Conseils 1er Semi!!;-)

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Conseils 1er Semi!!;-)

Messagepar runner74 » 14 Mars 2016, 10:27

Bravo à vous 2!

Ça fait plaisir de pouvoir suivre les progrès de chacun! Perso ce weekend je me suis fais samedi une sortie d'1h35 en incluant 3 km à EF (échauffement), 4km à AS21 R:2' et 3*2km à AS21 (R=2') puis 3km en EF pour récup'.

Hier petite séance de 35min à EF pour récupérer.
runner74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 171
Inscrit le: 12 Jan 2016, 13:51

Re: Conseils 1er Semi!!;-)

Messagepar neofoxy » 14 Mars 2016, 11:39

Voici le profil de la course et ma vitesse :
http://www.mapmyrun.com/workout/1383498611
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Conseils 1er Semi!!;-)

Messagepar teteph56 » 14 Mars 2016, 15:45

Runner74 et archeo, ca va passer vu la prépa sérieuse!
Faut surtout pas se prendre la tête si on a loupé une séance ou bu un coup de trop, ca va pas nous faire gagner 10min! :D

L'important reste à mon sens de se faire plaisir (c'est moi qui dit ca!lol) et de veiller à ses sensations pendant la course, et ca le fait!
teteph56
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 15 Nov 2013, 18:24

Re: Conseils 1er Semi!!;-)

Messagepar archeo » 14 Mars 2016, 15:52

Je n'en était pas à être inquiet non plus, juste de l'insatisfaction par rapport à un plan qui ne se déroulait pas tout à fait comme prévu.
De toute façon, j'angoisse un peu d'une façon générale car c'est un peu un saut dans l'inconnu et ça ne correspond pas à mes habitudes. Je suis plutôt du genre à réfléchir 3 mois avant de faire un achat alors là, me dire que je vais me pointer au départ d'une course dont je ne connais pas le parcours et sans jamais avoir fait de distance équivalente, ça génère chez moi un petit stress du style "l'ai-je bien préparé ?" ou encore "est-ce que j'ai bien pris en compte tous les paramètres ?", "gourde ou ravitaillement ?", "slip ou caleçon ?", etc...

Mais je sais aussi qu'une fois dans l'ambiance et la course lancée, je ne me poserai plus de questions. Et je sais aussi qu'il y aura ensuite le temps des regrets : pourquoi suis-parti si vite ? Et si j'avais accéléré un peu plus tôt ? Pourquoi ne pas avoir pris la foulée de tel coureur ? Pourquoi faire ça en espadrille ?

Mais je me soigne ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
archeo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 21 Jan 2016, 13:50

Re: Conseils 1er Semi!!;-)

Messagepar runner74 » 14 Mars 2016, 17:28

Je suis un peu comme archéo... L'an passé pour le 10km que j'ai couru, j'avais déjà effectué cette distance en entrainement donc ça ne m'était pas inconnu. Maintenant pour le semi, certes c'est une distance que je n'ai jamais faite, mais en entrainement je suis monté a 17km donc bon je me sens capable de tenir la distance. Le plus dur sera de tenir le chrono :lol:
La seule chose dont je me soucierai durant la course, sera ma FC histoire de ne pas monter trop vite dans le rouge. Enfin c'est ce que je dis maintenant.

teteph56 a écrit:L'important reste à mon sens de se faire plaisir

Je suis complètement d'accord avec ça, j'espère vraiment me régaler! enfin encore un gros mois de prépa, j'ai encore du temps
runner74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 171
Inscrit le: 12 Jan 2016, 13:51

Re: Conseils 1er Semi!!;-)

Messagepar teteph56 » 14 Mars 2016, 18:01

runner74 a écrit:Je suis un peu comme archéo... L'an passé pour le 10km que j'ai couru, j'avais déjà effectué cette distance en entrainement donc ça ne m'était pas inconnu. Maintenant pour le semi, certes c'est une distance que je n'ai jamais faite, mais en entrainement je suis monté a 17km donc bon je me sens capable de tenir la distance. Le plus dur sera de tenir le chrono :lol:


Le semi tu l'as dans les pieds sans aucun doute. :D
La question qui revient, c'est bien sur
"vais je tenir à cette allure pendant 21 bornes?" et puis les km défilent et tu tiens le rythme.

Il faut se dire que l'ambiance de la course, ton dossard, les séances d'entrainement à courir dans le froid te pousseront à te dépasser et à aller jusqu'à l'arrivée. (les ailes de fin de course en voyant 19e km, puis 20e, puis l'arche).
Et au pire, il n'y a aucune honte à finir à une allure moins élevée si coup de mou il y'a.

runner74 a écrit:La seule chose dont je me soucierai durant la course, sera ma FC histoire de ne pas monter trop vite dans le rouge. Enfin c'est ce que je dis maintenant.


Il y a 2 écoles sur le départ:
- ceux qui te conseillent de partir vite pour te caler ensuite à ton AS21 et éviter les bouchons de début de course.
- ceux qui te conseillent de partir plus lentement pour ne pas exploser dès le départ.

Ce sera aussi le ressenti du jour J, qui te pousseront à partir différemment peut être.

J'avais lu Renaud Longuèvre dans un article qui disait que le temps perdu au départ ne se rattrapait quasiment jamais..
et suivant ma très maigre expérience, je suis parti assez vite à chaque fois!
teteph56
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 15 Nov 2013, 18:24

Re: Conseils 1er Semi!!;-)

Messagepar neofoxy » 14 Mars 2016, 18:12

On peut aller légèrement plus vite que AS 21 sur 2-3 km mais pas plus sinon on se crame à mon avis et les 4 derniers KM vont être durs.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Conseils 1er Semi!!;-)

Messagepar teteph56 » 14 Mars 2016, 18:16

neofoxy a écrit:On peut aller légèrement plus vite que AS 21 sur 2-3 km mais pas plus sinon on se crame à mon avis et les 4 derniers KM vont être durs.


Je suis d'accord avec toi néo, mais seulement si ton AS21 est bien calculée :D
teteph56
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 15 Nov 2013, 18:24

Re: Conseils 1er Semi!!;-)

Messagepar archeo » 14 Mars 2016, 18:22

Sur mes deux 10 km, j'ai pris le départ du premier en toute fin de peloton. Je ne voulais pas exploser alors je suis parti plus que prudemment (5'42 sur le 1er kilo), je me suis même retrouvé dernier pendant un temps. Pour mon second, je me suis mis au milieu du peloton et j'ai essayé de me faire ma place, j'ai fait 4'40 et je me suis ensuite calé sur mon allure. J'ai un peu pioché sur la fin mais ça tenait plus à mon état de forme général qu'à un contre coup lié au démarrage rapide.

Pour mon 1er semi, je pense que je vais partir relativement vite, emporté par la foule, puis trouver ensuite mon allure de croisière. En plus, le parcours s'y prêtera assez bien avec un départ sur le plat avant 3 bons kilomètres en faux plat descendant durant lesquels je pourrai récupérer un peu (ou maintenir une bonne allure si les sensations sont là).
Avatar de l’utilisateur
archeo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 21 Jan 2016, 13:50

Re: Conseils 1er Semi!!;-)

Messagepar runner74 » 14 Mars 2016, 20:30

teteph56 a écrit:Je suis d'accord avec toi néo, mais seulement si ton AS21 est bien calculée


C'est un peu le problème, j'ai choisi mon AS21 en fonction de mon objectif. Si je me base sur les temps de mon dernier 10km (il y a 6 mois) je me suis un peu surévalué...

lors de ce 10km je me suis fais piéger au départ dans mon sas et il m'a fallu 5km pour dépasser le meneur d'allure, donc je vais suivre ce conseil de partir un peu fort et redescendre a AS21
runner74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 171
Inscrit le: 12 Jan 2016, 13:51

Re: Conseils 1er Semi!!;-)

Messagepar teteph56 » 14 Mars 2016, 22:26

runner74 a écrit:
teteph56 a écrit:Je suis d'accord avec toi néo, mais seulement si ton AS21 est bien calculée


C'est un peu le problème, j'ai choisi mon AS21 en fonction de mon objectif. Si je me base sur les temps de mon dernier 10km (il y a 6 mois) je me suis un peu surévalué...

lors de ce 10km je me suis fais piéger au départ dans mon sas et il m'a fallu 5km pour dépasser le meneur d'allure, donc je vais suivre ce conseil de partir un peu fort et redescendre a AS21


Tu as enlevé 1km/h à ton As10 pour évaluer ton As21?
Dernière édition par teteph56 le 15 Mars 2016, 09:33, édité 1 fois au total.
teteph56
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 15 Nov 2013, 18:24

Re: Conseils 1er Semi!!;-)

Messagepar Pieromarseille » 14 Mars 2016, 22:28

Salut à tous ! Pas trop eu le temps de me connecter ces temps-ci.
Ça fait plaisir de voir tous ces résultats ! Félicitations Teleph, t'es champion !!!
Et tous mes encouragements à Archeo et Runner74. Vous êtes reguliers, l'entraînement va payer. Archeo, je pense que tu peux essayer de caler tes seances d'AS21sur 1h55. Ca devrait passer.
Pour les départs, j'ai aussi tendance à partir assez vite sur les 2 premiers kilo, puis je me cale légèrement au dessus de ma vitesse travaillée à l'entraînement. Avec un verre au ravito en marchant 20 à 30s à tous les cinq kilomètres, ça passe.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Conseils 1er Semi!!;-)

Messagepar Pieromarseille » 14 Mars 2016, 22:31

runner74 a écrit:Bravo à vous 2!

Ça fait plaisir de pouvoir suivre les progrès de chacun! Perso ce weekend je me suis fais samedi une sortie d'1h35 en incluant 3 km à EF (échauffement), 4km à AS21 R:2' et 3*2km à AS21 (R=2') puis 3km en EF pour récup'.

Hier petite séance de 35min à EF pour récupérer.

Belle séance !
A quelle allure l'AS21 ?
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Conseils 1er Semi!!;-)

Messagepar teteph56 » 15 Mars 2016, 09:46

Pieromarseille a écrit:Salut à tous ! Pas trop eu le temps de me connecter ces temps-ci.
Ça fait plaisir de voir tous ces résultats ! Félicitations Teleph, t'es champion !!!.


2 premiers résultats absolument inespérés, mais j'ai désormais 2 temps de référence pour travailler et pourquoi pas faire mieux!

Concernant les 30s de marche aux ravitos, je conseillerai de le tester lors d'une séance longue du dimanche.perso ça me tue les jambes de m'arrêter.
Mais comme écrit dans un des posts, c est vraiment en fonction de chacun...ca requinque certains coureurs et ca peut permettre d aller chercher des secondes a la fin de la course,
teteph56
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 15 Nov 2013, 18:24

Re: Conseils 1er Semi!!;-)

Messagepar archeo » 15 Mars 2016, 09:57

Le coup de marcher aux ravitos, j'avoue que je ne le sens pas non plus. C'est peut être plus facile pour toi Pieromarseille car il me semble que tu fais aussi du trail, discipline dans laquelle les changements d'allure sont bien plus fréquents et où j'imagine que tu peux passer d'une vive descente à une méchante montée qui imposera de marcher plutôt que de courir.
Je ne compte pas pour autant zapper les ravitos même si j'aurai mon porte-bidon et de quoi m'alimenter. Par contre, m'arrêter complètement, je ne pense pas sauf véritable coup de pompe. Et ça ne sera pas dans l'idée que je risque perdre du temps mais plutôt dans une logique de maintien de mon allure. A mon avis, je vais choper un gobelet à l'arrache, m'en renverser la moitié sur maillot et essayer de boire le reste ! LOL
Avatar de l’utilisateur
archeo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 21 Jan 2016, 13:50

Re: Conseils 1er Semi!!;-)

Messagepar Pieromarseille » 15 Mars 2016, 10:18

archeo a écrit:Le coup de marcher aux ravitos, j'avoue que je ne le sens pas non plus. C'est peut être plus facile pour toi Pieromarseille car il me semble que tu fais aussi du trail, discipline dans laquelle les changements d'allure sont bien plus fréquents et où j'imagine que tu peux passer d'une vive descente à une méchante montée qui imposera de marcher plutôt que de courir.
Je ne compte pas pour autant zapper les ravitos même si j'aurai mon porte-bidon et de quoi m'alimenter. Par contre, m'arrêter complètement, je ne pense pas sauf véritable coup de pompe. Et ça ne sera pas dans l'idée que je risque perdre du temps mais plutôt dans une logique de maintien de mon allure. A mon avis, je vais choper un gobelet à l'arrache, m'en renverser la moitié sur maillot et essayer de boire le reste ! LOL


:lol:
A chacun de trouver sa voix.

J'ai lu (mais pas expérimenté) que boire à l'arrache en courant comme tu le décrit faisait monter les puls de 5 à 10 bpm, et qu'il fallait un bon km pour revenir à son rythme de croisière. J'ai expérimenté que m'arrêter 20s faisait baisser mes puls de 10 bpm et me permettait de tenir une allure légèrement plus rapide que l'allure travaillée à l'entrainement, si bien que je compense largement la perte de temps pour boire, et ça ménage aussi les jambes. Ca vaut le coup de regarder ton cardio (à l'entrainement) pour voir ce que ça donne chez toi.
Mais c'est vrai que je n'ai pas de problème pour les relances (plutôt en haut des vives montées où il faut reprendre la course dès que la pente le permet).
JP, qui m'a convaincu de tenter le Cyrano sur marathon, suggère effectivement de s'entrainer de cette façon sur les SL pour s'habituer.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Conseils 1er Semi!!;-)

Messagepar neofoxy » 15 Mars 2016, 10:54

archeo a écrit:Le coup de marcher aux ravitos, j'avoue que je ne le sens pas non plus. C'est peut être plus facile pour toi Pieromarseille car il me semble que tu fais aussi du trail, discipline dans laquelle les changements d'allure sont bien plus fréquents et où j'imagine que tu peux passer d'une vive descente à une méchante montée qui imposera de marcher plutôt que de courir.
Je ne compte pas pour autant zapper les ravitos même si j'aurai mon porte-bidon et de quoi m'alimenter. Par contre, m'arrêter complètement, je ne pense pas sauf véritable coup de pompe. Et ça ne sera pas dans l'idée que je risque perdre du temps mais plutôt dans une logique de maintien de mon allure. A mon avis, je vais choper un gobelet à l'arrache, m'en renverser la moitié sur maillot et essayer de boire le reste ! LOL



Testé dimanche dernier de marcher pour boire. Pas de complication car pas plus dur que de repartir lors d’une sceance de VMA ;) .. et au moins on arrive à bien boire.
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: Conseils 1er Semi!!;-)

Messagepar runner74 » 15 Mars 2016, 11:17

Pieromarseille a écrit:Belle séance !
A quelle allure l'AS21 ?


Sur cette séance j'ai travaillé un poil au dessus. J'étais entre 12,3 et 12,5 km/h

teteph56 a écrit:Tu as enlevé 1km/h à ton As10 pour évaluer ton As21?


Pas du tout, en septembre j'ai couru mon 10km à 12,37 km/h de moyenne. Mais j'étais moins bien entrainé. Donc là je me suis mis l'objectif d'1h45 pour le semi mais c'est peut-être trop optimiste.

Hier j'ai fais une séance en essayant de partir un peu plus fort au début et me stabiliser à AS21 pour voir ce que ça donnait. Résultat j'ai fais 8km en 39min et ensuite les jambes ne répondaient plus vraiment donc j'ai finis avec 20 min d'EF pour récupérer. Après je n'étais pas dans les meilleurs conditions (3è séance en 3 jours, départ à 20h et mon dernier repas était un sandwich à midi,...) Aujourd'hui repos (enfin escalade ce soir :wink: ) et on verra demain ce que ça donnera.
runner74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 171
Inscrit le: 12 Jan 2016, 13:51

Re: Conseils 1er Semi!!;-)

Messagepar wiwi » 15 Mars 2016, 11:50

Un autre 'avantage à ne pas négliger quand on part un ton en-dessous et que l'on termine plus vite, c' est que l'on rattrape beaucoup de monde sur le final, ce qui au niveau mental n'a pas de prix ! Les exemples sont nombreux sur le forum d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
wiwi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 03 Sep 2015, 10:49
Localisation: Ramboubou

Re: Conseils 1er Semi!!;-)

Messagepar teteph56 » 15 Mars 2016, 12:11

wiwi a écrit:Un autre 'avantage à ne pas négliger quand on part un ton en-dessous et que l'on termine plus vite, c' est que l'on rattrape beaucoup de monde sur le final, ce qui au niveau mental n'a pas de prix ! Les exemples sont nombreux sur le forum d'ailleurs...


L'idéal est de partir fort et d'avoir un peu de jus à la fin pour aller chercher les coureurs devant soit :D
teteph56
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 15 Nov 2013, 18:24

Re: Conseils 1er Semi!!;-)

Messagepar Japhy » 15 Mars 2016, 12:31

archeo a écrit:Le coup de marcher aux ravitos, j'avoue que je ne le sens pas non plus. C'est peut être plus facile pour toi Pieromarseille car il me semble que tu fais aussi du trail, discipline dans laquelle les changements d'allure sont bien plus fréquents


Oui et non. Ce n'est pas le fait de faire du trail qui t'habitue à relancer, c'est juste que tu t'aperçois, quand tu commences le trail que tout ce qu'on lit sur les forums du genre "malheureux! ne t'arrête pas aux ravitos tu ne pourras jamais repartir!", c'est du flan et un mythe.

On peut même faire des arrêts plus longs sans problème (pas en course évidemment). Sur l'une de mes dernières sorties longues, je me suis carrément arrêtée 3 ou 4 min sur une gargotte en bord de plage pour commander un thé tiède, n'ayant pas envie de trimballer ma flotte. Eh bien je suis repartie en trottinant sur 100m puis j'ai enchaîné sur 3 km allure marathon sans aucune difficulté ! Sans doute parce que ça m'avait reposée un peu d'ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Conseils 1er Semi!!;-)

Messagepar jlouis » 15 Mars 2016, 21:24

Ah, le ravitaillement !!!! allez un petit coup de hors sujet...

Pour le 10km :
Allure : 14.9kmh
Je ne me ravitaille pas.
Pour le 21km :
Allure : 14kmh
Je prends une petite bouteille que je tiens à la main et je la change à chaque ravito.
Pour le 42 km :
Allure : 13kmh
Je prends un gel 500m avant le ravito
Je marche sur chaque ravitaillement et je bois un verre.

Trails plus de 50km
Je n'hésite pas à marcher, je change de tee-shirt, je discute ... :mrgreen: et je discute...
Avatar de l’utilisateur
jlouis
Kikoureur débutant
 
Messages: 74
Inscrit le: 13 Fév 2012, 12:16

Re: Conseils 1er Semi!!;-)

Messagepar Doccc » 15 Mars 2016, 22:15

Pieromarseille a écrit:J'ai lu (mais pas expérimenté) que boire à l'arrache en courant comme tu le décrit faisait monter les puls de 5 à 10 bpm, et qu'il fallait un bon km pour revenir à son rythme de croisière. J'ai expérimenté que m'arrêter 20s faisait baisser mes puls de 10 bpm et me permettait de tenir une allure légèrement plus rapide que l'allure travaillée à l'entrainement, si bien que je compense largement la perte de temps pour boire, et ça ménage aussi les jambes. Ca vaut le coup de regarder ton cardio (à l'entrainement) pour voir ce que ça donne chez toi.


Super intéressant, je vais tester à l'entrainement ;) Si tu as l'article, je suis preneur ;)
Doccc
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 11 Nov 2013, 21:22

Re: Conseils 1er Semi!!;-)

Messagepar Angeblanc82 » 15 Mars 2016, 23:18

Bonsoir !
J'ai été attiré par le titre de ce forum, bien qu'il vienne un peu tard pour moi, je viens en effet de courrir mon premier semi ce weekend ! (Bourg les Valence, 1h47).
Très intéressant, même si je comprends pas tous les termes techniques employés, à part la VMA. Mais il faut dire que je ne pratique la CAP que depuis un an et que je fais ça tout seul, sans club, et sans collègue partageant cette même passion.
Pour faire court, jusqu'à l'an passé, j'étais un footeux. Puis, il y a eu la blessure (claquage à la cuisse). Puis il y a eu l'ambiance générale sur et autour des terrains de foot qui me déplaisait de plus en plus. La blessure guérie, l'envie de retourner sur les pelouses ne revenait pas, je me suis donc tourné vers la CAP que je trouvais simple (tout le monde sait courir non ?) et très accessible (une heure de libre, des baskets et hop je suis parti!).
J'avais toujours aimé les footings de décrassage de pré-saison, je n'ai donc pas été surpris d'apprécier courir tout seul dans ma campagne ardéchoise. Puis, comme j'aime la compét', je me suis inscrit à mon premier trail, dans mon village, un 12 bornes avec 400D+ de mémoire. 1h14, j'étais content. Du coup, je m'y suis mis, j'ai acheté des baskets neuves et une ceinture pour trimballer ma gourde et je fais environ un trail court (moins de 20 bornes) par mois.
Dimanche j'ai donc tenté le semi pour augmenter la distance et voir de quoi je suis capable. Je visais 1h50 donc satisfait, sans préparation spécifique, comme j'ai pu lire au-dessus, je me dis que j'ai peut-être une bonne marge de progression.
Cependant, j'ai une préférence pour les trails que je trouve moins fatigants pour le dos et les pattes, car hier j'ai bien senti mes pieds (mais c'est peut-être aussi l'équipement ?)
Alors, les spécialistes, quelques conseils pour m'aider à progresser ?
Angeblanc82
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 216
Inscrit le: 12 Nov 2015, 23:10

Re: Conseils 1er Semi!!;-)

Messagepar petit franck » 16 Mars 2016, 13:29

bonjour

j'ai fait cette annee deux semis en 1h29 et 1h25 , je m'arrete au dernier ravitaillement ( km 15 ) et je marche 30 secondes pour prendre le temps de me ravitailler , la perte de temps est de 15 secondes par rapport à si je courais seulement etde toute facon pour se ravitailler tu es obligé de ralentir meme si tu continues a courir donc autant en profiter pour marcher un peu et cela n'empeche pas de faire un temps qui reste correct ( 1h25 )

sur 10 kms par contre je ne me ravitaille pas et je ne marche pas

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Conseils 1er Semi!!;-)

Messagepar Pieromarseille » 16 Mars 2016, 13:38

Angeblanc82 a écrit:Bonsoir !
J'ai été attiré par le titre de ce forum, bien qu'il vienne un peu tard pour moi, je viens en effet de courrir mon premier semi ce weekend ! (Bourg les Valence, 1h47).
Très intéressant, même si je comprends pas tous les termes techniques employés, à part la VMA. Mais il faut dire que je ne pratique la CAP que depuis un an et que je fais ça tout seul, sans club, et sans collègue partageant cette même passion.
Pour faire court, jusqu'à l'an passé, j'étais un footeux. Puis, il y a eu la blessure (claquage à la cuisse). Puis il y a eu l'ambiance générale sur et autour des terrains de foot qui me déplaisait de plus en plus. La blessure guérie, l'envie de retourner sur les pelouses ne revenait pas, je me suis donc tourné vers la CAP que je trouvais simple (tout le monde sait courir non ?) et très accessible (une heure de libre, des baskets et hop je suis parti!).
J'avais toujours aimé les footings de décrassage de pré-saison, je n'ai donc pas été surpris d'apprécier courir tout seul dans ma campagne ardéchoise. Puis, comme j'aime la compét', je me suis inscrit à mon premier trail, dans mon village, un 12 bornes avec 400D+ de mémoire. 1h14, j'étais content. Du coup, je m'y suis mis, j'ai acheté des baskets neuves et une ceinture pour trimballer ma gourde et je fais environ un trail court (moins de 20 bornes) par mois.
Dimanche j'ai donc tenté le semi pour augmenter la distance et voir de quoi je suis capable. Je visais 1h50 donc satisfait, sans préparation spécifique, comme j'ai pu lire au-dessus, je me dis que j'ai peut-être une bonne marge de progression.
Cependant, j'ai une préférence pour les trails que je trouve moins fatigants pour le dos et les pattes, car hier j'ai bien senti mes pieds (mais c'est peut-être aussi l'équipement ?)
Alors, les spécialistes, quelques conseils pour m'aider à progresser ?


Vaste question :lol: !
Et pas très précise. Ca dépend quand même un peu de tes objectifs, de ce que tu fais déjà comme entrainement, de ton profil...
Et il y a déjà beaucoup de choses sur le forum que tu peux commencer à regarder.
Voir par exemple ici (viewtopic.php?f=21&t=35672) pour une synthèse que j'ai essayé de proposer sur les bases de l'entrainement permettant de s'améliorer sur les distances supérieures à 10km.
Mais enfin, il y a plein plein d'autres choses sur le forum...
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Conseils 1er Semi!!;-)

Messagepar runner74 » 16 Mars 2016, 17:29

Comme d'hab, Piero a toujours des supers post!
runner74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 171
Inscrit le: 12 Jan 2016, 13:51

Re: Conseils 1er Semi!!;-)

Messagepar Pieromarseille » 16 Mars 2016, 18:25

runner74 a écrit:Comme d'hab, Piero a toujours des supers post!


:D
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Conseils 1er Semi!!;-)

Messagepar Angeblanc82 » 16 Mars 2016, 22:12

Bonsoir.
Mon profil : j'ai 33 ans, 1m71 pour environ 74 kilos.
J'essaye de courir une fois par semaine, le dimanche matin en général et je fais des sorties sur le même circuit que j'allonge ou raccourcis selon le temps ou la motivation. Donc entre 10 et 13 km que je fais toujours sur le même rythme.
Mes objectifs : je ne vise pas de podium, ça c'est sur, mais je me demande de quelle manière je pourrais gagner en vitesse sur des petites courses d'une quinzaine de kilomètres, notamment les trails ?
Dans vos posts, vous parlez de seuil, entre autres, qu'est-ce que c'est ? Et comment calcule-ton la VMA ? Parce qu'on me l'a expliqué une fois, mais ça me semblait un peu trop simple, donc pas très précis....
Angeblanc82
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 216
Inscrit le: 12 Nov 2015, 23:10

Re: Conseils 1er Semi!!;-)

Messagepar Pieromarseille » 17 Mars 2016, 10:35

Angeblanc82 a écrit:Bonsoir.
Mon profil : j'ai 33 ans, 1m71 pour environ 74 kilos.
J'essaye de courir une fois par semaine, le dimanche matin en général et je fais des sorties sur le même circuit que j'allonge ou raccourcis selon le temps ou la motivation. Donc entre 10 et 13 km que je fais toujours sur le même rythme.
Mes objectifs : je ne vise pas de podium, ça c'est sur, mais je me demande de quelle manière je pourrais gagner en vitesse sur des petites courses d'une quinzaine de kilomètres, notamment les trails ?
Dans vos posts, vous parlez de seuil, entre autres, qu'est-ce que c'est ? Et comment calcule-ton la VMA ? Parce qu'on me l'a expliqué une fois, mais ça me semblait un peu trop simple, donc pas très précis....

Je pense que tu n'es pas sur le bon fil pour ces questions. Ouvre un nouveau sujet "Comment débuter ?", et tu auras certainement plein de retours.
La base : cours au moins 2 à 3 fois par semaine, lentement sur deux séances (tu dois pouvoir parler sans t’essouffler) et la 3ème un peu plus vite, perd un peu de poids et monte en charge très progressivement.
Pour le reste (bases de la physio en CAP, vocabulaire spécifique de l'entrainement, structuration d'une progression, plans d'entrainements...), c'est peut-être un peu tôt de s'y pencher pour qqun qui ne court qu'une fois par semaine... même si tu sembles avoir des facilités (1h47 au semi sans presque s'entrainer, ça va faire des jaloux :mrgreen: ).
Mais s'y ça t'intéresse vraiment, plutôt que d'attendre un cours magistral ici, commence par lire les centaines de sujets s'y rapportant, et peut-être pour commencer ce site qui est assez pédagogique : http://www.conseils-courseapied.com/pro ... -pied.html
Bienvenue chez les coureurs :wink: !
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Conseils 1er Semi!!;-)

Messagepar petit franck » 17 Mars 2016, 11:58

Bobjour

A propos de semi marathon que pensez vous du semi marathon de Feurs qui a lieu dimanche ? Comment est le parcours ?

Bonne journée

Franck Derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Conseils 1er Semi!!;-)

Messagepar archeo » 17 Mars 2016, 12:26

En cherchant un peu, tu peux trouver toutes les informations :

Le site de l'épreuve => https://sites.google.com/site/semimarat ... forez/home
Le parcours/profil => http://www.openrunner.com/index.php?id=2032401

Ca a l'air très roulant.
Avatar de l’utilisateur
archeo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 21 Jan 2016, 13:50

Re: Conseils 1er Semi!!;-)

Messagepar Arclusaz » 17 Mars 2016, 16:19

petit franck a écrit:Bobjour

A propos de semi marathon que pensez vous du semi marathon de Feurs qui a lieu dimanche ? Comment est le parcours ?

Bonne journée

Franck Derrien


c'est très très roulant, il y a du monde mais pas trop, il y a des boucles ce qui permet de prendre des repères, il y a peu de virages.
c'est le semi idéal pour améliorer ton record. Je sais, j'y ai battu le mien (le précédent datait de .... 20 ans !).
je te l'avais déjà conseillé il y a quelques semaines.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Conseils 1er Semi!!;-)

Messagepar jano » 17 Mars 2016, 17:13

ouais, vas-y franck et fais nous péter le moins de 1h20 !!
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7740
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Conseils 1er Semi!!;-)

Messagepar petit franck » 17 Mars 2016, 17:39

jano a écrit:ouais, vas-y franck et fais nous péter le moins de 1h20 !!



Euh mon record est a 1h 25 On ne gagne pas 5 minutes comme ça quand même :lol:

Bonne journée

Franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Conseils 1er Semi!!;-)

Messagepar Charpente » 17 Mars 2016, 17:48

Moi je parie sur un 1h23/ 24 !
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: Conseils 1er Semi!!;-)

Messagepar jano » 17 Mars 2016, 17:49

petit franck a écrit:
jano a écrit:ouais, vas-y franck et fais nous péter le moins de 1h20 !!



Euh mon record est a 1h 25 On ne gagne pas 5 minutes comme ça quand même :lol:

Bonne journée

Franck derrien

oui mais tu as l'air en forme sur tes derniers 10km...tu n'as pas battu ton record d'ailleurs ?
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7740
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Conseils 1er Semi!!;-)

Messagepar runner74 » 17 Mars 2016, 18:23

et dire que certains visent le 1h45...
vous êtes des mobylettes!!
runner74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 171
Inscrit le: 12 Jan 2016, 13:51

Re: Conseils 1er Semi!!;-)

Messagepar teteph56 » 17 Mars 2016, 18:33

1H25? c'est du bike & run? :roll:
teteph56
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 15 Nov 2013, 18:24

Re: Conseils 1er Semi!!;-)

Messagepar petit franck » 18 Mars 2016, 13:22

jano a écrit:
petit franck a écrit:
jano a écrit:ouais, vas-y franck et fais nous péter le moins de 1h20 !!



Euh mon record est a 1h 25 On ne gagne pas 5 minutes comme ça quand même :lol:

Bonne journée

Franck derrien

oui mais tu as l'air en forme sur tes derniers 10km...tu n'as pas battu ton record d'ailleurs ?


non , j'ai fait plusieurs 10 kms enntre 38' et 39' , la j'aimerais faire deja moins de 1h24 , les 1h25 je l'avais fait sur le semi de saint priest mais qui n'est pas tres roulant car j'avais ralenti dans les montees

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !