recette le gel énergétique maison

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Messagepar charogne01 » 20 Juil 2010, 18:34

Merci cedric pour ton retex,je me lance donc dans la fabrication de ces gels mais sans sirop de riz;test ce we; en prépa pour le grp
a+
fab
POURVU QU'CA DURE!!!!
Avatar de l’utilisateur
charogne01
Kikoureur ki kour
 
Messages: 569
Inscrit le: 03 Déc 2007, 18:58

Messagepar Elcap » 28 Juil 2010, 21:36

Retour sur les gels maison après la montagn'hard 56 en 15h15 de course, 16h45 sur le parcours (arrêt d'1h30 à cause de l'orage).

LE TOP !

tout simplement.... un gout très bizarre mais étant donné qu'il est littéralement différent de ce qu'on trouve dans le reste des poches, il est le bienvenu, surtout pour du sucré dont on a vite marre.

aucun pb de digestion, il passe tout seul, même dans les moments où plus rien ne passe.

à faire et à refaire !

maintenant j'essaye de le conditionner en sache-dose avec un soude-vide-sac :-)
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar Ponpon » 12 Mai 2011, 12:10

aroche a écrit:Voila une recette de gel énergétique maison
Comme pour les autres recettes données il ne s'agit de donner une recette miracle , juste de vous la présenter pour que chaque puisse réagir sur le choix des ingrédients , la disponibilité digestive, le goût , l'efficacité , la packaging etc etc .....

Alain


J'espère que le gel est bon et qu'il est vraiment efficace parce que les ingrédients m'ont coûter un rein !!! :shock:
Maintenant yapluka préparer et tester !!!
Le bonheur est partout, on ne s'en rend parfois pas compte sur le coup, mais il est bien là. Il suffit de le capter. Stéphane Brosse
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1453
Inscrit le: 05 Nov 2009, 18:14

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar Tercan » 12 Mai 2011, 12:31

Ponpon a écrit:J'espère que le gel est bon et qu'il est vraiment efficace parce que les ingrédients m'ont coûter un rein !!! :shock:
Maintenant yapluka préparer et tester !!!


Hello.

Je suis surpris de ta remarque.
J'ai moi même acheté tout ça, et je me souviens m'être fait la réflexion que ça ne coûtait vraiment pas cher au final, en ramenant le prix par gel et en comparant à ceux que je prenais avant (overstim's en l’occurrence).

Pour l'efficacité et le goût, à toi de juger, chacun risque de réagir différemment selon ses préférences son ressenti.

Pour ma part, ça donne :
* goût moyen... mais j'aimais de toute façon pas les autres gel non plus
* texture top ! Bc plus liquide et donc facile à prendre que ceux dont j'avais l'habitude
* effet : rien à déplorer comme 'baisse de forme' durant mes sorties mais je n'ai pas fait de longue sortie non plus (6h max)
* lassitude au bout d'un moment : je n'ai pas ressenti de lassitude ou de degout... mais tj pareil : pas fait de très longue sortie avec
* assimilation : aucun soucis de digestion... mais je suis plutôt 'solide' de ce coté là (des années de kebab, bigmac, pizza et autres mayonnaise m'ont blinder l'estomac ;))
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar aroche » 12 Mai 2011, 13:30

Et voilà je me demandais comment renforcer le système digestif chez un cadet ....
Merci pour la réponse je vais transmettre :

kebab , big mac and co !!!!!!

Je savais bien que mes produits bio avaient des limites en terme d'efficacité !!


Allez pour midi cela va être salade verte du jardin + oeufs des poules du voisin ..... mais avant je file pour un petit tour sur mes chemins de chartreuse..... avant l'orage ..... histoire de dépenser quelques calorie et faire fondre mes os comme le dit ma chère compagne :roll:
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar Tercan » 12 Mai 2011, 13:32

aroche a écrit:Et voilà je me demandais comment renforcer le système digestif chez un cadet ....
Merci pour la réponse je vais transmettre :

kebab , big mac and co !!!!!!

Je savais bien que mes produits bio avaient des limites en terme d'efficacité !!

:D :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar Ponpon » 12 Mai 2011, 14:15

Tercan a écrit:J'ai moi même acheté tout ça, et je me souviens m'être fait la réflexion que ça ne coûtait vraiment pas cher au final, en ramenant le prix par gel et en comparant à ceux que je prenais avant (overstim's en l’occurrence).


J'aurai peut-être du aller voir dans un hypermarché avant d'aller en boutique bio ! :shock:
Enfin je ne n'ai pas encore fait le rapport entre le coût des ingrédients et le coût exorbitant des gels individuels, mais je pense tout même être gagnant !!

Ton retour d'expérience est intéressant, en plus de celui d'Elcap ça conforte mon envie de passer au gel maison ! :wink:

J'apporterai mon retour d'expérience quand le gel sera tester (surtout après la Montagn'Hard) !
Le bonheur est partout, on ne s'en rend parfois pas compte sur le coup, mais il est bien là. Il suffit de le capter. Stéphane Brosse
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1453
Inscrit le: 05 Nov 2009, 18:14

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar Elcap » 12 Mai 2011, 14:26

en boutique bio c'est totalement hors de prix pour la plupart des ingrédients malheureusement...

certains coutent chers mais durent longtemps : guarana, spiruline (achetés en boutique bio)
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re:

Messagepar Ponpon » 12 Mai 2011, 14:35

aroche a écrit:Pour les baie de Goji , tout comme les graines de lins ou de sesame il est indispensable de les broyer grossièrement à minima pour briser l'enveloppe extérieure, celle-ci est trop dure pour être passer à la moulinette de l'appareil digestif ....
Alain


Aroche, sans vouloir faire mon blond de base ; pour les baies justement, elles sont en vente soit en poudre soit séchées.
Comment doser avec les baies entières par rapport à la poudre ?
Le bonheur est partout, on ne s'en rend parfois pas compte sur le coup, mais il est bien là. Il suffit de le capter. Stéphane Brosse
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1453
Inscrit le: 05 Nov 2009, 18:14

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar Elcap » 12 Mai 2011, 14:37

pour ma part j'ai pas pu les mélanger, les baies entières... même mixées
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar Tercan » 12 Mai 2011, 14:41

Elcap a écrit:pour ma part j'ai pas pu les mélanger, les baies entières... même mixées


Moi je les mets dedans écrasée et je me dis que ça infuse un peu (je me suis planté en les achetant, je les aient prise entière au lieu de en poudre)
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar Ponpon » 12 Mai 2011, 14:47

Tercan a écrit:
Elcap a écrit:pour ma part j'ai pas pu les mélanger, les baies entières... même mixées


Moi je les mets dedans écrasée et je me dis que ça infuse un peu (je me suis planté en les achetant, je les aient prise entière au lieu de en poudre)


Je vais essayer comme ça. En infusant ça ne doit pas être mal ??!
Le bonheur est partout, on ne s'en rend parfois pas compte sur le coup, mais il est bien là. Il suffit de le capter. Stéphane Brosse
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1453
Inscrit le: 05 Nov 2009, 18:14

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar Ponpon » 17 Mai 2011, 00:26

aroche a écrit:En dehors de la couleur assez "printanière" :D ; sur un gel la forte présence du "sucré" masque le goût pour le moins "terreux" de la spiruline et du jus d'orge ....


Ça y est je me suis lancé dans la production de gel maison !! :mrgreen:
Je ne dirais pas que la couleur est assez "printanière" mais plutôt assez "dégueulasse", quand à l'odeur on dirait de la bouffe pour poisson rouge !!!! :shock:
Par contre au goût, ça passe bien !! J'aime bien ce goût sucré et inhabituel… :wink:

J'espère que mon genou sera réparé pour dimanche pour que je teste le gel sur la course des Carrières à Mondeville. 2h de course certes, mais en prenant un gel au bout de 45' je pourrai tester le goût et (peut-être) l'efficacité pendant un effort !
Le bonheur est partout, on ne s'en rend parfois pas compte sur le coup, mais il est bien là. Il suffit de le capter. Stéphane Brosse
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1453
Inscrit le: 05 Nov 2009, 18:14

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar Elcap » 17 Mai 2011, 08:49

Ponpon a écrit:
aroche a écrit:En dehors de la couleur assez "printanière" :D ; sur un gel la forte présence du "sucré" masque le goût pour le moins "terreux" de la spiruline et du jus d'orge ....


Ça y est je me suis lancé dans la production de gel maison !! :mrgreen:
Je ne dirais pas que la couleur est assez "printanière" mais plutôt assez "dégueulasse", quand à l'odeur on dirait de la bouffe pour poisson rouge !!!! :shock:
Par contre au goût, ça passe bien !! J'aime bien ce goût sucré et inhabituel… :wink:

J'espère que mon genou sera réparé pour dimanche pour que je teste le gel sur la course des Carrières à Mondeville. 2h de course certes, mais en prenant un gel au bout de 45' je pourrai tester le goût et (peut-être) l'efficacité pendant un effort !



essaye d'en prendre un 15 minutes avant le départ. si ce dernier est un peu rapide tu pourras constater que même quand on force y'a pas de sensation de "rejet" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar huralp » 17 Mai 2011, 10:19

Testé avec bonheur sur le trail des Hospitaliers et le Krapados-Deiz l'an passé, moi qui ai habituellement un total rejet de ce type de produit, je ne peux que constater son efficacité.
Personnellement j'avais fait la total, Boisson Aroche, gâteau sport Aroche, barre énergétique Aroche et donc gel Aroche le tout est au point et vraiment parfais à tout niveau, aucune sensation de dégoût.
Pour le gel j'avais gardé un flacon de 250 ml de sirop d'Agave, en forçant sur le bouchon on parvient à l'ouvrir, une fois rempli du gel et refermé c'est totalement étanche et vous avez l’équivalent de 10 prises.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar Ponpon » 17 Mai 2011, 21:11

huralp a écrit:Testé avec bonheur sur le trail des Hospitaliers et le Krapados-Deiz l'an passé, moi qui ai habituellement un total rejet de ce type de produit, je ne peux que constater son efficacité.
Personnellement j'avais fait la total, Boisson Aroche, gâteau sport Aroche, barre énergétique Aroche et donc gel Aroche le tout est au point et vraiment parfais à tout niveau, aucune sensation de dégoût.


Je me laisserai tenter par le reste des produits Aroche !! :wink:
A voir...
Le bonheur est partout, on ne s'en rend parfois pas compte sur le coup, mais il est bien là. Il suffit de le capter. Stéphane Brosse
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1453
Inscrit le: 05 Nov 2009, 18:14

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar Tercan » 18 Mai 2011, 06:50

J'ai fais une petite page avec mes 'expériences' recette aroche sur mon blog : http://tercan.martinsfamilly.fr/?page_id=2185

Pour ma part, je suis converti :)
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar olafmax » 18 Mai 2011, 10:36

Tercan a écrit:J'ai fais une petite page avec mes 'expériences' recette aroche sur mon blog : http://tercan.martinsfamilly.fr/?page_id=2185

Pour ma part, je suis converti :)


+1 converti

Petit dej (version sans gluten)
Gel (testé mais j en prends de moi en moins en général)
Barre (plein le congel)
Boisson +++++ parfois de l effinov aussi
Et même les conseils diététiques de la semaine avant compet
;-)
Olaf
Avatar de l’utilisateur
olafmax
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1098
Inscrit le: 25 Mai 2010, 19:56

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar Elcap » 18 Mai 2011, 10:48

Déjà fan des gels je vais pas me lancer dans la boisson : il faut du temps pour tester, s'assurer que tout est ok. je vais continuer, au moins jusqu'au TOE avec la boisson que j'utilise.

Par contre je vais me lancer dans les germi-barres, là le risque est moins important et je sais que ça va passer, je mange déjà des graines germées tout le temps :-)
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Re:

Messagepar aroche » 20 Mai 2011, 06:16

Ponpon a écrit:
Aroche, sans vouloir faire mon blond de base ; pour les baies justement, elles sont en vente soit en poudre soit séchées.
Comment doser avec les baies entières par rapport à la poudre ?



Le rapport est d'environ 1 à 5 pour la poudre .

Mais je te conseille fortement dans le cadre de l'achat des baies séchées de les réhydrater une nuit ( en buvant l'eau de trempage)
Cette action va ramollir l'écorce et faciliter grandement le coefficient d'utilisation digestive .

De plus la réhydratation va constituer une sorte de "réveil" pour les graines et notamment sur le plan des enzymes

Une graine a été séché pour se conserver dans le temps, elle est en quelque sorte "mise en sommeil"
C'est le trempage qui va permettre ce que certains appelle "un réveil enzymatique" .

Qui n'a pas expérimenté à l'école sur du coton , le célébrissime phénomène "magique" de la germination d'une graine de haricot .... la vie sortant de cette petite graine toute sèche restée des mois et des mois sans aucune activité ... !!!

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: Re:

Messagepar Ponpon » 20 Mai 2011, 12:07

aroche a écrit:Le rapport est d'environ 1 à 5 pour la poudre .


Le rapport 1 à 5 donc 1 cuillère de poudre équivaut à 5 baies ?

aroche a écrit:Mais je te conseille fortement dans le cadre de l'achat des baies séchées de les réhydrater une nuit ( en buvant l'eau de trempage)
Cette action va ramollir l'écorce et faciliter grandement le coefficient d'utilisation digestive .


Une fois réhydratées, on ne casse pas l'écorce des baies, et on les laisse infuser dans le gel ?
Le bonheur est partout, on ne s'en rend parfois pas compte sur le coup, mais il est bien là. Il suffit de le capter. Stéphane Brosse
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1453
Inscrit le: 05 Nov 2009, 18:14

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar aroche » 20 Mai 2011, 16:03

une fois réhydratées il suffit alors de les écraser au pilon ou dans un petit robot ménager mais en évitant de trop malaxe pour ne pas surchauffer les baies qui perdraient ainsi une partie de leur valeur nutritionnelle ..
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar Ponpon » 20 Mai 2011, 16:07

aroche a écrit:une fois réhydratées il suffit alors de les écraser au pilon ou dans un petit robot ménager


Super merci Alain :wink:

aroche a écrit:mais en évitant de trop malaxe pour ne pas surchauffer les baies qui perdraient ainsi une partie de leur valeur nutritionnelle ..


C'est tout de même assez scientifique ! Des détails qui ont leur importance !!
Le bonheur est partout, on ne s'en rend parfois pas compte sur le coup, mais il est bien là. Il suffit de le capter. Stéphane Brosse
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1453
Inscrit le: 05 Nov 2009, 18:14

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar david45 » 26 Août 2011, 15:14

Salut,

Pour ma part une mauvaise expérience à l'utilisation de ce gel:

Je l'ai testé lors d'une rando sportive VTT assez intense en changemenet d'allure, j'ai pris le gel après le 1er ravito soit 1h30 après le départ et les pb ont commencé après 2h30 de sport, le parcours alternant montée raide et descente technique je me suis retrouvé avec une tétanisation des quadriceps pendant qq secondes, pas de panique je ralentis le rythme, je repars.. et qq kms plus loins blocage complet des cuisses complètement tétanisés..je ralentis, je repars et là pas de chance un passage technique en descente et impossible de faire fonctionner mes quadriceps..c'est la chute, luxation de la clavicule, opération et 2 mois d'arrêt..
Bon maintenant j'ai repris tout va mieux mais je ne comprends pas ce qui c'est passé, je suis habitué aux efforts de longue distance en VTT et je n'ai jamais eu ce symptome de tétanisation aux cuisses..

Par contre j'avais la pêche sur tout le parcours, dommage pour la fin..
david45
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 26 Août 2011, 15:02

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar aroche » 26 Août 2011, 19:27

Reste quand même a savoir si tes problèmes neuromusculaires étaient en lien direct à une prise des baies de Goji , tout comme les graines de lins ou de sesame ????

Ton problème est en lien direct avec une brutale montée de l'acidose ....
et là j'avoue que je ne vois pas le lien avec un produit énergétique précisément antioxydant et en aucun cas acidifiant ....

Le fait que tu indiques un décalage d'une heure entre la prise du gel et la tétanisation neuromusculaire renforce mes réserves sur le lien entre le gel et la tétanisation, compte tenu du coefficient d'utilisation digestive des composants de celui-ci et de la fenêtre de digestibilité ...

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar david45 » 30 Août 2011, 12:47

Je parle du gel énergie longue durée contenant la spiruline, guarana et jus d'orge.
J'essaye de tester les composants individuellement mais à ce jour je ne retrouve pas les mêmes effets, alors peut-être simple coincidence avec la prise du gel..Une chose est sûr c'est que je n'ai jamais connu ce symptome avant..


David
david45
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 26 Août 2011, 15:02

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar Guénaël » 05 Fév 2012, 21:19

Je fais remonter ce post avec une question technique : j'aimerais en faire une bonne quantité d'un coup le congeler pour le ressortir au compte-goutte.
Le gel gardera-t-il toutes ses qualités une fois décongelé ?

Merci d'avance pour les réponses :wink:
- En chemin - Récits de plein air
Avatar de l’utilisateur
Guénaël
Kikoureur ki kour
 
Messages: 637
Inscrit le: 06 Nov 2010, 14:16

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar aroche » 05 Fév 2012, 21:34

Aucun problème, le gel décongelé devra néanmoins se consommer rapidement ( 24h) pour ne pas réactiver des processus de reprises enzymatiques
Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar Guénaël » 05 Fév 2012, 21:47

OK Alain, merci pour ta réponse !
- En chemin - Récits de plein air
Avatar de l’utilisateur
Guénaël
Kikoureur ki kour
 
Messages: 637
Inscrit le: 06 Nov 2010, 14:16

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar silverskin » 10 Août 2012, 09:01

Petit déterrage :)
Je suis à la recherche d'une référence de Maltodextrine actuellement disponible en pharmacie.

D'avance Merci pour votre aide.
silverskin
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 01 Août 2008, 09:18

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar popaul91 » 10 Août 2012, 09:08

Bonjour,

Caloreen, 3,12€ la boite de 500g ... bon rapport qualité/prix :D

Eric
Popaul, élu produit de l'année !
Avatar de l’utilisateur
popaul91
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 233
Inscrit le: 20 Avr 2011, 11:30

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar silverskin » 10 Août 2012, 09:16

Merci Popaul91 :wink:
silverskin
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 01 Août 2008, 09:18

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar Cedric09 » 10 Août 2012, 13:54

Sur Myprotein, 5kg de malto = 16euros ! J'en ai assez pour 10ans :mrgreen:
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar keaky » 13 Août 2012, 09:52

Bonjour Alain,
Une petite question..que penses-tu des gels "maison" tiré d'une liste d'ingrédient d'un gel du commerce comme celui ci :
Sirop de pomme (bio), sel, vitamine B1 (+ pectine de pomme comme gélifiant).
Avatar de l’utilisateur
keaky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 808
Inscrit le: 22 Sep 2011, 11:31

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar aroche » 13 Août 2012, 19:24

flack12 a écrit:Bonjour Alain,
Une petite question..que penses-tu des gels "maison" tiré d'une liste d'ingrédient d'un gel du commerce comme celui ci :
Sirop de pomme (bio), sel, vitamine B1 (+ pectine de pomme comme gélifiant).



Je ne vois pas bien ta question :(
Veux-tu dire que tu veux confectionner un gel avec les seuls ingrédients que tu cites ?
Si c'est cela je ne vois pas bien où tu vas trouver de la vitamine B1 "pure" :?:

Sur le plan de la composition , une simple liste d'ingrédients ne peut suffire à évaluer la pertinence du produit réalisé ...

Lorsque je conçois une recette ma réflexion se porte la fenêtre d'utilisation qui va ensuite déterminer le choix des ingrédients ET les proportions .

Sans connaître les proportions impossibles de déterminer des paramètres essentiels comme par exemple :
> les apports en nutriments et micronutriments
> le niveau de digestibilité
> l'aspect organoleptique (texture et goût en particulier)


Là tu ne nous donnes aucune proportion, aucun grammage pour une composition de référence ciblée à 100g....
nous ne savons pas non plus sur quelle fenêtre d'utilisation tu veux utiliser le produit fini .....
gel à diffusion lente ? gel à effet booster ?
Bref beaucoup trop de données manquantes pour te donner un avis

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar silverskin » 27 Août 2012, 15:51

J'ai utilisé la recette de gel énergétique longue durée d'Alain Roche, ce weekend sur le GRP 80km
Et bien je n'ai qu'un mot à dire...Merci!

Merci Alain pour tes précieux conseils

J'ai strictement respecté le dosage et j'ai placé le mélange dans des emballages de pompote.
Je tiens a préciser que je suis plutôt de nature sensible côté digestif.

C'est bon, c'est pas cher et c'est efficace. Bref a tester. :wink:
silverskin
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 01 Août 2008, 09:18

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar Galopaïre » 28 Août 2012, 12:19

Mon petit truc pour stocker que je trouve plus pratique que les compotes.

Les tubes de miel à tartiner (ceux avec la valve caoutchouc), le bouchon se dévisse et l'ouverture est plus grande que sur les compotes. En plus, dans un flacon on peut mettre l'équivalent d'une dizaine de gels tout en voyant facilement ce qui reste. Et pour finir pas de bouchon que l'on risque de perdre pendant la consommation puisqu'il est fixé au tube, une pression et le tour est joué. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1606
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar sabzaina » 28 Août 2012, 15:23

Alain, pour la recette de la "barre énergie longue durée salée", est-ce que c'est très très grave de substituer une pomme de terre "normale" à la patate douce préconisée?

Paske tu comprends, j'voudrais préparer mes barres ce we et j'aurai pas le temps d'aller chercher des patates douces.

Sinon, pour rester dans le sujet du gel, je les stocke là-dedans pendant mes trails:

Image
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar aroche » 28 Août 2012, 16:38

Sabzaina a écrit:Alain, pour la recette de la "barre énergie longue durée salée", est-ce que c'est très très grave de substituer une pomme de terre "normale" à la patate douce préconisée?



Non tu auras juste une valeur d'index glycémie légèrement plus haute , pour faire court la diffusion des apports en glucide sera un peu moins diffuse ....mais rien de bien méchant !

Alain
Dernière édition par aroche le 28 Août 2012, 18:34, édité 1 fois au total.
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar sabzaina » 28 Août 2012, 17:31

Merci beaucoup Alain pour cette rapide réponse.
Il se trouve que je suis passée cet aprem devant une boutique bio et j'ai pu acheter MA patate douce donc c'est nickel.
Mais merci encore
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Yandex [Bot] et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !