Contributeur/rice Openstreetmap (OSM) ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Contributeur/rice Openstreetmap (OSM) ?

Messagepar Yvan11 » 11 Sep 2022, 18:14

Une petite question pas forcément hors sujet :
Utilisateur depuis longtemps de BRouter pour tracer mes parcours trail, rando ou VTT, je viens de découvrir une variante Bikerouter.de qui pourrait m'intéresser très prochainement car proposant une surcouche "gravel". Je vois que sur les chemins à coté de la maison, la différenciation est pas mal faite entre chemin empruntable en gravel ou non, même si je ne comprends pas le sens des différentes couleurs employées.
Ma question :
Comment pensez-vous qu'il soit possible de contribuer à compléter/améliorer cette surcouche ?
Les données sont elles dans Openstreetmap ou bien sont elles rajoutées depuis une autre source ?
Pièces jointes
bikerouter.JPG
bikerouter.JPG (171.18 Kio) Consulté 112212 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Contributeur/rice Openstreetmap (OSM) ?

Messagepar Yvan11 » 11 Sep 2022, 18:51

Bon, j'ai continué à creuser après avoir posé ma question et j'ai trouvé une partie de réponse, notamment concernant les couleurs (au moins le rose).
Pour le reste, à partir de "truc de nerd", le gars m'a perdu. :lol:

https://www.marcusjaschen.de/blog/2021/ ... l-overlay/
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Contributeur/rice Openstreetmap (OSM) ?

Messagepar bubulle » 11 Sep 2022, 22:47

Yvan11 a écrit:Bon, j'ai continué à creuser après avoir posé ma question et j'ai trouvé une partie de réponse, notamment concernant les couleurs (au moins le rose).
Pour le reste, à partir de "truc de nerd", le gars m'a perdu. :lol:

https://www.marcusjaschen.de/blog/2021/ ... l-overlay/


Ach, c'est chaud à comprendre. On dirait qu'en gros, il utilise "tracktype" pour déterminer ce qui est OK pour du gravel et, si je pige bien, il le fait pour les grade1 et grade2 (cf le wiki OSM pour ce à quoi correspondent grade1 à grade5). La logique serait aussi d'utiliser smoothness quand il est défini.

tracktype : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:tracktype
smoothness : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:smoothness

Je dirai que pour du gravel, il faut au mini du grade3 et un smoothness intermediate ou meilleur. Les classique chemins de 4x4 forestiers qu'on trouve dans les montagnes vont en général être de grade4 ou grade5 et avec un smoothness very_bad, horrible ou pire

En tout état de cause, Yvan, si tu veux tagguer les "tracks" de ton secteur pour qu'un routeur de ce type puisse s'y retrouver, il faut probablement leur définir, à ces tracks, les valeurs de tracktype et smoothness. Peut-être utilise-t-il mtb_scale aussi même si c'est plutôt destiné au VTT.

Attention à éviter l'erreur classique du débutant OSM : "tagguer pour le rendu". On doit tagguer en fonction des définitions données dans le wiki et pas en fonction de la façon dont ce qu'on taggue sera restitué sur tel ou tel logiciel.

EN passant, tu peux aussi jouer à corriger une des pires erreurs de débutants qui tagguent des sentiers : les "highway=footway" au lieu de "highway=path". Un footway, c'est un "chemin piéton" et on les trouve en général en *ville*. Pratiquement à coup sûr, un footway en pleine campagne ou montagne, c'est en réalité un "path". Je viens d'en corriger quelques dizaines dans le secteur de la Loire de mon enfance, où je me trouve actuellement.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30700
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Contributeur/rice Openstreetmap (OSM) ?

Messagepar Yvan11 » 12 Sep 2022, 10:53

Merci pour ta réponse, je pense que je vais me contenter pour l'instant d'utiliser le travail accompli par d'autres. :mrgreen:
Dans tous les cas, c'est assez fabuleux de voir qu'une fonction dont on rêvait ( pouvoir "surligner" sur une carte immatérielle les sentiers ok pour le VTT, ceux pour le gravel,etc,... afin de se servir de cette base pour tracer des circuits "idéaux"), existe déjà, que le travail a déjà été fait et est accessible librement. :D
Si je décide de contribuer, je viendrai ici relire tes précieux conseils. Encore merci.
(très bien les wikis tracktype et smoothness :!: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Contributeur/rice Openstreetmap (OSM) ?

Messagepar Yvan11 » 12 Sep 2022, 13:15

En fait, avec iD, l'éditeur intégré en ligne, une fois sélectionnée une voie, il suffit de choisir dans les menus déroulants les caractéristiques "type de voie", "revêtement", "régularité du sol..." pour automatiquement ajouter les attributs correspondants.
Ou, si on renseigne directement l'attribut avec l'aide du wiki, la caractéristique se reporte sous sa catégorie.

OSM_voie_attributs.JPG
OSM_voie_attributs.JPG (42.85 Kio) Consulté 112145 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Contributeur/rice Openstreetmap (OSM) ?

Messagepar Spir » 12 Sep 2022, 15:33

J'ai corrigé le tracé d'un chemin et en ai supprimé un autre hier. Curieusement, ces modifications sont visibles sur certains niveaux de zoom, mais pas sur d'autres (des niveaux intermédiaires). Vous avez déjà constaté une latence importante entre les modifs et la mise à jour de la carte (sur le site OSM s'entend) ?
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6390
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Contributeur/rice Openstreetmap (OSM) ?

Messagepar bubulle » 12 Sep 2022, 15:41

Un travail super intéressant à faire, pour ceux qui ont du temps à investir dans OSM pour quelque chose qui soit en relation avec nos centres d'intérêt, c'est de créer les itinéraires de randonnée ou de VTT.

Par exemple, actuellement en séjour pour quelques jours dans les "Montagnes du Matin" ou "Forez-Est" (la partie de Monts du "Lyonnais" qui est dans la Loire, à l'Est de Feurs), j'y crée un par un les itinéraires de randonnée pédestre (super bien) ou de VTT balisés par l'Office du Tourisme local.

C'est un travail un peu complexe car cela implique de créer des "relations". Une "relation", c'est mettre ensemble un certain nombre d'objets, souvent dans un ordre précis, ce qui permet ensuite de leur donner des propriétés communes.

Ainsi, un itinéraire de rando pédestre, c'est une relation de type "route" ("route" au sens anglais du mot, à savoir "itinéraire"), avec un tag route:hiking (itinéraire de rando pédestre), un nom ("Circuit du Monorail"), un symbole (le symbole de balisage, ici jaune et blanc), un type de "réseau" (national, régional, local) et ensuite, un ensemble de segments qui sont en fait les morceaux successifs de chemins, pistes ou routes emprunté par l'itinéraire.

C'est cela qui va permettre, sur certains rendus (ceux dédiés à la rando pédestre comme le rendu Elevate sur les cartes OpenAndroMaps avec Oruxmaps), d'avoir les itinéraires surlignés sur le fond de carte. En fait, de façon analogue dont les GR et PR sont visibles sur une carte IGN, par exemple.

"Ah, cool, je vais mapper les GR et les PR de mon secteur", allez-vous vous dire.... Malheureusement, pas de bol, la marque GR et PR étant la propriété de la FFRando (explications : "Les itinéraires des chemins de grande randonnée (GR, GRP) des œuvres de l'esprit dont les droits sont revendiqués par la FFRP (Fédération française de randonnée), et nous n'avons (pour le moment) pas l'autorisation de les reproduire. Les traits blanc et rouge, jaune et rouge, et les noms GR™, GRP™ et PR™ sont des marques déposées en France par la FFRP et nous n'avons pas le droit de les reproduire non plus. Voir France/Itinéraires pédestres GR™ et GRP™ -https://wiki.openstreetmap.org/wiki/France/Itin%C3%A9raires_p%C3%A9destres_GR%E2%84%A2_et_GRP%E2%84%A2- pour une analyse plus détaillée de la situation et les projets pour la traiter. "

Donc, OK pour mapper les itinéraires locaux. Attention, par contre, à la source utilisée : très souvent, les brochures distribuées par des Office de Tourisme ne sont pas des données ouvertes, donc s'en servir pour créer un itinéraire n'est pas conforme à la licence d'OSM. Par contre, si vous parcourez un itinéraire, votre trace GPX vous permet de le faire : donc pour ma part, je ne crée que les itinéraires que j'ai moi-même parcourus.

Mais sachant que ce travail est souvent réutilisé, voire compilé dans des bases de données ouvertes (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/it ... streetmap/), le travail fait ainsi est un travail utile à beaucoup sans même qu'il ne le sachent. Et puis, au final, c'est une promotion de votre coin à vous que vous aimez.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30700
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Contributeur/rice Openstreetmap (OSM) ?

Messagepar bubulle » 12 Sep 2022, 15:47

Spir a écrit:J'ai corrigé le tracé d'un chemin et en ai supprimé un autre hier. Curieusement, ces modifications sont visibles sur certains niveaux de zoom, mais pas sur d'autres (des niveaux intermédiaires). Vous avez déjà constaté une latence importante entre les modifs et la mise à jour de la carte (sur le site OSM s'entend) ?


Les tuiles de chaque niveau de zoom sont recalculées de manière plus ou moins rapide sur le site OSM avec le rendu par défaut. De même, sur d'autres sites avec d'autres rendus (OpenTopomaps, OpenAndroMaps et ses fabuleuses cartes offline, OpenCyclomaps, etc.), ces recalculs sont variables, et dépendent....de la puissance de calcul disponible sur le serveur concerné.

En cherchant bien, on doit trouver qq part sur le wiki des explications là-dessus....y'a des explications sur à peu près tout.

Tu vas voir, on commence comme ça et on finit par avoir en permanence un JOSM de son coin préféré qui est ouvert, dans lequel on injecte ses traces GPS. Je connais une espèce de psychopathe qui ne peut pas passer à côté d'un panneau indicateur de rando sans vérifier s'il est déjà mappé et, sil ne l'est pas de se créer une note dans StreetComplete avec le nom du panneau, son altitude, l'"opérateur".....pour ensuite, à son retour devant l'ordi, pouvoir créer des "tourism:information", "information:guidepost" avec les infos qui vont bien. Il lui arrive de passer plus de temps après la rando (ou le tour en courant) à corriger/compléter la carte que la durée de la rando ou de la course.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30700
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Contributeur/rice Openstreetmap (OSM) ?

Messagepar Yvan11 » 27 Sep 2022, 13:01

J'avais modifié les attributs d'une voie à coté de chez moi pour tester, et aujourd'hui je m'aperçois qu'elle est passée en rose sur la surcouche "gravel" de bikerouter. :mrgreen:

Capture LS.JPG
Capture LS.JPG (88.9 Kio) Consulté 110768 fois


De plus Marcus Jaschen a publié le 17-09 un article sur la maj de la couche Gravel, avec notamment une légende détaillée des codes couleurs.

https://www.marcusjaschen.de/blog/2022/ ... ikerouter/

Prochaine modification de carte prévue : une modification d'un pont mal dimensionné sur la Rigole de la Montagne Noire (enjambe rigole et sentier au lieu de rigole seule) et qui m'empêche de router ma ballade. Donc, l'exercice va consister à me rendre sur place en vélo, à vérifier la configuration des lieux, à ensuite charger ma trace dans OSM et à modifier en conséquence.

Capture pont.JPG
Capture pont.JPG (45.55 Kio) Consulté 110762 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Contributeur/rice Openstreetmap (OSM) ?

Messagepar jpoggio » 27 Sep 2022, 14:25

Il y a effectivement une "certaine" latence pour que les éditions que l'on fait percolent dans l'écosystème.
Les premières corrections que j'ai fait sur Istres sont apparues assez vite dans OSM, ont mis quelques heures à apparaître dans le rendu du JJAB et une bonne semaine à être utilisées par l'algo de routage...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Contributeur/rice Openstreetmap (OSM) ?

Messagepar bubulle » 27 Sep 2022, 19:40

Yvan11 a écrit:Prochaine modification de carte prévue : une modification d'un pont mal dimensionné sur la Rigole de la Montagne Noire (enjambe rigole et sentier au lieu de rigole seule) et qui m'empêche de router ma ballade. Donc, l'exercice va consister à me rendre sur place en vélo, à vérifier la configuration des lieux, à ensuite charger ma trace dans OSM et à modifier en conséquence.

Capture pont.JPG


Tu n'es pas vraiment obligé de charger ta trace dans OSM si tu es certain de la modification à faire. Si tu es allé voir sur place que c'est bien la configuration des lieux, alors il suffit juste de faire la correction (en général, je mets alors comme source "reconnaissance sur place"). En pratique découper le segment de path ou de track en 2 segments distincts puis, sur celui qui coupe à niveau, changer l'attribut de niveau.

Je pense à toi et à tous les "graveleux", maintenant quand je passe sur un track, j'y note le "tracktype" approprié ainsi que le "smoothness" et le "surface". Je viens d'en faire une dizaine dans mon coin de Normandie que j'ai pourtant astiqué en long en large et en travers.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30700
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Contributeur/rice Openstreetmap (OSM) ?

Messagepar _lg_ » 28 Sep 2022, 09:15

Je suis contributeur OSM. Vous pouvez nous rejoindre sur le groupe "OSM Plein Air" de Telegram :D
_lg_
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 272
Inscrit le: 06 Déc 2012, 01:04

Re: Contributeur/rice Openstreetmap (OSM) ?

Messagepar Spir » 06 Déc 2022, 08:54

Je m'y suis (re)mis dernièrement, en partie avec StreetComplete, cette app qui permet d'un clic de compléter des infos manquantes, en partie avec iD et timidement avec JOSM.

Ce truc est fractal. Plus tu creuses, plus tu te rends compte que tu peux aller loin dans le détail :shock:

Et en fait, j'avais l'impression que ma ville était relativement bien mappée alors qu'il manque une foultitude de choses, y compris aussi simples que les numéros de rues.
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6390
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Contributeur/rice Openstreetmap (OSM) ?

Messagepar bubulle » 11 Avr 2023, 10:33

(initialement dans un des topics sur les carrés)

BouBou27 a écrit:
Et pour les experts de osm, comment ajoute t on une relation ? Je comprends rien...


Aaaaaaaah, les relations. Il m'a fallu pas mal de temps, et beaucoup de bêtises, pour arriver à faire ça proprement, dans JOSM (je pense déraisonnable d'utiliser autre chose).

En gros, on sélectionne les objets qu'on veut mettre dans la relation et on crée la relation dans le menu idoine (je travaille de mémoire, là). Ensuite, le mieux est évidemment d'aller regarder comment sont faites des relations existantes de même type : si je veux créer une ligne de bus, je vais voir comment sont faites celles qui existent déjà, idem si je veux créer un itinéraire de rando, etc.

Et ensuite de travailler de manière analogue. Ce n'est pas très simple quand les objets de la relation doivent avoir un ordre précis (par exemple un itinéraire) et j'ai souvent tâtonné pour cela : comme je ne le fais pas souvent, je redécouvre un peu à chaque fois les subtilités. En gros, faut se lancer...:-)

Au besoin, ne pas hésiter à demander de l'aide sur la mailing-list talk-fr : il y a de bonnes chances que tu aies une réponse (toujours polie) de type RTFM, mais cela a l'avantage de tout de suite t'envoyer sur la bonne page pour faire ce que tu veux faire.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30700
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Contributeur/rice Openstreetmap (OSM) ?

Messagepar Spir » 11 Avr 2023, 12:00

Pour les relations, je crois que ça peut se compliquer sérieusement si ton itinéraire (par exemple une ligne de bus) n'emprunte qu'un bout d'une rue existante.

J'ai l'impression qu'il faut "saucissonner" la rue pour créer le segment à intégrer à la relation car de ce que j'en ai compris, une relation regroupe des objets, mais ne peut comprendre des parties d'un objet.

Il y a peut-être une autre façon de faire, j'en étais resté là de mes investigations. Par contre j'avais retenu de mes premières recherches que JOSM était incontournable pour cet aspect d'OSM.
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6390
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Contributeur/rice Openstreetmap (OSM) ?

Messagepar BouBou27 » 11 Avr 2023, 12:06

J'ai fini par réussir avec JOSM (que j'utilise pour la première fois)...

Le plus difficile est pour choper les relations pour les télécharger. Il faut sélectionner une petite zone ou il y a une frontière pour l'avoir.
Il y a peut être un autre moyen pour la récupérer directement avec son id, mais je n'ai pas trouvé.

En tout cas, la Bourgogne-Franche-Comté a ses départements !
Et le mieux, c'est que mes scripts les voient directement !!
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4139
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Contributeur/rice Openstreetmap (OSM) ?

Messagepar _lg_ » 11 Avr 2023, 17:34

Fichier > Télécharger un objet.

ou (plus geek) :

Fichier > Télécharger les données > Télécharger depuis l'API Overpass >
Code: Tout sélectionner
[out:xml][timeout:90][bbox:{{bbox}}];
(
  relation(12280144);
);
out meta;
Dernière édition par _lg_ le 11 Avr 2023, 21:19, édité 2 fois au total.
_lg_
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 272
Inscrit le: 06 Déc 2012, 01:04

Re: Contributeur/rice Openstreetmap (OSM) ?

Messagepar BouBou27 » 11 Avr 2023, 21:10

_lg_ a écrit:Fichier > Télécharger un objet.

ou (plus geek) :

Fichier > Télécharger les données > Télécharger depuis l'API Overpass >
out:xml][timeout:90][bbox:{{bbox}}];
(
relation(12280144);
);
out meta;


Bordel, mais oui !!!! MERCI
(Boubou qui après avoir corriger les régions françaises, continue sur la GB...)

Je n'ai pas l'option pour overpass, mais avec les objets, c'est bon, même si avec une requête cela serait encore mieux...

Edit: Trouvé, c'est en mode export
C'est trop fort ! J'ai tout en une requête
rel(58446);map_to_area->.region;
rel(area.region)
["ISO3166-2"];
out meta;
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4139
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Contributeur/rice Openstreetmap (OSM) ?

Messagepar CAPCAP » 25 Avr 2023, 13:52

Bonjour les streetmappers
Connaissez-vous un site utilisant la base OSM, mais avec des noms en français ou au moins en caractères romains? Grec, arabe, chinois... ça ne me parle pas :oops:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Contributeur/rice Openstreetmap (OSM) ?

Messagepar Spir » 25 Avr 2023, 14:13

CAPCAP a écrit:Bonjour les streetmappers
Connaissez-vous un site utilisant la base OSM, mais avec des noms en français ou au moins en caractères romains? Grec, arabe, chinois... ça ne me parle pas :oops:


oui, Geoportail (aller dans "+ de données", cliquer "Voir tous les fonds de cartes")
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6390
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Contributeur/rice Openstreetmap (OSM) ?

Messagepar bubulle » 25 Avr 2023, 18:39

Spir a écrit:
CAPCAP a écrit:Bonjour les streetmappers
Connaissez-vous un site utilisant la base OSM, mais avec des noms en français ou au moins en caractères romains? Grec, arabe, chinois... ça ne me parle pas :oops:


oui, Geoportail (aller dans "+ de données", cliquer "Voir tous les fonds de cartes")


Mince, je n'avais jamais vu : effectivement le "Openstreetmap Monde" sur le Geoportail donne les noms francisés. La question est : "mais comment font-ils" vu que la base de données OSM ne contient pas de "name:fr" pour chaque nom de lieu (de même qu'on n'a pas pour les lieux en France, leur nom en Patagon, Kobaïen ou Volapük).

Edit: trouvé! A priori, cette carte utilise en fait les données de Mapquest, une société commerciale qui utilise les données OSM pour la carte, mais doit y interfacer sa propre base de données de noms de lieux localisés.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30700
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Contributeur/rice Openstreetmap (OSM) ?

Messagepar CAPCAP » 25 Avr 2023, 18:57

Spir a écrit:oui, Geoportail (aller dans "+ de données", cliquer "Voir tous les fonds de cartes")

Parfait ! :D
Je n'utilisais pas OSM sur Geoportail, préférant l'original :lol:
La traduction n'est pas complète, mais s'il y a déjà 100 000 noms de villes chinoises traduits en français, c'est plus que mille fois ce qu'il me faut :mrgreen:
Merci :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Contributeur/rice Openstreetmap (OSM) ?

Messagepar kindofblack » 27 Avr 2023, 16:32

courotaf a écrit:Quel(le)s sont les Kikous qui recyclent leurs sorties pour alimenter le projet de cartographie libre OpenStreetMap?


Présent dans le Lot, à pied et en vélo ! Quasiment toujours au moins un truc à revoir après chaque sortie, un revêtement, un nouveau chemin, un panneau d'indications, une table picnic, ...

Depuis j'ai découvert GoMap sur iOS, pratique pour rajouter des POI sur le terrain. Je préfère rajouter les chemins sur l'ordi avec ma trace GPS et la vue aérienne.
KOB
kindofblack
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 129
Inscrit le: 20 Jan 2010, 10:31

Re: Contributeur/rice Openstreetmap (OSM) ?

Messagepar kindofblack » 27 Avr 2023, 16:50

bubulle a écrit:Un travail super intéressant à faire, pour ceux qui ont du temps à investir dans OSM pour quelque chose qui soit en relation avec nos centres d'intérêt, c'est de créer les itinéraires de randonnée ou de VTT.

Par exemple, actuellement en séjour pour quelques jours dans les "Montagnes du Matin" ou "Forez-Est" (la partie de Monts du "Lyonnais" qui est dans la Loire, à l'Est de Feurs), j'y crée un par un les itinéraires de randonnée pédestre (super bien) ou de VTT balisés par l'Office du Tourisme local.

C'est un travail un peu complexe car cela implique de créer des "relations". Une "relation", c'est mettre ensemble un certain nombre d'objets, souvent dans un ordre précis, ce qui permet ensuite de leur donner des propriétés communes.

Ainsi, un itinéraire de rando pédestre, c'est une relation de type "route" ("route" au sens anglais du mot, à savoir "itinéraire"), avec un tag route:hiking (itinéraire de rando pédestre), un nom ("Circuit du Monorail"), un symbole (le symbole de balisage, ici jaune et blanc), un type de "réseau" (national, régional, local) et ensuite, un ensemble de segments qui sont en fait les morceaux successifs de chemins, pistes ou routes emprunté par l'itinéraire.

C'est cela qui va permettre, sur certains rendus (ceux dédiés à la rando pédestre comme le rendu Elevate sur les cartes OpenAndroMaps avec Oruxmaps), d'avoir les itinéraires surlignés sur le fond de carte. En fait, de façon analogue dont les GR et PR sont visibles sur une carte IGN, par exemple.


J'ai découvert il y a peu cette ressource que je trouve assez pratique pour voir de manière assez simple les itinéraires. À vrai dire je m'en sers surtout pour voir mes erreurs quand je construis (ou corrige) des itinéraires parce que OSM n'est pas hyper intuitif pour cela (IMHO)

https://hiking.waymarkedtrails.org/#
KOB
kindofblack
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 129
Inscrit le: 20 Jan 2010, 10:31

Re: Contributeur/rice Openstreetmap (OSM) ?

Messagepar gpass » 29 Avr 2023, 10:03

bubulle a écrit:
Spir a écrit:
CAPCAP a écrit:
Edit: trouvé! A priori, cette carte utilise en fait les données de Mapquest, une société commerciale qui utilise les données OSM pour la carte, mais doit y interfacer sa propre base de données de noms de lieux localisés.


La source est, semble-t-il, plutôt https://tile.openstreetmap.fr/
gpass
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 27 Oct 2019, 23:11

Re: Contributeur/rice Openstreetmap (OSM) ?

Messagepar bubulle » 29 Avr 2023, 10:54

gpass a écrit:La source est, semble-t-il, plutôt https://tile.openstreetmap.fr/


Exact, après vérification, oui. J'avais l'impression en regardant trop vite que les noms traduits en français étaient plus nombreux que ce qu'on a dans la base OSM, mais c'est bien la même couverture en noms français, en Chine, par exemple.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30700
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Contributeur/rice Openstreetmap (OSM) ?

Messagepar CAPCAP » 29 Avr 2023, 13:29

gpass a écrit: ...
CAPCAP a écrit:
Edit: trouvé! A priori, cette carte utilise en fait les données de Mapquest, une société commerciale qui utilise les données OSM pour la carte, mais doit y interfacer sa propre base de données de noms de lieux localisés.

La source est, semble-t-il, plutôt https://tile.openstreetmap.fr/

C'est gentil de m'attribuer la réponse de Bubulle, mais je n'ai pas certaines de ses compétences (peut-être en ai-je d'autres? :roll: )
:mrgreen:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Contributeur/rice Openstreetmap (OSM) ?

Messagepar CAPCAP » 29 Avr 2023, 13:38

gpass a écrit: ...
CAPCAP a écrit:
Edit: trouvé! A priori, cette carte utilise en fait les données de Mapquest, une société commerciale qui utilise les données OSM pour la carte, mais doit y interfacer sa propre base de données de noms de lieux localisés.

La source est, semble-t-il, plutôt https://tile.openstreetmap.fr/

C'est gentil de m'attribuer la réponse de Bubulle, mais je n'ai pas certaines de ses compétences (peut-être en ai-je d'autres? :roll: )
:mrgreen:

[HS ON] Est-ce qu'il vous arrive de vivre ça? Quand je consulte Wikipédia, je suis souvent en mode "est-ce qu'il y a quelque chose à corriger, améliorer, compléter?" (Ajout d'un livre publié, Correction d'un lien rompu...) Ca peut bien sûr être sur OSM :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Contributeur/rice Openstreetmap (OSM) ?

Messagepar gpass » 02 Mai 2023, 21:59

CAPCAP a écrit:C'est gentil de m'attribuer la réponse de Bubulle, mais je n'ai pas certaines de ses compétences (peut-être en ai-je d'autres? :roll: )
:mrgreen:


oups !
gpass
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 27 Oct 2019, 23:11

Re: Contributeur/rice Openstreetmap (OSM) ?

Messagepar bubulle » 06 Août 2023, 21:52

_lg_ a écrit:Je suis contributeur OSM. Vous pouvez nous rejoindre sur le groupe "OSM Plein Air" de Telegram :D


Je rebondis sur ce vieux message de Luc : je viens de voir en suivant un très long tutoriel video (https://peertube.openstreetmap.fr/w/jBW ... t1wtYFhgTU) sur un projet OSM-FR relatif à la gestion des adresses (je ne détaille pas, c'est assez complexe et moins liés à nos passions "outdoor" de Kikouroù), apparaître un nom que je connais bien et qui est celui "real life" de niko3006 de Kikouroù....:-)

Nicolas, si tu lis ce fil, c'est toi ?
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30700
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Contributeur/rice Openstreetmap (OSM) ?

Messagepar Arclusaz » 06 Août 2023, 22:46

tu sais, les Nicolas, y a les vrais et les faux...
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Contributeur/rice Openstreetmap (OSM) ?

Messagepar CAPCAP » 23 Août 2023, 19:50

Sur OSM, j'ai vu un appel en haut à gauche, m'invitant, in english, à contribuer financièrement au projet.
https://supporting.openstreetmap.org/

J'avoue être très volage sur ces questions. Il m'arrive de donner une fois à un organisme et de ne plus le faire ensuite. Par exemple, j'ai donné un peu, une fois à Oruxmaps.

Que pensez-vous de ces contributions-là? :roll:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Contributeur/rice Openstreetmap (OSM) ?

Messagepar bubulle » 24 Août 2023, 07:53

CAPCAP a écrit:Sur OSM, j'ai vu un appel en haut à gauche, m'invitant, in english, à contribuer financièrement au projet.
https://supporting.openstreetmap.org/

J'avoue être très volage sur ces questions. Il m'arrive de donner une fois à un organisme et de ne plus le faire ensuite. Par exemple, j'ai donné un peu, une fois à Oruxmaps.

Que pensez-vous de ces contributions-là? :roll:


Qu'elles sont indispensables pour le projet...:-)

Les projets informatiques libres comme OSM dépendent de deux choses : le temps de leurs contributeurs....et leur infrastructure (informatique, essentiellement). Je l'ai vécu en contribuant des années au projet Debian (développement d'un système d'exploitation libre en intégration d'applications libres dans ce système dans le but de constituer un environnement informatique entièrement libre disponible pour tous, en alternative aux équivalents commerciaux). Pour cela, il faut une infrastructure lourde : des serveurs, des hébergements. Dans de nombreux projets, une partie de cette infrastructure consiste en des dons d'entreprises qui soutiennent le projet (notamment parce qu'elles en retirent indirectement bénéfice : dans le cas de Debian, ce sont notamment certains constructeurs de matériels qui utilisent le système ou certains dérivés de manière embarquée dans leurs produits). Mais la contribution volontaire de particuliers fait aussi partie de la façon de financer le projet.

Dans le cas d'OSM (mais aussi de Wikipedia, qui fait aussi des campagnes d'appel aux dons), le bénéficiaire du projet est souvent plus directement chacun de nous qui utilisons plus ou moins sans le savoir ce que produit le projet. Je pense que les exemples sont nombreux et assez évidents, pour les sportifs, il suffit d'aller voir les divers sites sur lesquels nous pouvons visualiser les parcours de nos courses, offs, sorties, etc. et dont la plupart utilisent des fonds de cartes OSM soit par défaut, soit en alternative aux solutions cartographiques commerciales. Et cela pas seulement parce que cela ne leur coûte rien, mais aussi parce que les données sont plus précises, complètes....et fiables.

Je ne connais pas les détails de l'infrastructure d'OSM (je connaissais mieux ceux de Debian) mais elle est forcément conséquente, bien sûr. Il y a forcément de nombreux serveurs répartis qui assurent la mise à disposition de l'information (derrière www.openstreetmap.org) mais aussi tout un backoffice qui gère le traitement des données brutes contribuées, l'intégration de données mises à disposition librement, de nombreux traitement d'assurance qualité sur les données, des automatisations sur des sujets obscurs, mais pourtant précieux (la Base d'Adresses Nationales en France, par exemple), les nouvelles hebdomadaires du projet et des milliers de trucs que je ne connais certainement même pas.

Et tout ça, ça marche difficilement avec juste un PC bricolé dans le coin du salon d'un geek sur sa connexion fibre..:-)

Les dons financent aussi les conférences et rencontres internes au projet, qui sont souvent très importantes pour sa vitalité. On a beau contribuer le plus souvent de manière virtuelle, les conférences permettent souvent de réunir ensemble les contributeurs et sont l'occasion d'échanges bien plus riches qu'à distance. Et cela ne peut se faire sans aider aussi les contributeurs à assister à ces conférences, à en assurer l'organisation matérielle, etc. Si je reprends l'exemple de ce que je connais, nous avons, lors des conférences annuelles Debian (nos "Debconf"), pu travailler très efficacement des nuits entières sur l'internationalisation du projet lors de "hack sessions" intenses qui nous faisaient gagner un temps fou. C'est certainement pareil pendant les conférences "State of The Map" d'OSM qui sont un peu la même chose dans le projet OSM. Et, là aussi, il y a donc un peu de ce que le projet a récolté comme contributions, qui est alors utilisé.

Pareil dans Wikipedia, LibreOffice, les produits Mozilla et tout un tas de projets libres, grands ou petits...:-)

C'est un peu pour ça que je m'efforce personnellement d'apporter ma petite pierre sonnante et trébuchante à ces projets, quand ils relancent périodiquement leurs campagnes d'appel aux dons (sinon, je suis comme tout le monde, j'oublie....:-))
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30700
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Contributeur/rice Openstreetmap (OSM) ?

Messagepar KrKAlex » 24 Août 2023, 09:57

Merci pour ces informations bubulle
KrKAlex
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 241
Inscrit le: 07 Oct 2019, 08:57

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !