Triathlètes ? Des extraterrestres oui !!

Discussions autour des 3 disciplines enchaînées : natation, vélo, course à pied.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Modérateur: Modos

Triathlètes ? Des extraterrestres oui !!

Messagepar AldeBleau » 05 Fév 2017, 01:42

Bonjour à tous,

Je suis tombé, au hasard du web, sur une page de résultats d'un petit triathlon régional...

Et pour une fois, j'ai pris le temps de lire la page.. Vraiment.
Arf !! (Et de se prendre un sacré coup derrière les oreilles !!)

Comment certains arrivent à torcher :

290m de natation, 8 km de vélo et 2,8 km de course à pied, en... 29mn !!!! :shock: :shock:
ou
850m de natation, 22 km de vél et 5 km de course à pied, en... 1h01 !!! :shock: :shock: :|
ou encore
3km de natation, 80 km de vélo, 20 km de course à pied, en... 5h18 !.. :shock: :?
(Bon, là, bizarrement, çà me semble plus humain...)

il y en a quand même qui sont "plus égaux que d'autres"... !!
(Ou "ego" peut-être ? :mrgreen: )

Bref : j'aime pas l'ambiance du milieu triathlon, mais quand même,
sur le plan performance pure, "Respect !"
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Re: Triathlètes ? Des extraterrestres oui !!

Messagepar Lolo_34 » 05 Fév 2017, 11:07

Et encore il s'agit d'une course régionale.
A Kona (temple du triathlète) le premier en 2016 termine son marathon en 02:45:34 après 4km de nage et 180km de vélo.
Lolo_34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 386
Inscrit le: 12 Oct 2005, 13:49

Re: Triathlètes ? Des extraterrestres oui !!

Messagepar Baboon » 05 Fév 2017, 11:26

Des extraterrestres, non. Des forças de l'entrainement, o
Perso, je termine cette semaine à plus de 18 heures d'entrainement (quasi 1000km pour 61h en janvier) (j'écris ce post sur mon Home trainer).

Les résultats que tu donnes AldeBleau ne sont pas "délirant" ; le troisième peut même sembler moyen (sans connaitre le profil de la course).

L'ambiance dans le tri est assez nombriliste et axé sur la compétition (plus une bonne dose de mécanique pour le vélo). Ce qui est très loin de l'esprit de trail et de celui des kikous. Mais quand on creuse un peu, on trouve des triathlètes avec un véritable esprit solidaire et pas systématiquement obnubilé par le chrono.
Manger des bornes ne nuit pas à la santé.
Avatar de l’utilisateur
Baboon
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 297
Inscrit le: 06 Nov 2014, 11:28

Re: Triathlètes ? Des extraterrestres oui !!

Messagepar Runfredo » 05 Fév 2017, 12:33

Hello,

Je suis dans un club de tri depuis 6 ans et je confirme les écrits de Baboon, les triathlètes s'entraînent beaucoup. Tu as aussi les bienfaits de l'entrainement croisé qui sont indéniables.

Je ne suis pas d'accord avec le côté nombriliste et l'ambiance dans le tri. Il faut dépasser les apparences. La plupart sont des dingues de sport et je n'ai jamais entendu de remarque désobligeante sur des résultats ou du matos. Il y a un petit côté frime parfois mais derrière, ce sont surtout des heures d'entraînement. Et quand tu fais 10000 km à vélo/an, parfois seul sur tes prolongateurs, tu es content d'avoir une belle bécane qui te permet d'aller vite.

Quand je vois la course au matos dans le trail par rapport aux débuts, il n'y a pas vraiment de différence avec le tri. Il n'y a qu'à regarder les sujets matos sur ce forum :wink: De même, la course aux points pour l'UTMB n'a rien à envier aux slots pour Kona.

Je ne suis pas sûr que l'esprit trail s'il existe soit si éloigné que ça du triathlon. Comme le souligne Baboon, il y a aussi de la solidarité dans le tri et une reconnaissance de l'effort quelle que soit la perf.
Runfredo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 122
Inscrit le: 22 Déc 2005, 11:45

Re: Triathlètes ? Des extraterrestres oui !!

Messagepar Lolo_34 » 05 Fév 2017, 14:38

Ayant pratiqué moi-même, c'est un beau sport qui demande un investissement personnel important.

Toutefois, il demande aussi un investissement financier incomparable avec la trail.
- licence + inscription club
- matos (combi, vélo, ...)
- inscription aux courses prohibitif

en fait un sport qui nécessite d'avoir les moyens !
Lolo_34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 386
Inscrit le: 12 Oct 2005, 13:49

Re: Triathlètes ? Des extraterrestres oui !!

Messagepar Baboon » 05 Fév 2017, 16:07

Cybloc a écrit:en fait un sport qui nécessite d'avoir les moyens !

Le post portait initialement sur les performances et non le coût de la pratique de ce sport, mais j'en profite pour rebondir dessus.
Il est possible de le pratiquer à moindre coût grâce aux locations de matériel (combi et vélo) qui sont devenus assez répandues. La licence et l'affiliation à un club n'est pas obligatoire. L'assurance pour une épreuve peut être prise par l'intermédiaire d'un PASS journée.
Certes , le prix de certaines inscriptions est exorbitant ; mais il en est de même en course à pied comme sur le marathon de Paris ou bien l'Ecotrail. Et tout comme en course à pied, on trouve aussi des épreuves plus conviviales à des prix abordables.
Maintenant pour celui qui veut pratiquer le triathlon plus assidument, bien encadré avec son propre matériel, oui, cela revient chère même si on ne change pas de vélo ou de combi tous les ans.

Runfredo a écrit:La plupart sont des dingues de sport et je n'ai jamais entendu de remarque désobligeante sur des résultats ou du matos. Il y a un petit côté frime parfois mais derrière, ce sont surtout des heures d'entraînement.


"Nombriliste" n'était pas forcément le bon terme et moi non plus je n'ai jamais entendu de remarques désobligeantes sur des résultats ou du matos. D'autant qu'avoir un beau vélo ne te garanti pas d'avoir de beaux cuissots.

Runfredo a écrit: il y a aussi de la solidarité dans le tri et une reconnaissance de l'effort quelle que soit la perf.

Quelque soit le chrono, le dépassement de soi reste une valeur fédératrice. J'ai de très bons souvenirs à encourager d'illustres inconnu(e)s qui se battent contre eux-même avant tout.
Manger des bornes ne nuit pas à la santé.
Avatar de l’utilisateur
Baboon
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 297
Inscrit le: 06 Nov 2014, 11:28

Re: Triathlètes ? Des extraterrestres oui !!

Messagepar boulegan » 05 Fév 2017, 16:36

Des extraterrestres. Non.
Culte de l'entrainement et de la performance, oui.
C'est vrai que ça nage assez vite et que ça court vite sur triathlon, les types mangent beaucoup de longueurs et de séances. A vélo, d'une manière générale, le niveau médian des triathlètes n'est pas aussi bon que dans les deux autres disciplines. Le cycliste est chronophage, il réclame un gros kilométrage pour passer un cap et rouler vraiment fort.
Le triathlon est depuis pas mal d'années gangréné par le drafting (peloton à vélo) même quand ce n'est pas autorisé. C'est pourquoi il fait modérer les performances "d'extraterrestres" qu'on peut lire sur des résultats.
J'ai pratiqué le triathlon pendant plus de 10 ans, j'ai à peu près fait le tour de la question (Nice, Embrun, Hawaï, etc), je nageais comme un fer à repasser, je roulais bien et je courais convenablement.
Ce sport à évoluer, en bien, en mal, je ne juge pas, il évolue, comme le trail évolue. A mon époque, les triathlètes étaient souvent des nageurs, des cyclistes ou de coureurs en reconversion, qui avaient donc tous des lacunes soit dans l'eau, soit à vélo, soit à pied.
La nouvelle génération a formé des triathlètes pur jus, qui ont été formés très tôt dans les trois disciplines. Ils n'ont plus de lacunes en natation, à vélo ou à pied, tout au mieux un point fort.
C'est ainsi qu'à haut niveau, il y a quelques monstres, je pense notamment à Vincent Luis, qui a fait les JO de Rio (8e je crois après avoir un moment 2e au début de la CP), qui a terminé... 2e des championnats de France de cross en 2016.
Faudrait que je regarde les bilans FFA mais il y a au moins une dizaine de triathlètes masculins qui sont sous les 29 mn sur 10 000 m...
Chez les filles, c'est assez dense aussi. Les jeunes triathlètes claquent de gros résultats sur piste et en cross pour la FFA.

Juste pour conclure mais les premiers extraterrestres que j'ai vus dans le sport, ce n'est pas en triathlon, mais sur des trails :wink: :wink: :arrow:
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Triathlètes ? Des extraterrestres oui !!

Messagepar Enza » 05 Fév 2017, 16:53

Salut,

Ne sommes-nous pas un peu tous les extra terrestres de quelqu'un ?

Et est-ce qu'on fait aujourd'hui ne nous semblait-il pas impossible à une époque ?

Je suis très impressionnée par les ultra traileurs et les triathlètes. Ce sont de magnifiques disciplines d'endurance qui poussent celui qui les pratique dans des endroits inconnus de lui-même, qui repoussent les frontières du possible un peu plus loin à chaque effort et qui forgent un mental admirable qui influence le quotidien, ensuite.

Je pratique ces deux disciplines à mon humble niveau et s'il est vrai qu'on doit s'équiper plus et s'organiser mieux pour le triathlon, c'est un sport qui apporte des bénéfices incroyables pour la pratique du trail ou de la cap classique. Si vous avez l'occasion d'essayer, faites le ! Ou servez vous peut-être juste de la natation, du vélo, pour améliorer votre condition physique par l'entrainement croisé.

Moi je suis tombée en amour du triathlon en tout cas (suite à une grosse blessure qui m'a obligée à trouver satisfaction ailleurs que dans la cap qui m'a été alors interdite) !
Avatar de l’utilisateur
Enza
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 214
Inscrit le: 21 Juil 2016, 07:51

Re: Triathlètes ? Des extraterrestres oui !!

Messagepar Marathonnerre » 05 Fév 2017, 17:16

Baboon a écrit:Il est possible de le pratiquer à moindre coût grâce aux locations de matériel (combi et vélo) qui sont devenus assez répandues.


Si on veut s'entraîner régulièrement, on n'a pas d'autre choix qu'avoir son propre vélo.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Triathlètes ? Des extraterrestres oui !!

Messagepar Marathonnerre » 05 Fév 2017, 17:28

Runfredo a écrit:Je ne suis pas d'accord avec le côté nombriliste et l'ambiance dans le tri. Il faut dépasser les apparences. La plupart sont des dingues de sport et je n'ai jamais entendu de remarque désobligeante sur des résultats ou du matos.


Alors je n'ai vraiment pas dû avoir de chance sur les quelques triathlons auxquels j'ai participé, en plus de ceux auxquels j'ai assisté de très près au cœur de l'action (pour des raisons professionnelles). Les comparaisons et réflexions sur le matériel (vélo essentiellement) sont bien présentes.

Runfredo a écrit:Quand je vois la course au matos dans le trail par rapport aux débuts, il n'y a pas vraiment de différence avec le tri.


Difficile de trouver un vélo correct d'occasion à moins de 900 €. Il faut une tenue complète, et si l'on roule en hiver il faut maillot chaud, veste, collant, gants, surchaussures, etc. Il y a de l'entretien sur le vélo, même si on peut faire l'essentiel tout seul. En cas de chute, gros frais en vue par exemple. Nager nécessite d'aller en piscine, entrée payante ou inscription en club, payant également. Participer à un triathlon nécessite une combinaison, en tout cas sous nos latitudes. En plus de la tenue de course à pied, chaussures et vêtements.
Alors on dépasse très largement ce qui est indispensable à la pratique du trail (je ne parle pas du superflu, juste de l'indispensable)...
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Triathlètes ? Des extraterrestres oui !!

Messagepar Lolo_34 » 05 Fév 2017, 17:31

Baboon a écrit:
Cybloc a écrit:en fait un sport qui nécessite d'avoir les moyens !

Le post portait initialement sur les performances et non le coût de la pratique de ce sport...


Je rebondissais juste sur la comparaison entre l'esprit trail et celui du tri qui ressemble parfois à une véritable course à l'armement pour l'avoir vu de l'intérieur.
Lolo_34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 386
Inscrit le: 12 Oct 2005, 13:49

Re: Triathlètes ? Des extraterrestres oui !!

Messagepar corbeau38 » 05 Fév 2017, 18:00

Bonjour a tous,c'est vrai que le tri est un beau sport trés complet,chère un peu,mais il toujours la possibilité de louer du matériel ,j'ai pratiqué pendant plusieurs années a un niveau modeste, le niveau était déjà très haut a l’Époque,les années 90 ce sport etait dominé par des athlétes comme simon lesing, cordier,poulat,benjamin sanson, les soeurs mouthon.. etc,a Embrun j'ai pu discuter avec mark allen la légende et j'avoue que les types était accessibles,maintenand l'abiance est tout utre,mais bon les perfs sont impressionnantes. mais cela reste des hommes mais pas des extraterrestres!!
Avatar de l’utilisateur
corbeau38
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 24 Avr 2014, 14:47

Re: Triathlètes ? Des extraterrestres oui !!

Messagepar Rocky Rider » 06 Fév 2017, 13:18

Si, il faut reconnaitre que le Tri coute plus cher qu'un sport comme la càp et demande aussi beaucoup de temps.
C'est simple le tri c'est 3 sports donc en gros c'est le budget et le temps de 3 sports.

On peut difficilement être compétitif avec moins de 3 séances par disciplines...alors on arrive vite à 10/15h d'entraînement semaine et un budget également conséquent.
Chez moi la piscine c'est 5€ l'entrée donc environ 50€ par mois et je ne parle pas du vélo...finalement dans le tri, ce qui demande le moins de budget et de temps c'est la càp ;)
Calendrier des triathlons et duathlons : https://www.t2area.com/calendrier.html

Le trail c'est bien...mais rien de telle qu'une bonne pizza pour la récupération : https://www.tmnt-pizza.com/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Kikoureur débutant
 
Messages: 56
Inscrit le: 29 Nov 2014, 22:14
Localisation: Alençon

Re: Triathlètes ? Des extraterrestres oui !!

Messagepar Marathonnerre » 06 Fév 2017, 15:16

corbeau38 a écrit:Bonjour a tous,c'est vrai que le tri est un beau sport trés complet,chère un peu,mais il toujours la possibilité de louer du matériel ,


Certes on peut nager en piscine et louer une combinaison le jour de la compétition.
Mais si l'on veut s'entraîner à vélo on n'a pas le choix, il faut avoir son vélo, et à moins de 900 €, difficile de trouver une bonne machine. Sans tenir compte de l'équipement nécessaire, surtout si l'on ne se contente pas de rouler aux beaux jours.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Triathlètes ? Des extraterrestres oui !!

Messagepar Enza » 06 Fév 2017, 15:32

Marathonnerre a écrit:
corbeau38 a écrit:Bonjour a tous,c'est vrai que le tri est un beau sport trés complet,chère un peu,mais il toujours la possibilité de louer du matériel ,


Certes on peut nager en piscine et louer une combinaison le jour de la compétition.
Mais si l'on veut s'entraîner à vélo on n'a pas le choix, il faut avoir son vélo, et à moins de 900 €, difficile de trouver une bonne machine. Sans tenir compte de l'équipement nécessaire, surtout si l'on ne se contente pas de rouler aux beaux jours.


Salut,

Oui le triathlon est un sport onéreux quand on décide de s'y mettre - même en amateur - . Moi-même j'ai mon propre vélo, il vaut 1000€ et c'est pourtant loin d'être une bonne bécane. J'ai aussi le casque, les chaussures, les pédales auto, la trifonction, et il me manque encore la combi qui deviendra vite indispensable...

Disons que dans ces disciplines que sont trail et tri, effectivement il y a de quoi faire pour s'équiper, voire se sur-équiper et finir par ressembler à un sapin de Noël. La différence c'est que la "gamme" des accessoires de tri INDISPENSABLES et SUPERFLUS est forcément plus étendue.

Mais dans les deux cas, l'habit ne fait pas l'athlète :wink:

La preuve, ce mec qui fait ses tri en vélib, ce n'est pas une légende, je l'ai croisé à Chantilly :P
Avatar de l’utilisateur
Enza
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 214
Inscrit le: 21 Juil 2016, 07:51

Re: Triathlètes ? Des extraterrestres oui !!

Messagepar Baboon » 06 Fév 2017, 16:18

Enza a écrit:Oui le triathlon est un sport onéreux quand on décide de s'y mettre - même en amateur


D'accord avec Enza, si tu pratiques le tri assidument, ça coute chère ; et si tu le pratiques passionnément encore plus.

MAIS

si tu veux juste essayer et voir ce que c'est, sur un format Découverte d'un club local aux beaux jours (pas de combi), avec ton B-twin et autre chose qu'une paire de tong au pied tu t'en sors pour 50€ max. Tu pourras dire que tu as participé à un triathlon et peut-être trouvé gout à ce sport. Maintenant cet exemple n'est valable que pour un pure néophyte curieux de découvrir à moindre frais ce sport.
Manger des bornes ne nuit pas à la santé.
Avatar de l’utilisateur
Baboon
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 297
Inscrit le: 06 Nov 2014, 11:28

Re: Triathlètes ? Des extraterrestres oui !!

Messagepar Japhy » 06 Fév 2017, 16:27

Je rajoute juste un truc à propos du prix: en trail on n'est pas du tout obligé de dépenser beaucoup, si on le fait, c'est qu'on le veut bien, et pour se faire plaisir. Il n'y a qu'à voir le peu de fric qu'ont sur le dos certains coureurs un peu roots qui ne s'en sortent pas si mal (cf le pyrénéen du doc d'Arte). En tri, il y a effectivement de gros frais minimum. Et en plus, le matos peut faire la différence, contrairement au trail.

Pour en revenir au thème de départ, "extra-terrestres sur le plan physique ou pas" : je me suis toujours demandée comment les triathlètes faisaient pour organiser et encaisser leur entraînement. J'ai déjà mis presque 6 mois à organiser au mieux 3 séances de nat et 3 séances de course dans une semaine. Par exemple ça m'a pris du temps de savoir quel jour mettre tel ou tel type d'entrainement pour ne pas être rincée le lendemain par exemple. J'ai pas mal tâtonné, ça a l'air de coller maintenant.

Mais s'il fallait en plus caser le vélo, déjà je ne sais pas où je le mettrais (ayant quand même autre chose dans ma vie que le sport) mais en plus je ne tiendrais jamais le coup physiquement !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Triathlètes ? Des extraterrestres oui !!

Messagepar Enza » 06 Fév 2017, 16:46

Japhy a écrit:Je rajoute juste un truc à propos du prix: en trail on n'est pas du tout obligé de dépenser beaucoup, si on le fait, c'est qu'on le veut bien, et pour se faire plaisir. Il n'y a qu'à voir le peu de fric qu'ont sur le dos certains coureurs un peu roots qui ne s'en sortent pas si mal (cf le pyrénéen du doc d'Arte). En tri, il y a effectivement de gros frais minimum. Et en plus, le matos peut faire la différence, contrairement au trail.

Pour en revenir au thème de départ, "extra-terrestres sur le plan physique ou pas" : je me suis toujours demandée comment les triathlètes faisaient pour organiser et encaisser leur entraînement. J'ai déjà mis presque 6 mois à organiser au mieux 3 séances de nat et 3 séances de course dans une semaine. Par exemple ça m'a pris du temps de savoir quel jour mettre tel ou tel type d'entrainement pour ne pas être rincée le lendemain par exemple. J'ai pas mal tâtonné, ça a l'air de coller maintenant.

Mais s'il fallait en plus caser le vélo, déjà je ne sais pas où je le mettrais (ayant quand même autre chose dans ma vie que le sport) mais en plus je ne tiendrais jamais le coup physiquement !


D'accord avec toi Japhy ! L'entrainement de triathlon est difficilement hasardeux si on veut tenir sur le long terme, la plupart sont en club ou commencent avec un coach qui étudie les paramètres, ce qu'on peut ajouter dans les frais au-delà de l'équipement d'ailleurs.

Certains résultats sont très impressionnants, que ça soit en sprint ou en ironman.
Avatar de l’utilisateur
Enza
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 214
Inscrit le: 21 Juil 2016, 07:51

Re: Triathlètes ? Des extraterrestres oui !!

Messagepar Baboon » 06 Fév 2017, 17:00

Effectivement Japhy, c'est un peu compliqué de tout caser dans un ordre qui permet d'encaisser les entraînements en tenant compte de certains impératifs comme les entrainements collectifs (club).
Depuis Janvier (et en attendant le printemps) mes semaines d'entrainements ressemblent à ça :

Lundi : CàP ou Nat le midi / Nat le soir
Mardi : Nat le matin / CàP le midi / Vélo le soir
Mercredi : Nat le midi / Vélo le soir
Jeudi : CàP le midi / Vélo le soir
Vendredi : Récup ou Nat le midi (light)
Samedi : Nat le matin / CàP dans la journée
Dimanche : Vélo le matin

Il est clair que tout cela est chronophage et que cela ne serait pas possible sans l'accord de mon ministre du temps libre. De plus cela ne dure pas toute l'année et dépend aussi des épreuves préparées.
Manger des bornes ne nuit pas à la santé.
Avatar de l’utilisateur
Baboon
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 297
Inscrit le: 06 Nov 2014, 11:28

Re: Triathlètes ? Des extraterrestres oui !!

Messagepar Marathonnerre » 06 Fév 2017, 19:17

Rouler le soir en hiver, donc de nuit, nécessite une grosse motivation et un éclairage puissant. A moins d'avoir la chance de pouvoir rouler sur un circuit dédié (hippodrome de Longchamp par exemple). Ou alors un équipement supplémentaire, home trainer.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Triathlètes ? Des extraterrestres oui !!

Messagepar Charpente » 06 Fév 2017, 19:23

Marathonnerre a écrit:Rouler le soir en hiver, donc de nuit, nécessite une grosse motivation et un éclairage puissant. A moins d'avoir la chance de pouvoir rouler sur un circuit dédié (hippodrome de Longchamp par exemple). Ou alors un équipement supplémentaire, home trainer.


+1. Je l'ai fait deux fois, avec l'Armytek dont tout le monde parle ici, pendant 1h30/2h00, bin, ouais, en définitive, y'a pas forcément eu d'envie d'y retourner qui m'a étreint.
Ca a son charme, modéré, très. Pour ma p(o)art.
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: Triathlètes ? Des extraterrestres oui !!

Messagepar triattitude74 » 06 Fév 2017, 19:34

Baboon a écrit:Effectivement Japhy, c'est un peu compliqué de tout caser dans un ordre qui permet d'encaisser les entraînements en tenant compte de certains impératifs comme les entrainements collectifs (club).
Depuis Janvier (et en attendant le printemps) mes semaines d'entrainements ressemblent à ça :

Lundi : CàP ou Nat le midi / Nat le soir
Mardi : Nat le matin / CàP le midi / Vélo le soir
Mercredi : Nat le midi / Vélo le soir
Jeudi : CàP le midi / Vélo le soir
Vendredi : Récup ou Nat le midi (light)
Samedi : Nat le matin / CàP dans la journée
Dimanche : Vélo le matin

Il est clair que tout cela est chronophage et que cela ne serait pas possible sans l'accord de mon ministre du temps libre. De plus cela ne dure pas toute l'année et dépend aussi des épreuves préparées.


Il faut la motiv mais le job compatible et la piscine à coté.Tout le monde n'a pas la possibilité de faire son sport à midi!!
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

Re: Triathlètes ? Des extraterrestres oui !!

Messagepar AldeBleau » 06 Fév 2017, 22:45

Baboon !
0%¨+°µ§/§.§?? %µ£¨+°,;ù^]=!!

(Je savais bien que c'étaient des extra-terrestres...) :D :D
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Re: Triathlètes ? Des extraterrestres oui !!

Messagepar akunamatata » 06 Fév 2017, 22:51

perso je trouve qu'ils paniquent un peu vite dès que la sécu a disparue :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Triathlètes ? Des extraterrestres oui !!

Messagepar Marathonnerre » 06 Fév 2017, 23:44

akunamatata a écrit:perso je trouve qu'ils paniquent un peu vite dès que la sécu a disparue :mrgreen:


Ils espèrent un signe du Zodiac ?
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Triathlètes ? Des extraterrestres oui !!

Messagepar Baboon » 07 Fév 2017, 08:59

Marathonnerre a écrit:Rouler le soir en hiver, donc de nuit, nécessite une grosse motivation et un éclairage puissant. A moins d'avoir la chance de pouvoir rouler sur un circuit dédié (hippodrome de Longchamp par exemple). Ou alors un équipement supplémentaire, home trainer.

Charpente a écrit:+1. Je l'ai fait deux fois, avec l'Armytek dont tout le monde parle ici, pendant 1h30/2h00, bin, ouais, en définitive, y'a pas forcément eu d'envie d'y retourner qui m'a étreint.
Ca a son charme, modéré, très. Pour ma p(o)art.

Jé74 a écrit:Il faut la motiv mais le job compatible et la piscine à coté.Tout le monde n'a pas la possibilité de faire son sport à midi!!


Effectivement, j'ai la chance :
1/ de pouvoir rouler le soir sur home-trainer dans mon garage (et donc d'avoir un garage et un home trainer) car impensable pour moi de rouler sur route le soir.
2/ d'avoir une piscine à 3km de mon boulot.
3/ d'avoir un boulot qui me permet de faire 1h de sport le midi.

Ce n'est pas le cas de tous les triathlètes et ça ne fait pas de moi un bon triathlète. En revanche ça me permet de prendre un max de plaisir à l'entrainement. De plus il est plus simple de s'entrainer quand on a tout à porter de main (surtout quand la motivation est un peu en berne).

AldeBleau a écrit:Baboon !
(Je savais bien que c'étaient des extra-terrestres...) :D :D


Ou bien des gens atteint de bigorexie, ce qui amène à une amélioration de la performance ou à la blessure.
Manger des bornes ne nuit pas à la santé.
Avatar de l’utilisateur
Baboon
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 297
Inscrit le: 06 Nov 2014, 11:28

Re: Triathlètes ? Des extraterrestres oui !!

Messagepar Marathonnerre » 07 Fév 2017, 21:59

Et comme le home trainer martyrise pneu et roulements, prévoir une roue arrière dédiée à cette pratique. Un équipement de plus...
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Triathlètes ? Des extraterrestres oui !!

Messagepar Baboon » 07 Fév 2017, 22:09

Marathonnerre a écrit:Et comme le home trainer martyrise pneu et roulements, prévoir une roue arrière dédiée à cette pratique. Un équipement de plus...

exact ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Manger des bornes ne nuit pas à la santé.
Avatar de l’utilisateur
Baboon
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 297
Inscrit le: 06 Nov 2014, 11:28

Re: Triathlètes ? Des extraterrestres oui !!

Messagepar Leonick » 07 Mars 2017, 23:51

Marathonnerre a écrit:Alors je n'ai vraiment pas dû avoir de chance sur les quelques triathlons auxquels j'ai participé, en plus de ceux auxquels j'ai assisté de très près au cœur de l'action (pour des raisons professionnelles). Les comparaisons et réflexions sur le matériel (vélo essentiellement) sont bien présentes.
comparaisons uniquement entre personnes ayant du matériel cher. Mais je n'ai jamais entendu de dénigrement de personnes venant avec un vélo d'entrée de gamme : on peut très bien faire des triathlons avec un vélo à 300 €. Pas besoin de mettre plusieurs milliers d'euros. Un coureur fait aussi des entrainements croisés, comprenant du vélo, donc il aura aussi besoin d'avoir un vélo et aussi un casque, même si ça n'est pas obligatoire, c'est indispensable.
Après, on achète une combi d'entrée de gamme à 100 €
Quand on voit les chronos faits par les meilleurs à Hawai il y a 15 ou 20 ans et le matériel qu'ils avaient, personne ne voudrait rouler dessus maintenant et pourtant, très peu de personnes arrivent à faire les mêmes chronos qu'à cette époque là.
Après, si on compare les tarifs sur une même base de temps (un marathon c'est un peu plus de 2h pour les meilleurs et un triathlon distance M c'est un peu moins de 2h pour les meilleurs), aux environs de 40 € on arrive à trouver un certain nombre de petites épreuves. Après, on a des tarifs qui explosent, que ce soit marathon de Paris ou triathlon de Paris, mais c'est à chacun d'aider à la régulation des prix : quand les organisateurs verront qu'ils n'arrivent plus à faire le plein, ils comprendront qu'il faut baisser les prix. Un exemple flagrant http://fr.vente-privee.com/catalog/Sale ... /1/4002607
Après, au niveau natation, les clubs de tri proposent 1 ou plusieurs séances par semaine. Dans mon club, l'adhésion est à environ 200 € l'année et elle comprend 3 séances nat par semaine.
Et quand on voit le niveau de Cédric Fleureton ou Patrick Bringer en trail, on voit que le triathlon est un bon apport pour le trail ! :wink:
Leonick
Kikoureur débutant
 
Messages: 26
Inscrit le: 24 Nov 2011, 02:53

Re: Triathlètes ? Des extraterrestres oui !!

Messagepar Dominique14 » 09 Mai 2017, 14:08

Hello,
Il faut en effet avoir une très bonne condition physique pour pouvoir faire un triathlon. Je me suis découvert une nouvelle passion pour cette discipline et je crois que je suis loin d’être prête pour une compétition. Je pense que l’entraînement est la clé pour pratiquer ce sport.
A+
Dominique14
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 09 Mai 2017, 14:07

Re: Triathlètes ? Des extraterrestres oui !!

Messagepar boblastar » 09 Mai 2017, 14:29

Au niveau budget sur le tri tu n'as pas le choix : soit tu prends une licence club (150 € mini en général, mais qui te donne accès souvent à la piscine, mais il faut ajouter l'achat de la trifonction du club) soit une licence journée...en Rhône-Alpes elle était à 42 € il y a 2-3 ans. Donc ça te faisait des tri M à 80 €, ça commence à chiffrer.
Ou alors la fameuse licence US à 35 € par an qui te permet de faire quasiment tous les tri.
Après c'est vrai que c'est assez accessoire pour la plupart des triathlètes car à côté ils se font plaisir sur le matos et que globalement ce n'est pas un sport où le salaire médian est au niveau du SMIC :wink:
Avatar de l’utilisateur
boblastar
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1244
Inscrit le: 27 Oct 2004, 00:00

Re: Triathlètes ? Des extraterrestres oui !!

Messagepar andr28 » 18 Oct 2021, 16:41

Je ne pensais pas que le budget triathlon été aussi élevé. En tout cas gros respect aux triathlètes !
andr28
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 18 Oct 2021, 16:37

Re: Triathlètes ? Des extraterrestres oui !!

Messagepar slemire » 18 Oct 2021, 17:29

Il y avait un article dans l’équipe il y a 2/3 ans qui indiquait clairement que le triathlon était le sport du Cadre Sup, de l’entrepreneur…
En tout cas c’est le sport qui draine le + d’argent au niveau des participants.

Et effectivement caser 15H de sport par semaine c’est loin d’être simple ;)
C’est surtout le vélo qui est compliqué
slemire
Kikoureur débutant
 
Messages: 91
Inscrit le: 16 Nov 2016, 21:56

Re: Triathlètes ? Des extraterrestres oui !!

Messagepar Thierry31000 » 27 Oct 2021, 08:35

slemire a écrit:Il y avait un article dans l’équipe il y a 2/3 ans qui indiquait clairement que le triathlon était le sport du Cadre Sup, de l’entrepreneur…
En tout cas c’est le sport qui draine le + d’argent au niveau des participants.

Et effectivement caser 15H de sport par semaine c’est loin d’être simple ;)
C’est surtout le vélo qui est compliqué


Non il ne faut pas avoir de famille ou alors une famille très conciliante et supportrice.
Il ne faut pas non plus avoir de vie sociale en dehors du sport.
Enfin, tout dépend de ses objectifs.
Thierry31000
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 265
Inscrit le: 28 Fév 2018, 11:12

Re: Triathlètes ? Des extraterrestres oui !!

Messagepar xekebo » 06 Nov 2021, 16:18

Je me suis mis au triathlon cette année...
Perso je trouve que l'ambiance est plutôt sympathique, surtout dans le parc vélo avant la course...
Comme en trail, je trouve qu'on y trouve tous les niveaux... du gars qui débute et va réaliser son premier triathlon et qui est complètement perdu au milieu de tout ce monde, au champion qui connait bien son affaire et qui va claquer une grosse perf...
Pour le coût, c'est toujours la même chose tu as celui qui débarque avec un vélo à 12000 eur et à côté un gars qui a trouvé un vélo d'occasion la veille de la course pour quelques euros :P
Je m'entraine entre 10 et 15h par semaine et j'ai mis 4h49 sur mon premier format L, 2h17 sur un format M et 1h08 sur un S... et honnêtement je connais pas mal de traileurs qui font le même volume d'entrainement en en faisant que de la course à pied... le fait de croiser les 3 sports permet de varier les plaisirs et franchement c'est vraiment top, surtout quand il tombe des cordes dehors et que tu remplaces ta sortie vélo par ta sortie natation dans un joli bassin chauffé :oops:
xekebo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 250
Inscrit le: 02 Avr 2012, 14:26

Re: Triathlètes ? Des extraterrestres oui !!

Messagepar map-o-spread » 06 Nov 2021, 22:15

15h par semaine… avec un tel volume, j’espère que ces gars là claquent de gros résultats…
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: Triathlètes ? Des extraterrestres oui !!

Messagepar perrier-citron » 06 Nov 2021, 23:27

map-o-spread a écrit:15h par semaine… avec un tel volume, j’espère que ces gars là claquent de gros résultats…

pourquoi?
l'idée c'est uniquement de claquer des gros résultats? pas uniquement faire du sport pour le plaisir du sport?
perrier-citron
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 152
Inscrit le: 25 Mai 2017, 19:34

Re: Triathlètes ? Des extraterrestres oui !!

Messagepar julia78 » 09 Déc 2021, 13:35

Mdr certain font gonfler leur chiffres.
Bon après chacun fait comme il veut, mais c'est malheureux de voir des gens dans la société se mentir eux mêmes pour attirer l'attention des autres. Bref :mrgreen:
julia78
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 09 Déc 2021, 13:24

Re: Triathlètes ? Des extraterrestres oui !!

Messagepar triattitude74 » 09 Déc 2021, 15:10

julia78 a écrit:Mdr certain font gonfler leur chiffres.
Bon après chacun fait comme il veut, mais c'est malheureux de voir des gens dans la société se mentir eux mêmes pour attirer l'attention des autres. Bref :mrgreen:


Entièrement d’accord avec toi, on trouve quelques spécialistes ici :D
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

Re: Triathlètes ? Des extraterrestres oui !!

Messagepar novass396 » 09 Déc 2021, 15:55

'tin Vincent Luis là ...Le gars c'est un monstre!

https://www.lequipe.fr/Triathlon/Actual ... ls/1303364
ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 16 Juin 2017, 21:24

Suivant Retour vers [Tri] Discussions autour du triathlon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !