combien de temps de prépa pour un ultra trail

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

combien de temps de prépa pour un ultra trail

Messagepar 3fred5 » 03 Nov 2008, 16:16

salut a tous
je reprends le trail depuis peu. j'ai dix ans d'ahtlé suivi de 4 ans de coupure. le niveau est encore un peu là.
je suis plutôt sur petite distance (20km.) je pense valoir 1h30 sur semi en ce moment. je l'ai déjà fais en 1h20.

mais j'aimerai me lancer dans cette aventure des trail longue distance.
genre un utmb ou une diago, un templier... bref, du gros

combien de temps faut-il pour passer du coureur que je suis à celui qui faut être pour faire ce genre d'épreuve 3 semaines ? :lol: 1 ans ? 2 ans ? ou quand je serais beaucoup plus vieux.

bref, combien de temps faut-il se préparer pour faire une course de 70 à plus de 100 km ?
@plus
fred
Avatar de l’utilisateur
3fred5
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 27 Sep 2008, 21:12

Messagepar benoitb » 03 Nov 2008, 16:32

ça dépend de l'objectif que tu te fixes... Si c'est "juste" pour être finisher (pas taper ! :lol: ), et prendre du plaisir, la réponse ne sera pas la même que si tu veux "perfer".
Si tu es dans le premier cas, mon cas peut t'intéresser : je suis un routard (et un crossman l'hiver), je m'entraîne toute l'année pour battre mes records sur les distances "officielles". Mais j'étais attiré depuis longtemps par le GRR... Ce fût le cadeau de mes 30 ans ! Je n'ai débuté la prépa spécifique que moins de 2 mois avant la course, et le Breton que je suis n'a guère pu goûter au dénivelé. J'ai préparé Auray-Vannes (début septembre) sans arrière-pensée, à cette occasion j'ai battu mon record sur semi. Seulement ensuite, j'ai pensé au GRR... La suite est ...
benoitb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 995
Inscrit le: 11 Sep 2007, 23:20

Messagepar Bicshow » 03 Nov 2008, 17:06

3 mois
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Avatar de l’utilisateur
Bicshow
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1845
Inscrit le: 19 Mars 2007, 13:01

Messagepar Eric Kikour Roux » 03 Nov 2008, 17:14

Sans partir de zéro, un bon petit plan de 8 semaines devrait suffire.
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Messagepar 3fred5 » 03 Nov 2008, 23:46

merci,
ça me parait super court comme prépa !
Avatar de l’utilisateur
3fred5
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 27 Sep 2008, 21:12

Messagepar JLW » 03 Nov 2008, 23:49

Bicshow a écrit:3 mois
ou 3 ans ? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
JLW
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 28 Juil 2006, 22:32

Messagepar fab84 » 04 Nov 2008, 01:15

perso , j'ai monté par palier trail de 25 km 1000d+ ;28km ; 42km 2000d+ pour arriver a finir les templiers apres une grosse premiere année . cette année course trail de 25/30 km 1000/1500d+ entre janvier et mars puis trail ventoux 40km 2000d+ fin mars , l'ardechois 57km 2400d+ debut mai , marathon montblanc 2450d+ fin juin , 6000d 55km fin juillet tous cela en prepa de la ccc que j'ai faite fin aout j'ai monté en palier en 2ans et demi apres je pense qu'il faut ecouté sont corps et relaché quand cela est necessaire et l'important n'est pas vraiment la distance mais de se faire plaisir :wink:
Avatar de l’utilisateur
fab84
Kikoureur ki kour
 
Messages: 615
Inscrit le: 19 Jan 2007, 00:23

Messagepar 3fred5 » 04 Nov 2008, 14:45

je vais suivre un truc comme toi fab
de toute façon, si je fais une grande course se sera certainement celle là :
http://www.ultrafondus.fr/index.php/com ... mode,view/
pour mes 30 ans comme bendidos :lol: soit dans 2 ans.

donc je part pour 2 ans de prépa
j'ai refais mon premier de 13km, j'enchaine avec un 25 d'ici décembre
en février j'ai une co de 45 km de nuit.
je refais un 40 trail en mai

et pourquoi pas la sainté de lyon l'année prochaine en décembre. :)

encore une année comme celle qui arrive et ensuite un plus gros.
ça me plait bien comme programme, faut juste que l'organisme soit d'accord maintenant !
@plus
fred :roll:
Avatar de l’utilisateur
3fred5
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 27 Sep 2008, 21:12

Messagepar totoche58 » 04 Nov 2008, 15:16

Hello tout le monde .

Je profite du post qui m'interresse grandement pour venir à la peche aux infos à mon tour

Déménageant dans les semaines qui viennent en haute savoie,je voudrai tenter pour un premier trail )la cro magnon en juin 2009 )

Quels sont les conseils ( meme les plus basiques) que vous donneriez au béotien que je suis que ce soit en terme de prépa et de matos. Tout en sachant que parralèlement je veux continuer mes prépas sur 24 heures.

Merci à tous et bonne journée

A bientot

Totoche
totoche58
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 432
Inscrit le: 18 Mai 2006, 21:34

Messagepar Xavhië » 04 Nov 2008, 19:58

Je pense que logiquement, il faut être raisonnable et monter doucement en puissance (dénivelée/distance) pour tester son organisme, mais aussi le matériel, la nourriture: quelles chaussures pour quelle distance, quelle nourriture pour ne pas tout vomir au bord du chemin, quel sac pour limiter les frottement, ou tout bêtement quel short pour éviter d'avoir la raie des f... en feu au bout de queleques heures de course (ça ralentit!).
Bref, commencer par un 30 ou 40 km avec 1500 à 2000m de déniv quand on est entraîné me semble bien...
Avatar de l’utilisateur
Xavhië
Kikoureur ki kour
 
Messages: 828
Inscrit le: 30 Sep 2007, 00:09

Messagepar claude 34 » 04 Nov 2008, 20:17

Eric Kikour Roux a écrit:Sans partir de zéro, un bon petit plan de 8 semaines devrait suffire.


merci,
ça me parait super court comme prépa !


J'avais pas osé répondre mais ça me parait court aussi :?

Pour répondre à la question, il faut déjà faire en fonction du niveau et des objectifs :roll:

Comme dit plus haut je pense que par pallier me semble être une bonne approche.

Après, plusieurs méthodes sont bonnes, le tout c'est de trouver la sienne :wink:

Je me suis déjà "acroché" sur le site de l'utmb avec quelques uns qui pensent qu'il est indispensable de faire 10 000km et 50 000m de D+ l'année avant.

Pour avoir fait la ccc en 2007 avec "seulement" 1200km et pas de montagne, on peut se préparer sans faire un entrainement de ouf et faire un temps plus que correct :lol:
claude 34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 667
Inscrit le: 21 Avr 2008, 22:01

Messagepar Fredy » 04 Nov 2008, 21:51

9 mois,
enfin c'est ce que dit ma femme ...
:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fredy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1159
Inscrit le: 03 Sep 2008, 21:06

Messagepar Eric Kikour Roux » 05 Nov 2008, 00:37

claude 34 a écrit:
Eric Kikour Roux a écrit:Sans partir de zéro, un bon petit plan de 8 semaines devrait suffire.

merci,
ça me parait super court comme prépa !

J'avais pas osé répondre mais ça me parait court aussi :?
Pour avoir fait la ccc en 2007 avec "seulement" 1200km et pas de montagne, on peut se préparer sans faire un entrainement de ouf et faire un temps plus que correct :lol:


Ma réponse provenait de mon vécu: premiers Templiers (2006) préparés en 8 semaines, avec auparavant un 50 kilomètres en mars, un marathon 2 ans plus tôt et en dehors du plan de préparation 2 à 3 sorties par semaine; et j'avais bien écrit "sans partir de zéro", car pour moi, avec 1h30 sur semi, on ne part pas sans rien :!:
Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Messagepar claude 34 » 05 Nov 2008, 10:14

Eric Kikour Roux a écrit:
claude 34 a écrit:
Eric Kikour Roux a écrit:Sans partir de zéro, un bon petit plan de 8 semaines devrait suffire.

merci,
ça me parait super court comme prépa !

J'avais pas osé répondre mais ça me parait court aussi :?
Pour avoir fait la ccc en 2007 avec "seulement" 1200km et pas de montagne, on peut se préparer sans faire un entrainement de ouf et faire un temps plus que correct :lol:


Ma réponse provenait de mon vécu: premiers Templiers (2006) préparés en 8 semaines, avec auparavant un 50 kilomètres en mars, un marathon 2 ans plus tôt et en dehors du plan de préparation 2 à 3 sorties par semaine; et j'avais bien écrit "sans partir de zéro", car pour moi, avec 1h30 sur semi, on ne part pas sans rien :!:
Eric


OK, on dit bien la même chose :wink:
claude 34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 667
Inscrit le: 21 Avr 2008, 22:01

Messagepar akunamatata » 05 Nov 2008, 10:26

totoche88 a écrit:Hello tout le monde .

Je profite du post qui m'interresse grandement pour venir à la peche aux infos à mon tour

Déménageant dans les semaines qui viennent en haute savoie,je voudrai tenter pour un premier trail )la cro magnon en juin 2009 )

Quels sont les conseils ( meme les plus basiques) que vous donneriez au béotien que je suis que ce soit en terme de prépa et de matos. Tout en sachant que parralèlement je veux continuer mes prépas sur 24 heures.

Merci à tous et bonne journée

A bientot

Totoche


si tu as deja l'expérience de 24h, alors c'est une tres bonne base, il ne reste plus que la technique descente et montee + matos a acquérir.
pour les descente je te conseille la lecture du mag UFO numero 44
pour les montees il y a la manipulation des batons, V.Delebarre avait fait une super chronique (kikalelien?)
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !