que manger après l'entrainement : des pistes ....

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

que manger après l'entrainement : des pistes ....

Messagepar aroche » 15 Fév 2012, 18:58

Un constat :

Très souvent le retour d'un entrainement s'accompagne d'un violent désir d'ouvrir le réfrigérateur puis les placards de la cuisine pour avaler tout ce qui passe sous la main. :roll:

Pourtant cette "fringale" (ou plutôt ce sentiment de très forte faim) est légitime !
Elle correspond à un double besoin de recharge :


1. recharger en glucide


la recharge en glucide va permettre de reconstituer le stock de glycogène , le carburant le plus performant à l'effort ....mais celui que l'on grille aussi le plus vite et le plus intensément jusqu'à épuisement complet si besoin :(
Ne pas oublier un détail qui a son importance : Le glycogène est toujours lié à l'eau:
> 1 g de glycogène est rattaché à 2,5 g d'eau environ
Sans eau pas de stockage de glycogène !!


Pour faire court le glycogène (stocké dans le foie et nos muscles) permet de libérer du glucose dans le sang qui va filer vers cellules de nos muscles par l'action de l’insuline qui augmente la vitesse de synthèse du glycogène (mais aussi des acides gras et des protéines) c'est aussi elle qui va permet la pénétration du glucose et des acides aminés dans les cellules musculaire



2. recharger en acides aminés , et BCAA en particulier


Par delà le phénomène de la forte consommation en glycogène tout effort conduit à des traumatismes sur les cellules musculaires, pour reconstruire ces fibres "mal en point" si j'ose dire , le corps a besoin d'un surplus d'acide amines…. Acides aminés obtenus par la dégradation de proteines lors de la digestion…

Après un effort ce n’est donc pas des protéines globalement dont on a besoin ....mais des acides aminés !

Les protéines en elles-meme n'ont pas vocation physiologiquement parlant à etre une source d'énergie pour nos muscles . Leurs rôles est principalement d'intervenir au côté des glucides qui eux ont pour mission première d'assurer l'énergie musculaire
Alors certes les protéines fournissent des calories.... cette source d'énergie n'est cependant à comparer et confondre avec la réserve en glycogène pour le muscle.

Pendant tout effort physique, ce que l’on appelle le flux de synthèse protéique est en position « stand-by» et il augmentera de nouveau dès la fin de l’effort et sur une durée de deux à quatre heures…. d'où la nécessité d'un apport protéique lors de la phase de récupération…
L'apport protéique doit donc se concentrer dans les deux à quatre heures, dès la fin de l'exercice, et à une dose maximale de 20 à 25 grammes de protéines.

Ne pas oublier que, comme pour les glucides, toutes les protéines n’ont pas la même vitesse d’absorption …Cela va être dépendant de la plus ou moins grande coagulation sous l'action des enzymes de l'estomac... Plus cette coagulation est faible plus elles sont rapidement libérées par l'estomac.
La meilleure répartition est un équilibre entre protéine de soja, protéine de petit lait et protéine animale (viande , oeuf , poisson)


Et maintenant je fais quoi avec ses belles paroles théoriques ?
Je m'enfile de la poudre miracle ?
:lol:

Perso ne me sentant pas encore adepte de la secte des "whey-caséine and co" je vous propose du plus naturel , du plus gouteux, du plus économique et du plus simple ...
Mais tout aussi efficace ....

option 1 :
La crème sport déjeuner maison
(80 à 100g liée avec du lait de soja ou vache )
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/produits-energetiques/creme-sport-dejeuner-maison.html


option 2 :
Préparer un petit sandwich de pain complet (apport en glucide) comprenant en garniture de la purée de noix de cajou ou d'amande ( richesse en acides aminés) , avec une tranche de jambon blanc ou viande des grisons

option 3 : light

4 à 5 cuillères à soupe de fromage blanc (20% de MG) avec une pomme rapée bio avec la peau (la pectine de la peau est très satiétogène) et une cueillère à café de miel

côté apport en glucide : pour une bonne pomme on a 20g de glucides
>avec 50% en index glycémique élevé avec saccharose pour l'essentiel
> 50% en index glycémique bas avec du fructose


>> ou fromage blanc à 0% de MG enrichie avec une cueillère à soupe d'huile de colza bio ( rapport optimisé oméga6 / oméga 3) ... mieux sur la plan diet mais pas forcément jouable au niveau du goût ... à tester ....
Le lactosérum du fromage blanc de digestion rapide, apportera rapidement les acides aminés nécessaires à la récupération, et les caséines, de digestion plus lente seront intéressantes car elles libèreront plus lentement les acides aminés pouvant de ce fait "nourrir" les muscles sur une plus longue durée. .

Pour ceux et celles qui voudraient connaître l'avis d'une nutritionniste experte sur les produits laitiers :
lire l'excellent résumé de l'intervention de Véronique Rousseau, diététicienne-nutritionniste à l' INSEP au cours du colloque "protéine et activité physique" de 2010 :

http://www.cerin.org/fileadmin/user_upload/PDF/Agenda_actualites/aliment-proteique-recuperation-lait-veronique-rousseau.pdf

autre variante possible : avec une banane ou mieux encore une patate douce cuite avant (excellent apport en maltodextrine apport en fibre très satiétogène) voir info ici :

http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-sante-dieteitqu/et-si-la-pomme-de-terre-remplacait-les-poudres-de-maltodextrine.html

Dans tous les cas :
Quelque soit l'option choisie je vous conseille aussi de préparer plusieurs heures avant votre entrainement 4 pruneaux et 4 abricots ( bio) secs réhydratées ; ce sera un excellent élément antioxydant tout en apportant une quantité non négligeable de potassium (ne pas oublier de boire l’eau de trempage, extrêmement riche sur le plan des oligoéléments)

Attention le choix du bio s'impose !!
La plupart des fruits secs (abricot en particulier) que l'on trouve en grande surface sont traités à l'acide sulfurique ( conservateur tout à fait performant , appelé de manière plus subtile : conservateur E220 ) ce qui rend le fruit extrêmement acide !
Et je ne vous parle pas des abricots secs bien moelleux qui ont été enduits d'huile "végétale" trans pour ne pas coller et sécher dans le paquet !!

Un critère pour savoir si l'abricot n\'a pas été soufré à l'acide : sa couleur
un bel abricots secs orange vif est le signe de son traitement à l'acide
Les abricots secs non traités sont marron foncé .
Il n'est pas rare d'entendre des complaintes de compétiteurs, grand consommateurs d'abricot secs se plaindre de problèmes gastriques lors des efforts intenses .... et ne plus constater ce mal lorsque cet apport en abricot sec est remplacé par des abricot bio et/ou un autre apport beaucoup moins acide....


Une option mieux que l'autre ?
> A l'entrainement il vous suffit de varier les plaisirs en jonglant sur les formules
> la version light fromage blanc me semble assez adaptée en phase de "sèche" après une sortie en FAT BURNING
> Après une séance de forte charge ou une compétition la crème (option 1) passe en général mieux ...

Alain
Dernière édition par aroche le 11 Déc 2012, 23:50, édité 9 fois au total.
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la fringale après l'entrainement : des pistes ....

Messagepar iade38 » 15 Fév 2012, 19:14

Merci ALain.
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
iade38
Maître kikoureur
 
Messages: 2337
Inscrit le: 04 Juin 2006, 15:49

Re: la fringale après l'entrainement : des pistes ....

Messagepar hormao » 15 Fév 2012, 19:40

j'ai tjrs opté pour le fromage blanc 0% avec qques fruits dedans, ca cale bien en attendant le repas !
http://trailfarmer.over-blog.com/
hormao
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 332
Inscrit le: 04 Fév 2010, 23:41

Re: la fringale après l'entrainement : des pistes ....

Messagepar the dude » 15 Fév 2012, 21:16

Bizarre mais en général après un entrainement j'ai plutôt une sorte de dégoût de la bouffe :|
A part des fruits frais, rien ne me fait envie...
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Re: la fringale après l'entrainement : des pistes ....

Messagepar Galaté57 » 15 Fév 2012, 21:29

Un fruit frais de saison me convient pleinement : pomme, poire, pêche.
Par contre la banane ne m'attire pas :mrgreen:
Perso, jamais été attiré par des préparations calculées ou spécifiquement préparées, dans l'immédiat après l'effort ou après la douche, aucune fringale notoire.
Par contre sport reste associé à plaisir et je m'imagine mal être sous la tutelle de mon alimentation au retour, il peut m'arriver de succomber devant une plaque de chocolat ou un morceau de tarte restant sur la table, je ne vais pas la peser ou calculer sa valeur énergétique pour autant.. :mrgreen:

C'est grave ?
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: la fringale après l'entrainement : des pistes ....

Messagepar keaky » 16 Fév 2012, 12:22

the dude a écrit:Bizarre mais en général après un entrainement j'ai plutôt une sorte de dégoût de la bouffe :|


Pareil, l'activité me coupe la faim..néanmoins merci Alain pour cette aparté sur les abricots secs, dorénavant je les regarderai différemment et les sélectionnerai en priorité bio..

aroche a écrit:phase de "sèche" après une sortie en FAT BURNING


qésako?? endurance fondamentale?? merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
keaky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 808
Inscrit le: 22 Sep 2011, 11:31

Re: la fringale après l'entrainement : des pistes ....

Messagepar sapi74 » 16 Fév 2012, 19:01

c'est dingue ca je peut plus allez sur un forum ( kikou, c2c, skitour) sans entendre parlez des conseil nutritionel d'alain.

mais c'est une vrai star ce gars :D :D :D :D :D

merci a toi pour toutes tes contribution.
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
Avatar de l’utilisateur
sapi74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1197
Inscrit le: 01 Mars 2011, 16:00

Re: la fringale après l'entrainement : des pistes ....

Messagepar aroche » 16 Fév 2012, 23:26

flack12 a écrit:
aroche a écrit:phase de "sèche" après une sortie en FAT BURNING


qésako?? endurance fondamentale?? merci :wink:


oups mille excuses pour partir dans mes délires de mots barbares .... :roll:


La zone de Fat Burning :
il s'agit de cette zone d'intensité où l'organisme fait appel à l'énergie produite par la stricte oxygénation des cellules une zone qui est trés consommatrice de calories. Le Fat-Burning se situe entre deux seuil de FC : le seuil plancher et le seuil plafond

Le seuil "plancher" :
C'est le seuil où le niveau d'activité mobilise comme carburant la graisse stockée
>>>> il est de 55% de la FC max pour un sportif peu entrainé à 65% pour un sportif aguerri

Le seuil "plafond" :
C'est le seuil limite à partir duquel la dominante du brûlage de la graisse disparait au profit du brulage du glycogène.
>>>> il est de 70% de la FC max pour un sportif peu entrainé à 75 % pour un sportif aguerri

D'autres infos sur cette zone de fat burning ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-sante-dieteitqu/fat-burning-et-entrainement-a-jeun.html
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la fringale après l'entrainement : des pistes ....

Messagepar leptichat » 17 Fév 2012, 17:21

Aroche un probleme, que j'aimerai bien te soumettre:

Je ss en plein prépa marathon, enfin, une prépa qui commence à peine, mais j'ai ft depuis 2 mois une developpement de vma, en courant 5 fois par semaine ( fractionné long / fractionné court /endurance douce /sortie longue /seance PPG ) et je n ai perdu aucun gramme, au contraire, je commence à devenir lourde sur la balance..c possible? c vrai que je mange bcp en quantité, enfin, je crois que j ai un gros estomac, mais je ne grignote pas, je ne mange k trés trés rarement de dessert / c moi qui cuisine donc je sais la quantité de lipide que j'ajoute..

Bref, est ce que c'est possible de faire jusqu'à 8h de sport sur une semaine -on est en debut de saison,ca va augmenter par la suite-, de manger normalement et surtout d'une maniere saine, de grossir..

Ps: je dors pas bcp, ca peut etre une cuase non?
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: la fringale après l'entrainement : des pistes ....

Messagepar Galaté57 » 17 Fév 2012, 18:34

leptichat a écrit:Aroche un probleme, que j'aimerai bien te soumettre:

Je ss en plein prépa marathon, enfin, une prépa qui commence à peine, mais j'ai ft depuis 2 mois une developpement de vma, en courant 5 fois par semaine ( fractionné long / fractionné court /endurance douce /sortie longue /seance PPG ) et je n ai perdu aucun gramme, au contraire, je commence à devenir lourde sur la balance..c possible? c vrai que je mange bcp en quantité, enfin, je crois que j ai un gros estomac, mais je ne grignote pas, je ne mange k trés trés rarement de dessert / c moi qui cuisine donc je sais la quantité de lipide que j'ajoute..

Bref, est ce que c'est possible de faire jusqu'à 8h de sport sur une semaine -on est en debut de saison,ca va augmenter par la suite-, de manger normalement et surtout d'une maniere saine, de grossir..

Ps: je dors pas bcp, ca peut etre une cuase non?


Devenir "lourde " et "grossir" ce n'est pas la même chose.
Ta balance n'est pas le bon indicateur, elle ne va que t'informer que ton poids à augmenter de 1kg.. mais un kilo de quoi de muscle ou de graisse ?
Ton poids peut augmenter simplement par le fait de l'augmentation de ta masse musculaire et cela sera le résultat d'une augmentation de ton entrainement.
Pour autant tu ne grossiras pas au sens physique, au contraire même parfois, tu vas t'affiner.
Aussi avant de s'alarmer sur ton alimentation, un régime serait plus néfaste qu'autre chose.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: la fringale après l'entrainement : des pistes ....

Messagepar leptichat » 17 Fév 2012, 18:42

Galaté57 a écrit:
leptichat a écrit:Aroche un probleme, que j'aimerai bien te soumettre:

Je ss en plein prépa marathon, enfin, une prépa qui commence à peine, mais j'ai ft depuis 2 mois une developpement de vma, en courant 5 fois par semaine ( fractionné long / fractionné court /endurance douce /sortie longue /seance PPG ) et je n ai perdu aucun gramme, au contraire, je commence à devenir lourde sur la balance..c possible? c vrai que je mange bcp en quantité, enfin, je crois que j ai un gros estomac, mais je ne grignote pas, je ne mange k trés trés rarement de dessert / c moi qui cuisine donc je sais la quantité de lipide que j'ajoute..

Bref, est ce que c'est possible de faire jusqu'à 8h de sport sur une semaine -on est en debut de saison,ca va augmenter par la suite-, de manger normalement et surtout d'une maniere saine, de grossir..

Ps: je dors pas bcp, ca peut etre une cuase non?


Devenir "lourde " et "grossir" ce n'est pas la même chose.
Ta balance n'est pas le bon indicateur, elle ne va que t'informer que ton poids à augmenter de 1kg.. mais un kilo de quoi de muscle ou de graisse ?
Ton poids peut augmenter simplement par le fait de l'augmentation de ta masse musculaire et cela sera le résultat d'une augmentation de ton entrainement.
Pour autant tu ne grossiras pas au sens physique, au contraire même parfois, tu vas t'affiner.
Aussi avant de s'alarmer sur ton alimentation, un régime serait plus néfaste qu'autre chose.



Non, j'ai des bourlets de graisses ..je te jure :?
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: la fringale après l'entrainement : des pistes ....

Messagepar aroche » 17 Fév 2012, 22:13

J'adhère tout à fait à la prudence de Galaté57 (pardon pour l'utilisation, du pseudo , pas trop dans mes habitudes ....)
Cela étant sur la pointe des pieds et avec beaucoup de prudence peut-être as-tu sans t'en rendre compte délaisser un peu l'alimentation avant et pendant tes entrainements ..... avec pour conséquence une tendance un peu trop forte à te laisser aller sur la chose sucrée ...

Il est peut-être utile d'être un peu plus vigilante sur cette problématique en faisant en sorte en tout cas de diminuer au maximum la vitesse d’absorption des glucides.
Celle-ci est notamment influencée par :

- L'apport en lipide (un minimum est utile) :
Un repas comprenant une part de lipides avec une cueillère à café d'huile de colza ou d'olive par exemple verra ralentir la vidange gastrique et avec elle l’absorption des glucides.

- L'équilibre des collations ou repas :
Un repas est d’autant moins hyperglycémiant qu’il se compose de protéines- glucides- lipides


- Les fibres alimentaires :
Pour combler cette sensation de faim il est donc utile de charger en aliment fortement satiétogène qui vont créer la sentation d'être rassasié .
Ce sont notamment les aliments riches en fibres telles que les pectines (fibres des fruits de la pomme par exemple) ralentissent l’absorption intestinale des glucides

Dans ce cas l'encas post effort pourra être pour toi :
une pomme bio râpée avec sa peau
côté apport en glucide : pour une bonne pomme on a 20g de glucides sans la pomme
avec 50% en index glycémique élevé avec saccharose pour l'essentiel et 50% en index glycémique bas avec du fructose
côté fibre N’oublie pas de manger la pelure de la pomme avec sa forte présence fibres.
+
son d'avoine ou des graines de lin que tu auras moulues au moulin à café
+
3 à 4 cuillères à café de fromage blanc à 0% de MG
Le lactosérum du fromage blanc de digestion rapide, t'apportera les acides aminés nécessaires à la récupération, et les caséines, de digestion plus lente seront un plus pour favoriser la synthèse des protéines musculaires et de ce fait réduire leur dégradation.

Pour ceux et celles qui voudraient connaître l'avis d'une nutritionniste experte sur les produits laitiers :
lire l'excellent résumé de l'intervention de Véronique Rousseau, diététicienne-nutritionniste à l' INSEP au cours du colloque "protéine et activité physique" de 2010
http://www.cerin.org/fileadmin/user_upload/PDF/Agenda_actualites/aliment-proteique-recuperation-lait-veronique-rousseau.pdf
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la fringale après l'entrainement : des pistes ....

Messagepar Olivier73 » 22 Fév 2012, 16:44

j'ai voulu tester la purée de noix de cajou. Je partais assez méfiant il faut bien le dire. surtout vu le prix: 10€ les 350g c'est quand meme super cher. Eh bien c'est vraiment très bon ! :)

Mais qu'est ce que c'est cher! :(
Coureur du dimanche
Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 307
Inscrit le: 12 Avr 2010, 09:24

Re: la fringale après l'entrainement : des pistes ....

Messagepar aroche » 22 Fév 2012, 18:20

Exact mais attention cela ne se mange pas non plus comme du nutella !!

Et puis si l'on rapporte au poids, pain + noix de cajou + jambon ....là on reste encore très très loin d'une barre énergétique bio !!!

Prix moyen en version bio ( pour faire une vraie comparaison) :
6 barres de 30 grammes = 11 euros environ
Je ne vous donne pas de marques de référence pour éviter de me faire "tirer dessus" ....

eh oui certaines m'ont déjà envoyé des lettres de menaces de procédures judiciaires en accusé de réception, si je ne modifiais pas illico le nom de certaines de mes recettes ..... chose faite je vous rassure !!!!!
C'est vrai qu'entre une recette donnée gratuitement sur internet et un produit vendu par une marque il peut y avoir concurrence déloyale ... d'où les gros yeux de certains ...

Alors revenons à nos moutons
6 barres de 30 grammes = 180 grammes = 11 euros

les 500 grammes de purée noix de cajou sont à environ 14 euros .... :D
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la fringale après l'entrainement : des pistes ....

Messagepar petit franck » 22 Fév 2012, 23:42

leptichat a écrit:
Non, j'ai des bourlets de graisses ..je te jure :?


bonjour lepetitchat ,

tu as peut etre des bourlets de graisse mais ca se voit pas trop donc ne t'inquiete pas tu es super belle :D

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: la fringale après l'entrainement : des pistes ....

Messagepar Olivier73 » 23 Fév 2012, 10:07

aroche a écrit:Exact mais attention cela ne se mange pas non plus comme du nutella !!

aaaah... en plus faut se restreindre ! :mrgreen:
Coureur du dimanche
Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 307
Inscrit le: 12 Avr 2010, 09:24

Re: la fringale après l'entrainement : des pistes ....

Messagepar leptichat » 23 Fév 2012, 11:06

petit franck a écrit:
leptichat a écrit:
Non, j'ai des bourlets de graisses ..je te jure :?


bonjour lepetitchat ,

tu as peut etre des bourlets de graisse mais ca se voit pas trop donc ne t'inquiete pas tu es super belle :D

bonne journee

franck derrien


Merci Francky :mrgreen:
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: la fringale après l'entrainement : des pistes ....

Messagepar Papillon » 23 Fév 2012, 12:04

leptichat a écrit:Aroche un probleme, que j'aimerai bien te soumettre:

Je ss en plein prépa marathon, enfin, une prépa qui commence à peine, mais j'ai ft depuis 2 mois une developpement de vma, en courant 5 fois par semaine ( fractionné long / fractionné court /endurance douce /sortie longue /seance PPG ) et je n ai perdu aucun gramme, au contraire, je commence à devenir lourde sur la balance..c possible? c vrai que je mange bcp en quantité, enfin, je crois que j ai un gros estomac, mais je ne grignote pas, je ne mange k trés trés rarement de dessert / c moi qui cuisine donc je sais la quantité de lipide que j'ajoute..

Bref, est ce que c'est possible de faire jusqu'à 8h de sport sur une semaine -on est en debut de saison,ca va augmenter par la suite-, de manger normalement et surtout d'une maniere saine, de grossir..

Ps: je dors pas bcp, ca peut etre une cuase non?


Alors alors alors... par où commencer??? Lorsque nous nous sommes croisées aux Pyrénnées et sur l'Impériale, il ne m'a pas semblé que tu avais les fameux bourlets dont tu parles... j'adhère à 100% au jugement de Francky: tu est super belle...

Bon mise à par ça, revenons à nos moutons...

1. Aux Pyrénées, tu étais pareille qu'aujourd'hui: tu veux maigrir... or l'augmentation du volume ne fait pas forcément maigrir, il faut que cela soit couplé avec une baisse des quantités. Fais le petit à petit, ton estomac rapetissera progressivement.

2. Aux Pyrénnées, tu étais satisfaite de ton poids et aujourd'hui, ce n'est plus pareil: demande toi ce qui a changé... tu as mangé plus ces derniers temps??? Dans ce cas, il va falloir revenir à ce que tu faisais avant...
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: la fringale après l'entrainement : des pistes ....

Messagepar leptichat » 23 Fév 2012, 12:55

Papillon a écrit:
leptichat a écrit:Aroche un probleme, que j'aimerai bien te soumettre:

Je ss en plein prépa marathon, enfin, une prépa qui commence à peine, mais j'ai ft depuis 2 mois une developpement de vma, en courant 5 fois par semaine ( fractionné long / fractionné court /endurance douce /sortie longue /seance PPG ) et je n ai perdu aucun gramme, au contraire, je commence à devenir lourde sur la balance..c possible? c vrai que je mange bcp en quantité, enfin, je crois que j ai un gros estomac, mais je ne grignote pas, je ne mange k trés trés rarement de dessert / c moi qui cuisine donc je sais la quantité de lipide que j'ajoute..

Bref, est ce que c'est possible de faire jusqu'à 8h de sport sur une semaine -on est en debut de saison,ca va augmenter par la suite-, de manger normalement et surtout d'une maniere saine, de grossir..

Ps: je dors pas bcp, ca peut etre une cuase non?


Alors alors alors... par où commencer??? Lorsque nous nous sommes croisées aux Pyrénnées et sur l'Impériale, il ne m'a pas semblé que tu avais les fameux bourlets dont tu parles... j'adhère à 100% au jugement de Francky: tu est super belle...

Bon mise à par ça, revenons à nos moutons...

1. Aux Pyrénées, tu étais pareille qu'aujourd'hui: tu veux maigrir... or l'augmentation du volume ne fait pas forcément maigrir, il faut que cela soit couplé avec une baisse des quantités. Fais le petit à petit, ton estomac rapetissera progressivement.

2. Aux Pyrénnées, tu étais satisfaite de ton poids et aujourd'hui, ce n'est plus pareil: demande toi ce qui a changé... tu as mangé plus ces derniers temps??? Dans ce cas, il va falloir revenir à ce que tu faisais avant...



Ben, au fait, rien n a changé, un moment, j'ai perdu un kilo aprés le sparnatrail, mais là, je l'ai recuperé.. avant, c été la saison trail, et je ss plus motivé pr le trail que la route -actuellement je prépare le marathon de paris- du coup, comme ma charge d'entrainement a augmenté, il y a encore 2 semaine, je me disais qu'il faut que je mange bien pr pouvoir supporter toutes mes seances..
Au meme temps, comme recement, j ai passé bcp bcp de nuit blanche, dans la journée, j ai plus faim, donc, je mange plus..et c'est ce qui a changé, il y a pas de gros bourlet, mais un tt pti peu au niveau de mon ventre, au mm tps, je ne me sens pas en mesure de faire un régime - pas assez de force-..

Sinon, depuis que j ai évoqué ce sujet sur le forum, j ai commencé à noter tt ce que je mange, pas les quatité, mais juste les menus..aprés, petite à petite je vais noté les quantité...

Au meme temps, on m a toujours dit que pour etre rapide il faut maigrir..

Enfin, voilà ce qui a changé : des nuits de plus en plus courte + une charge d'entrainement qui a augmenter :mrgreen:

Ps: Merci Cecile pour ton compliment :oops:
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: la fringale après l'entrainement : des pistes ....

Messagepar Papillon » 23 Fév 2012, 13:05

C'est vrai que le manque de sommeil provoque chez moi des déséquilibres alimentaires, des envies anarchiques de manger et une vilaine envie de sucre... Bref, c'est vrai qu'il faut bien dormir pour bien manger...

Ensuite, je te dis, pour maigrir, il n'y a pas de secret, il faut courir, certes, mais il faut moins manger aussi... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: la fringale après l'entrainement : des pistes ....

Messagepar Galaté57 » 23 Fév 2012, 14:03

Papillon a écrit:C'est vrai que le manque de sommeil provoque chez moi des déséquilibres alimentaires, des envies anarchiques de manger et une vilaine envie de sucre... Bref, c'est vrai qu'il faut bien dormir pour bien manger...

Ensuite, je te dis, pour maigrir, il n'y a pas de secret, il faut courir, certes, mais il faut moins manger aussi... :roll:


Pas très juste cela
Sans être diététicien, augmenter la charge de physique demande un apport supplémentaire de carburant aussi = manger plus.

Après un autre débat s'instaure entre quantité et qualité
Mais aussi celui de savoir si faire du sport est associer à une vie ascétique.

Il faut avant tout trouver un juste équilibre entre tous.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: la fringale après l'entrainement : des pistes ....

Messagepar PtitLudo » 23 Fév 2012, 20:11

Personnellement, malgré un entrainement assez intensif il a fallu plus de 6 mois avant de commencer à perdre les premiers grammes alors il faut persévérer. Peut-être que le corps réagit au départ et puis après il se fait une raison :D

Quant-à noter tout ce que je mange, calculer les calories et tout ça, alors je n'ai jamais fait et je ne le ferai jamais, on n'est pas des machines non plus, il faut quand même prendre le temps de vivre.
PtitLudo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 981
Inscrit le: 11 Oct 2011, 10:53

Re: la fringale après l'entrainement : des pistes ....

Messagepar Free Wheelin' Nat » 23 Fév 2012, 21:27

leptichat a écrit:Au meme temps, on m a toujours dit que pour etre rapide il faut maigrir..

C'est clair qu'un régime va te faire maigrir, et en masse grasse, et en muscle :mrgreen: :roll:

Prudence avec ces histoires de régime pour gagner en vitesse , ne t'es t-il pas venu à l'esprit que l'entrainement pouvait te faire prendre du muscle? (donc du poids ...)
Si tu veux vraiment faire quelque chose (tu en as le temps au fait?) , vois plutôt un spécialiste que des "recettes" données sur un forum :wink:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: la fringale après l'entrainement : des pistes ....

Messagepar keaky » 24 Fév 2012, 11:11

Simple petit note ; le moral, le stress, le manque de sommeil et pleins d'autres facteurs psychiques comme ça (ou psychologique) bloquent la perte de poids, donc comme "FW Nat" ==>
Free Wheelin' Nat a écrit:vois plutôt un spécialiste que des "recettes" données sur un forum :wink:
même si elle sont bonnes et probablement adaptées.
Avatar de l’utilisateur
keaky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 808
Inscrit le: 22 Sep 2011, 11:31

Re: la fringale après l'entrainement : des pistes ....

Messagepar Elcap » 24 Fév 2012, 11:25

je ne vois aucun recette sur le forum visant à faire perdre du poids...
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: la fringale après l'entrainement : des pistes ....

Messagepar keaky » 24 Fév 2012, 11:47

@Elcap : recette avec des guillemets...
Avatar de l’utilisateur
keaky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 808
Inscrit le: 22 Sep 2011, 11:31

Re: la fringale après l'entrainement : des pistes ....

Messagepar Papillon » 24 Fév 2012, 12:18

Galaté57 a écrit:
Papillon a écrit:C'est vrai que le manque de sommeil provoque chez moi des déséquilibres alimentaires, des envies anarchiques de manger et une vilaine envie de sucre... Bref, c'est vrai qu'il faut bien dormir pour bien manger...

Ensuite, je te dis, pour maigrir, il n'y a pas de secret, il faut courir, certes, mais il faut moins manger aussi... :roll:


Pas très juste cela
Sans être diététicien, augmenter la charge de physique demande un apport supplémentaire de carburant aussi = manger plus.

Après un autre débat s'instaure entre quantité et qualité
Mais aussi celui de savoir si faire du sport est associer à une vie ascétique.

Il faut avant tout trouver un juste équilibre entre tous.


Je ne suis pas une adepte du fait de s'affamer... mais pour le voir autour de moi, les problèmes de poids sont parfois dus à des représentations fausses des quantités sensées rassasier la personne... et ce bien avant le sport. Donc, parfois, le sport ne fait que rééquilibrer les choses et ne nécessite donc pas forcément d'augmenter son régime alimentaire... c'était là, tout ce que je voulais dire. Or dans le domaine, je crois que le mieux, c'est de bien s'écouter et de savoir interpréter les signaux de la faim...
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: la fringale après l'entrainement : des pistes ....

Messagepar Free Wheelin' Nat » 24 Fév 2012, 20:25

+1 avec flack et papillon, savoir ressentir des signaux de satiété n'est pas évident pour tout le monde, personnellement, j'ai du mal...
je ne sais plus quel type a basé son régime sur celà, à savoir apprendre en premier à reconnaître les signaux de faim/satiété , je crois que c'est essentiel avant de vouloir agir sur la quantité de nourriture ingérée...
Certains préconisent en ce sens de mastiquer longuement les aliments afin que le cerveau ait le temps de recevoir les signaux de satiété .
Une piste?
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: la fringale après l'entrainement : des pistes ....

Messagepar Galaté57 » 24 Fév 2012, 22:34

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: la fringale après l'entrainement : des pistes ....

Messagepar Free Wheelin' Nat » 24 Fév 2012, 22:50

Oui, je n'ai pas franchement accroché, suis pas allée au bout.
Elle avait des désordres alimentaires je crois , mais je ne me souviens pas de plus...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: la fringale après l'entrainement : des pistes ....

Messagepar Galaté57 » 24 Fév 2012, 23:02

Le message est basique : le bonheur n'est pas au bout du chemin mais c'est le chemin en lui même..

Pas de prise de tête, la recherche du plaisir reste la priorité avant tout et est à la porté de tous.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: la fringale après l'entrainement : des pistes ....

Messagepar erwann44 » 28 Fév 2012, 21:37

Au retour d'un entrainement, c'est selon les envies, ça peut aller du snickers à l'omelette, en passant par la banane :lol:
erwann44
Kikoureur timide
 
Messages: 14
Inscrit le: 16 Déc 2011, 21:40

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !