Chaussures légères à l'entrainement

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Chaussures légères à l'entrainement

Messagepar lolo' » 08 Déc 2011, 13:20

salut à tous

suite à une discussion dans un magasin de running, je vous soumet la question :D

Pour une pratique sur route avec objectif marathon ou semi,vaut-il mieux s'entrainer (séance rapide) avec une chaussure avec beaucoup d'amorti et faire sa compét avec des chaussures plus légeres

ou s'entrainer ( tjrs séance rapides ) avec des chaussures minimalistes et faire sa compet avec des chaussures légeres ?


Vous avez 15 mn :D
"There's a difference between knowing the path and walking the path."

pace e salute

lolo
Avatar de l’utilisateur
lolo'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1181
Inscrit le: 17 Mars 2007, 02:12

Re: Chaussures légères à l'entrainement

Messagepar Japhy » 08 Déc 2011, 13:33

Ni l'un ni l'autre pour ma pomme! Chaussures légères à l'entraînement, chaussures légères en course (jusqu'au marathon), les mêmes, Nike Free 3.0.

Je me suis toujours demandé comment on pouvait passer de chaussures très amorties en entraînement à du léger en course, surtout sur distances "longues".
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Chaussures légères à l'entrainement

Messagepar Girith » 08 Déc 2011, 13:38

après une phase d'alternance, je n'utilise plus que des chaussures légères sur route ou chemin roulant : sancony kinvara (si tu as de la patience, j'ai essayé d'écrire avec ojectivité ma transition sur mon blog, à prendre comme un exemple pas comme une recette :P :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Girith
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 17 Nov 2009, 15:50

Re: Chaussures légères à l'entrainement

Messagepar Galaté57 » 08 Déc 2011, 13:50

Perso, pour un marathon, même à l'entrainement, j'essaierai avant tout d'adapter mon pied à la chaussure destinée pour la compet.

Passer d'un concept à un autre sans une phase d'adaptation préalable, c'est l'assurance de problème le jour J.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Chaussures légères à l'entrainement

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 08 Déc 2011, 14:09

Je n'utilise pas les mêmes chaussures à l'entraînement et en compétition. Je garde les plus légères pour la compétition. Un entraînement sérieux, c'est lourd et il faut éviter la surchauffe, donc privilégier l'amorti au détriment de la légèreté.
Il n'y a plus de phase d'adaptation des chaussures comme il y a 20 ans. J'ai déjà fait des marathons avec des chaussures neuves. Il faut juste connaître la marque qui nous convient.
Mon truc, c'est de fonctionner sur plusieurs paires, changeant plusieurs fois par semaine. Ainsi, il n'y a plus de problèmes d'adaptation éventuelle, le pied est habitué à changer. Et ce n'est pas plus cher car chaque paire dure plus longtemps puisque moins utilisée.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Chaussures légères à l'entrainement

Messagepar agnès78 » 08 Déc 2011, 15:15

ah la grande mode du minimalisme........
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Re: Chaussures légères à l'entrainement

Messagepar jp75018 » 08 Déc 2011, 15:36

Personnellement à 6 entraînement par semaine en phase de préparation intensive, j'utilise des chaussures légères 4 fois sur 6 (3 x Asics DS-Trainer: résistance dure, EMA, PPS), 1 x VFF (1H à VS-100K) et 2 fois des chaussures davantage amorties (Asics GT-2160: récupération + sortie longue).
En compétition : DS-Trainer jusqu'au marathon, GT-2160 au delà.

Je compte glisser davantage vers le "léger" en 2012 en tentant les DS-Trainer sur les 100K de Belvès en Avril (avec GT-2160 en secours avec mon suiveur au cas où...).
J'utiliserai donc une fois sur deux des DS-Trainer en sortie longue, et je passerai sans doute à 2 séances par semaine avec les VFF.

Donc du léger en compet oui, à condition :
1. D'être soi-même assez léger
2. De s'y habituer à l'entraînement
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 14:40

Re: Chaussures légères à l'entrainement

Messagepar jp75018 » 08 Déc 2011, 15:40

agnès94 a écrit:ah la grande mode du minimalisme........

Sans tomber dans l'intégrisme du minimalisme, il y a quand même de bonnes choses à en tirer à l'entraînement pour améliorer sa foulée, renforcer muscles et tendons, ...
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 14:40

Re: Chaussures légères à l'entrainement

Messagepar ampoule31 » 08 Déc 2011, 18:31

jp75018 a écrit:
agnès94 a écrit:ah la grande mode du minimalisme........

Sans tomber dans l'intégrisme du minimalisme, il y a quand même de bonnes choses à en tirer à l'entraînement pour améliorer sa foulée, renforcer muscles et tendons, ...


Suis de ton avis, et de plus, plaisir accru dans la pratique.

Pour la mode minimaliste j'y tends sans y tomber dedans (pour l'instant), la gamme de chez Brooks ne m'a pas convaincu, car l'amorti est priviligié au détrimant du maintien du pied.
Chez Saucony en revanche il font tout maigrir en même temps, amorti et maintien du pied, ce qui est a mon avis préférable.

Pour ce qui est de l'entrainement pourquoi se priver justement de chaussures typées minimalistes puisque le but c'est justement de s'entrainer pour être au top le jour "J" en clair "s'endurcir".

Comme disent les militaires : entrainement difficile guerre facile ...
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1312
Inscrit le: 06 Avr 2007, 15:04

Re: Chaussures légères à l'entrainement

Messagepar thomas69 » 08 Déc 2011, 18:52

agnès94 a écrit:ah la grande mode du minimalisme........


Quand on voit le nombre de coureur avec des chaussures minimalistes, utiliser les mots "grande mode" est un peu excessif je trouve.
Actuellement c'est plutôt un marché de niche en France. a tel point que je commande mes chaussures à l'étranger car pas ou peu distribuées en France.

Personnellement :
J'y trouve un réel plaisir (j'ai repris des Adidas adizero tempo pour un petite sortie, j'avais l'impression d'avoir des enclumes au pied)
Ça ne me procure pas de blessure
Ça me renforcement musculairement (pied, mollet, gainage)
Ça améliore ma foulée (augmentation de la fréquence, dynamisme)
Ça me coute moins chère ( 56 € les NB MT101)
thomas69
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 385
Inscrit le: 06 Avr 2008, 21:21

Re: Chaussures légères à l'entrainement

Messagepar agnès78 » 09 Déc 2011, 01:33

jp75018 a écrit:
agnès94 a écrit:ah la grande mode du minimalisme........

Sans tomber dans l'intégrisme du minimalisme, il y a quand même de bonnes choses à en tirer à l'entraînement pour améliorer sa foulée, renforcer muscles et tendons, ...


le tout est de savoir l'utiliser, là est souvent le problème constaté.... ;)
avant d'acoir un effet pour le renforcement des muscles et tendons cela peut avoir l'effet inverse si on va trop vite en besogne... L'utilisation d'une chaussure minimaliste pour qu'elle soit sans danger de blessure doit s'effectuer dans un cycle progressif et complet de réadaptation de la foulée. C'est toute une éducation à refaire, lentement avec constance...

voilou
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Re: Chaussures légères à l'entrainement

Messagepar lolo' » 09 Déc 2011, 01:54

agnès94 a écrit:
jp75018 a écrit:
agnès94 a écrit:ah la grande mode du minimalisme........

Sans tomber dans l'intégrisme du minimalisme, il y a quand même de bonnes choses à en tirer à l'entraînement pour améliorer sa foulée, renforcer muscles et tendons, ...


le tout est de savoir l'utiliser, là est souvent le problème constaté.... ;)
avant d'acoir un effet pour le renforcement des muscles et tendons cela peut avoir l'effet inverse si on va trop vite en besogne... L'utilisation d'une chaussure minimaliste pour qu'elle soit sans danger de blessure doit s'effectuer dans un cycle progressif et complet de réadaptation de la foulée. C'est toute une éducation à refaire, lentement avec constance...

voilou


La patience est une des vertues de l'ultra fondeur :D
"There's a difference between knowing the path and walking the path."

pace e salute

lolo
Avatar de l’utilisateur
lolo'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1181
Inscrit le: 17 Mars 2007, 02:12

Re: Chaussures légères à l'entrainement

Messagepar Japhy » 09 Déc 2011, 08:20

Ta remarque, Agnès, m'aurait agacée il y a quelques temps...Marre des sermons, notamment de la part de ceux qui vendent des chaussures. Un copain a un magasin dans ma ville et au début refusait catégoriquement de vendre des minimalistes, ou même des légères, type Nike Free ou équivalent, arguant qu'il ne "voulait pas de problème avec ses clients". Je lui disais que son boulot était de proposer des choses à la vente, notamment des "nouveautés", que c'était le problème de ses clients et non le sien, et que de toute façon, les gens n'étaient pas cons au point de partir bille en tête pour 4 séances par semaine avec des minimalistes.
Et bien si, "complètement cons", beaucoup le sont! :mrgreen: Je suis complètement espantée par la bêtise de certains de mes camarades de bitume, dont on peu suivre les mésaventures autour de nous ou sur certains forums. Alors du coup, ça m'agace moins, les sermons... :oops:

Cela dit le copain en question a fini par proposer des minimalistes (type Brooks Pure Connect), et même par en porter, sacrilège! Le ver est dans le fruit! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Chaussures légères à l'entrainement

Messagepar Galaté57 » 09 Déc 2011, 08:30

agnès94 a écrit:
jp75018 a écrit:
agnès94 a écrit:ah la grande mode du minimalisme........

Sans tomber dans l'intégrisme du minimalisme, il y a quand même de bonnes choses à en tirer à l'entraînement pour améliorer sa foulée, renforcer muscles et tendons, ...


le tout est de savoir l'utiliser, là est souvent le problème constaté.... ;)
avant d'acoir un effet pour le renforcement des muscles et tendons cela peut avoir l'effet inverse si on va trop vite en besogne... L'utilisation d'une chaussure minimaliste pour qu'elle soit sans danger de blessure doit s'effectuer dans un cycle progressif et complet de réadaptation de la foulée. C'est toute une éducation à refaire, lentement avec constance...

voilou


+1
Bien résumé ce problème de l'innovation et cette tendance à une majorité à passer d'une extrème à l'autre sans prendre le temps.
La CAP reste une école où la patience doit avoir sa place.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Chaussures légères à l'entrainement

Messagepar agnès78 » 09 Déc 2011, 09:01

Japhy a écrit:Ta remarque, Agnès, m'aurait agacée il y a quelques temps...Marre des sermons, notamment de la part de ceux qui vendent des chaussures. Un copain a un magasin dans ma ville et au début refusait catégoriquement de vendre des minimalistes, ou même des légères, type Nike Free ou équivalent, arguant qu'il ne "voulait pas de problème avec ses clients". Je lui disais que son boulot était de proposer des choses à la vente, notamment des "nouveautés", que c'était le problème de ses clients et non le sien, et que de toute façon, les gens n'étaient pas cons au point de partir bille en tête pour 4 séances par semaine avec des minimalistes.
Et bien si, "complètement cons", beaucoup le sont! :mrgreen: Je suis complètement espantée par la bêtise de certains de mes camarades de bitume, dont on peu suivre les mésaventures autour de nous ou sur certains forums. Alors du coup, ça m'agace moins, les sermons... :oops:

Cela dit le copain en question a fini par proposer des minimalistes (type Brooks Pure Connect), et même par en porter, sacrilège! Le ver est dans le fruit! :lol:


ouh la!!! tu ne me connais pas, ce n'est pas du tout un sermon... une remarque tout au plus par rapport à ce qui était écrit. Je n'ai pas la prétention de sermonner qui que ce soit, ni la science infuse. La seule chose que je souhaitais mettre en exergue c'est qu'en deux ans on a vu l'apparition typologies de chaussures différentes de ce qu'on a l'habitude de porter depuis des années, de surcroît à l'opposé avec chacune d'elles des vertus portées en avant : la HOKA et la FIVE FINGERS étant les fers de lance de ces deux familles.... Si aucune de ces familles n'est une absurdité en soi, il faut néanmoins, pour pouvoir profiter de leurs attraits, adapter sa façon de courir à leurs propriétés pour éviter tout risque de blessure. Mon métier à moi, c'est de prévenir de ce genre de risques en informant le client que cette éducation de la foulée est un passage obligé, progressif et qui prend du temps.... Mais pas de sermonner, ça jamais.

voilou ;)

PS. j'ai une paire de FF que je porte au magasin lorsque ma voute plantaire me fait trop mal, excellent complément de traitement d'aponevrosite plantaire soit dit en passant...
PPS et même si je n'en vends pas pour des raisons de place et de choix, j'ai donné l'opportunité à mes clients de les tester tout de même lors d'une Veillée du Bois : http://www.team-outdoor.fr/fr/l-innov-e ... e-342.html .... je suis loin d'être une personne fermée, bien au contraire... et pour terminer, j'ai recu au magasin beaucoup de clients blessés suite à une non-information - tout du moins c'est ce qu'ils m'en ont dit - de la part de mes confrères, et qui sont revenus pour des chaussures un peu plus traditionnelles tout en restant légère et destinées aux séances de vitesse... ;)
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Re: Chaussures légères à l'entrainement

Messagepar Japhy » 09 Déc 2011, 09:17

Vi, pas de souci. Tu fais donc super bien ton boulot, c'est tout à ton honneur surtout que c'est pas toujours le cas! J'habite un peu loin, dommage! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Chaussures légères à l'entrainement

Messagepar Girith » 09 Déc 2011, 09:30

thomas69 a écrit:J'y trouve un réel plaisir (j'ai repris des Adidas adizero tempo pour un petite sortie, j'avais l'impression d'avoir des enclumes au pied)
Ça ne me procure pas de blessure
Ça me renforcement musculairement (pied, mollet, gainage)
Ça améliore ma foulée (augmentation de la fréquence, dynamisme)
Ça me coute moins chère ( 56 € les NB MT101)


+1 réel plaisir +1 sur l'effet enclume des sabots kayano ou trabucco
+1 pas de blessure
+1 renforcement musculaire
+1 amélioration de ma foulée
+1 pour le moins cher mais uniquement parce que je structe les promo :mrgreen:
je viens de courir la saintélyon pour la première fois avec des chaussures de trail légère (certains dirait quasiment minimaliste) avec une bonne accroche sans avoir à aucun moment besoin d'un "quelconque amorti" alors que je débute sur cette distance, et sans aucune douleur articulatoire/musculaire/de dos/etc pendant ni après, même pas de courbature le lendemain... alors que je suis loin d'avoir bien vécue ma course par ailleurs (doux euphémisme)

le reste n'est que blabla :wink:
Avatar de l’utilisateur
Girith
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 17 Nov 2009, 15:50

Re: Chaussures légères à l'entrainement

Messagepar olivier68 » 09 Déc 2011, 10:03

Ça améliore ma foulée (augmentation de la fréquence, dynamisme)
Ça me coute moins chère ( 56 € les NB MT101)


+1 avec thomas69 et les MT101
j'ai maintenant une foulée beaucoup plus douce et dynamique sans oublier le plaisir.
Mais c'est vrais qu'il ne s'agit pas encore de chaussure veritablement "minimaliste"
olivier68
Kikoureur timide
 
Messages: 14
Inscrit le: 13 Août 2010, 19:38

Re: Chaussures légères à l'entrainement

Messagepar agnès78 » 09 Déc 2011, 10:48

si le reste n'est que blabla, alors soit, je m'incline... ;)
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Re: Chaussures légères à l'entrainement

Messagepar Girith » 09 Déc 2011, 10:54

agnès94 a écrit:si le reste n'est que blabla, alors soit, je m'incline... ;)


j'avais aussi envie de manier le principe de la phrase qui tue pour une fois, pour voir ce que cela fait :mrgreen:
je vais faire amende honorable, et écrire 150x "troller sur kikourou, interdit cela sera" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Girith
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 17 Nov 2009, 15:50

Re: Chaussures légères à l'entrainement

Messagepar DENTELLES ET BASKETS » 09 Déc 2011, 11:04

Japhy a écrit:Vi, pas de souci. Tu fais donc super bien ton boulot, c'est tout à ton honneur surtout que c'est pas toujours le cas! J'habite un peu loin, dommage! :wink:



+1 toujours super agréable de lire les conseils chaussures de Miss Agnès, et toujours dommage que Paris soit si loin !
Courir, se faire plaisir, partager des moments, des endroits, réver, se dépasser, se surprendre.
DENTELLES ET BASKETS
Kikoureur ki kour
 
Messages: 651
Inscrit le: 15 Jan 2009, 03:51

Re: Chaussures légères à l'entrainement

Messagepar BM607 » 09 Déc 2011, 22:04

lolo' a écrit:Pour une pratique sur route avec objectif marathon ou semi,vaut-il mieux s'entrainer (séance rapide) avec une chaussure avec beaucoup d'amorti et faire sa compét avec des chaussures plus légeres

ou s'entrainer ( tjrs séance rapides ) avec des chaussures minimalistes et faire sa compet avec des chaussures légeres ?

Perso, sur 60 000 Km d'entraînement, une petite 20aine de Marathon et une 60aine de semi, j'ai mis au point ce qui me convenait :
- n'importe quelle godasse pour le volume (footing, long), pas trop lourde de préférence quand même, pas trop molles non plus (éviter quand même les tendinites) (je les collectionne je n'ai que l'embarras du choix, plus de 40 paires)
- séances rapides et seuil, toujours sur piste en chaussures de compète (type : ASICS DS RACER, ou plus ancien NIKE MARATHONER, jusqu'aux NIKE MARIAH des années 1980-90), de 200 m à 3000 m, de temps en temps en pointes de 6 (VMA uniquement)
- Semis et Marathons, chaussures de 250 à 300 g comme cité ci-dessus.

Je suis lourd (80 Kg pour 1m84 en forme), pour la vitesse en course je faisais 1h21 à 1h24 sur semi à 45 ans.
Parfois mais rarement sur 10 je faisais plus léger (200 à 250 g), mais c'était très limite pour moi (36-37 min sur 10, pas très aérien donc), ça tapait en course et tirait fort après.

Les chaussures de compète de ce poids par contre ça tire un peu sur le tendons, il faut être habitué et en avoir de bons, au début tout passe mais au bout de quelques années on voit la différence. Les minimalistes de l'époque où je m'y étais intéressé (pas des vraies pour les puristes) je n'utilisais personnellement que pour des petits footings (pelouse des stades), voire pieds nus, mais pas longtemps, je craignais trop pour les tendons avec le peu d'adaptation que je consacrais à ce type de séance (à tort si on on croit les nouvelles modes). Je n'en utilise plus du tout d'ailleurs.

Juste mon expérience, je n'ai pas d'idée sur la meilleure réponse.

BM
Avatar de l’utilisateur
BM607
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 11 Mai 2008, 12:26

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !