temps de récupération après un 6 heures

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

temps de récupération après un 6 heures

Messagepar cyrille38 » 24 Avr 2014, 07:43

Bonjour,

J'ai fais un 06 heures samedi.
Combien de temps pour une récupération sérieuse avant de reprendre de gros entrainements pour une préparation Grand Duc (80 kms, 4500D+ fin juin)
Je pensais reprendre 20 minutes aujourd'hui tranquille.
et si pas de douleur: 30 minutes samedi allure lente
puis la semaine prochaine 03 à 04 entrainements sans dépasser 01h15 de temps de course
et enfin la semaine d'après réattaquer dans le dur.
Qu'en pensez vous

Pour info: mon corps est habitué à 04-05 séances par semaines avec 60-80 kms.
cyrille38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 383
Inscrit le: 04 Avr 2006, 18:15

Re: temps de récupération après un 6 heures

Messagepar taroc78 » 24 Avr 2014, 09:54

cyrille38 a écrit:Bonjour,

J'ai fais un 06 heures samedi.
Combien de temps pour une récupération sérieuse avant de reprendre de gros entrainements pour une préparation Grand Duc (80 kms, 4500D+ fin juin)
Je pensais reprendre 20 minutes aujourd'hui tranquille.
et si pas de douleur: 30 minutes samedi allure lente
puis la semaine prochaine 03 à 04 entrainements sans dépasser 01h15 de temps de course
et enfin la semaine d'après réattaquer dans le dur.
Qu'en pensez vous

Pour info: mon corps est habitué à 04-05 séances par semaines avec 60-80 kms.

Bonjour,

Tout dépend bien sur de ce que tu as fait à ce 6 heures si tu es dans une fourchette haute +50 kms et je te dirai 4 /5jours "off" sans course du tout avec des sports portés comme le VTT ou la natation ,le must serai l'aquajogging .

tes séances de 20' et 30' ne vont rien t'apporter du tout bien au contraire .

Ce 6 heures etait une montée en charge ? car ce qui me surprend c'est que tu fasses un 6h une semaine de recup et la semaine suivante à nouveau "dans le dur" .
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: temps de récupération après un 6 heures

Messagepar cyrille38 » 24 Avr 2014, 11:25

Bonjour taroc

J'ai fait 66 kms samedi.
Je comptais faire une premiere semaine recup totale ( avec 1 sortie de footing lent ce jour de 20 minutes, afin de voir si je n'ai pas de bobo, puis une 2eme sortie samedi de 30 minutes afin de confirmer qu'il n'y a aucune blessure)
Puis, je comptais faire une autre semaine assez relax avec 04 sorties max et en montant progressivement en temps et vitesse.
Puis, je comptais vraiment réattaquer dans le dur la semaine d'apres...

Je voulais savoir si mon "plan" était raisonnable, trop raisonable ou pas assez raisonable
cyrille38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 383
Inscrit le: 04 Avr 2006, 18:15

Re: temps de récupération après un 6 heures

Messagepar taroc78 » 24 Avr 2014, 11:32

cyrille38 a écrit:Bonjour taroc

J'ai fait 66 kms samedi.
Je comptais faire une premiere semaine recup totale ( avec 1 sortie de footing lent ce jour de 20 minutes, afin de voir si je n'ai pas de bobo, puis une 2eme sortie samedi de 30 minutes afin de confirmer qu'il n'y a aucune blessure)
Puis, je comptais faire une autre semaine assez relax avec 04 sorties max et en montant progressivement en temps et vitesse.
Puis, je comptais vraiment réattaquer dans le dur la semaine d'apres...

Je voulais savoir si mon "plan" était raisonnable, trop raisonable ou pas assez raisonable


66 kms sur un 6 heures ce n'est pas rien ,tu as donc eja induit de la fatigue et ensuite des micro lesions musculaires d'ou la necessité absolue de ne pas recourir de suite surtout 20' et 30' qui ne vont rien t'apporter du tout et surtout ne te donner aucune indication sur une hypothetique blessure ,n'oublie pas que la fatigue se cumule et c'est tres pernicieux et trompeur comme sensation ,tu peux meme te sentir tres bien .
Je te conseille vraiment ne pas courir et faire du VTT ou du vélo route ,5 jours off (sans courir mais pas sans rien faire !:!! :D ) sont un minimun


As tu une piscine avec 2 metres continus de profondeur sur 20/25 metres pres de chez toi ?
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: temps de récupération après un 6 heures

Messagepar cyrille38 » 24 Avr 2014, 11:46

merci, de tes réponses. Je vais essayer de faire un peu de vélo ou piscine.
Je réattaquerais la course tranquillement la semaine prochaine.
cyrille38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 383
Inscrit le: 04 Avr 2006, 18:15

Re: temps de récupération après un 6 heures

Messagepar M_baton » 24 Avr 2014, 13:03

Il y a ici quand même bcp de gens qui font un footing pour la récupération (vois le jeu des 365h) :wink:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: temps de récupération après un 6 heures

Messagepar taroc78 » 24 Avr 2014, 14:51

Wolfgang a écrit:Il y a ici quand même bcp de gens qui font un footing pour la récupération (vois le jeu des 365h) :wink:


Un footing de récupération deux jours apres avoir fait 66 kms sur 6 heures ,explique moi l'interet physiologique de celui ci ,le repos est bien plus intéréssant si c'est juste pour récuperer .Apres si le 6 heures se fait dans une logique de préparation il faut pouvoir compenser un tel effort car ce n'est pas rien à tout niveau de courir 6 heures de rang .

Attention aussi a bien contextualiser tout cela ce n'est pas parce "qu'il y a ici quand meme bcp de gens qui font un footing de récupération " que c'est bon .

L'entrainement admet certaines constantes dont la regeneration ou repos fait partit ,chacun bien sur est differend mais honnetement je pense que se reposer est beaucoup plus pertinent apres ce genre d'effort que de venir adosser des séances qui n'auront aucun intéret en terme de préparation .
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: temps de récupération après un 6 heures

Messagepar Mickey49 » 24 Avr 2014, 15:14

+1 avec Taroc
ce n'est pas parce que certains annoncent avoir fait ceci ou cela après une épreuve longue que ce sont des exemples à suivre ou qu'il ne leur arrive rien :
2 cas de mon entourage après l'Ecotrail 80 km :
- X récup dès le mardi-marcredi (env. 12 km en env. 1h10 de mémoire), puis marathon de paris "en mode récup et rigolade" en 4h30 : aujourd'hui blessé, même pas sûr de faire un off de 20 km le 17 juin,
- Y : sortie récup prévue le jeudi après l'eco-trail , blessée après moins de 100 m, pas de marathon de Paris, repos forcé 3 semaines et 1ère sortie "récup accélérée" de "seulement 23 km" le week-end prochain.

-> une sortie très longue de 6h et plus, laisse des séquelles et même si physiquement ou se sent bien, on peut cassser non pas à la sortie suivante mais 2 ou 3 sorties après..alors que le vélo, par ex, permet de faire des entraînements croisés sollicitant d'autres muscles / articulations..
Mickey49
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 05 Déc 2012, 09:35

Re: temps de récupération après un 6 heures

Messagepar M_baton » 24 Avr 2014, 15:21

Si tu es au bout du rouleau, oui, du repos.
Personnelement, je ne suis pas HS après une course (sauf si la course était trop haute par rapport à mon niveau :wink: ). Donc, c'est comme après une SL: degrassage cool, et c'est reparti 8)
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: temps de récupération après un 6 heures

Messagepar M_baton » 24 Avr 2014, 15:29

Si tu as l'habitude de récupérer avec VTT, natation, etc. Oui, c'est très bien.
Pour moi, non, un footing cool est bien plus efficace. :wink:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: temps de récupération après un 6 heures

Messagepar taroc78 » 24 Avr 2014, 15:38

Wolfgang a écrit:Si tu es au bout du rouleau, oui, du repos.
Personnelement, je ne suis pas HS après une course (sauf si la course était trop haute par rapport à mon niveau :wink: ). Donc, c'est comme après une SL: degrassage cool, et c'est reparti 8)


Je pense que tu te trompes car la fatigue se cumule vite et ensuite c'est trop tard et on risque vite la blessure voir le surentrainement .

Il faut etre à l'ecoute de son corps et savoir deceler les choses sur Kikourou chacun vis sa pratique comme il l'entend et les conseils de l'un ou de l'autre permettent de reflechir simplement ,il existe comme je te l'ai dit des constantes mais pas des postulats .

Par exemple ta sortie si on la triture un peu elle te sers à quoi ? dans quel but ? est elle adossée à un microcycle ? est elle progressive et si oui jusqu'ou en terme de temps ? penses tu la compenser par exemple ou l'adosser à du travail à de la vitesse specifique ou la combiner dans un WEC ?etc etc....

Tu vois rien qu' à partir d'une sortie longue on peut partir sur plethores de possibilités et reflexions .

Mais attention à la recuperation est aux conséquences de telles sorties c'est juste mon regard mais les blessés apres des enchainements pareils j'en ai tellement vu et cotoyé .... :roll: :roll:
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: temps de récupération après un 6 heures

Messagepar taroc78 » 24 Avr 2014, 15:41

Wolfgang a écrit:Si tu as l'habitude de récupérer avec VTT, natation, etc. Oui, c'est très bien.
Pour moi, non, un footing cool est bien plus efficace. :wink:


Efficace en quoi ?

L'efficacité c'est une donnée presque physiologique donc avec un impact pour toi positif si je te lis ,
donc elle sers à quoi cette recuperation en footing cool apres avoir couru 6 heures et 66 kms ?
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: temps de récupération après un 6 heures

Messagepar Cedric09 » 24 Avr 2014, 15:45

Bien d'accord avec Taroc.
Du repos c'est quand même bien meilleur qu'un footing de récup de 30min qui ne sert à rien.
Perso après une grosse course, je prends 8/10jours sans course à pied. A chaque fois que j'ai voulu reprendre trop tôt, j'ai eu des pépins physiques qui ont mis du temps à se résorber.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1743
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: temps de récupération après un 6 heures

Messagepar fred_1_1 » 24 Avr 2014, 15:49

En musique, on dit souvent que savoir jouer les silences c est plus important que de savoir jouer les notes.

la formule : 1 jour de récup pour 1 heure de course , peut convenir pour la plupart des coureurs ayant la quarantaine => a ajuster suivant l'age du coureur.
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: temps de récupération après un 6 heures

Messagepar Bikoon » 24 Avr 2014, 15:57

fred_1_1 a écrit:la formule : 1 jour de récup pour 1 heure de course , peut convenir pour la plupart des coureurs ayant la quarantaine => a ajuster suivant l'age du coureur.

C'est à peu près le principe que je m'applique depuis que je fais de l'ultra : 1 jour de récup par tranche de 10 km de course.
Et récup s'entend ici par "pas de course à pied" mais des sports portés et en douceur :wink:

Bikoon
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4216
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: temps de récupération après un 6 heures

Messagepar Mickey49 » 24 Avr 2014, 16:14

Bikoon a écrit:
fred_1_1 a écrit:la formule :1 jour de récup pour 1 heure de course , peut convenir pour la plupart des coureurs ayant la quarantaine => a ajuster suivant l'age du coureur.

C'est à peu près le principe que je m'applique depuis que je fais de l'ultra : 1 jour de récup par tranche de 10 km de course.
Et récup s'entend ici par "pas de course à pied" mais des sports portés et en douceur :wink:

Bikoon


Voilà une formule qui sonne bien et facile à mémoriser : 1 jour de récup pour 1 heure de course
(toute comme celui de l'EF < 140 pour le Papy)
que je modulerai par l'expérience et le kilométrage habituel du coureur (sinon comment feraient les grands champions après un Tor ou une 1000 kil pour recourir dans l'année qui suit ?).
Mickey49
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 05 Déc 2012, 09:35

Re: temps de récupération après un 6 heures

Messagepar cyrille38 » 24 Avr 2014, 17:57

Il est vrai que la recup fait partie de l'entrainement. Je le conçois et l'approuve sans problème.
Après un 06 heures, je pense que l'on finit quand même usé. Une récup est obligatoire.
Je voulais faire un petit footing aujourd'hui afin de "me réveiller" mais j'ai écouté Taroc et je vais prolonger de deux jours mon repos. Cela me fera mes 6-7 jours de repos.
Il est vrai que la saison va etre longue et vaut mieux se ménager un peu.
merci encore pour les conseils.
Je vais ensuite reprendre progressivement l'entrainement. Mais il est vrai que je ne veux pas trop tarder quand même car le Grand Duc est fin juin.
cyrille38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 383
Inscrit le: 04 Avr 2006, 18:15

Re: temps de récupération après un 6 heures

Messagepar M_baton » 24 Avr 2014, 21:16

taroc78 a écrit:Je pense que tu te trompes car la fatigue se cumule vite et ensuite c'est trop tard et on risque vite la blessure voir le surentrainement .

Il faut etre à l'ecoute de son corps et savoir deceler les choses sur Kikourou chacun vis sa pratique comme il l'entend et les conseils de l'un ou de l'autre permettent de reflechir simplement ,il existe comme je te l'ai dit des constantes mais pas des postulats .


Il faut écouter son corps, je suis bien d'accord. :D Si la course m'a bien fatigué, du repos, comme je disais. :roll: Mais, en general, je ne fais par les courses pour des chronos, pour aller au bout du rouleau! Donc, je ne suis pas blessé. Alors:

J+1: mon corps me dit: pas envie
J+2: mes muscules gouflent, on se sent lourd: un petit footing, avec bcp d'hydratation et on se sent vachement mieux. Ensuite, rouleau de massage, broncer au soleil, etc.
J+3: pas envie
J+4: repris en douceur (1h, FC < 130)
J+5: pas envie

Comme vous voulez, il faut écouter son corps. S'il a pas envie, il est dit. Si on se force, on va vers la blessure.
Dernière édition par M_baton le 24 Avr 2014, 21:51, édité 2 fois au total.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: temps de récupération après un 6 heures

Messagepar M_baton » 24 Avr 2014, 21:20

fred_1_1 a écrit:En musique, on dit souvent que savoir jouer les silences c est plus important que de savoir jouer les notes.


:roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

fred_1_1 a écrit:la formule : 1 jour de récup pour 1 heure de course , peut convenir pour la plupart des coureurs ayant la quarantaine => a ajuster suivant l'age du coureur.


Oui, si tu veux mais par pour moi. La rupture entre 'avant course', 'course', et 'après course' est trop forte.

Sinon, cette formule ne concerne normalement pas la reprise mais le temps minimum entre deux courses :lol:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: temps de récupération après un 6 heures

Messagepar M_baton » 24 Avr 2014, 21:28

cyrille38 a écrit:Il est vrai que la recup fait partie de l'entrainement. Je le conçois et l'approuve sans problème.

Alors pourquoi ta question. Si tu as envie de repos, il faut le faire, course ou pas course:
pas envie = fatigue

cyrille38 a écrit:Après un 06 heures, je pense que l'on finit quand même usé. Une récup est obligatoire.
Je voulais faire un petit footing aujourd'hui afin de "me réveiller"


C'est pas une question de se reveiller mais de "nettoyer" le corps.

cyrille38 a écrit:mais j'ai écouté Taroc et je vais prolonger de deux jours mon repos. Cela me fera mes 6-7 jours de repos.
Il est vrai que la saison va etre longue et vaut mieux se ménager un peu.
merci encore pour les conseils.
Je vais ensuite reprendre progressivement l'entrainement. Mais il est vrai que je ne veux pas trop tarder quand même car le Grand Duc est fin juin.


Si, tu as plein de temps pour le GD. Donc, reprise en écoutant ton corps, dès que tu as envie. :wink:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: temps de récupération après un 6 heures

Messagepar M_baton » 24 Avr 2014, 21:30

Mickey49 a écrit:Voilà une formule qui sonne bien et facile à mémoriser : 1 jour de récup pour 1 heure de course
(toute comme celui de l'EF < 140 pour le Papy)
que je modulerai par l'expérience et le kilométrage habituel du coureur (sinon comment feraient les grands champions après un Tor ou une 1000 kil pour recourir dans l'année qui suit ?).


Cette formule ne concerne normalement pas la reprise mais le temps minimum entre deux courses :wink:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: temps de récupération après un 6 heures

Messagepar cloclo » 24 Avr 2014, 23:46

taroc78 a écrit:
Wolfgang a écrit:Pour moi, non, un footing cool est bien plus efficace. :wink:


Efficace en quoi ?



Rodolphe,
laisse béton l'argumentation avec Wolfgang, il est hors norme (infatigable obsessionnel borné :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: temps de récupération après un 6 heures

Messagepar Mickey49 » 25 Avr 2014, 00:00

cloclo a écrit:
taroc78 a écrit:
Wolfgang a écrit:Pour moi, non, un footing cool est bien plus efficace. :wink:


Efficace en quoi ?



Rodolphe,
laisse béton l'argumentation avec Wolfgang, il est hors norme (infatigable obsessionnel borné :mrgreen: )

Oui, il faudrait que Mathias nous concocte une deuxième évaluation des kikoureurs, au-delà du nombre de messages, en fonction de leur catégorie sportive : cela éviterait aux débutants de prendre pour argent comptant des arguments ou conseils "hors normes". Quand je discute avec certains lors de off par exemple, il est évident qu'on ne parle pas de la même chose, ni du même niveau...
Mickey49
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 05 Déc 2012, 09:35

Re: temps de récupération après un 6 heures

Messagepar cyrille38 » 25 Avr 2014, 08:13

Wolfgang a écrit:
cyrille38 a écrit:Il est vrai que la recup fait partie de l'entrainement. Je le conçois et l'approuve sans problème.

Alors pourquoi ta question. Si tu as envie de repos, il faut le faire, course ou pas course:
pas envie = fatigue


cyrille38 a écrit:Je vais ensuite reprendre progressivement l'entrainement. Mais il est vrai que je ne veux pas trop tarder quand même car le Grand Duc est fin juin.

Si, tu as plein de temps pour le GD. Donc, reprise en écoutant ton corps, dès que tu as envie. :wink:

1/Si, j'ai une énorme envie d'aller courir. Cela me trotte énormément dans la tête!!!!!
2/même si j'ai fais une bonne préparation générale cet hiver et que j'ai fait déjà qqs bonne séance avec dénivellé, je trouve qu'il me reste tres peu de temps avant le Grand Duc.
La derniere semaine, je ne fais presque plus rien.
L'avant derniere semaine, j'ai pas mal ralentit.
La semaine prochaine, je ne ferais pas de sortie longue.
Il me restera donc 06 semaines de travail intensif et je trouve que c'est trop peu.
cyrille38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 383
Inscrit le: 04 Avr 2006, 18:15

Re: temps de récupération après un 6 heures

Messagepar M_baton » 25 Avr 2014, 08:13

cyrille38 disait: "Pour info: mon corps est habitué à 04-05 séances par semaines avec 60-80 kms."

Est-ce un débutant ????

taroc78 disait: "Tout dépend bien sur de ce que tu as fait à ce 6 heures si tu es dans une fourchette haute +50 kms et je te dirai 4 /5jours "off" sans course du tout avec des sports portés comme le VTT ou la natation ,le must serai l'aquajogging ."

C'est bien, mais il y a aussi d'autres possibilités, non? En plus, mon experience m'a dit que un sport different pour la récupération est seulement bien si on a l'habitude de le faire.

fred_1_1 disait: "la formule : 1 jour de récup pour 1 heure de course , peut convenir pour la plupart des coureurs ayant la quarantaine => a ajuster suivant l'age du coureur."

C'est une blague??? Après un ultra de 40 h, il faudrait 1 mois sans sport ???
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: temps de récupération après un 6 heures

Messagepar M_baton » 25 Avr 2014, 08:22

cyrille38 a écrit:1/Si, j'ai une énorme envie d'aller courir. Cela me trotte énormément dans la tête!!!!!
2/même si j'ai fais une bonne préparation générale cet hiver et que j'ai fait déjà qqs bonne séance avec dénivellé, je trouve qu'il me reste tres peu de temps avant le Grand Duc.
La derniere semaine, je ne fais presque plus rien.
L'avant derniere semaine, j'ai pas mal ralentit.
La semaine prochaine, je ne ferais pas de sortie longue.
Il me restera donc 06 semaines de travail intensif et je trouve que c'est trop peu.


Si (1), pourquoi se freiner. Vas-y, en particulier si ta course n'était pas si fatiguant par rapport ton niveau. Si les 6h etait sur route, alors fais une marche avec D+ en montagne. La récupération active marche très bien (si on ne fait pas trop :wink: )

"06 semaines de travail intensif": c'est bcp :wink:
restes cool 8)
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: temps de récupération après un 6 heures

Messagepar Japhy » 25 Avr 2014, 08:25

Mickey, bah il y a plein de gens hors normes, c'est comme ça. Dans certains cas (comme ici), je pense qu'on peut toujours écouter ce qu'ils ont à dire, mais ne pas forcément suivre leurs conseils si on juge qu'il ne faut pas, mais dans d'autres cas ils permettent de voir qu'il n'y a pas qu'une vérité.
Et puis pour prendre un autre exemple taquin, je trouve quant à moi que des sorties longues de 35km dans un plan marathon sont une très très mauvaise idée pour des débutants ou semi-débutants, même si elles sont trouvées dans des plans "officiels". :lol:

Pour Wolfgang, je suis allée voir son kivaou et je suis effectivement tombée de ma chaise, mais un de mes grand-père s'appelle Wolfgang (il est allemand), faut se faire une raison, on n'a jamais pu l'arrêter, il nous épuisait, ça doit venir du nom! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: temps de récupération après un 6 heures

Messagepar M_baton » 25 Avr 2014, 08:28

cloclo a écrit:Rodolphe,
laisse béton l'argumentation avec Wolfgang, il est hors norme (infatigable obsessionnel borné :mrgreen: )


:lol: :lol: :lol:
J'ai lu quand même un peu sur le sujet :wink:
Sinon, par rapport aux gens "jeu de 365h", je suis très modeste. Cependant, j'essaie d'apprendre en regardant les méthodes utilisées :wink:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: temps de récupération après un 6 heures

Messagepar Cedric09 » 25 Avr 2014, 08:28

Wolfgang a écrit:fred_1_1 disait: "la formule : 1 jour de récup pour 1 heure de course , peut convenir pour la plupart des coureurs ayant la quarantaine => a ajuster suivant l'age du coureur."

C'est une blague??? Après un ultra de 40 h, il faudrait 1 mois sans sport ???


Ben non ;) Ce n'est pas un mois sans sport mais plutôt 1mois sans course à pied... La fatigue c'est traitre, tu ne l'as sent pas venir, et quand elle te tombe dessus, attention les dégâts !!!

Il n'y a qu'à regarder les cadors qui squattent les têtes de course we, après we. Il n'y en a pas un seul qui tient une année complète sans exploser en plein vol. Sans compter ce qui font une énorme saison et que l'on ne revoit plus l'année d'après parce qu'ils sont blessés...
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1743
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: temps de récupération après un 6 heures

Messagepar M_baton » 25 Avr 2014, 08:33

De toute façon, je dirais que plus de 20 mins de CAP par jour n'est plus très bien pour la santé. Donc, le CAP va user le corps, c'est sûr!
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: temps de récupération après un 6 heures

Messagepar M_baton » 25 Avr 2014, 08:39

Cedric09 a écrit:
Wolfgang a écrit:fred_1_1 disait: "la formule : 1 jour de récup pour 1 heure de course , peut convenir pour la plupart des coureurs ayant la quarantaine => a ajuster suivant l'age du coureur."

C'est une blague??? Après un ultra de 40 h, il faudrait 1 mois sans sport ???


Ben non ;) Ce n'est pas un mois sans sport mais plutôt 1mois sans course à pied...


Si tu veux, fais le :mrgreen:

Mon devis est "s'il faut bcp de temps de récupérer après une course, alors la course était au-delà de son niveau." Donc, il ne faudrait pas faire cette course! :wink:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: temps de récupération après un 6 heures

Messagepar M_baton » 25 Avr 2014, 08:40

Cedric09 a écrit:Il n'y a qu'à regarder les cadors qui squattent les têtes de course we, après we. Il n'y en a pas un seul qui tient une année complète sans exploser en plein vol. Sans compter ce qui font une énorme saison et que l'on ne revoit plus l'année d'après parce qu'ils sont blessés...


Je suis d'accord. Donc, je ne serais jamais un cadors :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: temps de récupération après un 6 heures

Messagepar M_baton » 25 Avr 2014, 08:49

Japhy a écrit:Pour Wolfgang, je suis allée voir son kivaou et je suis effectivement tombée de ma chaise, mais un de mes grand-père s'appelle Wolfgang (il est allemand), faut se faire une raison, on n'a jamais pu l'arrêter, il nous épuisait, ça doit venir du nom! :lol:


Je crois que je devrais effacer mon kivaou pour ne pas donner des mauvaises idées.
Cette année, je bosse la récupération, il faudrait donc bien passer par des étapes de fatigue. :wink: Je m'amuse, c'est tout :mrgreen: .

Et, n'oublies pas que je cours 100% avec des bâtons, donc cool 8)
Si je ne faisais pas ces courses, je ferais des SLs qui sont plus compliquées concernant des ravitaillements.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: temps de récupération après un 6 heures

Messagepar dinococus » 25 Avr 2014, 08:53

Wolfgang a écrit: "s'il faut bcp de temps de récupérer après une course, alors la course était au-delà de son niveau."


Ou que tu ne t'es pas donné à fond.

Sauf course de préparation, une course (une compétition) c'est un jour et un seul. Elle se recourra plus alors forza.

Il vaut mieux trop de récupération que pas assez et avec l'age il se peut que ce ne soit jamais trop.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: temps de récupération après un 6 heures

Messagepar M_baton » 25 Avr 2014, 09:13

dinococus a écrit:
Wolfgang a écrit: "s'il faut bcp de temps de récupérer après une course, alors la course était au-delà de son niveau."


Ou que tu ne t'es pas donné à fond.


Si tu veux :wink:
Une course pour moi, ce n'est pas pour aller au bou du rouleau. Je ne veux pas gagner, je laisse ca pour les jeunes :mrgreen: ou les chefs.

Surtout, je ne voudrais pas exploser pendant (ou après) la course. Cependant, je suis quand même fatigué après une course. Donc, il faut une certaine récuperation.

Enfin, j'ai fait des courses pour voir (ou re-voir) un paysage. Donc, moi, je ne peux/veux pas me donner à fond. Je cherche plutot une manière de se deplacer à pieds avec le moindre effort.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: temps de récupération après un 6 heures

Messagepar dinococus » 25 Avr 2014, 09:54

Wolfgang tes motivations pour participer aux courses sont parfaitement louables, mais que veux-tu, quand j'ai un dossard sur le dos, je me tranforme en monstre vert, même à l'approche de la 2x2x12.5 aine.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: temps de récupération après un 6 heures

Messagepar taroc78 » 25 Avr 2014, 16:02

Japhy a écrit:je trouve quant à moi que des sorties longues de 35km dans un plan marathon sont une très très mauvaise idée pour des débutants ou semi-débutants, même si elles sont trouvées dans des plans "officiels". :lol:
:lol:


des sorties de 35 kms soit 3h30 à 4h00 pour un marathon.....qui preconise encore cela ????? :oops: :oops:
Désolé mais c'est n'importe quoi ce genre de sorties longues,tu imagine c'est plus de 4/5 du marathon....

Et pour un 100 kms ,il dit quoi des sorties de 6h à 8h00.... :D minimun...
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: temps de récupération après un 6 heures

Messagepar Mickey49 » 25 Avr 2014, 16:20

taroc78 a écrit:
Japhy a écrit:je trouve quant à moi que des sorties longues de 35km dans un plan marathon sont une très très mauvaise idée pour des débutants ou semi-débutants, même si elles sont trouvées dans des plans "officiels". :lol:
:lol:


des sorties de 35 kms soit 3h30 à 4h00 pour un marathon.....qui preconise encore cela ????? :oops: :oops:
Désolé mais c'est n'importe quoi ce genre de sorties longues,tu imagine c'est plus de 4/5 du marathon....

Et pour un 100 kms ,il dit quoi des sorties de 6h à 8h00.... :D minimun...


Oui Japhy a raison, j'ai fait ce genre de truc l'année dernière pour mon 1er marathon, lui-même après seulement 7 mois de CAP...Vas sur le site ASICS (celui préconisé par ASO... :mrgreen: )
et c'est parce qu'après je me suis senti pousser des ailes (enfin pour un escargot vieux et poussif) que j'ai enchaîné pendant les semaines suivantes (St Michel, des trails de 20 à 40 km).

Bref arrivé épuisé et blessé à l'été, je n'ai apprécié qu'une seule et belle sortie à la fin de l'année avec la Saintexpress.
Et malgré mes précautions depuis 10 mois, ma petite aponévrosite se rapelle à moi de temps en temps...
Mickey49
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 05 Déc 2012, 09:35

Re: temps de récupération après un 6 heures

Messagepar Japhy » 25 Avr 2014, 16:29

Pour me lancer une pique à moi-même (et pour rattraper ma taquinerie en quelque sorte), il y a aussi des choses que j'ai faites et qui étaient très déconseillées;

Par exemple je ne la ramène pas trop dans les posts de débutants où on dit JAMAIS PLUS DE TROIS FOIS PAR SEMAINE. Quand j'ai débuté, j'y allais presque tous les jours, pendant presque deux mois, mais seulement 20 ou 25 minutes, et pas vite. Je ne me suis pas blessée et je suis intimement persuadée que ça a joué dans mon "addiction" (gentillette) à la course, ou pour parler plus modérément, c'est grâce au petit shoot de bien être que je n'ai pas lâché. Mais ce n'est pas ce qui est conseillé, et je n'oserais pas le conseiller moi-même, de peur que quelqu'un se blesse. Je m'autocensure dans ces circonstances en quelque sorte.

Mais c'est encore un exemple de "il y a plusieurs façons de faire", même s'il y a de grandes lignes qui valent pour le plus grand nombre, le repos en faisant partie.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: temps de récupération après un 6 heures

Messagepar Mickey49 » 25 Avr 2014, 17:09

Oui Japhy,
et c'est parce que je me suis lancé des paris un peu fous et ai réussi des trucs extraordinaires à mes débuts (enfin pour mon niveau débutant) que je fus assez motivé pour continuer malgré les blessures (bon et puis j'ai une excellente coach qui ne m'a pas vraiment bridé, mais côté excès et blessures, je me rends compte aussi que ce n'est pas un exemple :roll: ).
Alors, il faut balancer entre les conseils "vas-y à fond, lâches-toi, fais-toi plaisir rapidement" et le conseil du sage Papy : "il faut 3 ans pour construire un coureur à pied, qu'il ait de solides fondations".

Sauf que si à 50 ans, quand je me suis lancé un pari fou, on m'avait dit qu'il aurait fallu 3 ans avant que je n'aille faire mon 1er marathon, je n'aurai rien fait du tout et n'en serai pas là aujourd'hui....
Donc quand qq'un demande un conseil, c'est comme un parent vis-à-vis d'un ados : "limite droite- limite gauche" même si nous on a pu faire (ou avoir envie) les mêmes conneries au même âge :mrgreen:
Dernière édition par Mickey49 le 25 Avr 2014, 17:23, édité 1 fois au total.
Mickey49
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 05 Déc 2012, 09:35

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !