Curcuma et gaulthérie, anti-inflammatoire?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Curcuma et gaulthérie, anti-inflammatoire?

Messagepar CAPCAP » 20 Juil 2017, 19:49

Préalable, je ne suis pas compétent en médecine, alors ne prenez rien de ce que je dis comme une vérité.

Une inflammation liée à une petite fissure du ménisque a été traitée par mésothérapie.
L'Occitane (118km) en mode marche est parfaitement passée, après.
Par contre, 5 jours autour de la Vanoise en rando-course ont un peu réveillé le problème.

J'ai essayé un étrange traitement: mélanger du curcuma en poudre avec quelques gouttes d'huile essentielle de gaulthérie et d'huile neutre. Appliqué sur la zone, et maintenu (attention, ça tache) avec du film étirable alimentaire.
Et j'ai l'impression que ça a tout calmé. :D

Qu'en pensez-vous? :roll:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Curcuma et gaulthérie, anti-inflammatoire?

Messagepar Yvan11 » 21 Juil 2017, 08:59

Perso, j'utilise, sur conseils de mon ostéo, l'huile de essentielle de Gaulthérie mélangée à l'huile Weleda Arnica.
10 gouttes de Gaulthérie dans l'équivalent d'une cuillère à café de Weleda ( à peu près).

çà m'a permis de finir les Hospitaliers l'an dernier malgré mes problèmes de cervicales. :mrgreen:

Après un réveil à 4h, je grignote un peu de pain d’épices, me masse généreusement les épaules et la nuque avec un mélange Huile Weleda Arnica/Huile Essentielle de Gaulthérie, me strappe l’orteil et enfile la tenue de trailer avant d’aller rejoindre dans le froid les collègues près de la zone de départ.

Je mange une soupe, une compote, un gâteau et bois du Perrier.

J’en profite également pour me faire une nouvelle application d’huiles sur les épaules, la nuque mais aussi sur les cuisses qui commencent à tirer et pour finir sur le genou gauche qui est douloureux.


http://www.phototrail.fr/trail-des-hospitaliers/
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Curcuma et gaulthérie, anti-inflammatoire?

Messagepar DidierC » 21 Juil 2017, 11:42

Oui le curcuma est un puissant anti-inflammatoire, même dans les plats (dommage de l'utiliser en pommade, c'est bon!), Scott Jurek en parle dans son bouquin...
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Curcuma et gaulthérie, anti-inflammatoire?

Messagepar o[Bob] » 21 Juil 2017, 12:09

DidierC a écrit:Oui le curcuma est un puissant anti-inflammatoire, même dans les plats (dommage de l'utiliser en pommade, c'est bon!), Scott Jurek en parle dans son bouquin...

Ca pourrait accompagner le glaçage, sur "des genres de tendinites"...?
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 950
Inscrit le: 16 Déc 2010, 00:49

Re: Curcuma et gaulthérie, anti-inflammatoire?

Messagepar DidierC » 21 Juil 2017, 12:42

Bien sûr et contrairement aux anti inflammatoires classiques genre ibuprofene, çà peut pas te faire de mal! :wink:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Curcuma et gaulthérie, anti-inflammatoire?

Messagepar o[Bob] » 21 Juil 2017, 14:09

Bon...je sens qu'on va se retrouver à l'UTV, "à ce rythme"...;-)
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 950
Inscrit le: 16 Déc 2010, 00:49

Re: Curcuma et gaulthérie, anti-inflammatoire?

Messagepar DidierC » 21 Juil 2017, 14:45

oBob a écrit:Bon...je sens qu'on va se retrouver à l'UTV, "à ce rythme"...;-)


ça sera avec plaisir :wink:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Curcuma et gaulthérie, anti-inflammatoire?

Messagepar CAPCAP » 21 Juil 2017, 21:37

DidierC a écrit:Oui le curcuma est un puissant anti-inflammatoire, même dans les plats (dommage de l'utiliser en pommade, c'est bon!), Scott Jurek en parle dans son bouquin...

Ah! J'avais oublié que Scott en parlait :oops:

En fait un ami en a consommé dans tous ses plats pendant notre dernière rando-course sur 5 jours. Mais si j'aime ça, je n'ai pas vraiment envie d'en mettre partout! C'est quand même pas anodin comme goût!
C'est du curcuma "industriel" que j'ai utilisé. Celui ramené de la Réunion à l'occasion du GRR, je le mange! :D

L'idée qui m'est passée par la tête est d'associer une poudre et une huile pour faciliter l'application avec la pâte obtenue (oui, un mélange risque toujours de faire des choses inattendues, mais là rien à signaler pour moi)

Petit rappel: l'arnica est une plante en voie de disparition qu'on ne sait pas cultiver. Donc à utiliser avec modération! Une huile neutre aurait sûrement suffit à diluer l'huile essentielle, non? :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Curcuma et gaulthérie, anti-inflammatoire?

Messagepar CAPCAP » 13 Août 2017, 19:56

Ouf! Ce n'est pas neutre comme produit!
J'avais laissé une petite cuiller en plastique dans le mélange huiles-curcuma, et elle a partiellement fondu! :shock:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Curcuma et gaulthérie, anti-inflammatoire?

Messagepar Charpente » 13 Août 2017, 22:54

CAPCAP a écrit:Ouf! Ce n'est pas neutre comme produit!
J'avais laissé une petite cuiller en plastique dans le mélange huiles-curcuma, et elle a partiellement fondu! :shock:


Perso, j'ai testé sur ma cheville douloureuse d'appliquer sous cellophane un mélange d'aloe-vera et de curcuma en poudre, que j'ai laissé dans un récipient en plastique quelques jours, et rien ne lui est arrivé.

Quant aux bienfaits, rien de bien spécial de ressenti. Mais appliqué que 4 jours d'affilée 1 fois/jour une petite heure.
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: Curcuma et gaulthérie, anti-inflammatoire?

Messagepar cedricmtpl » 14 Août 2017, 08:38

La curcumine n'a en fait pas les vertus qu'on lui prêtait.
https://www.pleinevie.fr/article/le-cur ... acle-17350
https://m.science-et-vie.com/article/cu ... efice-7480

Le seul effet réel c'est de donner un bon petit goût à mes filets mignons! :)
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Curcuma et gaulthérie, anti-inflammatoire?

Messagepar miniping » 14 Août 2017, 11:46

Le curcuma a visiblement pas les effets escomptés, mais les huiles essentielles de gaultherie et d'eucalyptus citronné sont connues pour être de bons anti-inflammatoire. Pour ma part je les utilise beaucoup en récupération associé avec une huile de massage la plus neutre possible.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Curcuma et gaulthérie, anti-inflammatoire?

Messagepar tc » 16 Août 2017, 21:20

Bonjour,
Dans le même odre d'idée en application de l'argile verte avec quelques gouttes de gaulthéries et toujours le film étirable.....C'a retape tendons ligaments et muscles...En complément par voie orale je préconise des gélules de curcuma pipérine (poivre noire) associé avec une gélule d'Omega 3 et vous obtenez un anti-inflammatoire atomique (effet garanti au bout d'une semaine de prise)sans les effets indesirables.....

N'hésitez pas à me faire vos retours..

Thierry
tc
Kikoureur débutant
 
Messages: 28
Inscrit le: 23 Déc 2006, 20:12

Re: Curcuma et gaulthérie, anti-inflammatoire?

Messagepar tc » 16 Août 2017, 21:31

Ah quelques précisions pour les sceptiques: la curcumine est assimilé que si on l'associe au poivre noire et de plus est liposoluble d'où les grandes vertus de la combinaison curcuma pipérine et omega 3 ( David Servan-Schreiber le préconisait déjà dans son livre anti cancer)....

@ Bientot
tc
Kikoureur débutant
 
Messages: 28
Inscrit le: 23 Déc 2006, 20:12

Re: Curcuma et gaulthérie, anti-inflammatoire?

Messagepar la mouette avinée » 21 Août 2017, 10:06

Le test "scientifique" me fait bien marrer. Il est dit que le curcuma ne vaut rien concernant... alzeimher, la calvitie, le manque de bandaison :?

Vous prenez de l'aspirine matin et soir en pensant que ça va vous faire gagner 5kmh de VMA vous? Moi pas. Restons sérieux :mrgreen:

Bon visiblement ça ne donne rien non plus sur le cancer. Soit. Pourtant le curcuma est un des piliers de la médecine ayurvédique, depuis des millénaires. Médecine qui inspire de plus en plus notre médecine "classique".

Après, ça m'aurait franchement étonné qu'une étude scientifique atteste que le curcuma était bon pour le cancer. Les labos pharmaceutiques ils vendraient quoi après comme traitement? Idem pour les anti-inflammatoires. Si le business des cachetons se ramasse je vous dis pas la merde :roll:

Bref, ici à la Réunion on a la chance d'avoir un des meilleurs curcuma du monde. A prendre en poudre, en bio de préférence et surtout, SURTOUT, en 100% rhizome mère pour avoir plus de curcumine. Celui du commerce que vous trouvez au rayon épices ne vaut rien, si ce n'est en cuisine. La poudre du rhizome mère déborde de curcumine car ce dernier a été récolté avant qu'il ne donne naissance à ses multiples rejets, un peu comme la PdT. Il est alors concentré au max en principe actif.

Comme précisé ci-dessus, pour booster les effets du curcuma, il faut l'ingérer avec du poivre noir, qui va améliorer l'assimilation au niveau intestinal. Rajouter un corps gras est un plus.

Perso j'ai eu de nombreuses fractures et arrachements ligamentaires, j'ai eu une opération des croisés. Avant d'arriver sur cette belle île je ressentais un petite gêne dans le genou opéré. Depuis plus d'un an et demi maintenant, je prends tous les matins une cuillère à café de curcuma en poudre de qualité supérieure + une cuillère à café de gingembre moulu et j'ai plus aucune douleur. Je me suis fait également des gelules maison de ce mélange quand j'ai fait la traversé de l'ile sur le GRR avec un sac de 22 kilos sur le dos. RAS pourtant dieu sait que les marches flinguent les genoux ici.

L'an dernier j'avais discuté avec un membre de l'encadrement de l'EdF de ski de fond en vacances ici, il était reparti avec un sac d'un kilo de poudre qu'il voulait tester, les sportifs de haut niveau s'y intéressant de plus en plus.

Du côté des huiles essentielles, déjà dit plus haut également : l'eucalyptus citronné est un excellent anti inflammatoire au niveau des tendons ligaments etc. Je l'associe souvent avec la gaulthérie qui elle va plutôt soigner / réparer les tissus lésés (muscles comme tendons).

My 2 cents :lol:
Avatar de l’utilisateur
la mouette avinée
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 247
Inscrit le: 07 Juin 2014, 11:50

Re: Curcuma et gaulthérie, anti-inflammatoire?

Messagepar Japhy » 21 Août 2017, 13:05

Pour info il n'y a pas que des scientifiques payés par l'industrie pharmaceutique qui publient sur le cancer et ses traitements.
Fin de la parenthese ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Curcuma et gaulthérie, anti-inflammatoire?

Messagepar Yvan11 » 21 Août 2017, 14:32

la mouette avinée a écrit:L'an dernier j'avais discuté avec un membre de l'encadrement de l'EdF de ski de fond en vacances ici, il était reparti avec un sac d'un kilo de poudre qu'il voulait tester, les sportifs de haut niveau s'y intéressant de plus en plus.


Phrase à ne surtout pas sortir de son contexte... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Curcuma et gaulthérie, anti-inflammatoire?

Messagepar cedricmtpl » 21 Août 2017, 15:13

la mouette avinée a écrit:My 2 cents :lol:

Ce discours anti scientifique ne les vaut même pas à mon avis! :mrgreen:
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Curcuma et gaulthérie, anti-inflammatoire?

Messagepar CAPCAP » 22 Août 2017, 07:36

cedricmtpl a écrit:Ce discours anti scientifique ne les vaut même pas à mon avis! :mrgreen:
[mode HS]
Je ne vois pas ce que ce discours a d'anti-scientifique?


Si des "scientifiques" masquent leurs résultats positifs pour protéger leurs molécules "maison", ils ne sont juste plus... scientifiques.

Franchement, je crois plus que ce soit les dirigeants des firmes qui filtrent les résultats, si c'est le cas... A moins d'autocensure? :roll:
[HS OFF]
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Curcuma et gaulthérie, anti-inflammatoire?

Messagepar DidierC » 22 Août 2017, 09:09

CAPCAP a écrit:
Si des "scientifiques" masquent leurs résultats positifs pour protéger leurs molécules "maison", ils ne sont juste plus... scientifiques.



Exactement ! Ne pas confondre anti-scientifique et anti-lobby, c'est pas la même chose...
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Curcuma et gaulthérie, anti-inflammatoire?

Messagepar la mouette avinée » 22 Août 2017, 11:19

cedricmtpl a écrit:
la mouette avinée a écrit:My 2 cents :lol:

Ce discours anti scientifique ne les vaut même pas à mon avis! :mrgreen:


2 centimes c'est effectivement bien moins que les milliers / millions qu'ont touché les scientifiques qui nous ont affirmé pendant des années que le Tabac et le Mediator étaient inoffensifs pour la santé 8) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il n'y a rien d'anti-scientifique dans mes propos, j'ai moi-même à la base une formation scientifique. C'est juste que parfois les intérêts économiques prennent tellement le dessus que ça me fout en rogne. J'ai bossé quelques temps dans les instances européennes, j'y suis pas resté longtemps, je suis parti par dégoût, les lobbies ont pignon sur rue et sont partout au sein même des 3 institutions.

M'enfin vous pouvez toujours me catégoriser comme obscurantiste ou anti scientifique, ça m'en touche une sans franchement me faire bouger l'autre hein :wink:

Je connais un MEDECIN ici qui traine un cancer depuis de nombreuses années. En parallèle de son traitement à l'hopital il se gave d'antioxydants divers et variés (curcuma, grenade, moringa, sapotille etc). Le mois dernier à l'hosto on lui a sommé d'arrêté toutes ces "conneries" parce que soit disant que ça empêchait son traitement de le soigner... Je sais pas si on doit en rire ou en pleurer :roll:

Bref, fin du HS.

Vu que Science et Vie a déclaré le curcuma inutile, je pense que l'auteur du post devrait se shooter à l'ibuprofène puisque son efficacité est-elle prouvée :twisted:
Avatar de l’utilisateur
la mouette avinée
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 247
Inscrit le: 07 Juin 2014, 11:50

Re: Curcuma et gaulthérie, anti-inflammatoire?

Messagepar cedricmtpl » 22 Août 2017, 13:07

DidierC a écrit:
CAPCAP a écrit:
Si des "scientifiques" masquent leurs résultats positifs pour protéger leurs molécules "maison", ils ne sont juste plus... scientifiques.



Exactement ! Ne pas confondre anti-scientifique et anti-lobby, c'est pas la même chose...



Je confonds pas du tout, balayer une meta analyse scientifique avec des anecdotes, c’est bien anti scientifique, sous entendre que toute la communauté scientifique est à la solde de lobbys je sais pas ce que c'est si c'est pas anti scientifique! :)
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Curcuma et gaulthérie, anti-inflammatoire?

Messagepar CAPCAP » 22 Août 2017, 21:02

[HS] Le problème n'est pas la science, mais ne serait-ce pas l'argent? (zut j'ai dit un gros mot)
[fin HS]

Bon, avec tout ça je ne sais pas si je dois mettre un anti-inflammatoire, Volt-à Rêne ou Gaulthurcuma, sur mon genou au ménisque fissuré... :roll:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Curcuma et gaulthérie, anti-inflammatoire?

Messagepar CAPCAP » 06 Déc 2019, 22:47

Deux ans et demi plus tard...
Les ménisques ne m'embêtent plus (ou presque)

Mais j'ai un tendon du côté intérieur de la cheville qui n'est pas content.
J'ai fait des massages avec HE de gaulthérie et huile neutre, et ça semble faire beaucoup de bien :D
Mais est-ce l'action de la gaulthérie? :roll:
Est-ce le massage insistant auquel je me contrains ? Aussi profond et long que je peux.
C'est un classique de masser en profondeur une tendinite, non?
Mais je suis proche de croire que la gaulthérie améliore le traitement. :wink:
Par contre, j'avais essayé une application simple d'HE de gaulthérie sans masser, sous film, à part me bruler un peu, je n'ai pas ressenti de bienfait. :oops:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Curcuma et gaulthérie, anti-inflammatoire?

Messagepar banditblue29 » 06 Déc 2019, 22:59

CAPCAP a écrit:Deux ans et demi plus tard...
Les ménisques ne m'embêtent plus (ou presque)

Mais j'ai un tendon du côté intérieur de la cheville qui n'est pas content.
J'ai fait des massages avec HE de gaulthérie et huile neutre, et ça semble faire beaucoup de bien :D
Mais est-ce l'action de la gaulthérie? :roll:
Est-ce le massage insistant auquel je me contrains ? Aussi profond et long que je peux.
C'est un classique de masser en profondeur une tendinite, non?
Mais je suis proche de croire que la gaulthérie améliore le traitement. :wink:
Par contre, j'avais essayé une application simple d'HE de gaulthérie sans masser, sous film, à part me bruler un peu, je n'ai pas ressenti de bienfait. :oops:


Et ta cheville, elle fait quoi? Ton pied s'affaisse vers l'intérieur ou vers l'extérieur au niveau de la malléole ?
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1817
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Curcuma et gaulthérie, anti-inflammatoire?

Messagepar CAPCAP » 08 Déc 2019, 16:14

Après m'être tordu le pied vers l'extérieur il y a 2 semaines environ, est apparu une douleur sur le côté interne de la cheville, juste au-dessus de la malléole. Un peu enflé.
Mais je ne sais pas si mon pied s'affaisse, je n'en n'ai pas le ressenti. :roll:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Curcuma et gaulthérie, anti-inflammatoire?

Messagepar Free Wheelin' Nat » 08 Déc 2019, 17:37

Perso, sans être de la partie , si la douleur apparaît autant de temps après, c'est que:
-soit il y a eu "déplacement" et les tendons n'aiment pas ---->ostéo (pour moi, la visite chez lui est obligatoire après entorse, il est rare qu'il n'y pas eu du dérangement dans l'agencement du pied... )
-soit aucun rapport et là... aucune idée...

A ce propos, j'ai eu le même type de douleur (gêne réelle sur deux sorties en entrainement), ça a duré quelques jours et c'est parti comme c'est arrivé... :?: :?: :?:
Pour mon cas perso, novembre et décembre voient toujours débouler des douleurs de type inflammatoire qui partent, viennent...
Globalement je les lie quand même à mes congés annuels, et là pardon pour le hors sujet) je pense que c'est plus une décompensation liée au boulot qu'autre chose, ça touche les membres inférieurs et supérieurs sans distinction .
2017: poignet avec rééduc(conflit tendineux),
2018: cheville avec IRM et rééduc.
Cette année ça a donc touché la cheville droite , mais surtout l'épaule :après deux séances essentiellement de bloc en SAE :nerf endommagé + tendinite biceps et insertion ischio droite à la peine :roll: Pas encore de rééduc, on attend que ça se refasse un peu

J'ai attaqué mes congés "sur les nerfs" et en ne "supportant" plus mes collègues.. Bim, cette année c'est l'escalade qui a donné l'excuse de lâcher du lest quelque part.


Pour revenir à la gaulthérie et au curcuma, je dis et re oui. Et l'avantage du massage c'est qu'il draine, défait les adhérences et fait du bien à la tête.
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Curcuma et gaulthérie, anti-inflammatoire?

Messagepar CAPCAP » 10 Déc 2019, 08:46

Free Wheelin' Nat a écrit:J'ai attaqué mes congés "sur les nerfs" et en ne "supportant" plus mes collègues.. Bim, cette année c'est l'escalade qui a donné l'excuse de lâcher du lest quelque part.
Zut! Prends bien soin de toi !
(tient ! un jour je pourrais parler sur mon blog de l'évolution de mes rapports avec mes collègues...)
Free Wheelin' Nat a écrit:-soit il y a eu "déplacement" et les tendons n'aiment pas ---->ostéo (pour moi, la visite chez lui est obligatoire après entorse, il est rare qu'il n'y pas eu du dérangement dans l'agencement du pied... )
Merci pour le conseil, je n'ai pas le réflexe ostéo, mais c'est peut-être une bonne option. :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Curcuma et gaulthérie, anti-inflammatoire?

Messagepar 34Heros » 14 Jan 2020, 23:57

CAPCAP a écrit:Deux ans et demi plus tard...
...
Par contre, j'avais essayé une application simple d'HE de gaulthérie sans masser, sous film, à part me bruler un peu, je n'ai pas ressenti de bienfait. :oops:


Avais-tu dilué l'HE ?
De ce que j'ai compris, il ne faut jamais l'appliquer pure.

Pour ma part, mon remède miracle est composé d'emplâtres d'argile verte en alternance avec massages doux à l'huile weleda arnica ou à l'huile alimentaire de colza avec HE gaultérie, eucalyptus citronné et romarin camphré.
34Heros
Kikoureur débutant
 
Messages: 44
Inscrit le: 11 Fév 2019, 11:50

Re: Curcuma et gaulthérie, anti-inflammatoire?

Messagepar CAPCAP » 15 Jan 2020, 20:13

34Heros a écrit:Avais-tu dilué l'HE ?
Sans doute pas assez :mrgreen:

Pour info (je n'ai eu aucune infirmation depuis l'émission Terre à Terre) l'arnica est une plante qu'on ne sait pas cultiver et qui est en voie de disparition... :cry:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Curcuma et gaulthérie, anti-inflammatoire?

Messagepar 34Heros » 15 Jan 2020, 23:59

Oui, j'ai bien vu cette information que tu as partagée pour l'Arnica, mais je continue d'utiliser ma bouteille entamée.
En revanche, je me suis promis de me renseigner sur l'Arnica pour ne pas racheter effectivement un produit à base de déforestation...
34Heros
Kikoureur débutant
 
Messages: 44
Inscrit le: 11 Fév 2019, 11:50

Re: Curcuma et gaulthérie, anti-inflammatoire?

Messagepar Yvan11 » 16 Jan 2020, 11:15

CAPCAP a écrit:Petit rappel: l'arnica est une plante en voie de disparition qu'on ne sait pas cultiver. Donc à utiliser avec modération! Une huile neutre aurait sûrement suffit à diluer l'huile essentielle, non? :wink:


34Heros a écrit:Oui, j'ai bien vu cette information que tu as partagée pour l'Arnica, mais je continue d'utiliser ma bouteille entamée.
En revanche, je me suis promis de me renseigner sur l'Arnica pour ne pas racheter effectivement un produit à base de déforestation...


Je ne vois pas de rapport avec la déforestation.

https://www.estrepublicain.fr/actualite ... tes-vosges
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arnica_des_montagnes
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Curcuma et gaulthérie, anti-inflammatoire?

Messagepar 34Heros » 16 Jan 2020, 22:00

Ben une expression pour dire "utilisation de ressources qui sont en train de s'épuiser".
34Heros
Kikoureur débutant
 
Messages: 44
Inscrit le: 11 Fév 2019, 11:50

Re: Curcuma et gaulthérie, anti-inflammatoire?

Messagepar Sylvain IT » 17 Jan 2020, 11:33

34Heros a écrit:Ben une expression pour dire "utilisation de ressources qui sont en train de s'épuiser".


Genre les terres rares qui composent l'ordi/le tél mobile avec lequel nous correspondons ici? :roll:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Curcuma et gaulthérie, anti-inflammatoire?

Messagepar loiseau » 17 Jan 2020, 12:09

Sylvain IT a écrit:
34Heros a écrit:Ben une expression pour dire "utilisation de ressources qui sont en train de s'épuiser".

Genre les terres rares qui composent l'ordi/le tél mobile avec lequel nous correspondons ici? :roll:

On ne peut pas dire que les terres rares composent les ordinateurs et les téléphone mobiles, il n'y a que des petites quantités de terres rares dedans... En plus, "Ces métaux sont, contrairement à ce que suggère leur appellation, assez répandus dans la croûte terrestre, à l'égal de certains métaux usuels." https://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_rare. Le problème c'est plutôt que ces éléments sont difficiles (et polluant) à extraire en forme pure, et que la plupart des mines encore ouvertes sont dans un seul pays...
Par contre, les Terres Rares ne sont pas anti-inflammatoires, plutôt le contraire :lol: !
loiseau
Maître kikoureur
 
Messages: 4968
Inscrit le: 02 Déc 2012, 16:49

Re: Curcuma et gaulthérie, anti-inflammatoire?

Messagepar Sylvain IT » 18 Jan 2020, 11:43

@loiseau merci des corrections, car elles vont dans le sens de mon message : évitons les formulations à l'emporte-pièce, donc aussi les miennes :mrgreen:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Curcuma et gaulthérie, anti-inflammatoire?

Messagepar 34Heros » 19 Jan 2020, 23:49

Désolé, je ne pensais pas qu'une formulation imagée ferait couler autant d'encre.
La prochaine fois je mettrai un nombre de smileys adapté à la force de l'image utilisée.
34Heros
Kikoureur débutant
 
Messages: 44
Inscrit le: 11 Fév 2019, 11:50

Re: Curcuma et gaulthérie, anti-inflammatoire?

Messagepar 34Heros » 19 Jan 2020, 23:52

Sinon, pour en revenir à l'arnica, d'après ce que j'ai lu, c'est effectivement une plante pour le moment difficile à cultiver. La recherche est dessus, mais de ce que j'ai lu, ça n'a pas l'air encore au point.
Donc effectivement pour le moment, les huiles à l'arnica sont produites par cueillette d'arnica sauvage, espèce qui encore une fois d'après ce que j'ai lu rapidement sur le web, n'arriverait pas à se renouveler suffisamment par rapport à la cueillette qu'on pratique.
Ce qui pourrait être une forme de déforestation :mrgreen:
34Heros
Kikoureur débutant
 
Messages: 44
Inscrit le: 11 Fév 2019, 11:50

Re: Curcuma et gaulthérie, anti-inflammatoire?

Messagepar Yvan11 » 20 Jan 2020, 15:20

34Heros a écrit:Désolé, je ne pensais pas qu'une formulation imagée ferait couler autant d'encre.
La prochaine fois je mettrai un nombre de smileys adapté à la force de l'image utilisée.
34Heros a écrit:Sinon, pour en revenir à l'arnica, d'après ce que j'ai lu, c'est effectivement une plante pour le moment difficile à cultiver. La recherche est dessus, mais de ce que j'ai lu, ça n'a pas l'air encore au point.
Donc effectivement pour le moment, les huiles à l'arnica sont produites par cueillette d'arnica sauvage, espèce qui encore une fois d'après ce que j'ai lu rapidement sur le web, n'arriverait pas à se renouveler suffisamment par rapport à la cueillette qu'on pratique.
Ce qui pourrait être une forme de déforestation :mrgreen:


wikipédia a écrit:La déforestation est le phénomène de régression durable des surfaces couvertes de forêts, qu'il soit d'origine anthropique ou naturelle.


A quel moment, la cueillette d'une fleur qui pousse dans les près a quelque chose à voir avec la déforestation ?

Le problème de ce que tu as écrit n'est pas que c'est une "formulation imagée", c'est que c'est totalement hors sujet. On te le dit simplement, en restant courtois, tu peux toi aussi reconnaitre que tu n'as pas employé le bon mot. Ce n'est pas grave du tout, on se trompe tous à longueur de journée.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Curcuma et gaulthérie, anti-inflammatoire?

Messagepar 34Heros » 22 Jan 2020, 23:15

Un grand merci pour votre accueil chaleureux sur le forum les gars !
Ça fait vraiment chaud au coeur :D

Et sinon, merci à CapCap qui lui m'aura appris au moins une chose.
J'ignorais totalement que l'arnica était menacé, en partie aussi par la cueillette dont il est l'objet.

Allez, à tchao !
34Heros
Kikoureur débutant
 
Messages: 44
Inscrit le: 11 Fév 2019, 11:50

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !