Récit de la course : Triathlon C.D de Bourg-en-Bresse 2013, par Mathias

L'auteur : Mathias

La course : Triathlon C.D de Bourg-en-Bresse

Date : 26/5/2013

Lieu : Bourg En Bresse (Ain)

Affichage : 843 vues

Distance : 51.5km

Objectif : Se dépenser

13 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

6 autres récits :

Tri CD de Bourg en Bresse

 

Alors voilà : c'est l'histoire d'un gars qui a gagné un dossard pour l'IronMan de Nice le 23 juin prochain...
Le parcours vélo de Nice étant beaucoup roulant que celui d'Embrun ou de l'Altriman, c'est l'occasion de courir un IronMan sans être en mode "survie" du début jusqu'à la fin ! J'aimerais essayer d'y faire un temps correct, c'est-à-dire moins de 14h...
Et puis, TriMag (qui m'a offert ce dossard) réalise un suivi hebdomadaire de ma préparation : on va éviter de trop jouer au triathlète dilettante ! (NB : dilettante = "personne qui ne suit que les impulsions de son plaisir, de ses goûts, qui exerce une activité de manière fantaisiste"... ah oui, ça me plaît bien ça comme programme !)

Je m'entraîne donc pas mal depuis quelques mois, malgré un volume un peu faible pour une prépa IronMan (8-9h/semaine), assez peu de vélo et quasi pas de natation (5 séances natations en février-mars, et depuis... plus rien !).

Voici le début de ma prépa Nice, suivi par TriMag : Episode 1 (présentation), Episode 2, Episode 3, Episode 4, Episode 5.
Avec mes 8-9h/semaine, je fais pâle figure à côté des 5 autres triathlètes suivis par TriMag, qui écrivent par exemple : "semaine de récup à cause du mauvais temps, à peine 20h de sport"... (véridique ! Y sont fous ces triathlètes !)

Le triathlon de Valence début mai s'est bien passé en natation (j'explose mon record pour 750m, de 19'30 à 13'03... euh ??? Enfin, moi je veux bien...), en vélo (41' pour 23km vallonnés) et en CàP (18'59" pour 5km plats). Ce dimanche j'ai plutôt prévu de prendre le triathlon M de Bourg-en-Bresse comme une sortie longue, sans objectif chrono, tout en sachant très bien que dans le feu de l'action je vais bourrer comme un âne... et donc je ne réduis pas l'entraînement les jours qui précèdent : 9 jours sans jour de repos, 6x1000 en 3'27 le jeudi, 3h30 de VTT vendredi et, gasp, un 10km vallonné couru à bloc le samedi (c'était juste à côté de chez moi ! J'ai craqué ! Résultat 6è/89 en 40'20 pour 10km et 240m D+).
Bon, si malgré ça je pouvais faire mieux que l'an dernier quand même, ce serait sympa (2012 : 36'52 + 3'35 + 1h16'06 + 2'35 + 43'20 => 2h42 => 256e). Et, bien sûr, mieux qu''en 2008, où ma natation avait été particulièrement lamentable courageuse.


2008_embrun_tri_bourg_en_bresse par MathiasMathias

Après une recharge glucidique de qualité le samedi soir chez Nono l'Escargot, j'arrive au retrait des dossards assez décontracté, avant midi, soit plus de 2h avant le départ. On croise LBlueb (qui court) et le hérisson (qui... bénévole !).
Je préfère éviter de surcharger mon estomac : le petit déj de ce matin sera bien suffisant pour tenir 2h40.
Mise en place bof bof dans le parc à vélo, je me trouve juste à côté d'une zone transformée en no man's land boueux, qui m'oblige à rallonger les trajets.
Vérification du matos, choix des fringues, enfilage de la combin (qui commence à craqueler après 11 ans de bons et loyaux services).
Miracle, je n'ai rien oublié ! Enfin, j'espère...

Motivés, L'Blueb et Mathias :


Départ de la natation dans une eau (plutôt sale) annoncée à 15°. Au moins, les arbitres n'auront pas l'idée farfelue de nous interdire la combi ! Je décide de réitérer l'expérience de Valence, et partir dans le paquet (environ 2ème tiers). C'est peut être cette stratégie (inédite) qui m'a permis de faire un chrono natation inespéré à Valence.

La 1ère longueur est interminable, j'ai du mal à prendre un rythme, et j'ai l'impression de pas mal zigzaguer, beaucoup plus qu'à Valence en tout cas. Mais je ne perds pas l'orientation, et il y a toujours du monde autour de moi : c'est bon signe.
Heureusement les autres bouées sont moins loin, je garde la motivation malgré les rangs plus clairsemés autour de moi. Je m'efforce de garder du rythme et j'utilise même de temps en temps les jambes ! Si !
Sortie de l'eau, sous les vivats de notre fan club AnneSo, Lily et No... je ne suis pas très lucide (comme d'hab), j'ai même des difficultés à enlever lunettes + bonnets. Je constate que mon chrono n'a pas démarré. Je n'ai pas la présence d'esprit de regarder dans l'eau s'il reste du monde (en 2008 j'étais sorti dernier), je ne sais donc pas du tout où j'en suis.
Verdict a posteriori : 30'49" (263e/340), j'explose mon record de 6 minutes... euh ??? Enfin moi je veux bien...


Tri Bourg en Bresse, sortie de l'eau par MathiasMathias

 



T1 pas terrible (2'55"), sous les vivats de la tounik & langevine family, qui viennent compléter le fan-club, et qui se marrent en me regardant passer sous la rubalise pour franchir la zone boueuse, patiner dans la bouillasse, bafouiller des "combien chrono nagé natation temps ? Graaag..." (oui, je fais une petite fixette sur mon chrono natation) et, comme d'hab, tituber en essayant d'enlever ma combi debout. Ah chic, on a une chaise sur ce tri !
Je m'améliore : j'ai prévu des chaussettes basses plus faciles à enfiler sur des pieds mouillés, un TS avec fermeture éclair pour ne pas trop galérer à l'enfiler, et même un porte-dossard !
Par contre... j'oublie de boulloter une petite barre amande ou un gel, et j'oublie carrément l'hydratation, je me rends compte que j'ai seulement 1/2 bidon d'eau sur le vélo. Bon ça fera l'affaire !

Je pars au taquet sur les 2 boucles légèrement vallonnées : 370m de D+ au total, en fait plusieurs raidards et pas mal de plat.
Je double pas mal, peut être moins que d'habitude, mais assez rapidement les quadris me rappellent qu'ils ont été soumis à rude épreuve lors du 10km de la veille. ça ne me pose pas de problème particulier sur le vélo à part une petite douleur, mais je crains de déguster en CàP, j'ai la sensation "grosses cuisses" en plus des courbatures. Je me mets un petit peu moins dans le rouge que d'habitude, et j'évite de passer les bosses en force.
Je garde le rythme sur la 1ère boucle, je passe toute la 2ème boucle à me dire qu'il faudrait y aller mollo mollo, il reste 10km de CàP quand même, puis je lève enfin légèrement le pied sur les 5 derniers km.

1ère boucle : 5km de plat en 9'21, 5km plutôt montants en 10'49", 10km plutôt descendant en 16'29", ça nous fait un tour en 36'51 soit 32.5km/h de moyenne.
2ème boucle : 5km de plat en 9'27, 5km plutôt montants en 9'46", 10km plutôt descendant en 17'05", ça nous fait un tour en 36'19 soit 33km/h de moyenne.
Quelle régularité ! ;-)
Total vélo 1h13'20 (134e), FCMoy 152, je grapille 3 petites minutes par rapport à l'an dernier.

T2 presque correcte (2'18"), si ce n'est que je dois passer dans la mare de boue, sous la rubalise, avec mon vélo... pas terrible.
Je dois aussi soigner le laçage et faire des double-noeuds, ça me prend forcément un peu de temps.
J'en oublie (encore) de manger, attrappe ma casquette et hop c'est parti, ça va fumer !

Au programme : 4 tours du plan d'eau de 2,5km sur un sentier bien roulant. Pas de bitume, chic.
Au bout de 200m, les quadris confirment que la CàP risque de ne pas être aussi facile qu'à Valence il y a 3 semaines. J'ai les grosses cuisses. Je m'applique à garder le rythme, j'espère que ça va passer.
Km 1 en 3'55", je suis agréablement surpris, ça avance quand même correctement alors.
Je double pas mal et ne me fais presque pas doubler, ce qui est plutôt bon signe car on court aussi avec des coureurs qui ont 1 ou 2 tours d'avance (voire 3 !). Ah si, tiens, en voilà un qui me double. Il court vite celui-là, je m'accroche pendant un tour 1/2, ça me permet de rester à peu près à 15km/h.
à chaque tour j'ai droit aux encouragements du fan club, ça redonne un bon rythme à chaque fois !
km 2 en 4'00
km 3 en 4'03
km 4 en 3'58
Youpi ça tient !
Je regarde devant en espérant repérer la trifonction orange du Blueb, qui a prévu d'y aller mollo sur la CàP pour ne pas abîmer son ischio, mais non, pas de Blueb à l'horizon. Je regrette le parcours de l'an dernier, qui comportait des aller-retour et donc permettait de croiser les copains plusieurs fois.


km 5 en 3'57
Ah zut, la locomotive à laquelle j'étais accrochée passe la ligne d'arrivée, il avait en fait 2 tours d'avance, et du coup le rythme baisse un peu. Faut dire que j'ai donné. Mais je n'ai pas de douleur particulière, je suis encore en bon état. Allez hop on ne ralentit pas, avance faignasse !
km 6 en 4'14
km 7 en 3'51
J'aperçois L'Blueb à la fin du 3ème tour, il n'est pas très loin devant, je vais peut être bien le rattraper finalement.
Au dernier passage sur la ligne, le fan club me confirme que c'est bien L'Blueb qui est juste devant.
Je le rattrape, un petit encouragement et je file. Il a effectivement mis le limitateur de vitesse, pour soigner son ischio. Enfin bon, quand même, un tri M en 2h29 avec un ischio convalescent, ça avance !


Tri de Bourg en Bresse, CàP par MathiasMathias

km 8 en 4'16
km 9 en 3'59
km 10 en 1'56, hein ? Y'avait pas 10km alors ? Le GPS du Blueb indiquera 9,6km, c'est curieux, la parcours mesuré par les organisateurs sur openrunner fait bien 10km. Bon bref on n'est pas à 400m près, dans tous les cas je suis ravi de mon 38'04" (et 40è temps CàP), FCMoy 161.

Temps total : 2h27'26 et 131è, bigre, 15 minutes de gagné, et je suis presque dans le 1er tiers, ça me change du 3ème tiers auquel je suis plutôt habitué en tri... content donc !
L'Blueb arrive 2 minutes plus tard, l'ischio aura donc tenu, et plutôt bien, avec un chrono sous les 2h30 !

Bref, le triathlon c'est trop bon, mangez-en !
Il me reste "juste" à allonger les distances, pour pouvoir tenir correctement sur 14 heures d'effort. Encore un peu de boulot !

13 commentaires

Commentaire de Arclusaz posté le 30-05-2013 à 09:46:42

Quand le Boss bosse, ça paye !
et même en natation sans entrainement spécifique : à mon avis, ne change rien, c'est ton style !
en tout cas, ça va drôlement vite, bravo.

Commentaire de Mathias posté le 31-05-2013 à 11:31:18

bah y'a encore 130 types devant, hein ! ;-)

Commentaire de raspoutine 05 posté le 30-05-2013 à 10:20:23

Jolie perf´ le Boss !
Effectivement, on voit que le gros travail en natation de cet hiver qui a bien payé !
Bref, ça s'annonce carrément bien pour Nice !
Et on sera tous, of course, heureux de lire ton récit dans Trimag !
Encore bravo !

Commentaire de Mathias posté le 31-05-2013 à 11:31:44

Ah oui, le GROS entraînement natation de cet hiver ;-)

Commentaire de ouster posté le 30-05-2013 à 10:40:38

Bravo pour une jolie perf, next stop Nice!
-ouster

Commentaire de Mathias posté le 31-05-2013 à 11:32:06

Eh non, avant Nice y'a Cublize !

Commentaire de Jean-Phi posté le 30-05-2013 à 10:43:35

Eh bé ! Méconnaissables en combis de tri les 2 ponte de Kikourou ! En revanche, on vous reconnait bien lorsque vous allongez la foulée (et le reste !) ! Quelle(s) perf(s).
Que de progrès pour THE BOSS comme il nous faut désormais t'appeler tant tu es complet. Tu es sûr que tu ne te moques pas de nous quand tu dis que tu ne t'entraînes pas en Nat' ? Parce que là, ça fume ! Change rien en tout cas, ça fonctionne 'achte bien !

Commentaire de Mathias posté le 31-05-2013 à 11:32:53

non non, ça ne fume pas, ça devient juste moyen, mais c'est déjà pas mal ! Tu devrais faire un tour sur un tri un de ces 4, tu en verrais des "qui fument" ;-)

Commentaire de La Tortue posté le 30-05-2013 à 11:06:33

eh ben, vous êtes affutés comme des lames les 2 compères.
tu vas te balader à Nice. n'oublie pas la crème solaire.
quant aux 14h, tu verras que tu feras bien moins !

Commentaire de Mathias posté le 31-05-2013 à 11:33:14

va pour 13h alors ! ;-)

Commentaire de djikai posté le 01-06-2013 à 07:40:29

Bravo, chouette recit.
Vivement celui de Nice...
Bien d'accord, tout est bon dans l'triathlon...

Commentaire de Eric Kb posté le 02-06-2013 à 09:46:27

Rien à dire sinon bravo ! J'ai juste noté 13h pour Nice :-)

Commentaire de Mathias posté le 07-06-2013 à 20:07:53

oui, enfin, c'est sous la contrainte que j'ai revu mon objectif à la hausse !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !