Le Lait et vous?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Le Lait et vous?

Messagepar Corentin » 28 Nov 2016, 21:49

Xtof a écrit:"L'Organisation mondiale de la santé a reconnu que les pays qui consomment le plus de produits laitiers détiennent les records mondiaux de... fractures du col du fémur! "


Les fractures du col du fémur, c'est essentiellement des chutes de vieux, non ?

J'en déduis qu'on vit plus vieux dans les pays qui consomment le plus de produits laitiers, et comme j'ai l'espoir (un peu bête mais chacun ses aspirations) de vivre vieux, j'en déduis que je dois continuer à mettre du lait dans mes céréales le matin !
Corentin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 198
Inscrit le: 19 Juin 2014, 10:43

Re: Le Lait et vous?

Messagepar Marathonnerre » 28 Nov 2016, 22:53

Corentin a écrit:
Xtof a écrit:"L'Organisation mondiale de la santé a reconnu que les pays qui consomment le plus de produits laitiers détiennent les records mondiaux de... fractures du col du fémur! "


Les fractures du col du fémur, c'est essentiellement des chutes de vieux, non ?

J'en déduis qu'on vit plus vieux dans les pays qui consomment le plus de produits laitiers, et comme j'ai l'espoir (un peu bête mais chacun ses aspirations) de vivre vieux, j'en déduis que je dois continuer à mettre du lait dans mes céréales le matin !


Ha bon ? Au Japon par exemple, pays où l'espérance de vie est parmi la plus élevée, la consommation de lait par habitant doit être à peu près de moitié inférieure à celle d'un Européen (record pour le Royaume-Uni, à peu près comparable à l'Australie, le double de la France et le triple du Japon, et plus qu'aux Etats-Unis).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Le Lait et vous?

Messagepar Lolo_34 » 28 Nov 2016, 23:25

Compliqué tout ça, ...

..., entre articles plus ou moins scientifiques, chiffres sortis dont on ne sait où et lobbying grossier.

J'avoue ne pas savoir quoi penser.
Lolo_34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 386
Inscrit le: 12 Oct 2005, 13:49

Re: Le Lait et vous?

Messagepar JM2 » 28 Nov 2016, 23:31

Un tube de Lait concentré sucré le soir quand t as pas pu courir de la semaine et hop à plus de 50 ans je kiffe encore
Avatar de l’utilisateur
JM2
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 108
Inscrit le: 25 Nov 2012, 12:21

Re: Le Lait et vous?

Messagepar Free Wheelin' Nat » 28 Nov 2016, 23:34

Ah, y'a eu d'autres messages , je poste quand même.
Après, on peut se poser la question suivante; perso, si j'ai bien compris, par exemple, les pays du nord de l'Europe consomment beaucoup de lait, donc de calcium.
Parallèlement à ça, ces pays sont peu ensoleillés, donc les gens ont plus de chances que nous d'être carencés en vitamine D, vitamine quand même sacrément utile pour fixer le calcium...balancez tout le calcium que vous voudrez, s'il ne peut être fixé, il va repartir dans les urines et le reste, d'autant plus qu'il y aura sédentarité.
L'excès de sel aussi pose problème à ce niveau.
Donc l'oeuf ou la poule? :mrgreen:
Par contre, ça ne tient plus trop si on observe les populations asiatiques qui se sont calquées sur nous, et qui voient le taux d'ostéoporose augmenter... sachant que parallèlement ils mangent donc aussi plus gras plus "industriel", plus salé, plus sucré, plus "glutenisé", plus riche etc ...
Le lait doit faire partie de l'équation (tout du moins pour ceux qui n'ont pas le gène de la lactase en stock) mais n'est probablement pas le seul facteur en cause...

PS: je parle d'ostéoporose, mais c'est vrai également pour une maladie auto-immune particulière que je connais plutôt bien , à savoir la RCH , petite soeur de Crohn, qui était quasiment inexistante en Asie il y a quelques decennies :?
Il y a sûrement d'autres maladies qui ont pris le même chemin.

« Que ton aliment soit ton médicament » qu'il a dit Hypocrate... :wink:

Pour finir là dessus, saviez vous qu'il y a du lactose dans le pâté de foie? Le saucisson? :mrgreen:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Le Lait et vous?

Messagepar Japhy » 29 Nov 2016, 08:01

Cybloc a écrit:Compliqué tout ça, ...

..., entre articles plus ou moins scientifiques, chiffres sortis dont on ne sait où et lobbying grossier.

J'avoue ne pas savoir quoi penser.


Tout depend de quoi on parle. Tant que tu restes dans la genetique pure, c'est-a-dire l'analyse des ADN, cela reste assez simple et immuable. Tu as ou pas la mutation qui a ete transmise par tes parents, tu peux digerer le lait ou pas, point.
Mais pour ce qui est des phenotypes, taille, corpulence, te casser le col du femur ou pas, c'est beaucoup plus complique parce que les phenotypes sont le resultats des interactions entre ton genotype et ton environnement.

Et la c'est meme plus une question de lobbies, de malhonnetete ni rien, c'est juste ultra complique car multifactoriel, c'est exactement ce que dit Nat, l'environnement est super important dans l'osteoporose. Pas seulement pour les apports en calcium, mais aussi la lumiere que tu recois. Auxquels tu peux rajouter le poids que tu peses. D'abord la fracture du col risque est peut-etre plus frequente statistiquement chez des mamies de 80 kg plutot que de 40 (je dis ca comme ca, j'ai pas verifie), pour des strictes raisons mecaniques, mais en plus l'obesite elle-meme est correlee avec une baisse de la densite osseuse (ca c'est sur).

Rajoute encore la-dessus l'exercice physique que tu fais ou pas, + un etage de contexte hormonal, qu'il soit physiologique, medical (traitement hormonal substitutif a la menopause), alimentaire (par ex avec les analogues des oestrogenes trouves dans certains produits comme le soja) ou environnemental au sens de pollution (bcp d'analogues des oestrogenes dans l'environnement, comme le bisphenol qui vient des plastiques), et t'as une idee de la complexite qu'il y a a tirer des conclusions fermes et definitives.
Meme pas besoin de la pseudo-science ou des lobbies industriels pour ca !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Le Lait et vous?

Messagepar CAPCAP » 29 Nov 2016, 08:18

Ma mère s'est cassé le col du fémur mais ne fait pas d'ostéoporose... :roll:

Free Wheelin' Nat a écrit:...balancez tout le calcium que vous voudrez, s'il ne peut être fixé, il va repartir dans les urines et le reste...
+1
D'autant que le 1er apport de calcium reste l'eau du robinet, du moins dans les régions calcaires :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Le Lait et vous?

Messagepar Trixou » 29 Nov 2016, 10:23

Free Wheelin' Nat a écrit:Pour finir là dessus, saviez vous qu'il y a du lactose dans le pâté de foie? Le saucisson? :mrgreen:


Oui mon fils est allergique au lactose. En fait il y en a dans énormément de produits transformés, même dans certaines margarines avec écrit "végétal" dessus...

Sinon il y a une théorie qui dit que le lait épuise prématurément les cellules régénératrices de l'os (les ostéoblastes) et entraine alors un déséquilibre avec les cellules qui nettoient les vielles cellules d'os (les ostéoclastes) et donc au final a un effet négatif sur les os.
J'avais lu ca dans ce livre.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Le Lait et vous?

Messagepar Sylvain IT » 29 Nov 2016, 11:01

:arrow: Sur le lait ou autre, la mode est au 'complot' :idea:

Le dernier livre proposé, écrit par un journaliste bien-sûr, a sa préface faite par un Médecin radié de l'Ordre des Médecins, si j'ai bien lu la couverture...

Donc vu que la mode est au complot, deux camps peuvent se former :
- ceux qui rigolent "si le mec est radié y'aura bien une raison..."
- ceux qui s'insurgent "si ils l'ont radié, il aura bien raison!"

Est-ce le meilleur moyen d'avoir une information raisonnée? :roll:

Mais y'a peut-être pas moyen d'y échapper : l'ennemi c'est l'autre, ça ne date pas d'aujourd'hui :idea:

Mais lancer une polémique, limite morale, sur les modes de vie de l'autre, la recherche du profit des méchants, etc. etc. à partir d'un Mac fabriqué en Chine et en volant des milliards d’impôts en Europe serait le top :mrgreen: encore plus drôle que le coup du lait de chamelle sur lequel on pourrait imaginer une chute du genre :
c'est même pas vrai.... il s'agit de dromadaires!!!!

:wink:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Le Lait et vous?

Messagepar Galaté57 » 29 Nov 2016, 11:05

Sylvain IT a écrit::arrow: Sur le lait ou autre, la mode est au 'complot' :idea:

Le dernier livre proposé, écrit par un journaliste bien-sûr, a sa préface faite par un Médecin radié de l'Ordre des Médecins, si j'ai bien lu la couverture...

Donc vu que la mode est au complot, deux camps peuvent se former :
- ceux qui rigolent "si le mec est radié y'aura bien une raison..."
- ceux qui s'insurgent "si ils l'ont radié, il aura bien raison!"

Est-ce le meilleur moyen d'avoir une information raisonnée? :roll:

Mais y'a peut-être pas moyen d'y échapper : l'ennemi c'est l'autre, ça ne date pas d'aujourd'hui :idea:

Mais lancer une polémique, limite morale, sur les modes de vie de l'autre, la recherche du profit des méchants, etc. etc. à partir d'un Mac fabriqué en Chine et en volant des milliards d’impôts en Europe serait le top :mrgreen: encore plus drôle que le coup du lait de chamelle sur lequel on pourrait imaginer une chute du genre :
c'est même pas vrai.... il s'agit de dromadaires!!!!

:wink:


Mais cela ne répond toujours pas à ma question :
"Comment s'appelle la femelle du dromadaire ???"

Avant de convoiter son lait, il serait souhaitable à qui on s'adresse,
Ou faut il ouvrir un nouveau post sur ce problème :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Le Lait et vous?

Messagepar Trixou » 29 Nov 2016, 11:31

Sylvain IT a écrit:Le dernier livre proposé, écrit par un journaliste bien-sûr, a sa préface faite par un Médecin radié de l'Ordre des Médecins, si j'ai bien lu la couverture...

Accessoirement il est aussi basé sur de nombreuses sources scientifiques.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Le Lait et vous?

Messagepar Japhy » 29 Nov 2016, 11:41

Ce n'est pas nécessairement complètement faux. La première fois qu'on avait eu cette discussion, je ne sais plus dans quel topic et j'ai la flemme de chercher, j'avais mis un lien vers un article disant que les ados qui buvaient TROP de lait grandissaient trop vite et avaient des os peut-être plus fragiles.
Là je ne le trouve plus, et j'ai pas le temps ni l'énergie de chercher.

Mais on en revient toujours à la même conclusion, on aura les mêmes effets "négatifs" si on mange trop de viande (cancers), trop de sucre (diabète, maladies inflammatoires etc), trop de ceci ou de cela.
ça ne veut pas dire qu'il faut tout supprimer.

Il faut quand même bien se rendre compte que dans certains pays c'est comme si le lait coulait du robinet, donc effectivement on peut trop en boire. Mais je n'ai nullement l'impression que les enfants boivent "trop" de lait dans nos contrées, quant aux adultes, franchement, c'est très très rare. Je ne bois plus de lait (sauf mes années hollandaises de 25 à 30 ans car il y avait du lait partout), et tous les gens que je côtoie ne sont quand même pas de grands consommateurs de lait. On n'est pas aux US et on boit rarement à même le carton...
(peut-être trop de yaourts ?)
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Le Lait et vous?

Messagepar doudouX » 29 Nov 2016, 12:29

Il faudrait faire une étude sur Yoann Gourcuff pour savoir s'il a toujours bu trop de lait parce que c'est un expert international en blessure en tout genre. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Le Lait et vous?

Messagepar thierryaix » 29 Nov 2016, 18:50

Quand on y réfléchit bien, quelle drôle d'idée pour un adulte humain de boire le lait de la femelle d'un autre mammifère, lait qui est un super aliment. Il a des propriétés spécifiques destinées à faire croître et prospérer le jeune animal de l’espèce donnée en lui fournissant des hormones, des minéraux, des protéines très spécifiques à son espèce ... tout cela dans des proportions très particulières .
Et pourquoi pas du lait de rat, d'ours ou de chien ? ce qui me rappelle une vidéo amusante :wink:
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
thierryaix
Kikoureur débutant
 
Messages: 38
Inscrit le: 21 Août 2013, 17:58

Re: Le Lait et vous?

Messagepar Marathonnerre » 29 Nov 2016, 20:40

Ce serait encore plus amusant d'annoncer qu'il s'agit de lait de poule !
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Le Lait et vous?

Messagepar Galaté57 » 29 Nov 2016, 20:43

doudouX a écrit:Il faudrait faire une étude sur Yoann Gourcuff pour savoir s'il a toujours bu trop de lait parce que c'est un expert international en blessure en tout genre. :mrgreen:


Dans le catégorie, grande consommatrice de lait,il y a aussi CLEOPATRE, mais c'était du lait d'anesse il me semble.... assez surprenant d'ailleurs pour une personne qui avait pléthore de chameaux à porté de main, comme quoi, peut-être les égyptiens avaient déjà étudié la question.. vu les pyramides et autres monuments qu'ils nous ont laissé, faut croire qu'ils n'étaient pas carencés...
Mais je dit ça... :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Le Lait et vous?

Messagepar Xtof » 29 Nov 2016, 22:16

Galaté57 a écrit:
doudouX a écrit:Il faudrait faire une étude sur Yoann Gourcuff pour savoir s'il a toujours bu trop de lait parce que c'est un expert international en blessure en tout genre. :mrgreen:


Dans le catégorie, grande consommatrice de lait,il y a aussi CLEOPATRE, mais c'était du lait d'anesse il me semble.... assez surprenant d'ailleurs pour une personne qui avait pléthore de chameaux à porté de main, comme quoi, peut-être les égyptiens avaient déjà étudié la question.. vu les pyramides et autres monuments qu'ils nous ont laissé, faut croire qu'ils n'étaient pas carencés...
Mais je dit ça... :mrgreen:


En même temps, si les égyptiens concevaient les pyramides, c'est pas vraiment eux qui les construisaient mais leurs esclaves...
Mais je dis ça ...
Xtof
Kikoureur ki kour
 
Messages: 881
Inscrit le: 01 Jan 2009, 19:36

Re: Le Lait et vous?

Messagepar jano » 29 Nov 2016, 23:13

thierryaix a écrit:Quand on y réfléchit bien, quelle drôle d'idée pour un adulte humain de boire le lait de la femelle d'un autre mammifère

Aaaahhh !! je lisais en me disant qu'il y a bien quelqu'un qui allait le sortir celui là...
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7740
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Le Lait et vous?

Messagepar Benman » 30 Nov 2016, 00:27

Galaté57 a écrit:
doudouX a écrit:Il faudrait faire une étude sur Yoann Gourcuff pour savoir s'il a toujours bu trop de lait parce que c'est un expert international en blessure en tout genre. :mrgreen:


Dans le catégorie, grande consommatrice de lait,il y a aussi CLEOPATRE, mais c'était du lait d'anesse il me semble.... assez surprenant d'ailleurs pour une personne qui avait pléthore de chameaux à porté de main, comme quoi, peut-être les égyptiens avaient déjà étudié la question.. vu les pyramides et autres monuments qu'ils nous ont laissé, faut croire qu'ils n'étaient pas carencés...
Mais je dit ça... :mrgreen:


C'est la beauté cachée des laits...
phpBB [video]
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7033
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Le Lait et vous?

Messagepar CAPCAP » 30 Nov 2016, 11:12

Japhy a écrit:...dans certains pays c'est comme si le lait coulait du robinet, donc effectivement on peut trop en boire...

N'importe quoi! tout le monde sait que le lait sort des briques!
:mrgreen: :arrow:


Moi, le lait je ne le consomme que quand il a bien attendu, caillé, bien attaqué par des moisissures et bien mûri :lol:
Camembert.JPG
Camembert.JPG (43.73 Kio) Consulté 1106 fois
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Le Lait et vous?

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 20 Déc 2016, 16:35

laulau a écrit:Dans les années 50, Mendès-France imposa que tous les enfants de France boivent un verre de lait à l'école. Et ça a provoqué une génération de sacrifiés, de malades à qui on a volé une vie saine mais au nom de la raison d'état, c'est bien sûr resté secret !
Bon allez, il est 17h40, je vais me jeter un petit verre de lait-orgeat dans le gosier avant de finir de préparer ma journée de demain !


C'est vrai, je ne m'en suis pas remis... depuis 1956, je me prends pour un lutin.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Le Lait et vous?

Messagepar CAPCAP » 10 Jan 2017, 22:23

France Culture, 5 min :
La pénurie de produits laitiers bios guette
Voila un message qui va sans doute faire évoluer mon rapport au lait.
Vers une baisse de consommation :(
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Le Lait et vous?

Messagepar Free Wheelin' Nat » 10 Jan 2017, 23:08

Oui, j'ai entendu ça il y a quelques jours...
En ce qui me concerne, je n'utilise que du beurre en produit laitier... Pour les enfants, ça impacterait un peu plus, et encore, seul mon fils en boit encore, et si peu.
Si d'un côté on atteint une des limites du bio, de l'autre on voit que de plus en plus de personnes se tournent vers du "plus sain". C'est pas un mal.
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !