Principe du triathlon

Discussions autour des 3 disciplines enchaînées : natation, vélo, course à pied.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Modérateur: Modos

Principe du triathlon

Messagepar petit franck » 28 Oct 2010, 17:34

Bonjour ,

J'aimerais savoir comment ca marche le triathlon

On nage d'abord pendant 11 kilomètres dans la mer

Puis on fait du vélo pendant 180 kilomètres

Puis on fait un marathon en courant

c'est bien ca ?

Et c'est pas trop dur d'enchainer le vélo apres la natation car quand je nage moi j'aurais du mal à pédaler apres donc ca doite tre dur pour vous on s'habille comment pour pédaler ?

Merci par avance pour vos réponses

Bonne journée

Franck Derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Principe du triathlon

Messagepar Olycos » 28 Oct 2010, 17:46

C'est à peu près cela...

Les distances varient suivant les types de triathlon : promo, Courte Distance / CD, Longue distance, ironman.

Il faut effectivement enchainer les 3 disciplines.

Le plus dur selon n'est pas le passage de la nage au vélo mais du vélo à la course à pied.
Enfin c'est mon cas !

Pour l'enchainement, cela s'entraine également par des séances spécifiques où l'on apprend à appréhender les transitions (changement de discipline donc changement d'équipements)
Habituer le corps à ces changements brutales de positions / changement de type de muscle en effort.
Des astuces pour enlever rapidement sa combi, voir des combi tri fonction qui permettent justement de gagner du temps et ne pas se "changer"...

Le sujet est vaste...
oly
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Avatar de l’utilisateur
Olycos
Grand Maître
 
Messages: 5566
Inscrit le: 30 Juin 2004, 00:00
Localisation: TAIWAN

Re: Principe du triathlon

Messagepar jeanfiston » 28 Oct 2010, 19:13

Ce dont tu parles petit Franck ça doit être l'Ironman, mais tu fais une erreur, c'est pas 11km mais 3.8km de natation, ce qui est déjà pas mal.

En fait comme le dit Olycos, monter sur le vélo c'est aps si difficile, il faut juste que s'entrainer encore et encore. mais surtout, il faut entrainer tes muscles à appréhender le passage course à vélo-course à pied.
C'est ce qui est le plus dur. Car en natation tu utilises bcp tes bras, donc tu te fatigues moins. Perso, j'utilise presque pas les jambes, car ça consomme un max d'oxygène et ça fatigue. Par contre quand tu roules en vélo, tu utilises tes jambes et le fait de courir juste après c'est assez dur.
Il faut pédaler juste se qu'il faut pour pas se cramer pour la CaP mais pas trop lentement pôur pas que tout le monde te dépasse.

Sur les Ironman, souvent les gens qui cherchent pas la gagne changent les vêtements pour mettre des vêtements de cycliste. Mais sur les distances plus courtes, tu mets une combi manche courte, qui te permet de nager, faire le vélo et courir sans te changer.
jeanfiston
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 264
Inscrit le: 18 Jan 2010, 16:36

Re: Principe du triathlon

Messagepar Yvan11 » 28 Oct 2010, 20:27

jeanfiston a écrit:Ce dont tu parles petit Franck ça doit être l'Ironman, mais tu fais une erreur, c'est pas 11km mais 3.8km de natation, ce qui est déjà pas mal.

En fait comme le dit Olycos, monter sur le vélo c'est aps si difficile, il faut juste que s'entrainer encore et encore. mais surtout, il faut entrainer tes muscles à appréhender le passage course à vélo-course à pied.
.


Pour mémoire, Franck ne s'entraine pas.Jamais.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Principe du triathlon

Messagepar petit franck » 29 Oct 2010, 09:53

Yvan11 a écrit:
Pour mémoire, Franck ne s'entraine pas.Jamais.



Bonjour ,

Non je ne m'entraine jamais j'aime pas m'entrainer car je suis seul et je stresse je prefere l'ambiance des competitions !

Je cherche un traithlon à faire le plus vite possible !

Merci par avance pour vos réponses

Bonne journée

Franck Derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Principe du triathlon

Messagepar Rag' » 29 Oct 2010, 10:01

petit franck a écrit:Bonjour ,

J'aimerais savoir comment ca marche le triathlon

On nage d'abord pendant 11 kilomètres dans la mer

Puis on fait du vélo pendant 180 kilomètres

Puis on fait un marathon en courant

c'est bien ca ?

Et c'est pas trop dur d'enchainer le vélo apres la natation car quand je nage moi j'aurais du mal à pédaler apres donc ca doite tre dur pour vous on s'habille comment pour pédaler ?

Merci par avance pour vos réponses

Bonne journée

Franck Derrien


Tu nages avec masque, palmes et tuba puis tu enchaînes avec le vélo avec les palmes mais sans le tuba. Enfin tu fais ton marathon avec les palmes au pied.
Ou bien tu fais tout à poil, tu perds moins de temps dans les transitions.
:D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")Le nouveau Terrier
Avatar de l’utilisateur
Rag'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1205
Inscrit le: 26 Déc 2005, 19:24

Re: Principe du triathlon

Messagepar Epytafe » 29 Oct 2010, 13:11

petit franck a écrit:Bonjour ,

J'aimerais savoir comment ca marche le triathlon

On nage d'abord pendant 11 kilomètres dans la mer

Puis on fait du vélo pendant 180 kilomètres

Puis on fait un marathon en courant

c'est bien ca ?

Et c'est pas trop dur d'enchainer le vélo apres la natation car quand je nage moi j'aurais du mal à pédaler apres donc ca doite tre dur pour vous on s'habille comment pour pédaler ?

Merci par avance pour vos réponses

Bonne journée

Franck Derrien


Sinon, il y a aussi les triathlons inversés... 180 kils à la nage, un marathon à vélo et 11 kilomètres à cloche-pied.
Avatar de l’utilisateur
Epytafe
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1350
Inscrit le: 30 Août 2007, 09:08

Re: Principe du triathlon

Messagepar La Tortue » 05 Nov 2010, 12:33

la saison de tri est pratiquement terminée, tu auras du mal à trouver un tri en novembre. il te faut attendre l'an prochain. va voir sur le site de la fédé et sur le caldendrier kikourou les dates et lieu des courses 2010, ça te donnera une idée pour 2011.
sinon, en hiver, tu peux faire un duathlon : CAP/vélo/CAP.
pour un premier tri, je te conseillerais une distance "CD" : 1.5km de nat/40 km de vélo/10 km de CAP. c'est suffisament long pour bien ressentir l'effort dans chaque discipline, mais pas trop pour pouvoir être fait sans expérience. si ça te plait, tu t'inscrit ensuite pour un tri plus long, longtemps à l'avance, ça te donne un objectif à atteindre et une motivation pour l'entrainement.
un dernier conseil : être inscrit dans un club permet de bénéficier des créneaux piscine, des conseils technique d'un entraineur (très important en natation) et de l'émulation de groupe !
bonne chance
Bien amicalement,
La Tortue
Avatar de l’utilisateur
La Tortue
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 370
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: Principe du triathlon

Messagepar Olycos » 05 Nov 2010, 14:52

La Tortue a écrit:la saison de tri est pratiquement terminée, tu auras du mal à trouver un tri en novembre. il te faut attendre l'an prochain. va voir sur le site de la fédé et sur le caldendrier kikourou les dates et lieu des courses 2010, ça te donnera une idée pour 2011.
sinon, en hiver, tu peux faire un duathlon : CAP/vélo/CAP.
pour un premier tri, je te conseillerais une distance "CD" : 1.5km de nat/40 km de vélo/10 km de CAP. c'est suffisament long pour bien ressentir l'effort dans chaque discipline, mais pas trop pour pouvoir être fait sans expérience. si ça te plait, tu t'inscrit ensuite pour un tri plus long, longtemps à l'avance, ça te donne un objectif à atteindre et une motivation pour l'entrainement.
un dernier conseil : être inscrit dans un club permet de bénéficier des créneaux piscine, des conseils technique d'un entraineur (très important en natation) et de l'émulation de groupe !
bonne chance


Arrête tu vas me donner envie de resigner.
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Avatar de l’utilisateur
Olycos
Grand Maître
 
Messages: 5566
Inscrit le: 30 Juin 2004, 00:00
Localisation: TAIWAN

Re: duncan

Messagepar jpoggio » 10 Nov 2010, 11:39

tmenali a écrit:saving a good deal of time longines replica longines watches Given that the full set of measures car-pool schemes and bus lines serve to avoid cars driving kilometres for around days a year the total number of kilometres thus not covered amounts to million per year representing a m ghd straightener

?!
:shock: :shock: :shock:
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: duncan

Messagepar Bacchus » 10 Nov 2010, 11:42

jpoggio a écrit:
tmenali a écrit:saving a good deal of time longines replica longines watches Given that the full set of measures car-pool schemes and bus lines serve to avoid cars driving kilometres for around days a year the total number of kilometres thus not covered amounts to million per year representing a m ghd straightener

?!
:shock: :shock: :shock:


J'ai l'impression que tmenali nous inonde de pub pour de vraie fausse montre.
Ca a l'air intéressant au niveau prix :lol: moi qui n'avais pas encore ma rolex
SI quelqu'un en achète une je suis curieux de savoir comment ca s'est passé (douane ?, ...)
Bacchus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1368
Inscrit le: 31 Mars 2008, 22:28

Re: duncan

Messagepar jpoggio » 10 Nov 2010, 14:39

Bacchus a écrit:Ca a l'air intéressant au niveau prix :lol: moi qui n'avais pas encore ma rolex

J'espère pour toi que tu n'as pas plus de cinquante ans.
:lol:
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Retour vers [Tri] Discussions autour du triathlon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !