Quelle veste de pluie légère ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Quelle veste de pluie légère ?

Messagepar BigPat » 03 Jan 2014, 23:54

Et en plus pas respirant, ils disent qu'il ne vaut mieux pas transpirer :( compliqué pour un traileur :wink:
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4046
Inscrit le: 18 Fév 2013, 14:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Quelle veste de pluie légère ?

Messagepar soleilrare » 03 Mai 2014, 22:46

Antoine26 a écrit:J'ai testé ma R-light sous la pluie durant quelques sorties et je termine tout de même humide en dessous, ce qui m'étonne étant les caractéristiques annoncées.

Je ne la prendrai pas sur un ultra montagneux.


J'avais eu une expérience comme ça juste après l'achat.
J'ai voulu lui donner une nouvelle chance récemment dans un temps où alternaient pluie lourde, pluie fine et brouillard, eh ben... j'étais trempé ! Et avec la sous-couche Craft, l'effet n'était pas terrible. Arrivé au sommet, j'étais bien content d'avoir un tshirt dans le sac et un coupe-vent. Du coup j'ai cumulé les 4 couches pour la descente, faute de mieux...

Bref, mauvaise option également, je ne la mettrai plus que comme coupe-vent. Il faut que je me tourne vers quelque chose de plus fiable, quitte à ce que ce soit plus lourd.
soleilrare
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 153
Inscrit le: 14 Juin 2013, 20:10

Re: Quelle veste de pluie légère ?

Messagepar sonicronan » 04 Mai 2014, 09:26

Bonjour,

Après avoir testé pas mal de vestes, j'ai pris ça : http://arcteryx.com/product.aspx?language=FR&gender=mens&activity=Ice_Climbing&model=Alpha-FL-Jacket
Je l'ai eu en solde. C'est du Arcteryx, donc ... très costaud et bien foutu. 325 g en M (ça taille large).
Je la teste depuis cet hiver et j'ai pu l'éprouver sous gros temps en ski de randonnée et en trail. Flotte pendant des heures, neige humide, ...
Pas de problèmes d'usure, bonne respirabilité même quand on court (pas d'ouvertures sous les bras)et bien imperméable. Superbe capuche qui tient bien.
Je sens que j'ai enfin trouvé la bonne veste. Elle est un peu plus lourde et encombrante que d'autres vestes, mais c'est le prix de la robustesse.
Pour info, j'ai déjà une veste de la même marque en alpi (elle a 10 ans et est encore bien imperméable (test de la capuche fait y'a un mois).
Ca devrait bien aller sur la Ronda et le Tor ;-)) de ce côté là au moins....

SonicR
Sonicronan
sonicronan
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 497
Inscrit le: 04 Fév 2006, 11:26

Re: Quelle veste de pluie légère ?

Messagepar soleilrare » 04 Mai 2014, 12:30

d'aspect elle fait un peu ciré de pêcheur :)
le textile permet-il quand même une complète fluidité ?
soleilrare
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 153
Inscrit le: 14 Juin 2013, 20:10

Re: Quelle veste de pluie légère ?

Messagepar gilou01 » 04 Mai 2014, 12:39

sinon vous avez les sac poubelles handy bag 100litres au top tres leger :D :D :D
bon okje :arrow:
le dernier? il a la fait lui
gilou01
Kikoureur ki kour
 
Messages: 816
Inscrit le: 18 Mai 2008, 12:57

Re: Quelle veste de pluie légère ?

Messagepar soleilrare » 04 Mai 2014, 13:12

gilou01 a écrit:sinon vous avez les sac poubelles handy bag 100litres au top tres leger :D :D :D
bon okje :arrow:


je l'ai fait pour un marathon. top.
les ouvertures artisanales par contre, c'est un peu moyen. mais pour l'étanchéité, aucun souci, et les ouvertures pour les bras permettent la respirabilité.
soleilrare
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 153
Inscrit le: 14 Juin 2013, 20:10

Re: Quelle veste de pluie légère ?

Messagepar Ink » 04 Mai 2014, 13:23

La Raidlight Raidshell, testée ce matin, elle me satisfait pleinement ;)
Ink
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 328
Inscrit le: 21 Fév 2014, 18:04

Re: Quelle veste de pluie légère ?

Messagepar nico79 » 04 Mai 2014, 18:06

C laquelle que tu a éssayé ? :roll: je suis à la recherche d'une veste mais :? il y a trop de choix peut etre ????
Si tu peux faire un compte rendu stp :)

Merci
nico79
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 26 Avr 2014, 10:46

Re: Quelle veste de pluie légère ?

Messagepar Pieromarseille » 01 Juil 2014, 09:26

MatthieuChanv a écrit:acheté l'an dernier la Kalenji Protect rain. Bluffé : coupe vent impeccable et super étanche, tout en restant respirante (j'ai fait avec un trail de 6h sous pluie et neige, et suis resté au sec).

seul hic, on ne peut pas la passer en mode ceinture, et une seule poche, dans le dos. Aucune idée du poids par contre.

mais bon pour 45 euros...


Pour ceux qui cherchent une veste efficace à un prix abordable, le coupe pluie running protect rain KALENJI est à mon avis, et de très loin, le meilleurs rapport qualité/prix pour courir au sec, car vraiment imperméable et respirant. Autre avantage, elle est prévue pour le froid (c'est pas une polaire non plus, mais c'est un très bon complément d'un maillot manche longue).

Veste simple, moins étudiée au niveau ergonomie et "petits trucs" que les vestes hauts de gamme, mais qui répond parfaitement à sa fonction première et reste très agréable à porter.

Question poids/encombrement, elle se situe sans aucun doute en queue de peloton par rapport à des vestes 3 fois plus chères. Mais elle tient sans aucun problème dans mon sac de trail 10l (+ poche à eau 2l + 1 maillot manche longue + une quinzaine de barres et 1 sandwich), et doit peser autour de 350 g (indiqué nul part, à mon avis parce que ça risquerait de faire de l'ombre à la RT Rain vendue à 130€ et qui fait 300g).
Présentée comme une veste running route (et non trail), mais pour une utilisation hors ultra qui correspond à celle de la majorité des trailleurs, pourquoi dépenser plus ?...
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 09:06

Re: Quelle veste de pluie légère ?

Messagepar Hockeyeur » 01 Juil 2014, 10:05

Intéressant je ne l'avais jamais vue cette veste ... Il est vrai qu'à 50 euros à peine elle a de sérieux arguments !
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3632
Inscrit le: 30 Sep 2013, 14:23

Re: Quelle veste de pluie légère ?

Messagepar Mams » 01 Juil 2014, 17:31

J'ai une Montane, très légère, très imperméable, qui s'ouvre entièrement et avec une poche frontale, par contre le prix n'est pas léger! :?
En tous cas, elle correspond aux normes demandées pour les ultras (utmb and co)
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 08:01

Re: Quelle veste de pluie légère ?

Messagepar soleilrare » 18 Juil 2014, 19:00

Je confirme que la Craft mentionnée plus haut ici est un excellent produit !
soleilrare
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 153
Inscrit le: 14 Juin 2013, 20:10

Re: Quelle veste de pluie légère ?

Messagepar Antoine_974 » 03 Jan 2015, 20:31

Un dernier retour des possesseurs de la Lafuma Speedtrail ? Je pense me l'offrir pendant les soldes.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11069
Inscrit le: 05 Sep 2011, 19:54

Re: Quelle veste de pluie légère ?

Messagepar robing » 06 Jan 2015, 09:03

Quelqu'un connait la veste Mountain Hardware DRY.Q™ EVAP PLASMIC? EN promo à 60€ (au lieu de 130) sur PrivateSportShop en ce moment, mais je ne sais pas ce que vaut la technologie Dry.Q Evap?
"J'aime cet équilibre fragile entre la souffrance du corps et la légèreté de l'âme." DBEDB
Avatar de l’utilisateur
robing
Kikoureur ki kour
 
Messages: 839
Inscrit le: 15 Mars 2014, 18:37

Re: Quelle veste de pluie légère ?

Messagepar miniping » 06 Jan 2015, 11:25

robing a écrit:Quelqu'un connait la veste Mountain Hardware DRY.Q™ EVAP PLASMIC? EN promo à 60€ (au lieu de 130) sur PrivateSportShop en ce moment, mais je ne sais pas ce que vaut la technologie Dry.Q Evap?

Pas top: se rapproche de la respirabilité d'une Bonatti.
Vaut mieux tabler sur du DryQ Elite, qui est simplement la meilleure membrane (Goretex Active compris) que j'ai pu tester.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 10:27

Re: Quelle veste de pluie légère ?

Messagepar robing » 06 Jan 2015, 11:57

miniping a écrit:
robing a écrit:Quelqu'un connait la veste Mountain Hardware DRY.Q™ EVAP PLASMIC? EN promo à 60€ (au lieu de 130) sur PrivateSportShop en ce moment, mais je ne sais pas ce que vaut la technologie Dry.Q Evap?

Pas top: se rapproche de la respirabilité d'une Bonatti.
Vaut mieux tabler sur du DryQ Elite, qui est simplement la meilleure membrane (Goretex Active compris) que j'ai pu tester.

Merci Miniping. Il y a également une veste en Dry.Q elite, mais elle ne s'ouvre pas complètement.... Ca me semblait rédhibitoire, mais si ça vaut un goretex active, vu le prix.... :?
"J'aime cet équilibre fragile entre la souffrance du corps et la légèreté de l'âme." DBEDB
Avatar de l’utilisateur
robing
Kikoureur ki kour
 
Messages: 839
Inscrit le: 15 Mars 2014, 18:37

Re: Quelle veste de pluie légère ?

Messagepar miniping » 06 Jan 2015, 14:21

SI tu cherches du technique à propos du DryQ Elite, c'est de l'eVent rebrandé. Normalement tu devrais trouver des infos à ce sujet
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 10:27

Re: Quelle veste de pluie légère ?

Messagepar robing » 07 Jan 2015, 09:00

miniping a écrit:SI tu cherches du technique à propos du DryQ Elite, c'est de l'eVent rebrandé. Normalement tu devrais trouver des infos à ce sujet

Merci pour l'info. J'ai effectivement trouvé un comparatif eVent / GoreTex intéressant ici : http://www.gooutdoors.co.uk/expert-advice/guide-to-e-vent

Actuellement j'ai une Haglofs LIM qui possède une membrane goretex paclite. Au bout de deux heures, je suis trempé! Non pas de pluie, mais de sueur... Le paclite est pas connu pour être hyper respirant, et en plus ma veste a quand même quelques années d'existence (utilisation rando avant, pas aussi intensif donc je n'avais pas de soucis de transpi...).
Il me faut un truc vraiment plus respirant, donc Dry.Q elite, goretex active shell ou quelque chose comme la bithorn dri1...
"J'aime cet équilibre fragile entre la souffrance du corps et la légèreté de l'âme." DBEDB
Avatar de l’utilisateur
robing
Kikoureur ki kour
 
Messages: 839
Inscrit le: 15 Mars 2014, 18:37

Re: Quelle veste de pluie légère ?

Messagepar Cedric09 » 07 Jan 2015, 09:19

Tu ne trouveras pas une seule veste avec laquelle tu ne seras pas trempe de sueur après 2h de course...
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1745
Inscrit le: 05 Nov 2010, 20:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Quelle veste de pluie légère ?

Messagepar Florian » 07 Jan 2015, 09:33

Heu ben si quand même !
3h de course avec ma Feather Lite Storm Blocker de North Face et tout va bien :)
A un rythme tranquille j'entends, pcs sinon effectivement on est trempé dans tous les cas.

J'ai aussi une Salomon Fast Wing Hoodie, mais qui est clairement moins bien... se déchire facilement (vive les ronces), un peu moins respirante, plus perméable à la pluie.

Florian
Florian
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 08 Déc 2014, 15:40
Localisation: Paris

Re: Quelle veste de pluie légère ?

Messagepar miniping » 07 Jan 2015, 09:41

robing a écrit:Il me faut un truc vraiment plus respirant, donc Dry.Q elite, goretex active shell ou quelque chose comme la bithorn dri1...

Si tu veux pas suer quand tu mets ta veste, soit tu ralentis, soit tu mets pas de veste et un coupe vent et tu comptes sur ta chaleur pour évacuer l'eau.
Les membranes n'ont jamais été prévues pour la course à pied, mais plus pour la rando et l'alpinisme, des pratiques plus cool en rythme.

De toute façon, sur des sorties < 3h, pas besoin de gore tex, un coupe vent traité DWR suffira. Un ponchon de secours sera emporté pour les prévoyants (peureux? :) )
Sur les sorties plus longues, soit tu as mal choisis ta journée, et fallait aller au bar plutôt que courir, à ce moment là je ne sais pas quoi faire pour toi, soit il faut juste que t'arrives, à ce moment là tu mets ta veste, et tu ralentis.

Sinon au passage, la seule veste potable pour la course est pour moi la Odlo Nebula en gore tex active car elle ne compte pas seulement sur sa membrane, mais a aussi des ouvertures permettant d'évacuer l'humidité.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 10:27

Re: Quelle veste de pluie légère ?

Messagepar robing » 07 Jan 2015, 10:16

miniping a écrit:Si tu veux pas suer quand tu mets ta veste, soit tu ralentis, soit tu mets pas de veste et un coupe vent et tu comptes sur ta chaleur pour évacuer l'eau.
Les membranes n'ont jamais été prévues pour la course à pied, mais plus pour la rando et l'alpinisme, des pratiques plus cool en rythme.

De toute façon, sur des sorties < 3h, pas besoin de gore tex, un coupe vent traité DWR suffira. Un ponchon de secours sera emporté pour les prévoyants (peureux? :) )
Sur les sorties plus longues, soit tu as mal choisis ta journée, et fallait aller au bar plutôt que courir, à ce moment là je ne sais pas quoi faire pour toi, soit il faut juste que t'arrives, à ce moment là tu mets ta veste, et tu ralentis.

Sinon au passage, la seule veste potable pour la course est pour moi la Odlo Nebula en gore tex active car elle ne compte pas seulement sur sa membrane, mais a aussi des ouvertures permettant d'évacuer l'humidité.

Effectivement, pouvoir gérer l'aération interne par des ouvertures ça doit pouvoir permettre d'éviter l'humidité...
Je suis d'accord avec toi, sur 2h / 3h, une imperméabilité n'est pas nécessaire; mais sur un ecotrail par exemple, où le rythme est quand même soutenu pendant 8/10h, si on passe la journée sous la flotte, je fais quoi moi? je reste en coupe vent qui va finir détrempé et moi avec, je mets ma LIM en sachant que je vais également être détrempé deux heures après (et donc avoir froid...), ou j'investis dans une membrane haut de gamme, aérable, et.... peut etre que ça ne changera rien.... :?
"J'aime cet équilibre fragile entre la souffrance du corps et la légèreté de l'âme." DBEDB
Avatar de l’utilisateur
robing
Kikoureur ki kour
 
Messages: 839
Inscrit le: 15 Mars 2014, 18:37

Re: Quelle veste de pluie légère ?

Messagepar Antoine_974 » 07 Jan 2015, 10:18

robing a écrit:
miniping a écrit:
robing a écrit:Quelqu'un connait la veste Mountain Hardware DRY.Q™ EVAP PLASMIC? EN promo à 60€ (au lieu de 130) sur PrivateSportShop en ce moment, mais je ne sais pas ce que vaut la technologie Dry.Q Evap?

Pas top: se rapproche de la respirabilité d'une Bonatti.
Vaut mieux tabler sur du DryQ Elite, qui est simplement la meilleure membrane (Goretex Active compris) que j'ai pu tester.

Merci Miniping. Il y a également une veste en Dry.Q elite, mais elle ne s'ouvre pas complètement.... Ca me semblait rédhibitoire, mais si ça vaut un goretex active, vu le prix.... :?


Tu as des Dry.Q elite en vente-privee sur http://www.montania-sport.com (je ne fais pas partie du site !)
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11069
Inscrit le: 05 Sep 2011, 19:54

Re: Quelle veste de pluie légère ?

Messagepar robing » 07 Jan 2015, 10:27

Antoine26 a écrit:Tu as des Dry.Q elite en vente-privee sur http://www.montania-sport.com (je ne fais pas partie du site !)

Je viens de trouver des grosses promo sur le site du vieux campeur aussi! la bitihorn dri1 a -50%! et pleins d'autres vestes!
"J'aime cet équilibre fragile entre la souffrance du corps et la légèreté de l'âme." DBEDB
Avatar de l’utilisateur
robing
Kikoureur ki kour
 
Messages: 839
Inscrit le: 15 Mars 2014, 18:37

Re: Quelle veste de pluie légère ?

Messagepar miniping » 07 Jan 2015, 10:28

robing a écrit:Je suis d'accord avec toi, sur 2h / 3h, une imperméabilité n'est pas nécessaire; mais sur un ecotrail par exemple, où le rythme est quand même soutenu pendant 8/10h, si on passe la journée sous la flotte, je fais quoi moi? je reste en coupe vent qui va finir détrempé et moi avec, je mets ma LIM en sachant que je vais également être détrempé deux heures après (et donc avoir froid...), ou j'investis dans une membrane haut de gamme, aérable, et.... peut etre que ça ne changera rien.... :?

Mon avis (totalement perso, donc pas forcément transposable): je prendrais un coupe vent vraiment DWR (Patagonia Torrentshell ou assimilé) si il bruine. Si ils prévoient du froid en plus, une goretex légère dans le sac en guise de couche imperméable et thermique si la pluie est trop forte/la température baisse/pour les arrêts.
Et pour moi, la membrane dès le début, c'est un coup à prendre trop chaud et à se tremper de sueur. La membrane ne respirera pas sur un truc type ecotrail.

En tout cas, c'était ma réflexion pour la saintelyon. J'ai pris ma gore en couche thermique et pour me rassurer, et je l'ai utilisé qu'en couche thermique.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 10:27

Re: Quelle veste de pluie légère ?

Messagepar Antoine_974 » 07 Jan 2015, 11:21

robing a écrit:
Antoine26 a écrit:Tu as des Dry.Q elite en vente-privee sur http://www.montania-sport.com (je ne fais pas partie du site !)

Je viens de trouver des grosses promo sur le site du vieux campeur aussi! la bitihorn dri1 a -50%! et pleins d'autres vestes!


Trop top ! j'ai pu me reprendre un bitithorn à la bonne taille à - 50 % !!! merci pour le bon plan
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11069
Inscrit le: 05 Sep 2011, 19:54

Re: Quelle veste de pluie légère ?

Messagepar robing » 07 Jan 2015, 11:32

Antoine26 a écrit:
robing a écrit:
Antoine26 a écrit:Tu as des Dry.Q elite en vente-privee sur http://www.montania-sport.com (je ne fais pas partie du site !)

Je viens de trouver des grosses promo sur le site du vieux campeur aussi! la bitihorn dri1 a -50%! et pleins d'autres vestes!


Trop top ! j'ai pu me reprendre un bitithorn à la bonne taille à - 50 % !!! merci pour le bon plan


Et bah j'ai craqué aussi... Jme la suis prise... :oops:
Je pourrai faire un test comparatif avec la LIM comme ça :P
"J'aime cet équilibre fragile entre la souffrance du corps et la légèreté de l'âme." DBEDB
Avatar de l’utilisateur
robing
Kikoureur ki kour
 
Messages: 839
Inscrit le: 15 Mars 2014, 18:37

Re: Quelle veste de pluie légère ?

Messagepar robing » 07 Jan 2015, 11:36

miniping a écrit:Mon avis (totalement perso, donc pas forcément transposable): je prendrais un coupe vent vraiment DWR (Patagonia Torrentshell ou assimilé) si il bruine. Si ils prévoient du froid en plus, une goretex légère dans le sac en guise de couche imperméable et thermique si la pluie est trop forte/la température baisse/pour les arrêts.
Et pour moi, la membrane dès le début, c'est un coup à prendre trop chaud et à se tremper de sueur. La membrane ne respirera pas sur un truc type ecotrail.

En tout cas, c'était ma réflexion pour la saintelyon. J'ai pris ma gore en couche thermique et pour me rassurer, et je l'ai utilisé qu'en couche thermique.

OK donc ça reste forcément du compromis... Une solution qui permet réellement de courir au sec lorsqu'il pleut fort pendant longtemps, c'est encore du rêve aujourd'hui...
J'ai fait comme toi sur la Saintexpress : LIM en surcouche thermique quand ça pelait bien et que je marchait (donc une grosse partie de la fin du parcours.... :oops: )
"J'aime cet équilibre fragile entre la souffrance du corps et la légèreté de l'âme." DBEDB
Avatar de l’utilisateur
robing
Kikoureur ki kour
 
Messages: 839
Inscrit le: 15 Mars 2014, 18:37

Précédent Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.05 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !