Objectif SaintéLyon

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateurs: akunamatata, philpask, Modos

Objectif SaintéLyon

Messagepar JulioK1 » 28 Juin 2018, 12:06

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous.



Bon je viens de m’inscrire alors je vais déjà commencer par me présenter, expliquer un peu ce qui m’amène ici et ce que je cherche sur ce forum, et expliquer mon modeste parcours dans le milieu du running jusque-là.

Je m’appelle Julien, j’ai 28 ans et depuis peu je cours, mais faut l’avouer : Je ne suis pas spécialement passionné de running…

En fait je suis boxeur depuis plus de 10 ans (boxe thaï et kick boxing/K1) et il y a 8 mois environ, en sélections championnat de France K1, je me suis fracturé le poigné à 2 endroits, et l’une des 2 fractures ne se ressoude pas correctement et n’est pas opérable. Après plusieurs infiltrations dans l’articulation, sans anesthésie, où j’ai failli tourner de l’œil, j’ai compris que ma saison était foutue et je me suis donc lancé dans la course à pied, simplement histoire de ne pas rester les bras croisés pendant 1 saison complète et perdre tout mon cardio. Mais, vous l’aurez compris, c’est loin d’être une vocation.



Je cours donc depuis Noël dernier, et encore…. Disons plutôt sérieusement depuis le début d’année 2018, donc à peine 7 mois. Oserais-je avouer que je me surprends à y prendre goût… ? Passons…

J’ai décidé de faire mes premières courses il y a moins de 2 mois et en 1 mois et demi j’ai couru un marathon. J’ai commencé le 1er mai par le Trail du Canal de La Rochelle (21km), le 27 mai j’ai fait le semi-marathon d’Alstom de La Rochelle, et le 17 juin j’ai couru le marathon des marais de Coulon (Maraisthon). J’ai mis 4h31 pour faire mes 42 km, ce qui n’a rien d’un record olympique, certes, mais je ne suis pas encore assez entraîné et surtout je suis parti avec une sal*pe de cloque sous le pied droit qui datait du précédent semi-marathon 3 semaines plus tôt et qui m’a vraiment fait galérer (même avec un compeed par-dessus, ça a recommencé à me brûler sévèrement à partir du 10eme km…) et aussi de violentes crampes qui sont arrivées au 33ème km.



Je n’ai pas un physique de coureur, je suis lourd (83kg pour 1.80m), et avec la boxe je suis plus entraîné et habitué aux efforts courts explosifs qu’aux efforts longs. Les combats de kick-boxing et boxe thaï en classe A c’est 3*3 min, donc c’est vrai que courir 4h30 je n’avais encore jamais fait. J’ai tenu le 10km/h pendant 29km et j’ai pris le mur des 30km en pleine tronche. J’ai dû ralentir progressivement pour finir dans les 8km/h un truc comme ça. Ah oui, et je souffre d’une maladie cardiaque aussi, une très forte hypertension que l’on ne m’a diagnostiqué que tard mais qui doit être là depuis ma naissance. N’ayant jamais trouvé la cause de cette maladie après plus de 2 ans d’acharnement de plusieurs cardiologues et endocrinologues, on m’a filé un traitement à vie qui, avec une dose de cheval quotidienne, me tient ma tension à une valeur à peu près décente. Tout ceci ne m’empêchant pas de pratiquer la boxe en compétition. C’est juste… pas très raisonnable…



Mon nouvel objectif, un peu sur fond de rivalité fraternelle, est la SaintéLyon au mois de Novembre prochain. Le long, les 81km.

C’est un peu dans ce cadre que je m’inscris ici…

Mon frère, qui l’a déjà finie l’an dernier, me la déconseille si tôt. Ça ne fera qu’à peine 11 mois que je me serais lancé dans le running et il estime que ça serait beaucoup trop tôt pour une telle épreuve. Ma question principale : A-t-il raison de penser ça ?

Qu’en pensez-vous ? Sachant que bien évidemment je ne vais pas glander jusque-là, j’ai bien prévu encore quelques marathons et trails de plus de 30/40km selon ce que je trouve, et m’entraîner en conséquence.

Pour ma part je sais que même si le physique flanche j’ai le mental qui suivra, ça fait 10 ans que je le repousse sans arrêt et c’est vrai que la boxe pour ça c’est assez radical.

Quels types d’entrainements et de trails me conseillez-vous si je devais préparer une course comme ça ?



Pour info, je ne sais pas si ça transparaît dans mes proses, mais je n’ai absolument aucune prétention de devenir ou me prétendre marathonien, traileur ou ultra-traileur. Je laisse ça aux vrais passionnés et aux runneurs sérieux. Dans mon cas il ne s’agit que d’un défi personnel et une fois passé et mon poignet guéri, je retourne à la salle me foutre sur la gueule avec les copains. Je dis ça simplement pour éviter des réactions que j’ai pu voir sur d’autres forums vis-à-vis de gens qui se sont fait un peu… charger disons…



Voilà, j’attends vos réponses et vos conseils, merci d’avance, et désolé pour le pavé !
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur timide
 
Messages: 10
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07

Re: Objectif SaintéLyon

Messagepar Marathonnerre » 28 Juin 2018, 12:26

Tu t'es très bien débrouillé pour ton premier marathon, mais pour doubler cette distance il faut beaucoup de foncier. C'est une capacité qui ne peut s'acquérir en accéléré mais uniquement sur la durée, et cinq mois c'est très court dans ce cas précis.
Ton objectif est donc tout proche, avec en plus le fait de courir de nuit par des conditions météorologiques plausiblement difficiles et sur un terrain incertain (il y a eu quelques éditions très verglacées par exemple).
La pratique du vélo (route ou VTT) peut être un bon moyen de travailler ton aérobie (sorties d'au moins 2 heures dans ce cas, mais avec progressivité, le maître mot pour un débutant relatif).

JulioK1 a écrit:Mon frère, qui l’a déjà finie l’an dernier, me la déconseille si tôt. Ça ne fera qu’à peine 11 mois que je me serai lancé dans le running et il estime que ça serait beaucoup trop tôt pour une telle épreuve. Ma question principale : A-t-il raison de penser ça ?


Il a raison.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 2197
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Objectif SaintéLyon

Messagepar lemulot » 28 Juin 2018, 13:30

Marathonnerre Ă  tout dis.

Après mon avis c'est que la saintélyon est un bon trail pour commencer sur des distances pareilles, c'est valloné sans être alpin, les barrières horaires sont plutôt larges (à confirmer sur ce nouveau parcours), il y a pas mal de ravito et toujours du monde. Comme l'a dit marathonnerre il va falloir axer ta prépa sur le foncier sans te crâmer donc évite de te taper des courses de 40 bornes et plus tous les mois, si tu as un peu de temps essayes de faire 2 week-end choc en croisant vélo et course à pied, 1 fin août pour valider tes 2 premiers mois de prépa et un 2ème 6 semaines avant ton objectif. Le vélo est une bonne solution pour pas t'exploser les genoux et le reste, car ton corps n'est pas encore habitué à ce type d'effort et essaye de faire des sorties "nature" plutôt que bitume toujours dans le but de limiter les chocs.
Vu que tu viens d'un sport cardio, une idée également serait de l'entretenir avec une séance qualité tous les 10 jours par exemple (fartlek, fraction en cotes,...) et peut-être un peu de pliométrie/gainage (en venant de la boxe thai tu dois maîtriser).

VoilĂ , bon courage et fait quand mĂŞme gaffe on devient vite accro Ă  ces bĂŞtises.
Avatar de l’utilisateur
lemulot
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1970
Inscrit le: 11 DĂ©c 2012, 20:02

Re: Objectif SaintéLyon

Messagepar Biloutte » 28 Juin 2018, 15:24

Je dirais que vu ton niveau en boxe et vu que t'as du temps pour te préparer, ça devrait le faire sans problème.

Pratiquant les deux sports, je connais le niveau de préparation des boxeurs. :wink:

Donc comme te l'ont dit les autres, il faut que tu enquilles du volume sans chercher la vitesse.
Et si tu peux, inscris toi sur quelques courses longues avec un peu de dénivelé.

De toutes façons, tu as déjà intégré que tu allais relever le défi et prendre le départ. Il te reste plus qu'à te préparer au mieux et quand le gong retentira, euh non, quand le départ sera donné, tu n'auras plus qu'à y aller et tu ne peux pas te tromper, il n'y a qu'une direction, celle de l'arrivée. :wink:
Biloutte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 442
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Objectif SaintéLyon

Messagepar Axell » 28 Juin 2018, 15:25

Tu peux faire du vélo avec ton poignet en vrac ?
Axell
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 24 Mars 2015, 14:38

Re: Objectif SaintéLyon

Messagepar JulioK1 » 28 Juin 2018, 15:28

Ok merci pour vos réponses.
Ok j'ai un VTT qui ne demande qu'à rouler, je peux faire ça.

Quand tu parles de 2 week-end choc avec vélo + course à pied, il faudrait que j'enchaîne quels kilométrages sur les 2 à peu près ?
Et le fractionné en côtes par contre... Comment vous dire... Vous êtes déjà passé du côté de La Rochelle ? Les côtes ici c'est assez abstrait comme notion, y a pas :mrgreen:
Mais je pars dans les Pyrénées 1 semaine fin aout, je vais essayer d'en profiter... Tôt le matin, avant que madame n'ouvre les yeux... :?

Pour être franc, je sais que je ne serai pas prêt si vite. Je m'attends évidemment à ce que ça soit très dur, mais je n'ai pas vraiment peur de me faire mal et de tirer sur la corde.

Mes entraînements sont réglés comme ça pour l'instant :
Course à pied 1 jour sur 2 (entre 8 et 10km selon le parcours), alterné avec séances de muscu (pompes, tractions, dips, abdos, squats) 1 jour sur 2 aussi de sorte qu'aucun soir dans la semaine n'est laissé à la glandouille, du lundi au vendredi. Le samedi running avec une sortie plus longue (15km environ... Des fois plus, des fois moins, mais une tendance avec le temps à allonger la distance évidemment), et repos le dimanche. Je vais essayer de caser des séances de vélo là dedans du coup.
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur timide
 
Messages: 10
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07

Re: Objectif SaintéLyon

Messagepar JulioK1 » 28 Juin 2018, 15:32

Axell a écrit:Tu peux faire du vélo avec ton poignet en vrac ?


J'y arrive, oui. Même les tractions, c'est pété de telle manière que je ne peux pas mettre le poignet en pression du genre même taper dans le sac de frappe est pour l'instant quasi impossible, et ce depuis presque 8 mois maintenant. Mais je roule avec la moto sur piste, j'ai mal à la fin de la journée mais en serrant un peu les dents ça reste supportable, curieusement.

Biloutte a écrit:Je dirais que vu ton niveau en boxe et vu que t'as du temps pour te préparer, ça devrait le faire sans problème.

Pratiquant les deux sports, je connais le niveau de préparation des boxeurs. :wink:


Ca apprend en tout cas la discipline et le mental. Un des trucs par exemple que ça t'apprend très bien c'est la gestion du poids. J'ai déjà boxé à 94kg et aussi à 69kg (photo sur l'avatar). D'ici la course je vais redescendre aux alentour des 70 et ça ira déjà beauuuucoup mieux que mon marathon que j'ai couru à 83kg... :shock:
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur timide
 
Messages: 10
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07

Re: Objectif SaintéLyon

Messagepar JulioK1 » 28 Juin 2018, 15:40

Marathonnerre a écrit:Ton objectif est donc tout proche, avec en plus le fait de courir de nuit par des conditions météorologiques plausiblement difficiles et sur un terrain incertain (il y a eu quelques éditions très verglacées par exemple).


Oui l'année dernière par exemple ça a été vraiment hard apparemment et beaucoup de chutes à cause du verglas et de la neige :o
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur timide
 
Messages: 10
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07

Re: Objectif SaintéLyon

Messagepar Marathonnerre » 28 Juin 2018, 17:29

JulioK1 a écrit:Course à pied 1 jour sur 2 (entre 8 et 10km selon le parcours), alterné avec séances de muscu (pompes, tractions, dips, abdos, squats) 1 jour sur 2 aussi de sorte qu'aucun soir dans la semaine n'est laissé à la glandouille


Le repos c'est bien aussi, c'est même indispensable. Tout comme observer une semaine allégée après quatre semaines actives. Les deux semaines avant l'objectif seront également allégées, surtout la dernière. Bref, il te reste 20 semaines...
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 2197
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Objectif SaintéLyon

Messagepar Doume06 » 28 Juin 2018, 18:25

Beaucoup de choses déjà dite notamment dans la premiere réponse... pour complément, un marathon et un trail, même de distance équivalente c'est pas pareil (si tu compare avec la saintexpress par exemple qui fait 45 / 900 D+) : tu es rarement, sauf pour les élites à "pleine charge" comme tu peux l'être sur un marathon, attention, tu peux te rentrer dedans c'est sur, mais avec du deniv, ca te permet de "récupérer" quelque part (toujours abstraction faite des très bons ou des pros).
En tout cas faut surtout que tu travailles l'endurance, ensuite t'as déjà le mental pour aller jusqu'au bout... :mrgreen:

RDV sur le départ alors :wink:

bonne prépa
"It's a running day, no ?"
"Au nom du Kiki, du Krupicka et de Saint d'Haene, Amen !"
Avatar de l’utilisateur
Doume06
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 18 Mai 2015, 14:42

Re: Objectif SaintéLyon

Messagepar lemulot » 28 Juin 2018, 19:49

JulioK1 a écrit:Ok merci pour vos réponses.
Ok j'ai un VTT qui ne demande qu'à rouler, je peux faire ça.

Quand tu parles de 2 week-end choc avec vélo + course à pied, il faudrait que j'enchaîne quels kilométrages sur les 2 à peu près ?


On parle plus de durée que de kilomètres, l'idée c'est d'habituer ton corps à encaisser la fatigue. Il doit y avoir des exemples de week-end choc sur le net ou sur kikourou d'ailleurs. Pour ma part c'est enchaînement 1h cap valonnée 1h vtt le vendredi aprèm, 2h de chaque le samedi et une marche course valonnée de 5 ou 6h le dimanche ensuite 2 jours de repos pour assimiler, reste de la semaine light et ensuite c'est reparti. Et tout ça avec un cardio tranquille c'est pas là qu'il faut se mettre dans le rouge (sauf le vendredi à la rigueur)

JulioK1 a écrit:Et le fractionné en côtes par contre... Comment vous dire... Vous êtes déjà passé du côté de La Rochelle ? Les côtes ici c'est assez abstrait comme notion, y a pas :mrgreen:
Mais je pars dans les Pyrénées 1 semaine fin aout, je vais essayer d'en profiter... Tôt le matin, avant que madame n'ouvre les yeux... :?


Il doit bien y avoir des escaliers comme dans rocky :mrgreen:, sinon bien les Pyrénées tu te fais 1h le matin et rando active avec madame (en tout bien tout honneur).

Sinon pour le poids de forme, cherche pas à sécher comme à la boxe, une bonne hydratation et 1 ou 2 kg en trop c'est mieux pour une course d'une douzaine d'heures dans le froid (Ça caillait bien en 2017). Bonne préparation et on se voit au flore avant le départ.
Avatar de l’utilisateur
lemulot
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1970
Inscrit le: 11 DĂ©c 2012, 20:02

Re: Objectif SaintéLyon

Messagepar JulioK1 » 29 Juin 2018, 10:40

Ok merci pour vos réponses.

lemulot a écrit:Il doit bien y avoir des escaliers comme dans rocky :mrgreen:, sinon bien les Pyrénées tu te fais 1h le matin et rando active avec madame (en tout bien tout honneur).

Sinon pour le poids de forme, cherche pas à sécher comme à la boxe, une bonne hydratation et 1 ou 2 kg en trop c'est mieux pour une course d'une douzaine d'heures dans le froid (Ça caillait bien en 2017). Bonne préparation et on se voit au flore avant le départ.


Honnêtement je vois aucun coin comme ça :mrgreen:
C'est surprenant, j'en conviens, mais ici c'est touuuuut plat ! Au grand dam du motard que je suis, ici nous n'avons vraiment aucun relief tant et si bien qu'il n'y a aucun marche... Du moins en ville ou vers chez moi je n'en ai aucune en tĂŞte de dimensions convenable...
Nan mais je pense plutôt sur le canal de Rompsay qui traverse La Rochelle, là où j'ai fait ma première course car le canal est creusé et les bords font bien 10-15m de haut, et durant le trail nous les montions et descendions une bonne 10aine de fois sur le parcours. J'vais ptet m'axer là dessus.

Après, pour ce qui est du régime, je ne m'y prendrais pas comme pour boxer c'est sûr. Quand on boxe on fait des sèches qui vont des fois jusqu'à 10-12kg sur 1 mois (parfois presque 20 sur 1 saison complète), et entre la pesée et le combat le lendemain on reprend 3/4kg voire beaucoup plus chez les vrais furieux. On perd aussi énormément de flotte la veille pour la pesée. Tout ça c'est valable pour un combat de 3*3 min, mais certainement pas pour plusieurs heures d'effort.
Donc j'aimerais descendre aux alentours des 70kg d'ici la fin de l'été, quitte à en reprendre 2 ou 3 sur les quelques semaines avant la course avec un apport calorique plus conséquent, mais je ne peux pas rester à 82kg là c'est trop lourd.
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur timide
 
Messages: 10
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07

Re: Objectif SaintéLyon

Messagepar Bert75 » 29 Juin 2018, 11:05

Salut Julio,
Ayant moi aussi fréquenté pendant quelques années le monde du pieds-poings, je n'ai aucun doute sur ta capacité mentale et physique à relever le défi.
Tout ce qui t'a été répondu au-dessus me semble très juste. J'ajouterai juste de supprimer les "quelques marathons" que tu envisageais d'ici au mois de décembre : le toujours plus long en vogue (et c'est mon cas) tend à sous-estimer un marathon, mais un marathon c'est sur du bitume et ça se court "vite". Au final, c'est certainement bien plus traumatisant qu'un trail de plus longue distance.
Bonne prépa.
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 632
Inscrit le: 09 FĂ©v 2014, 12:45

Re: Objectif SaintéLyon

Messagepar Marathonnerre » 29 Juin 2018, 13:14

JulioK1 a écrit:Nan mais je pense plutôt sur le canal de Rompsay qui traverse La Rochelle, là où j'ai fait ma première course car le canal est creusé et les bords font bien 10-15m de haut, et durant le trail nous les montions et descendions une bonne 10aine de fois sur le parcours. J'vais ptet m'axer là dessus.


Un peu avant d'arriver Ă  Dompierre, sur la rive droite du canal, il y a quelques buttes.
La rampe d'accès au pont de l'île de Ré un jour de fort vent d'ouest c'est costaud aussi.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 2197
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Objectif SaintéLyon

Messagepar juju01480 » 06 Juil 2018, 07:05

Bert75 a Ă©crit:Salut Julio,
Ayant moi aussi fréquenté pendant quelques années le monde du pieds-poings, je n'ai aucun doute sur ta capacité mentale et physique à relever le défi.
Tout ce qui t'a été répondu au-dessus me semble très juste. J'ajouterai juste de supprimer les "quelques marathons" que tu envisageais d'ici au mois de décembre : le toujours plus long en vogue (et c'est mon cas) tend à sous-estimer un marathon, mais un marathon c'est sur du bitume et ça se court "vite". Au final, c'est certainement bien plus traumatisant qu'un trail de plus longue distance.
Bonne prépa.



+1 attention très casse gueule le marathon... si tu veux le faire en préparation c'est vraiment en dedans et 1 mois avant mini ... après vu ton profil tu vas le faire vu le mental que ton sport demande, par contre il faut bien te dire que tu ne vas pas prendre beaucoup de plaisir... et c'est un euphémisme
juju01480
Kikoureur débutant
 
Messages: 40
Inscrit le: 17 Jan 2017, 21:41

Re: Objectif SaintéLyon

Messagepar Arclusaz » 06 Juil 2018, 08:38

Sur ce forum,je me suis fait le défenseur de la progressivité, du "un pas après l'autre".

Dans ton cas, ce n'est pas pareil !
quand ta main ira mieux tu oublieras la course à pied (mais tu y reviendras peut être dans quelques années !) : donc, c'est l'année où jamais pour faire cette connerie avec ton frère.

Bien sur que tu vas y arriver.
Pas sur que tu y trouves du plaisir à part celui de finir. Prépare toi dans la tête à beaucoup marcher, à un effort d'une douzaine d'heures, à des heures où tu te diras "mais qu'est ce que je fous là" !
La STL, c'est facile à finir, c'est difficile à finir dans un bon temps (car c'est une course très roulante où il faut beaucoup relancer).

Marche beaucoup dans les Pyrénées, profite du D+ que tu n'as pas chez toi.
Mais, pour moi, la meilleure prépa pour la STL, c'est une prépa marathon avec un peu plus de sorties longues. Donc, ça peut très bien se préparer à la Rochelle.

Arrive le jour de la course le plus reposé possible, avec l'envie d'en découdre et ça va passer crème.
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Grand Maître
 
Messages: 11619
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Objectif SaintéLyon

Messagepar bubulle » 06 Juil 2018, 08:52

Tiens, je n'avais pas vu ce fil de discussion. C'est marrant comme on est tous super raisonnables...:-)

Alors, j'ajoute mon grain de sel : JulioK1, oui c'est vrai que le premier réflexe des vieux coureurs chenus burinés sous le soleil alpin, familier de cols en champs de cailloux façon gare d'autobus pétrifiés, spécialistes de la descente en rappel sur sentiers pourris, de la traversée de névés chelous sur des crètes de 5 kilomètres entre 2487 et 2525m d'altitude......que nous sommes tous (c'est le mec qui a fait son premier trail de montagne y'a 5 ans qui te cause, là)......c'est de conseiller la progressivité et de tiquer un peu lorsque quelqu'un qui début la CAP fait son premier marathon en 3 mois et compte se lancer sur un trail de 70km en même pas un an.

Donc, normalement, on va tous te dire "attends l'année prochaine, au moins". Et c'est normal.

Après, bon, la Saintélyon est plutôt abordable en terme de durée (en fait, ça a été inventé par des Stéphanois pour donner aux Lyonnais l'illusion qu'ils savent courir), et tu a un foncier sportif qui peut te donner la résistance nécessaire.

Par contre, l'habitude de gestion d'une longue course, ça ça risque de te manquer (la première chose qu'on apprend en trail long, c'est......à marcher) et ça, le marathon ne t'y aura pas préparé. Donc, faut vraiment svoir où tu mets les pieds et, normalement, faaudrait pas le faire....:-)

Mais après, quand je lis un autre fil, un peu plus bas sur Kikourou, je dirais que les mecs qui te donnent ces conseils, ils sont souvent encore plus cintrés (genre "je m'inscris à la dernière minute pour aller me promener sur le Mont Joly alors que je suis pas entraîné depuis des mois"). Bref, profitet de tes envies, tu verras bien....:-)....au moins, avec nos conseils qu'on ne suivrait pas nous-mêmes, on t'aura peut-être aidé à aborder cela de façon très prudente....:-)

On fait un bien beau sport, ça c'est sûr...
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Grand Maître
 
Messages: 17865
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Objectif SaintéLyon

Messagepar nicolasartzi » 06 Juil 2018, 11:02

Salut Julio !

j'ajoute mon partage d'expérience à tous ce qui vient d'être dit.

J'ai réalisé mon premier 80K l'année dernière avec une préparation plus que limite (à peine 3/semaines pour 40km/semaine au total), et chose encore plus dingue, je n'avais jamais couru plus de 35K avant. Donc je partais carrément dans un monde inconnu et avec de grandes chances de ne pas finir...

J'ai fini en 13h, sans douleurs, en ayant pris du plaisir, et avec la volonté d'y retourner !

Je connais quelqu'un qui a fini la Diag des fous en ayant fait que la STL avant... et avec un temps pas dégueu ! comme quoi !

Je pense que vu ton profil sportif, ta connaissance de ton propre physique, ta capacité à endurer, à s'entrainer, à se faire mal ... je ne vois pas pourquoi tu ne finirais pas...

Sur ce genre de distance, je pense qu'il y a 70% d'entrainement et 30% d'un mélange savant entre :
-expérience/connaissance de soi
-matos (bien préparé, bien testé)
-capacité à respecter son plan de route (et ne pas se griller trop vite) / connaissance du parcours
-mental
-hydratation /alimentation
-chance
-etat de forme du jour
-...
-et encore pleins d'autres facteurs dont je n'ai pas encore conscience.

Je n'ai pas une grande expérience, mais d'après tout ce que je sais de moi, du sport (et j'en ai pratiqué beaucoup...), et du trail. Si une course se passe mal (je veux dire obligé à l'abandon), l'entrainement n'est que pour 50% des causes. En revanche, c'est souvent que l'on a raté un des trucs ci-dessus.
Et tu notera que les 2 derniers (chance et etat de forme du jour) ne dépendent pas de toi ! (y'a des matins où ca veut pas... c'est tout...)

Voilà ! alors si tu veux te lancer un défi, vas-y ! ceux qui n'ont jamais expérimentés n'ont jamais réussis !
C'est plus ton histoire d'hypertension... consulte bien un cardio spécialiste du sport avant tout de même...
nicolasartzi
Kikoureur débutant
 
Messages: 38
Inscrit le: 26 Juil 2016, 10:10

Re: Objectif SaintéLyon

Messagepar novass396 » 06 Juil 2018, 11:16

Tiens mais alors du coup,un mec comme toi Bubulle,globalement sur les 80 bornes,tu marches combien de kil ?
ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 131
Inscrit le: 16 Juin 2017, 21:24

Re: Objectif SaintéLyon

Messagepar bubulle » 06 Juil 2018, 13:00

novass396 a Ă©crit:Tiens mais alors du coup,un mec comme toi Bubulle,globalement sur les 80 bornes,tu marches combien de kil ?


Bin, sur la Saintélyon, que je n'ai faite qu'une fois, j'ai quand même couru sur tout ce qui descend et tout ce qui est plat, ce qui doit quand même faire 75% de la course.

Pareil sur un Ecotrail de Paris, sauf à la fin où il y en a certains où j'ai autant marché que couru à partir du km 65 environ.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Grand Maître
 
Messages: 17865
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Objectif SaintéLyon

Messagepar novass396 » 06 Juil 2018, 13:31

Ouais voilĂ  (!) ..faut avoir la caisse quand mĂŞme ...et pis pas trop les jambes en cristal hein...
Merci
ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 131
Inscrit le: 16 Juin 2017, 21:24

Re: Objectif SaintéLyon

Messagepar le_griffon » 06 Juil 2018, 14:24

bubulle a écrit:(en fait, ça a été inventé par des Stéphanois pour donner aux Lyonnais l'illusion qu'ils savent courir)

Malheurseusement, le but a échoué car au lieu d'attirer les lyonnais (qui ont en fait participé à l'invention), ça a attiré tous les parisiens.
Avatar de l’utilisateur
le_griffon
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 02 DĂ©c 2010, 13:09

Re: Objectif SaintéLyon

Messagepar Trixou » 06 Juil 2018, 17:49

nicolasartzi a écrit:Sur ce genre de distance, je pense qu'il y a 70% d'entrainement et 30% d'un mélange savant entre :
-expérience/connaissance de soi
-matos (bien préparé, bien testé)
-capacité à respecter son plan de route (et ne pas se griller trop vite) / connaissance du parcours
-mental
-hydratation /alimentation
-chance
-etat de forme du jour
-...
-et encore pleins d'autres facteurs dont je n'ai pas encore conscience.


L'énorme majorité des abandons en ultra est due à des problèmes gastriques, tant qu'on a pas couru plus de 5 ou 6 heures c'est difficile de savoir si on est sujet à ce problème.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 2054
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Objectif SaintéLyon

Messagepar nicolasartzi » 06 Juil 2018, 18:02

L'énorme majorité des abandons en ultra est due à des problèmes gastriques, tant qu'on a pas couru plus de 5 ou 6 heures c'est difficile de savoir si on est sujet à ce problème


trixou, entièrement d'accord avec toi. Pour moi le problème gastrique est catégorisé dans "hydratation/alimentation" et "connaissance de soi"
nicolasartzi
Kikoureur débutant
 
Messages: 38
Inscrit le: 26 Juil 2016, 10:10

Re: Objectif SaintéLyon

Messagepar JulioK1 » 18 Juil 2018, 12:10

Rebonjour Ă  tous.

Tiens je n'avais pas vu que ce topic avait repris depuis quelques temps je m'étais arrêté plus haut à un moment où il n'y avait plus eu de comm pendant plusieurs jours.

Merci donc des retours de tout le monde.

Bon faut que je vous fasse quand même une confession... L'entraînement va prendre un peu de retard... :(

J'me suis mis une boîte sur circuit avec la moto lundi j'ai la clavicule dans le sac et une grosse torsion cervicale du coup j'ai une atèle et la fameuse "minerve de la honte".
Je ne sais pas trop quand ça va aller mieux. J'ai déjà eu la clavicule (de l'autre côté) une fois et ça n'avait pas été trop long. Une histoire de 3 semaines à 1 mois.

Je reprends dès que possible, mais là, j'ai beau être matinal...
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur timide
 
Messages: 10
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07

Re: Objectif SaintéLyon

Messagepar fparchemin » 18 Juil 2018, 15:55

nicolasartzi a Ă©crit:y'a des matins oĂą ca veut pas... c'est tout...


Heureusement que le départ est donné le soir du coup :mrgreen:
fparchemin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 102
Inscrit le: 21 Jan 2017, 23:03

Re: Objectif SaintéLyon

Messagepar nicolasartzi » 18 Juil 2018, 17:53

nicolasartzi a Ă©crit:
y'a des matins oĂą ca veut pas... c'est tout...


Heureusement que le départ est donné le soir du coup :mrgreen:


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: bien vu !
nicolasartzi
Kikoureur débutant
 
Messages: 38
Inscrit le: 26 Juil 2016, 10:10

Re: Objectif SaintéLyon

Messagepar fparchemin » 18 Juil 2018, 20:06

Bonsoir,

Moi qui suis habitué aux chemins secs et rocailleux de Provence, je me demande si les chaussures Gore-Tex sont utiles/recommandées/indispensables sur la Saintélyon ?

J'imagine que ce n'est pas agréable de courir 80 km les pieds mouillés s'il neige mais dans le même temps j'ai souvent vu que le Gore-Tex est déconseillé car cela empêche l'humidité de sortir de la chaussure.
fparchemin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 102
Inscrit le: 21 Jan 2017, 23:03

Re: Objectif SaintéLyon

Messagepar coco38 » 18 Juil 2018, 20:27

fparchemin a Ă©crit:Bonsoir,

Moi qui suis habitué aux chemins secs et rocailleux de Provence, je me demande si les chaussures Gore-Tex sont utiles/recommandées/indispensables sur la Saintélyon ?

J'imagine que ce n'est pas agréable de courir 80 km les pieds mouillés s'il neige mais dans le même temps j'ai souvent vu que le Gore-Tex est déconseillé car cela empêche l'humidité de sortir de la chaussure.

Inutiles :D comme sur n'importe quelle course.
Tu auras les pieds plus ou moins mouillés toute la course... et alors :wink:
Passion Montagne Sport Nature !
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 2170
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: Objectif SaintéLyon

Messagepar fparchemin » 18 Juil 2018, 21:04

coco38 a Ă©crit:Inutiles :D comme sur n'importe quelle course.


C'est bien ce que je pensais, merci.

coco38 a écrit:Tu auras les pieds plus ou moins mouillés toute la course... et alors :wink:


Bah, on m'a dit qu'il faisait froid sur la Saintélyon... :D
fparchemin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 102
Inscrit le: 21 Jan 2017, 23:03

Re: Objectif SaintéLyon

Messagepar Jean-Phi » 18 Juil 2018, 23:07

fparchemin a Ă©crit:Bonsoir,

Moi qui suis habitué aux chemins secs et rocailleux de Provence, je me demande si les chaussures Gore-Tex sont utiles/recommandées/indispensables sur la Saintélyon ?

J'imagine que ce n'est pas agréable de courir 80 km les pieds mouillés s'il neige mais dans le même temps j'ai souvent vu que le Gore-Tex est déconseillé car cela empêche l'humidité de sortir de la chaussure.

Oublie les gore tex et au contraire préfère des chaussures suffisamment aérées qui libéreront plus vite l'eau. Dans tous les cas, tu auras les pieds mouillés à u nmoment donné. Autant que ça ne dure pas ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Grand Maître
 
Messages: 14237
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Objectif SaintéLyon

Messagepar JulioK1 » 17 Sep 2018, 11:47

Rebonjour,

Juste pour vous tenir au jus : Je suis guéri de mon épaule depuis quelques temps, et j'ai repris. Et ça y est je me suis inscrit pour les 81 km de la SaintéLyon.

J'ai repris la boxe aussi depuis le début du mois.
Je m'entraine Ă  raison de :

- Lundi soir : Boxe
- Mardi soir : Course 8 Ă  10km
- Mercredi soir : Muscu (env 1h15)
- Jeudi soir : Course 8 Ă  10km
- Vendredi soir : Boxe
- Samedi aprem : Course 15 Ă  20km

Tout va plutôt bien simplement j'aimerais voir un podologue d'ici là parce que j'ai quand même régulièrement des cloques toujours au même endroit et même avec des compeed pas moyen de m'en débarrasser.
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur timide
 
Messages: 10
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07

Re: Objectif SaintéLyon

Messagepar SupermanEnTrail » 17 Sep 2018, 13:01

Pour celle de 2017, un mec s'est vautré à coté de moi au ravito bouillasseux de Sainte Catherine et m'a arrosé tout le bas...
Faisait froid quand même après...
Avatar de l’utilisateur
SupermanEnTrail
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 181
Inscrit le: 19 Avr 2017, 17:14

Re: Objectif SaintéLyon

Messagepar JulioK1 » 17 Sep 2018, 14:15

Pareil pour mon frère. Un mec s'est benné la trogne juste devant lui, quand il l'a relevé, le mec avait le poignet à l'équerre :?

"Bon ben toi tu continues jusqu'au prochain ravito et puis tu t'arrĂŞtes :mrgreen: "
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur timide
 
Messages: 10
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07

Re: Objectif SaintéLyon

Messagepar SupermanEnTrail » 17 Sep 2018, 14:25

Je sais que le froid m'a saisi et qu'un mec était déjà en train de le relever.
ça se trouve...
Avatar de l’utilisateur
SupermanEnTrail
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 181
Inscrit le: 19 Avr 2017, 17:14

Retour vers [CĂ P] Course Ă  pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : CommonCrawl [Bot] et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.04 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !