Kikourou, le mag ?

Forum destiné à échanger autour de l'association "Les Amis de Kikouroù" : adhérents ou kikoureurs, posez vos questions ici, on se fera un plaisir de vous répondre !

Modérateur: Modos

Re: Kikourou, le mag ?

Messagepar Mathias » 21 Mai 2013, 17:58

Mustang a écrit:Créer un mag est, en terme de visibilité, une idée excellente. avec des rubriques comme par exemple le récit du mois, une page matos, santé, résultats, infos assoc mais cela représente un travail de compilation considérable.


+1


Elcap a écrit:Et bien..... pour un mag oui. une version 000 via forum, blog. etc. non. je dis pas que c'est une mauvaise une idée. au contraire, sans doute nettement plus prudent et adapté. Mais ma motivation c'est le mag. et je me connais, sans motivation je serai un boulet, pas une loco.


Et, peut être que l'un n'empêche pas l'autre ?
C'est-à-dire : on commence assez rapidement à mettre en place une solution "light", pendant ce temps Elcap murit son projet, et quand il passe à l'action, il utilise comme base de travail la solution "light" ?
Qu'en pensez-vous ?

Pour moi, la solution "light" ce serait dans le style de ce que proposent oBob ou Deudeu87 :
- dans les 2 cas, une équipe de 5-10 volontaires "rédacteurs" se charge, sur un forum dédié, de discuter entre eux et de préparer la prochaine édition.
- Solution "light-light" (oBob) : les "articles" sont composés essentiellement d'une sélection des meilleurs récits, OFF, fils de discussion, résultats & autres évènements du mois, compilés sur un forum public et éventuellement envoyés par mail.
- Solution "un peu moins light" (Deudeu87) : les "articles" sont rédigés par les "rédacteurs", toujours autour des meilleurs récits, etc.... mais avec du contenu rédactionnel cette fois-ci.

Qu'en pensez-vous ?
à+
Mathias
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Kikourou, le mag ?

Messagepar Jean-Phi » 21 Mai 2013, 19:29

Mathias a écrit:Qu'en pensez-vous ?

J'ai également attendu avant de mettre mon grain de sel (pour une fois dirons les mauvaises langues ! :mrgreen: ). Je pense que c'est très intéressant et propre à faire évoluer positivement Kikourou. Comme le dit justement Mustang, c'est un vrai vecteur de visibilité.
Pour autant, il me semble que dans un 1er temps, il faut parer au plus simple sans que cela soit redondant avec la NL de Patricial (entre autres, je serais donc tenté de dire on privilégie (dans un 1er temps !) ceci :
Mathias a écrit:- Solution "light-light" (oBob) : les "articles" sont composés essentiellement d'une sélection des meilleurs récits, OFF, fils de discussion, résultats & autres évènements du mois, compilés sur un forum public et éventuellement envoyés par mail.

Ensuite, on prend le recul nécessaire avant de passer à la solution moins light, on verrouille ce qui fonctionne et... on fait avancer le sujet. Principe de Denning ! ;)
Il faut bien voir que ce sujet passionnant sera très chronophage pour ceux qui vont s'y investir. ;)
Il ne faut pas que ce soit décourageant dés le début.
jean-phi_j'dis_ça_j'dis_rien_mais_j'le_dis_quand_même !
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Kikourou, le mag ?

Messagepar o[Bob] » 21 Mai 2013, 20:22

"Ma" light-light, je l'imagine effectivement comme un possible -et éphémère- tremplin à un futur mag comme l'ambitionne Elcap.
Sachant que du boulot il y aurait quand même : par exemple les fils "hydratation", "choisir sa frontale", etc, sont de sacrées mines d'or, mais nécessitent un vrai travail d'élagage (et sûrement de discussions "rédac-chef-approved", subjectivité naturelle oblige).
Quant à la périodicité, une ML ou un blog permettent une diffusion dekcépré, un mag oblige à plus de constance (3 mois me semblent peut-être un peu long..)
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 950
Inscrit le: 16 Déc 2010, 00:49

Re: Kikourou, le mag ?

Messagepar LtBlueb » 21 Mai 2013, 22:38

moi aussi j'ai tournée 3000 fois autour de mon clavier avec d'intervenir

un mag papier, outre le boulot titanesque que cela représente, la complexité que cela représente de péréniser ... et bien ca coute de l'argent il me semble... bref qui finance ? les kikous acheteurs du mag ? d'autres sources permettant un mag gratuit ?
---
Coureur en pré-retraite
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6647
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Re: Kikourou, le mag ?

Messagepar cloclo » 21 Mai 2013, 22:48

LtBlueb a écrit:moi aussi j'ai tournée 3000 fois autour de mon clavier avant d'intervenir

T'aurai du tourner une fois de plus, car on ne parle pas de mag papier, mais en ligne :wink:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5748
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Kikourou, le mag ?

Messagepar Deudeu87 » 25 Mai 2013, 14:50

Mathias a écrit:C'est-à-dire : on commence assez rapidement à mettre en place une solution "light", pendant ce temps Elcap murit son projet, et quand il passe à l'action, il utilise comme base de travail la solution "light" ?
Qu'en pensez-vous ?

je pense qu'il faut lancer au plus vite la solution "light"

Mathias a écrit:Pour moi, la solution "light" ce serait dans le style de ce que proposent oBob ou Deudeu87 :
- dans les 2 cas, une équipe de 5-10 volontaires "rédacteurs" se charge, sur un forum dédié, de discuter entre eux et de préparer la prochaine édition.
- Solution "light-light" (oBob) : les "articles" sont composés essentiellement d'une sélection des meilleurs récits, OFF, fils de discussion, résultats & autres évènements du mois, compilés sur un forum public et éventuellement envoyés par mail.
- Solution "un peu moins light" (Deudeu87) : les "articles" sont rédigés par les "rédacteurs", toujours autour des meilleurs récits, etc.... mais avec du contenu rédactionnel cette fois-ci.


La solution peut être la solution "obob" et pourquoi, ne pas y introduire des "articles", si des rédacteurs en présente :?:
Avatar de l’utilisateur
Deudeu87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 689
Inscrit le: 01 Juin 2009, 18:57

Re: Kikourou, le mag ?

Messagepar Elcap » 27 Mai 2013, 09:15

J'aime quand les choses prennent une bonne tournure comme ça.

Le programme que vous présentez là me semble à la fois réaliste et efficace. Il sera intéressant en effet de faire avancer les choses de manière progressive : par exemple, certains mag papier interne à un club ou une fédé ont commencé avec une simple feuille A4 polycopiée :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Kikourou, le mag ?

Messagepar o[Bob] » 27 Mai 2013, 10:22

Elcap a écrit:J'aime quand les choses prennent une bonne tournure comme ça.

Le programme que vous présentez là me semble à la fois réaliste et efficace. Il sera intéressant en effet de faire avancer les choses de manière progressive : par exemple, certains mag papier interne à un club ou une fédé ont commencé avec une simple feuille A4 polycopiée :mrgreen:

Polycop :shock: :wink: !?? Je le savais que t'étais un "sacré Geek" !!
A la Ronéo oui !!! :mrgreen: (le méthanol, ya rien de mieux pour diluer le sport dej !)
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 950
Inscrit le: 16 Déc 2010, 00:49

Re: Kikourou, le mag ?

Messagepar Elcap » 27 Mai 2013, 10:39

héhé.... c'était la classe ça quand même. j'adorais "sentir" le méthanol :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Kikourou, le mag ?

Messagepar Mathias » 31 Mai 2013, 17:54

Elcap a écrit:J'aime quand les choses prennent une bonne tournure comme ça.

Le programme que vous présentez là me semble à la fois réaliste et efficace. Il sera intéressant en effet de faire avancer les choses de manière progressive : par exemple, certains mag papier interne à un club ou une fédé ont commencé avec une simple feuille A4 polycopiée :mrgreen:


Et donc, tu es ok finalement pour t'investir dans une 1ère version "light" ?

Je suis dans les starting blocks pour ouvrir un forum à une petite équipe de rédacteurs et commencer à organiser le truc, mais il faut avant ça préciser le positionnement de cette version light light avec le projet d'elcap et aussi avec la NewsLetter de l'assoce.

à+
Mathias
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Kikourou, le mag ?

Messagepar Elcap » 31 Mai 2013, 17:59

La version qui me plait :

deux équipes (on peut faire partie des deux si on veut, je suis dans ce cas) qui planchent en parallèle :

- sur une version que tu as justement appelé "un peu moins light" dans l'immédiat, pour lancer le truc dans un délai et avec une difficulté raisonnables.

- sur une version mag numérique, avançant a son rythme, sans pression. avec une périodicité pas trop intense, pour être de qualité et se donner le temps de bien faire les choses.
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Kikourou, le mag ?

Messagepar Mathias » 31 Mai 2013, 18:08

Elcap a écrit:La version qui me plait :

deux équipes (on peut faire partie des deux si on veut, je suis dans ce cas) qui planchent en parallèle :

- sur une version que tu as justement appelé "un peu moins light" dans l'immédiat, pour lancer le truc dans un délai et avec une difficulté raisonnables.

- sur une version mag numérique, avançant a son rythme, sans pression. avec une périodicité pas trop intense, pour être de qualité et se donner le temps de bien faire les choses.


ok ça me va, chacun travaillant indépendamment sans s'interdire à terme de fusionner les 2 ou de réutiliser la production de la 1ère équipe pour étoffer le mag numérique.

Question :
- tu es partant, donc, pour piloter la 2nde équipe ?
- qui est partant pour piloter la 1ère équipe ? oBob ? DeuDeu87 ? Qqun d'autre ? Je peux participer et gérer les aspect techniques, mais ce serait mieux si qqun d'autre pouvait se charger de l'organisation : lancer des appels à volontaires, animer les discussions sur le contenu de chaque numéro, fixer des délais, intégrer les contributions...

à+
Mathias
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Kikourou, le mag ?

Messagepar Jean-Phi » 31 Mai 2013, 18:49

J'ai proposé mon aide également sur le sujet si besoin. Mais comme simple collaborateur ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Kikourou, le mag ?

Messagepar Mathias » 31 Mai 2013, 18:59

jean-phi a écrit:J'ai proposé mon aide également sur le sujet si besoin. Mais comme simple collaborateur ;)


Projet MagLite ou projet MagNumérique ?

Allez hop, des listes :
- projet "MagLite" : Mathias, Elcap, Pilote : ???
- projet "MagNumérique" : Pilote : Elcap
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Kikourou, le mag ?

Messagepar caro.s91 » 31 Mai 2013, 19:15

Projet MagLite ou projet MagNumérique ?

Allez hop, des listes :
- projet "MagLite" : Mathias, Elcap, Caro Pilote : ???
- projet "MagNumérique" : Pilote : Elcap
Avatar de l’utilisateur
caro.s91
Maître kikoureur
 
Messages: 3889
Inscrit le: 18 Oct 2009, 14:24

Re: Kikourou, le mag ?

Messagepar Elcap » 31 Mai 2013, 19:36

Ça me va :-)
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Kikourou, le mag ?

Messagepar Jean-Phi » 31 Mai 2013, 19:47

Mathias a écrit:
jean-phi a écrit:J'ai proposé mon aide également sur le sujet si besoin. Mais comme simple collaborateur ;)


Projet MagLite ou projet MagNumérique ?

Allez hop, des listes :
- projet "MagLite" : Mathias, Elcap, Pilote : ???
- projet "MagNumérique" : Pilote : Elcap

j'avoue ne pas connaître la différence :oops:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Kikourou, le mag ?

Messagepar Mathias » 31 Mai 2013, 19:53

jean-phi a écrit:j'avoue ne pas connaître la différence :oops:


cf. plus haut, en particulier ce post d'elcap.
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Kikourou, le mag ?

Messagepar Jean-Phi » 31 Mai 2013, 20:16

Mathias a écrit:
jean-phi a écrit:j'avoue ne pas connaître la différence :oops:


cf. plus haut, en particulier ce post d'elcap.

Ok : maglite = mag light ?
Désolé pour le pauvre français que je suis ! :mrgreen:
ok pour mag numérique ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Kikourou, le mag ?

Messagepar Mathias » 17 Juin 2013, 23:04

jean-phi a écrit:Ok : maglite = mag light ?
Désolé pour le pauvre français que je suis ! :mrgreen:
ok pour mag numérique ;)


Oui c'est bien ça, c'est un raccourci...

Bon on va manquer de bras je crois bien...

Allez hop, des listes :
- projet "MagLite" : Mathias, Elcap, caro.s91, Pilote : ???
- projet "MagNumérique" : jean-phi, Pilote : Elcap
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Kikourou, le mag ?

Messagepar Mathias » 17 Juin 2013, 23:04

Un exemple de mag numérique : http://www.nicolaclusaz.com/wordpress/le-mag/
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Kikourou, le mag ?

Messagepar caro.s91 » 23 Juin 2013, 16:45

Mathias a écrit:Un exemple de mag numérique : http://www.nicolaclusaz.com/wordpress/le-mag/


Pas mal, cela donne des idées.
Mais concrètement, il se passe quoi ???
Tant qu'il n'y aura pas de pilote... il n'y aura pas de projet ... ;)
Avatar de l’utilisateur
caro.s91
Maître kikoureur
 
Messages: 3889
Inscrit le: 18 Oct 2009, 14:24

Re: Kikourou, le mag ?

Messagepar Mathias » 26 Juin 2013, 23:24

caro.s91 a écrit:Tant qu'il n'y aura pas de pilote... il n'y aura pas de projet ... ;)[/b][/color]


Voilà, c'est exactement ça !
Peut être que d'ici qques mois je pourrais m'en charger (version mag lite) si aucun volontaire ne s'est déclaré d'ici là, mais pour l'instant ce n'est vraiment pas possible.
L'appel aux volontaires est toujours lancé...
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Kikourou, le mag ?

Messagepar Elo45 » 24 Sep 2013, 10:41

Ce serait super de créer un mag ! Je suis pour ! Il faudrait ajouter des témoignages pour rendre le journal plus poignant ! Et aussi y mettre des jeux récréatifs sur le thème du sport :) Si il y a comme moi des passionnés de sport ET de jeux vidéo de ce genre, cela peut-être un bon compromis !
Rien ne sert de courir, il faut partir à Point (Le lièvre et la Tortue _ La Fontaine)
Avatar de l’utilisateur
Elo45
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 09 Sep 2013, 15:01

Re: Kikourou, le mag ?

Messagepar Elcap » 24 Avr 2014, 14:16

Je relance le truc. Vu sur un autre fil, les lecteurs sont là, ils n'attendent que nous.

Il me semble important de ne penser qu'a une seule version. Une seule équipe. Là, deux idées... c'était bien, mais ça disperse les énergies et au final, on l'a vu... ça ne donne rien.

Comment verriez-vous cette unique version ?

Juste en passant, une autre idée de contenu : repérer sur le forum des sujets qui bougent (les féminines, par ex). Et résumer ça. "le best of du forum" en quelque sorte. Avec une bonne plume, on pourrait aller plus loin que le simple résumé, aussi...
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Kikourou, le mag ?

Messagepar Hockeyeur » 24 Avr 2014, 15:57

Elcap a écrit:Juste en passant, une autre idée de contenu : repérer sur le forum des sujets qui bougent (les féminines, par ex). Et résumer ça. "le best of du forum" en quelque sorte. Avec une bonne plume, on pourrait aller plus loin que le simple résumé, aussi...

Super idée le "best of du forum".
L'idée du magasine me plaît vraiment !!
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: Kikourou, le mag ?

Messagepar Elcap » 24 Avr 2014, 19:35

Je note que tu as l'air très intéressé depuis l'autre topic... tu serais partant pour être de l'équipe ?
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Kikourou, le mag ?

Messagepar Hockeyeur » 24 Avr 2014, 20:02

Elcap a écrit:Je note que tu as l'air très intéressé depuis l'autre topic... tu serais partant pour être de l'équipe ?

J'ai peur de manquer de temps de dispo (déjà engagé dans un club de sport en temps que bénévole).
Mais si je peux apporter ma petite pierre à l'édifice pourquoi pas ... Tout dépend ce qui m'est demandé :mrgreen:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: Kikourou, le mag ?

Messagepar NRT421 » 30 Avr 2014, 15:31

Elcap a écrit:Je relance le truc. Vu sur un autre fil, les lecteurs sont là, ils n'attendent que nous.

Il me semble important de ne penser qu'a une seule version. Une seule équipe. Là, deux idées... c'était bien, mais ça disperse les énergies et au final, on l'a vu... ça ne donne rien.

Comment verriez-vous cette unique version ?

Juste en passant, une autre idée de contenu : repérer sur le forum des sujets qui bougent (les féminines, par ex). Et résumer ça. "le best of du forum" en quelque sorte. Avec une bonne plume, on pourrait aller plus loin que le simple résumé, aussi...


Bonjour,
Je fréquente le site (en lecture) depuis un moment maintenant. N'ai que peu contribué mais compte cotiser cette année.
Par rapport à un mag électronique, pas la dispo (ni probablement la compétence) pour prétendre piloter ou même contribuer au pilotage, mais ouvert à proposer de contribuer à l'éditorial selon la fréquence de publication recherché. Synthèse de thémes du forum ou "billets d'humeur", à discuter.
A bientôt peut-être.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Kikourou, le mag ?

Messagepar Elcap » 30 Avr 2014, 17:03

Intéressant... c'est surtout ce genre d'aide dont on aurait besoin, en fait :-)
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Kikourou, le mag ?

Messagepar NRT421 » 01 Mai 2014, 12:57

Elcap a écrit:Intéressant... c'est surtout ce genre d'aide dont on aurait besoin, en fait :-)

Bon ben à dispo du ou des "pilote(s)" pour définir les prochaines étapes : qui, quoi, pour quand, etc ... Et peut-être en amont juste me préciser qqs éléments sur quelle finalité pour ce mag ... et quelle fréquence visée pour l'aspect logistique des choses (pour mon éventuelle production mensuel me paraît plus viable que plus fréquent).
Je taille le crayon.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Kikourou, le mag ?

Messagepar Elcap » 01 Mai 2014, 17:00

On sedonne un peu de temps ? Je suis tres occupe en ce moment, mais d'ici une quinzaine ce sera bon. En esperant avoir une ou deux personnes en plus : -)
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: Kikourou, le mag ?

Messagepar anyah » 02 Mai 2014, 08:25

Belle idée ! Tu peux compter sur moi, c'est le genre de projet qui m'intéresse et je pense pouvoir y être utile ! Alors à bientôt !
Avatar de l’utilisateur
anyah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 28 Oct 2012, 19:40

Re: Kikourou, le mag ?

Messagepar Elcap » 02 Mai 2014, 16:00

Merveilleux !!! On va y arriver ; -)
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Précédent Retour vers [Assoce] Les Amis de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !