la crème repas déjeuner maison

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 01 Juin 2012, 09:48

Je reviens un instant sur la crème sport déjeuner maison car je reçois pas mal de demande d'infos ...

Les proportions entre les différents ingrédients ne sont pas le fruit du hasard.... les modifier fera perdre l'équilibre recherché des apports et la très grande digestibilité de la crème qui peut se prendre 30 minutes avant un départ .


Plusieurs " ajouts" ou variantes, sans conséquence nutritionnelle, peuvent néanmoins modifier de manière intéressante l'aspect organoleptique (goût, texture) de la crème .


Pour info c'est une alternative de petit déjeuner qui peut -être proposée à toute la famille .
alors bien évidemment on va modifier les quantités selon que la crème sera ou non un complément à un petit déjeuner classique .


exemple de variantes :

pour des enfants: un complément en poudre de pur cacao améliorera le goût....
( pour les boutchous qui ne souffrent pas de surpoids penser à sucrer la crème avec du miel, du sirop d'érable, du sucre intégral, du sirop d'agave .... bref varier les plaisirs et éduquer leurs papilles !! )

Mes grandes filles sont des fans de la crème parfumée à la cannelle ...
Mon fiston ajoute à sa poudre du café en poudre lyophilisé ( le "Nes" de la marque Nescafé , attention je n'ai pas de contrat chez Nescafé ...)

Pas mal de compétiteur aimant la crème de marron , en ajoutent en petit déjeuner de routine avant une séance de forte charge
( A éviter juste avant la compétition pour rendre la crème la plus digeste possible)

Pour les femmes ayant des besoins accrus en calcium je leur recommande de passer par du lait ou de lait de chataîgne pour diluer la crème

sur le liquide de dilution :
le plus digeste reste l'eau ....
bien évidemment on renforcera les apports en BCAA avec du lait d'amande

sur la consistance :
là chacun y va de sa préférence , rien ne sera modifié pour l'organisme !!
Cela peut aller de l'aspect crème épaisse à du beaucoup plus liquide pouvant se mettre dans un bidon cycliste ( sympa pour les ultra ...)

rappel de l a recette avec des avis d'utilisateurs ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/produits-energetiques-maison/avant-pendant-apres-l-effort.html

un post a aussi été sur le sujet :
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=17522

*****
Peut-on remplacer l'amande par na noix de coco ?
Et bien non !!!!!

Pourquoi la noix de coco ne peut remplacer l'amande sur le plan nutritionnel ?

Côté lipide
Si l'une et l'autre sont fortement pourvue en lipide ; la répartition n'est du tout la même .
environ 90 % des lipides sont sous formes d’acides gras saturés pour la noix de coco alors que pour l'amande on a une répartition équilibrée entre acide gras saturé , mono saturé et polysaturé

lipides : 50 % dont
acide oléique (mono-insaturé) : 35%,
acide linoléique (polyinsaturé, oméga6) : 11%,
acide palmitique (saturé) : 4%,

côté vitamine
La noix de coco ne peut pas se comparer à l'amande , si la présence en vitamine du groupe B existe , elle est faible, de plus l'amande reste très largement au dessus sur le plan de la vitamine E

voilà pour 100g d'aliment les % par rapport a des besoins types pour un ration de 2500 kcal journalier

noix de coco
vitamine E = 7%
Vitamine C = 3%
Vitamine B1 = 5%
Vitamine B2 = 1%
vitamine A = 0

amande
vitamine E = 216% …. !!!
Vitamine C = 3%
Vitamine B1 = 20% … !!!
Vitamine B2 = 50% …. !!!!
vitamine A = 2 %


****
.... une soupe énergétique salée pour ultra est en phase de test ... elle est dans sa phase de premiers tests .... je vous en dirais plus lorsque les choses seront un peu plus avancée ....
La création d'une recette est un long processus tout ce qui me passe dans la tête devant mes fourneaux ne se finalisent pas ... faute d'une efficacité suffisante :wink:

Alain
Dernière édition par aroche le 01 Juin 2012, 14:06, édité 1 fois au total.
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Elcap » 01 Juin 2012, 09:52

Si y'a bien un truc que j'utilise c'est ça. tout les matins. 40 à 50g avec de l'eau ou du lait selon l'envie. a tartiner sur du pain.

sans pain avant et pendant les courses.

question sur le coté organoleptique : pourrait-on lui donner un gout tirant vers le salé ? (sans modifier la recette de base, qui me va à merveille !)
Dernière édition par Elcap le 01 Juin 2012, 10:39, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 01 Juin 2012, 09:59

Elcap a écrit:Si y'a bien un truc que j'utilise c'est ça. tout les matin. 40 à 50g avec de l'eau ou du lait selon l'envie. a tartiner sur du pain.

sans pain avant et pendant les courses.

question sur le coté organoleptique : pourrait-on lui donner un gout tirant vers le salé ? (sans modifier la recette de base, qui me va à merveille !)


C'est tout l'enjeu de mon travail sur la soupe énergie ....
patience ... :wink:
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Elcap » 01 Juin 2012, 09:59

mon envie, perso, c'etait vraiment cette crème-là, mais salée en gout.

je vais essayer de rajouter du lard fumé :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Guénaël » 01 Juin 2012, 10:37

Pareil qu'Elcap, la crème déjeuner est vraiment une recette que j'utilise au quotidien (enfin quasiment, je l'utilise surtout les jours où je pars courir, soit 1j-/2 environ).
Le gôut me convient parfaitement et j'en prends 80-100g à chaque prise dilué dans un peu de lait (je sais, c'est mal mais je trouve que c'est moins bon avec de l'eau :| et en plus je digère bien le lait).
Perso, je la trouve bien assez sucrée (même si la variante sans sucre des début de semaine pré-course est un peu rude à avaler le matin :mrgreen: ).
Pour la consistance, je la préfère épaisse : quandje mets trop de lait et qu'elle devient trop liquide, je préfère pas vous dire à quoi ça me fait penser :oops: .
Bref, c'est du testé et approuvé que je prends aussi parfois en collation d'après-midi (en divisant la quantité par 2).
- En chemin - Récits de plein air
Avatar de l’utilisateur
Guénaël
Kikoureur ki kour
 
Messages: 637
Inscrit le: 06 Nov 2010, 14:16

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Elcap » 01 Juin 2012, 10:39

ouais t'as raison. avec trop de liquide on dirait une bonne vieille chiasse de lendemain de cuite :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Guénaël » 01 Juin 2012, 10:52

Elcap a écrit:ouais t'as raison. avec trop de liquide on dirait une bonne vieille chiasse de lendemain de cuite :mrgreen: :mrgreen:


Ah l'expérience ... :mrgreen:
- En chemin - Récits de plein air
Avatar de l’utilisateur
Guénaël
Kikoureur ki kour
 
Messages: 637
Inscrit le: 06 Nov 2010, 14:16

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 01 Juin 2012, 14:05

oups j'ai oublié de répondre à un point important qui me vaudra d'éviter de faire un copier pour répondre à plusieurs mails sur le sujet :

Peut-on remplacer l'amande par na noix de coco ?

Et bien non !!!!!

Pourquoi la noix de coco ne peut remplacer l'amande sur le plan nutritionnel ?

Côté lipide
Si l'une et l'autre sont fortement pourvue en lipide ; la répartition n'est du tout la même .
environ 90 % des lipides sont sous formes d’acides gras saturés pour la noix de coco alors que pour l'amande on a une répartition équilibrée entre acide gras saturé , mono saturé et polysaturé

lipides : 50 % dont
acide oléique (mono-insaturé) : 35%,
acide linoléique (polyinsaturé, oméga6) : 11%,
acide palmitique (saturé) : 4%,

côté vitamine
La noix de coco ne peut pas se comparer à l'amande , si la présence en vitamine du groupe B existe , elle est faible, de plus l'amande reste très largement au dessus sur le plan de la vitamine E

voilà pour 100g d'aliment les % par rapport a des besoins types pour un ration de 2500 kcal journalier

noix de coco
vitamine E = 7%
Vitamine C = 3%
Vitamine B1 = 5%
Vitamine B2 = 1%
vitamine A = 0

amande
vitamine E = 216% …. !!!
Vitamine C = 3%
Vitamine B1 = 20% … !!!
Vitamine B2 = 50% …. !!!!
vitamine A = 2 %

(je place cette info en haut de post ...)
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar DENTELLES ET BASKETS » 01 Juin 2012, 15:27

aroche a écrit:Je reviens un instant sur la crème sport déjeuner maison car je reçois pas mal de demande d'infos ...

Les proportions entre les différents ingrédients ne sont pas le fruit du hasard.... les modifier fera perdre l'équilibre recherché des apports et la très grande digestibilité de la crème qui peut se prendre 30 minutes avant un départ .


pour rendre la crème la plus digeste possible)


Alain


Recette facile à mettre en oeuvre, facile à emporter...et qui évite de se lever 3 h avant pour déjeuner !!! COOOL.

Le seul petit hic même sans le sucre complet (juste fructose) elle est trés très douce...peut être peut on y ajouter du jus de citron ??? ça fait partie des variantes qui modifient ou qui modifient pas ??? :oops: :oops: :oops: :roll: :roll: :roll:

Ajouter une tranche de jambon cuit ça foue tout en l'air ou c'est possible ?

Pffffffffffffff que de questions :roll: :roll: :roll: Allez, allez, de la joie, de la bonne humeur, un peu moins de question et ça devrait le faire aussi ! :D
Courir, se faire plaisir, partager des moments, des endroits, réver, se dépasser, se surprendre.
DENTELLES ET BASKETS
Kikoureur ki kour
 
Messages: 651
Inscrit le: 15 Jan 2009, 03:51

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar DENTELLES ET BASKETS » 02 Juin 2012, 13:03

Tip-top avec du jus de citron !

Bon WE à tous. DéB
Courir, se faire plaisir, partager des moments, des endroits, réver, se dépasser, se surprendre.
DENTELLES ET BASKETS
Kikoureur ki kour
 
Messages: 651
Inscrit le: 15 Jan 2009, 03:51

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar yop » 02 Juin 2012, 22:36

Je fais la version sans gluten en diluant avec du soja : c'est vraiment génial !

Petite question en passant pour "le gel énergie longue durée" : pour les sans gluglu, tu remplacerais par quoi la "poudre de jus d'orge" ?

Encore merci pour ces excellentes recettes.

J'ai fait la maxi-race en autonomie complète pour la bouffe qu'avec des gels énergie longue durée (en remplaçant la poudre de jus d'orge par de la crème de riz) : j'en avais 15 et patdours en rigole encore !

P.S. Par gourmandise... j'ai quand même manger du reblochon.
yop
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 11 Mai 2012, 22:38

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Jérémie C » 03 Juin 2012, 14:08

80g non sucré tout les matins, dilué dans 200ml de lait de soja choc ou vanille, à se damner :mrgreen: (plutôt liquide avec 200ml)
Dernière édition par Jérémie C le 03 Juin 2012, 18:01, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Jérémie C
Kikoureur ki kour
 
Messages: 784
Inscrit le: 11 Juin 2009, 14:38

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 03 Juin 2012, 15:11

yop a écrit:
Petite question en passant pour "le gel énergie longue durée" : pour les sans gluglu, tu remplacerais par quoi la "poudre de jus d'orge" ?


de la spiruline ou de la chlorella
Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar olafmax » 03 Juin 2012, 16:35

aroche a écrit:
yop a écrit:
Petite question en passant pour "le gel énergie longue durée" : pour les sans gluglu, tu remplacerais par quoi la "poudre de jus d'orge" ?


de la spiruline ou de la chlorella
Alain



Mais y a pas de gluten dans le Green magma ?!?!?
Avatar de l’utilisateur
olafmax
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1098
Inscrit le: 25 Mai 2010, 19:56

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 03 Juin 2012, 17:33

olafmax a écrit:
aroche a écrit:
yop a écrit:
Petite question en passant pour "le gel énergie longue durée" : pour les sans gluglu, tu remplacerais par quoi la "poudre de jus d'orge" ?


de la spiruline ou de la chlorella
Alain



Mais y a pas de gluten dans le Green magma ?!?!?


Exact mais il est néanmoins possible de varier les sources d'apports ...
Alors pourquoi pas ...
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Elcap » 04 Juin 2012, 11:28

Questions concernant cette crème. J'espère que vous aurez des réponses/idées.

Cet été je me lance dans la PTL, en solo et en OFF, et en semi-autonomie. c'est mon projet namoi que je vais essayer :mrgreen: (qui me sert de prépa pour le projet suivant :mrgreen: mais chuuuuuut)

Au programme de la semi-autonomie prévue, sur 4 à 5 jours (sur cette distance, rien n'est définitif, tout reste élastique jusqu'au bout) :

pas autonome :
- je prend l'eau sur le parcours
- un repas chaud (si possible) par jour en refuge (lieu précis à définir, pour le moment)

le reste du temps autonomie totale :
- nourriture
- sommeil

Sur le point de la nourriture, je digère très bien la crème sportdej. je lui trouve un bon gout même après pas mal d'heures de course. Elle me semble avoir un rapport poids/apport calorique très intéressant dans mon cas.

Comme je dois emporter pas mal de calories dans mon sac pour ces 5 jours, je cherche à optimiser au mieux. Une recette sèche à laquelle on ajoute de l'eau c'est idéal.... je me demandais dans quelle mesure je peux baser, ou non, mon alimentation sur cette recette.

Je réitère, de plus, ma question sur le coté salé. Comment saler "efficacement" cette recette ? Je déconnais avec mes lardons fumés... mais pas tant que ça. Mon rythme sera lent, donc forcément je peux et je dois mieux manger (testé sur le TOE 2011 : un vrai repas / par jour + bcp de salé), tout en restant léger... d'où l'idée de ne pas transporter du jambon, du saucisson et autres choses pourtant bien agréables au bout de 2 ou 3 jours...

Aroche, si tu as des pistes, des idées... les zotres aussi !

Merci !!

EDIT : pour rebondir sur un sujet abordé sur Randonner-léger... et de la patate cuite au cuit-vapeur électrique, puis déshydratée.... ça serait un truc utilisable pour la rando/montagne avec volonté de légèreté ?
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 04 Juin 2012, 13:56

Tu trouveras un article sur la problématique de l'alimentation en ultra ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-sante-dieteitqu/la-nutrition-sur-une-ultra-longue-distance.html

Tu y trouveras la version salée de la crème sport déjeuner ...

pour la pomme de terre bof bof bof ....quel que soit la cuisson on reste à minima sur un index glycémique de 60 alors que l'on est sur du 45 pour la patate douce , une vraie malto naturelle !!

J'ai abordé le sujet sur ce forum .
Pas trop le temps de rechercher , je te laisse le faire .

Sinon info comparative sur les apports pomme de terre et patate douce ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-sante-dieteitqu/et-si-la-pomme-de-terre-remplacait-les-poudres-de-maltodextrine.html

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Elcap » 04 Juin 2012, 14:03

ce que je lis sur ton lien, en 4eme vitesse :

Sur des épreuves d’ultra « extrem » comme le Tor des Géants en trail (ou la célébrissime Race Across America considérée comme la course cycliste la plus difficile au monde: l'épreuve consistant à relier San Diego à Washington, soit 4860 km en moins de temps possible…) les apports seront complétés par des repas chauds (pâte/purée) complété par des protéines indispensable pour la reconstitution des fibres musculaires endommagées par l’effort ( jambon , viande séchée)


donc la purée déshydratée maison et la viande séchée feront un très bon carburant :mrgreen:

merci 8)
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Jérémie C » 04 Juin 2012, 14:20

Elcap a écrit:ce que je lis sur ton lien, en 4eme vitesse :

Sur des épreuves d’ultra « extrem » comme le Tor des Géants en trail (ou la célébrissime Race Across America considérée comme la course cycliste la plus difficile au monde: l'épreuve consistant à relier San Diego à Washington, soit 4860 km en moins de temps possible…) les apports seront complétés par des repas chauds (pâte/purée) complété par des protéines indispensable pour la reconstitution des fibres musculaires endommagées par l’effort ( jambon , viande séchée)


donc la purée déshydratée maison et la viande séchée feront un très bon carburant :mrgreen:

merci 8)


Ca me fait plaisir de te voir poster comme ça un lundi Elcap. je me dis qu'il y a aussi (plus) taré de trail que moi sur terre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jérémie C
Kikoureur ki kour
 
Messages: 784
Inscrit le: 11 Juin 2009, 14:38

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Jean-Phi » 04 Juin 2012, 14:22

Florent, je pensais à ce que tu disais pour ton projet PTL. Et de la soupe déshydratée type cresson ou autre, ça devrait le faire en terme d'apport non ? Plaisir je veux dire parce que calorique bof bof...
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Elcap » 04 Juin 2012, 14:34

Jérémie C a écrit:Ca me fait plaisir de te voir poster comme ça un lundi Elcap. je me dis qu'il y a aussi (plus) taré de trail que moi sur terre :mrgreen:


y'a toujours plus taré :-D

la vrai difficulté c'est de le faire accepter par les autres (boulot, famille)... au bout d'un moment t'es obligé de les y associer sinon ils acceptent plus :-D

mais ça ferait l'objet d'un autre post

jean-phi a écrit:Florent, je pensais à ce que tu disais pour ton projet PTL. Et de la soupe déshydratée type cresson ou autre, ça devrait le faire en terme d'apport non ? Plaisir je veux dire parce que calorique bof bof...


oui, je vais faire des essais de mélanges genre purée déshydratée (maison ? je vais essayer) + soupe chimique (pour modifier le gout, et saler).

A réhydrater le matin et manger froid, en journée, à l'envie. le soir étant le moment du repas chaud au refuge...

Je pourrai éventuellement m'en faire du tiède si la météo m'y "oblige" avec mon minuscule réchaud àalcool :-D
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Jean-Phi » 04 Juin 2012, 14:46

le maison déshydraté, ça se fait plutôt bien à ce qu'il me semble. Avantage, tu contrôles toi même la composition de ton mélange soupe - purée. Inconvénient, savoir réussir correctement une déshydratation. :|
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 04 Juin 2012, 15:30

jean-phi a écrit:. Inconvénient, savoir réussir correctement une déshydratation. :|


Là on peut toujours jouer au "geotrouvetout" mais franchement je vous conseille le deshydrateur
En réaité si j'avais à vous conseiller deux appareils ménager de cuisine , les deux seuls qui me semblent apporter un vrai plus dans l'alimentation du quotidien et qui vont très vite s'autofinancer sont :

>> L'extracteur de jus et broyeur

A la maison nous avons le Green Star Elite ..
une vraie formule 1... mais notre vieux Champion après 15 ans de bons et loyaux services fait toujours le bonheur de notre fiston ...

> pour le Green Star c'est ici :
http://www.keimling.fr/.cms/NOUVEAU-Gre ... /341-5-301

>pour le Champion c'est là :
http://www.nature-vitalite.com/fr/produ ... s/Champion


>> le dehydrateur :

Perso nous avons ce modèle :

http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/lte-deshydrateur.html
intérêt de ce modèle : la température d'assèchement reste modérée donc assez respectueuse de l'aliment

On peut trouver moins cher pour un usage plus ponctuel :
http://www.pearl.fr/cuisine/repas/dejeuner-et-diner/deshydrateur-alimentaire_PE4781.html

Alain
Dernière édition par aroche le 04 Juin 2012, 16:37, édité 1 fois au total.
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Jean-Phi » 04 Juin 2012, 16:02

Merci Alain, précieux conseils ! ;)
Déshydrater un aliment sans lui faire perdre ses qualités gustatives et nutritionnelles relève de la pure gageure sans matériel adéquat ! :|
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar huralp » 04 Juin 2012, 16:59

Un A.R. à Clermont-Ferrand ce matin, j'en ai profité pour refaire le plein en composants de crème sport déjeuner, j'ai pris de quoi tenir une cinquantaine de petit dèj.
Et oui !!! à chaque fois il faut que je prévoie large car pas de chance pour moi la boutique bio la plus proche est à presque 50 bornes !!! Dès demain matin je laisse tomber la baguette qui ne me tient pas le ventre au delà de 11h du matin.
Petite astuce que je pratique pour faire varier le goût, une fois le mélange poudre eau effectué, je rajoute une cuillère de confiture ou de miel. :wink:
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2130
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Elcap » 04 Juin 2012, 17:04

huralp a écrit:Un A.R. à Clermont-Ferrand ce matin, j'en ai profité pour refaire le plein en composants de crème sport déjeuner, j'ai pris de quoi tenir une cinquantaine de petit dèj.
Et oui !!! à chaque fois il faut que je prévoie large car pas de chance pour moi la boutique bio la plus proche est à presque 50 bornes !!! Dès demain matin je laisse tomber la baguette qui ne me tient pas le ventre au delà de 11h du matin.
Petite astuce que je pratique pour faire varier le goût, une fois le mélange poudre eau effectué, je rajoute une cuillère de confiture ou de miel. :wink:


Si tu veux, je peux te faire un envoi par colis à l'occasion, ça peut te dépanner et revenir moins cher qu'un A/R :-D
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Bikoon » 04 Juin 2012, 17:22

Je m'y mets aussi à cette crème sport-déj.
Mais pas évident de trouver les ingédients : il m'aura fallu 3 boutiques bio pour tout rassembler :? ; et encore la crème d'orge est censée arriver demain :wink:

Bikoon_ki_a_hâte_de_tester
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4212
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar huralp » 04 Juin 2012, 17:46

Elcap a écrit:Si tu veux, je peux te faire un envoi par colis à l'occasion, ça peut te dépanner et revenir moins cher qu'un A/R :-D


Heureusement que je n'y vais pas que pour cela !!! de ce fait je me retrouve souvent à manger du pain au petit dèj en attendant d'avoir l'occasion d'un déplacement sur Clermont.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2130
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Free Wheelin' Nat » 04 Juin 2012, 19:25

Mozossi je suis une adepte de la sportdéj' :D
A la maison, c'est lait de soja pour mouiller la crème, et je confirme qu'avec de la crème de marron, c'est une tuerie.
C'est en pré compète autant que pour le petit déjeuner classique quand je dois commencer tôt le matin (ma crème kousmine customisée me prend du temps et mon moulin a café est "un peu" bruyant :mrgreen: )
carrément pakon la version liquide en course...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 04 Juin 2012, 21:01

Free Wheelin' Nat a écrit:Mozossi je suis une adepte de la sportdéj'.



REMARQUE TRES IMPORTANTE MERCI D'EN TENIR COMPTE.


J'ai reçu un email suivie d'une lettre avec accusé de réception de la société diffusant le produit labélisé "sportdej"

Ce courrier m'a fait les très gros yeux pour avoir utilisé le nom de "sportdej" sur les forums et mon site pour qualifier ma crème maison .
En effet sportdej est un nom déposé qui est donc LA PROPRIETE de cette marque ...
J'ignorais cela et devant l'ultimatum à retirer toute allusion a ce nom j'ai donc obtempéré, pour le remplacer par "crème sport déjeuner maison" (en attendant qu'une autre marque prenne le nom et le dépose comme le sien à son tour :roll: )
Je m'y suis senti obligé pour ne pas me retrouver dans de sales draps .... :(

Je vous remercie donc de ne pas utiliser le nom de crème "sportdej" pour évoquer ma recette

Merci de votre compréhension

Alain
Un petit bonhomme que vous pouvez copier, recopier à loisir , aucune de mes tambouilles n'ayant été mises sous protection d'un nom de propriété ...
D'autres chats à fouetter ... :lol:
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Free Wheelin' Nat » 04 Juin 2012, 21:31

Oui, bon c'est normal...
OK j'le'f'rai pu :mrgreen:
M'enfin, ça fait curieux le "crème sport déjeuner maison" ...
Déj'sport , éner'déj...? :wink:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Free Wheelin' Nat » 14 Juin 2012, 17:46

Os'cour Aroche, je n'ai plus de crème de riz complet! :evil:
Comme je ne peux pas faire le réassort avant après demain, aurait tu une soluce de remplacement?
Sarrasin par exemple ?

Si non, puis-je quand même utiliser ma crème sans risquer de panne de carburant?

merci d'avance!
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 14 Juin 2012, 18:01

Free Wheelin' Nat a écrit:Os'cour Aroche, je n'ai plus de crème de riz complet! :evil:
Comme je ne peux pas faire le réassort avant après demain, aurait tu une soluce de remplacement?
Sarrasin par exemple ?

Si non, puis-je quand même utiliser ma crème sans risquer de panne de carburant?

merci d'avance!


oui tu peux utiliser la crème de sarrasin , ce sera mieux que de laisser un vide qui augmenterait la proportion d'amande avec pour conséquence un apport insuffisant en glucide à faible index glycémique ....
Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Free Wheelin' Nat » 14 Juin 2012, 21:09

ce ne sera pas de la crème mais juste du grain moulu, pas trop le choix...
merci pour ton retour! :D
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar aroche » 15 Juin 2012, 08:00

Free Wheelin' Nat a écrit:ce ne sera pas de la crème mais juste du grain moulu, pas trop le choix...
merci pour ton retour! :D

Attention en terme de digestibilité le grain moulu ne peut se comparer à la crème de céréales précuite en vapeur douce puis déhydratée....

Donc penser à allonger le temps entre la prise et l'effort ( 2h 30 )
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Jérémie C » 15 Juin 2012, 09:05

Jérémie C a écrit:80g non sucré tout les matins, dilué dans 200ml de lait de soja choc ou vanille, à se damner :mrgreen: (plutôt liquide avec 200ml)


Testé ce matin avec dissolution à l'eau, toujours 200ml... vraiment vraiment vraiment moins bon :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jérémie C
Kikoureur ki kour
 
Messages: 784
Inscrit le: 11 Juin 2009, 14:38

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar trail steph » 15 Juin 2012, 09:55

Super ce sujet je cherchais à me faire ma propre recette et j'ai trouvé encore mieux.

Merci ;-)
trail steph
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 15 Juin 2012, 09:49

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar Free Wheelin' Nat » 15 Juin 2012, 12:22

aroche a écrit:
Free Wheelin' Nat a écrit:ce ne sera pas de la crème mais juste du grain moulu, pas trop le choix...
merci pour ton retour! :D

Attention en terme de digestibilité le grain moulu ne peut se comparer à la crème de céréales précuite en vapeur douce puis déhydratée....

Donc penser à allonger le temps entre la prise et l'effort ( 2h 30 )


Ah oui ! Bon, on verra ça sur place, même si en principe je digère très bien les graines, encore merci!
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar LTDB » 15 Juin 2012, 13:08

Perso tous les matins où j'ai sport (donc presque tous les jours) : 3 càs de poudre + 1 càc de spiruline + 1càc d'huile de germe de blé + 2 càc de miel + lait pour une consistance pas trop liquide.

Bon fô aimer l'association de ces divers goûts mais vu que j'ai aucun soucis de ce côté-là ça passe comme une lettre à la poste avec bonheur depuis quelques mois déjà. Et même 45' avant une séance de CàP j'ai pas de problème de digestibilité et d'énergie. Le top quoi !!!

J'utilise également à chacune de mes SL trail, les barres énergétiques d'Alain avec supplémentation en spiruline et en acérola (et même en baies de goji broyées). Conditionnement en sac plastique soudé en faisant attention que le produit soit semi-crémeux. Comme ça, lorsque je dois en prendre, je découpe un angle de l'emballage et, en pressant, ça vient tout seul. En plus c'est beaucoup plus facile à ingérer comme ça. Demain matin j'vais encore m'en avaler 3... car en plus c'est vraiment excellent !

Prochain essai (j'ai reçu avant-hier les produits manquants) : la boisson anti-oxydante. Mais pas avant le mois prochain, lorsque je serai en congés.

Amicalement.

LTDB_membre_du_fan-club_d'Aroche :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le Trailer Des Bois <ltdb(at)venez(dot)fr> http://ltdb.venez.fr
Bormes-les-Mimosas - French Riviera
Avatar de l’utilisateur
LTDB
Kikoureur ki kour
 
Messages: 767
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: la crème repas déjeuner maison

Messagepar jano » 15 Juin 2012, 14:20

pour info, vous trouvez où et à quel prix les ingrédients ?
parce que j'ai jeté un oeil au rayon bio de mon magasin préféré et les prix des poudres d'amande et de noisette, c'est pas ce qu'aroche indique sur son site.

EDIT : ah non, la poudre d'amande, c'est le même prix.
mais si quelqu'un a des sources moins chères, ça peut être intéressant.
et comme je ne suis pas sûr d'avoir vu les crèmes de céréales, ça m'intéresse aussi.
Dernière édition par jano le 15 Juin 2012, 14:27, édité 1 fois au total.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7733
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !