Tout sur les bâtons de trail

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar huralp » 11 Mai 2021, 17:39

guigue a écrit:Pour ma part , je suis toujours satisfait de mes baton Pioneer carbon .
https://nl.aliexpress.com/item/32849134 ... web201603_


Le tiers supérieur de tes bâtons, est une copie conforme de mes bâtons carbones 3 brins coulissants achetés chez Lidl il y a au moins 10 ans et que j'utilise toujours. :wink:
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar CAPCAP » 11 Mai 2021, 22:26

Concernant la taille des bâtons, peut-on vraiment dire qu'à telle taille de coureur correspond telle taille de bâton?
Longueur de jambes, de bras, de tronc, on est tous plus ou moins différents autour des moyennes.
Alors l'idée que les bâtons bien en main, l'avant-bras doive être à 90 du bras, soit à peu près horizontal (ou très légèrement plus haut) me semble aussi une approche intéressante, non? :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar bâtons man 34 » 12 Mai 2021, 00:23

samontetro a écrit:Heu, il y a un truc très étrange dans ta vidéo. J'ai l'impression que tu enfiles les dragonnes à l'envers et que du coup tu es obligé de tenir le baton au niveau de sa poignée. Ce n'est pas très efficace et sur du long c'est la tendinite assurée. La main doit traverser la dragonne en montant et se reposer dessus lors de la traction puis de la poussée. Ainsi la main est relachée, l'appui se faisant de toute la surface de la main sur la lanière de la dragonne. Un peu comme en ski de fond ou on ajuste en plus la longueur de la dragonne pour améliorer la stabilité du bâton au retourcar la poussée se fait plus loin en arrière, surtout en technique classique.
Avec des gantelets, on se retrouve exactement dans la même configuration.
Mais tenir à pleine main la poignée du bâton avec la dragonne qui flotte autour du poignet comme sur ta vidéo c'est fortement déconseillé.
baton.jpg
.
Tu as raison la main doit reposer dessus..et justement le système leki ne te permet pas de mettre les gantelets à l’envers et la main repose dessus automatiquement ,c’est donc une impression sur la vidéo ..Par contre sur le très long je préfère nettement la dragonne qui reste moins contraignante au niveau des points de contact et finalement plus confortable ,mais ça c’est perso ,ça dépend de la technique et du temps d’utilisation effective des bâtons sur le parcours ..(Je vais toutefois visionner de très près la vidéo car comme sur plusieurs rush je passe en cavalant de devant à derrière la caméra et refais souvent plusieurs prises avec toutes les difficultés de tournage en exterieur ,en plus en tant qu’amateur...,j’ai peut être repris les bâtons sans prendre le temps de clipser les gantelets ce qui pourrait donner l’impression que tu évoques..en tous cas merci de ta remarque..
bâtons man 34
Kikoureur débutant
 
Messages: 66
Inscrit le: 29 Juin 2020, 10:02
Localisation: 34

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar samontetro » 12 Mai 2021, 08:10

CAPCAP a écrit:Concernant la taille des bâtons, peut-on vraiment dire qu'à telle taille de coureur correspond telle taille de bâton?
Longueur de jambes, de bras, de tronc, on est tous plus ou moins différents autour des moyennes.
Alors l'idée que les bâtons bien en main, l'avant-bras doive être à 90 du bras, soit à peu près horizontal (ou très légèrement plus haut) me semble aussi une approche intéressante, non? :wink:


La taille des bâtons est une discussion sans fin en trail aussi. Pour ne rien te cacher, j'ai longtemps utilisé des bâtons immenses: des bâtons de skating de 167cm équipés de pointes "bitume" qu'on utilise pour le ski à roulette. Ils sont d'une efficacité redoutable dans la pente. Mais le geste est différent, plus souvent en "poussée simultanée" avec les mains qui restent plus près du torse. Tu utilises beaucoup plus les épaules et le mouvement du buste pour te propulser en avant (et tu as donc beaucoup plus de force que sur les bras uniquement). Revers de la médaille: encombrement du matériel au plat et en descente!
Avec des bâtons plus courts (j'ai des 130cm, donc a peu près avant-bras horizontal) le geste est assez différent, avec une nette phase de traction sur les bras suivie d'une phase de propulsion en poussée plus limitée. L'utilisation en mode "planté alternatif" devient prédominante (la poussée double devenant réservée aux passages de ressauts, à la forte pente, aux terrains où l'accroche du bâton est plus aléatoire...). On s'en sert facilement sur les zones à faible pente et on peut les replier simplement pour les descentes rapides. C'est aussi un gain de poids significatif.

Dernièrement j'ai ressorti ces grands bâtons pour faire du D+ dans le but d'accélérer la ré-éducation de mon épaule luxée et je t'avoue que j'ai pris un réel plaisir à la sensation de propulsion qu'ils procurent dans la pente!
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar bâtons man 34 » 12 Mai 2021, 10:20

Les bâtons un peu longs dans les D+ c’est vraiment top ..ça permet cette 1ère phase de traction et la poussée qui suit est puissante ,on arrive bien à prendre un appui « profond » sur toute cette phase de poussée ,ça suit l’inclinaison de la pente finalement ,super sensation effectivement ... Par contre pour ceux qui n’utilisent que rarement les batons (peu entraînés,sortie des bâtons qu’en course ou débutants ..) et sans expérience en ski de fond,c’est plutôt gênant , voir contre productif..pas facile pour certains de sentir ces deux phases dont tu parles :traction/poussée ..L’enchaînement des deux est mal coordonné (voir absence de traction..)ce qui a pour effet de repousser dans la pente...D’ailleurs dans la vidéo j’ai fais le choix de ne pas encore parler de ces 2 phases pour ne pas surcharger en conseils les moins entraînés ,le planté du bâton ,la poussée avec la partie postérieure du bras /épaule / et l’appui ressentit et accentué progressivement sur l’arrière permettent déjà d’être bien efficace ,et une fois acquis il n’y aura plus qu’à allonger un peu les bâtons en expliquant la 1 ère phase de traction qui se fait alors presque naturellement..Il est prévu une seconde vidéo courte avec quelques approfondissements où j’en parle...En fait ,les bâtons c’est trop bon ... :)
bâtons man 34
Kikoureur débutant
 
Messages: 66
Inscrit le: 29 Juin 2020, 10:02
Localisation: 34

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar guigue » 12 Mai 2021, 21:22

huralp a écrit:
guigue a écrit:Pour ma part , je suis toujours satisfait de mes baton Pioneer carbon .
https://nl.aliexpress.com/item/32849134 ... web201603_


Le tiers supérieur de tes bâtons, est une copie conforme de mes bâtons carbones 3 brins coulissants achetés chez Lidl il y a au moins 10 ans et que j'utilise toujours. :wink:


comme quoi :mrgreen: c est du fiable , et pas besoin de mettre des 100 et des 1000 dans une paire , surtout pour ce que ca sert , car moi a part les prendre sur l UTMB , je m en servirais pas bcp .
Avatar de l’utilisateur
guigue
Maître kikoureur
 
Messages: 2548
Inscrit le: 12 Jan 2008, 00:18

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar orcivince » 13 Août 2021, 08:13

Bonjou à tous,

Un avis pour des premiers bâtons de trail à pas cher? J'ai trouvé ce modèle, qu'en pensez-vous ?


https://www.privatesportshop.fr/trekking-bivouac/4289927-columbus-outdoor-fct01-baton-de-trail-telescopique-black-blue.html
orcivince
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 142
Inscrit le: 15 Nov 2019, 14:26

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar samontetro » 13 Août 2021, 10:35

orcivince a écrit:Bonjou à tous,
Un avis pour des premiers bâtons de trail à pas cher? J'ai trouvé ce modèle, qu'en pensez-vous ?
https://www.privatesportshop.fr/trekking-bivouac/4289927-columbus-outdoor-fct01-baton-de-trail-telescopique-black-blue.html

C'est un bâton plutôt cher pour débuter avec cette technique car à 37€ tu n'en as qu'un seul. Ils ne sont pas vraiment téléscopiques (sauf le réglage) mais repliables. C'est mieux, quand on a les mains humides de transpiration c'est parfois compliqué de dévérouiller le blocage "téléscopique" s'il est serré trop fort (j'ai galéré plusieurs fois avec des guidetti par exemple).
Par contre sur le site du fabricant ils sont annoncés un peu plus lourds (240g le bâton au lieu de 220g) et ça en fait tout de même des bâtons très lourds. Les Zpoles sont entre 120 et 160g pièce selon la taille. Mais c'est plus de 110€ à l'achat (au lieu de 74€ la paire ici). D'un autre côté mes Zpoles ont plus de 10 ans et j'ai juste remplacé une dragonne (soit 10€/an pour des bâtons que j'emmène dès que je sors plus d'1h vu qu'ils ne pèsent rien, soit très souvent!) :wink:

Donc si tu veux mon avis, ajoute 40€ et divise le poids par 2 de ton équipement! Tu le conserveras beaucoup plus longtemps car il t'offrira plus de possibilités.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Tout est bon dans le bâton..

Messagepar novass396 » 27 Avr 2022, 14:04

D'ailleurs les bâtons carbone de chez D4 / evadict sortent,là...
100€.

https://www.decathlon.fr/p/batons-trail ... 873&c=NOIR
ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 16 Juin 2017, 21:24

Re: Tout est bon dans le bâton..

Messagepar BouBou27 » 27 Avr 2022, 17:04

novass396 a écrit:D'ailleurs les bâtons carbone de chez D4 / evadict sortent,là...
100€.

https://www.decathlon.fr/p/batons-trail ... 873&c=NOIR

L'Arlésienne depuis 3 ans..
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4139
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar Psittacidé » 27 Avr 2022, 18:13

Bonjour,

J'estime qu'il existe suffisamment de sujets sur les bâtons, je déterre donc celui au nom le plus générique.

J'aimerais m'acheter ma première paire. Parmi toutes les questions que je me pose, celle concernant la taille est celle qui m'ennuie le plus. Je mesure environ 1,93 m et j'hésite entre des 130 et des 135 cm. Je suis allé dans deux magasins, qui n'avaient pas de stock à ma taille (et manifestement des difficultés pour se réapprovisionner). Dans le premier, on m'a conseillé des 135 ; dans le second, des 130. La règle de la taille x 0,67 m'amènerait à prendre des 130, mais sur des Leki, il me semble avoir vu qu'ils étaient destinés à des coureurs de 185 cm +/- 5 cm. L'idéal serait de les tester évidemment, mais j'ai l'impression que je ne pourrai me faire un avis définitif qu'après un certain nombre de km et de dénivelé...

Je précise enfin que ça serait (dans un premier temps) pour le trail de la Vallée des lacs (65 km - 3500 D+) - j'ai cru comprendre qu'un des organisateurs passait par ici. :D

Des avis ?

Et tant que j'y suis : toutes les marques ne proposent pas de 135 cm, mais j'ai vu que c'était le cas pour les Salomon Sense Ultra Foldable. En revanche j'ai trouvé très peu d'avis sur eux, ce qui m'a un peu étonné (j'ai l'impression que la marque a quelques aficionados).

Merci !
Psittacidé
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 23 Avr 2022, 13:27

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar samontetro » 27 Avr 2022, 18:55

Plus ou moins 5cm ça ne va pas changer grand chose. Pour 1m95 j'ai des 130cm, j'en ai eu des plus grands (env 150cm que m'avait adapté Guidetti gracieusement avec un 3ème brin plus long), des beaucoup plus grands aussi (des bâtons pour la pratique du ski-roue). Le geste est juste différent et tu t'y feras avec des 130 ou plus. Mais plus petit évite quand même :wink:
A ta place je regarderai surtout le poids (quand tu les trimbales pas mal d'heures ce n'est plus anodin), la facilité à les replier (les systèmes à vis, bien serrés pour envoyer en côte, peuvent être laborieux à déverrouiller au sommet après une bonne suée) et le confort des dragonnes/gantelets.
C'est un compromis, pas de recette miracle.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Tout est bon dans le bâton..

Messagepar novass396 » 27 Avr 2022, 19:50

ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 16 Juin 2017, 21:24

Re: Tout est bon dans le bâton..

Messagepar PLANCKE » 27 Avr 2022, 20:09

Bonjour , pour quel ratio distance/dénivelé en trail ,utilisez vous les bâtons ?
PLANCKE
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 168
Inscrit le: 21 Sep 2018, 11:02

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar PLANCKE » 27 Avr 2022, 21:03

Bonjour , pour quel ratio distance/dénivelé en trail ,utilisez vous les bâtons ?
PLANCKE
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 168
Inscrit le: 21 Sep 2018, 11:02

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar Simon71 » 27 Avr 2022, 22:42

samontetro a écrit:Plus ou moins 5cm ça ne va pas changer grand chose. Pour 1m95 j'ai des 130cm, j'en ai eu des plus grands (env 150cm que m'avait adapté Guidetti gracieusement avec un 3ème brin plus long), des beaucoup plus grands aussi (des bâtons pour la pratique du ski-roue). Le geste est juste différent et tu t'y feras avec des 130 ou plus. Mais plus petit évite quand même :wink:
A ta place je regarderai surtout le poids (quand tu les trimbales pas mal d'heures ce n'est plus anodin), la facilité à les replier (les systèmes à vis, bien serrés pour envoyer en côte, peuvent être laborieux à déverrouiller au sommet après une bonne suée) et le confort des dragonnes/gantelets.
C'est un compromis, pas de recette miracle.


Pour 1,94m, j'ai eu et cassé quelques paires de black diamond en 130 et ou s des leki en 135.
Je me sens plus à l'aise avec les leki en montée : effet de la taille, du gantelet ?
Simon71
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 420
Inscrit le: 29 Août 2016, 12:55
Localisation: Clamart

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar TomTrailRunner » 28 Avr 2022, 06:41

Psittacidé a écrit:J'aimerais m'acheter ma première paire. Parmi toutes les questions que je me pose, celle concernant la taille est celle qui m'ennuie le plus. Je mesure environ 1,93 m et j'hésite entre des 130 et des 135 cm.
Et tant que j'y suis : toutes les marques ne proposent pas de 135 cm, mais j'ai vu que c'était le cas pour les Salomon Sense Ultra Foldable. En revanche j'ai trouvé très peu d'avis sur eux, ce qui m'a un peu étonné (j'ai l'impression que la marque a quelques aficionados).

1m88 et j'ai des 135cm (Leki micro trail pro) : très content de la taille qui permet un peu plus de traction/poussée (cf plus haut) quand cela monte plus fort :wink:
Jamais vu d'échanges sur kikou sur les bâtons Salomon (comme quoi il n'y a pas de fan absolu de la marque :mrgreen: ) qui sont assez peu répandus dans les pelotons
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar TomTrailRunner » 28 Avr 2022, 07:09

PLANCKE a écrit:Bonjour , pour quel ratio distance/dénivelé en trail ,utilisez vous les bâtons ?

Débat éternel...
La question est plutôt : jusqu'à quand et où auras tu la forme pour courir sans bâtons de manière plus efficace qu'avec :?:
La réponse dépend bien évidement de la force et des qualités intrinsèques ce chacun mais au delà de 5/6h d'effort le commun des mortels a perdu de sa superbe foulée...
:arrow: On parle souvent de l'utilité des bâtons dans les fortes pentes mais ils le sont encore plus sur le plat ou faux-plat à vitesse d'escargot (le commun des poireaux quoi) où le gain de vitesse va être proportionnellement hyper intéressant par rapport à la sur-dépense énergétique : même crevé une marche nordique te fais passer d'un gros 5km/h à un petit 7km/h et un jogging "nordique" encore un peu plus en permettant d'affronter le moindre faux-plat qui devient compliqué à courir sans :!:

ex ce we ; j'étais sur le Bretagne Ultra Trail (112K - 2000m donc plat)
ben j'aurais été inspiré de les mettre dans le sac accessible au 59ème km pour la fin qui était hyper roulante mais où je ne roulais plus (quand bien même j'ai pas mal remonté au classement)
A un moment sur une grande traversée de forêt totalement en ligne droite plate, je double un concurrent qui devait marcher à maxi 5/h et portait les siens à la main : je lui ai donné un cour de marche nordique en 30s car le pauvre m'a fait pitié : ben il était content
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar samontetro » 28 Avr 2022, 09:21

TomTrailRunner a écrit:...
:arrow: On parle souvent de l'utilité des bâtons dans les fortes pentes mais ils le sont encore plus sur le plat ou faux-plat à vitesse d'escargot (le commun des poireaux quoi) où le gain de vitesse va être proportionnellement hyper intéressant par rapport à la sur-dépense énergétique : même crevé une marche nordique te fais passer d'un gros 5km/h à un petit 7km/h et un jogging "nordique" encore un peu plus en permettant d'affronter le moindre faux-plat qui devient compliqué à courir sans :!:
...

Je confirme largement les dires de Tom! Complètement crâmé après un entraînement où je m'étais volontairement mis dans le dur, le retour sur une longue piste fôrestière vallonnée en marche bâton m'avait permis de rester au dessus de 6,5km/h de moyenne sur 6km. Par contre, là il ne faut pas des bâtons trop longs qui seront eux beaucoup plus efficaces dans la pente sévère.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar Franch » 28 Avr 2022, 10:32

Les batons de trail decath longtemps annoncés font de nouveau l'objet d'un teasing avec les athletes Evadict qui disent avoir un modèle carbone pour les courses prochaines
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1729
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar Snipy » 28 Avr 2022, 10:44

Franch a écrit:Les batons de trail decath longtemps annoncés font de nouveau l'objet d'un teasing avec les athletes Evadict qui disent avoir un modèle carbone pour les courses prochaines


Effectivement, petite effervescence sur les réseaux sociaux hier ou avant hier sur ce sujet...
On en sait plus?
Blog d'un passionné de Raid multisports et de Trail https://passionraid.com
Snipy
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 431
Inscrit le: 28 Août 2018, 09:53

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar Franch » 28 Avr 2022, 11:29

Snipy a écrit:
Franch a écrit:Les batons de trail decath longtemps annoncés font de nouveau l'objet d'un teasing avec les athletes Evadict qui disent avoir un modèle carbone pour les courses prochaines


Effectivement, petite effervescence sur les réseaux sociaux hier ou avant hier sur ce sujet...
On en sait plus?

https://www.decathlon.co.uk/p/trail-run ... 73&c=BLACK

Edit :
ça se précise
batons.png
batons.png (475.84 Kio) Consulté 2571 fois
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1729
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar Gilles45 » 28 Avr 2022, 12:01

je ne veux pas troller car je suis un utilisateur des produits décath en trail (chaussures, sac, flasques, textile...) mais je trouve que les ingénieurs ne se sont pas foulés...ils ont du bien s'intéresser aux Black Diamond et point barre...
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1183
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar PLANCKE » 28 Avr 2022, 12:08

TomTrailRunner a écrit:
PLANCKE a écrit:Bonjour , pour quel ratio distance/dénivelé en trail ,utilisez vous les bâtons ?

Débat éternel...
La question est plutôt : jusqu'à quand et où auras tu la forme pour courir sans bâtons de manière plus efficace qu'avec :?:
La réponse dépend bien évidement de la force et des qualités intrinsèques ce chacun mais au delà de 5/6h d'effort le commun des mortels a perdu de sa superbe foulée...
:arrow: On parle souvent de l'utilité des bâtons dans les fortes pentes mais ils le sont encore plus sur le plat ou faux-plat à vitesse d'escargot (le commun des poireaux quoi) où le gain de vitesse va être proportionnellement hyper intéressant par rapport à la sur-dépense énergétique : même crevé une marche nordique te fais passer d'un gros 5km/h à un petit 7km/h et un jogging "nordique" encore un peu plus en permettant d'affronter le moindre faux-plat qui devient compliqué à courir sans :!:

ex ce we ; j'étais sur le Bretagne Ultra Trail (112K - 2000m donc plat)
ben j'aurais été inspiré de les mettre dans le sac accessible au 59ème km pour la fin qui était hyper roulante mais où je ne roulais plus (quand bien même j'ai pas mal remonté au classement)
A un moment sur une grande traversée de forêt totalement en ligne droite plate, je double un concurrent qui devait marcher à maxi 5/h et portait les siens à la main : je lui ai donné un cour de marche nordique en 30s car le pauvre m'a fait pitié : ben il était content

Merci pour ton retour Tom , j hésite à les prendre sur le trail de la vallée des lacs (33 km 1700 D) ne connaissant pas le parcours j'ai peur de m'encombrer bien qu'avec des problèmes de genoux, ils peuvent m'être utile
PLANCKE
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 168
Inscrit le: 21 Sep 2018, 11:02

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar Snipy » 28 Avr 2022, 14:58

Gilles45 a écrit:je ne veux pas troller car je suis un utilisateur des produits décath en trail (chaussures, sac, flasques, textile...) mais je trouve que les ingénieurs ne se sont pas foulés...ils ont du bien s'intéresser aux Black Diamond et point barre...


Tu veux dire qu'ils n'apportent rien de nouveau?
En meme temps je ne suis pas certain qu'il y ait encore un grand gap technologique a faire sur ce materiel..
La vraie question sera le prix de lancement? (Je ne sais pas si l'info est déjà disponible)
Blog d'un passionné de Raid multisports et de Trail https://passionraid.com
Snipy
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 431
Inscrit le: 28 Août 2018, 09:53

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar leplombier67 » 28 Avr 2022, 16:09

Ce qui m'embête sur les Evadict c'est la dragonne: je suis un adepte du gantelet!
leplombier67
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 09 Mai 2019, 09:07

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar Franch » 28 Avr 2022, 16:48

Snipy a écrit:
Gilles45 a écrit:je ne veux pas troller car je suis un utilisateur des produits décath en trail (chaussures, sac, flasques, textile...) mais je trouve que les ingénieurs ne se sont pas foulés...ils ont du bien s'intéresser aux Black Diamond et point barre...


Tu veux dire qu'ils n'apportent rien de nouveau?
En meme temps je ne suis pas certain qu'il y ait encore un grand gap technologique a faire sur ce materiel..
La vraie question sera le prix de lancement? (Je ne sais pas si l'info est déjà disponible)

Je mise sur 99 € cf
https://www.decathlon.mt/p/8503873_trai ... ronze.html

Y'a toujours des nouvelles idées et innovations à apporter, visiblement ils ont fait le choix de faire comme black diamond car c'est il me semble la solution la plus légére du moment, mais d'autres existent comme Guidetti qui a le mérite d'être plus réparable

Quand aux gantelets, question de goût...
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1729
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar Simon71 » 28 Avr 2022, 22:36

TomTrailRunner a écrit:
PLANCKE a écrit:Bonjour , pour quel ratio distance/dénivelé en trail ,utilisez vous les bâtons ?

Débat éternel...
La question est plutôt : jusqu'à quand et où auras tu la forme pour courir sans bâtons de manière plus efficace qu'avec :?:
La réponse dépend bien évidement de la force et des qualités intrinsèques ce chacun mais au delà de 5/6h d'effort le commun des mortels a perdu de sa superbe foulée...
:arrow: On parle souvent de l'utilité des bâtons dans les fortes pentes mais ils le sont encore plus sur le plat ou faux-plat à vitesse d'escargot (le commun des poireaux quoi) où le gain de vitesse va être proportionnellement hyper intéressant par rapport à la sur-dépense énergétique : même crevé une marche nordique te fais passer d'un gros 5km/h à un petit 7km/h et un jogging "nordique" encore un peu plus en permettant d'affronter le moindre faux-plat qui devient compliqué à courir sans :!:

ex ce we ; j'étais sur le Bretagne Ultra Trail (112K - 2000m donc plat)
ben j'aurais été inspiré de les mettre dans le sac accessible au 59ème km pour la fin qui était hyper roulante mais où je ne roulais plus (quand bien même j'ai pas mal remonté au classement)
A un moment sur une grande traversée de forêt totalement en ligne droite plate, je double un concurrent qui devait marcher à maxi 5/h et portait les siens à la main : je lui ai donné un cour de marche nordique en 30s car le pauvre m'a fait pitié : ben il était content


En fait je crois qu'un peut dire que c'est utile dès qu'on ne peut plus courir : fatigué ou pente.
Perso, le plus gros différentiel c'est sur pente "moyenne" quand on peut encore être en mode Marche nordique et allonger ses grandes jambes.
Simon71
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 420
Inscrit le: 29 Août 2016, 12:55
Localisation: Clamart

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar TomTrailRunner » 28 Avr 2022, 23:51

Simon71 a écrit:...En fait je crois qu'un peut dire que c'est utile dès qu'on ne peut plus courir : fatigué ou pente.
Perso, le plus gros différentiel c'est sur pente "moyenne" quand on peut encore être en mode Marche nordique et allonger ses grandes jambes.

Ok la dessus
:arrow: je trouve aussi pas mal de les utiliser pour courir à 9/10 plutôt qu'à 8/9 au bout de longues heures sur un ultra (même bénéfice que MN vs marche normal) avec une alternance différente (cf les films :D ). :idea: Bénéfice complémentaire d'avoir un effet régulateur dans le sens où cela (me) gène pour courir plus vite (au delà de 11/12 disons) donc conduit à (me)se réguler/économiser dans une fenêtre de vitesse/effort assez étroite :idea: :idea:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar novass396 » 29 Avr 2022, 08:39

ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 16 Juin 2017, 21:24

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar Snipy » 29 Avr 2022, 09:06



Le Romain me semble un peu trop emballé quand même :mrgreen:
Blog d'un passionné de Raid multisports et de Trail https://passionraid.com
Snipy
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 431
Inscrit le: 28 Août 2018, 09:53

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar novass396 » 29 Avr 2022, 11:06

Snipy a écrit:


Le Romain me semble un peu trop emballé quand même :mrgreen:



ouais bon quand sur internet les vrp font des test,c'est rare de les voir défoncer le produit quand même .. au moins,les gens peuvent se faire une idée ...
pis qui sais si ca se trouve,c'est effectivement tiptop...mais je les troquerai pas contre mes leki d'amour ! :mrgreen:
ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 16 Juin 2017, 21:24

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar Simon71 » 29 Avr 2022, 22:07

TomTrailRunner a écrit:
Simon71 a écrit:...En fait je crois qu'un peut dire que c'est utile dès qu'on ne :D peut plus courir : fatigué ou pente.
Perso, le plus gros différentiel c'est sur pente "moyenne" quand on peut encore être en mode Marche nordique et allonger ses grandes jambes.

Ok la dessus
:arrow: je trouve aussi pas mal de les utiliser pour courir à 9/10 plutôt qu'à 8/9 au bout de longues heures sur un ultra (même bénéfice que MN vs marche normal) avec une alternance différente (cf les films :D ). :idea: Bénéfice complémentaire d'avoir un effet régulateur dans le sens où cela (me) gène pour courir plus vite (au delà de 11/12 disons) donc conduit à (me)se réguler/économiser dans une fenêtre de vitesse/effort assez étroite :idea: :idea:


OK la dessus aussi :D
Par exemple, cela permet d'arriver comme une bombe au Pontet, à 6,01 au lieu de 5,63 km/h (environ) :?:
Simon71
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 420
Inscrit le: 29 Août 2016, 12:55
Localisation: Clamart

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar TomTrailRunner » 29 Avr 2022, 22:21

Simon71 a écrit:...Par exemple, cela permet d'arriver comme une bombe au Pontet, à 6,01 au lieu de 5,63 km/h (environ) :?:

soit 7% d'écart ; sur 40h cela fait presque 3h :P
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar Simon71 » 29 Avr 2022, 22:34

TomTrailRunner a écrit:
Simon71 a écrit:...Par exemple, cela permet d'arriver comme une bombe au Pontet, à 6,01 au lieu de 5,63 km/h (environ) :?:

soit 7% d'écart ; sur 40h cela fait presque 3h :P

Sauf que pas sur 100% du parcours et que tu perds 20 seondes, en moyenne*, à chaque arrêt avec des lekis
Ce qui réduit le gain de 70%.

* en fin d'ultra, je mets 30 secondes au moins à retrouver le L et le R
Simon71
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 420
Inscrit le: 29 Août 2016, 12:55
Localisation: Clamart

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar samontetro » 30 Avr 2022, 09:01

Simon71 a écrit:* en fin d'ultra, je mets 30 secondes au moins à retrouver le L et le R


D'où l'immense intérêt des dragonnes! Pas de "L" ni de "R" :mrgreen:
Parce que si on flirte avec les BH, 30" ça peut vouloir dire "fin de course" aussi. :roll:
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar Gilles45 » 30 Avr 2022, 09:03

Simon71 a écrit:
TomTrailRunner a écrit:
Simon71 a écrit:...Par exemple, cela permet d'arriver comme une bombe au Pontet, à 6,01 au lieu de 5,63 km/h (environ) :?:

soit 7% d'écart ; sur 40h cela fait presque 3h :P

Sauf que pas sur 100% du parcours et que tu perds 20 seondes, en moyenne*, à chaque arrêt avec des lekis
Ce qui réduit le gain de 70%.

* en fin d'ultra, je mets 30 secondes au moins à retrouver le L et le R



D'où un petit scotch jaune fluo que je mets sur mon bâton gauche pour mieux me repérer en fin d'ultra !
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1183
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar bubulle » 30 Avr 2022, 09:07

Franch a écrit:Je mise sur 99 € cf
https://www.decathlon.mt/p/8503873_trai ... ronze.html

Y'a toujours des nouvelles idées et innovations à apporter, visiblement ils ont fait le choix de faire comme black diamond car c'est il me semble la solution la plus légére du moment, mais d'autres existent comme Guidetti qui a le mérite d'être plus réparable

Quand aux gantelets, question de goût...


On est clairement sur des clones des BD. Le risque est que cela clone aussi les faiblesses des BD (la "bitounette" de verrouillage qui rouille si tu ne sèches pas correctement les bâtons après une sortie). Il faudrait aussi en savoir plus sur la dispo des éventuelles pointes de rechange (c'est assez galère de trouver des rechanges pour les BD même si j'y suis arrivé).

Pour le "gantelet vs. dragonnes", il est clair qu'un gantelet apporte beaucoup quand on les utilise en mode MN, mais est un peu encombrant en course (sans compter l'inconfort possible en cas de chaleur sur une longue durée). Par ailleurs, si on utilise les bâtons en descente où il me semble important que la main ne soit PAS solidaire du bâton (risque de fracture en cas de chute), c'est plus pratique avec des dragonnes de simplement tenir le bâton à la main, ce qui est plus simple quand il y a des dragonnes. Perso, je ne mets absolument JAMAIS les dragonnes quand j'utilise les bâtons en descente (en général sur la fin des courses, quand je suis en mode "poireau cahotique").

En fait, l'idéal serait....d'avoir les deux : livrer des bâtons avec soit des gantelets clipsables, soit des dragonnes tout aussi clipsables. Comme ça, selon le besoin ou le moment, on utilise l'un ou l'autre.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30700
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar bubulle » 30 Avr 2022, 09:08

samontetro a écrit:
Simon71 a écrit:* en fin d'ultra, je mets 30 secondes au moins à retrouver le L et le R


D'où l'immense intérêt des dragonnes! Pas de "L" ni de "R" :mrgreen:
Parce que si on flirte avec les BH, 30" ça peut vouloir dire "fin de course" aussi. :roll:


Bin si. Sur les BD, il y a une dragonne "R" et une "L". Honnêtement, si on se trompe, ça ne change pas la vie sauf.....quand on est un vieux con superstitieux qui va rater sa course s'il inverse le côté de ses bâtons après un ravito.

Bon, pour l'instant, le vieux con, il aimerait surtout avoir enfin l'occasion de revenir sur une course où il a besoin de ses bâtons....et la finir.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30700
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar Simon71 » 30 Avr 2022, 09:27

Gilles45 a écrit:D'où un petit scotch jaune fluo que je mets sur mon bâton gauche pour mieux me repérer en fin d'ultra !

Bonne idée, cela permet aussi de repérer/personnaliser ses bâtons
encore faut-il se souvenir que Jaune = gauche
( mais sur leki, le pb est le gantelet)

bubulle a écrit:[/b]En fait, l'idéal serait....d'avoir les deux : livrer des bâtons avec soit des gantelets clipsables, soit des dragonnes tout aussi clipsables. Comme ça, selon le besoin ou le moment, on utilise l'un ou l'autre.

Sachant qu'en descente des gantelets/mitaines sont bien utiles en cas de chutes.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir besoin de mettre des gants un peu épais en même temps que les gantelets leki, mais je ne sens pas trop le truc...
Simon71
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 420
Inscrit le: 29 Août 2016, 12:55
Localisation: Clamart

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 11 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !