Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Caracole » 05 Mars 2016, 15:46

Très joli, Japhy! :D :D
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar TomTrailRunner » 09 Mars 2016, 22:53

Cela fait que quelques mois que j'ai eu la curiosité d'ouvrir ce post....et oui parfois on ne fais pas gaffe à tout.

Post que je suis de loin en loin car LIRE est un grand plaisir mais qui est devenu trop rare faute de temps (triptique famille, boulot, trail aidant :wink: ).

Souvent, j'ai envie de lire ou de commenter, surtout du côté de la BD (collectionneur invetéré dans ma jeunesse ; j'aurai bien quelques conseils par là) mais je ne l'ai jamais fait...jusqu'à ce soir :arrow: je vous conseille ça : un pur moment :idea:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Arclusaz » 09 Mars 2016, 23:24

TomTrailRunner a écrit:Cela fait que quelques mois que j'ai eu la curiosité d'ouvrir ce post....et oui parfois on ne fais pas gaffe à tout.

Post que je suis de loin en loin car LIRE est un grand plaisir mais qui est devenu trop rare faute de temps (triptique famille, boulot, trail aidant :wink: ).

Souvent, j'ai envie de lire ou de commenter, surtout du côté de la BD (collectionneur invetéré dans ma jeunesse ; j'aurai bien quelques conseils par là) mais je ne l'ai jamais fait...jusqu'à ce soir :arrow: je vous conseille ça : un pur moment :idea:


on ne peut qu'être d'accord !!!!! et l'ensemble de l'oeuvre de cet auteur est admirable.

A chaque lecture, je suis scotché et je ne peux rien écrire. Là, je suis revenu quelques heures plus tard marqué une bêtise, j'en avais besoin pour évacuer le trop plein d'émotions.
Quand même, le poids des mots, c'est quelque chose.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Japhy » 10 Mars 2016, 16:49

Je n'ai pas écrit de commentaire dans le blog hier mais j'ai fait un rêve cette nuit, un rêve pas terrible, et sans doute très lié à cette lecture.... :|
Et je ne regarderai plus jamais les extincteurs de la même façon c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar vinch64 » 18 Mars 2016, 10:57

Effectivement, le texte de Mustang est (encore une fois) magnifique mais également désarmant. J'avoue que j'ai du mal à commenter ce type de récit sans me sentir stupide ou à côté de la plaque. :?

Je refais un petit point sur mes dernières lectures.

Par l'intermédiaire de Babélio, j'ai reçu 2 livres :

- "L'assassin qui rêvait d'une place au paradis" - Jonas Jonasson :

A la base, je le voulais pour ma chère et tendre car ce n'est pas mon type de bouquin.
C'est écrit par le même auteur que "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" qu'on peut voir bien exposé dans de nombreuses librairies.
Je vais la faire courte, c'est très très mauvais! :mrgreen:
Le style est plat, l'intrigue épaisse comme du papier à cigarette. D'ailleurs, je n'arrivais pas à le lire le soir tellement c'était soporifique (20 pages et mes yeux se fermaient contre une centaine quand le livre est bon). A éviter donc! :lol:

- "Shakespeare or not Shakespeare" - Mark Twain

Il s'agit d'un essai de Mark Twain traduit en français pour la première fois. Il essaie de nous démontrer que ce n'est pas le Shakespeare de Stratford qui a écrit les célèbres pièces de theâtre (il pense que ça serait plutôt Francis Bacon. C'est totalement subjectif et bourré de mauvaise foi. Mais du coup, la verve de Mark Twain est très drôle et pointe le doigt sur des éléments curieux de sa biographie.

Sinon, j'ai également lu :

- "La symphonie des spectres" - John Gardner

Un bon gros pavé pas vraiment facile à digérer. C'est très bien écrit mais le style de Gardner est très dense et le texte n'est pas aéré du tout. J'avoue avoir galéré sur la première moitié du roman (plus de 400 pages tout de même :mrgreen: ). Ensuite toutes les pièces s'imbriquent et j'ai finalement trouvé ce roman sublime. Il est très très inspiré par la vie de l'auteur et raconte la vie d'un professeur de philosophie arrivant à une période charnière de sa vie (divorce, son boulot l'emmerde, ses enfants sont quasi adultes, besoin de changer d'air, ....).

- "Le fusil de chasse" - Yasushi Inoué

Ma dernière grosse baffe. C'est sublimement écrit, très épuré bref très très japonais! Un très court roman (80 pages) dont je ne dévoilerai rien car il vaut mieux le lire sans rien en savoir en fait. J'ai adoré et je l'ai d'ailleurs lu 2 fois d'affilé. :mrgreen:
Le titre ne vend pas du rêve, je vous l'accorde, mais si vous aimez la littérature japonaise ce serait un crime de passer à côté. :shock:

- "La tombe des lucioles" - Akiyuki Nosaka

Bon là, j'ai été plutôt déçu. Le livre est composé de 2 nouvelles : La tombe des lucioles et les Algues d'Amérique. Ce sont 2 textes qui parlent de la 2nde guerre mondiale au Japon. Le premier est le plus connu en raison du dessin animé des Studios Ghibli. Je n'ai pas vraiment accroché au style de Nosaka et finalement j'ai été moins touché par le livre que par le dessin animé même si les dernières pages sont vraiment poignantes.

- "Vampyroteuthis infernalis : Un Traité, suivi d'un Rapport de l'Institut scientifique de recherche paranaturaliste" - Vilém Flusser

Ca c'est une bizarrerie que m'a conseillé mon libraire préféré (qui me connait par coeur :mrgreen: ).
C'est un essai philosophique qui met en parallèle la vie de l'être humain à celle du Vampyroteuthys infernalis (une pieuvre vivant dans les abysses pour résumer). Ca commence comme un traité zoologique puis ça part en vrille quand Flusser essaie de définir l'humanité d'un point de vue vampyroteuthique. Le livre se termine par de fausses vieilles planches d'anatomie zoologique (graphiquement j'adore ça) présentant d'autres espèces de Vampyromorphida.
j'ai beaucoup aimé mais je conseille de bien se renseigner avant de l'acheter. J'ai parfois des goûts très curieux! :lol:


Sinon, je suis en train de lire "Le soleil des Scorta" de Laurent Gaudé et pour le moment j'aime beaucoup. mais je n'en suis qu'au début (je termine la seconde partie, la Malédiction de Rocco).
Dernière édition par vinch64 le 18 Mars 2016, 11:44, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Yvan11 » 18 Mars 2016, 11:14

Jean-Phi a écrit:En plein dans le livre de Harari, "Sapiens, une brève histoire de l'humanité". Extrêment intéressant et légèrement de parti pris mais il décortique très très bien les mécanismes d'endoctrinement pour faire coopérer les humains entre eux (religion, économie, etc...). Je me régale !


Tu m'as donné envie, je viens de recevoir mon exemplaire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Khanardô » 18 Mars 2016, 11:17

Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar VieuxFred » 18 Mars 2016, 11:27

vinch64 a écrit:Je refais un petit point sur mes dernières lectures.....


Ton rythme de lecture me stupéfie Vinch :shock: ... tu lis au moins 20 bouquins pendant que j'en lis 1 :oops: Tes journées ont plus de 24h non...!!! :mrgreen:

Merci pour le Jonason, j'ai faillis l'acheter, le titre me plaisait bien....
Inoue, on est jamais déçu .
Le Flusser, la tu m'intrigue. J'aime bien aussi les trucs bizzares... Je vais essayer de le trouver.
'Train Hard, Race Harder, Party Hardest' ©TheGingerRunner
Avatar de l’utilisateur
VieuxFred
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 264
Inscrit le: 15 Jan 2014, 16:54
Localisation: Paris 15

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar vinch64 » 18 Mars 2016, 11:29

Khanardô a écrit:http://www.finitude.fr/index.php/livre/en-attendant-bojangles-2/

L'amour fou...


J'avoue qu'autant de critiques positives ont tendance à me rebuter... :roll:
La dernière fois c'était "La vérité sur l'affaire Harry Québert" qui m'a beaucoup déçu. C'est très sympa à lire mais avec le Grand Prix du Roman de L'Académie Française obtenu, j'aurais pensé que c'était bien écrit ... :roll:
Dans ce cas là, j'ai également "Au revoir là haut" qui est dans ma pile de livres depuis quelques semaines. Je vous dirai ce que j'en pense! :wink:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Arclusaz » 18 Mars 2016, 11:41

vinch64 a écrit:
Khanardô a écrit:http://www.finitude.fr/index.php/livre/en-attendant-bojangles-2/

L'amour fou...


J'avoue qu'autant de critiques positives ont tendance à me rebuter... :roll:
La dernière fois c'était "La vérité sur l'affaire Harry Québert" qui m'a beaucoup déçu. C'est très sympa à lire mais avec le Grand Prix du Roman de L'Académie Française obtenu, j'aurais pensé que c'était bien écrit ... :roll:
Dans ce cas là, j'ai également "Au revoir là haut" qui est dans ma pile de livres depuis quelques semaines. Je vous dirai ce que j'en pense! :wink:


on est définitivement tous différents...... et tant mieux !!

j'ai lui il y a quelques semaines "La vérité sur l'affaire Harry Québert" que j'ai adorée. j'ai effectivement lu des critiques disant que ce n'était pas de la grande littérature. Franchement, pris par l'intrigue et les personnages, cela ne m'a pas sauté aux yeux.
Bon, juste derrière j'ai lu "Notre Dame de Paris" de VH, c'est différent....

Pour Québert, j'ai été bouleversé par le personnage de Nola (peut être parce que j'ai une fille qui aura bientôt cet âge...).
Un livre, c'est une rencontre, des fois la mayonnaise prend, des fois pas....

mais, je précise que je suis un "lecteur de transport en commun", donc je recherche des "histoires" plus que de la qualité d'écriture puisque je ne suis pas dans de bonnes conditions pour lire.

Bientôt "au revoir là haut" normalement.
Dernière édition par Arclusaz le 18 Mars 2016, 15:46, édité 1 fois au total.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar vinch64 » 18 Mars 2016, 11:41

VieuxFred a écrit:Ton rythme de lecture me stupéfie Vinch :shock: ... tu lis au moins 20 bouquins pendant que j'en lis 1 :oops: Tes journées ont plus de 24h non...!!! :mrgreen:

Merci pour le Jonason, j'ai faillis l'acheter, le titre me plaisait bien....
Inoue, on est jamais déçu .
Le Flusser, la tu m'intrigue. J'aime bien aussi les trucs bizzares... Je vais essayer de le trouver.


A part le John Gardner qui fait 950 pages, ce ne sont que des livres très courts (150 pages maximum).
Le Jonasson parait plus long en volume mais c'est écrit avec une police que je n'avais pas vu depuis ma dernière lecture de la Bibliothèque Rose. :lol:
Grosso modo, je lis 1h par jour et je grapille quelques heures par-ci par-là le week-end quand je peux, donc rien d'un ultra-lecteur. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Khanardô » 18 Mars 2016, 12:35

vinch64 a écrit:J'avoue qu'autant de critiques positives ont tendance à me rebuter... :roll:
La dernière fois c'était "La vérité sur l'affaire Harry Québert" qui m'a beaucoup déçu. C'est très sympa à lire mais avec le Grand Prix du Roman de L'Académie Française obtenu, j'aurais pensé que c'était bien écrit ... :roll:
Dans ce cas là, j'ai également "Au revoir là haut" qui est dans ma pile de livres depuis quelques semaines. Je vous dirai ce que j'en pense! :wink:


:?

Ça va, les chevilles ?

Celui-ci te paraîtra peut-être moins "mainstream" ?
http://www.lacauselitteraire.fr/le-snob ... l-enthoven

Pour ma 1ère contribution à ce sujet, et comme l'entomologiste penché sur son bocal, je trouve la réaction qu'elle génère tout à fait intéressante. Et cela me conforte dans ma fierté d'appartenir à ce monde de cul-terreux qui sortent le soir pisser devant leur porte en levant le nez vers les étoiles pour voir quel temps il fera le lendemain.

A+
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar vinch64 » 18 Mars 2016, 13:00

Khanardô a écrit:
vinch64 a écrit:J'avoue qu'autant de critiques positives ont tendance à me rebuter... :roll:
La dernière fois c'était "La vérité sur l'affaire Harry Québert" qui m'a beaucoup déçu. C'est très sympa à lire mais avec le Grand Prix du Roman de L'Académie Française obtenu, j'aurais pensé que c'était bien écrit ... :roll:
Dans ce cas là, j'ai également "Au revoir là haut" qui est dans ma pile de livres depuis quelques semaines. Je vous dirai ce que j'en pense! :wink:


:?

Ça va, les chevilles ?

Celui-ci te paraîtra peut-être moins "mainstream" ?
http://www.lacauselitteraire.fr/le-snob ... l-enthoven



Effectivement en relisant mon message, je trouve que mon "roulement des yeux" peut être mal interprété.
Ce que je veux dire, c'est que lorsqu'un livre fait grand bruit comme c'est le cas d' "En attendant Bojangles" actuellement, j'attends toujours que le soufflé retombe avant de le lire et de me faire un avis personnel. J'ai souvent eu des déceptions en me précipitant trop, du coup j'attends quelques mois voire année avant de me lancer. C'est juste mon fonctionnement personnel.
Mais clairement, ce n'est pas parce qu'un livre a du succès que je vais délibérément (et arbitrairement) décider qu'il est mauvais.
Mais pour parler franchement, "En attendant Bojangles" me fait de l'oeil et je suis curieux de le découvrir. Désolé de t'avoir vexé! :wink:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Jean-Phi » 18 Mars 2016, 13:05

Yvan11 a écrit:
Jean-Phi a écrit:En plein dans le livre de Harari, "Sapiens, une brève histoire de l'humanité". Extrêment intéressant et légèrement de parti pris mais il décortique très très bien les mécanismes d'endoctrinement pour faire coopérer les humains entre eux (religion, économie, etc...). Je me régale !


Tu m'as donné envie, je viens de recevoir mon exemplaire.

Chouette, tiens moi au courant !
Perso j'ai adoré.
vinch64 a écrit:Dans ce cas là, j'ai également "Au revoir là haut" qui est dans ma pile de livres depuis quelques semaines. Je vous dirai ce que j'en pense! :wink:

Je n'ai pas ta compétence mais j'ai trouvé ce bouquin absolument génial. Il mérite bien son Goncourt pour moi
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Caracole » 18 Mars 2016, 16:32

"Au revoir là-haut".... vous allez tomber par terre!

Je retiens l'idée de jean Phi, le thème me tente bien. :D

Moi aussi j'ai été déçue par "l'affaire Harry Quebert", aux rebondissements inutilement multiples. Bon, pas grave. J'ai préféré son premier : "les derniers jours de nos pères", sur la résistance. Bons personnages.
Pas aimé du tout le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.

Je retiens "le fusil de chasse" et "l'amour fou" que je vais tenter aussi. :!:

Dans le style japonnais, Vinch, je suis tombée il y a quelques années sur "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil" de Haruki Murakami. C'est une très belle histoire d'amour, très émouvante.

Et tiens, dites-moi si c'est moi : j'ai lu un Mishima deux fois à quelques années d'intervalles, et malgré tout le bien qu'on en disait à l'époque (c'était la mode Kundera aussi), je n'en n'ai aucun souvenir.

Vinch. En une heure, je ne lis pas 100 pages, je t'assure.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar vinch64 » 18 Mars 2016, 16:43

Caracole a écrit:"Au revoir là-haut".... vous allez tomber par terre!

Je retiens l'idée de jean Phi, le thème me tente bien. :D

Moi aussi j'ai été déçue par "l'affaire Harry Quebert", aux rebondissements inutilement multiples. Bon, pas grave. J'ai préféré son premier : "les derniers jours de nos pères", sur la résistance. Bons personnages.
Pas aimé du tout le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.

Je retiens "le fusil de chasse" et "l'amour fou" que je vais tenter aussi. :!:

Dans le style japonnais, Vinch, je suis tombée il y a quelques années sur "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil" de Haruki Murakami. C'est une très belle histoire d'amour, très émouvante.

Et tiens, dites-moi si c'est moi : j'ai lu un Mishima deux fois à quelques années d'intervalles, et malgré tout le bien qu'on en disait à l'époque (c'était la mode Kundera aussi), je n'en n'ai aucun souvenir.

Vinch. En une heure, je ne lis pas 100 pages, je t'assure.


Les Murakami, je crois que je les ai tous lu (à part ses tous premiers romans qui viennent d'être réédités par Belfond) et j'aime vraiment quand il est à la frontière du réel et du fantastique sans trop déborder sur cette dernière. Mes préférés sont "La Ballade de l'impossible" et "L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage".

Pour les 100 pages, c'est quand je déborde (signe d'un excellent livre pour moi :mrgreen: ). Sinon sur 1h en fonction de la mise en page et de la densité je dois être en 60 et 80 pages.
Est-ce que je peux extrapoler ma VML (Vitesse Maximale de Lecture) à partir de ce résultat? :lol:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Caracole » 18 Mars 2016, 17:40

Ah pardon , Modzilla ne va pas bien en ce moment, j'ai envoyé mon message deux fois....

vinch64 a écrit:Est-ce que je peux extrapoler ma VML (Vitesse Maximale de Lecture) à partir de ce résultat? :lol:


Excellent! :mrgreen: Dans mon cas c'est mon endurance que j'ai perdue : depuis que j'ai mes gamins et que je suis interrompue dans tout ce que je fais à tout bout de champs, je n'ai plus la même capacité de concentration. Je lis la tête en l'air, ça me ralentit quelque peu! :roll:
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Japhy » 18 Mars 2016, 17:57

Caracole a écrit:"Au revoir là-haut".... vous allez tomber par terre!


Dans ce fil on est pas mal à l'avoir lu et adoré et d'ailleurs c'est une preuve que les blockbusters (je veux dire par là, les très très grosses ventes!) sont parfois des bouquins extras ! En 2015 j'ai aussi, dans les très gros tirages, adoré Vernon Subutex de Despentes (tu as vu Caracole, le 3 sort seulement en 2017, quelle feignasse cette Despentes :mrgreen: ).

Mais c'est vrai que (trop?) souvent, j'ai un mouvement de méfiance envers les livres qui font l'unanimité, un peu comme vinch. C'est sans doute pas très malin de notre part, on va essayer de se soigner ! (et pourtant je suis une cul-terreuse de l'ardèche...)
Vinch y arrive bien, puisqu'il aime bien "Le soleil des Scorta" du chouchou du public et des profs de français (rrrrrraaaaaa vinch, comme je vais courir Marseille ce week-end, j'ai le droit de te dire que tu me feeeeends le coeuuuur ! :mrgreen: ). J'ai quand même fait l'effort de lire un extrait du Tigre bleu de l'Euphrate, bon, à peu près potable, ok ok ok.... :mrgreen:

Sinon 60-70 pages par heure, jamais de la vie, à moins que ce soit du théâtre ! :lol:
Arclu j'ai pensé à toi l'autre jour, mon fils a été très très embêté pour moi que je n'aie pas lu Victor Hugo, comme quoi c'était juste impensable enfin quand même ! Et qu'il fallait que je le lise avant de mourir. :shock:
Je ne lis pas beaucoup en ce moment, enfin peu de littérature.

Au fait, Lemaître est en plus un mec super sympa et pas du tout imbu de lui-même, et hop un petit cadeau pour vous:
http://www.franceinter.fr/emission-boom ... e-lemaitre
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Caracole » 18 Mars 2016, 20:51

Japhy a écrit: j'ai aussi, dans les très gros tirages, adoré Vernon Subutex de Despentes (tu as vu Caracole, le 3 sort seulement en 2017, quelle feignasse cette Despentes :mrgreen: ).

:mrgreen:
Elle s'embourgeoise la gamine! :shock:

Japhy a écrit:Mais c'est vrai que (trop?) souvent, j'ai un mouvement de méfiance envers les livres qui font l'unanimité, un peu comme vinch. C'est sans doute pas très malin de notre part, on va essayer de se soigner !

Mon mari, cinéphile averti, a le même reflexe, qui peut passer pour du snobisme à première vue, mais qui en fait procède d'un réflexe d'exigence : "si ça plaît à tout le monde, c'est que c'est consensuel, donc sans intérêt". Dans son cas, c'est souvent exagéré - mais vaut mieux ça que le contraire. Ceci dit il est vrai que je n'ai jamais entendu de mauvaise critique concernant Lemaître et pourtant on ne peut pas dire qu'il ne secoue pas les bronches....Comme quoi.
Cette théorie me remet en mémoire qu'un des mots de la langue française que je préfère est "quoique", qui a le don de remettre en cause en deux secondes tout ce qui vient d'être dit au préalable! :wink:
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Jean-Phi » 18 Mars 2016, 22:51

Japhy a écrit:je n'aie pas lu Victor Hugo

moi non plus et je pense que c'est une erreur que je vais réparer.
Perso, depuis enfant c'était Alexandre Dumas. J'ai pas trop bougé côté cape et d'épée mais j'ai jamais suivi côté réalisme à part Zola et Céline qui restent des maîtres pour moi
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar anyah » 19 Mars 2016, 15:33

Bonjour !
Je lis plein de bons livres en ce moment ! je lis sur tablette depuis quelques mois et j'adore avoir la libraire du monde à portée de clic ... bien sur il faut savoir gérer ses pulsions d'achat mais je m'en sort bien pour l'instant .

voici mes trois derniers coups de coeur. :
- Au revoir la haut de P. Lemaitre, je n'en dirai rien puisqu'on parle déjà de ce livre plus haut
- Alma Zara d'Alain Fleischer, l'histoire en forme d'abécédaire d'un homme qui a comme un ange assis sur son épaule et d'un très beau personnage féminin, plein de mystère et insaisissable. Un pavé certes, mais une langue caractéristique (plein de mots !) et ce rythme .... j'adore!
- Le grand marin de Catherine Poulain : incroyable premier roman mais l'auteure n'a rien d'une débutante ! Un superbe portrait de femme qui cherche la grande Aventure avec les marins pecheurs en Alaska. Sitot terminé, j'ai presque envie de me replonger dedans (à prendre au premier degré) tant son style est riche et beau, cette maitrise de la langue, et ce cadre tellement dépaysant... J'espère qu'elle a déjà commencé le suivant !

Je viens de commencer Solomon Gursky de Richter, j'en ai pour un moment ... à défaut de scorer au jeu des 366h à cause de mon genou capricieux, j'ai plus de temps pour lire !
Avatar de l’utilisateur
anyah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 28 Oct 2012, 19:40

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar vinch64 » 21 Mars 2016, 19:23

Ca y est j'ai fini "Le Soleil des Scorta" et j'ai bien aimé. C'est bien écrit, facile à lire et vraiment sympa comme lecture. Je ne me suis pas ennuyé une seconde et je comprends bien qu'il soit au programme au lycée.
Pour être franc, je lui trouve quand même quelques défauts. D'abord il est court (280 pages) pour raconter une saga familiale sur quasiment 5 générations, ça ne fait pas beaucoup. On sent que quelques Scorta sont un peu baclés et auraient pu être plus développés. Puis il y a également l'épisode de la tarentelle que j'ai trouvé "curieux". :mrgreen:
Mais bon ça n'empêche que, n'en déplaise à Japhy, j'ai passé un très bon moment en le lisant. :D

Puis là, pour changer de mes habitudes littéraire, je commence "Born to run" qu'un ami m'a prêté ce week-end. :mrgreen:

Ps : Bravo Japhy pour ton marathon! :wink:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Japhy » 22 Mars 2016, 09:42

YOUHOU, c'est la fête !
Michel Foucault est à l'honneur toute la semaine chez Laure Adler, dans Hors champs.

http://www.franceculture.fr/emissions/h ... iel-defert

J'ai au moins deux regrets dans la vie, ne pas avoir vu danser Noureev, et ne pas avoir entendu Foucault parler au Collège de France.

Je le vois à la fois comme un immense bosseur et un indécrottable optimiste, mais pas à la "soyez heureux" niaise ambiante. C'est pour ça qu'il s'est planté souvent d'ailleurs. Et je crois qu'il arrive à grandir les gens, ou en tout cas à les enrichir, à les "expandre" (je sais pas comment dire).

Et il me semble que l'héritage de Foucault est bien vivant, j'ai tendance à le retrouver partout. Par exemple, je veux croire que la multiplication des doubles licences à l'Université relève de cet héritage. Enfin le monde éducatif et universitaire a compris que s'ultra-spécialiser dans une seule discipline pointue, c'est sans doute une mauvaise idée. Alors peut-être merci à celui qui n'a pas hésiter à casser les frontières entre philosophie, histoire, psychologie, linguistique etc...Mais bon c'est vrai que ça demande de travailler plus pour pas un kopeck supplémentaire !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Caracole » 23 Mars 2016, 20:09

vinch64 a écrit:(280 pages) pour raconter une saga familiale sur quasiment 5 générations, ça ne fait pas beaucoup. On sent que quelques Scorta sont un peu baclés et auraient pu être plus développés. Puis il y a également l'épisode de la tarentelle que j'ai trouvé "curieux". :mrgreen:


C'est vrai que ce n'est pas "100 ans de solitude", autre merveille que j'ai dévorée il y a deux ans avec "chronique d'une mort annoncée" qui est un chef d'oeuvre de narration. Mais ses personnages sont très beaux et après tout, dans une famille, certains sont moins présents que d'autres.

Pour tout te dire, Vinch, j'ai complètement oublié l'épisode de la tarentelle, je ne vois même pas à quoi tu fais allusion. Mais ça ne m'étonne pas de moi j'ai une mémoire fragile. Et ça ne m'étonne pas non plus de Gaudé si tu as trouvé ça "bizarre". Il a parfois tendance à introduire dans son récit des éléments mystico-surnaturels qui peuvent surprendre, voire carrément gonfler, je peux l'admettre. Moi son univers me touche beaucoup.

@Japhy : je vais me plonger dans ton émission parce que je t'avouerai que je suis une grosse nullarde à son sujet. (c'est peut être pour ça que j'aime bien gaudé? Hum, bon ok :oops: :mrgreen: :arrow: )
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Caracole » 24 Mars 2016, 20:01

Japhy, j'ai écouté la première émission et c'est vrai que ça donne envie d'en savoir plus. Du coup je comprends mieux ce que tu disais à propos de l'université et de l'enseignement pluridisciplinaire.
En revanche je n'ai pas assez de référence dans ce domaine pour tout capter. Ex, quand L. Adler évoque le structuralisme, je nage dans la semoule. Mes fiches bac philo ont trente ans, et à l'époque je ne les lisais pas souvent! :D
Mais je vais poursuivre : d'abord on en choppe toujours quelque chose, et puis mesurer l'ampleur de son ignorance, c'est déjà un enseignement! :mrgreen:
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar peky » 24 Mars 2016, 21:13

vinch64 a écrit: Puis il y a également l'épisode de la tarentelle que j'ai trouvé "curieux". :mrgreen:
:


La danse de la tarentelle est originaire de cette région (les pouilles) mais plus au sud, après Lecce.
Le Gargano c'est plutôt le padre Pio.

Tiens, je vais le lire.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Japhy » 24 Mars 2016, 21:37

Caracole a écrit:Ex, quand L. Adler évoque le structuralisme, je nage dans la semoule.


T'inquiète pas, eux aussi pédalaient dans la semoule à l'époque et se disputaillaient pour savoir qui était ou n'était pas structuraliste. Très très trèèès grossièrement, le structuralisme dit que l'homme (et la femme :mrgreen: ) ne peuvent être compris que dans le contexte de structures collectives, sociales et souvent inconscientes. Il y aurait des lois souvent non dites qui structureraient l'activité et la pensée de l'homme. Genre tout ce que tu fais et penses vient essentiellement de la structure de ta société, de ta culture.
Le structuralisme s'oppose à l'existentialisme, où l'homme est un peu plus maître de son destin tout de même, ce qui est plus sympa d'un côté. Par contre il est illusoire de s'imaginer qu'on est complètement libre et vierge de toutes influences. Donc je suppose que la vérité est un peu au milieu ?

ça tombe bien que Foucault ait refusé qu'on le range dans les structuralistes, parce que je le préfère de loin à l'existentialiste Sartre. Mais bon, tout ça ce ne sont que des mots.

(c'est quand même plus compliqué que ça, j'ai beaucoup schématisé et sans doute dit pas mal de bêtises ! D'ailleurs on dit généralement que Lévi-Strauss est le premier structuraliste, alors que j'aurais pensé que c'était Jung avec son analyse des symboles dans les inconscients collectifs qui dépendent des cultures, c'est donc sûrement la preuve que j'ai rien capté au concept :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Japhy » 25 Mars 2016, 08:28

L'émission de mercredi soir n'était pas terrible mais celle d'hier soir, avec Didier Eribon, son premier biographe, est magnifique.
Il y est question de ce qui irrigue toute son oeuvre, "l'inservitude volontaire", et le refus de la normalité et des structures et institutions normalisatrices.

Et où on l'entend prononcer une de mes phrases préférées:
"Tout ce qui est historiquement construit, peut être politiquement détruit."
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Caracole » 25 Mars 2016, 09:16

Japhy a écrit:Il y aurait des lois souvent non dites qui structureraient l'activité et la pensée de l'homme. Genre tout ce que tu fais et penses vient essentiellement de la structure de ta société, de ta culture.


Mon mari me racontait hier soir qu'il a étudié ça à l'époque où il faisait de la linguistique. Effectivement passionnant.
Japhy a écrit:Le structuralisme s'oppose à l'existentialisme, où l'homme est un peu plus maître de son destin tout de même, ce qui est plus sympa d'un côté. Par contre il est illusoire de s'imaginer qu'on est complètement libre et vierge de toutes influences. Donc je suppose que la vérité est un peu au milieu ?

Oui, j'imagine qu'il est vain de se croire libre d'influences, au moins au niveau inconscient, ce qui ne signifie pas qu'on soit dépourvu de libre arbitre. D'où l'intérêt de la connaissance se soi.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Jean-Phi » 25 Mars 2016, 09:30

Japhy a écrit:le structuralisme dit que l'homme (et la femme :mrgreen: ) ne peuvent être compris que dans le contexte de structures collectives, sociales et souvent inconscientes. Il y aurait des lois souvent non dites qui structureraient l'activité et la pensée de l'homme. Genre tout ce que tu fais et penses vient essentiellement de la structure de ta société, de ta culture.
Le structuralisme s'oppose à l'existentialisme, où l'homme est un peu plus maître de son destin tout de même, ce qui est plus sympa d'un côté. Par contre il est illusoire de s'imaginer qu'on est complètement libre et vierge de toutes influences. Donc je suppose que la vérité est un peu au milieu ?

Ce que tu viens de si bien schématiser est très bien décrit dans sa construction dans Sapiens. Et c'est cela qui est passionnant : De voir comment un individu doué de réflexion en vient à coopérer au nom d'une société, d'une croyance ou d'un idéal.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Caracole » 25 Mars 2016, 09:47

Commande passée pour Sapiens, et le fusil de chasse.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Japhy » 25 Mars 2016, 11:03

Jean-Phi a écrit:Ce que tu viens de si bien schématiser est très bien décrit dans sa construction dans Sapiens. Et c'est cela qui est passionnant : De voir comment un individu doué de réflexion en vient à coopérer au nom d'une société, d'une croyance ou d'un idéal.


Lorsque tu en avais parlé je sortais juste de l'ADN de Néandertal donc je me suis dit que j'allais attendre un peu mais je note.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Japhy » 25 Mars 2016, 11:43

Caracole a écrit:
Japhy a écrit:Il y aurait des lois souvent non dites qui structureraient l'activité et la pensée de l'homme. Genre tout ce que tu fais et penses vient essentiellement de la structure de ta société, de ta culture.


Mon mari me racontait hier soir qu'il a étudié ça à l'époque où il faisait de la linguistique. Effectivement passionnant.


Ha il était déjà dans la pluridisciplinarité alors ? C'est cool. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Jean-Phi » 25 Mars 2016, 13:26

Japhy a écrit:
Jean-Phi a écrit:Ce que tu viens de si bien schématiser est très bien décrit dans sa construction dans Sapiens. Et c'est cela qui est passionnant : De voir comment un individu doué de réflexion en vient à coopérer au nom d'une société, d'une croyance ou d'un idéal.


Lorsque tu en avais parlé je sortais juste de l'ADN de Néandertal donc je me suis dit que j'allais attendre un peu mais je note.

Faut que je le lise mais avec ce que tu en as dit, j'ai peur que ça ne soit trop pointu pour moi. Déjà que Sapiens, il faut le lire en étant bien "aware"... :?
Mais il m'a fait changer ma vision sur pas mal de choses.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Japhy » 25 Mars 2016, 16:06

Ouais mais dans Neandertal il est très question de biologie moléculaire, de manips, de contrôles de manips et d'écueils techniques, je suis pas sûre que tu irais au bout ! Même moi ça m'a un tout petit peu gonflée au final, l'impression d'être au boulot ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Jean-Phi » 25 Mars 2016, 16:11

Japhy a écrit:Ouais mais dans Neandertal il est très question de biologie moléculaire, de manips, de contrôles de manips et d'écueils techniques, je suis pas sûre que tu irais au bout ! Même moi ça m'a un tout petit peu gonflée au final, l'impression d'être au boulot ! :lol:

c'est ce que j'en avais compris :)
Donc, non clairement pas pour moi.
Et puis j'ai repris Germinal que je redécouvre ! J'ai donc un peu de temps devant moi :oops:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Caracole » 25 Mars 2016, 16:47

Jean-Phi a écrit:Et puis j'ai repris Germinal que je redécouvre ! J'ai donc un peu de temps devant moi :oops:


Il y a quelques temps j'ai lu "la faute de l'abbé Mouret", qui m'a surprise et que j'ai adoré. Atmosphère très différente des autres.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Jean-Phi » 25 Mars 2016, 16:57

Caracole a écrit:
Jean-Phi a écrit:Et puis j'ai repris Germinal que je redécouvre ! J'ai donc un peu de temps devant moi :oops:


Il y a quelques temps j'ai lu "la faute de l'abbé Mouret", qui m'a surprise et que j'ai adoré. Atmosphère très différente des autres.

C'est rigolo car j'ai hésité avec celui ci et Germinal ! :)
Le prochain est tout trouvé, c'est mon fils qui m'en a donné l'idée : Avec pour base des équations, il avait comme référence d'exercice "les 500 millions de la Begum" de Jules Vernes que je n'ai jamais lu. Je sens que je vais me régaler 8)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Caracole » 25 Mars 2016, 17:06

Commandé aussi "La ballade de l'impossible" et " En attendant Bojangles".
Et une boîte de kleenex, au cas où.

Je n'ai pas lu Jules Verne, j'ose à peine le dire. J'ai trop de boulot, avec vous. Il est très stimulant, ce forum.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Suggestion : forum "C'EST A LIRE"

Messagepar Jean-Phi » 25 Mars 2016, 17:07

Oui mais comment va-t'on pouvoir aller courir si on passe autant de temps à lire ? :mrgreen:
En même temps, je ne cours presque plus... :roll:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !