La descente

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

La descente

Messagepar tooom » 13 Oct 2008, 20:01

Vaste sujet largement debattu, je me suis tape plusieurs mag et sites web pour lire les conseils...buste droit, voir legerement en avant, foulee en attaquant par la plante du pieds pas le talon (bon ca neccessite de lever un poil plus les genoux) pour eviter de freiner si on pose le talon en premier, j'essaye de pas trop taper le sol (j'ai du mal de ce cote la), je me laisse aller dans la descente.
ben j'ai du mal!!!! j'ai une VMA legerement au dessus de 15km/h (pas exceptionnel) et en descente j'arrive pas a aller plus vite que 14km/h, et encore dans une bonne pente sur route :?: des conseils? pour ceux qui maitrise la descente, y a une astuce, un truc a chopper (a part une charmante demoiselle qui courrait devant....)
Avatar de l’utilisateur
tooom
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 18 Juil 2008, 12:23

Messagepar GrandSteaKikour » 13 Oct 2008, 20:38

Vaste sujet effectivement surtout si tu considères toutes les typologies de descentes (raide / pas raide, technique / roulant, glissant / pas glissant, longue / courte, …), si tu es sur un trail court/ trail long, si tu descends avec ou sans bâtons, si t'as de grosses cuisses sur petites cannes ou le contraire, ...

Je peux juste te témoigner de mon expérience sur descentes raides, techniques avec bâtons. Je dirais que je descends environ à la vitesse du premier cinquième du peloton - sans trop forcer, mais en étant toujours dans une recherche de relance ; j'essaye de faire des pas dynamiques en essayant de rester le moins de temps possible le pied au contact du sol. Un pas sur trois environ est un bond en l'air car je reste en appui sur mes bâtons. Mon buste n'est pas légèrement en avant mais TRES en avant. Je choisis de préférence de prendre mes appuis sur les gros cailloux plats quand c'est caillouteux et me sert des pentes sur ma gauche ou ma droite pour amorcer certains virages (comme sur une piste de cyclisme). Je mets quand même le talon de temps en temps car sinon ça me brûle les plantes du pied. Ne pas hésiter à faire des dérapages (contrôlés bien sûr) quand c'est très raide et que tu sais que tu peux te récupérer juste après en cas de déséquilibre : ça va bcp plus vite que de prendre des appuis précis qui te font ralentir. Mais rien de tel qu'un lièvre ou chamois devant moi pour garder le tempo, sinon, tout seul, j'ai tendance à relâcher mes relances.

Pour aller très vite, il faudrait trouver le secret caché de Dawa - il est époustouflant en descentes ; mais j'ai pas trouvé de vidéo ou on peut bien le voir en action ...

au suivant :arrow:
Avatar de l’utilisateur
GrandSteaKikour
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 222
Inscrit le: 28 Juil 2008, 09:39

Messagepar Jerome_I » 13 Oct 2008, 20:51

Je te conseil ce superbe article de VINCENT DELEBARRE

Je m'en suis pas mal inspiré, et je pense que cela fonctionne pas mal... Je ne suis pas un des derniers en descente.

Jérome
Avatar de l’utilisateur
Jerome_I
Maître kikoureur
 
Messages: 3030
Inscrit le: 15 Mars 2007, 15:38

Messagepar Bourdonski » 13 Oct 2008, 20:58

En effet, cet article est très instructif ! J'en retiens 2 choses :
1 - relachement maximum pour moins taper et donc moins se faire mal
2 - entrainement + + + à la descente pour acquérir certains automatismes.
Pour moi qui monte assez lentement, je me rends compte que dès que ça descend, je rattrape beaucoup de monde malgré mon petit niveau !
A+
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Messagepar Nono_d » 13 Oct 2008, 21:54

C'est certain que la descente peut être aussi difficile que la montée, notamment plus traumatisante... Donc effectivement, relâchement à fond et se laisser guider dans la pente. Le pire, je pense, c'est de se retenir car là, il y a risque de prendre des chocs dans les genoux et les talons + tension plus forte sur les tendons...

Mais bon, c'est pas toujours simple à négocier. Là, je préférais le faire à vélo: tête dans le guidon, fesses en arrière, juste 2 doigts sur les freins et .... Yaaaaouuuuuu!!!! :D
Mieux vaut en rire que de s'en foutre!

Mais passe quand même faire un tour sur mon blog! http://nono-d.kikourou.net/
Avatar de l’utilisateur
Nono_d
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 489
Inscrit le: 31 Déc 2007, 11:55

Messagepar claude 34 » 13 Oct 2008, 22:57

Pour être, sans prétention, un pas mauvais descendeur, je pense que tout ce qui est écrit plus haut est vrai mais il y a plus :

C'est comme à ski ou à vtt, il ne faut pas avoir peur de se mettre dans la pente. Si tu as une apprehension pour te lancer, surout dans les cailloux, t'es toujours tendu et les chevilles ne sont pas assez souples et du coup tu te freines (et ça fait mal).

Pour allez vite en descente, c'est pas compliqué, il faut se jeter dans la pente et regarder où tu mets les pieds en antissipant le plus possible. Et se lacher :wink:
claude 34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 667
Inscrit le: 21 Avr 2008, 22:01

Re: La descente

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 14 Oct 2008, 08:15

tooom a écrit: conseils...buste droit, voir legerement en avant, foulee en attaquant par la plante du pieds pas le talon (bon ca neccessite de lever un poil plus les genoux) pour eviter de freiner si on pose le talon en premier, j'essaye de pas trop taper le sol (j'ai du mal de ce cote la), je me laisse aller dans la descente.
ben j'ai du mal!!!! j'ai une VMA legerement au dessus de 15km/h (pas exceptionnel) et en descente j'arrive pas a aller plus vite que 14km/h,


C'est normal, la technique indiquée ici ne permet pas d'aller vite. Je descends très vite (je peux atteindre 20km/h) et presque assis en utilisant mes talons. Regarde ICI :
<div><object width="420" height="336"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/k7sNGH2y6ViJpEHD93&related=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/k7sNGH2y6ViJpEHD93&related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="336" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object><br><b><a>Vignage</a></b><br><i>envoyé par <a>lelutindecouves</a></i></div>

Bon, faut pas avoir les miquettes !
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: La descente

Messagepar Mustang » 14 Oct 2008, 08:22

Le Lutin d'Ecouves a écrit: Je descends très vite (je peux atteindre 20km/h) et presque assis en utilisant mes talons.


Presque assis???? ah bon!! je croyais que tu descendais sur le cul! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Messagepar Joe One » 14 Oct 2008, 09:32

relâchement dans les descentes te fera économiser pas mal d'énergie et éviter maintes douleurs...


Néanmoins, prudence à ne pas trop se brûles les ailes (cuisses :lol: ) dans les belles descentes techniques...

Récemment, j'ai encore pu constaté que je me faisais doubler par de vrais mobilettes dans les descentes mais que c'est même engins à réaction... le payaient plus loin et même sur des portions plates ou plus roulantes...

Pour ma part: relâchement, gestion (tjs être facile) et anticipation en projetant mon regard nettement plus loin que mes pointes de pieds pour anticiper sur ma trajectoire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Joe One
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1491
Inscrit le: 06 Jan 2007, 18:16

Messagepar GrandSteaKikour » 15 Oct 2008, 23:08

re-salut,

en cherchant sur downhill running on trouve quelques practices, genre ça :
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/d3usL8fIWhg&hl=fr&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/d3usL8fIWhg&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>
Avatar de l’utilisateur
GrandSteaKikour
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 222
Inscrit le: 28 Juil 2008, 09:39

Messagepar GrandSteaKikour » 15 Oct 2008, 23:15

... pour ceux qui ne savent pas quelles chaussures prendre pour la descente, c'est simple : courrez pieds nus !!!!
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/ItXYMJkLjuY&hl=fr&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/ItXYMJkLjuY&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>
Avatar de l’utilisateur
GrandSteaKikour
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 222
Inscrit le: 28 Juil 2008, 09:39

Messagepar tooom » 19 Oct 2008, 23:46

GrandSteaKikour a écrit:re-salut,

en cherchant sur downhill running on trouve quelques practices, genre ça :
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/d3usL8fIWhg&hl=fr&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/d3usL8fIWhg&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>


Merci beaucoup pour le conseil, j'ai parcouru deux trois videos sur le sujet et j'ai applique ca lors de ma sortie longue en foret. Quelques petites descentes et j'ai reussi a descendre a 16km/h!!!!! inespere pour moi. Vraiment une bonne source d'infos kikourou :-)
Technique adoptee: bras legerement decolles du corps, petite foulee rapide, bassin droit, haut du buste un peu en avant.
Avatar de l’utilisateur
tooom
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 18 Juil 2008, 12:23

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !