TFL Cause(s), Traitement(s), Prévention, VOTRE expérience

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: TFL Cause(s), Traitement(s), Prévention, VOTRE expérienc

Messagepar banditblue29 » 22 Juil 2016, 09:05

@PodoHRD : Merci pour cet éclaircissement.
La difficulté une fois que tu as des semelles, c'est de déterminer le protocole de renforcement musculaire à mettre en place pour réussir à rééquilibrer un ensemble que tu as déséquilibré avec application pendant des années.... :wink: .
La biomécanique, c'est assez complexe... 8) .
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1818
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: TFL Cause(s), Traitement(s), Prévention, VOTRE expérienc

Messagepar Mams » 10 Sep 2016, 14:20

Retour d'expérience:
l'an dernier, j'abandonnais sur 2 courses (Marcaires au km 35, TDS au km 75) à cause de la tendinite du TFL, malgré les semelles.
En septembre 2015, sur les conseils d'une kinésithérapeute, j'ai entrepris une rééducation 'kinesport' de 3 mois.
J'ai continué les exercices, travaillé ma posture en course (conseils vidéo Millet/Chaigneau), limité le nombre de courses à intensité trop élevée, surveillé l'équilibre acido-basique un mois avant la TDS et veillé à une bonne hydratation. Je me suis étirée et massée régulièrement et j'ai progressivement abandonné les semelles sur conseil du kiné.
Résultat: j'étais en forme avant la course, pas de douleurs à l'entraînement (même si je sens les zones fragiles). Pour la course, j'ai rajouté des tapes bien posées sur chaque TFL et je n'ai eu aucun souci. ça tire toujours, donc massages réguliers et vigilance sur la posture, mais aucune courbature ni tendinite. Mes jambes vont super bien et je peux reprendre l'entraînement progressivement! :D
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: TFL Cause(s), Traitement(s), Prévention, VOTRE expérienc

Messagepar Grizzly » 06 Mars 2017, 02:10

Bonsoir à tous,
j'aimerais rendre compte de mon expérience.
J'ai commencé à courir régulièrement il y a 2 ans pour une perte de poids, cette dernière ayant réussi. Hélas il y a quelques mois douleur foudroyante sur l'extérieur du genou. J'arrivais à courir 1h30, cette douleur a fait chuté cela à 10 minutes maxi avant de boiter. Je décide d'aller voir mon médecin qui m'envoie chez un podologue et un kiné. Le podo me fait des semelles à 150 boules mais sans m'expliquer vraiment ce que j'ai. Le kiné lui, coureur, diagnostique sans hésiter une TFL, le fameux essui-glace, dû selon lui à un pied plat, un genou vers l'intérieur mais aussi et peut-être surtout une mauvaise foulée.

Effectivement, je me suis rendu compte que je talonnais à fond, ignorant tout de la technique de foulée je courais à ma façon, la mauvaise visiblement. Je me suis donc renseigné et découvert la foulée médio pied, que j'ai essayé de reproduire immédiatement en posant d'abord l'avant pied, du mieux c'est clair, j'ai réussi à faire 30 minutes mais alors grosses douleurs aux mollets et tendon d'Achille.

Systématiquement après chaque séance, j'ai glacé le tendon fascia lata et l'ai étiré.

J'ai petit à petit réussi à améliorer ma foulée en posant une bonne partie de mon avant pied et moins la pointe, tout en évitant une réception talon, ce dernier devant se poser dans un second temps pour soulager le tendon d'Achille et le mollet. J'ai aussi pris une genouillère Zamst RK1 qui m'a vraiment aidé.

Et là ce soir, j'ai eu une envie folle d'aller courir, j'ai donc réussi à faire quasi 1h sans aucune douleur avec une super foulée médio-pied, en Nike Vomero 9. Je suis vraiment content, vraiment, moralement j'étais au plus bas à cause de cette douleur qui m'empêchait de courir.

Je tiens à donc à donner quelques conseils à ceux qui en sont victimes. Ne changez pas de chaussures, ne faites pas de semelles hors de prix, n'allez pas chez le kiné mais avant tout travaillez votre foulée, évitez de poser le talon en premier, courez pieds nus vous allez comprendre, l'os du talon n'amortit rien du tout et renvoie l'onde de choc dans tout le corps. Avez le recul mes semelles n'ont servi à rien en fait. Inutile aussi de prendre des chaussures à faible drop, j'ai testé et ça ne m'a pas servi à grand chose, quand on a la bonne foulée tout va.
Grizzly
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 06 Mars 2017, 01:54

Re: TFL Cause(s), Traitement(s), Prévention, VOTRE expérienc

Messagepar fred_1_1 » 06 Mars 2017, 08:13

Grizzly a écrit:
Systématiquement après chaque séance, j'ai glacé le tendon fascia lata et l'ai étiré.



Tout est dit :wink:
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: TFL Cause(s), Traitement(s), Prévention, VOTRE expérienc

Messagepar Eddy_87 » 10 Mars 2017, 09:55

Bonjour,

Après 2 semaines et demies d'arrêt de la cap (vélo à la place), du renforcement du quadri et des moyens fessiers, des étirements, et bien la reprise de la cap c'est pas encore ça. J'ai commencé par des sessions de 25 min, je commençais à sentir le genou sur la fin. Hier, 22 min et un eu mal sur la fin. La semaine prochaine je vais réduire à 15 min :(
J'ai trouvé de nouveaux exos pour le renforcement des moyens fessiers (que ceux préconisés par mon médecin du sport) c'est le "monster walk" (marcher jambe fléchies avec un élastique autour des jambes).

Dans vos préconisations vous dites qu'il ne faut pas faire de dénivelé. Je suppose que ce sont surtout les descentes qu'il faut éviter. Mais si je cours seulement en montée (et marche dans les descentes) Est-ce que justement les chocs ne sont pas moindres que sur du plat ? (et en + ça renforce musculairement)
Avatar de l’utilisateur
Eddy_87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 878
Inscrit le: 07 Nov 2014, 14:59
Localisation: Villars les Dombes

Re: TFL Cause(s), Traitement(s), Prévention, VOTRE expérienc

Messagepar Grizzly » 11 Mars 2017, 02:06

Bonsoir,
je compatis cher ami.
Déjà est-ce que ta foulée est bonne ? depuis que j'ai arrêté de réceptionner talon ça va beaucoup mieux. Commence déjà par là si je peux me permettre, en tout cas pour moi ça a été miraculeux, réception avec la partie large du pied sous le corps et jambe fléchie pour bien dissiper l'onde de choc. J'ai visionné des heures de vidéo youtube de marathoniens kenyans et autres pour bien assimiler la technique.

Aussi j'ai éliminé certains chaussures qui sont pourtant "haut de gamme" exemple Asics Nimbus avec une semelle énorme au talon, à moins de courir sur la pointe des pieds il est difficile de ne pas taper le talon et du coup mes douleurs se réveillaient à chaque fois. Il faut des chaussures au drop réduit, cad une différence de hauteur entre l'avant et l'arrière qui soit plus petite, en moyenne c'est du 10-12, j'ai essayé les Hoka One Clifton en 5 mm et déjà la propulsion et la réception sont meilleures.

J'espère t'avoir aidé ou en tout cas c'était mon intention
Grizzly
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 06 Mars 2017, 01:54

Re: TFL Cause(s), Traitement(s), Prévention, VOTRE expérienc

Messagepar fred_1_1 » 11 Mars 2017, 09:14

Eddy_87 a écrit:Bonjour,

Après 2 semaines et demies d'arrêt de la cap (vélo à la place), du renforcement du quadri et des moyens fessiers, des étirements, et bien la reprise de la cap c'est pas encore ça. J'ai commencé par des sessions de 25 min, je commençais à sentir le genou sur la fin. Hier, 22 min et un eu mal sur la fin. La semaine prochaine je vais réduire à 15 min :(
J'ai trouvé de nouveaux exos pour le renforcement des moyens fessiers (que ceux préconisés par mon médecin du sport) c'est le "monster walk" (marcher jambe fléchies avec un élastique autour des jambes).

Dans vos préconisations vous dites qu'il ne faut pas faire de dénivelé. Je suppose que ce sont surtout les descentes qu'il faut éviter. Mais si je cours seulement en montée (et marche dans les descentes) Est-ce que justement les chocs ne sont pas moindres que sur du plat ? (et en + ça renforce musculairement).


juste 2, 3 petites remarques :

- je ne suis pas certain que le vélo soit une bonne alternative , car le tendon inflammé frotte à chaque flexion !
- dans les cas de TFL pas trop avancés où il n'y a pas de bursite ( petite poche de liquide inflammé le long du tendon) , une simple réduction du volume d'entrainement ( 50 %) glaçage et étirement spécifique suffisent. La douleur disparait progressivement en 2 / 3 semaines.
- Pour tout ce qui est tendinite, je ne suis pas adepte des arrêts complets , ça n'a jamais marché pour moi.
- pour la marche ou course en descente, c est toi qui doit sentir lequel va mieux
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: TFL Cause(s), Traitement(s), Prévention, VOTRE expérienc

Messagepar Grizzly » 11 Mars 2017, 19:00

Perso j'avais une TFL pendant le running mais rien en vélo
Grizzly
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 06 Mars 2017, 01:54

Re: TFL Cause(s), Traitement(s), Prévention, VOTRE expérienc

Messagepar MLV » 11 Mars 2017, 20:51

Eddy_87 a écrit:Dans vos préconisations vous dites qu'il ne faut pas faire de dénivelé. Je suppose que ce sont surtout les descentes qu'il faut éviter. Mais si je cours seulement en montée (et marche dans les descentes) Est-ce que justement les chocs ne sont pas moindres que sur du plat ? (et en + ça renforce musculairement)

Salut,

Lors de mon dernier TFL, je n'avais aucun souci dans les montées, mais je marchais autant que possible dans les descentes. J'ai fini le Marathon des Causses 2016 comme ça, en marchant le plus vite possible dans les descentes; dans le peloton, sur les monotraces où on peut difficilement doubler, j'allais d'ailleurs à la même vitesse que ceux qui trottinaient :mrgreen:

Donc pour moi, c'était montées OK (tu peux faire du travail de montée), descentes praticables en marchant mais pas de travail de descente possible (quoique, travailler à marcher le + vite possible en descente est un exercice intéressant).
MLV
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 09 Nov 2016, 14:33

Re: TFL Cause(s), Traitement(s), Prévention, VOTRE expérienc

Messagepar Grizzly » 12 Mars 2017, 01:29

J'ai fais l'énorme bêtise de tester des Asics Nimbus 18, tant louées pour certaines qualités, hélas avec moi c'est la cata, ma TFL s'est réveillée avec force alors qu'avec des running au drop réduit je n'avais plus de soucis. C'était une expérience que je voulais tenter, voir comment étaient ces Nimbus, pour moi ce sont des sabots, très lourdes, trop gros drop talon, amorti vraiment je l'ai cherché sans le trouver. Pour la TFL prenez des chaussures avec un drop maxi de 8mm. Demain je teste les Skechers Go run 5 avec drop 4mm.
Dernière édition par Grizzly le 12 Mars 2017, 23:36, édité 2 fois au total.
Grizzly
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 06 Mars 2017, 01:54

Re: TFL Cause(s), Traitement(s), Prévention, VOTRE expérienc

Messagepar cedtrail95 » 12 Mars 2017, 09:36

J'ai eu 2 TFL dans le passé qui se manifestaient l'une sur le vélo et l'autre en course à pied. Dans les deux cas, la pratique de l'autre discipline ne provoquait aucune douleur et j'en connais d'autres qui ont également une expérience similaire. Vu les douleurs provoquant l'impossibilité de plier la jambe avec une TFL, on peut penser que si une discipline ne provoque pas cette douleur, ce ne doit pas être mauvais de la pratiquer. Mais un avis médical serait plus valable.

Dans les 2 cas, la TFL est arrivée dans le cadre d'une montée en charge trop rapide des volumes d'entrainements après une coupure. La TFL causée par le vélo je ne réussissais pas à m'en débarrasser malgré des arrêts du sport parfois prolongé. A chaque fois que je reprenais, au bout d'une vingtaine de minutes, je ne pouvais plus pédaler. Elle a disparu un peu par enchantement après 3 semaines d'arrêt du vélo avec une semaine de ski au milieu. Le ski a du faire office de protocole de renforcement et de rééducation ...

Pour la TFL liée à la course à pied, je me suis arrêté une bonne quinzaine de jours de courir en faisant du vélo. J'ai repris très progressivement la course à pied avec des sorties courtes, espacées et à très faible allure (50 à 60 % de VMA). Au retour, je faisais des étirements. La douleur a fini par disparaître.

Fais aussi des recherches sur le protocole de rééducation de Stanish.

Cela m'a servi de leçon et aujourd'hui quand j'ai des tendons qui se manifestent, je préfère réduire le volume et l'intensité pendant quelques jours sans attendre que cela s'aggrave plutôt que de continuer normalement mes séances car ce n'est qu'une petite douleur. Je cours aussi en alternant sur 4 paires de chaussures différentes. Il parait que cela réduit le risque de blessures car les différences de drop, etc, modifient les sollicitations du corps.
cedtrail95
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 179
Inscrit le: 01 Nov 2016, 10:23

Re: TFL Cause(s), Traitement(s), Prévention, VOTRE expérienc

Messagepar Grizzly » 12 Mars 2017, 23:41

Pour moi les drop de 10-12 peuvent être destructeurs, car on talonne et le talon ne dissipe pas l'onde de choc au contraire le corps en prend un coup. Depuis que j'ai modifié ma foulée ça va bien mieux et je coure même plus vite. A cela s'ajoute un choix de running qui doit se faire hors du marketing sauvage des grandes marques qui nous mettent de l'amorti gigantesque au talon, de ce fait monsieur tout le monde talonne pensant que c'est bien or la foulée est freinée et l'onde de choc est destructrice. Il faut clairement choisir une chaussure au drop réduit, là je suis sur du 4mm et pourtant y a du confort.
Grizzly
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 06 Mars 2017, 01:54

Re: TFL Cause(s), Traitement(s), Prévention, VOTRE expérienc

Messagepar Jax » 13 Mars 2017, 09:24

Tu n'as pas tort Grizzly sur les dangers du fait de talonner. Je vais quand même pondérer tes propos sur le drop. Je cours avec des pompes dont le drop varie de 8 à 10 (en raison de soucis au tendon d'achille - les drops faibles me font mal) et j'ai une foulée médio.
Jax
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 461
Inscrit le: 02 Mars 2016, 18:56

Re: TFL Cause(s), Traitement(s), Prévention, VOTRE expérienc

Messagepar Eddy_87 » 13 Mars 2017, 10:29

Grizzly a écrit:Bonsoir,
je compatis cher ami.
Déjà est-ce que ta foulée est bonne ?
[...]
Aussi j'ai éliminé certains chaussures qui sont pourtant "haut de gamme" exemple Asics Nimbus avec une semelle énorme au talon
[...]
J'espère t'avoir aidé ou en tout cas c'était mon intention

Merci de compatir avec moi ;) c'est frustant ce genre de "bobo" de course à pied. Je ne pense pas avoir une très bonne technique de course mais j'essaie d'appliquer certains conseils d'une meilleure foulée (voir le fil sur le LFR). J'arrive à courir avec une fréquence > 170 donc ce n'est pas si horrible, quand à l'attaque du pied il faudrait que je me filme car je pense quand même talonner pas mal. Au niveau des chaussures elles ne sont pas ultra amorissantes comme la nimbus mais ce sont tout de même des chaussures (mizuno hitogami et wave rider) avec un drop de 10-12. J'essaie d'avoir une foulée plus propre mais ce n'est pas évident.
Grizzly a écrit:Perso j'avais une TFL pendant le running mais rien en vélo

Alx a écrit:Salut,

Lors de mon dernier TFL, je n'avais aucun souci dans les montées, mais je marchais autant que possible dans les descentes. J'ai fini le Marathon des Causses 2016 comme ça, en marchant le plus vite possible dans les descentes; dans le peloton, sur les monotraces où on peut difficilement doubler, j'allais d'ailleurs à la même vitesse que ceux qui trottinaient :mrgreen:

Donc pour moi, c'était montées OK (tu peux faire du travail de montée), descentes praticables en marchant mais pas de travail de descente possible (quoique, travailler à marcher le + vite possible en descente est un exercice intéressant).

Merci effectivement à vélo je n'avais pas de douleur. Je vais tenter du travail de côte aujourd'hui, on verra ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
Eddy_87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 878
Inscrit le: 07 Nov 2014, 14:59
Localisation: Villars les Dombes

Re: TFL Cause(s), Traitement(s), Prévention, VOTRE expérienc

Messagepar Eddy_87 » 21 Mars 2017, 12:38

Bon pas trop d'amélioration du côté de mon TFL. J'ai envie de tenter la genouillère zamst RK-1 pour pouvoir augmenter un peu le volume car là j'ai toujours des petites douleurs malgré mes seulement 3*20 min par semaine.
Affaire à suivre
Avatar de l’utilisateur
Eddy_87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 878
Inscrit le: 07 Nov 2014, 14:59
Localisation: Villars les Dombes

Re: TFL Cause(s), Traitement(s), Prévention, VOTRE expérienc

Messagepar Josua » 22 Mai 2017, 14:20

Bonjour à tous !

Merci d'avoir lancé ce sujet il y a quelques années déjà, ce concentré d'information est très intéressant ! :) Je n'ai pas lu la totalité de vos retours d'expériences, mais voici ce que j'ai retenu :

- mettre de la glace après effort (voire même pendant les périodes de repos également)
- s'étirer tous les soirs sans relâche, et surtout après effort
- boire beaucoup d'eau (pendant et en-dehors de l'effort)
- faire du renforcement
- changer de chaussures
- mettre des semelles
- adopter une foulée plus adaptée permettant d'éviter des blessures/traumatismes
- utiliser une genouillère ou bande élastique fine à placer juste au dessus du genou
- le repos complet n'aide pas forcément à soigner une tendinite, il vaut parfois mieux garder un minimum d'activité
- dans tous les cas après blessure, reprendre PROGRESSIVEMENT la course (même si pour la plupart, les jambes titillent tellement que c'en est extrêmement difficile)


Pour ma part, mon retour d'expérience est le suivant :

Comme beaucoup de monde j'ai commencé à avoir mal suite à une sortie où j'ai trop forcé, je ne pouvais plus marcher. C'était en 2013, cela fait presque 5 ans bon sang !!! Les symptômes sont les mêmes que pour beaucoup (douleur face externe en course et dénivelé négatif en rando, aucun souci pour le vélo ou le foot).

A l'époque je suis allé voir des médecins plus ou moins compétents qui m'ont conduit à IRM/radio/écho, puis à une "jambe trop longue", puis à des semelles orthopédiques. J'étais sensé courir comme un lapin avec ces semelles magiques sans fournir aucun autre effort (pas d'étirements, pas de renfo ...). Ça n'a pas marché. Les étirements me faisaient du bien mais ne suffisaient pas.

Au bout d'un an d'essais infructueux j'ai laissé tombé pendant 1 an, j'ai arrêté de courir en me concentrant sur la natation que j'avais commencé il y a 1 an (pas de rapport avec le TFL, j'avais commencé à nager avant).

Finalement j'ai essayé à nouveau de me soigner, je suis allé voir un médecin du sport plus compétent, je suis retombé dans un parcours similaire : semelles orthopédiques + Kiné avec ondes de chocs. Cette fois-ci j'avais de vraies semelles orthopédiques (les premières avaient été faites en liège sans aucun outil de mesure). Ces semelles là devaient être mises uniquement pour la course et rando. J'ai eu l'impression que ça fonctionnait un peu, mais pas suffisamment (j'ai repris la course comme avant sans étirements ni renfo, parce que c'est ce que l'on me disait de faire !). Aujourd'hui je me dis que si j'avais repris plus progressivement à ce moment là, avec renfo/étirements plus conséquents je serais peut-être guéri ...

Comme ça ne marchait toujours pas j'ai à nouveau laissé tombé.

Quelques mois plus tard je suis parti faire de la rando en Amérique du sud, il y avait de gros dénivelés négatifs et mon TFL a fait surface évidemment. Nous avons augmenté progressivement la difficulté des randonnées et mon genou tenait de mieux en mieux. J'ai découvert au même moment un peu par hasard que placer mon maillot de bain serré juste au-dessus de mon genou aidait dans les descentes (le soir en revanche j'avais des grosses courbatures aux ischio). J'ai mis mon maillot de bain autour de mon genou au début pour quelques randonnées et j'en ai rapidement plus eu besoin. Je mettais mes semelles pour les randos.

Pendant ce voyage mon sac a dos a été volé, avec mes semelles dedans :(

De retour en France je file chez le médecin pour lui raconter ma trouvaille, il me prescrit logiquement du renfo + une genouillère, mais pas de semelles car leur efficacité n'avait pas été prouvée. Plusieurs mois après : toujours pas de course, ça ne marche pas. Quand je suis retourné le voir il m'a prescrit des semelles car pour lui c'était le seul moyen de me soigner, et qu'il n'avait pas pu voir mes précédentes.

Là je suis tombé sur une posturologue que m'a conseillé ma mère, je porte ses semelles depuis novembre 2016, je suis sensé les porter jusqu'à ce que mon pied reprenne une bonne position (il rentrait trop vers l'intérieur). Elle me prévient qu'il faudra plusieurs mois vu le temps pendant lequel j'ai été blessé.
En attendant que les semelles fassent leur effet je cours de temps en temps 15-20min en pratiquant la course pointe de pied (La course à pied, Frédéric Brigaud). J'ai aussi acheté une genouillère Zamst RK-1, sans effet.
Au bout de 6 mois j'espérais voir une amélioration lors de la course (même si mon pied n'est peut-être pas tout à fait rétablit), mais il n'y en a aucune, c'est peut-être même pire qu'avant ! Je décide donc de laisser la course de côté et fait du foot, activité qui ne me fait pas mal. J'espère que ça permettra de me remuscler, et aussi de reprendre confiance dans mon genou, parce que depuis le temps que je traîne ce problème je commence à entendre que c'est dans ma tête ... Pourtant je vous garanti la douleur je la sens bien.

Ce qui a déclenché mon message sur ce forum c'est notamment une course de 5km où j'ai participé la semaine dernière, 5km ça me prend 20-25min, je n'étais pas entrainé, mais je fais du foot du vélo et de la natation régulièrement, et mes sorties précédentes m'avaient démontrées que 20min de course ne me faisait pas mal (à peine un début de tension dans le genou). Malheureusement 2h après la fin de la course je boitais, comme il y a 5 ans !


J'en ai donc plus que ras-le-bol de ce problème qui traine, qui n'a pourtant pas l'air si difficile à résoudre pour nombre d'entre vous. Voici donc ce que je pense faire à la suite de la lecture de vos messages :
- Boire beaucoup d'eau
- M'étirer tous les soirs (voire plus si j'en ai l'occasion)
- Renforcer mon genou avec la méthode de Jean-phi + chaise + autres sports
- Acheter des baskets sans drop (ou très peu) afin de pratiquer la course pointe de pied plus efficacement (et surtout pour être sûr que je le fais bien)
- Continuer foot et vélo + reprendre progressivement la course en faisait du fractionné marche/course
- Glacer mon genou après chaque sortie
- Mettre dans bandes au-dessus du genou en cas de besoin, mais pour ma part, même si cela fonctionne bien j'éviterais d'en abuser de peur de me blesser ailleurs
- Continuer à porter mes semelles ... ? Je retourne voir la posurologue mi-juillet pour qu'elle fasse un bilan.


Désolé si ce message est un peu long, c'était un témoignage et un cri du cœur à la fois ! Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur :)

Et bon courage pour ceux qui trainent cette saloperie.

A+
Josua.
Josua
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 21 Mai 2017, 18:45

Re: TFL Cause(s), Traitement(s), Prévention, VOTRE expérienc

Messagepar Cidrolin » 22 Mai 2017, 18:43

Bonsoir
En ce qui me concerne, c'était tendinite calcifiante ischios jambiers à gauche et TFL à droite. :evil:
Pour la tendinite, ce fut principalement renforcement musculaire de la cuisse et ondes de choc. Mais pour la tendinite aux ischios et pour le syndrome TFL, ce fut, et c'est toujours :
- des séances chez un kiné spécialisé en course à pied (école clinique du coureur)
- amélioration technique de la foulée (je talonnais comme un dingue), passage en foulée médio-pied (je m'y emploie toujours), amélioration de la cadence (objectif 180 PPM, ce que je n'arrive toujours pas à faire)
- changement de matériel, choix de chaussures très légères et très souples, avec un amorti réduit (sans être des chaussures minimalistes pures et dures). D'ailleurs, je ne pourrai plus courir désormais avec des chaussures de 280 à 300g, qui verrouillent et cadenassent le pied.
- découverte du K-taping, ce truc est miraculeux
- la genouillère Zamst m'a, je pense, permis de courir le marathon de Royan, en tout cas, elle atténuait fortement la douleur
- le fait de courir beaucoup plus souvent, parfois (jusqu'à 6 sorties par semaine), avec différents rythmes, pour des sorties relativement courtes, de 5 à 10 km. Ce sont les sorties longues les plus problématiques, même courues assez lentement.

Voilà, tout n'est pas réglé, mais au moins je peux courir et les douleurs sont beaucoup, beaucoup moins fortes. Il m'arrive même de ne plus rien sentir, de plus en plus souvent. :D
NB : Les semelles ortho et les passages chez l'ostéo n'ont absolument rien réglé.
Avatar de l’utilisateur
Cidrolin
Kikoureur débutant
 
Messages: 56
Inscrit le: 19 Mars 2016, 15:58

Re: TFL Cause(s), Traitement(s), Prévention, VOTRE expérienc

Messagepar Sydh70 » 04 Juin 2017, 18:17

A mon tour.

Fin 2015 TFL suite à augmentation du volume. Je suis passé de boucles 8/9km à + de 15km en quelques semaines.
Arrêt, osthéo, semelles, reprises progressive.
Pour 2016 pas de TFL et un point culminant dans ma saison avec 24km D+900 en octobre.
En 2017 je fais un 30km D+600 en février et début avril un 44km D+1000 qui sera le retour de ma TFL !
S'ajoute fin avril une entorse en jouant au foot avec mon fils de 6 ans ce qui m'a obligé à continuer ma pause forcée de trail.
Reprise aujourd'hui en mode rando :
1ère phase montée de 5km D+400 tout va bien
2ème phase je fais 1/2 tour et c'est le drame :evil: , j'ai bien mal. Descente en crabe la jambe touchée en amont de manière à ce qu'elle soit toujours pliée. C'est long comme ça ! :roll:

Je vais faire refaire des semelles car je les trouve affaissées + étirements. Mais je suis en mode déprime !
Sydh70
Kikoureur débutant
 
Messages: 78
Inscrit le: 15 Oct 2016, 09:21

Re: TFL Cause(s), Traitement(s), Prévention, VOTRE expérienc

Messagepar Eddy_87 » 19 Juin 2017, 10:12

"Et ça continue, encore et encore, c'est que le début d'accord d'accord..."
Ma douleur au genou droit (et un peu gauche) du mois de janvier (probablement TFL) avait fini par partir grâce à du renforcement des moyens fessiers (+ muscle qui relève le genou) même si je sentais encore un peu le genou parfois en descente.
Et là depuis 3 semaines je sentais une gêne au niveau de la hanche gauche et vendredi dernier grosses douleurs dans la hanche (sortes de décharges) qui me faisaient boiter furieusement. Je ne sais pas si ça peut être le TFL (gauche cette fois-ci) vu que la BIT (bandelette ilio tibiale) part de la hanche?
Donc arrêt de la CAP pour l'instant, je vais essayer de nager cette semaine voir comment ça évolue. J'envisage d'aller voir un osthéo pour vérifier que je n'ai pas le bassin déplacé ou qqc dans le genre. Je vais de nouveau refaire mon renforcement des moyens fessiers, changer de running, reprise en douceur de la cap et on avisera. Si toujours pas OK je repasserai par la case Doc ...
C'est vraiment pénible d'avoir toujours un truc qui cloche.
Avatar de l’utilisateur
Eddy_87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 878
Inscrit le: 07 Nov 2014, 14:59
Localisation: Villars les Dombes

Re: TFL Cause(s), Traitement(s), Prévention, VOTRE expérienc

Messagepar jano » 19 Juin 2017, 10:22

Eddy_87 a écrit:Je vais de nouveau refaire mon renforcement des moyens fessiers

je dirais surtout étirement des muscles fessiers et hanche.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7738
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: TFL Cause(s), Traitement(s), Prévention, VOTRE expérienc

Messagepar Eddy_87 » 20 Juin 2017, 14:09

Merci Jano, je vais étudier cette piste.
J'ai un RDV vendredi chez un osthéo ça permettra peut être de voir qqc qui ne va pas.
Avatar de l’utilisateur
Eddy_87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 878
Inscrit le: 07 Nov 2014, 14:59
Localisation: Villars les Dombes

Re: TFL Cause(s), Traitement(s), Prévention, VOTRE expérienc

Messagepar PodoHRD » 21 Juin 2017, 12:04

Au cas où certains (fous) ne suivaient pas le fil sur la podologie, voilà une conférence sur le TFL par Flavio Bonnet, kiné co-fondateur de l'Agence EBP, avec des notions plutôt nouvelles en matière de physiopathologie et quelques conseils s'agissant du traitement.

https://www.facebook.com/10193850347287 ... 240942235/
Paul
PodoHRD
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 21 Juil 2016, 14:25

Re: TFL Cause(s), Traitement(s), Prévention, VOTRE expérienc

Messagepar Angeblanc82 » 26 Juin 2017, 21:54

Bonsoir tout le monde.
Je m'incruste sur ce fil pour tenter de comprendre si la douleur qui s'est déclenchée dimanche sur mon premier 10 kilomètres est la conséquence d'un TFL. Au bout d'un kilomètre et demi, j'ai ressenti un point sur le côté externe du genou droit, un endroit où je n'avais jamais eu mal. La douleur, supportable, m'a cependant pas lâché de toute la course et j'ai même eu l'impression qu'elle irradiait dans toute ma jambe. Bon j'ai quand même réussi à terminer sans trop souffrir, mais 24 heures après et au repos, je la ressens toujours. Selon vous, il s'agit d' une TFL ? En lisant vos commentaires, je me suis dit que mes chaussures, pas du tout de bonne qualité, était sans doute responsables de ce souci. Je verrai si cela change en changeant de matos.
Angeblanc82
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 216
Inscrit le: 12 Nov 2015, 23:10

Re: TFL Cause(s), Traitement(s), Prévention, VOTRE expérienc

Messagepar o[Bob] » 27 Juin 2017, 21:41

Je me demandais... :

Mes derniers "ultras" ont été gâchés et/ou stoppés par "un genre de TFL". Douleur plus qu'handicapante (la -parfois les- jambe en arrive à se dérober au moindre bout d'appui, limite dangereux dans certains coins, mais bon, vous connaissez...) à l'extérieur du genou après +/- 40 kil...

MAIS, la plupart du temps, je pourrais presque recourir dès le lendemain ! (nonobstant kékeu fibres pas terribles, les courses à étapes, je me mets à y croire du coup ...:roll:)

Ca fait ça aussi chez certains ? On dirait que la plupart traînent ça "bien plus longtemps".
A se demander si y'a pas de la TFL modèle A, et de la modèle B...
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 950
Inscrit le: 16 Déc 2010, 00:49

Re: TFL Cause(s), Traitement(s), Prévention, VOTRE expérienc

Messagepar Eddy_87 » 05 Juil 2017, 14:18

Angeblanc82 a écrit:Bonsoir tout le monde.
Je m'incruste sur ce fil pour tenter de comprendre si la douleur qui s'est déclenchée dimanche sur mon premier 10 kilomètres est la conséquence d'un TFL. Au bout d'un kilomètre et demi, j'ai ressenti un point sur le côté externe du genou droit, un endroit où je n'avais jamais eu mal. La douleur, supportable, m'a cependant pas lâché de toute la course et j'ai même eu l'impression qu'elle irradiait dans toute ma jambe. Bon j'ai quand même réussi à terminer sans trop souffrir, mais 24 heures après et au repos, je la ressens toujours. Selon vous, il s'agit d' une TFL ? En lisant vos commentaires, je me suis dit que mes chaussures, pas du tout de bonne qualité, était sans doute responsables de ce souci. Je verrai si cela change en changeant de matos.

C'est possible, est-ce que tu ressent la douleur en descendant des escaliers par exemple ?

oBob a écrit:Je me demandais... :

Mes derniers "ultras" ont été gâchés et/ou stoppés par "un genre de TFL". Douleur plus qu'handicapante (la -parfois les- jambe en arrive à se dérober au moindre bout d'appui, limite dangereux dans certains coins, mais bon, vous connaissez...) à l'extérieur du genou après +/- 40 kil...

MAIS, la plupart du temps, je pourrais presque recourir dès le lendemain ! (nonobstant kékeu fibres pas terribles, les courses à étapes, je me mets à y croire du coup ...:roll:)

Ca fait ça aussi chez certains ? On dirait que la plupart traînent ça "bien plus longtemps".
A se demander si y'a pas de la TFL modèle A, et de la modèle B...

A mon avis c'est un début de TFL. Quand l'inflammation s'installe durablement là ça devient vraiment problématique et difficile à soigner. Si ça ne t'arrive que pendant des ultras et que tu n'en fais pas souvent j'ai envie de dire que ce n'est pas très problématique.
Avatar de l’utilisateur
Eddy_87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 878
Inscrit le: 07 Nov 2014, 14:59
Localisation: Villars les Dombes

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !