Pacer...

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Pacer...

Messagepar Free Wheelin' Nat » 25 Mai 2016, 21:11

Probablement pas prête encore (et puis j'ai tellement peu de dispos que rien qu'avoir un dossard en main c'est Noël... :roll: ), mais en ce moment, beaucoup de lectures me ramènent à cette notion, qui m'intrigue et m'attire. Je trouve cette manière de courir extraordinaire .
Par contre, j'aimerais savoir si certains-aines d'entre vous en ont fait l'expérience, et avoir des témoignages.
Ca me paraît quand même être un sacré rôle à tenir ...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Pacer...

Messagepar Marathonnerre » 25 Mai 2016, 23:07

Pour accompagner individuellement ou pour être un repère tenant l'allure visée ?
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Pacer...

Messagepar Free Wheelin' Nat » 26 Mai 2016, 09:21

Je pensais à l'ultra trail :wink:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Pacer...

Messagepar dinococus » 26 Mai 2016, 09:24

On ne peut pas pester contre les porteurs d'eau masculin pour concurrente et louer le pacer.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Pacer...

Messagepar Free Wheelin' Nat » 26 Mai 2016, 09:52

Mais je suis ni pour ni contre, bien au contraire, Dino.
Entre l' assistanat à outrance sur un 40km et l'accompagnement d'un coureur à qui il reste encore 50 à 100 bornes à courir , je ne crois que le sujet n'est pas tout à fait le même :wink:
J'ai dû mal m'exprimer, je pensais essentiellement aborder le sujet du côté "mental" et humain. Ca semble fréquent chez les ricains, moins chez nous, d'où mon questionnement. Tu as des pistes me proposer?
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Pacer...

Messagepar dinococus » 26 Mai 2016, 09:59

au même titre que l'assistance pirate. Le trail est un sport individuel. Que des coureurs s'allient entre eux pendant la course, ok.

D'autant qu'il y a rétribution du pacer ?
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Pacer...

Messagepar robing » 26 Mai 2016, 11:14

L'Echappée Belle autorise un pacer sur la "fin" du parcours (à partir du km62 depuis cette année).
Je ne joue pas une place, mon seul but est de voir l'arrivée avant la BH. Mais j'ai demandé à mon père de venir m'accompagner sur les 50 derniers km (à partir de Super Collet).
- Parce qu'il faudra gérer une seconde nuit blanche, et que ce sera toujours mieux à 2,
- Parce que je voulais partager ça avec lui et qu'il n'aurait pas tenté de faire l'intégrale,
- Parce que le règlement l'autorise, alors pourquoi pas?

Et non, je ne paierai pas mon pacer :wink:
"J'aime cet équilibre fragile entre la souffrance du corps et la légèreté de l'âme." DBEDB
Avatar de l’utilisateur
robing
Kikoureur ki kour
 
Messages: 839
Inscrit le: 15 Mars 2014, 19:37

Re: Pacer...

Messagepar dinococus » 26 Mai 2016, 11:26

robing a écrit:L'Echappée Belle autorise un pacer sur la "fin" du parcours (à partir du km62 depuis cette année).


C'est au réglement, je n'ai pas d'objection.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Pacer...

Messagepar robing » 26 Mai 2016, 11:46

dinococus a écrit:
robing a écrit:L'Echappée Belle autorise un pacer sur la "fin" du parcours (à partir du km62 depuis cette année).


C'est au réglement, je n'ai pas d'objection.


Je suis content d'avoir ton approbation Dino! :mrgreen:

Je pense que la question de Nat était orientée sur notre avis concernant les courses qui autorisent la présence d'un pacer, pas sur les pacers "sauvages".
"J'aime cet équilibre fragile entre la souffrance du corps et la légèreté de l'âme." DBEDB
Avatar de l’utilisateur
robing
Kikoureur ki kour
 
Messages: 839
Inscrit le: 15 Mars 2014, 19:37

Re: Pacer...

Messagepar Marathonnerre » 26 Mai 2016, 11:48

Free Wheelin' Nat a écrit:Ça semble fréquent chez les ricains, moins chez nous, d'où mon questionnement.


Aux États-Unis c'est même obligatoire sur certaines courses.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Pacer...

Messagepar dinococus » 26 Mai 2016, 13:59

robing a écrit:
dinococus a écrit:
robing a écrit:L'Echappée Belle autorise un pacer sur la "fin" du parcours (à partir du km62 depuis cette année).


C'est au réglement, je n'ai pas d'objection.


Je suis content d'avoir ton approbation Dino! :mrgreen:

Je pense que la question de Nat était orientée sur notre avis concernant les courses qui autorisent la présence d'un pacer, pas sur les pacers "sauvages".


Ne pas avoir d'objection, ce n'est pas approuvé non plus.

Pour l'orientation, je ne regarde pas la télé et n'est pas l'habitude de lire les messages subliminaux.

A-t-on vu un pacer gagné la course ?
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Pacer...

Messagepar wiwi » 26 Mai 2016, 14:01

J'avoue que je trouve cela également limite, surtout si c'est un 4x4 comme celui-ci :

Image
Avatar de l’utilisateur
wiwi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 03 Sep 2015, 10:49
Localisation: Ramboubou

Re: Pacer...

Messagepar valdes » 26 Mai 2016, 17:10

Je dois vous avouer (honte à moi) que je ne sais pas du tout ce que c'est qu'un "Pacer" :oops: :oops: :oops:
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Pacer...

Messagepar dinococus » 26 Mai 2016, 17:18

valdes a écrit:Je dois vous avouer (honte à moi) que je ne sais pas du tout ce que c'est qu'un "Pacer" :oops: :oops: :oops:

faut pas. jusqu'à que je lise que KiJo avait un pacer, je l'ignorais aussi.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Pacer...

Messagepar robing » 26 Mai 2016, 17:21

valdes a écrit:Je dois vous avouer (honte à moi) que je ne sais pas du tout ce que c'est qu'un "Pacer" :oops: :oops: :oops:

En bonne traduction, ça donnerait "rythmeur" . Google donne Meneur de Train.
C'est un accompagnateur en course qui n'est pas compté au classement mais qui donne le rythme à un coureur particulier, en général sur la seconde moitié de la course.
"J'aime cet équilibre fragile entre la souffrance du corps et la légèreté de l'âme." DBEDB
Avatar de l’utilisateur
robing
Kikoureur ki kour
 
Messages: 839
Inscrit le: 15 Mars 2014, 19:37

Re: Pacer...

Messagepar robing » 26 Mai 2016, 17:21

dinococus a écrit:
valdes a écrit:Je dois vous avouer (honte à moi) que je ne sais pas du tout ce que c'est qu'un "Pacer" :oops: :oops: :oops:

faut pas. jusqu'à que je lise que KiJo avait un pacer, je l'ignorais aussi.

Sur quelle(s) course(s)?
"J'aime cet équilibre fragile entre la souffrance du corps et la légèreté de l'âme." DBEDB
Avatar de l’utilisateur
robing
Kikoureur ki kour
 
Messages: 839
Inscrit le: 15 Mars 2014, 19:37

Re: Pacer...

Messagepar dinococus » 26 Mai 2016, 17:23

sur la Réunion. Je n'ai pas vérifié la véracité de la lecture puisque Dieu ne peut se vérifier, Dieu est.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Pacer...

Messagepar dinococus » 26 Mai 2016, 17:28

http://www.kilianjornet.cat/en/blog/hardrock/

Halfway the race, a pacer joined Jornet. This figure, which does not exist in European races, is a runner that is allowed to follow an athlete throughout a part of the race in order to keep him motivated and cheer him up. Salomon teammate Rickey Gates was Kilian’s pacer

J'ai rien dit :oops:
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Pacer...

Messagepar Marathonnerre » 26 Mai 2016, 17:45

Sur cette course je ne sais pas si les " pacers " sont obligatoires, en tout cas ils sont autorisés à partir de Ouray, 43e mile.
En revanche ils sont obligatoires sur toute la distance pour les coureurs de plus de 60 ans (mais un " pacer " peut-il avoir lui même plus de 60 ans ?)
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Pacer...

Messagepar peky » 26 Mai 2016, 17:56

Marathonnerre a écrit:Sur cette course je ne sais pas si les " pacers " sont obligatoires, en tout cas ils sont autorisés à partir de Ouray, 43e mile.
En revanche ils sont obligatoires sur toute la distance pour les coureurs de plus de 60 ans (mais un " pacer " peut-il avoir lui même plus de 60 ans ?)


A la différence du coureur, les pacers ne font qu'une partie du parcours.
Par contre ils peuvent se relayer.

Aux Etats Unis cela peut se comprendre pour le volant sécurité, sur la plupart des ultras il y a peu de coureurs acceptés et ils sont vite trés seuls.

Ici c'est plus l'accompagnement qui est mis en avant, l'EB mais sur l'Occitane 6666 cela a existé.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Pacer...

Messagepar Free Wheelin' Nat » 26 Mai 2016, 18:24

wiwi a écrit:J'avoue que je trouve cela également limite, surtout si c'est un 4x4 comme celui-ci :

Image


Tu penses à quelle course? Genre dans le sud-ouest? :lol:

j'édite:
Oui je pensais bien au pacer "à l'américaine " sur des courses l'autorisant, bien entendu :wink: .
Par contre, que ce soit une obligation sur certaines courses aux States, ça, je l'ignorais, comme le fait que Jornet en ait eu un!
Valdes, j'ai eu connaissance du terme en lisant des bouquins genre "born to run" ou "eat to run" et des article sur des ultras traileurs américains, je comprends que tu ne connaisse pas , c'était quand même ciblé comme domaine :wink:
Dernière édition par Free Wheelin' Nat le 26 Mai 2016, 18:33, édité 1 fois au total.
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Pacer...

Messagepar Charpente » 26 Mai 2016, 18:31

robing a écrit:
valdes a écrit:Je dois vous avouer (honte à moi) que je ne sais pas du tout ce que c'est qu'un "Pacer" :oops: :oops: :oops:

En bonne traduction, ça donnerait "rythmeur" . Google donne Meneur de Train.
C'est un accompagnateur en course qui n'est pas compté au classement mais qui donne le rythme à un coureur particulier, en général sur la seconde moitié de la course.


J'ai toujours entendu "meneur d'allure", comme trad.
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: Pacer...

Messagepar torchure » 26 Mai 2016, 18:41

Donc si on s'en tient à la traduction littéral "Meneur d'allure", un copain qui court aux côtés du coureur (voir derriere) sans jamais lui donner le rythme mais s'adaptant à celui du coureur, ne portant pas son eau, ni ses barres de céréales, ni ses gels coup de fouet... ni sa veste... n'est pas un pacer ?
http://capsulteam.overblog.fr - le blog de la CAPsul'TEAM
https://lesfabsavelo.wordpress.com - Notre projet de voyage à vélo (6 mois en Europe)
Avatar de l’utilisateur
torchure
Kikoureur ki kour
 
Messages: 657
Inscrit le: 03 Juin 2008, 15:07

Re: Pacer...

Messagepar banditblue29 » 26 Mai 2016, 19:05

@FWN : Je connaissais l'expression (je ne sais plus depuis quand :wink: ).
Et si tu es dispo à l'UTCAM, je t'embauche :mrgreen: A partir du Relais des Merveilles :wink: .

Je me suis rendue compte qu'à l'UTCAM c'était autorisé (l'accompagnant/assistant accompagne avec le N° de dossard de son coureur) quand à Boréon j'ai vu un coureur avec dossard et un avec une étiquette avec le même n°..... Au ravito :wink: .
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1818
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Pacer...

Messagepar Jax » 26 Mai 2016, 19:23

le pacer n'est pas un meneur d'allure, même si la traduction peut le laisser penser. Il est obligatoire sur pas mal de courses en effet et son intérêt réside dans l'accompagnement notamment psychologique du coureur, pas dans le fait de jouer les lièvres. Le pacer s'assure que son coureur s'alimente et s'hydrate suffisamment, lui tient compagnie aussi...et parfois, il arrive que le pacer n'arrive pas à suivre son coureur! Ce fut le cas pour Krupicka et Jornet mais je me rappelle plus sur quelle course, je crois que pour AK c'était sur leadville et pour KJ sur la western states...
Jax
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 461
Inscrit le: 02 Mars 2016, 18:56

Re: Pacer...

Messagepar Jam » 26 Mai 2016, 23:55

robing a écrit:L'Echappée Belle autorise un pacer sur la "fin" du parcours (à partir du km62 depuis cette année).
Je ne joue pas une place, mon seul but est de voir l'arrivée avant la BH. Mais j'ai demandé à mon père de venir m'accompagner sur les 50 derniers km (à partir de Super Collet).
- Parce qu'il faudra gérer une seconde nuit blanche, et que ce sera toujours mieux à 2,
- Parce que je voulais partager ça avec lui et qu'il n'aurait pas tenté de faire l'intégrale,
- Parce que le règlement l'autorise, alors pourquoi pas?

Et non, je ne paierai pas mon pacer :wink:


Marrant ça, j'essaie la même chose sur l'EB mais avec mon fils :) Mais plutôt sur les 20/30 derniers kilos, parce que ces jeunes ça du mal à courir longtemps :mrgreen:

L'esprit du pacer, c'est effectivement l'accompagnement. Mon fils qui tape le 17km/h tranquilou ne pourra rien m'apporter sur cette distance. Juste un soutien psychologique et veiller un peu sur son vieux papa jusqu'au bout. Je le vois aussi, comme un moyen de partager un peu de ma course avec lui et ma famille.
Avatar de l’utilisateur
Jam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 490
Inscrit le: 21 Sep 2013, 22:37

Re: Pacer...

Messagepar Marathonnerre » 28 Mai 2016, 17:11

L'important est de trouver un pacer décisif !
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Pacer...

Messagepar Eric Kikour Roux » 10 Juin 2016, 12:34

Sur le TOE 2011 en non-stop, il était autorisé et il est vrai que son aide (pas seulement psychologique) semblait bien utile aux coureurs qui en avaient un, notamment pour les RE-motiver la seconde nuit ou les tenir éveiller tout simplement. Après coup, je me suis aperçu que beaucoup de coureurs du haut du classement en avaient un, voire même plusieurs...

Eric ultra-blessé
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Re: Pacer...

Messagepar crazy_french » 10 Juin 2016, 14:28

L'année dernière, j'ai terminé l'échappée belle mais pas avec mon pote comme c'était prévu !!!
Cette année, je l'accompagne à partir du Pleynet pour terminer ce qu'on avait entamé ensemble l'année précédente...
Ce rôle de pacer, c'est la 1ère fois, j'ai hate de voir si je suis à la hauteur.
crazy_french
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 488
Inscrit le: 18 Sep 2012, 16:25

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !