plan d'entrainement UTMB

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

plan d'entrainement UTMB

Messagepar fredvil60 » 16 Nov 2007, 12:56

Bonjour à tous

Voila J'aurais 40 bougies en 2008 et je veux (si je passe la terrible epreuve des inscrptions)faire l'UTMB.

je suis à la recherche de plans et conseils pour cette epreuve.J'habite dans l'oise(Morienval) avec quelques belles petites côtes.

Mon passée de coureurs:3 ans ce CAP trail depuis 2006
(vallees de Chevreuse 8h30; trail des cerf 6h45 ;templiers 12h56)

Sportivement fred
la vie est comme le vélo , il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
Avatar de l’utilisateur
fredvil60
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1164
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:13

Messagepar lolo' » 16 Nov 2007, 13:12

Salut Fred

voila ma prepa de 2007, je laisse mes collegue kikous completer pour que tu te faisse TON plan

Voila les grandes lignes de ma prépa.Un peu anarchique mais pas mal quand meme puisque j'ai terminé.

Phase 1 : aller chercher de l'endurance et commencer à s'habituer à courrir en montée

Fevrier Mars Avril : 4 scéances par semaine

3 scéances de montée en endurance sur côtes de 200 m
1 scéance d 'endurance (le we) fevrier 30 kms fin Mars un marathon le samedi ou le dimanche
kilometrage hebdo entre 30 et 70 kms

Début Avril 2 marathons le WE.

14 avril 100 kms de Belvés , 13h40 repos jusqu'à fin avril

Phase 2 Faire du dénivelé

Mai Juin Juillet

12 mai 100 kms de la Drome: arret au 60 kms apres 13h
pb de débalisage, chaleur etc mais bon entrainement quand meme

Du 15 mai au 01 Juillet: reprise 4 scéance par semaines avec du denivelé en courant (côte de 200 M) en integrant 1 ou 2 scéances de stepper pour la marche

début 30' fin 2h .Pendant cette période , une scéance de vitesse tout les 15 jours (répétition de 400 m)



1 juillet Tour de glaciers de la Vanoise

72 kms pour 3800m de denivelé 16H

Bon test pour Cham' , la moitié mais sans la nuit !

Tout le mois de Juillet et 10 premiers jours d'Aout
3 scéances de 1h30 de stepper par semaine avec une scéance de denivelé le WE en endurance.

24 aout UTMB , 45 h que du bonheur


Voilà pour la parti technique.

Je ne saurais t'inviter à penser à cette course tous les jours.Tous les jours visualiser chaques cols, chaques portions de cette course et surtout te voir franchir la ligne d'arrivée comme s'il n'y avait pas d'autres alternatives

pace e salute

lolo
Avatar de l’utilisateur
lolo'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1181
Inscrit le: 17 Mars 2007, 02:12

Re: plan d'entrainement UTMB

Messagepar agnès78 » 16 Nov 2007, 17:42

fredvil60 a écrit:Bonjour à tous

Voila J'aurais 40 bougies en 2008 et je veux (si je passe la terrible epreuve des inscrptions)faire l'UTMB.

je suis à la recherche de plans et conseils pour cette epreuve.J'habite dans l'oise(Morienval) avec quelques belles petites côtes.

Mon passée de coureurs:3 ans ce CAP trail depuis 2006
(vallees de Chevreuse 8h30; trail des cerf 6h45 ;templiers 12h56)

Sportivement fred


très difficile de donner un plan d'entrainement comme cela sans te connaitre sans savoir tes objectifs de la saison autres que l'UTMB...

Pour ce qui est des conseils, ou plutôt quelques "ça marche" voici ce que j'ai retiré de ma prépa UTMB :

Voir ici

voili voilou
bonne prépa
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Re: plan d'entrainement UTMB

Messagepar fredvil60 » 16 Nov 2007, 18:20

agnès94 a écrit:
fredvil60 a écrit:Bonjour à tous

Voila J'aurais 40 bougies en 2008 et je veux (si je passe la terrible epreuve des inscrptions)faire l'UTMB.

je suis à la recherche de plans et conseils pour cette epreuve.J'habite dans l'oise(Morienval) avec quelques belles petites côtes.

Mon passée de coureurs:3 ans ce CAP trail depuis 2006
(vallees de Chevreuse 8h30; trail des cerf 6h45 ;templiers 12h56)

Sportivement fred


très difficile de donner un plan d'entrainement comme cela sans te connaitre sans savoir tes objectifs de la saison autres que l'UTMB...

Pour ce qui est des conseils, ou plutôt quelques "ça marche" voici ce que j'ai retiré de ma prépa UTMB :

Voir ici

voili voilou
bonne prépa


mon planing de courses pour 2008
trail montagne de Reims 35kms 1500a 2000+
trail de la vallée de Chevreuse 50kms 2000+ avril
trail des cerfs 55kms 1400+ mai
j'ai pas tellement de possibilité de faire de grande course en montagne (budget is très limite)
Mon 1er objectif est de finir mais surtout de me faire plaisir et me charger de super souvenir.
J'ai fais les templiers cette année (12h56) je termine cette course sans dégats et pas tellement de fatigue .Je veux partir sur l'UTMB avec la même envie que les templiers c'est à dire FINIR et ME FAIRE PLAISIR le temps que je ferais n est pas important je veux juste finir.

Merci Frederic
la vie est comme le vélo , il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
Avatar de l’utilisateur
fredvil60
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1164
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:13

Re: plan d'entrainement UTMB

Messagepar agnès78 » 16 Nov 2007, 18:30

fredvil60 a écrit:
mon planing de courses pour 2008
trail montagne de Reims 35kms 1500a 2000+
trail de la vallée de Chevreuse 50kms 2000+ avril
trail des cerfs 55kms 1400+ mai
j'ai pas tellement de possibilité de faire de grande course en montagne (budget is très limite)
Mon 1er objectif est de finir mais surtout de me faire plaisir et me charger de super souvenir.
J'ai fais les templiers cette année (12h56) je termine cette course sans dégats et pas tellement de fatigue .Je veux partir sur l'UTMB avec la même envie que les templiers c'est à dire FINIR et ME FAIRE PLAISIR le temps que je ferais n est pas important je veux juste finir.

Merci Frederic


oki pour le programme : du trail donc. Je n'avais pas eu la même optique perso. Attention à l'enchainement "trail de la Vallée de Chevreuse" et "Trail des Cerfs" qui laisse des traces...


on se véra à Auffargis puisque je fais partie de l'équipe organisatrice...
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar electron » 17 Nov 2007, 09:18

Salut fréderic,

Bon je ne te repropose pas ma prépa de cette année... tu l'as probablement déjà lue...

On se verra "chez toi" fin février...on pourra en discuter.

A+
electron
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1110
Inscrit le: 17 Jan 2004, 01:00

EXCELLENT

Messagepar martinev » 17 Nov 2007, 09:28

AGNES94 : Je n'avais pas vu ton blog , il est bien sympa !
Tes conseils pour l'UTMB excellents. Merci.
Si tu veux échanger des idées (ou même des photos , j'en ai des centaines...)
Cet échange de conseils est une excellente idée.
J'aime aussi la partie "mental". Depuis le GRR , je suis convaincue que beaucoup d'abandons sont dûs à son abscence (ou une motivation trop fragile...). Comme dit agnès , corto et d'autres , penser à ça ...souvent , se concentrer sur LA course (ex: j'ai un pote qui pensait à sa rando avec femme et enfant après le GRR , dans mafate.Du coup , il avait peur..;de se faire mal et gacher les vacances familiales.A la fois je comprends , à la fois c'est pas bon pour finir).Mais je suis certainement sévère...il reviendra en 2008 finir !

martinev
Avatar de l’utilisateur
martinev
Kikoureur ki kour
 
Messages: 792
Inscrit le: 30 Août 2007, 14:46

Messagepar Piloumontagne » 17 Nov 2007, 10:23

Merci Martine pour tes conseils avisés, je pense en effet qu'il faut faire preuve d'humilité pour atteindre son objectif et savoir gérer les passages difficiles. En ultra trail, je l'appelle "la 25ème heure", c'est le cap à tenir, et c'est grâce au moral qu'on y parvient. :arrow:

Merci Agnès pour tes partages d'expérience. Je me plonge régulièrement dans ton blog. Comme tu le sais, la prochaine aventure pour moi, tout comme pour Martine, c'est en équipes, au Raid 28 ! Je te tiendrai au courant. :wink:
Pilou, c'est mon surnom, Montagne, c'est ma passion A chacun son Sommet !
Avatar de l’utilisateur
Piloumontagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 310
Inscrit le: 07 Sep 2007, 23:38

Messagepar mickou » 17 Nov 2007, 11:42

salut
j'ai bien lu ton plan de preparation agnes94 et tu parles de "casser des fibres".
peux tu expliquer pour un novice,
merci a+
Avatar de l’utilisateur
mickou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 395
Inscrit le: 17 Août 2007, 21:47

Messagepar fredvil60 » 17 Nov 2007, 13:46

electron a écrit:Salut fréderic,

Bon je ne te repropose pas ma prépa de cette année... tu l'as probablement déjà lue...

On se verra "chez toi" fin février...on pourra en discuter.

A+


salut l'electron

lue et relue de long en large

au 24/02 Pierrefonds

fred
la vie est comme le vélo , il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
Avatar de l’utilisateur
fredvil60
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1164
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:13

Re: EXCELLENT

Messagepar agnès78 » 20 Nov 2007, 00:06

martinev a écrit:AGNES94 : Je n'avais pas vu ton blog , il est bien sympa !
Tes conseils pour l'UTMB excellents. Merci.
Si tu veux échanger des idées (ou même des photos , j'en ai des centaines...)
Cet échange de conseils est une excellente idée.
J'aime aussi la partie "mental". Depuis le GRR , je suis convaincue que beaucoup d'abandons sont dûs à son abscence (ou une motivation trop fragile...). Comme dit agnès , corto et d'autres , penser à ça ...souvent , se concentrer sur LA course (ex: j'ai un pote qui pensait à sa rando avec femme et enfant après le GRR , dans mafate.Du coup , il avait peur..;de se faire mal et gacher les vacances familiales.A la fois je comprends , à la fois c'est pas bon pour finir).Mais je suis certainement sévère...il reviendra en 2008 finir !

martinev



merci martine... c'est avec plaisir que j'échangerais avec toi... je suis une admiratrice ;-)
bises
agnès
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Re: plan d'entrainement UTMB

Messagepar canadou » 25 Nov 2007, 17:21

agnès94 a écrit:
fredvil60 a écrit:
mon planing de courses pour 2008
trail montagne de Reims 35kms 1500a 2000+
trail de la vallée de Chevreuse 50kms 2000+ avril
trail des cerfs 55kms 1400+ mai
j'ai pas tellement de possibilité de faire de grande course en montagne (budget is très limite)
Mon 1er objectif est de finir mais surtout de me faire plaisir et me charger de super souvenir.
J'ai fais les templiers cette année (12h56) je termine cette course sans dégats et pas tellement de fatigue .Je veux partir sur l'UTMB avec la même envie que les templiers c'est à dire FINIR et ME FAIRE PLAISIR le temps que je ferais n est pas important je veux juste finir.

Merci Frederic


oki pour le programme : du trail donc. Je n'avais pas eu la même optique perso. Attention à l'enchainement "trail de la Vallée de Chevreuse" et "Trail des Cerfs" qui laisse des traces...


on se véra à Auffargis puisque je fais partie de l'équipe organisatrice...


bonjour agnes sympa ton blog prepa utmb.
2 questions c'est quoi cette prepa des pieds au citron (question de seduction :lol: !) et d'autre part j'ai entendu qu'il y avait un nveau tracé pour la vallee de chevreuse tu peux confirmer .tjs sur li meme kilometrage.
Avatar de l’utilisateur
canadou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 811
Inscrit le: 26 Août 2007, 14:08

Re: plan d'entrainement UTMB

Messagepar agnès78 » 25 Nov 2007, 19:07

canadou a écrit:
bonjour agnes sympa ton blog prepa utmb.
2 questions c'est quoi cette prepa des pieds au citron (question de seduction :lol: !) et d'autre part j'ai entendu qu'il y avait un nveau tracé pour la vallee de chevreuse tu peux confirmer .tjs sur li meme kilometrage.


coucou :D
Pour répondre à ta première question : le citron est utilisé pour son acide (acide citrique) pour tanner la peau. Voilà la "recette"
1. couper le citron en son milieu en deux parties égales
2. prendre délicatement la moitié de citron et réserver l'autre moitié dans du papier fim au frais
3. passer soigneusement le citron sur sa voute plantaire, son talon et ses orteil en massant légèrement
4. laisser reposer cinq minutes pour laisser sécher la peau
5. rincer ses pieds abondamment sous l'eau fraiche
6. sécher en tapotant la peau de ses petits petons, ... Valentine...
7. malaxer alors ses pieds avec de la crème de type nok pour assouplir la peau

et voili, voilou!

Pour ce qui est de ta seconde question : le parcours reste chaque année à peu près le même avec la visite des plus beaux endroits de la vallée de Chevreuse toujours aussi magnifique : Chateau de dampierre, Abbaye des Vaulx de Cernay, lavoir de Maincourt...
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar canadou » 25 Nov 2007, 20:17

recette a essayer car pieds bien fragile.pour la vallee de chevreuse ca peut etre interessant car pas trop loin.
Avatar de l’utilisateur
canadou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 811
Inscrit le: 26 Août 2007, 14:08

Messagepar joy » 25 Nov 2007, 21:43

Salut,
Pour ma part c est un dossard pour 2009.
A+
JOY :wink:
Kikoureusement votre !!!
Avatar de l’utilisateur
joy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1573
Inscrit le: 22 Avr 2005, 00:00

Messagepar eric74 » 27 Nov 2007, 14:30

pas encore prêt pour moi en 2008 !!!
http://marathonsettrails.blogspot.fr/
--------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
eric74
Maître kikoureur
 
Messages: 2083
Inscrit le: 29 Oct 2004, 00:00

Re: plan d'entrainement UTMB

Messagepar fredvil60 » 05 Déc 2007, 19:54

agnès94 a écrit:
canadou a écrit:
bonjour agnes sympa ton blog prepa utmb.
2 questions c'est quoi cette prepa des pieds au citron (question de seduction :lol: !) et d'autre part j'ai entendu qu'il y avait un nveau tracé pour la vallee de chevreuse tu peux confirmer .tjs sur li meme kilometrage.


coucou :D
Pour répondre à ta première question : le citron est utilisé pour son acide (acide citrique) pour tanner la peau. Voilà la "recette"
1. couper le citron en son milieu en deux parties égales
2. prendre délicatement la moitié de citron et réserver l'autre moitié dans du papier fim au frais
3. passer soigneusement le citron sur sa voute plantaire, son talon et ses orteil en massant légèrement
4. laisser reposer cinq minutes pour laisser sécher la peau
5. rincer ses pieds abondamment sous l'eau fraiche
6. sécher en tapotant la peau de ses petits petons, ... Valentine...
7. malaxer alors ses pieds avec de la crème de type nok pour assouplir la peau

et voili, voilou!

Pour ce qui est de ta seconde question : le parcours reste chaque année à peu près le même avec la visite des plus beaux endroits de la vallée de Chevreuse toujours aussi magnifique : Chateau de dampierre, Abbaye des Vaulx de Cernay, lavoir de Maincourt...


je vais tester cette prépa spéciale pied,c'est pas qu'ils sont fragile mais comme dit un proverbe" qui veut voyager loin prend soin de sa monture"

Fred
la vie est comme le vélo , il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
Avatar de l’utilisateur
fredvil60
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1164
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:13

Re: plan d'entrainement UTMB

Messagepar LtBlueb » 09 Déc 2007, 00:11

fredvil60 a écrit:je suis à la recherche de plans et conseils pour cette epreuve.J'habite dans l'oise(Morienval) avec quelques belles petites côtes.


Salut,

En faisant une recherche sur le forum (Forums:Rechercher) (critères : UTMB AND 2007), tu devrais trouver 2 ou 3 posts de 15 à 20 pages lié à l'édition d'aout dernier, et notamment un certain nombre de témoignages

Quelques exemples de liens à approfondir :
Ici
Ou là
Ou là encore
Sac à dos
Chaussures

Ne pas hésiter d'ailleurs à relancer la discussion sur le même post concernant les sujets "matos" ; cela facilite ensuite les recherches archéologiques :wink:

A+
L'Blueb
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6647
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Messagepar Jerome_I » 18 Déc 2007, 11:38

Salut,

je programme ma saison, voila les premières dates:

8 Mars Semi Marathon Bourg en bresse
30 Mars 10km ( surement bourgoin-38 )
13 Avril Marathon Turin

10/11 Mai peu-ètre un marathon couru lentement à vitesse 100km

31 Mai 100km PASSADORE

Il me faut trouver un Trail court (50km maxi) le 14-15 Juin ou 21-22 Juin

12 Juillet Gran Trail Valdigne 86km 5000m D+
29 Aout UTMB 163km 9000m D+

En Automne un Marathon surement et/ou Saintelyon et/ou peu-ètre un 24h.

Si vous connaissez un petit trail de 50km maxi, 14-15 Juin ou 21-22 Juin, merci je suis preneur.

Jérome
Avatar de l’utilisateur
Jerome_I
Maître kikoureur
 
Messages: 3030
Inscrit le: 15 Mars 2007, 15:38

Messagepar millénium » 18 Déc 2007, 12:01

faverges (42km , mais y a ski fau de montées) le 14/6
aubrac (44km)
Avatar de l’utilisateur
millénium
Grand Maître
 
Messages: 6356
Inscrit le: 05 Nov 2007, 09:55

Messagepar eric74 » 18 Déc 2007, 12:12

comme chris , je te conseille fortement le trail de Faverges 42 km et 2600 m de d+ , superbe course :wink:
http://marathonsettrails.blogspot.fr/
--------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
eric74
Maître kikoureur
 
Messages: 2083
Inscrit le: 29 Oct 2004, 00:00

Messagepar Jerome_I » 18 Déc 2007, 12:18

Merci,

ca sera surement faverges, surement sur le 27km tout de mème 2 semaines après mon 100km.

Jérome
Avatar de l’utilisateur
Jerome_I
Maître kikoureur
 
Messages: 3030
Inscrit le: 15 Mars 2007, 15:38

Messagepar sarajevo » 18 Déc 2007, 15:45

je confirme LE Faverges c'est une chouette course .... dure mais belle ...mais dure ... :lol: :lol:
a+
pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
Avatar de l’utilisateur
sarajevo
Maître kikoureur
 
Messages: 2589
Inscrit le: 06 Sep 2007, 16:54

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !