[Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar sabzaina » 17 Juin 2013, 14:54

Une gorgée tous les 300 m !!!!???
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Elcap » 17 Juin 2013, 15:01

j'ai pratiquement fait ça à Faverges... sans m'en apercevoir : il fasiati bien chaud, j'avais bien soif. mais comme j'avais un mélange inhabituel pour moi : eau + boisson énergétique de l'organisation prise aux ravitos, je voulais pas m'en foutre plein l'estomac d'un coup... et puis en fait c'est super bien passé ! par toutes petites gorgées, toutes les 3 à 5 min.

7h37. 4.5L
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar jano » 17 Juin 2013, 15:04

C'était quoi au fait aux ravitos ? Pas tenté...
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7740
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Elcap » 17 Juin 2013, 15:09

un truc à la pêche... je prenais 500ml de leur truc et 1l d'eau. pas eu le moindre pb.
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar dinococus » 17 Juin 2013, 16:20

Trixou a écrit:Ton truc est vieux comme le monde Papy !
Un precepte du yoga dit "buvez les solides et machez les liquides".
Pas de soucis avec le copyright, il date de quelques millénaires.
:wink:


Tout le monde n'est pas boudhiste. Papy lance la dance de l'été la machemoileau, Ola devrions nous tous faire.
Puisque dans mon coin la saison est critique, et ma consommation de liquide triplée d'une semaine sur l'autre, je vais m'empresser d'appliquer la machemoileau.

Merci Papy
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Papy » 17 Juin 2013, 16:26

Sabzaina a écrit:Une gorgée tous les 300 m !!!!???


Je fais cela depuis 3ans au finish de l'Ecotrail, depuis StCloud jusqu'à la Dame de fer (cf les années précédentes de mon casse gueule de cette année ci dessous, chapitrage en entrée de CR pour comparaison annuelle...)
Cela me permet de conserver voir d'aller plus vite que ma vitesse moyenne en course.
J'ai même du friser le 13kms/h par séquence, arf... :mrgreen:

Autant l'hydratation en continue est déjà ma partenaire, car avec cela non seulement l'Ecotrail, mais au Sparnatrail c'est p.e. 10/15 places de récupéré en conservant ma vitesse jusqu'à l'arrivée ou encore hier ou les autres sont partie comme des balles, j'ai pris un rythme que l'hydratation en continue ET machée m'ont permis de conserver jusqu'au bout et donc... De ramasser moult cadavres...

Certains expriment cela avec la sagesse de l'age quand je prend mon rythme, mais celui ci à fortement changé cette année du à une augmentation de VMA courte type cinétique de VO2max et donc, je n'ai plus de rythme idéal dans les jambes.
(J'en veux pour preuve un crash sur 10kms ou j'ai fait 5kms de rêve à 3'45"/kms avant que mon estomac ne me rappelle que cela faisait bien quelques années que je n'avais couru si rapidement et que cela devrait m'être interdit, arf...)

L'Papy_enchanté_de_l'organisation_de_la_Népalaise



PS : Arf... :D
La Machemoilau... Image... Le tube de l'été !

Attention que cela n'est pas la panacée pour tous, mais dans vos retours, détaillez tout le protocole, pour qu'il soit conforme au test espéré !
Image
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Trixou » 18 Juin 2013, 00:30

Une chtite question : quand tu ne maches pas tu respires par le nez ou la bouche ?
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Papy » 18 Juin 2013, 10:08

Trixou a écrit:Une chtite question : quand tu ne maches pas tu respires par le nez ou la bouche ?


La respiration est une fonction essentielle de la CAP car, si ma mémoire est bonne, suite à l'étude du bouquin de Nathalie Boisseau, j'avais retenu qu'1l d'oxygène équivalait à 4Kcal...
Alors de l'énergie gratuite, il faut savoir bien l'utiliser

Ceci écrit, dans la respiration il y a 2 fonctions, expiration et aspiration.
Cette dernière étant vitale pour le corps, en dehors de tenter de faire l'effort d'aspirer par le "ventre", CAD le bas du corps et non le haut du corps, cela se fait instinctivement. Attention quand même qu'en ne respirant que par le haut du corps, le plexus peut se bloquer et induire des inflammations ou, tout du moins, des dérangements.

PAR CONTRE, l'expiration n'est pas aussi instinctive que cela. J'avais lu qu'à chaque respiration un pourcentage (de l'ordre de 25% ?) seulement de l'air aspiré était utilisé.
Et l'enrichissement (la qualité) de ce pourcentage était très important au fur et à mesure de l'effort.

Du coup, ceux qui n'expire pas complètement garderont du CO2 dans leur poumon qui viendra polluer la partie utilisée pour la transmission d'Oxygène. Mélange moins riche, mélange moins performant...

Donc, la règle à retenir sur la respiration est d'avant tout bien EXPIRER à fond pour que le mélange contenu dans les poumons après aspiration soit d'une excellente qualité.

Après que tu respire par le nez, la bouche, les oreilles ou autre orifice, cela est moins important.
Cela dépend de ton rythme et de ton besoin...


L'Papy

-------


Papy a écrit:.
Image

:idea: :arrow: Pour info et la j'en appelle aux bonnes volontés... :D

Je rappelle, mais pas encore repris ici le résumé fait sur OLT, que lorsque l'intestin refuse les boissons nécessaires à l'organisme que l'estomac laisse passer, qu'il est possible de tromper la satiété du cerveau et de biens réussir son hydratation en... Recrachant une partie de son ravitaillement hydrique, bien machouillé pendant de longues secondes... Petit article de sport et vie à l'appui de surprise à postériori sur IM.


Pour rester dans la même police d'écriture...

TEST fait hier sur le
Challenge NEPALAIS de la Marne.Image

:arrow: 6kms de trail court dans le parc du Chateau de Dormans Image

:arrow: 30 kms de trail long Dormans-Epernay Image

:arrow: puis 1km vertical dans EpernayImage


Image ImageCourse extraordinaire dont le succès n'a pas été à la hauteur de l'organisation, je vous invite à aller sur le site. Ce WE en CAP la concurrence était rude...

CECI ECRIT, voici la raison de mon message.


IL A FAIT TRES CHAUD, de plus, avec ce temps pourri et froid, c'est le 3ème ou 4ème fois que l'on se prend les "premières chaleurs", CAD chaud alors que le corps n'est pas encore adapté à la chaleur.

Le trail long a donc été une gros chemin de croix pour bien des coureurs (et à l'AMT ce fut aussi terrible).
Voyant cela et mon état en sueur après le 6kms du trail court, j'opte pour une stratégie 1 gorgée tous les 300m environ lors du trail long !!!

AVEC la REGLE d'OR de "MACHER" toutes ces gorgées !!!

Alors oui, macher son eau lorsque l'on court à plus de 12kms/h, c'est difficile.
Mais au final, que de surprises !!! :shock: :shock: :shock:

AUCUN souci de déshydratation alors que les coureurs ramassés sur le parcours étaient en croix, essayant vainement de trouver une solution hydrique.

Je passe la ligne d'arrivée, j'ai étonnemment peu de courbature alors que les descentes ont été prises à hautes vitesses vu le kilométrage relativement court (30kms).
J'ai même eu une douleur marginale aux genoux suite à l'une d'entre elle proche de l'arrivée, avec un revetement, type "cailloux" dans la terre, très cassant.

Je suis euphorique par ma place, embrasse et félicite le vainqueur Medhi, puis vais m'hydrater avec un peu de coca. Reflexe pris, je bois par petite gorgée en "machant" ma boisson...

5' plus tard, après que l'on m'ait signifié que j'avais 45' pour aller faire mon km vertical, j'enlève ma poche à eau et commence à avoir des symptomes d'hypotensions. Ma volémie est en sérieuse baisse et j'évite de m'assoir pour éviter le "Chtriman's syndrom"...
Je ne peux m'éviter cela et je dois quand même m'assoir...

Heureusement, m'assoir me fait du bien et mes "machages" de boisson me réhydrate.

C'est alors que je regarde combien j'ai bu durant ces 2h50' sous ces premières chaleurs de "printemps"... :shock: :shock: :shock:
:!: Aaaaargh... MEME PAS 1 Litre !!! :oops:
Vous avez bien lu !!! :o

:idea: Alors que j'ai du boire, au bas mot, une petite centaine de gorgées,
je n'ai même pas descendu 1 litre :!:

OR, vu la chaleur, en buvant si peu, c'est presque en Ambulance que j'aurais du finir la course. :evil:

On ne peut, BIEN EVIDEMMENT, tirer de regle de cette nouvelle expérience, ni des nombreux, mais pas encore suffisant, retours fait sur les potentiels IMMENSES bénéfices à "machouiller" QUASI en permanence, une gorgée d'eau "glucosée" dans la bouche.

Dans notre cas je n'avais dosé quà 50gr/l de Caloreen, pressé que j'étais au matin de la course.
J'y rajouterais un grand verre de coca, bu en marchant au ravitaillement du 15ème km.

SVP, TENTEZ, lors de sorties longues ou de course non objectif, cette méthode d'hydratation qui POURRAIT vous sauvez en cas de réduction d'apport d'eau obligatoire...

Faites vos retour, ici ou ailleurs, en MP ou sur les forums, que je puisse comptabiliser et vous questionner pour approfondir le sujet.


Pour ma part c'est vraiment une solution énÔrme pour palier à un risque de déshydratation lors de parcours sans beaucoup de ravitaillement.

En général, depuis que je m'hydrate correctement, je bois presque 3l sur ce genre course. :D
J'en étais loin... :mrgreen:

L'Papy_kiha_apprecié_la_qualité_de_l'organisation_du_Challenge_NépalaisImage
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar furby_goulag » 18 Juin 2013, 21:21

Bonjour l'Papy,

Merci pour ces informations qui sont très instructives.

Je suis arrivé par ici un peu par hasard, en cherchant des infos sur mes problèmes de ventre lors de l’enchaînement vélo / CAP en triathlon ou à l'entrainement.

Je suis coureur et rouleur à la base, cette année je me suis mis au triathlon, mais après 2 courses, je reste frustré de ne pas avoir pu m’exprimer en CAP à cause de douleurs de ventre.
Jusqu'à récemment, je pensais que la natation me mettait le ventre en vrac (pas nageur à la base...). Mais depuis que je me suis fait 2 séances d’enchaînements vélo/CAP (où j'ai pu reproduire mon mal de ventre - sortes de crampes au niveau du diaphragme) je sais que la source du problème est ailleurs, et je me suis intéressé à l'hydratation. Sur les 2 courses et 1 entrainement où j'ai eu des problèmes je me suis hydraté à base de boisson "isotonic" du commerce, à raison d'un volume d'environ 0.3l/h (dans des conditions pas spécialement chaudes). Aujourd'hui en entrainement (conditions chaudes) je me suis hydraté à base d'eau du robinet seulement (0.3l/h) et j'ai eu les mêmes problèmes. (au bout de 1.5km de CAP barre au ventre qui apparaît et impossible de courir passés 3km).

A la vue de ton article, mon problème serait peut être du à un manque d'eau justement (surtout que j'ai tendance à me dire de ne pas mettre trop de liquide dans mon estomac pour éviter le mal de ventre.)

Je vais donc rester sur ma boisson commerciale, tout en en buvant plus.

MAis si quelqu'un à des conseils pour orienter mes choix et me permettre de "tout donner" à la prochaine course, je suis preneur!

Merci
furby_goulag
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 18 Juin 2013, 21:11


Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar vinch64 » 11 Juil 2013, 18:55

J'essaierais bien de tester les gorgettes sur des sorties longues mais je me demande comment tu fais pour garder ton eau en bouche tout en respirant correctement. Ca ne te gêne pas?
Sinon, combien de temps tu les gardes en bouche?
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar dinococus » 12 Juil 2013, 08:12

vinch64 a écrit:J'essaierais bien de tester les gorgettes sur des sorties longues mais je me demande comment tu fais pour garder ton eau en bouche tout en respirant correctement. Ca ne te gêne pas?
Sinon, combien de temps tu les gardes en bouche?


Même question bien que je suppose que la réponse est si tu as du mal, c'est que tu es trop vite.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Cedric09 » 12 Juil 2013, 08:50

Pour le sirop d'agave, j'en ai trouvé du déshydraté !!! Je vais essayer de remplacer le classique par le déshydraté lors de mes 2 sorties du we et je vous dirais si çà passe aussi bien.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar pacman » 12 Juil 2013, 15:35

Cedric09 a écrit:Pour le sirop d'agave, j'en ai trouvé du déshydraté !!! Je vais essayer de remplacer le classique par le déshydraté lors de mes 2 sorties du we et je vous dirais si çà passe aussi bien.


c'est ce que j'utilise depuis le début: poudre d'agave. Je trouve pratique le conditionnement et permet de préparer des petits sachets...
pacman
Kikoureur ki kour
 
Messages: 523
Inscrit le: 19 Déc 2011, 11:21

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar vinch64 » 15 Juil 2013, 16:10

Bon, j'ai voulu essayer les gorgettes hier mais je ne vois vraiment pas comment ça marche.
Soit je garde en bouche et du coup je suis obligé de respirer par le nez uniquement. Dans ce cas, je suis vite en stress respiratoire même en endurance fondamentale.
Soit j'essaie de respirer par la bouche avec du liquide sous la langue et ce n'est pas confortable. J'ai même failli avaler une gorgée de travers...
Papy, je veux bien des éclaircissements là! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar jano » 16 Juil 2013, 11:26

A propos de la caloreen, je vois ça sur un site santé avec description des produits :
Apport énergétique à pouvoir osmotique très faible : solution aqueuse à 10 % (90 mOsm/l).

ça dit quoi par rapport à l'osmolarité ?
qu'on peut en mettre bien plus que 100g par litre et rester sous les 300 mOsm/l ?
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7740
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Calaferte » 20 Juil 2013, 00:26

Désolé si la question a déjà été posée , mais la powerade , c'est bien pour la course ?
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Papy » 20 Juil 2013, 10:58

pacman a écrit:
Cedric09 a écrit:Pour le sirop d'agave, j'en ai trouvé du déshydraté !!! Je vais essayer de remplacer le classique par le déshydraté lors de mes 2 sorties du we et je vous dirais si çà passe aussi bien.


c'est ce que j'utilise depuis le début: poudre d'agave. Je trouve pratique le conditionnement et permet de préparer des petits sachets...


ARoche a écrit sur le sirop d'Agave, il va me falloir m'y replonger comme alternative en sucre simple.
Mais les avis sont tellement contradictoire sur le net...

vinch64 a écrit:Bon, j'ai voulu essayer les gorgettes hier mais je ne vois vraiment pas comment ça marche.
Soit je garde en bouche et du coup je suis obligé de respirer par le nez uniquement. Dans ce cas, je suis vite en stress respiratoire même en endurance fondamentale.
Soit j'essaie de respirer par la bouche avec du liquide sous la langue et ce n'est pas confortable. J'ai même failli avaler une gorgée de travers...
Papy, je veux bien des éclaircissements là! :mrgreen:


Quand tu prends 1 à 2 cl dans la bouche, tu peux facilement respirer par le nez, sinon tu peux ne garder qu'un cl sous la langue et respirer par la bouche.
Mon choc lors du Challenge Népalais fut de m'apercevoir que je n'avais quasiment pas bu alors que j'avais quasi en permanence de l'eau caloreené sous la langue.

Si tu ne peux respirer comme avec du vin que tu oxygène dans la bouche, c'est que tu en as trop (du vin aussi ! :lol: )

Jbohrer a écrit:Désolé si la question a déjà été posée , mais la powerade , c'est bien pour la course ?

Comme toute boisson du commerce, c'est correct...

janolesurfeur a écrit:A propos de la caloreen, je vois ça sur un site santé avec description des produits :
Apport énergétique à pouvoir osmotique très faible : solution aqueuse à 10 % (90 mOsm/l).

ça dit quoi par rapport à l'osmolarité ?
qu'on peut en mettre bien plus que 100g par litre et rester sous les 300 mOsm/l ?

Et oui, à la lecture du pavé initiale, il y a d'indiqué que déjà en 1992 ou 93, mon neurone se frippe de plus en plus sur mes années :cry: , sur le marathon des hauts de seine je fini à 120gr/l de caloreen, au sprint.

Il me semble que l'on peut aller encore bien plus haut !

Il faudrait que je relise la première page ! :twisted:

L'Papy_chaud, faut bien se réhydrater ! :mrgreen:
Dernière édition par Papy le 23 Juil 2013, 09:28, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar dinococus » 21 Juil 2013, 11:37

Papy a écrit:Quand tu prends 1 à 2 cl dans la bouche, tu peux facilement respirer par le nez, sinon tu peux ne garder qu'un cl sous la langue et respirer par la bouche.


Jamais de fausse route ?
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Papy » 22 Juil 2013, 10:39

@Dinodoccus...
Si, bien sur, mais c'est comme quand tu apprends à oxygéner ton vin en dégustation, au début tu "t'entruches", puis après, tu apprends à ne plus le faire.

Notre cher AKUNAMATATA a trouvé un article se basant sur les études déjà cités par Sport et Vie, mais complété par d'autres tests, ceci par Jeukendrup ! Cela complète largement les petits retours que j'ai...

On avance !

L'Papy__gloub_gloub
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar dinococus » 23 Juil 2013, 08:24

Papy a écrit:@Dinodoccus...
Si, bien sur, mais c'est comme quand tu apprends à oxygéner ton vin en dégustation, au début tu "t'entruches", puis après, tu apprends à ne plus le faire.

Notre cher AKUNAMATATA a trouvé un article se basant sur les études déjà cités par Sport et Vie, mais complété par d'autres tests, ceci par Jeukendrup ! Cela complète largement les petits retours que j'ai...

On avance !

L'Papy__gloub_gloub


J'ai testé tes conseils, il y a un "bien être" évident pendant un certain temps. Aprés reste la discipline de boire robotiquement.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar gilles74 » 05 Oct 2013, 06:07

Bonjour,

Petit retour d'expérience aux aiguilles rouges le we dernier.
Je suis parti comme d'hab, pour les deux premiers litres dans la poche avec du caloreen dosé à 50gr/l. Et pour la suite j'avais prévu de rajouter du glucose pur dosé à 20gr/l, et en espérant tenir la prise de boisson à 1l/h. Solution testée à plusieurs reprises.
Ca c'est la théorie....
Dans la pratique, j'ai été bien les 2 premières heures, j'ai fini la poche de 2 litres meme un peu avant les 2h.
C'est après que ça s'est gaté. Même en m'éfforcant de boire, un gout est quand même apparu dans la bouche, qui était "pateuse". J'ai tenté de manger un peu de salé (j'avais réalisé les barres d'Aroche cacahuete/cajou), mais pas l'envie. (Je savais par experience qu'à partir de 2/3h de course, ce gout pateux apparaissait, d'ou la volonté de casser avec du salé).
Petit à petit j'ai moins bu, il fallait vraiment que je me force, mais j'étais bien loin des 1l/h.
J'allais droit vers une déshydratation....
Je crois que j'ai bu les deux litres suivants en 4h30, ce qui n'était pas suffisant!
A partir de l'index j'ai pratiquement plus couru.
Arrivé à Argentière j'ai pensé abandonner, mais j'ai quand même continué la course. Je me forçais à boire, mais en petites quantités. Ca a été une galère les posettes, j'ai du m'arreter à plusieurs reprises pour récuperer, j''étais à bout de forces, plus de jus. J'ai tant bien que mal passé la difficulté, et dans le début de la descente j'ai vomi (de la flotte). Après ça allait mieux, je me sentais assez bien comparé à avant. J'ai pu recourir un peu dans la descente.

J'avais la même stratégie alimentaire l'an passé (même régime alimentaire la semaine de la course), et c'était beaucoup mieux passé.

Est ce que ça peut venir de l'ajout du glucose ce dégout du sucré?

Je ne comprends pas trop ce qui s'est passé.
Ce qui est sur, c'est qu'avec le mélange caloreen/glucose, un gout apparait dans la bouche, et ça c'est très désagréable.

Alors qu'est ce que vous en pensez? Une piste?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
gilles74
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 01 Oct 2009, 20:47

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Bourdonski » 07 Oct 2013, 20:27

dinococus a écrit:
Papy a écrit:@Dinodoccus...
Si, bien sur, mais c'est comme quand tu apprends à oxygéner ton vin en dégustation, au début tu "t'entruches", puis après, tu apprends à ne plus le faire.

Notre cher AKUNAMATATA a trouvé un article se basant sur les études déjà cités par Sport et Vie, mais complété par d'autres tests, ceci par Jeukendrup ! Cela complète largement les petits retours que j'ai...

On avance !

L'Papy__gloub_gloub


J'ai testé tes conseils, il y a un "bien être" évident pendant un certain temps. Aprés reste la discipline de boire robotiquement.

On n'a pas fini d'apprendre des choses sur notre cher cerveau et sur les façons de le tromper! Ceci dit, il y a parfois des explications scientifiques aux réactions de notre cerveau.
Des tests réalisés sur 2 groupes de soldats avec la même nourriture (aliments et quantité) montraient qu'en fonction de la consistance de celle-ci, le cerveau maintenait un niveau de satiété élevé plus longtemps ce qui améliorait les performances. Le menu se composait de riz blanc, poulet blanc, une petite sauce blanche et un verre d'eau. Le 1er groupe mangeait ce menu tel quel alors que le 2eme groupe se voyait proposer la même chose mais le tout passé au mixer pour faire une soupe épaisse à boire donc à priori moins consistante que le menu classique. Et pourtant, ce 2eme groupe a eu faim beaucoup plus tard que le 1er et a donc pu se montrer plus actif plus longtemps.
Explication des chercheurs : dans un 1er temps, l'estomac se remplit avec du solide et le cerveau reçoit un signal de satiété = j'ai plus faim. Puis le bol alimentaire classique se vidange plus vite dans l'estomac avec le verre d'eau pris à part. On va donc penser que l'on a bien assimilé et digéré son menu et pourtant, on va +/- rapidement avoir à nouveau faim ! En vidangeant trop vite, des cellules de l'estomac vont envoyer au cerveau que celui-est vide et donc susciter la faim ! Au contraire, la mixture semi-liquide va rester plus longtemps dans l'estomac et donc baigner plus longtemps les cellules de satiété. Résultat : on a faim moins vite !
Il ne faut pas oublier non plus que la partie sous la langue est une zone très vascularisée régulièrement utilisée pour absorber des médicaments avec un délai d'action rapide, voire très rapide : anti hypertenseurs, corticoïdes, anti crise d'angor, anti vomitif. En sublingual (sous la langue), le principe actif passe très vite dans le sang sans avoir besoin de faire une intraveineuse. On peut donc supposer, à confirmer par le corps médical, que le glucose, sous toutes ses formes, d'une boisson énergétique est assimilé et utilisable plus rapidement que par voie digestive.
En ce qui me concerne, et juste à titre d'exemple et non pas de vérité, j'ai pris l'habitude de me rincer la bouche quelques secondes avant d'avaler ma boisson. Autre avantage, ça permet de réchauffer la boisson par temps froid. Par ailleurs, au fil des années et avec l'expérience, je me rends compte que qu'en m'hydratant moins, j'ai moins de soucis digestifs (nausées, vomissement et impossibilité de manger dégout). Sur mes dernières courses depuis 2012 (EUT, TGV, TAR entre autres), j'ai tourné à 2 bidons de 500 ml pour 3 voire 4 heures de course loin des 500 ml à 1 litre heure préconisé sans problème, bien au contraire. J'ai enfin pu finir cette année ce sacré UTMB qui m'échappait chaque fois pour la même chose : l'incapacité à me ravitailler et donc avec toutes les conséquences sur la performance. J'en viens à me demander si une hydratation trop importante n'est pas nuisible quand je constate que les techniques de micro-arrosage rendent certaines plantes plus fortes. A méditer !
En tous cas, fil très intéressant.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Papy » 14 Oct 2013, 17:57

Image

Hydratation trop importante... Ou PAS...assez importante ?

C'est un débat qui est loin d'être tranché.

Une règle semble ressortir, trop d'hydratation quand les douleurs sont intestinales, pas assez si elles sont stomacales.
Et encore... J'ai eu le souci d'avoir à varier entre les 2 quand en buvant de l'eau pure je la pissais et avais mal au ventre et en buvant du Coca, je m'hydratais mais en ayant mal aux intestins.

D'ou le grand intérêt du rincage de bouche... Mais faut faire gaffe à ne pas prendre un coup de chaud par un manque "d'hdratation par gorgées" !

@Gilles74
50gr/l de Caloreen c'est trop peu.
A ce niveau là c'est presque de l'eau pure en Osmolarité et donc pas assez hydratant.

Par contre pour ne pas avoir de gout sucrant il te faut prendre du sirop de glucose pour que le mélange passe mieux.
Mais par contre avec 50+20 je suis étonné que tu ais vomi ? Es tu sur de tes dosages ?

En théorie, bîsûr, Avec 50+20 tu es bien en dessous et c'est plutôt un risque de vidange trop rapide a pisser sans hydraté que le contraire.

Combien as tu mangé de solide en quantité ?

Et par rapport à l'an dernier, il faisait plus chaud, moins chaud ?

L'Papy_faut_gratter_sur_plus_de_paramètres...

Image
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar gilles74 » 15 Oct 2013, 05:45

Bonjour l'Papy!
Merci pour ta réponse.

Le mélange était bien du 50/20. Je n'est jamais testé plus, puisque ça avait déja fonctionné quelques fois.
Je ne mange rien en course, j'ai déjà bien assez de pb avec juste du liquide!
Exception cette année en prennant un aliment salé car je savais que ce gout pateux dans la bouche allait me perturber. J'ai du manger 2/3 gorgées de barre, et c'est tout, ça ne me tentait pas plus que ça sur le moment.

Ce qui m'étonne, c'est qu'en ayant la même stratégie avant/pendant course que l'an passé, cette année ce ne soit pas passé. J'avais tenu 12h avec juste ce mélange 50/20, et pas de vomissements.

L'an dernier la météo fut plus humide, mais pas de froid non plus.

Pour moi je pense que j'ai vomi parce que j'était déshydraté non?
Ca m'était arrivé à la 6000D aussi cette année, mais là il faisait 35°C!

Je ne sais plus trop quelle stratégie employer du coup!
Merci du coup de main!

Bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
gilles74
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 01 Oct 2009, 20:47

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar yves_94 » 27 Oct 2013, 09:36

salut

hier j'ai fait une erreur de dosage, au lieu de faire du 80/20 par litre, j'ai fait le double, soit 160/40.
(en fait j'avais prévu pour 2L, et finalement je n'ai mis qu'un litre en mélangeant)
Hormis le côté plus concentré, le mélange est très bien passé, j'avais bien la pêche aussi lors de ma sortie aux 25 bosses. pas de troubles intestinaux.
Mais bon sur des courses plus longues, je ne sais pas si cela craint d'avoir un dosage aussi élevé !

Yves
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2992
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Papy » 28 Oct 2013, 11:08

Bonne question ! Il arrive tellement de choses qui ne répondent à aucune règle !
Étais tu conscient du souci de dosage des le début de la sortie ?
Produits utilisés ?

C'est déjà des paramètres importants...

Sinon pour Gilles 50/20 est vraiment un dosage minimal qui peut ne pas être suffisant pour éviter la déshydratation.

J'ai déjà eu des retours de "surdosages" qui ont magnifiquement bien marchés mais pas plus de 4h/5h... Au delà la peur de l'inconnue fait encore blocage...
Maintenant un long surdosage se doit d'être fait avec des produits que le corps connaît par coeur. Typiquement et pour l'exemple uniquement, je ne teste des surdosages qu'avec Caloreen pure. Pas encore au dessus de 140, mais cela ne saurait tarder...
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar yves_94 » 28 Oct 2013, 12:00

Non je n'étais pas conscient du surdosage avant. C'est plus vers la fin de ma sortie de 3h que je m'étais dit que je m'étais planté.
D'habitude je suis à 90/30 sur les courses longues type CCC et ca m'allait bien.
Mais là c'est vrai que à 160/40, c'est sacrément dosé. Mais je n'ai pas pour autant été dégouté du sucré, ni troubles intestinaux.
A re-tester comme javais vraiment le sentiment d'avoir bien la pêche ?....
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2992
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar gilles74 » 29 Oct 2013, 06:18

Ok merci papy pour l'info, je testerais donc une solution plus concentrée la prochaine fois.
Crois tu que le gout pateux dans la bouche vienne d'un sous dosage alors? Le glucose pur?
Avatar de l’utilisateur
gilles74
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 01 Oct 2009, 20:47

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Papy » 29 Oct 2013, 09:23

gilles74 a écrit:Ok merci papy pour l'info, je testerais donc une solution plus concentrée la prochaine fois.
Crois tu que le gout pateux dans la bouche vienne d'un sous dosage alors? Le glucose pur?

Non le goût pâteux ne vient pas d'un sous dosage... Mais plutôt du glucose avec un pouvoir sucrant non nul. n'augmente pas le glucose, tu peux même le réduire, et augmente la malto. Si c'est Caloreen tu peux même aller directement sur 100gr/l et tu goute la potion BIEN mélangée pour voir si goût pateux(sans glucose)

L'Papy sous la flotte normando picarde...
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar gilles74 » 31 Oct 2013, 06:19

Merci encore :wink: , reste à faire une sortie assez longue pour la mise en situation.....
Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
gilles74
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 01 Oct 2009, 20:47

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar yves_94 » 02 Nov 2013, 15:20

sortie vendredi de 2h30, je suis parti avec 1l dosé à 160/40, nickel...
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2992
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Yael » 02 Nov 2013, 16:55

Lu dans le dernier Runner's World UK (j'ai traduit en respectant l'esprit :

Une astuce difficile à avaler.
Une précédente étude avait déjà suggéré que le fait de mâcher et faire tourner une boisson énergétique dans la bouche pouvait aider à améliorer les performances en course à pied, et ce, même sans avaler.
Une nouvelle et récente étude de l'Université of Central Lancashire suggère qu'il faut prendre son temps avant de recracher. Faire tourner le liquide pendant 10 secondes améliore la performance de façon plus marquée que si l'on se contente de cinq secondes.
Il faut donc agir comme un œnologue et vraiment savourer ces notes ... d'orange synthétique.

Ceci apporte de l'eau ( sans ajout de Caloreen ) au moulin de Papy.
Yael
Kikoureur débutant
 
Messages: 49
Inscrit le: 13 Août 2012, 20:03

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Papy » 06 Nov 2013, 13:27

Il est vrai que cette patience semble probante.

Plus la course est intense, moins on prends le temps de macher sa boisson.
Et j'ai noté que les impacts étaient plus important en trail que sur route.

Après analyse, sur route garder en bouche est plus difficile car la vitesse est plus intense qu'en trail ou le terrain impose une MY bien plus lente et donc, moins de difficulté à garder en bouche du liquide tout en continuant de respirer !!! :lol:

Tu aurais un lien sur l'étude ?

L'Papy_intéressé...

Image
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Yael » 06 Nov 2013, 14:41

@ Papy
Il s'agit d'un écho paru dans le Runner's World United Kingdom 2013 -12
confirmé après recherche auprès de l'Université of Central Lancashire ( UCLAN )

Eur J Sport Sci. 2013 Apr 11.
The effect of different durations of carbohydrate mouth rinse on cycling performance.
Sinclair J, Bottoms L, Flynn C, Bradley E, Alexander G, McCullagh S, Finn T, Hurst HT.
Source
a Centre for Applied Sport and Exercise Sciences , University of Central Lancashire , Preston , UK.


Que l'on peut consulter ici:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23578290
Yael
Kikoureur débutant
 
Messages: 49
Inscrit le: 13 Août 2012, 20:03

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar tricky » 23 Fév 2014, 15:45

J'ai testé ce matin le dosage suivant :

Caloreen / Dextrose <=> 110 / 40

Peut être un poil trop de goût sucré, je vais descendre à 80 / 30, ce qui semble être le dosage qui revient souvent.

En tout cas, sur 20 bornes de trail (avec 2 gels), c'était impec !
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Géaime06 » 23 Fév 2014, 17:43

Juste pour dire à Papy : Merci Môssieur !
Je n'avais jamais vu un sujet aussi bien documenté sur la question !
Bravo et merci, je vais tout bien lire et essayer d'en retirer "ma" vérité".
En tous cas, je jette mes petites gourdes et je reprends ma poche à eau dans le sac à dos !
Bonnes courses à tous et à votre santé !
Avatar de l’utilisateur
Géaime06
Kikoureur timide
 
Messages: 14
Inscrit le: 14 Déc 2013, 11:44

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar olivier1967 » 24 Fév 2014, 19:11

Bonjour,
tir groupé: un seul post pour remercier les multiples contributeurs ( et notamment papy) de deux sujets: "hydratation" et "débutant et endurance fondamentale".

En deux mots: 46 ans et une approche de la course erratique et hypocrite durant des années: C'est à dire 5 km de temps à autre le dimanche afin de se donner bonne conscience avant d'attaquer le gigot...

Bref, début sérieux en juillet 2013. En bon novice, j'ai commencé par beaucoup lire et j'ai trouvé sur ce forum beaucoup d'info dont j'ai retenu 3 mots clefs: progressivité, endurance et hydratation.
Au final: Juillet 2013: 118 KM à 10,6 km/h de moyenne et 159 bpm.... no comment!
Janvier/février 2014, donc 6 mois après, une moyenne hebdo de 60 à 80 K et des séances d'endurance à 10km/h entre 125 et 135 bpm... Le tout avec plaisir et sans blessures...

Donc, merci à tous pour les conseils que j'ai pu piocher ici ces derniers mois. J'ai certes fait quelques adaptations ici et la dans ma pratique mais en tous cas j'ai l'impression d'avoir évité beaucoup d'erreurs possibles.

Bonne semaine et bonne course à tous.
????? !
olivier1967
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 348
Inscrit le: 24 Fév 2014, 18:52

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar Papy » 19 Mars 2014, 12:42

@Yael... Merci du lien...

Il paraitrait que l'IG du fructose ne l'empècherais plus de déclencher des potentielles hypoglycémies réactionnelles.
J'ai 4 études à lire la dessus, faudrait que je m'y penche.
Ceci depuis 2010... Si quelqu'un a plus de billes ? :)

Que les derniers contributeurs n'oublient jamais que chacun doit faire sa route et que la vérité du jour n'est peut être pas celle du lendemain. Bon courage dans vos démarches !


tricky a écrit:J'ai testé ce matin le dosage suivant :

Caloreen / Dextrose <=> 110 / 40

Peut être un poil trop de goût sucré, je vais descendre à 80 / 30, ce qui semble être le dosage qui revient souvent.

En tout cas, sur 20 bornes de trail (avec 2 gels), c'était impec !


Ouchhhh... POurquoi pas, tu tapes dans les limites hautes.

Malheureusement, sur 20kms, tu ne peux déterminer si cela est bon ou pas, trop court pour en voir les impacts.
Surtout que tu prends, en plus, 2 gels !?!?!?!

Sur 20 bornes tu peux largement tourner à l'eau pure sauf si tu fais parti des cas extrèmes d'hypertonicité de l'estomac. :shock:

Peux tu manger quelque chose juste avant le départ d'un 10kms route sans souci :?:

Pour valider ton 110/40 pour toi il faut au moins sortir 3h/4h voire plus...

Rajouter 2 gels en plus me semble difficile pour les intestins, j'ai peur, en plus, d'une hyperosmolarité dans ton estomac qui bloquerais toute hydratation.

A voir...

L'Papy_rinçage_de_bouche_optimisé_en_vélo_sans_recrachage_pour_que_ses_2_bidons_durent_plus_longtemps
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Messagepar tricky » 19 Mars 2014, 13:26

C'était 2h30, certes pas 3h mais pas 2h non plus, 20 km de trail (avec 800-900 m de D+) en 2h c'est plutôt l'élite qui fait ça chez nous :oops:

Ok, donc je suis peut être un peu court pour tester le mélange car je suis pas à 3h.

Je pense avoir des gros besoins énergétiques (du fait de ma corpulence peut être, 1m92 95 kg) maintenant je suis comme tout le monde, je me cherche encore sur l'alimentation en trail.
Les gels c'est nouveau pour moi, alors je tatonne un peu... Dans l'immédiat, je prends un gel tous les 50 min environ.

J'ai jamais fait de 10km route mais j'ai un peu du mal à manger le matin.
Mais j'arrive à manger tout de même et jamais eu de problème gastrique avant, pendant ou aprés.

Je vais éventuellement uriner juste une fois dans les 15 premières minutes d'entrainement/course mais jamais pendant.

Y'a un peu plus de 15 jrs, j'ai fait un trail de 42 km avec 6h de course, avec le dosage à 80/30 dans un bidon de 650 ml et de l'eau plate dans l'autre, 1 gel tous les 50 min.
Le bidon de 80/30 a été renouvelé au km 20 (merci Chérie), j'ai tourné comme ça en alternant.
Au bout environ de 4h30 de course, j'ai eu des petites crampes au niveau des cuisses et genou :?: avec des douleurs au niveau des cuisses dans les descentes.J'ai mis ça sur le compte des booster, après je ne sais pas si l'hydratation a joué ou pas... ou si je manquais d'entrainement...

Bilan de ce trail de 42 km en 6h :
- 2 bidons de 650 ml avec le dosage 80/30 = 1,3 l
- 1,5 bidons de 650 ml d'eau plate = moins d'1 l
- 6 gels de 70g

Je vais tester sur mes entrainements (2h30-3h00) ce que tu me dis, prendre de l'eau plate et des gels et voir ce que ça donne ! :)
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !