Nos trails à venir...

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Nos trails à venir...

Messagepar Juanma » 09 Juin 2015, 18:49

Bonjour à tous,
Reprenant le principe du 10km à venir qui m'a beaucoup apporté concernant la conception des plans d'entraînements et la gestion de courses, je me permets d'ouvrir un nouveau fil sur les trails courts (jusqu'à 40? car j'imagine qu'au delà la gestion est encore complétement différente) pour ceux qui seraient concernés dans les mois à venir. Ce fil est donc destiné à tous ceux qui sentiraient le besoin de partager des infos, des prépas, des questions, des affirmations, des vérités (s'il y en a), des encouragements... L'idée serait donc de partager les questionnements des débutants (comme moi) ou les expériences des confirmés.
Bon maintenant que le décors est posé. Petite présentation s'impose. J'ai débuté en septembre 2013 et ai effectué pour l'instant un semi et plusieurs 10km. Le 21 juin ferai mon premier trail de nature (15km). Pour m'y préparer, je suis une préparation de 3 séances / semaine qui alterne:
- une séance d'endurance "fartlek" : 20 minutes d'échauffement entre 70% et 80% de la FCM puis 30 à 50 minutes avec succession d'accélération (entre 80% et 90% de FCM) et de récupération et 20 minutes de récupération (avec un maximum de côtes dans la mesure de ce que me permet mon département soit environ 200m d+/séance) ou SL
- une séance de résistance: 20 minutes d'échauffement à 65/75% de la FCM, 4 x 3 minutes ou 5x2 ou 4x5 à 90%/95% de la FCM ( récupération de 2 minutes à 65/75% de la FCM ), 20 minutes de récupération à 65/75% de la FCM;
- une séance de seuil: 20 minutes d'échauffement à 65/75% de la FCM, 3 x 10 minutes à 80%/85% ou 2x15' ( récupération de 3 minutes à 65/75%), 20 minutes de récupération à 65/75% de la FCM.
Voilà pour mon plan, donc première question, vous paraît-il équilibré?
Bon et j'en viens au sujet qui me préoccupe beaucoup en ce moment... Dimanche, j'ai effectué une SL de 3h (bon j'avoue j'ai un peu triché car sur le plan que je suis cela devait être une sortie rando-course, or hormis pour avaler une barre je n'ai je l'avoue :oops: que courus, ce qui n'étais sans doute pas très raisonnable...). Mais les difficultés qui me préoccupe n'était pas d'ordre musculaire (j'ai tenu mon allure tout le long et j'ai même pu accélérer (légèrement) sur les derniers km et je n'ai pas eu de courbatures par la suite. Mais là où ça n'a pas été du tout (et 2 jours après je ne suis toujours pas pas rétabli) c'est au niveau gastrique. Je suis parti à 7h du matin en prenant une barre de céréales (D4) pour petit déj'. Dans mon sac j'avais pris 2 autres barres, 2 mini gourdes d'eau + une demie cuillère de sucre + une pincée de sel, et 1 litre d'eau dans mon sac d'hydratation. J'ai bu toutes les 20 minutes de l'eau, toutes les 40' deux gorgées d'eau sucrée, au bout d'1h40 j'ai marché 3' minutes pour manger ma barre de céréale. Jusqu'au 2 h de course tout allait très bien mais après... estomac contracté, un peu nauséeux, remontées gastriques... Et même si ça va mieux, ce sentiment de nausée et les remontées ne m'ont pas vraiment quitté depuis :cry: . Bref, je pense que l'aspect nutrition est à parfaire pour moi si je veux tenir dans la durée... Alors quels aspects sont primordiaux pour préparer ce genre de sortie?
Autre souci mais sans doute lié au premier, c'est la gestion mental de ce type d'effort, après les 2 heures je me suis surpris à être envahi d'un sentiment fort de lassitude (alors qu'habituellement la cours me vide l'esprit ou au contraire me permet de penser à des points précis)... N'ayant jamais couru plus de 2 h auparavant, j'imagine que mon cerveau manque également d'entrainement?
Enfin concernant mon trail mon objectif serait de le finir en moins d'1h45. Donc les deux problèmes exposés ci-dessus ne le concernent pas directement.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce message un peu long, mais ça doit être le premier effet trail... :mrgreen: Et bienvenue à tous ceux qui voudront bien participer et alimenter ce fil :wink:
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: Nos trails à venir...

Messagepar DavidSMFC » 09 Juin 2015, 22:34

N'étant pas du tout expert, je ne saurais répondre pertinemment à tes questions. En revanche, je suivrai avec plaisir ce post comme j'ai pu suivre celui des 10km jusque là.

À titre personnel, je n'ai pour l'instant pas pu courir de trails nature. Je n'ai eu l'occasion que de faire des "trails urbains" (oxy trail 13 km 2013 et 2014, Évry trail urbain, trail urbain humarathon). Bon, je ne pense pas que ce soit très intéressant d'ouvrir le débat sur ce qu'est réellement un trail de base. Je sais que les courses que j'ai fait jusque maintenant n'ont pas specialement une appelation très parlante. Mais ce dont je suis certain, c'est que ces courses me donnent l'envie de faire des trails, n'étant pas un adepte du bitume, des longues lignes droites et des chemins plats trop roulants. J'aime quand ça devient un peu vallonné, accidenté. C'est moins évident mais tellement plus motivant, que ce soit avant, pendant ou après la course.

Donc du coup, mon programme pour juin :
- Castor Fou 25km
- Oxy Trail 23km

Ceci en "préparation" d'une course en Belgique à la mi-août :
- Trail des Fantômes 31km
Un trail dans les Ardennes belges qui devrait être un premier vrai test après mes deux courses de juin. Et après, je souhaiterais courir la SaintExpress en décembre (44km) mais bien des facteurs font que je ne peux pas m'y inscrire avec certitude pour l'instant.
DavidSMFC
Maître kikoureur
 
Messages: 2309
Inscrit le: 23 Mars 2015, 11:39

Re: Nos trails à venir...

Messagepar Juanma » 17 Juin 2015, 21:19

De beaux objectifs à venir David. Tu le fais comme pour le 10, en croisant vélo/bad/cap ou tu suis une prépa spécifique?

Pour ma part, suite à ma sortie longue, j'ai accumulé les petits pépins de santé (rien de bien méchant mais suffisant pour que je préfère ne pas aller courir). Donc première sortie depuis 10 jours aujourd'hui à J-4 de la course :oops: . J'ai juste couru 40 min pour voir si j'avais les jambes pour dimanche et bon à priori ça devrait le faire. Ce qui va être compliqué pour ce premier trail nature ça va être de gérer mon allure... J'ai envie de me dire que je pars sur du 6'/km (quitte à me cramer) mais je sais pas si c'est une stratégie viable en trail. Maintenant partir complétement dans l'inconnu (sans savoir à quelle allure courir) ça me parait compliqué aussi...
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: Nos trails à venir...

Messagepar DavidSMFC » 17 Juin 2015, 22:06

Avec le vélo, le bad et le boulot, dur dur d'aller courir. Donc je n'ai pas couru un kilomètre depuis les 15 km des foulées de Marolles le 31/05 avant de participer au Castor Fou samedi. Par contre, pas mal de vélo quand même et donc du Bad.

Voici mon CR pour le Castor Fou :
http://www.kikourou.net/recits/recit-17 ... dsmfc.html
Au passage, résultats corrigés, je suis 186e/430.

Je vais quand même essayer de faire 1 ou 2 sorties càp avant l'Oxy Trail. Tournoi de bad ce WE donc il faut que je me motive demain ou après-demain puis en debut de semaine prochaine. Mais j'ai un peu de fatigue ces temps-ci donc je me méfie et me réserve un peu.
DavidSMFC
Maître kikoureur
 
Messages: 2309
Inscrit le: 23 Mars 2015, 11:39

Re: Nos trails à venir...

Messagepar Calaferte » 20 Juin 2015, 12:14

Alors ça donne quoi pour tout le monde, ça devrait être fréquenté vu le nombre de traileurs!

Je vais profiter du fil pour râler un peu, j'ai fais le petit trail de 12 km 520D+ qui est en même temps que la 6666 et la saute mouflon, en haut de la bosse je suis 6ème alors que je me suis déjà perdu 2 fois et en redescendant je me perd pendant 5 minutes, doit tout remonter et arrive en bas dans les 20 premiers, voilà un peu dégoûté car je n'ai pas l'occasion de courir beaucoup en ce moment et les rares compétitions que je fais soit il fait 35°c soit le balisage est pourri, ce qui me saoule le plus c'est que l'organisation met le paquet niveau drones, photos, t shirt de qualité, super ravito et chie complètement sur le balisage!
Voilà le petit coup de gueule :mrgreen:
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: Nos trails à venir...

Messagepar ericlebricolo » 20 Juin 2015, 14:58

Bonjour,

Pour moi le prochain trail sera sûrement "Le Cul d'Enfer" fin août à Mondeville (91) 21K et environ 400-500m D+.
Je l'ai couru l'an dernier et ça m'a bien plu: beau parcours surtout en forêt avec de belles côtes, bonne organisation, ambiance sympa.

Pas de préparation spécifique pour moi, trop compliqué à caser entre vie pro et famille nombreuse, mais je vais 2 semaines en corse au milieu du mois d'août et j'aurais peut-être l'occasion de courir un peu et de nager aussi.

Actuellement je cours plutôt 2 fois par semaine plus un séance natation par semaine et parfois un peu de vélotaf.

Dernier trail: 10km 133m de D+ (seulement) à Breuillet fini en 41'13 (18e/183 et 4ev1)

Et dans 2 semaines mon premier triathlon: XTERRA Découverte à Gerarmer: 500m nage en lac 20km VTT avec 800m D+ et 5km trail avec 160m D+.
ericlebricolo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 318
Inscrit le: 30 Mai 2014, 21:45
Localisation: Ste Geneviève des Bois

Re: Nos trails à venir...

Messagepar Juanma » 21 Juin 2015, 18:33

Bienvenue Eric et bravo pour ta perf' sur ton dernier trail.
Bon ben moi c'était mon premier trail! et franchement c'était top! Superbe organisation (il y a des points de ravitaillements tous les 3 km!), les bénévoles ont un mot pour tout le monde (et pourtant nous étions 700 dans ma course) et on sent qu'ils ont envie de nous encourager. Pas de problème de balisage (enfin pour moi qui joue le milieu de tableau c'est plus facile de se retrouver que pour Calaferte qui joue les premières places :wink: ). Même le temps était avec nous: 23° sans vent mais avec nuages :D . Cerise sur le gâteau le parcours est magnifique je vous laisse une petite photo pour que vous jugiez par vous-même. On commence par un tour d'étang (histoire d'espacer les concurrents) avant de rentrer dans la forêt avec quelques belles pentes, fossés, talus et des obstacles divers qui parsèment le sentier puis on passe dans une magnifique carrière de roussard (habituellement fermée au public) avant de rejoindre l'étang pour l'arrivée. Le tout sur une seule boucle (ce qui ne gâche rien). Seul petit bémol, c'est le monde en effet les sentiers étant vraiment étroits et escarpés, il y a plusieurs endroits où je me suis retrouvé "bloqué" et d'autres où j'ai dû en bloquer (notamment au moment où les 3 courses 8km / 15 km et 27km se rejoignent soit environ 1300 coureurs)
Image
Alors concernant ma course maintenant, ne sachant pas s'il fallait s'en tenir à une allure ou pas sur un trail, je me suis finalement dit qu'il serait plus judicieux d'essayer de se caler sur une intensité d'effort. J'ai donc choisi d'adopter une intensité proche du semi. Ayant l'habitude de ne pas vérifier ma vitesse lorsque je cours, cela n'a pas été trop difficile de se caler sur cette intensité. (Par ailleurs j'ai bien fait car les km n'étaient pas indiqués sur le parcours donc si j'avais voulu suivre une allure, ben j'aurais pas pu...). Quand je regarde mes temps au km, je pense avoir réussi à tenir cette intensité sur les 15 km (dans la mesure de ce permet un trail) ceux-ci variant de 5'/km à 8'/km. Ce qui vu le parcours me semble correct (au niveau de la régularité). Je n'ai pas ressenti de gros coups de fatigue non plus et je suis finalement arrivé sur un sprint victorieux sur un concurrent qui tentait de me prendre ma place sur les 200 derniers mètres :mrgreen: . Temps réalisé 1h32'27" cela me classe dans la première moitié du tableau. Ce qui pour moi est très satisfaisant. :D
En revanche, j'ai appris une chose aussi, investir dans des chaussures de trail ne serait peut-être pas un luxe. A plusieurs moments j'ai senti sur des appuis que mes pieds étaient un peu trop libres dans mes wave rider pour ce type de course, ma cheville a manqué de se tordre à plusieurs endroits et surtout mon genou a un peu vrillé sur un franchissement de talus (et ayant les genoux susceptibles il vaut mieux que je fasse attention).
Voilà une belle expérience que je recommande aux coureurs de la région!
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: Nos trails à venir...

Messagepar Sylvain IT » 22 Juin 2015, 14:48

:arrow: Bonne idée, mais vu qu'on parle de trucs qui pourraient être pour néophytes il faudrait peut-être attirer l'attention sur les difficultés...

J'ai 44 ans, je suis un néophyte, je n'ai jamais couru, j'aime pas le faire d'ailleurs, mais j'aime le principe du trail.

Bref je me suis "préparé" pour ma première course : 18 km, 1250D+ > 3h25, très dur pour moi.

1 mois après en ayant couru 3 ou 4 fois (je pense 4, mais en tête je n'avais la mémoire que de 3 sorties, ce qui veut donc dire zéro planification et aucune intention de faire ce que je viens de faire), j'ai fait une autre course : 15,8 km 600D+ > 2h03 assez simple, sauf les 500 dernier mètres un peu à pic sur l'arrivée, genre quand tu les fais tu te dis : "j'arrive en fanfare ou bien je pense aux escaliers demain?"

Que puis-je dire qui puisse être utile à un kikoureur encore plus néophyte que moi :
- la difficulté en trail ne réside pas dans la longueur en km, mais dans la durée (regardez les temps de meilleurs pour avoir une idée...), et là le D+ a une grosse importance !!!

:arrow: Moi j'ai mis 1h20 en plus pour faire 2 kilomètres, mais surtout 600m de D+ "en plus"...

Il faudrait donc avoir dans la tête 0/500 ; 500/1000 ; 1000/1500; 1500/2000 et savoir ce que l'on a déjà vécu avant... personnellement je crois que pour quelqu'un qui court régulièrement, 15 km 500D+ cela se fait sans trop se prendre la tête; au-delà il faut considérer le D+ comme une dimension à part entière tandis que la longueur 2 ou 3 km en plus ou en moins c'est pas la mer à boire.

Donc en tant que néophyte, j'ai un prochain objectif : 26km 1500D+ entre-temps je vais faire 2 courses comme la dernière aux alentours de 600D+ et entre 15 et 20 km dont je sais qu'elles ne seront pas des "exploits", mais des expériences où j'apprendrai de mes erreurs, où je testerai des trucs, etc. mais je sais que je vais les finir.

La dernière de ma saison, là j'ai des doutes, ma projection est sur les 5 heures, ça commence à faire long, peut-être change-t-on d'univers.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Nos trails à venir...

Messagepar Spir » 22 Juin 2015, 23:01

18 km et 1250mD+, pour une première expérience, tu m'étonnes que ça ait paru dur... Ça te fait presque du 70m/km. Pour peu que le terrain soit un peu fuyant... Bravo d'avoir réussi à aller au bout !
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6389
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Nos trails à venir...

Messagepar DavidSMFC » 23 Juin 2015, 10:32

Le cul d'enfer est aussi prévu à mon programme, mais je ne suis pas encore inscrit. Ce sera deux semaines après le trail des fantômes (31km 1300mD+). En fait, j'attends surtout que l'Oxy Trail se passe pour savoir si je m'inscris au trail des moulins, auquel cas je m'inscris en simultané à celui-ci, au cul d'enfer et aux carrières by night... Ça me permettrait de bien découvrir Mondeville :D

Et après le Castor Fou la semaine dernière, je pense que je ferai le Castor Garou le 12 décembre à Vauhallan, une version 16km en nocturne. Et pour juillet, je me ferai bien un petit Trail en montagnes françaises pour tester mais tout va dépendre de mes vacances.. Ou non..
DavidSMFC
Maître kikoureur
 
Messages: 2309
Inscrit le: 23 Mars 2015, 11:39

Re: Nos trails à venir...

Messagepar Sylvain IT » 23 Juin 2015, 12:29

Spir a écrit:18 km et 1250mD+, pour une première expérience, tu m'étonnes que ça ait paru dur... Ça te fait presque du 70m/km. Pour peu que le terrain soit un peu fuyant... Bravo d'avoir réussi à aller au bout !


:arrow: le terrain fuyant? :lol: :roll: :lol:

Il avait plu toute la semaine, il y a eu une pluie fine au départ, et on a été dans les nuages pendant la moitié du parcours... bref dans la deuxième montée, j'ai dépassé un mec à quatre pattes : j'étais un débutant avec bâtons :wink: et toujours dans la même montée mon pote est tombé, en montée, avec les bâtons lui aussi :| boue, cadoue, pierres mouillées, feuilles de hêtre assassines, etc :mrgreen:

Mais sinon, la pente n'est pas un problème en soi pour moi, je suis un débutant, mais en montée je marche, ce genre de parcours (longueur et montée) ressemble à une ballade en famille dans les Dolomites, sauf que là ben ça va entre 2 et 3 fois plus vite et que je ne me suis pas arrêté pour picniquer, mais physiquement le D+ ça va, pendant l'hiver j'avais fait les 2 montées avec la neige (en 2 fois hein...), sur une des montées, temps avec neige 1h15, temps sans neige 45 mn, temps en course inconnu j'ai pas de matos* :oops: et il flottait trop pour sortir le téléphone.

Concrètement, mais peut-être est-ce dû à l'absence d'entraînement préalable, j'ai la sensation d'avoir plus mal aux jambes cette semaine que lors de l'après première course... car là j'ai couru 2/3 du parcours alors que dans le premier juste la moitié. Mon problème ça reste la course.

:arrow: * Conseil matos pour débutant, les trucs qui donnent temps de course, distance, dénivelé c'est vraiment top :idea: dans la mesure où Noël c'est pas tout de suite, y'a toujours un camarade bardé de technologie qui se traîne à votre rythme :lol:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Nos trails à venir...

Messagepar Juanma » 23 Juin 2015, 17:58

Effectivement Sylvain, tu dois avoir de bonnes capacités pour faire les trails que tu réalises sans trop d'entraînements. Peut-être pratiques-tu d'autres sports pour compenser(à la manière de David)? car sinon ce que tu fais n'est pas à la portée des néophytes et même contre-indiqué car limite dangereux... Mais bon chacun fait comme il lui plaît.
Pour ma part, je suis vraiment satisfait de mon premier trail. Je récupère bien car hormis mon genou (qui a vrillé sur la course) qui était encore un peu douloureux (j'ai fait quelques étirements ce matin et c'est passé - je croise les doigts) je ne ressens aucune fatigue. Demain je vais faire un footing de 45' pour voir si tout est ok et si c'est le cas je m'inscris sur un autre trail (la ronde des Alpes Mancelles 15km pour 500m de D+) qui a lieu le 4 juillet.
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: Nos trails à venir...

Messagepar Sylvain IT » 23 Juin 2015, 18:32

:arrow: Evidemment chaque débutant de 40 ans ou plus a un passé, sportif ou pas.

Moi je ne suis pas un gros sportif, j'ai fait un peu de rugby en club au moment de l'université, j'ai couru régulièrement pour supporter nerveusement les 10 mois d'Armée, et du tennis ensuite en tant qu'adulte (ça signifie pour moi incapable de 'bien' jouer, car le tennis selon moi c'est ou jeune ou jamais!), marcher ne me fatigue pas (donc la montée, même si un peu raide, ne constitue pas un exploit pour moi), je ne suis pas un grand sportif, par contre je suis systématique et rationnel.

Mon premier trail était préparé, pour autant que quelqu'un qui n'aime pas vraiment courir puisse le faire :
- j'ai ralenti le tennis suite à une douleur aux abducteurs pour ne pas nuire à ma "préparation",
- j'ai éliminé l'alcool et les apérots pendant 1 mois, je sais un petit peu gérer l'absorption des liquides, etc.
- je m'adapte (ainsi après avoir prévu de ne pas prendre de bâtons, j'en ai pris suite à la pluie, ce que d'autres -revus ensuite- n'avaient pas fait, ...)
- j'avais testé mon matériel avant comme recommandé
- j'avais testé le parcours
- j'avais fait une dernière semaine pour me recharger

:arrow: j'ai couru avec un copain, de 5 ans plus vieux, qui n'a pas fait la moitié de ça et qui l'a fait sur sa 'bonne santé'...

Le second trail n'était pas prévu (j'ai couru de façon sérieuse le jeudi ce que je n'aurais pas fait en sachant du dimanche en 'course'), mais je ne suis pas resté inactif entre les deux courses : j'ai joué au tennis dès que j'ai pu le faire, j'ai fait quelques joggings, j'ai fait une belle ballade en famille (de 5h en gros avec du dénivelé).

Bref j'ai fait un peu comme mon pote sur le premier, sans prise de tête... le tout c'est de pas se planter sur l'objectif : je savais que celui-ci était plus facile et encore, quand j'ai dit oui il était prévu en 13 km; pour des raisons d'éboulement ils ont modifié le parcours et je ne l'ai su qu'au dernier moment car je n'avais pas du tout pensé le parcours avant vu que je ne devais pas le faire.

Presque 16 km, j'aurais peut-être dit non, mais 13 j'étais très sur de moi. Ce n'est pas que je fais un truc dangereux, disons que pour l'instant j'évalue correctement mon niveau.

Par contre le 26 km 1500D+ me fait 'peur' car j'ai bien vu dans le 18 km, que les 2 derniers km étaient 'de trop' (eu égard à la fatigue accumulée) et je vais donc me 'préparer' pour ce second vrai trail (toujours avec un objectif de finisher, pas de performance!).

Mais une personne qui court disons 3 fois par semaine, pourquoi devrait-elle trembler devant 15km en nature?
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Nos trails à venir...

Messagepar Sylvain IT » 23 Juin 2015, 18:43

:arrow: Annecdote sympa, il y a un club de runners pas loin de chez moi, ils faisaient ce trail (qui sur le 26 qui sur le 16), dont une maîtresse d'école et un petit vieux qui couraient ensemble... de temps en temps le vieux criait "t'es là?" et l'autre 50 mètres derrière "oui, oui..."

Je finis par doubler la dame en descente, je reprends le vieux qui me sert ensuite de poisson pilote, je l'attends un peu dans le faux plat montée, il me mange sur les 500 derniers mètres en descente trop raide pour moi... il avait 34 ans de plus que moi :idea: :idea: :idea:

Donc ok être fier de sa petite 'course', mais on est encore dans le très faisable, non? Si un mec de presque 80 ans finit nettement mieux que moi, objectivement je dois avoir encore un peu de marge avant d’être vraiment dans le rouge, enfin j'espère :roll:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Nos trails à venir...

Messagepar chrislam » 23 Juin 2015, 18:51

Pour ma part et je ne répondrai uniquement que pour moi car c'est très personnel:
Au niveau nutrition il n'y a qu'un moyen de savoir....l'expérience! En effet tu apprend au fil des entrainements et des courses a te connaitre et à savoir ce qui est bon pour ton corps lors de sortie longue ou course longue.....
Pour ma part je sais que le café me retourne l'estomac avant une course et me provoque des douleurs et remontées gastriques.....
Avant une grande descente, Par exemple sur la CCC,la descente après le grand col ferret est très longue......j'ai remarqué qu'en buvant du Coca avant d'entamé la descente était pour moi le pire que je puisse faire car cela me brasse, gonfle le ventre, provoque des gaz et remontées insupportables.
Au niveau mental, et bien c'est exactement la même chose! il n'y a que l'expérience qui puisse t'apporter la réponse.....
La lassitude et le découragement font partie intégrante du traileur.....et plus c'est long et plus ça joue!
Il faut savoir qu'après un gros moment de moins bien, il y a des moments d'euphorie.....et après l'euphorie souvent un grand coup de moins bien! c'est vrai ,c'est dur a gérer car sur certaines courses on est tellement au fond du trou qu'on est sur de ne pas s'en remettre et puis au détour d'un sourire d'un benevole,la discussion avec un pote de galère et tu oublies tes douleurs et autres détresses mentale......
Il faut savoir ou on s'engage avant une course et c'est pour ça qu'il faut éviter des courses trop longues au début lorsque tu n'as pas acquis cette fameuse expérience.
Pour ma part je suis inscrit sur le gd raid de la réunion, et il ne me viendrait pas a l'esprit de m'y inscrire sans avoir fait un tas d'autres courses avant, d'avoir tester mon corps et mon mental dans des courses à fort dénivelé, et aux conditions météo exécrables!
Voila en espérant avoir (un peu) répondu aux questions que tout le monde se pose....:)
chrislam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 442
Inscrit le: 15 Fév 2013, 15:59

Re: Nos trails à venir...

Messagepar Juanma » 23 Juin 2015, 19:49

Merci Chrislam pour tes réponses. Effectivement il va falloir que j'accumule de l'expérience pour mieux me connaître dans ma gestion de l'effort. Je n'ai pas l'intention de brûler les étapes et ma petite progression me convient très bien. D'ailleurs je ne suis pas sûr que l'ultra même si un GRR me ferait rêver (d'ailleurs félicitations pour ton inscription - je sais que c'est difficile d'avoir son ticket) soit fait pour moi. Enfin ça on verra. Dans un futur proche, faire un marathon (pour 2016) sera mon gros challenge et je sais déjà que je ne pourrai pas faire l'impasse sur la gestion de la nutrition/hydratation et du mental.
Sylvain ton message me rassure en effet, j'avais cru comprendre en te lisant la première fois que tu ne t'étais pas préparé, après relecture je vois que j'ai mal interprété tes "3 ou 4 séances" dans le mois. De plus sans doute que ta prépa du 18km a joué aussi pour ton 16. En tout cas chapeau car un 18 avec 1250m de D+ pour commencer c'est comme le dit Spir une sacré première expérience!
@David, c'est ce we l'oxytrail? T'as réussi à caser quelques sorties?
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: Nos trails à venir...

Messagepar jano » 23 Juin 2015, 19:53

chrislam a écrit:Il faut savoir qu'après un gros moment de moins bien, il y a des moments d'euphorie.....et après l'euphorie souvent un grand coup de moins bien! c'est vrai ,c'est dur a gérer car sur certaines courses on est tellement au fond du trou qu'on est sur de ne pas s'en remettre

ça c'est la base sur le long. Le coup du moment d'euphorie avant le coup de moins bien il est terrible !!
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7727
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Nos trails à venir...

Messagepar Pieromarseille » 23 Juin 2015, 22:18

Juste un petit bonjour.
Ca commence à faire pas mal de jours que je n'ai pas fréquenté le fofo. J'ai même pas quitté proprement le fil des 10bornards :oops: . Faut dire que j'ai un taf de dingue en ce moment...
Ca fait plaisir de lire ce nouveau fil. J'aurais bien aimé en être, mais ça y est : je me suis coltine ma première blessure de capeur : tendinite au talon d'achille.
Tant pis. J'essaye de maintenir un petit rythme de deux sorties de 50mn en EF par semaine en attendant que ça passe.
Regalez-vous bien sur ces trails courts. C'est quand même super chouette ce type de course nature.
En espérant pouvoir être rapidement à nouveau des votres.
Piero
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Nos trails à venir...

Messagepar DavidSMFC » 23 Juin 2015, 23:16

Juanma a écrit:@David, c'est ce we l'oxytrail? T'as réussi à caser quelques sorties?


C'est dimanche oui.
J'ai eu un week-end 'tournoi officiel de Badminton' donc une préparation assez particulière une nouvelle fois.
J'ai quand même réussi à aller courir presque une heure hier matin, du côté du parc et des lacs proches du lieu de la course. Pour info, l'Oxy Trail passe à même pas 500m de chez moi. Ça a été mais après coup, j'ai eu une petite douleur au genou donc j'y vais doucement depuis. Ce soir, un peu plus d'une heure de Badminton et tout va bien. Si je me motive et que je suis en forme, je me fais une petite sortie demain matin pour aller franchir un maximum de fois les marches qui font partie du parcours de l'Oxy Trail, près de chez moi. Ça me fera une séance physique mais sans la lassitude de la course monotone et me préparera un franchissement de cet "obstacle" pour dimanche. Puis avec Badminton jeudi et vendredi soir, mieux vaut que je fasse un peu de jus sur la fin de semaine, avec un jeudi calme et un vendredi plus chargé niveau boulot.
DavidSMFC
Maître kikoureur
 
Messages: 2309
Inscrit le: 23 Mars 2015, 11:39

Re: Nos trails à venir...

Messagepar Juanma » 24 Juin 2015, 12:26

Salut Pierrot,
Désolé pour toi, c'est pas cool. Mais si c'est ta première, on peut dire que tu t'en sors plutôt bien... Étant un grand spécialiste de la tendinite (depuis plusieurs années je m'en coltinais 1 ou 2 /an), je peux te dire ce qui a fonctionné pour moi (pas eu de tendinite cette année alors que j'ai augmenté ma charge d'efforts, ce qui pour moi est énorme, je touche du bois): beaucoup d'eau, 24h de récup' entre chaque sortie (ce qui n'empêche pas de courir plusieurs jours d'affilée, il suffit de décaler de 24h + 1h genre j1: matin; j2: midi; j3: soir; j4: repos...), et surtout faire des étirements légers (sans que ça tire justement) dès l'apparition des douleurs et régulièrement (même les jours où on ne court pas). Voilà le "traitement" que je m'applique qui n'a rien de bien original mais qui pour l'instant fonctionne :D .
Bon courage à toi.
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: Nos trails à venir...

Messagepar julien59240 » 24 Juin 2015, 13:51

Tu peux ajouter éviter de manger trop de viande rouge et tous les aliments acides (notamment agrumes)
julien59240
Kikoureur débutant
 
Messages: 39
Inscrit le: 05 Fév 2014, 17:03

Re: Nos trails à venir...

Messagepar Juanma » 24 Juin 2015, 15:09

Petite mise à jour:

- 13 juin, David, Castor Fou, 25km, class. 43%
- 21 juin, Juanma, Trail des Forges, 15 km, 260D+, classement 48%
- 28 juin, David, OxyTrail, 23 km, classement 18% (et 1er espoir!)



- 4 juillet, Juanma, Ronde des Alpes Mancelles, 15km, 500D+, obj 75%
- 4 juillet, Cloclo, Moins'Hard, 38km, 3200m D+,
- 04 juillet, David, Trail des Moulins (Mondeville), 25km, 300D+
- 5 juillet, Braguespirit, Trail des Abeilles
- 12 juillet, SylvainIT, 18,5 km 600D+
- 18 juillet, Spir, SkyRace Chaberton (37km) 2800mD+
- 2 août, SylvainIT, 18 km 650D+
- 16 août, David, Trail des Fantômes, 31km
- 30 août, Ericlebricolo, le cul d'Enfer, 21km, 400/500D+
- 5 septembre, SylvainIT, 26 km 1500D+



Voilà à compléter au fur et à mesure.
Dernière édition par Juanma le 03 Juil 2015, 23:24, édité 10 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: Nos trails à venir...

Messagepar DavidSMFC » 24 Juin 2015, 19:01

13/06 : Castor Fou - 25.7km - 550/600D+ / classement 43%

28/06 : Oxy Trail - 23.7km - 100D+

16/08 : Trail des Fantômes - 31km - 1294D+

Je completerai sûrement avec le cul d'enfer, peut être avec le trail des moulins et peut être bien d'autres courses :)
DavidSMFC
Maître kikoureur
 
Messages: 2309
Inscrit le: 23 Mars 2015, 11:39

Re: Nos trails à venir...

Messagepar ericlebricolo » 24 Juin 2015, 20:12

Pour la date du Cul d'Enfer ce sera le 30 Août à Mondeville (91).

Je serai peut-être au Trail du Viaduc des Fauvettes mi-octobre à Gometz-Le-Châtel (91) avec une boucle de 10km, 400mD+ que l'on peut faire de 1 à 5 fois. Je pense en faire au moins 2, mais sûrement pas les 5 (qui feraient 50km et 2000D+).
ericlebricolo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 318
Inscrit le: 30 Mai 2014, 21:45
Localisation: Ste Geneviève des Bois

Re: Nos trails à venir...

Messagepar Juanma » 24 Juin 2015, 21:54

Bon ben pour moi ma sortie 45' ef s'est bien passée malgré la chaleur pas de douleur au genou. Donc tout va bien je pars donc pour m'inscrire pour la ronde des Alpes Mancelles, 15km, 500D+ le 4/07. Comme le niveau et D+ sont plus relevés j'espère simplement finir dans les 75%, enfin on verra. Du coup prochaines séances prévues:
- vendredi: - 20 min. d'échauffement à 65/75% de la FCM + 2 x 15' à 80/85% de la FCM ( récupération de 3 minutes à 65/75%) + 20 min. de récupération à 65/75% de la FCM;
- dimanche: - 20 min. d'échauffement entre 70% et 80% de la FCM + 45 min. avec succession d'accélération (entre 80% et 90% de FCM) et de récupération +10 min. de récupération
- mardi: 30 min. ef
Dernière édition par Juanma le 24 Juin 2015, 22:03, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: Nos trails à venir...

Messagepar cloclo » 24 Juin 2015, 22:00

4 juillet, Moins'Hard, 38km, 3200m D+, ouch :|
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5730
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Nos trails à venir...

Messagepar Pieromarseille » 24 Juin 2015, 22:06

Juanma a écrit:Salut Pierrot,
Désolé pour toi, c'est pas cool. Mais si c'est ta première, on peut dire que tu t'en sors plutôt bien... Étant un grand spécialiste de la tendinite (depuis plusieurs années je m'en coltinais 1 ou 2 /an), je peux te dire ce qui a fonctionné pour moi (pas eu de tendinite cette année alors que j'ai augmenté ma charge d'efforts, ce qui pour moi est énorme, je touche du bois): beaucoup d'eau, 24h de récup' entre chaque sortie (ce qui n'empêche pas de courir plusieurs jours d'affilée, il suffit de décaler de 24h + 1h genre j1: matin; j2: midi; j3: soir; j4: repos...), et surtout faire des étirements légers (sans que ça tire justement) dès l'apparition des douleurs et régulièrement (même les jours où on ne court pas). Voilà le "traitement" que je m'applique qui n'a rien de bien original mais qui pour l'instant fonctionne :D .
Bon courage à toi.


Merci pour le conseil Juanma. Faut que je boive d'avantage, c'est clair.
Pour l'instant, 2 sorties légères par semaines me suffisent. Heureusement d'ailleurs que ma fille me tire, sinon j'irai même pas.
En fait, je suis clairement en train de décrocher. J'ai repris la clope, le pinard le soir et déjà 2 ou 3 kilos. Mes insomnies me tiennent compagnie toutes les nuits ou presque... bref, vivement les vacances.
Mais à la rentrée prochaine, le taf envahira moins ma vie et je m'abonnerai au post "Nos marathons à venir" plein d'une energie renouvelée.
Et d'ici là, je continue à lire vos posts avec envie :) .
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Nos trails à venir...

Messagepar Juanma » 24 Juin 2015, 22:07

cloclo a écrit:4 juillet, Moins'Hard, 38km, 3200m D+, ouch :|


Ouch, effectivement 3200D+, c'est du lourd!
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: Nos trails à venir...

Messagepar Juanma » 25 Juin 2015, 17:54

Bon comme je me suis inscrit à un deuxième trail dans 10 jours et que je me suis rendu compte que mes runnings n'étaient pas adaptées au trail, j'aurais besoin de vos lumières pour profiter des soldes et investir dans des chaussures type trail pas trop onéreuses. Je mesure 1m80 pour 70kg, comme je l'ai déjà dit j'ai des genoux rancuniers et un dos en mauvais état, je ne compte pas faire des trails de plus de 30 km dans l'année à venir. Ah oui, je chausse habituellement des mizuno wave rider 17 ou les fortis 5 qui me conviennent très bien. Donc avez-vous un modèle à me conseiller pour débuter en trail à un prix abordable?
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: Nos trails à venir...

Messagepar Sylvain IT » 26 Juin 2015, 11:30

Donc pour moi c'est :
- 12 juillet : 18,5 km 600D+
- 2 août : 18 km 650D+
- 5 septembre : 26 km 1500D+

Il s'agit d'un challenge de 5 trails dans le même parc national, à moins d'1h30 de voiture de chez moi où je suis 242 sur 262 classés tout sexe et ages confondus...

Mais surtout :idea: quelques jours dans les Dolomites début juillet, avec ce genre de distance, plus de D+ (c'est de la vraie montagne) mais en format picnic :idea:

http://www.umbriameteo.com/webcam/trecime/

Je ne touche aucun pourcentage, mais je fais de la pub quand même : c'est hyper beau, les sentiers sont super bien entretenus, ils ont des app avec GPS qui te permettent de sortir hyper serein même en famille, etc.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Nos trails à venir...

Messagepar Juanma » 26 Juin 2015, 16:50

Voilà, Sylvain, c'est mis à jour. Effectivement, les dolomites tu peux en faire de la pub, c'est justifié! Profites-en bien.
Pour ma part, concernant mon choix de chaussure je m'oriente vers les Mizuno wave Kien que j'ai trouvé à 65€ sur le site de Mizuno. C'est un plus cher que ce que j'aurais voulu mettre mais je n'ose pas trop changer de marque car je sais que le sytème de répartition des vibrations Mizuno convient bien à mes genoux et à mon dos.
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: Nos trails à venir...

Messagepar DavidSMFC » 29 Juin 2015, 18:48

Oxy Trail (23.7km) :

1h54'16
1er espoir / 5
169e / 948

Classements officiels mais j'ai deux amis espoirs qui ont fini derrière moi mais ne sont pas dans le classement...

Récit en ligne ici : http://www.kikourou.net/recits/recit-17 ... dsmfc.html
DavidSMFC
Maître kikoureur
 
Messages: 2309
Inscrit le: 23 Mars 2015, 11:39

Re: Nos trails à venir...

Messagepar brague spirit » 29 Juin 2015, 20:07

pour ma part,un trail qui pique(05/07).C'est intimiste,mais c'est beau et proche :D .

http://www.vesubietrailclub06.com/trail ... criptions/
brague spirit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1871
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:52

Re: Nos trails à venir...

Messagepar Juanma » 29 Juin 2015, 20:27

Bravo David, très belle perf! Tu poursuis ta progression!
Pas eu le temps de lire ton cr, mais je compte bien le lire d'ici peu.
Les mises à jour sont faites
@Brague: tu fais lequel le 23k ou le 10,5? Effectivement vu les dénivelés annoncés les cuisses doivent chauffés...
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: Nos trails à venir...

Messagepar DavidSMFC » 29 Juin 2015, 21:34

Merci ! :)

Et donc du coup j'ajoute :
04/07 : Trail des Moulins (Mondeville) - 25km (300D+)
DavidSMFC
Maître kikoureur
 
Messages: 2309
Inscrit le: 23 Mars 2015, 11:39

Re: Nos trails à venir...

Messagepar Juanma » 01 Juil 2015, 10:32

Des petites nouvelles du front:
Vendredi bonne séance de seuil: 2x15' (80/85% FC)/3'ra même si moins rapide que d'habitude (chaleur?) niveau intensité j'y étais.
Depuis, je n'ai pas couru :oops: . Bon j'ai quelques excuses: chaleur, boulot, repas le soir et enfants à garder... Du coup, j'ai ressorti mon vélo pour aller bosser, c'est pas énorme (une dizaine de km/jour mais avec des bonnes montées), j'espère que ça suffira pour samedi. Cet après-midi, je vais tenter une petite sortie pour voir où en sont mes jambes (juste une 1/2h pour ne pas forcer...).
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: Nos trails à venir...

Messagepar DavidSMFC » 01 Juil 2015, 19:21

Sur ma lancée, j'ajoute un autre Trail :

12/07 : Les Balcons d'Orbey (24km) 850mD+

Quelques jours en vacances dans les Vosges donc j'en profite pour faire cette petite course en Alsace au passage pour découvrir le coin à ma manière :P
DavidSMFC
Maître kikoureur
 
Messages: 2309
Inscrit le: 23 Mars 2015, 11:39

Re: Nos trails à venir...

Messagepar Spir » 01 Juil 2015, 21:53

cloclo a écrit:4 juillet, Moins'Hard, 38km, 3200m D+, ouch :|


Effectivement, aouch... :shock: Moi qui commençait à me faire des soucis avec la skyrace Chaberton (37km, pour "seulement" 2800m D+)...

Du coup, j'annonce aussi, dans la série trail "court"

18/07 : SkyRace Chaberton (37km) 2800mD+

Va peut-être falloir commencer à préparer un peu la course, d'ailleurs... Pour l'instant, je suis encore dans la phase repos de la dernière course, fin mai, et je dois même pas cumuler 55km pour le mois de juin...
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6389
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Nos trails à venir...

Messagepar Juanma » 03 Juil 2015, 23:28

Voilà Spir, c'est mis.
Et à propos de préparations comment envisagez-vous vos prep' par ces fortes chaleurs?
Bon courage à Cloclo, à David et à Brague pour leurs courses de ce we.
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: Nos trails à venir...

Messagepar DavidSMFC » 04 Juil 2015, 22:43

Hello,

Mon CR du jour est en ligne ici : http://www.kikourou.net/recits/recit-17 ... dsmfc.html

Trail des Moulins (Mondeville - 91) - 25KM / 300mD+

Chrono : 02h11'10
> Je partais avec l'objectif de finir en moins de 2h30 donc je suis très content de mon chrono, je ne m'attendais pas à descendre autant sous les 2h15.

Classement : 30e au scratch sur 151 arrivants environ. 1er espoir (sur 1)
> Seul dans ma catégorie, je m'impose forcément mais je suis content de ce podium au vu de ma course. Bon classement au scratch, longtemps entre la 25° et la 30° place pendant la course, un finish un peu dur mais une bonne gestion dans l'ensemble.

Encourageant pour la suite avec le WE prochain, 850m de D+ sur le 24KM du Trail des Balcons d'Orbey. Ça va être autre chose encore... :)
DavidSMFC
Maître kikoureur
 
Messages: 2309
Inscrit le: 23 Mars 2015, 11:39

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !