Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Le Minimalisme, vous avez essayé ?

Le sondage s’est terminé le 05 Juin 2014, 09:08

oui, et je pratique régulièrement
32
38%
oui, et je ne pratique plus
9
11%
non
23
27%
un jour peut-être...
20
24%
 
Nombre total de votes : 84

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Japhy » 10 Mai 2014, 09:51

Je crois qu'on ne t'a pas attendu pour s'en rendre compte puisque le mot marketing a été prononcé dès la 4ème réponse. :wink:
Bravo à ton papa en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar loren » 10 Mai 2014, 12:36

ha bon j ai dit ca moi!
mince alors ha je s avait pas! il faut pas repeter deux fois le meme mot
je lis sur les posts 50 fois marcketing 50 fois drops medio minimaliste marques 50 avis differents et tout le toutis quanti
ha bon moi pas fallait pas :(
il a des regles des usages des coutumes :shock: ( c est toie maman!! tu me fait une blaque :mrgreen: )
ben ca alors!
quand je chichone ca va pas :(
quand je bois ca va pas :(
quand je travaille pas ca va pas :(
et quand je me dit chouette je vais courir
observer faire des commentaires!
ben mince alors c est tais toi et mange ta soupe!:
quand tu ceras plus grand et que tu auras fait tous ce qu on a fait tu donneras ton avis hein :
c est quand meme pas toi qui va faire le monde bon sang
ha ouais ouais je voit bien canap anpe glande et puis ta qua faire comme nous ta qu a travailler
ici c est du serieux faut pas deconner
mais bon sang il faut ce decoincer c est de l huuuumouuuuuur madame
loren
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 08 Mai 2014, 12:29

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Calaferte » 10 Mai 2014, 15:26

Bernard Pivot, est-ce toi?

:arrow:
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar robing » 10 Mai 2014, 18:34

Calaferte a écrit:Bernard Pivot, est-ce toi?

:arrow:


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon, pour relancer un peu le sujet,
Je suis en train de lire Born to Run.
J'ai beaucoup aimé le pamphlet anti-Nike.
C'est effectivement un récit d'aventure très sympa mais de là à en faire une doctrine.... :roll:
Quand j'étais en club, il n'y avait pas de consignes sur les chaussures. Par contre l'entraîneur nous reprenait en permanence sur la posture, la foulée, l'attaque du pied....
Dans l'idée, une simple paire de "Newfeel" ( les baskets de ville pas chères et bien plates de D4) pourrait largement suffire pour une pratique fortement minimaliste non? Faudrait que j'essaie d'aller courir avec....
"J'aime cet équilibre fragile entre la souffrance du corps et la légèreté de l'âme." DBEDB
Avatar de l’utilisateur
robing
Kikoureur ki kour
 
Messages: 839
Inscrit le: 15 Mars 2014, 19:37

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar akunamatata » 10 Mai 2014, 19:12

loren a écrit:mais bon sang il faut ce decoincer c est de l huuuumouuuuuur madame


La meilleure façon de manquer d'humour c'est d'affirmer qu'on en a. Didier Norton
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar loren » 10 Mai 2014, 20:28

non je pense pas etre le chantre de l humour ou etre bernard pivot
je regardait ce sujet ! et je pensait pas que le minimalisme c est aussi compliqué!
donc minimalisme = je me prends la tete = 20 marques différentes=un tas de bouquin
un tas de méthodes=un tas de cotes drop pas de drop mm et j en passe :shock:
bon c est pour ca que je mets papa chéri dans le coup
parce que enfin ont les appelle comment ces gars alors! (dinosaurus :D )
moi je croyais que c etait lui et ces copains!les minimalistes :shock:
tous la soixantaine des temps hallucinant :
qui cours ou s entrainent (dans ce joyeux trio) tu en voit un avec un puls en v bleu!
un autre avec un maillot poclain!(la boite elle existe meme plus)
le pere avec colmar pils(existe plus non plus) les shorts comme dans les films année 70
et les chaussures!!j en parle meme pas!l élégance poussée avec des chaussettes jusque aux genoux
et c est plus marrant quand tu a deux couleurs faut bien les finir :
et le summun quand il a l idée de courir pieds nus un jour de pluie c est mieux normal)
avec une veste de pluie de chantier jusque aux mollets et que!
c est dimanche matin :mrgreen: tranquille avec ta copine;(qui le connait pas!) mazette tu lui avait
pas encore presenté (trop d humour)
ca frappe a la porte ha tu te dit un pote pour l apero chouette :D
non non c est l ancien; avec un sourire hilare qu est tout content de te voir
juste 30 km aller retour normal quoi :shock:
alors ci ca c est pas du minimalisme ont les mets dans quelle quatégorie!!!
loren
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 08 Mai 2014, 12:29

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Japhy » 10 Mai 2014, 20:45

En fait, c'est pas de l'humour, c'est de l'amour. Pour son papa. 8)
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Calaferte » 10 Mai 2014, 22:03

Si tu ajoutais des "..." à chaque fin de phrase tu aurais presque le même style que Céline, met toi à l'écriture!
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Japhy » 10 Mai 2014, 22:24

Merde alors, t'as raison Calaferte! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar gautamax » 11 Mai 2014, 08:53

C'est une blague "loren" ! Le mec, il se dit, après avoir lu ce post, "il faut que je donne mon avis", alors qu'il a rien compris, et surtout que tu ne semble pas un brin concerné, ni même interessé. Loren, reflechi 3 secondes et tu comprendras que avoir plusieurs paires de chaussures, ne nécéssite pas d'en acheter plus souvent ! Tu as capté ? Je peux développer si nécéssaire.
Une derniere chose, change de forum, va voir sur "doctissimo" tu devrais trouver une rubrique qui te permetra d'être plus dans le ton, style "je suis fan de mon papa" ou "quand je ne sais pas j'ai tout compris" ou encore "je donne mon avis sur tout"
Allé, bonne route. Et bisous à papa.
Et avec humour evidement. :)
Have fun.
gautamax
Kikoureur débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: 29 Sep 2012, 23:25

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar freerunner21 » 11 Mai 2014, 09:54

j'ai testé la course pieds nus l'an passé et cela n'a pas été concluant...
sensations agréables de toucher directement le sol mais trop mal aux pieds et sans doute risque de blessures
à 48 ans il est sans doute trop tard...
freerunner21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 05 Oct 2012, 08:02

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar vinch64 » 11 Mai 2014, 12:40

Calaferte a écrit:Si tu ajoutais des "..." à chaque fin de phrase tu aurais presque le même style que Céline, met toi à l'écriture!


C'est clair qu'après relecture le style est là! :mrgreen:
Dommage que l'orthographe, la grammaire et la ponctuation du paragraphe me fassent l'effet d'aiguilles (mais pas d'acupuncture) plantées directement dans mes globes oculaires! :lol: :lol: :lol:

Sinon, passe le bonjour à ton papa! :wink:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Le Loup » 11 Mai 2014, 15:12

Moi j'aurais aimé répondre au sondage mais il n'y a pas la case qui me concerne : celle qui dit "oui, j'ai essayé et je pratique occasionnellement"... :wink:

Sinon j'ai aussi un avis sur tout ce qui a été évoqué mais vu l'ambiance je me le garde. :|
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar NIKOS76 » 11 Mai 2014, 17:41

Bonjour,
Je viens de lire Born to Run, je rentre donc complètement dans le questionnement.
Je fais de la route et du trail en Mizuno Rider 16 et Ascend avec une semelle ortho (supinateur).
Les semelles ortho m'ont permis de "corriger" ma foulée, j'avais régulièrement des problème à l'extérieur des genoux.
Maintenant, je vais tenter le coup sur la route pour commencer. Par contre, je ne sais pas vers quoi aller.
J'ai en tête de faire une sortie de 7 Km par semaine pour voir l'évolution. En même temps, je ne suis pas pressé.
http://runningbray.com
NIKOS76
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 115
Inscrit le: 14 Fév 2008, 20:59

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar freddo90 » 11 Mai 2014, 18:21

Bon, arrêtez tout, le minimalisme c'est mauvais, Vibram vient d'être condamné aux US : http://www.washingtonpost.com/news/to-y ... t-aint-so/

Enfin, ils sont pas condamnés parce que c'est mauvais... mais parce qu'il n'est pas prouvé scientifiquement que c'est bon... On aura des class actions en France, je pourrais récupérer 20-30€ sur ma paire de Bikila :mrgreen:

Par contre les chiffres sont intéressants, +303% entre Novembre 2010 et Novembre 2012, et 10% de part de marché...
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar NIKOS76 » 11 Mai 2014, 18:51

freddo90 a écrit:Bon, arrêtez tout, le minimalisme c'est mauvais, Vibram vient d'être condamné aux US : http://www.washingtonpost.com/news/to-y ... t-aint-so/

Enfin, ils sont pas condamnés parce que c'est mauvais... mais parce qu'il n'est pas prouvé scientifiquement que c'est bon... On aura des class actions en France, je pourrais récupérer 20-30€ sur ma paire de Bikila :mrgreen:

Par contre les chiffres sont intéressants, +303% entre Novembre 2010 et Novembre 2012, et 10% de part de marché...

En même temps, pas sur que ce soit prouvé scientifiquement que l'amorti soit bon 8)
http://runningbray.com
NIKOS76
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 115
Inscrit le: 14 Fév 2008, 20:59

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar akunamatata » 11 Mai 2014, 19:22

J'ai essaye puis arrêté le minimalisme
il y a eu du bon et du moins bon
je voulais repartir d'un bon pied (hin hin hin) apres mon operation d'une hernie discale
alors zou c'etait l'occaze de reprendre tout doucement avec des Hattori saucony zero drop, le but etant d'enlever le pic de contrainte de pose talon, et c'etait vraiment super, j'en faisais entre 15 et 25 min sur route.
Puis au fur et a mesure, j'ai pu reprendre le trail avec des chaussures de trail normales, sauf que ma foulee
s'est modifiee, la pose talon se faisant apres la pose medio pied.
Je ne me plains pas car en montee: une tuerie, j'explose tous mes potes de trail avec une foulee rapide et courte.
Par contre quand je suis repasse sur le hattori sur la route, au bout de 10 min. douleur abominables dans les mollets, a chaque fois j'en ai pour 2 semaines a m'en remettre...
Bref j'ai du mettre au placard mes hattori, dommage car des sensations incroyables j'avais avec.

Je suis avec une foulee universelle, avec la reeducation minimaliste, je ne crois pas que la vue d'une pronation et supination soient vraiment applicable. En tout cas en trail, le fait de poser le talon un poil apres le medio pied, évite les entorses. e ne sais pas si quelqu’un a constater aussi cela ?
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Le Loup » 11 Mai 2014, 19:52

akunamatata a écrit:En tout cas en trail, le fait de poser le talon un poil apres le medio pied, évite les entorses. e ne sais pas si quelqu’un a constater aussi cela ?


Oui, oui, c'est assez connu et c'est notamment une relativement bonne façon de descendre un trail nocturne boueux par exemple. En fait cela te permet de "détecter" un appui foireux et de te rattraper avant que tout le poids de ton corps ne soit engagé... C'est très "sensoriel" mais tu arrives même à déjouer le caillou traître qui va rouler sous ton pied plutôt que faire tourner ta cheville. Aspect négatif : cela use plus vite tes beaux crampons ! :wink:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Free Wheelin' Nat » 11 Mai 2014, 20:12

akunamatata a écrit:Par contre quand je suis repasse sur le hattori sur la route, au bout de 10 min. douleur abominables dans les mollets, a chaque fois j'en ai pour 2 semaines a m'en remettre...
Bref j'ai du mettre au placard mes hattori, dommage car des sensations incroyables j'avais avec.

Même combat avec douleur au niveau de l'articulation1er métartarsien/1ère phalange ( mauvais appui ?) , j'ai pris depuis des Inov road xtrem à drop 4 sur route, super.
Je ne désespère pas rechausser mes Hattori, j'ai également beaucoup aimé les sensations avec.

je plussoie le Loup, il y a eu une super vidéo à ce sujet (issue du programme vidéos conférences UTMB, je crois) où le phénomène est expliqué.
Dernière édition par Free Wheelin' Nat le 11 Mai 2014, 20:15, édité 1 fois au total.
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Papakipik » 11 Mai 2014, 20:47

Bonsoir à tous, est-il raisonnable d'alterner minimalisme et chaussures "classiques" :?: Ou sont-ce des choix tellement contradictoires qu'il faut choisir l'un ou l'autre :?: Je souhaiterais m'essayer au minimalisme sur de courtes distances de route (type 5 ou 10 km) mais je crains la blessure lors du retour sur des distances plus longues ou du trail avec des chaussures classiques.
Merci pour votre éclairage et excusez-moi d'avance si la question a été vue précédemment dans le fil :oops:
"How to run a marathon : Step one, you start running. There is no Step two"
Barney Stinson quote - How I met your mother
Avatar de l’utilisateur
Papakipik
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1383
Inscrit le: 26 Jan 2014, 19:37
Localisation: Lyon

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar NIKOS76 » 11 Mai 2014, 21:22

Bon, le post a accéléré le processus.
Je viens de commander des sketchers go run 3 à 80 euros (raisonnable vs les prix annoncés pour les autres)
A suivre
http://runningbray.com
NIKOS76
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 115
Inscrit le: 14 Fév 2008, 20:59

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar eustache » 11 Mai 2014, 21:23

loren a écrit:: exuse moi mon papa cheri je te regarde autrement a partir d aujourdhui
ton fils adoré jtm


Et ben si ce n'est à rien d'autre, au moins ce fil aura servi à ça :mrgreen:
eustache
Kikoureur débutant
 
Messages: 41
Inscrit le: 18 Juil 2011, 16:00

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Calaferte » 11 Mai 2014, 22:37

RLN79 a écrit:Bonsoir à tous, est-il raisonnable d'alterner minimalisme et chaussures "classiques" :?: Ou sont-ce des choix tellement contradictoires qu'il faut choisir l'un ou l'autre :?: Je souhaiterais m'essayer au minimalisme sur de courtes distances de route (type 5 ou 10 km) mais je crains la blessure lors du retour sur des distances plus longues ou du trail avec des chaussures classiques.
Merci pour votre éclairage et excusez-moi d'avance si la question a été vue précédemment dans le fil :oops:


Oui bien sûr, je cours avec les deux comme j'ai dit un peu plus haut, légères pour les compètes (mizuno wave universe) , normales pour l'entraînement (mizuno précision/nike lunarfly)

Les douleurs au début sont normales, c'est pas le "minimalisme" mais le changement de foulée, il faut continuer à courir sur la douleur et ça passe, c'est comme la première fois qu'on fait de la muscu, faut continuer à travailler sur les courbatures, si on s'arrête à la première douleur on court jamais!
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Trixou » 11 Mai 2014, 23:07

robing a écrit:Dans l'idée, une simple paire de "Newfeel" ( les baskets de ville pas chères et bien plates de D4) pourrait largement suffire pour une pratique fortement minimaliste non? Faudrait que j'essaie d'aller courir avec....
Elles sont impeccables, très souples et pourtant solides. Par contre aucune aération, bonjour les odeurs au bout de quelques mois :mrgreen:
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3227
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar akunamatata » 12 Mai 2014, 07:19

Calaferte a écrit:Les douleurs au début sont normales, c'est pas le "minimalisme" mais le changement de foulée, il faut continuer à courir sur la douleur et ça passe, c'est comme la première fois qu'on fait de la muscu, faut continuer à travailler sur les courbatures, si on s'arrête à la première douleur on court jamais!


Juste pour clarifier mon expérience
j'ai fait 6 mois avec les hattori (drop zero) cela s'est bien passe
puis j'ai repris le trail avec une meilleure foulee je pense avec de chaussures non minimalistes
et la impossible de recourir plus de 10 min avec les hattori :|
(du style deux semaines sans courir après), j'ai l'impression que l'alternance n'est pas évidente. Je dois y aller trop fort avec les hattori...
L'avantage avec l'essai des minimaliste, c'est qu'on se pose plein de questions, sur la fréquence, la pose de pied, le positionnement du corps, on consulte les experts (Brigaud, solarberg etc...) et cela sert même quand on ne porte pas de minimalistes !
En trail, sur le plat, je varie ma frequence de foulee pour soulager musculairement les cuisses, en montee j'alterne petite foulees rapides et mains sur le cuisses/grande foulee en fonction de la pente.

Plein de nouvelles compétences corollaires viennent avec le minimalisme
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar dinococus » 12 Mai 2014, 07:27

RLN79 a écrit:Bonsoir à tous, est-il raisonnable d'alterner minimalisme et chaussures "classiques" :?:


Dans le cas d'un retour vers des chaussures "minimalistes", il est généralement conseillé d'y aller progressivement et d'alterner. Les contraintes sur l'avant du pieds étant un peu plus importantes, il y a une adaptation à mener.
Adaption qui m'a pris trois séances (ayant déjà une foulée avant sauf en footing relaxe).

Cela dit, les footings relaxes en minimalistes me paraissent une vue de l'esprit.
Dernière édition par dinococus le 12 Mai 2014, 10:28, édité 1 fois au total.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar dinococus » 12 Mai 2014, 07:30

loren a écrit:ha bon j ai dit ca moi!
mince alors ha je s avait pas! il faut pas repeter deux fois le meme mot
je lis sur les posts 50 fois marcketing 50 fois drops medio minimaliste marques 50 avis differents et tout le toutis quanti
ha bon moi pas fallait pas :(
il a des regles des usages des coutumes :shock: ( c est toie maman!! tu me fait une blaque :mrgreen: )
ben ca alors!
quand je chichone ca va pas :(
quand je bois ca va pas :(
quand je travaille pas ca va pas :(
et quand je me dit chouette je vais courir
observer faire des commentaires!
ben mince alors c est tais toi et mange ta soupe!:
quand tu ceras plus grand et que tu auras fait tous ce qu on a fait tu donneras ton avis hein :
c est quand meme pas toi qui va faire le monde bon sang
ha ouais ouais je voit bien canap anpe glande et puis ta qua faire comme nous ta qu a travailler
ici c est du serieux faut pas deconner
mais bon sang il faut ce decoincer c est de l huuuumouuuuuur madame


Avant rien n'exista
Aujourd'hui tout est nouveau
Demain tout sera différent.

Bref le monde est une course de stade ou à chaque coup de cloche, nous changeons de vision, vision qui revient au bout quelques tours.
Dernière édition par dinococus le 12 Mai 2014, 07:59, édité 1 fois au total.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar cloclo » 12 Mai 2014, 07:39

Japhy, je te rejoins à propos de ton avis sur la soit disante théorie de l'évolution de l'espèce évoquée dans "Born to run ".
Peux tu STP me passer ton 06 pour qu'on approfondisse le sujet :mrgreen: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5749
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Trixou » 12 Mai 2014, 10:27

Calaferte a écrit:Les douleurs au début sont normales, c'est pas le "minimalisme" mais le changement de foulée, il faut continuer à courir sur la douleur et ça passe

Ou pas. C'est ce que j'ai fait au début, jusqu'à ne plus pouvoir courir du tout. Après un arrêt de 2 semaines j'ai repris tranquillement, et en variant le drop (qui est pour moi le facteur principal de douleurs aux tendons d'Achille et mollets).
A mon avis ton conseil est à nuancer pour ceux qui, comme moi, ont changé de foulée et ont réduit le drop en même temps.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3227
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar dinococus » 12 Mai 2014, 10:31

Trixou a écrit:
Calaferte a écrit:Les douleurs au début sont normales, c'est pas le "minimalisme" mais le changement de foulée, il faut continuer à courir sur la douleur et ça passe

Ou pas. C'est ce que j'ai fait au début, jusqu'à ne plus pouvoir courir du tout. Après un arrêt de 2 semaines j'ai repris tranquillement, et en variant le drop (qui est pour moi le facteur principal de douleurs aux tendons d'Achille et mollets).
A mon avis ton conseil est à nuancer pour ceux qui, comme moi, ont changé de foulée et ont réduit le drop en même temps.


Attention, la survenue des douleurs peut avoir une cause totalement indépendante des chaussures. Le "continuer et ça passe", c'est à éviter.
Je n'ai pas connu de douleur en minimaliste autres que celles que je connais en non minimaliste.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar ALTF4 » 12 Mai 2014, 13:35

Il me semble être de bon sens de ne pas continuer au delà du seuil de la douleur au cours de la transition vers la course minimaliste.

La douleur musculaire est une chose, la brûlure lactique lors d'une séance de musculation ou les douleurs liées aux micro-déchirures musculaires du lendemain ou surlendemain sont très différentes des douleurs articulaires et des tiraillements tendineux qui sont autant de signaux d'alertes.

Pour ceux qui ont l'occasion de feuilleter ce bouquin :
"Barefoot et minimalisme : courir naturel " de Brossard et Dubois.

On trouvera les bouquins de Delavier aussi, plus généralistes mais un petit rappel sur l'Anatomie Physiologie, ne ferait pas de mal à certains...
ALTF4
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 15 Avr 2014, 14:44

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar gautamax » 12 Mai 2014, 19:24

Une seule règle pour ceux qui souhaitent entammer une transition, totale ou partiele.
Progressivité !
Pour ceux qui souhaitent faire une bascule totale, il est raisonable de considerer que vous allez apprendre à courir. Oublié votre passif technique. Ceci est à mettre en relief avec chacun. Nous avons tous une propension différente au changement.
gautamax
Kikoureur débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: 29 Sep 2012, 23:25

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Japhy » 12 Mai 2014, 20:27

cloclo a écrit:Japhy, je te rejoins à propos de ton avis sur la soit disante théorie de l'évolution de l'espèce évoquée dans "Born to run ".
Peux tu STP me passer ton 06 pour qu'on approfondisse le sujet :mrgreen: :arrow:


Qu'il est bête. :mrgreen:

Je ne sais pas, je ne me souviens pas de tout, je l'ai lu il y a plusieurs années, je n'avais pas été très convaincue à la lecture.
Par exemple, j'ai l'impression parfois que Lieberman confond évolution et adaptation, ce n'est pas la même chose. Je sais que c'est un très bon labo, il a publié deux fois dans Nature, mais j'ai l'impression qu'il va trop loin parfois, lorsqu'il dit par exemple que les pratiquants de l'endurance "pieds nus" (lire les africains des hauts plateaux entre autres, avec aussi les bushmen d'Afrique du Sud) ont sélectionné des caractéristiques squelettiques particulières par des mécanismes d'évolution, c'est-à-dire de sélection de formes de gènes particulières au fil des générations.

ça peut être vrai mais ça peut être beaucoup plus simple que ça. La course d'une série de marathoniens africains de haut niveau a été filmée en course, et il y a absolument de tout dans l'atterrissage, des front footers, des mid-footers, des heel-strikers. Pourtant ils ont tous eu l'habitude de courir pieds nus au début, et ils ont tous le même squelette de pied.

Il y a beaucoup de phénomènes qui sont simplement phénotypiques, d'adaptations, qui peuvent avoir lieu au cours d'une vie, et qui ne sont pas de l'évolution, mais de l'adaptation des muscles, tendons, métabolisme etc...à certains régimes auxquels le corps, en développement ou adulte, est soumis. ça peut aller de la façon dont on a grandi, sur quelle surface on évolue (pente, matière etc), de ce qu'on mange etc...

L'évolution ce sont les modifications génétiques au fil des générations, mais si vous faites grandir un petit kenyan dans un canapé occidental devant la playstation, je ne suis pas sûre que ses gènes vont pouvoir tout lui permettre.
Je trouve ses conclusions quand même simplistes. Et surtout, il n'a pas assez de distance avec son sujet, étant lui-même adepte de la course pieds nus. Et ça normalement, ce n'est pas vraiment autorisé par l'éthique scientifique, ça s'appelle un conflit d'intérêt. :wink:

Après, je peux comprendre qu'habitant et travaillant aux USA, on ne puisse pas résister à employer le mot évolution à toutes les sauces, juste pour emmerder les cons! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Marathonnerre » 12 Mai 2014, 20:50

J'ignore dans quelle catégorie se trouvent les Adidas Adios ou autres Nike Streak, en tout cas il y a du pied à plat et même de la pose talon chez l'élite au marathon de Paris (5e km et 22e km).
Pièces jointes
MDP_5481.JPG
MDP_5481.JPG (606.33 Kio) Consulté 1158 fois
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Marathonnerre » 12 Mai 2014, 20:53

22e kilomètre (Bekele en deuxième position) :
Pièces jointes
MDP_6508.JPG
MDP_6508.JPG (546.82 Kio) Consulté 1158 fois
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Calaferte » 12 Mai 2014, 21:04

Les foulées, parfois horribles des elites sur marathons s'explique par le fait qu'on ne peut modifier sa foulée naturelle sur une distance aussi importante que le marathon si on ne veut pas risquer de perdre une minute ou de se blesser, il me semble que c'est l'entraîneur de jeptoo qui l'avait dit (sa foulée n'est pas vraiment esthétique)
Dernière édition par Calaferte le 12 Mai 2014, 21:55, édité 1 fois au total.
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Japhy » 12 Mai 2014, 21:11

Oui mais justement, il est question de course d'endurance, le marathon en faisant partie, dans Born to Run et dans les papiers de Lieberman. Ce dernier parle d'évolution dans le squelette, une évolution qui ferait de l'homme un spécialiste de l'endurance, et où il n'y aurait pas de place pour l'attaque par le talon.
Il n'est pas question de course brève ou de sprint. Le marathon est justement une course d'endurance, et sur les photos on voit bien qu'il y a de tout dans les foulées, y compris au 5ème km.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar NIKOS76 » 12 Mai 2014, 22:05

gautamax a écrit:Pour ceux qui souhaitent faire une bascule totale, il est raisonable de considerer que vous allez apprendre à courir. Oublié votre passif technique. Ceci est à mettre en relief avec chacun. Nous avons tous une propension différente au changement.

En fait, c'est peut-être ça qui m'intéresse. Quand je jouais au foot, je faisais des séance complète du pied droit (étant gaucher) pour progresser. J'ai jamais été bien bon, mais je peux jouer des deux pieds.
J'attends mes sketchers.
http://runningbray.com
NIKOS76
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 115
Inscrit le: 14 Fév 2008, 20:59

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Papakipik » 12 Mai 2014, 23:25

Calaferte a écrit:
RLN79 a écrit:Bonsoir à tous, est-il raisonnable d'alterner minimalisme et chaussures "classiques" :?: Ou sont-ce des choix tellement contradictoires qu'il faut choisir l'un ou l'autre :?: Je souhaiterais m'essayer au minimalisme sur de courtes distances de route (type 5 ou 10 km) mais je crains la blessure lors du retour sur des distances plus longues ou du trail avec des chaussures classiques.
Merci pour votre éclairage et excusez-moi d'avance si la question a été vue précédemment dans le fil :oops:


Oui bien sûr, je cours avec les deux comme j'ai dit un peu plus haut, légères pour les compètes (mizuno wave universe) , normales pour l'entraînement (mizuno précision/nike lunarfly)

Les douleurs au début sont normales, c'est pas le "minimalisme" mais le changement de foulée, il faut continuer à courir sur la douleur et ça passe, c'est comme la première fois qu'on fait de la muscu, faut continuer à travailler sur les courbatures, si on s'arrête à la première douleur on court jamais!

Merci à tous pour vos commentaires et conseils.
Moralité : je vais commencer tout doucement avec mes FiveFingers sur terrain souple en scrutant les éventuelles douleurs ou effets indésirables.
Je continue en parallèle à suivre ce fil très intéressant 8)
"How to run a marathon : Step one, you start running. There is no Step two"
Barney Stinson quote - How I met your mother
Avatar de l’utilisateur
Papakipik
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1383
Inscrit le: 26 Jan 2014, 19:37
Localisation: Lyon

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar dinococus » 13 Mai 2014, 07:33

Japhy a écrit:Oui mais justement, il est question de course d'endurance, le marathon en faisant partie, dans Born to Run et dans les papiers de Lieberman. Ce dernier parle d'évolution dans le squelette, une évolution qui ferait de l'homme un spécialiste de l'endurance, et où il n'y aurait pas de place pour l'attaque par le talon.
Il n'est pas question de course brève ou de sprint. Le marathon est justement une course d'endurance, et sur les photos on voit bien qu'il y a de tout dans les foulées, y compris au 5ème km.


Comparer une pratique amateur même poussée et démarée à l'âge adulte et une pratique d'élite démarré à l'adolescence, me semble à la chose à ne pas faire.
L'acquisition des gestes, les automatismes, les adaptations du corps n'ont rien à voir.
Si en plus la génétique s'en mêle, encore moins.
Et en plus à ce niveau le travail propriocetpif est d'un autre niveau que celui de l'amateur, ce qui n'est pas dure, l'amateur n'en fait pas.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !