perte de poids

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

perte de poids

Messagepar primal_dude » 16 Nov 2020, 15:29

hello,

je galèèèrreeeee... je cours en moyenne tous les 2 jours, à raison de 35-50mn par seance...j'alterne 1 jour sur 2 avec ppg poids de corps ou kettlebell 15mn....je mange 1x / jour un certes bonn grrrooss repas, mais je laisse entre 16 et 24h de jeune entre chaque repas... et je me trouve toujours aussi gras/massif, 1m74 70kg...c'est frusttranntttt... j'aimerais etre sec.. ca veut pas... quest ce qui pêche?
Avatar de l’utilisateur
primal_dude
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 17 Août 2017, 05:59
Localisation: Ste-Foy-les-Lyon

Re: perte de poids

Messagepar Namtar » 16 Nov 2020, 15:51

Tu as donc une IMC de 23.1, soit une corpulence normale...
Avatar de l’utilisateur
Namtar
Kikoureur ki kour
 
Messages: 769
Inscrit le: 09 Août 2014, 19:29

Re: perte de poids

Messagepar Trixou » 16 Nov 2020, 16:42

Tu as un métabolisme efficace, c'est très intéressant pour l'endurance ! Moi je suis maigre comme un coucou alors que je m'empiffre alégrement, ca parait cool comme ça mais quand tu dois manger 2 fois plus qu'un autre pour faire autant de km c'est moins drôle...

Sinon la composition de ton unique repas est importante bien sûr.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: perte de poids

Messagepar Ewi » 16 Nov 2020, 17:16

primal_dude a écrit:...


mange équilibré, laisse tomber le repas unique par jour, ce n'est pas pour tout le monde... si ca marche pas pour toi, pas grave.
Pour équilibrer un vague repère : 1~2g de prot/kg + 0,7g~1g de lipide /Kg et le reste en glucide.

augmente la durée des sorties.

Ajoute de la haute intensité

voilavoila
(et 1m74/70Kg, c'est pas mal mais le seul indicateur qui compte est le pourcentage de masse grasse)
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 08 Déc 2017, 17:18

Re: perte de poids

Messagepar primal_dude » 16 Nov 2020, 17:20

pourtant j'aimerais tellement etre plus "fit" comme je vois, désespérément, beaucoup de coureurs secs... peut-etre en augmentant la duree des trainings et discipline alimentaire + strict...
Avatar de l’utilisateur
primal_dude
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 17 Août 2017, 05:59
Localisation: Ste-Foy-les-Lyon

Re: perte de poids

Messagepar Ewi » 16 Nov 2020, 17:22

bah... pour etre sec, c'est hyper facile :
Métabolisme de base + activité = KCal + 300

exemple :
métabolisme : 1600 KCal
activité journaliere : 500 Kcal

Il te faut manger :
1600 + 500 - 300 = 1800KCal sur la journée.

Tu vas avoir faim. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 08 Déc 2017, 17:18

Re: perte de poids

Messagepar primal_dude » 16 Nov 2020, 17:25

comment je connais le metabolisme de base?
Avatar de l’utilisateur
primal_dude
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 17 Août 2017, 05:59
Localisation: Ste-Foy-les-Lyon

Re: perte de poids

Messagepar Ewi » 16 Nov 2020, 17:26

primal_dude a écrit:comment je connais le metabolisme de base?

en faisant un test d'effort en labo,
avec une balance a impédance ++ : https://e-inbody.fr/
avec un simulateur = https://www.les-calories.com/besoins.html
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 08 Déc 2017, 17:18

Re: perte de poids

Messagepar JulioK1 » 16 Nov 2020, 17:52

Salut.

Bon il y a une équation universelle à laquelle personne n'échappe :
Si [calories brûlées] > [calories ingérées] : Tu maigris. Point !! :mrgreen:

Maintenant, il faut prendre en compte le métabolisme de chacun qui modifiera les modalités de cette équation même si la base restera toujours vraie.

Alors... Mon premier sport étant le kick boxing, qui fonctionne comme tous les sports de combat par catégories de poids, j'ai été amené depuis plus de 10 ans à jongler des dizaines de kg en + ou en -. J'ai fait des grosses périodes de prise de masse pour monter en poids lourds (pas concluant comme expérience :mrgreen: ) jusqu'à 94kg aussi bien que des périodes de grosse sèche pour descendre à 69kg (beaucoup plus concluant), ce qui fait un écart de 25kg en tout. Et parfois des -10kg voire un peu plus sur à peine 1 mois.

J'aimerais pouvoir te dire que je connais la formule pour perdre XX kg en XX jours et te la filer mais plusieurs problèmes :
- Ce qui marche pour les uns ne marche pas forcément pour les autres, chacun son métabolisme
- C'est pas pour autant qu'on est capables de garder le poids atteint surtout si c'est fait trop vite
- Rester fit est avant-tout une hygiène alimentaire stricte et une hygiène de vie stricte au quotidien
- La course à pied ne rend pas forcément plus sec*

*C'est ce qu'on croit mais nombre de gens commencent la cap pour maigrir et s'aperçoivent qu'au bout de plusieurs mois ils n'ont pas perdu 1 gramme. Ok tu consommes des calories donc forcément ça "fait maigrir" dans le sens où tu brûles des calories, comme toute activité physique. Mais ton corps en réclame aussi plus pour être apte à fournir cet effort. Résultat, souvent on mange aussi plus.


Ton unique méga repas là : il est composé de quoi ?
A mon avis déjà 1 seul repas c'est pas forcément la solution (en période de sèche rapide je fais sauter le repas du soir, mais je conserve petit dej et repas du midi), surtout s'il est pantagruélique (ça faisait un moment que j'avais pas placé ce mot) pour tenir 24h derrière.

La solution pour la plupart des gens reste une alimentation équilibrée avec à chaque repas des féculents, des légumes, des sucres rapides, des protéines. Après pour sécher il faut commencer par diminuer les féculents (Attention à ne pas les couper trop vite ni totalement. Si la table basse du salon pouvait parler, elle vous dirait que ça fait mal... :lol: ).

Ma recette en période de sèche :
- Petit dej : Lait de soja + flocons d'avoine. C'est dégueulasse mais en même temps...
- Midi : 100g de viande blanche ou 150g de poisson + 80g de riz ou pâte (pesé sec) + légumes à volonté (c'est à dire pas grand chose pour ma part)
- Soir : un grand seau d'eau :mrgreen:
- Et avec les entrainements au milieu de tout ça.

Maintenant encore une fois ça n'est pas une recette valable pour tut le monde et ça ne veut pas dire que par la suite tu peux conserver le poids atteint.

Mange 3 fois par jour, moins, équilibré, évite toutes les formes de graisses inutiles (plats en sauce, mayonnaise, assaisonnements gras en tout genre), l'alcool et les boissons sucrées. Ca devrait porter ses effets quand-même. :wink:
Dernière édition par JulioK1 le 16 Nov 2020, 17:57, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 585
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: perte de poids

Messagepar primal_dude » 16 Nov 2020, 17:56

JulioK1 a écrit:Salut.

Bon il y a une équation universelle à laquelle personne n'échappe :
Si [calories brûlées] > [calories ingérées] : Tu maigris. Point !! :mrgreen:

Maintenant, il faut prendre en compte le métabolisme de chacun qui modifiera les modalités de cette équation même si la base restera toujours vraie.

Alors... Mon premier sport étant le kick boxing, qui fonctionne comme tous les sports de combat par catégories de poids, j'ai été amené depuis plus de 10 ans à jongler des dizaines de kg en + ou en -. J'ai fait des grosses périodes de prise de masse pour monter en poids lourds (pas concluant comme expérience :mrgreen: ) jusqu'à 94kg aussi bien que des périodes de grosse sèche pour descendre à 69kg (beaucoup plus concluant), ce qui fait un écart de 25kg en tout. Et parfois des -10kg voire un peu plus sur à peine 1 mois.

J'aimerais pouvoir te dire que je connais la formule pour perdre XX kg en XX jours et te la filer mais plusieurs problèmes :
- Ce qui marche pour les uns ne marche pas forcément pour les autres, chacun son métabolisme
- C'est pas pour autant qu'on est capables de garder le poids atteint surtout si c'est fait trop vite
- Rester fit est avant-tout une hygiène alimentaire stricte et une hygiène de vie stricte au quotidien
- La course à pied ne rend pas forcément plus sec*

*C'est ce qu'on croit mais nombre de gens commencent la cap pour maigrir et s'aperçoivent qu'au bout de plusieurs mois ils n'ont pas perdu 1 gramme. Ok tu consommes des calories donc forcément ça "fait maigrir" dans le sens où tu brûles des calories, comme toute activité physique. Mais ton corps en réclame aussi plus pour être apte à fournir cet effort. Résultat, souvent on mange aussi plus.


Ton unique méga repas là : il est composé de quoi ?
A mon avis déjà 1 seul repas c'est pas forcément la solution (en période de sèche rapide je fais sauter le repas du soir, mais je conserve petit dej et repas du midi), surtout s'il est pantagruélique (ça faisait un moment que j'avais pas placé ce mot) pour tenir 24h derrière.

La solution pour la plupart des gens reste une alimentation équilibrée avec à chaque repas des féculents, des légumes, des sucres rapides, des protéines. Après pour sécher il faut commencer par diminuer les féculents (attention à ne pas les couper totalement ça peut être dangereux... ma table basse s'en souvient encore... :lol: ).

Ma recette en période de sèche :
- Petit dej : Lait de soja + flocons d'avoine. C'est dégueulasse mais en même temps...
- Midi : 100g de viande blanche ou 150g de poisson + 80g de riz ou pâte (pesé sec) + légumes à volonté (c'est à dire pas grand chose pour ma part)
- Soir : un grand seau d'eau :mrgreen:
- Et avec les entrainements au milieu de tout ça.

Maintenant encore une fois ça n'est pas une recette valable pour tut le monde et ça ne veut pas dire que par la suite tu peux conserver le poids atteint.

Mange 3 fois par jour, moins, équilibré, évite toutes les formes de graisses inutiles (plats en sauce, mayonnaise, assaisonnements gras en tout genre), l'alcool et les boissons sucrées. Ca devrait porter ses effets quand-même. :wink:


pourtant on m'a toujours dit que le jeune intermittent fait maigrir, nettoie :(
Avatar de l’utilisateur
primal_dude
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 17 Août 2017, 05:59
Localisation: Ste-Foy-les-Lyon

Re: perte de poids

Messagepar Ewi » 16 Nov 2020, 17:58

primal_dude a écrit:
pourtant on m'a toujours dit que le jeune intermittent fait maigrir, nettoie :(

Chacun son metabolisme. Y a pas de règle.

Certain (moi par exemple) passe rapidement en mode "famine". Mon corps stock tout ce qui passe si tu le prives un peu trop longtemps de bouffe... un jeune intermittent est donc contre productif (puis de toute façon, j'ai toujours faim).

Donc, si ca marche pas pour toi change.
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 08 Déc 2017, 17:18

Re: perte de poids

Messagepar primal_dude » 16 Nov 2020, 18:04

c'est peut etre ca... j'ai peut etre juste morphologie pas fine ...
Avatar de l’utilisateur
primal_dude
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 17 Août 2017, 05:59
Localisation: Ste-Foy-les-Lyon

Re: perte de poids

Messagepar Ewi » 16 Nov 2020, 18:13

allez, voila un outils pour calculer tes macro : https://1drv.ms/x/s!Ap1I_MHFO_WJipdylk5 ... Q?e=0twmuh

y a 3 onglets :wink:
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 08 Déc 2017, 17:18

Re: perte de poids

Messagepar primal_dude » 16 Nov 2020, 18:17

Ewi a écrit:allez, voila un outils pour calculer tes macro : https://1drv.ms/x/s!Ap1I_MHFO_WJipdylk5 ... Q?e=0twmuh

y a 3 onglets :wink:

merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
primal_dude
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 17 Août 2017, 05:59
Localisation: Ste-Foy-les-Lyon

Re: perte de poids

Messagepar JulioK1 » 16 Nov 2020, 18:19

primal_dude a écrit:pourtant on m'a toujours dit que le jeune intermittent fait maigrir, nettoie :(


Encore une fois tout dépend de ton métabolisme et aussi de ce que tu mets dans ce repas quotidien... Si tu ingères l'équivalent de ton poids en viande grasse ça va rien donner ton truc :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 585
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: perte de poids

Messagepar primal_dude » 16 Nov 2020, 18:23

JulioK1 a écrit:
primal_dude a écrit:pourtant on m'a toujours dit que le jeune intermittent fait maigrir, nettoie :(


Encore une fois tout dépend de ton métabolisme et aussi de ce que tu mets dans ce repas quotidien... Si tu ingères l'équivalent de ton poids en viande grasse ça va rien donner ton truc :mrgreen:

je suis végé lol
Avatar de l’utilisateur
primal_dude
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 17 Août 2017, 05:59
Localisation: Ste-Foy-les-Lyon

Re: perte de poids

Messagepar Sylvain IT » 16 Nov 2020, 19:16

J'ajouterais, laisse du temps à ton corps...

Moi j'ai couru peu et mal, pendant 3 ans en gros, le quatrième j'ai rajouté un entrainement et commencé à faire ça "sérieusement"... 1, 2, 3, 4 mois sans la moindre perte de poids*, et puis à un certain point je me suis asséché, c'était relatif hein... et là, un an et demi après j'ai recommencé à m’entraîner 2 semaines, ben j'ai "séché"... de nouveau de façon relative, mais visible, en 2 semaines, comme si mon corps avait (enfin!) compris ce que j'attendais de lui.

* moi mon truc "rêvé" c'était basiquement enlever 3 kilo pour ne pas avoir à les porter en montée dans mes petites courses :mrgreen: et on parle d'un bébé qui tourne depuis des années entre 84 et 86 kilos, ben y'avait rien à faire... et puis un jour ça a voulu, et là j'ai la quasi certitude que ça le refera sur commande.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: perte de poids

Messagepar primal_dude » 16 Nov 2020, 19:19

Sylvain IT a écrit:J'ajouterais, laisse du temps à ton corps...

Moi j'ai couru peu et mal, pendant 3 ans en gros, le quatrième j'ai rajouté un entrainement et commencé à faire ça "sérieusement"... 1, 2, 3, 4 mois sans la moindre perte de poids*, et puis à un certain point je me suis asséché, c'était relatif hein... et là, un an et demi après j'ai recommencé à m’entraîner 2 semaines, ben j'ai "séché"... de nouveau de façon relative, mais visible, en 2 semaines, comme si mon corps avait (enfin!) compris ce que j'attendais de lui.

* moi mon truc "rêvé" c'était basiquement enlever 3 kilo pour ne pas avoir à les porter en montée dans mes petites courses :mrgreen: et on parle d'un bébé qui tourne depuis des années entre 84 et 86 kilos, ben y'avait rien à faire... et puis un jour ça a voulu, et là j'ai la quasi certitude que ça le refera sur commande.

ouais donc ca sert a rien que je m"inflige" une sortie par jour c'est ca?
Avatar de l’utilisateur
primal_dude
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 17 Août 2017, 05:59
Localisation: Ste-Foy-les-Lyon

Re: perte de poids

Messagepar Ewi » 16 Nov 2020, 19:41

primal_dude a écrit:
Sylvain IT a écrit:J'ajouterais, laisse du temps à ton corps...

Moi j'ai couru peu et mal, pendant 3 ans en gros, le quatrième j'ai rajouté un entrainement et commencé à faire ça "sérieusement"... 1, 2, 3, 4 mois sans la moindre perte de poids*, et puis à un certain point je me suis asséché, c'était relatif hein... et là, un an et demi après j'ai recommencé à m’entraîner 2 semaines, ben j'ai "séché"... de nouveau de façon relative, mais visible, en 2 semaines, comme si mon corps avait (enfin!) compris ce que j'attendais de lui.

* moi mon truc "rêvé" c'était basiquement enlever 3 kilo pour ne pas avoir à les porter en montée dans mes petites courses :mrgreen: et on parle d'un bébé qui tourne depuis des années entre 84 et 86 kilos, ben y'avait rien à faire... et puis un jour ça a voulu, et là j'ai la quasi certitude que ça le refera sur commande.

ouais donc ca sert a rien que je m"inflige" une sortie par jour c'est ca?

Organise toi comme tu veux en prenant le plus de plaisir pour avec une dépense de KCal supérieur à ce que tu manges.

Et ça sera d’autant plus facile qu’avec du sport puisque tu vas brûler plus de Kcal par jour en activité et en plus tu vas faire augmenter ton métabolisme de base en construisant du muscle.

Et attention, même végé pour construire du muscle, faut des protéines (pour toi entre 75g et 100g)... donc beaucoup de légumineuse.
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 08 Déc 2017, 17:18

Re: perte de poids

Messagepar Sylvain IT » 16 Nov 2020, 20:05

primal_dude a écrit:ouais donc ca sert a rien que je m"inflige" une sortie par jour c'est ca?


J'ai pas vraiment dit ça, voire pas du tout... j'ai juste émis l'hypothèse que ça peut marcher mais avec du retard.

Ewi a écrit:Et attention, même végé pour construire du muscle, faut des protéines (pour toi entre 75g et 100g)... donc beaucoup de légumineuse.


Ce qui, en outre, aidera à ta distanciation sociale... :D
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: perte de poids

Messagepar Cheville de Miel » 17 Nov 2020, 15:43

Je fait 177cm. Poids de forme 78Kgs en courant 300km dans le mois.
Je monte fastoche à 82/83kgs.
Je crois pas trop au jeun intermitant, en tout cas pas pour moi, j'ai aussi l'impression que ça stress le corps et qu'après il garde tout :lol:
Pour moi, c'est de courir avec plus d'intensité (Seuil) qui débloque la baisse de poids.
J'arrive assez rapidement a retrouver mon poids "de forme".
Impossible de casser se seuil, ou alors fatigue et stress.....
Alors que je suis gros par rapport à toi.

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2022
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: perte de poids

Messagepar Galaté57 » 17 Nov 2020, 16:47

Je fais 70kg pour 168cm et j'ai 57 ans...
A l'âge de 35 ans quand j'étais sur marathons, ma balance affichait 65 kg..
Pour autant, je suis toujours en taille M et une ceinture de 38/40..
Mon poids est monté jusqu'à 74kg il y a 2 ans, avec quelques soucis de santé pour redescendre progressivement depuis aux alentours de 69/70 cette année.

Et je pense pas pouvoir affirmé que j'ai changé radicalement de mode de vie, juste évité le morceau de gâteau le soir devant la télé, privilégié une pomme à 16H00 au lieu d'une barre de céréale.
Favoriser les séances en EF (3/4 hebdomadaire) au lieu de la résistance.

Ces données sont le fruit d'une collecte depuis 15 ans, avec une pesée hebdomadaire le dimanche au matin.

Bref, pour moi, pas de besoin de s'alarmer subitement, il faut avant tout voir sur le long terme et la régularité.

Et pour les fêtes à venir, je ne repousserai pas la dinde et la buche aux marrons :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: perte de poids

Messagepar Colargol73 » 17 Nov 2020, 19:08

primal_dude a écrit:c'est peut etre ca... j'ai peut etre juste morphologie pas fine ...

Si ton ADN et ton métabolisme ne t'ont pas destiné à être naturellement mince, laisse tomber ta torture alimentaire et psychologique. Si tu tiens vraiment à cramer du gras, fait de l'intensité, l'endurance longue sert à rien, tu vas te faire chier et tu reprendras tout après. Je suis l'inverse de toi, 1m74 pour 62 kg, je bouffe ce que je veux quand je veux, et je ne prends pas un gramme. J'ai laissé tomber la muscu depuis longtemps, je n'ai jamais pris un gramme en avalant des pots de protéines. La vie est belle.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: perte de poids

Messagepar triattitude74 » 17 Nov 2020, 19:15

Colargol73 a écrit:
primal_dude a écrit:c'est peut etre ca... j'ai peut etre juste morphologie pas fine ...

Si ton ADN et ton métabolisme ne t'ont pas destiné à être naturellement mince, laisse tomber ta torture alimentaire et psychologique. Si tu tiens vraiment à cramer du gras, fait de l'intensité, l'endurance longue sert à rien, tu vas te faire chier et tu reprendras tout après. Je suis l'inverse de toi, 1m74 pour 62 kg, je bouffe ce que je veux quand je veux, et je ne prends pas un gramme. J'ai laissé tomber la muscu depuis longtemps, je n'ai jamais pris un gramme en avalant des pots de protéines. La vie est belle.


Entièrement d’accord.Ne pas oublier la masse osseuse sur laquelle tu ne pourras rien faire.
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

Re: perte de poids

Messagepar primal_dude » 18 Nov 2020, 08:42

j'alterne seances specifiques répétition côtes et seances endurance fondamentales... et donc apprendre a accepter les injustices de la nature :lol:
Avatar de l’utilisateur
primal_dude
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 17 Août 2017, 05:59
Localisation: Ste-Foy-les-Lyon

Re: perte de poids

Messagepar fano » 18 Nov 2020, 13:04

Colargol73 a écrit:
primal_dude a écrit:c'est peut etre ca... j'ai peut etre juste morphologie pas fine ...

Si ton ADN et ton métabolisme ne t'ont pas destiné à être naturellement mince, laisse tomber ta torture alimentaire et psychologique. Si tu tiens vraiment à cramer du gras, fait de l'intensité, l'endurance longue sert à rien, tu vas te faire chier et tu reprendras tout après.

J'aurais plutôt tendance à dire qu'il faut faire les 2. Moi c'est en faisant de longues sortie en EF que je perds le plus, voir des très longues en marche rapide...
fano
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 423
Inscrit le: 14 Août 2014, 14:00

Re: perte de poids

Messagepar grostoto28 » 18 Nov 2020, 13:06

Colargol73 a écrit:
primal_dude a écrit:c'est peut etre ca... j'ai peut etre juste morphologie pas fine ...

Si ton ADN et ton métabolisme ne t'ont pas destiné à être naturellement mince, laisse tomber ta torture alimentaire et psychologique. Si tu tiens vraiment à cramer du gras, fait de l'intensité, l'endurance longue sert à rien, tu vas te faire chier et tu reprendras tout après. Je suis l'inverse de toi, 1m74 pour 62 kg, je bouffe ce que je veux quand je veux, et je ne prends pas un gramme. J'ai laissé tomber la muscu depuis longtemps, je n'ai jamais pris un gramme en avalant des pots de protéines. La vie est belle.


euh... j'aurai dit l'inverse..
l'intensité brule des sucres rapides, alors que l'endurance longue brûle du gras...
et c'est justement l'endurance longue qui va aider le corps a aller chercher dans le gras l'energie necessaire, vs l'intensité qui va cramé rapidement du glycogène.

par contre, cela implique de courir longtemps.. ce n'est pas une session de 1h qui va suffire, il faut taper dans des sceances de 2h.
pour moi, pour perdre du poids, il faut faire de l'endurance longue (1h30 mini, à allure ou tu es capable de converser avec quelqu'un).
je perd plus de poids sur un trail long, à allure faible, que sur un 10km à fond les ballons.
pourtant la sensation de fatigue est plus intense sur le 10km..

personnellement, j'aime assez courir à jeun.
grostoto28
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 429
Inscrit le: 20 Avr 2020, 21:37

Re: perte de poids

Messagepar Ewi » 18 Nov 2020, 14:11

grostoto28 a écrit:
Colargol73 a écrit:
primal_dude a écrit:c'est peut etre ca... j'ai peut etre juste morphologie pas fine ...

Si ton ADN et ton métabolisme ne t'ont pas destiné à être naturellement mince, laisse tomber ta torture alimentaire et psychologique. Si tu tiens vraiment à cramer du gras, fait de l'intensité, l'endurance longue sert à rien, tu vas te faire chier et tu reprendras tout après. Je suis l'inverse de toi, 1m74 pour 62 kg, je bouffe ce que je veux quand je veux, et je ne prends pas un gramme. J'ai laissé tomber la muscu depuis longtemps, je n'ai jamais pris un gramme en avalant des pots de protéines. La vie est belle.


euh... j'aurai dit l'inverse..
l'intensité brule des sucres rapides, alors que l'endurance longue brûle du gras...
et c'est justement l'endurance longue qui va aider le corps a aller chercher dans le gras l'energie necessaire, vs l'intensité qui va cramé rapidement du glycogène.

par contre, cela implique de courir longtemps.. ce n'est pas une session de 1h qui va suffire, il faut taper dans des sceances de 2h.
pour moi, pour perdre du poids, il faut faire de l'endurance longue (1h30 mini, à allure ou tu es capable de converser avec quelqu'un).
je perd plus de poids sur un trail long, à allure faible, que sur un 10km à fond les ballons.
pourtant la sensation de fatigue est plus intense sur le 10km..

personnellement, j'aime assez courir à jeun.


Petite précision.
Sur un ultra, tu brûles du gras certes mais aussi beaucoup de protéines et beaucoup d’eau. La perte des poids est en trompe l’œil. C’est comme quelqu’un qui fait du sport avec une culotte de sudation.

L’endurance ne va pas de faire perdre du poids « comme ça ». Au contraire, elle va permettre à ton corps d’optimiser l’utilisation des KCal et la gestion des déchets. Tu vas même faire chuter ton métabolisme de base (mode survie, etc.). Si tu perds du poids avec l’endurance, c’est parce que la balance énergique est déséquilibrée... comme avec toute activité physique. (Métabolisme de base + activité > KCal)

La haute intensité a un très gros avantage, la quantité de KCal brûlée à l’heure est imbattable. 30min pour 450KCal : difficile de faire mieux ;) en endurance, si j’en crois garmin inSign, c’est autour de 250KCal.

Ensuite, il ne faut pas croire que les filières énergétiques soient dissociées. Elles travaillent toutes en même temps, mais à des niveaux et timing différents. Même en 10min de footing, tu tapes aussi dans le gras. Oui, on est d’accord, pas beaucoup mais quand même...

55555986-A1C4-4E2A-8D9A-2F554FAA5CA8.jpeg
55555986-A1C4-4E2A-8D9A-2F554FAA5CA8.jpeg (50.51 Kio) Consulté 1609 fois


C’est pour ça que dans le but de perdre du poids (ce qui compte c’est la balance énergétique, et la régularité des efforts) Il faut privilégier ce qui nous fait plaisir comme type d’activité sinon on se décourage rapidement.
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 08 Déc 2017, 17:18

Re: perte de poids

Messagepar Free Wheelin' Nat » 18 Nov 2020, 15:14

"Pourquoi les sumos sont énormes mais également en bonne santé?" .
Je plaisante, mais pas que : comment fonctionne notre métabolisme, les hormones etc... A voir!
https://www.arte.tv/fr/videos/095783-00 ... -bon-gras/

Je suis d'accord avec Colargol, nous ne sommes pas tous égaux devant notre taux de masse grasse...
C'est là où pas mal de nanas se mettent dedans et se bousillent le métabolisme à coup de régimes...

Comme le fait également que notre corps met un peu de temps pour s'adapter au sport choisi: perso j'ai commencé à voir mon corps changer au bout d'environ deux ans et définir mon poids de forme.
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: perte de poids

Messagepar cedricmtpl » 18 Nov 2020, 15:39

C'est surtout an niveau de l'alimentation que ça se joue. Moi aussi j'aimerais bien être un peu plus sec et j'ai du mal. Une période ou j'étais un peu stressé le mois dernier, j'avais moins d'appétit et faisait attention à ne rien manger après le repas du soir, j'ai réussi à perdre presque 2kg et être à mon plus bas de tous les temps, 66kg pour 1m77. Ben même là, j'étais pas vraiment sec par rapport à plein de coureurs. Là j'ai repris un kg, il faut que je me re motive pour faire plus attention car ça fait une belle différence en côte, ça reste la façon la plus facile d'améliorer ses chronos même si ça impliquait pour moi de s'endormir en ayant faim.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: perte de poids

Messagepar grostoto28 » 18 Nov 2020, 18:09

1m72 pour 53kg, c'est assez sec ? :mrgreen:

certes sur un ultra tu perds de l'eau, mais la balance me donne bien une masse graisseuse en baisse... que j'ai beaucoup de mal à reconstituer..

je pense que ce qui décourage, c'est de ne pas avoir de résultat dans la perte de poids, d'ou l'idée de plaisir.
mais évidement, cela commence par l'assiètte... si tu manges 4 fois plus de calories que ce que tu brules dans la journée, forcement, tu stock.. :wink:

également, l'analyse du poids doit se faire avec une balance adéquate, car on peut garder le même poids, en modifiant la répartition des masses.. (prendre du muscle et perdre de la graisse): avec une bète balance, on ne voit pas la différence... :cry:

dans le domaine de la perte de poids, je recommande les vidéos de Denis Boucher (dommage, beaucoup on été supprimées), qui me parait aborder le sujet de manière cohérente.
grostoto28
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 429
Inscrit le: 20 Avr 2020, 21:37

Re: perte de poids

Messagepar CAPCAP » 18 Nov 2020, 21:53

Ewi a écrit:allez, voila un outils pour calculer tes macro : ...
Ah, non ! Pas d'accord ! :evil:
Le fromage, c'est à 40-50% de matière grasse, bio, au lait cru et bien fait ! :mrgreen:
Pourtant je fais 67kg pour 1,88m...

primal_dude a écrit:... apprendre a accepter les injustices de la nature :lol:
Ce qui est injuste, ce n'est pas d'être gros, costaud ou maigre, c'est que rares sont ceux qui sont satisfaits de leur image :?
Ou bien beaucoup trop :mrgreen:

Colargol73 a écrit:... Si tu tiens vraiment à cramer du gras, fait de l'intensité, l'endurance longue sert à rien...
Étrange, j'aurais dit tout l'inverse (sur la base de ce que j'ai entendu, car perso je n'ai jamais bougé de plus de 2kg) Essayer les séances longues, on dit que le métabolisme change après 3/4h.
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: perte de poids

Messagepar Mathias » 18 Nov 2020, 23:19

Ewi a écrit:La haute intensité a un très gros avantage, la quantité de KCal brûlée à l’heure est imbattable. 30min pour 450KCal : difficile de faire mieux ;) en endurance, si j’en crois garmin inSign, c’est autour de 250KCal.


Et puis, la haute intensité élève le métabolisme de base. Et ça, ça fonctionne toute la journée !


Ewi a écrit:C’est pour ça que dans le but de perdre du poids (ce qui compte c’est la balance énergétique, et la régularité des efforts) Il faut privilégier ce qui nous fait plaisir comme type d’activité sinon on se décourage rapidement.


Tout à fait !

Mathias, 72kgs pour 1m69
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: perte de poids

Messagepar Angeblanc82 » 19 Nov 2020, 11:56

Et bien moi, j'ai testé une autre technique, sans en être complètement conscient.
Un divorce qui m'a forcé à me faire à manger tout seul et comme je suis feignant et vraiment pas intéressé par ce domaine, je mange sans artifices. Pas de sauces, pas de gratins, très peu d'huile. Sans pour autant me jeter sur les fast food et les plats micro ondes !
Ce régime combiné à la poursuite de mes activités professionnelles (où je bouge beaucoup, environ 12 bornes par jour) et sportives, j'ai perdu 3 kilos en 1 an. Me voilà à 68 kilos pour 1m70. Un poids de mon époque lycéenne.
Bon, ma balance est basique, je ne sais pas dans quelle proportion muscles et graisse ont fondu....
Angeblanc82
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 216
Inscrit le: 12 Nov 2015, 23:10

Re: perte de poids

Messagepar freddo90 » 19 Nov 2020, 17:04

grostoto28 a écrit:1m72 pour 53kg, c'est assez sec ? :mrgreen:

certes sur un ultra tu perds de l'eau, mais la balance me donne bien une masse graisseuse en baisse... que j'ai beaucoup de mal à reconstituer..


Pour mémoire, pour brûler 1kg de graisse il faudrait environ 10h de course à pied (comparaison basique kcal/kcal) sans rien manger pendant ces 10hrs...

Et quand tu perds de l'eau, ça modifie la composition corporelle, et le calcul de masse grasse par la même occasion
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: perte de poids

Messagepar Trixou » 19 Nov 2020, 18:03

Mathias a écrit:Mathias, 72kgs pour 1m69


Il date de quand ton avatar ? :mrgreen:
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: perte de poids

Messagepar philtraverses » 20 Nov 2020, 07:55

Free Wheelin' Nat a écrit:"Pourquoi les sumos sont énormes mais également en bonne santé?" .



Bof, pas vraiment, bien que tu plaisantes sans doute je cite:

"La santé des lutteurs est très fragile. Atteints d’obésité ils ont parfois du mal à respirer. S’ajoutent à cela les problèmes de diabète liés à leur suralimentation. La durée de vie moyenne d’un sumo n’excède pas les 65 ans…"

source : https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... 950/page/7

En ce qui me concerne la prise de poids n'a jamais été un problème, j'oscille entre 58 et 63kgs pour 1m79, (78 maintenant).. D'ailleurs je pense que mon faible poids et mon absence de graisse est à l'origine de mon échec, assumé, sur trail et ultra, manquant de force dans les cuisses et d'énergie au bout de 20kms. Combien de fois ai je vu s'éloigner, impuissant, des gros cuissots que je ne pouvais suivre :( les cuisses tétanisées
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: perte de poids

Messagepar Free Wheelin' Nat » 20 Nov 2020, 10:27

philtraverses a écrit:
Free Wheelin' Nat a écrit:"Pourquoi les sumos sont énormes mais également en bonne santé?" .



Bof, pas vraiment, bien que tu plaisantes sans doute je cite:


Heu, non, si j'en crois le documentaire... Ils précisent bien que l'arrêt d'exercice voit apparaître les problèmes , très probablement ceux que tu cites.
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: perte de poids

Messagepar CAPCAP » 20 Nov 2020, 13:24

philtraverses a écrit:... D'ailleurs je pense que mon faible poids et mon absence de graisse est à l'origine de mon échec, assumé, sur trail et ultra, manquant de force dans les cuisses et d'énergie au bout de 20kms...
Avec le même profil (1,88m 67kg) j'ai pu finir la Diagonale (et plutôt bien placé : 9° sur 100 au départ du 170km)
N'est-ce pas plutôt dû à une injustice dans le fonctionnement du système digestif / énergétique ?
J'ai un ami qui ne manque pas forcément d'énergie sur grand trail mais qui a le bide en vrac systématiquement
Injustice qui rendra bien difficile le fait de maigrir à certains... :roll:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: perte de poids

Messagepar grostoto28 » 20 Nov 2020, 14:04

philtraverses a écrit:En ce qui me concerne la prise de poids n'a jamais été un problème, j'oscille entre 58 et 63kgs pour 1m79, (78 maintenant).. D'ailleurs je pense que mon faible poids et mon absence de graisse est à l'origine de mon échec, assumé, sur trail et ultra, manquant de force dans les cuisses et d'énergie au bout de 20kms. Combien de fois ai je vu s'éloigner, impuissant, des gros cuissots que je ne pouvais suivre :( les cuisses tétanisées


je ne suis pas d'accord...
j'ai fini des ultra avec 53kg sur la balance (je ne dis pas que jétais frais.. :oops: )
tout le monde à la graisse suffisante pour marcher / courir pendant des heures.
un ultra, c'est avant tout une stratégie de course, avec des pauses sommeil et des repas bien placés (en se connaissant).
si tu cales au 20ème km, alors prévois une pause, avec collation à ce kilométrage la, cela te permet de mieux repartir.
grostoto28
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 429
Inscrit le: 20 Avr 2020, 21:37

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !