Utilisation Action Cam en course

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Utilisation Action Cam en course

Messagepar anthodelb » 17 Août 2014, 09:30

Bonjour,

J'envisage l'achat d'une action cam afin de pouvoir garder une trace de mes différents trails ( et aussi pour pouvoir illustrer mes CR sur Kikourou avec de magnifiques photos :) )
Par contre je me pose pas mal de questions sur l'utilisation en course. Quel type de support utiliser, ou la mettre lorsque je ne filme pas ... Sachant que sur mes ultra j'utilise le sac salomon s-lab hydro 12 ( donc en gros avec aucune poche accessible devant et je ne vois pas enlever le sac à chaque fois que je veux ranger la caméra j'aurais aimer savoir pour ceux qui utilise gopro et autre comment faites vous ? Est ce que vous tenez la caméra à la main ? ( sachant que moi j'utilise des bâtons) , ou alors utilisation d'un harnais poitrine (mais est confortable et compatible avec sac à dos ) ?
J'ai vu des vidéos ou le gars utilise une perche télescopique. Ok, mais ou ranger tout ça lors des phases non filmées ?
A priori gopro fait un support poignet qui a l'air pas mal du tout ( enfin 50€ quand même) et qui a première vue pourrait sembler une bonne solution ( pas besoin de ranger et sortir la cam sans arrêt et pas de gêne). Est ce que quelqu'un a déjà testé ?
En tout cas merci par avance à tous ceux qui me feront part de leur expérience.
Sportivement .
Avatar de l’utilisateur
anthodelb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 358
Inscrit le: 07 Mars 2010, 11:31

Re: Utilisation Action Cam en course

Messagepar anthodelb » 18 Août 2014, 23:04

Malheureusement je n'ai reçu aucune réponse à mon problème.
Serait il possible qu'aucun kikou utilise une caméra en course ?

En tout cas si il y en a ça serait cool d'avoir leur retour d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
anthodelb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 358
Inscrit le: 07 Mars 2010, 11:31

Re: Utilisation Action Cam en course

Messagepar Wil » 19 Août 2014, 00:45

Wil
Kikoureur débutant
 
Messages: 75
Inscrit le: 02 Mars 2013, 05:05

Re: Utilisation Action Cam en course

Messagepar akunamatata » 19 Août 2014, 08:16

Il y a hyppolite 30 qui utilise une gopro en course. Va voir zinzin reporter france3
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Utilisation Action Cam en course

Messagepar jano » 19 Août 2014, 10:29

Je fixe la mienne sur un bâton, environ 50g caméra+support.
Mais c'est une camsports, pas une gopro donc un peu moins de qualité d'image (faudrait voir avec un modèle plus récent)
Et je peux laisser la cam fixée en permanence ou l'enlever si besoin
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7740
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Utilisation Action Cam en course

Messagepar guigue » 19 Août 2014, 11:04

j ai achetè samedi la GEONAUTE G-EYES discovert 720 , avec une perche , j ai fais une sortie de 8h30 et je n ais pas ètè genè .

je l ais gardèe dans ma main droite pendant tous le parcourt , dragonne au poignet et perche replièe en main , et j ai meme reussi en cas de passage plus que delicat , a rentrer la perche cotè gauche , sur la sortie tuyau du camelback qui etait vide , vu que je passes le tuyau a droite :mrgreen:

Sinon , avec la perche y a un mousqueton , donc possibilitè de l accrochè au sac .

j ai visionnè ce que j avais filmè , et c est pas mal du tout pour 59 euros 95 :mrgreen:

Hier je suis allè l echangè contre le model au dessus , l escape 1080 pour 49 euros de plus :D
Avatar de l’utilisateur
guigue
Maître kikoureur
 
Messages: 2548
Inscrit le: 12 Jan 2008, 00:18

Re: Utilisation Action Cam en course

Messagepar poulo » 19 Août 2014, 13:59

Salut,
Pour te répondre sur ma propre expérience, ça fait un petit moment que j'utilises une caméra (GoPro dans mon cas) pour filmer mes courses. J'ai commencé en 2011 pour le marathon de NY où je voulais absolument garder un souvenir de cette expérience unique!! A l'époque, ce n'était que le début, très peu d'action cam dans le peloton et donc très peu de retour les accessoires à utiliser. Tu passais pour un extra-terrestre!!! Bref, après moultes réflexions, j'ai opté pour la perche qui donne le meilleur résultat par rapport au harnais ou autre bandeau frontale. Voici ma chaine Youtube avec mes vidéos pour te rendre compte (ça va du marathon de NY jusqu'à la Diagonale des Fous en passant par la CCC et autres trails sympa: https://www.youtube.com/user/poulo1177? ... b_widget_1
Les avantages de la perche: Meilleur stabilité de l'image, plus de potentiel de prise de vue mais point noir, c'est embêtant à trimballer!!!
La plupart du temps, je la garde en main toute la durée de la course, ça peut être long parfois, en plus de travailler les cuisses, il faudra aussi travailler les biceps maintenant!!! :lol:
J'ai pas trouver de solution facile, permettant d'accéder rapidement à la caméra pendant l'effort. Il suffit que tu la ranges dans ton sac pour qu'un superbe paysage fasse son apparition!
D'où le fait de la tenir à la main constamment, de mon point de vue, ce n'est pas plus pénible que de tenir ses batons...
Comme toi, j'utilises le Slab Hydro 12, et lorsque ça monte sévère ou pour m'alimenter par exemple, je la glisse entre mon torse et l'élastique du sac, ça tient bien et ce n'est pas génant tant que tu ne courres pas...
Pour le choix de la caméra, je ne connais que la GoPro, désolé!! 8) Je suis passé par la Hero2, Hero3 Black et maintenant Hero3+ Black et j'en suis super satisfait, la qualité vidéo est top, étanche, encombrement sympa, autonomie moyenne mais faut prévoir quelques batteries supplémentaire...
A ton service si besoin d'autres infos!!
http://brunopoulenard.blogspot.com/
poulo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 142
Inscrit le: 24 Fév 2009, 22:34

Re: Utilisation Action Cam en course

Messagepar jano » 19 Août 2014, 17:08

Quand tu as des bâtons, la perche, c'est pas possible.
Mais c'est clair que pour la stabilité de l'image, il vaut mieux la déporter.
Ma fixation est environ à 80cm d'un bâton de 120cm pour éviter les chocs.
Il s'agit juste d'un pas de vis 1/4 donc je peux potentiellement fixer un APN ou n'importe quelle caméra.
La gopro est un peu lourde et volumineuse pour mon système, en tous cas pour la laisser en permance.
Je mettrai des photos dès que je peux
Dernière édition par jano le 19 Août 2014, 19:14, édité 1 fois au total.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7740
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Utilisation Action Cam en course

Messagepar guigue » 19 Août 2014, 17:15

poulo est celui qui m a donnè envie de filmer mes sorties , encore merci :D
Avatar de l’utilisateur
guigue
Maître kikoureur
 
Messages: 2548
Inscrit le: 12 Jan 2008, 00:18

Re: Utilisation Action Cam en course

Messagepar poulo » 19 Août 2014, 20:19

Jano le Surfeur, ça m'intéresse de voir ton montage sur un bâton! J'avais imaginé un moment l'éventualité d'utiliser le bâton pour faire double emploi mais jamais testé.
De rien Guigue!! :D
http://brunopoulenard.blogspot.com/
poulo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 142
Inscrit le: 24 Fév 2009, 22:34

Re: Utilisation Action Cam en course

Messagepar anthodelb » 19 Août 2014, 21:52

poulo a écrit:Salut,
Pour te répondre sur ma propre expérience, ça fait un petit moment que j'utilises une caméra (GoPro dans mon cas) pour filmer mes courses. J'ai commencé en 2011 pour le marathon de NY où je voulais absolument garder un souvenir de cette expérience unique!! A l'époque, ce n'était que le début, très peu d'action cam dans le peloton et donc très peu de retour les accessoires à utiliser. Tu passais pour un extra-terrestre!!! Bref, après moultes réflexions, j'ai opté pour la perche qui donne le meilleur résultat par rapport au harnais ou autre bandeau frontale. Voici ma chaine Youtube avec mes vidéos pour te rendre compte (ça va du marathon de NY jusqu'à la Diagonale des Fous en passant par la CCC et autres trails sympa: https://www.youtube.com/user/poulo1177? ... b_widget_1
Les avantages de la perche: Meilleur stabilité de l'image, plus de potentiel de prise de vue mais point noir, c'est embêtant à trimballer!!!
La plupart du temps, je la garde en main toute la durée de la course, ça peut être long parfois, en plus de travailler les cuisses, il faudra aussi travailler les biceps maintenant!!! :lol:
J'ai pas trouver de solution facile, permettant d'accéder rapidement à la caméra pendant l'effort. Il suffit que tu la ranges dans ton sac pour qu'un superbe paysage fasse son apparition!
D'où le fait de la tenir à la main constamment, de mon point de vue, ce n'est pas plus pénible que de tenir ses batons...
Comme toi, j'utilises le Slab Hydro 12, et lorsque ça monte sévère ou pour m'alimenter par exemple, je la glisse entre mon torse et l'élastique du sac, ça tient bien et ce n'est pas génant tant que tu ne courres pas...
Pour le choix de la caméra, je ne connais que la GoPro, désolé!! 8) Je suis passé par la Hero2, Hero3 Black et maintenant Hero3+ Black et j'en suis super satisfait, la qualité vidéo est top, étanche, encombrement sympa, autonomie moyenne mais faut prévoir quelques batteries supplémentaire...
A ton service si besoin d'autres infos!!


Merci pour ces infos ainsi qu'aux autres qui on répondu.
Bon en gros si je comprends bien pas de solution miracle. Soit faut tenir à la main ou alors trouver un système d'accroche. Si je pars sur une GoPro ( 3+ silver) je pense que je testerais avec le support pour poignet. Mais pour le moment j'hésite avec la PNJ AEE S70 light qui paraît bien et moins chère.
Avatar de l’utilisateur
anthodelb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 358
Inscrit le: 07 Mars 2010, 11:31

Re: Utilisation Action Cam en course

Messagepar poulo » 19 Août 2014, 23:22

Ca fait pas mal de fois que je vois passer des questions sur le choix de matériels ou sur l'utilisation de ces caméras, et du coup ça m'a donner envie de créer mon premier groupe sur FB...Je suis pas foncièrement fan de ce réseau mais il permet quand même de rassembler une grosse majorité de pratiquant, ça permettra peut être de partager de bonnes astuces et surtout toutes vos vidéos d'exploit en courant!!
Le lien: https://www.facebook.com/groups/676106762458077/
http://brunopoulenard.blogspot.com/
poulo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 142
Inscrit le: 24 Fév 2009, 22:34

Re: Utilisation Action Cam en course

Messagepar jano » 02 Sep 2014, 22:56

poulo a écrit:Jano le Surfeur, ça m'intéresse de voir ton montage sur un bâton! J'avais imaginé un moment l'éventualité d'utiliser le bâton pour faire double emploi mais jamais testé.
De rien Guigue!! :D


voilà, j'ai pris le temps de faire quelques photos.
Image

Image

Image

Image

bon, c'est vraiment compact, léger, idéal au niveau poids et encombrement.
je laisse la caméra fixée tout le temps de la sortie ou course.
je l'ai mise à 40cm du bas, ce qui permet qu'elle soit assez haute par rapport au sol et d'être à 80cm de la poignée donc avec suffisamment de recul pour filmer (il n'y a qu'un angle de 120° je crois sur la camsports)
ceci dit, je vais peut-être tenter la gopro pour une qualité d'image supérieure et le mode photo inclus.
mais il va falloir bricoler différemment je pense.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7740
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Utilisation Action Cam en course

Messagepar Fan » 03 Sep 2014, 00:32

Bonsoir
J ai aussi la sac salomon slab 12 et une gopro au bout d une perche. Quand je ne filme pas, je met la caméra dans la poche filet derrière et j attache le mousqueton de la dragonne de la perche au sac en passant par dessus l épaule. Il y a une petite sangle au dessus de l épaule gauche.
Une fois le sac sur le dos, la perche est très bien maintenue et la caméra dans le filet ne risque pas de tomber avec le mousqueton.
Quand je veux filmer, je la sort et la détache sans difficulté puis la remet.
J utilise une perche télescopique pour avoir la caméra le plus loin possible. C est plus stable.
Bon film.
Fan
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 171
Inscrit le: 16 Sep 2012, 16:07

Re: Utilisation Action Cam en course

Messagepar Freddy55 » 27 Juil 2015, 21:17

UP !!
Je cherche aussi à filmer et photographier mes sorties.
Il y a du nouveau dans vos recherches ?
Freddy55
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 206
Inscrit le: 28 Mars 2014, 13:38

Re: Utilisation Action Cam en course

Messagepar rico69 » 28 Juil 2015, 09:33

des exemples de montage Go Pro et plein de courses filmées sur ce groupe FB

https://www.facebook.com/groups/6761067 ... =bookmarks

Pour ma part sur des trails court et sans bâton (- de 40km) j'utilise une perche que je garde à la main.
Sur des trails plus avec baton je monte un support sur un bâton.

Ce qui est sympas avec la perche c'est la variété des angles de vu possible.

https://www.youtube.com/watch?v=20YYLBlLm2g
rico69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 08 Déc 2010, 15:12

Re: Utilisation Action Cam en course

Messagepar Freddy55 » 28 Juil 2015, 18:03

J'ai une fois un gars avec une GoPro sur la poitrine, monté sur un harnais.
Ça me semble pas mal aussi mais les images doivent bougées non ?
Quelqu'un a déjà essayé ?
Freddy55
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 206
Inscrit le: 28 Mars 2014, 13:38

Re: Utilisation Action Cam en course

Messagepar jano » 28 Juil 2015, 19:30

sur un harnais, y'a pas pire pour des images qui bougent (peut-être au bout d'un pied).
le mieux, c'est quand même la perche, qui gomme les petites vibrations mais peut laisser un léger roulis.
Avec de l'habitude, ça devient vraiment bon, voir les vidéos de poulo.

sinon, sur le 1er lien de rico69, il y a une perche feiyu du style http://www.studiosport.fr/steadycam-fei ... a9252.html
et là, ça fait des images vraiment parfaites, mais faut l'acheter et la trainer ensuite.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7740
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Utilisation Action Cam en course

Messagepar rico69 » 29 Juil 2015, 08:43

Freddy55 a écrit:J'ai une fois un gars avec une GoPro sur la poitrine, monté sur un harnais.
Ça me semble pas mal aussi mais les images doivent bougées non ?
Quelqu'un a déjà essayé ?


Déjà essayé c'est juste inregardable après...
trop de mouvement d'ocilation verticale liée à la foulée + mouvements parasites du support par rapport au corps (mouvement de basculement d'avant en arrière). Sur le plat et foulées régulières ou en montée en marchant ca passe encore mais en descentes plein badin ou sur terrain plus technique c'est pas beau...

J'ai vu aussi des gopro sur bandeau autour de la tête je pense que ca doit être un peu le même soucis.

Bref si tu es sujet au mal des transports attention lors du visionnage ;-)
rico69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 08 Déc 2010, 15:12

Re: Utilisation Action Cam en course

Messagepar Freddy55 » 02 Sep 2015, 14:45

Oui je suis d'accord, j'ai réussi a trouver la vidéo du gars qui avait cette caméra sur la poitrine justement, c'est vrai que ça bouge un peu, de gauche à droite surtout.
Voila la vidéo
Freddy55
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 206
Inscrit le: 28 Mars 2014, 13:38

Re: Utilisation Action Cam en course

Messagepar tples » 02 Sep 2015, 15:27

Il a certainement stabilisé en post-prod, étant donné les déformations et les artefacts.

Je l'ai fait aussi sur mes vidéos, avec iMovie. Parfois ça passe, parfois c'est dégueu:
phpBB [video]
Tant que tu ne t'arrêtes pas, la vitesse importe peu.
Avatar de l’utilisateur
tples
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 100
Inscrit le: 09 Juil 2015, 11:09

Re: Utilisation Action Cam en course

Messagepar Galopaïre » 02 Sep 2015, 21:31

[HS] C'est quoi cette course pleine de néons et où tout le monde est sapé pareil?
Je trouve ça très étrange et je dois avouer que ça me fait un peu peur... :shock: :oops: [HS]
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1606
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Utilisation Action Cam en course

Messagepar tples » 03 Sep 2015, 07:39

La plupart sont suédois, se fondre dans la masse est une seconde nature pour eux, et les t-shirts ont été distribués en avance :D

Beaucoup voient ça comme une fête, et étant donné que je m'étais fusillé le dos une semaine avant je l'ai couru tout doux :) C'était cool aussi !
Tant que tu ne t'arrêtes pas, la vitesse importe peu.
Avatar de l’utilisateur
tples
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 100
Inscrit le: 09 Juil 2015, 11:09

Re: Utilisation Action Cam en course

Messagepar tples » 04 Sep 2015, 10:04

Un ami designer a participé à la création de la première version. Je trouvais ça stupide pour la vie de tous les jours, mais maintenant je me dis que ça peut être intéressant dans le cadre d'une course:

http://connect.dpreview.com/post/095501 ... 080p-video
Tant que tu ne t'arrêtes pas, la vitesse importe peu.
Avatar de l’utilisateur
tples
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 100
Inscrit le: 09 Juil 2015, 11:09

Re: Utilisation Action Cam en course

Messagepar Antoine_974 » 16 Oct 2016, 20:13

En quelle qualité filmez-vous vos trails ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Utilisation Action Cam en course

Messagepar Mazouth » 16 Oct 2016, 20:37

Antoine38 a écrit:En quelle qualité filmez-vous vos trails ?
Merci

1920/1080, 50 images par seconde... sans stabilisateur histoire de bien remuer l'estomac des spectateurs :mrgreen:
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8383
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Utilisation Action Cam en course

Messagepar Antoine_974 » 16 Oct 2016, 20:53

Mazouth a écrit:
Antoine38 a écrit:En quelle qualité filmez-vous vos trails ?
Merci

1920/1080, 50 images par seconde... sans stabilisateur histoire de bien remuer l'estomac des spectateurs :mrgreen:

Pourquoi filmer en si bonne qualité ?
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Utilisation Action Cam en course

Messagepar Mazouth » 16 Oct 2016, 22:17

Antoine38 a écrit:
Mazouth a écrit:
Antoine38 a écrit:En quelle qualité filmez-vous vos trails ?
Merci

1920/1080, 50 images par seconde... sans stabilisateur histoire de bien remuer l'estomac des spectateurs :mrgreen:

Pourquoi filmer en si bonne qualité ?

Euh, pourquoi pas ? :wink:
En fait pour que ça soit joli. J'ai assez de marge niveau stockage (pour l'instant...) donc je ne me prive pas.
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8383
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Utilisation Action Cam en course

Messagepar Antoine_974 » 17 Oct 2016, 11:55

Mazouth a écrit:En fait pour que ça soit joli. J'ai assez de marge niveau stockage (pour l'instant...) donc je ne me prive pas.


Effectivement ça s'explique !!
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Facebook [Bot], legeektrotteur et 13 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !