Récit de la course : Triathlon C.D de Bourg-en-Bresse 2010, par BOUK honte-du-sport

L'auteur : BOUK honte-du-sport

La course : Triathlon C.D de Bourg-en-Bresse

Date : 30/5/2010

Lieu : Bourg En Bresse (Ain)

Affichage : 1604 vues

Distance : 51.5km

Objectif : Pas d'objectif

7 commentaires

Partager :

6 autres récits :

Triathlon INTERNATIONAL de Bourg en Bresse

... Retour dans la BRESSE (01-Ain), un an après mon premier Courte Distance déroulé ici même ! Snif, snif, que d'émotions !

 

Je n'ai même pas pris le temps de relire mon récit de l'an passé... Et je n'ai même pas mes temps en mémoires hormis le chrono final (2h47)... Par contre je me souviens très bien des sensations que j'avais eues durant la course, donc a priori je devrai être à même de mieux gérer... Mais ça ce serait vrai si j'étais intelligent...

 

On arrive vers midi avec l'équipier du jour, Mathieu, pour son dépucelage Tri CD. On a fait la route sous la pluie qui vient de s'arrêter. Retrait des dossards, visite de l'expo "ravenman" (mon décorateur officiel d'appart'), pique-nique avec le soleil qui pointe son museau... Là on est en mode "pleins d'espoir", c'est beau... jusqu'à ce vol bien bas de canards qui signifie, selon notre voisin de pique-nique, que "ça ne va pas durer" !!

 

Et effectivement l'installation au Parc à Vélo se fait... sous une grasse pluie... Encore... Déjà à Valence c'était comme ça... Bouh... On se caille, on n'a pas envie de retirer ses baskets, son kway, puis ça se calme, on se rapproche de la plage où les 500 concurrents s'échauffent. Nous sommes en tout et pour tout quatre belus à ne pas avoir la combinaison spécifique ! Au moins on est encouragé ! Et en même temps l'eau est à 20-21 °C, l'air à 18-19°C donc CA PASSE !

 

Le briefing débute, quand mon attention se porte vers l'espèce de bracelet que tout le monde a à la cheville... M***** LA PUCE !!!!!!! Panique, je fonce vers le Parc à Vélo, Mathieu me suit, il vient de réaliser qu'il a fait la même erreur, sauf que la sienne est dans la bagnole !! Enfin un bon coup de stress... On arrive juste à temps pour le départ.

 

Ce départ... Mémorable... Le compte à rebours démarre qu'il se met PILE POIL à pleuvoir à grosses gouttes !! Dieu n'aime pas le Tri, c'est maintenant prouvé... Vite vite on VEUT aller dans l'eau !!

 

Et pas de bol je suis au milieu, grossière erreur, donc balloté dans tous les sens, torpilles avant-arière-gauche-droite, je nage un crawl moche la tête hors de l'eau... Et puis ça se calme... Ben c'est sûr, je me retourne j'ai l'impression qu'il n'y a per-sonne derrière moi. Mince...

 

Tout de suite LA réaction du D'Joul'S : je me décale sur l'extérieur, vise la bouée jaune du fond et hop, crawl à 15m sur la gauche des tarés. Et là, ça fonctionne. Première bouée, deuxième bouée, je remonte du gratin. C'est bien agréable, j'en finis avec la natation en 27'40, 364ème sur 460. Certes dernier de mon club, mais minimum 3 minutes de mieux que 2009 !

 

Allez changements, chaussettes, casque, dossard, chaussures et c'est partiiiiiii... pour 40 kilomètres vallonés de vélo. Et là, je sais que je vais payer un chronique manque de foncier dans la discipline, puisque je cumule sur 2010... 25 kil (dont 20 à Valence il y a 3 semaines).

 

Pourtant l'entame n'est pas mal du tout, je remonte pas mal de monde et me sens bien. Coup d'oeil au compteur, déjà 4 kilomètres, alleeeeeeeeeeez !

 

Je double les deux nanas du club, l'honneur est sauf. En même temps, ce sont des filles. Le parcours est le même que l'an passé, un revêtement pas des plus agréables, route détrempée, beaucoup de virage à 90°C, bon... Comme d'hab' on fait le yo-yo avec d'autres en fonction du relief.

 

On arrive au 20ème kilomètre dans le bled bien nommé "Le Pied de la Côte", où nous attends LA grosse difficulté, 1.5 kilomètres à 8-10%. Je me relâche histoire d'en garder sauf que je me fais passer par une grappe... que je n'arrive pas à suivre ensuite dans ce mur ! P*** je suis dég' c'est un comble, ne pas gagner un combat sur mon terrain !

 

On est trois en queue de peloton mais l'écart se creuse... En même temps il se creuse certes à l'avant mais aussi à l'arrière. On arrive au sommet, ouf. S'en suit une descente rapide, et on arrive aux 10 kilomètres de faux plats qui m'avaient été fatals (fataux ?) l'an passé...

 

Ben cette année c'est pareil... J'ai tenu la dragée 25 kil, maintenant je subis. On serre les dents, on ne pense pas à ceux qui me repassent (les mêmes que j'ai pourtant doublé en tout début de parcours) et on salue les gentils bénévoles trempés. C'est horrible, cette impression d'être au max' et pourtant de se faire autant passer... Heureusement maintes fois, et c'est un comble, je récupère des concurrents en descente ! Moi ! Etonnant !

 

En tout cas on croise beaucoup de monde qui abandonne ou qui répare... Les pauvres... Je prie pour ne pas crever également...

 

Allez c'est le retour au Parc à vélo, quelques lignes droites, j'étais dans un peloton de 5 mais je suis finalement largué. Heureusement derrière ils sont bien bien BIEN loins !! Ah ah ah ! Par contre il se remet à pleuvoir, génial...

 

Résultat les 3 derniers kil sont limite pépères... No stress, et je récupère avant la course à pied...  1h22 et 55 secondes, ça fait du 30.1 km/h sur 41.5 kms, bon, c'est pas honteux non plus ! Enfin je pourrais encore me regarder dans la glace.

 

Dernier changement, cette fois je n'ai pas oublié de lacer mes chaussures préalablement, et hop c'est parti. Je démarre avec un mec sympa, bon allez je reste pas longtemps avec lui j'accélère. Par contre je suis paumé au niveau chrono avec ma montre qui compte non pas par 60 minutes mais par 100 minutes ! Je calcule que je devrais finir en 2h50. Pfffff...

 

Premier tour du lac agréable, je suis revigoré, les jambes sont là, trop l'bonheur ! Et cette année je suis là pile à temps pour croiser le premier, wouhou ! J'encourage d'ailleurs ceux que je croise (sans réponse de leur part mais ça vous l'avez deviné). Par contre c'est monotone, je n'ai quasiment personne devant jusqu'au 3ème kil.

 

Et là, la course démarre vraiment, un gars que je double s'accroche et on part sur un bon rythme (jusqu'à ce qu'il se trompe de direction !). Je croise un par un les 5 mecs de mon club, encouragements, quelle vitesse... Espérons qu'ils ne vont pas m'exclure.

 

La montée en Trail se gère bien, et hop, on est au 5ème kilomètre, maintenant c'est le retour à la maison ! Et surtout je devrais croiser Mathieu.

 

Passage dangereux en forêt avec une gadoue comme on en voit rarement. En même temps ça donne des pas de danse sympas. Descente, passage au 8ème kil, aïe, voilà Mathieu, il a vraiment mal...

 

Je savoure ces deux derniers kilomètres de course, sachant pertinnement que dans 9 minutes ce Tri sera un souvenir... Allez un dernier concurrent, hop, accélération histoire qu'il ne vienne pas me chercher, et j'en termine ! 44'31 a priori, mais impossible de savoir si le changement2 est compris dans le temps vélo ou Càp.

 

Et là, surpriiiiiiiise : 2h39 et 45 secondes ! Il faut vraiment que j'apprenne à compter ! Je vais appeler Cerise... 288ème contre 330ème l'an passé. 7 minutes de mieux (bon j'ai pas perdu mon dossard en vélo ni fais demi-tour en càp comme l'an passé mais bon...). Bref, g-é-a-n-t.

 

Ravitaillement, discussions avec des triathlètes abordables, puis c'est l'attente de Mathieu. C'est bon, il arrive, encore deux kil, il va finir, chapeau !

 

Encore un sacré dimanche sportif ! Le CD c'est quand même quelque chose...

 

Bilan personnel : content de la natation (joli temps mais classement, euh, disons-le, médiocre), le vélo il faudrait sérieusement que je roule un peu plus (entendu dans le parc à vélo "j'ai pas de foncier, à peine 1 500 kms"), et une càp bien gérée puisque personne ne m'a doublé durant les 10 kil.

 

Mais il nous manquait un Denis pour nous coacher car on a failli partir sans puce !!

 

Et le merci traditionnel aux nombreux bénévoles qui nous ont permis de courir à nouveau cette course !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7 commentaires

Commentaire de bigpeuf posté le 31-05-2010 à 22:52:00

bravo à toi,
course dynamique, et un kikoureur de plus qui fume tout le monde à pied ! hihi
A+
le BIG

Commentaire de LtBlueb posté le 31-05-2010 à 22:56:00

25km en 2010 ??? ahhhh ouiiii qd même ... mais 'tain tu vas le sortir ton vélo ? :))))

en tout cas 2h40, c'est une bien jolie perf, que j'achèterai volontiers pour dimanche prochain !!

bravissimo !

Commentaire de Pascaline posté le 01-06-2010 à 07:32:00

encore bravo Julien , ça donne vraiment envie, ta jeunesse et ta motivation remplace le manque d'entrainement et ça paye...bisous

Commentaire de l ignoble posté le 01-06-2010 à 08:18:00

va falloir que tu roules un peu plus,mon p'tit bouck......

Commentaire de aymeric posté le 01-06-2010 à 10:50:00

Oh, il y avait un autre kikoureur à Bourg dimanche!

Félicitations pour ta course, et au plaisir de se croiser sur une prochain triathlon!

PS : 1h22 avec 25 kms de vélo en 2010, c'est plus qu'impressionnant. J'en suis moi même à...3200.

Commentaire de vogoy' posté le 01-06-2010 à 20:50:00

arf ! le vélo, c'est quelque chose, faut les kils mais la course à pied, c'est pire pour les autres :)
bravo chef!

Commentaire de le_kéké posté le 02-06-2010 à 11:50:00

arff, très bon ce récit, c'est du triathlon je devrais faire, avec mes 85km de vélo je suis mur pour un podium et encore je parle ps de mes 0m en natation. T'es vraiment la honte de ce sport, je demande un retrait de ta licence immédiatement avant que ce sport ne soit totalement discrédité !!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.14 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !