pour 5 km, 7.5 km/h (je n'ai quasi jamais couru de ma vie), pas trop essoufflé.
Mais ! Avec une FC à 85% de ma FMC, j'étais plus proche des 150 que des 130 qu'il faudrait ne pas trop dépasser... Le tout alors que je trottinais et que je marchais dans les montées (c'est un parcours santé nature)

Au vu de ce que j'ai lu, je pense donc que je suis bon, la prochaine fois, pour adopter plutôt une allure de marche rapide pour favoriser une FC à 75% maxi ! Et tant pis pour la CAP, je me mettrai à trottiner dès que ça ira un peu mieux !
Par contre, même en en étant à ce stade d'archi débutant, je me demandais si c'était judicieux de faire un peu de fractionné, adapté à mon niveau bien sûr, ou s'il valait mieux oublier et voir ça dans quelques temps ?
Salut!Si tu reprends la cap ou si tu débutes;alors c'est normal d'alterner course/marche au début.On passe tous par là.Pour ce qui est du cardio(si tu connais ta FCM,bien sûr);tu trottines entre 65 et 75% de celle-ci.Si tu appliques Karvonen et si tu connais ta FC de repos alors tu travaille à 65/75% là aussi mais en appliquant la formule:FCmax-FC repos multiplié par 65 ou 75%+FC de repos.Bon,la différence de puls entre les deux formules est de 10BPM en+ pour Karvonen en général.Mais fies toi à tes sensations,et ne bloque pas systématiquement sur ta montre(débranche l'alarme,au bout d'un moment ça saoûle...).Bonnes scéances
ghostrider757
Kikoureur débutant
 
Messages: 75
Inscrit le: 22 Déc 2013, 12:48

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Calone et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !