Enchainement Montagn'hard - UTMB ou TDS ??

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Enchainement Montagn'hard - UTMB ou TDS ??

Messagepar dam60 » 03 Jan 2011, 16:18

Bonjour,

Au moment de finaliser mon programme annuel qui doit m'emmener tranquillement fin aout, vient se poser la question de participer ou pas à la montagn'hard. Notamment, n'ayant pas enormement d'experience, j'ai des incertitudes dans la gestion des 8 semaines qui separent les 2 courses.

Quelqu'un a-t-il déjà effectué le doublé et si oui peut-il me donner dans les grandes lignes sa programmation entre le premier week-end de juillet et le dernier week-end d'aout ?

Merci
dam60
Kikoureur débutant
 
Messages: 49
Inscrit le: 07 Déc 2008, 20:02

Re: Enchainement Montagn'hard - UTMB ou TDS ??

Messagepar Olivier91 » 03 Jan 2011, 17:05

L'enchaînement envisagé est complètement faisable.
Ce serait bien de savoir quels sont tes objectifs sur ces 2 courses.
Si la Montagn'hard s'entend comme une préparation pour un UTMB performance, la 57 est idéale.
Si l'objectif est simplement de finir l'UTMB ou la TDS, la 57 ou la 100 conviennent.
Tu peux aussi vouloir cartonner sur la Montagn'hard 100 et aller sur la TDS pour finir.
Dans tous les cas, après la Montagn'hard, prévois 15 jours d'arrêt, puis entretien de ton entraînement avec 2 week-end chocs (3 jours avec 8h de rando course à la vitesse spécifique UTMB ou TDS), fin juillet puis vers le 10 août.
Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Maître kikoureur
 
Messages: 2411
Inscrit le: 28 Nov 2005, 01:25

Re: Enchainement Montagn'hard - UTMB ou TDS ??

Messagepar Tercan » 03 Jan 2011, 17:17

J'ai tenter cet enchaînement en 2009, la montagn'hard faisait alors 115km et pas loin de 10000 D+.
Le laps de temps entre les 2 courses est suffisant pour peu qu'aucune de ses 2 courses n'est envisagée avec un objectif chrono. Dans le cas contraire, ça doit pouvoir passer aussi, mais pour quelqu'un de super entraîné et expérimenté (ce que tu es peut-être).

Si tu doute, je te conseille de tenter la MH100 et la TDS plutôt que l'UTMB.
D'autant qu'à priori les 2 courses se ressemble un peu coté terrain et esprit notamment avec la gestion des ravitos (enfin j'ai jamais fait la TDS... mais je suppose)

La grosse différence que j'avais vu entre la MH et l'UTMB c'est la durée... pour un poireau de mon espèce, l'UTMB c'est 10h de plus que la MH de 2009... et 10h j'avais un peu sous-estimé de ce que ça voulait dire après plus de 30h de courses :)

Bref, ma conclusion : on a qu'une vie... profites.

Si ça peut t'aider à prendre ta décision, j'avais fait un petit classement très personnelle des courses que j'ai le plus apprécié depuis 2008 (classement très personnel qui n'engage que moi je le répète, pas besoin que ça parte en polémique derrières :)).
A ce jour, la montagn'hard est la number one... et de loin... alors fonce à St Nicolas, tu en seras enchanter.
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: Enchainement Montagn'hard - UTMB ou TDS ??

Messagepar dam60 » 03 Jan 2011, 19:33

A Olivier,
Mon objectif est simplement de finir ! Je n'ai pas les capacités de faire des performances. J'ai déjà fais la moins hard il y a 2 ans..j'avais trouver cela extra. J'aimerai vraiment faire le 100, le parcours me plait beaucoup car il emprunte des chemins que j'utilisais lors de sorties en partant des Contamines (notamment la crête entre le col Joly et le Mont-Joly). Ce que tu me conseilles colle à ce que j'avais prévu avec deux week-end choc dans les Aravis le 31/07 et 6/08....hmm...je pense que la montagn'hard se rapproche !! Je vais encore aller manger une tartiflette chez laurence "au coin du feu" !!

A Tercan,
J'avais déjà vu ton classement...je tenais à te remercier de l'aide que tu m'as apporté pour la CCC 2010...si si...je t'ai piqué pas mal d'idées :oops: ! notamment ta programmation de course et ton gateau p'tit dej ! Bon par contre j'ai laissé tombé les couilles de mammouth...trop sucrées pour moi !!!

Merci pour vos réponses...si d'autres personnes au fait l'experience (pas des couilles de mammouth...mais montgn'hard et UTMB) je suis preneur.
Pour info, je suis pré-inscrit à l'UTMB et attend donc le tirage au sort...
dam60
Kikoureur débutant
 
Messages: 49
Inscrit le: 07 Déc 2008, 20:02

Re: Enchainement Montagn'hard - UTMB ou TDS ??

Messagepar serge » 03 Jan 2011, 19:39

vu que vers le 53ème km de la Montagn'hard 100 et 57, tu es à 4km de l'arrivée, tu as le choix de continuer sur le 100 ou de bifurquer sur le 57km. c'est un avantage de ce parcours, que de te laisser choisir suivants les conditions et ta forme une fois la course bien entamée.
serge
Maître kikoureur
 
Messages: 3749
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: Enchainement Montagn'hard - UTMB ou TDS ??

Messagepar DidierC » 03 Jan 2011, 19:44

Question à Olivier (pas le temps de rechercher l'autre sujet sur la m'hard :oops: ): les inscriptions en ligne seront ouvertes vers quelle date?
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Enchainement Montagn'hard - UTMB ou TDS ??

Messagepar dam60 » 03 Jan 2011, 19:50

C'est vrai, serge, que c'est vraiment une bonne chose cette option...

A Olivier (bis)...on pourra toujours camper devant l'hotel ?? Si je le fais je pense vraiment faire que l'aller retour pour la course ce week-end entre St-Nicolas et la picardie...je ne profiterai pas des lits douillets du coin du feu.
dam60
Kikoureur débutant
 
Messages: 49
Inscrit le: 07 Déc 2008, 20:02

Re: Enchainement Montagn'hard - UTMB ou TDS ??

Messagepar Olivier91 » 03 Jan 2011, 20:29

DidierC a écrit:Question à Olivier (pas le temps de rechercher l'autre sujet sur la m'hard :oops: ): les inscriptions en ligne seront ouvertes vers quelle date?

Dans quelques jours! Je ferai signe dans le coin!
Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Maître kikoureur
 
Messages: 2411
Inscrit le: 28 Nov 2005, 01:25

Re: Enchainement Montagn'hard - UTMB ou TDS ??

Messagepar Olivier91 » 03 Jan 2011, 20:31

serge a écrit:vu que vers le 53ème km de la Montagn'hard 100 et 57, tu es à 4km de l'arrivée, tu as le choix de continuer sur le 100 ou de bifurquer sur le 57km. c'est un avantage de ce parcours, que de te laisser choisir suivants les conditions et ta forme une fois la course bien entamée.

Cette année, suite à des remarques de coureurs (voir du côté d'Amancy :wink: :D ), nous envisageons de n'ouvrir cette option que après dépassement des barrières horaires au 53ème. A confirmer.
Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Maître kikoureur
 
Messages: 2411
Inscrit le: 28 Nov 2005, 01:25

Re: Enchainement Montagn'hard - UTMB ou TDS ??

Messagepar Olivier91 » 03 Jan 2011, 20:32

dam60 a écrit:C'est vrai, serge, que c'est vraiment une bonne chose cette option...

A Olivier (bis)...on pourra toujours camper devant l'hotel ??

Oui!
Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Maître kikoureur
 
Messages: 2411
Inscrit le: 28 Nov 2005, 01:25

Re: Enchainement Montagn'hard - UTMB ou TDS ??

Messagepar ouster » 03 Jan 2011, 21:54

Hello

On est dans le même cas toi et moi Dam60 :)

Je suis inscrit à la Montagn'hard 100 et pré-inscrit pour l'UTMB affectif objectif de finir les 2 et de me régaler !

ouster
What doesn't kill you makes you stronger
Avatar de l’utilisateur
ouster
Maître kikoureur
 
Messages: 2129
Inscrit le: 18 Juin 2008, 17:26

Re: Enchainement Montagn'hard - UTMB ou TDS ??

Messagepar rodio » 04 Jan 2011, 07:41

Une fois dit et répété que la Montagn'hard était sans doute l'épreuve la plus pertinente pour préparer l'UTMB®, il semble important de la prendre comme une mise en confiance. Surtout si l'objo (et je suppose que) c'est l'UTMB®. Un score (perf ou finishing) sur Montagn'hard renseigne comme pas deux sur un score possible voire probable sur UTMB®.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Enchainement Montagn'hard - UTMB ou TDS ??

Messagepar djadjej » 04 Jan 2011, 08:07

Un de mes Amis en 2009 a fait cet enchainement. Et ne l a pas trouvé judicieux au final.
Ces deux courses don't differentes la montsgnhard ne se courrent casiment pas au contraire de l utmb.
Mon pote avait 2 eme de la montagnhard et avait DES gros objectifs sur l utmb et il s est retrouve cuit dure sur l utmb. 70 eme place tout de meme mais loin du top20.il avait alors analyse en disant que la montagnhard aurait du etre pris en objectif pas en prepa car c est une course tres dure.
"pourquoi deplacer des montagnes quand on peut passer par dessus"
http://www.djadjej.skyblog.com
venez me decouvrir!!
Avatar de l’utilisateur
djadjej
Kikoureur ki kour
 
Messages: 573
Inscrit le: 20 Sep 2008, 11:42

Re: Enchainement Montagn'hard - UTMB ou TDS ??

Messagepar Olivier91 » 04 Jan 2011, 08:51

djadjej a écrit:Un de mes Amis en 2009 a fait cet enchainement. Et ne l a pas trouvé judicieux au final.
Ces deux courses don't differentes la montsgnhard ne se courrent casiment pas au contraire de l utmb.
Mon pote avait 2 eme de la montagnhard et avait DES gros objectifs sur l utmb et il s est retrouve cuit dure sur l utmb. 70 eme place tout de meme mais loin du top20.il avait alors analyse en disant que la montagnhard aurait du etre pris en objectif pas en prepa car c est une course tres dure.

C'est un peu ce que je disais: si tu vises une grosse perf à l'UTMB, mieux vaut le 57 de la montagn'hard que le 100, même si le point que tu soulèves est moins vrai avec le 100 qu'il ne l'était avec le 120. Par contre, dans un objectif de simplement finir, le 100 me parait très bien.
Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Maître kikoureur
 
Messages: 2411
Inscrit le: 28 Nov 2005, 01:25

Re: Enchainement Montagn'hard - UTMB ou TDS ??

Messagepar Oliv'BCA » 04 Jan 2011, 09:37

Dans mon cas, c'était 2009 aussi sur la Montagn'hard et j'ai fini bien fracassé. Par contre j'ai sorti ma meilleur course sur l'ultra du GRP fin Août la même année (c'est pas l'UTMB mais le profil est quand même vraiment comparable et le temps entre les deux courses est identique). Tout ça pour dire que je ne pense pas que la Montagn'hard en soi soit un problème pour faire l'UTMB fin Août, plein d'autres choses peuvent jouer entre les deux courses et expliquer un échec ou une mauvaise performance relative deux mois plus tard.
Impossible n'est pas gaulois!
Oliv'BCA
Kikoureur ki kour
 
Messages: 664
Inscrit le: 21 Juil 2008, 18:29

Re: Enchainement Montagn'hard - UTMB ou TDS ??

Messagepar rodio » 04 Jan 2011, 09:52

djadjej a écrit:Un de mes Amis en 2009 a fait cet enchainement. Et ne l a pas trouvé judicieux au final.
Ces deux courses don't differentes la montsgnhard ne se courrent casiment pas au contraire de l utmb.
Mon pote avait 2 eme de la montagnhard et avait DES gros objectifs sur l utmb et il s est retrouve cuit dure sur l utmb. 70 eme place tout de meme mais loin du top20.il avait alors analyse en disant que la montagnhard aurait du etre pris en objectif pas en prepa car c est une course tres dure.


Qui peut le plus peut le moins, et les impératifs d'un crack ne sont vraiment pas les mêmes que ceux d'un finisher. Je voulais donc dire :

- pour celui qui cherche une épreuve probatoire s'agissant de faire du dénivelé, Montagn'hard longue, c'est le top. Celui qui finit Montagn'hard longue finira UTMB®, en tous les cas, il a le niveau.

Pour les ambitieux et ceux qui jouent les places, et bien il faudra prendre en compte que l'UTMB® est plus roulante (enfin tout est très relatif, hein...).
Dernière édition par rodio le 04 Jan 2011, 11:39, édité 1 fois au total.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Enchainement Montagn'hard - UTMB ou TDS ??

Messagepar Yannick74 » 04 Jan 2011, 10:11

Olivier91 a écrit:
serge a écrit:vu que vers le 53ème km de la Montagn'hard 100 et 57, tu es à 4km de l'arrivée, tu as le choix de continuer sur le 100 ou de bifurquer sur le 57km. c'est un avantage de ce parcours, que de te laisser choisir suivants les conditions et ta forme une fois la course bien entamée.

Cette année, suite à des remarques de coureurs (voir du côté d'Amancy :wink: :D ), nous envisageons de n'ouvrir cette option que après dépassement des barrières horaires au 53ème. A confirmer.


Pas de réaction = abrobation ?! ;)
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 23:16

Re: Enchainement Montagn'hard - UTMB ou TDS ??

Messagepar ouster » 04 Jan 2011, 10:42

Yannick74 a écrit:
Olivier91 a écrit:
serge a écrit:vu que vers le 53ème km de la Montagn'hard 100 et 57, tu es à 4km de l'arrivée, tu as le choix de continuer sur le 100 ou de bifurquer sur le 57km. c'est un avantage de ce parcours, que de te laisser choisir suivants les conditions et ta forme une fois la course bien entamée.

Cette année, suite à des remarques de coureurs (voir du côté d'Amancy :wink: :D ), nous envisageons de n'ouvrir cette option que après dépassement des barrières horaires au 53ème. A confirmer.


Pas de réaction = abrobation ?! ;)


Perso, je suis plus de l'avis que si on coupe c'est qu'on finit pas la course qu'on a commencé et on ne doit pas être classé sur une autre. Mais bon, je ne suis pas celui qui doit gérer les sensibilités de ceux qui ont les yeux plus gros que les pieds...

Mais sinon c'est une coupe toute à fait légitime si on souhaite abandonner, c'est comme prendre le bus à Courmayeur :wink:

Donc oui, approbation de ma part !
What doesn't kill you makes you stronger
Avatar de l’utilisateur
ouster
Maître kikoureur
 
Messages: 2129
Inscrit le: 18 Juin 2008, 17:26

Re: Enchainement Montagn'hard - UTMB ou TDS ??

Messagepar Yannick74 » 04 Jan 2011, 10:58

Mais sinon c'est une coupe toute à fait légitime si on souhaite abandonner, c'est comme prendre le bus à Courmayeur


Moi je suis également de ton avis, mais vu que ca reste à pieds (course si pas trop défais), certains franchissants la ligne se verraient bien être classé.

Si la CCC était plutôt Chamonix-Contamines-Courmayer avec même départ que l'UTMB, quel serait le règlement ?

Sportivement, la personne a fait le même parcours, dans les mêmes conditions...

Ceux qui pourraient être impactés, ce sont les premier du 57, gérant leur avance et étant piégé par un 100 qui bifurque... Mais à ce niveau, je vois mal un gars du 100 devant sur les premier 57 kilomètres !

Donc je pense que personne ne serait vraiment impacter (au sens sportif, stratégie de course), et que le classement de ces personne a aussi sa légitimité.

Donc dur dur de vraiment choisir!
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 23:16

Re: Enchainement Montagn'hard - UTMB ou TDS ??

Messagepar rodio » 04 Jan 2011, 11:55

djadjej a écrit:Un de mes Amis en 2009 a fait cet enchainement. Et ne l a pas trouvé judicieux au final.
Ces deux courses don't differentes la montsgnhard ne se courrent casiment pas au contraire de l utmb.
Mon pote avait 2 eme de la montagnhard et avait DES gros objectifs sur l utmb et il s est retrouve cuit dure sur l utmb. 70 eme place tout de meme mais loin du top20.il avait alors analyse en disant que la montagnhard aurait du etre pris en objectif pas en prepa car c est une course tres dure.


Après enquête rapide et facile, le gars dont tu parles pointe à 1370 sur sa perf Montagn'hard 2009. Avec ce niveau, il est très compliqué de jouer les tout premiers rôles sur UTMB®. Il faut réaliser la course parfaite d'emblée (ou faire une Curien, désormais) Une cote des engagés lui octroyait une 50e place théorique (environ) sur l'UTMB®. D'après ce que j'ai cru comprendre (j'ai vraiment lu ça en diago), le gaillard tente le top10 en début de course...

Cette année, et avant que la course passe de vie à trépas, nous avons briefé Bastien Bravais (1450 probable) pour qu'il fasse une course d'attente, à la ramasse-mort. Aux Contamines, il pointait à la 70e place par comparaison...

Pour dire quoi? Davantage que l'enchainement qu'il n'aurait pas digéré... une gestion de course trop ambitieuse sur UTMB® par rapport à ses véritables moyens. Certes, c'est ainsi qu'on parvient à faire un exploit. Mais c'est 9 fois sur 10 l'échec par explosion qui est au rendez-vous. Choisis ton camp camarade.

J'adhère à tous les autres "attendus" de ton intervention. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Enchainement Montagn'hard - UTMB ou TDS ??

Messagepar dam60 » 04 Jan 2011, 13:22

Ouster
Perso, je suis plus de l'avis que si on coupe c'est qu'on finit pas la course qu'on a commencé et on ne doit pas être classé sur une autre. Mais bon, je ne suis pas celui qui doit gérer les sensibilités de ceux qui ont les yeux plus gros que les pieds...


+1
Mais avoir la possibilité de finir un circuit reste interessant meme sans être classé.
Merci pour les infos les kikourous...
dam60
Kikoureur débutant
 
Messages: 49
Inscrit le: 07 Déc 2008, 20:02

Re: Enchainement Montagn'hard - UTMB ou TDS ??

Messagepar BELLENOUE » 04 Jan 2011, 18:55

Je suis un peu hors sujet mais j'envisage de faire la Montagn'hard en prépa du tor des géants (si je suis pris pour la course)
COUREUR ULTRA
BELLENOUE
Kikoureur débutant
 
Messages: 24
Inscrit le: 31 Mars 2007, 16:16

Re: Enchainement Montagn'hard - UTMB ou TDS ??

Messagepar Cédric74 » 05 Jan 2011, 02:39

ouster a écrit:Perso, je suis plus de l'avis que si on coupe c'est qu'on finit pas la course qu'on a commencé et on ne doit pas être classé sur une autre. Mais bon, je ne suis pas celui qui doit gérer les sensibilités de ceux qui ont les yeux plus gros que les pieds...


+1 pour moi, je vote comme notre président !!

et +1 comme Ouster, MontagnHard 100 en prépa UTMB (si tiré au sort) pour 2011 pour ma part

Cédric_qui_va_rencontrer_le_président_!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cédric74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 417
Inscrit le: 06 Mars 2008, 23:08

Re: Enchainement Montagn'hard - UTMB ou TDS ??

Messagepar ouster » 05 Jan 2011, 11:46

Cédric74 a écrit:
et +1 comme Ouster, MontagnHard 100 en prépa UTMB (si tiré au sort) pour 2011 pour ma part

Cédric_qui_va_rencontrer_le_président_!!! :wink:


cool, on va beaucoup se voir cet été :-)
What doesn't kill you makes you stronger
Avatar de l’utilisateur
ouster
Maître kikoureur
 
Messages: 2129
Inscrit le: 18 Juin 2008, 17:26

Re: Enchainement Montagn'hard - UTMB ou TDS ??

Messagepar Land Kikour » 05 Jan 2011, 22:31

Dans le même genre, j'envisage enchainement Moyen'hard (57) - TOE :wink:
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout....
Avatar de l’utilisateur
Land Kikour
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 23 Avr 2009, 17:54

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Benman et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !