Récit de la course : L'Ardéchois - 57 km 2011, par DROP

L'auteur : DROP

La course : L'Ardéchois - 57 km

Date : 30/4/2011

Lieu : Desaignes (Ardèche)

Affichage : 801 vues

Distance : 57km

Objectif : Pas d'objectif

10 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

79 autres récits :

Mon 1er + de 40 Km

Voilà c'est fait  !

Ce mois d'avril aura été le mois de toutes les premières. 1er abandon, il y a 4 semaines pour cause de vomissements incoercibles sur le 40Km du LUT  et enfin premiere course bouclée dépassant la distance mytique du marathon.

Je dois vous avouer que, moi le mauvais perdant, j'avais tres tres mal vécu cet abandon, qui plus est, survenu dans ma ville de Lyon . Du coup, quand j'envoie mon bulletin d'inscription à l'ardechois, je n'ai qu'une seule idée en tete, c'est de le terminer, meme en rampant...

Objectif N°1: le terminer.  N°2: entre 8 et 9H, ça serait pas mal !

Samedi matin 7H30 à Desaignes. Ciel bleu, 2°. Fait pas chaud pour l'instant. On rejoint tranquillement l'aire de départ, échange qq mots avec Ross l'albatros. Echauffement sommaire et je rejoins la ligne en croisant Fiona Porte (grand sourire, comme si elle avait déjà gagné), T Breuil (concentré) et la charmante Mai 74 (qui est dans sa course). Perso,, je laisse les cadors et je vais au fond de la classe avec les mauvais élèves de l'entrainement...

8H00: départ à blanc. Un petit tour de chauffe et je passe déjà sous l'arche d'arrivée. Bon présage? D'entrée, ça monte régulièrement et je ne me laisse pas griser par les fous furieux qui doublent sur les bas cotés. Un seul mot d'ordre pour l'instant: TRANQUILLE.

5eme Km en 34 minutes: Tout va bien. je suis assez content d'avoir pris mes manchettes car il ne fait pas chaud en sous bois. Petite descente bien poussiereuse tout en souplesse. Par contre lors du 1er passage d'un petit ruisseau, je glisse sur une pierre humide: Un genou dans les orties, cela aurait pu etre pire... mais m'insite à etre plus prudent. Je m'alimente et boit régulièrement.

10eme Km en 1H17: Fin de la 1ere ascension . les jambes ne sont pas au top, mais j'ai le mental en mode : on fire! . Partie assez roulante, on discute entre coureurs. Je discute avec un kikou (dont j'ai oublié le pseudo) qui prépare le tour de l'oisans...il me donne qq conseils sur la fin du parcours, puis je le laisse partir dans la descente. Quoi, il me lache en fait...

 

15 eme Km en 1H45: on descend sur les fameuses ruines de Rochebonne. Vue magnifique, plein de public. Par contre, violente chute du kikou  (dont je ne me souviens toujours pas du pseudo...). Je l'aide à se relever et il arrive à trottiner jusqu'au point de secours 50 metres plus bas.

Le passage dans les ruines et dans la cascade est toujours aussi sympa en single track et on remonte tranquillement vers St Jean de Roure.

1er ravito en 2H55: Je suis bien. Pas de douleur. Je sais que je vais terminer. C'est une certitude. Je profite de cet arret pour vider mon camel (eau énergétique chaude, j'aime pas) et je le remplis avec de l'eau et du coca. Mange du saucisson et du pain, puis ça repart.

25 eme Km en 3H17: la fin de la seconde ascencion s'est déroulée sans souci. jusque là tout va bien. J'appelle la famille pour leur dire que j'ariverai vers 16H30 environ soit 8H30 de course. Je prévois qd meme de craquer sur la fin du parcours, car je suis pour l'instant à 8.5 Km/H.

30 eme Km en 3H53: depuis la bifurcation, y a qd meme bcp moins de monde. Je m'égare une fois sans trop de conséquence mais du coup, je profite un peu moins du paysage. Cette partie est tres vallonée, plus exposée au soleil, qui est à son zénith. ça commence à chauffer.

35 eme Km en 4H29 et 2nd ravito: Chaque fontaine est la bienvenue désormais. alimentation et boisson gazeuse passent bien pour le moment. La suite de ce parcours nous fera traverser un ruisseau (plaisir des pieds) et passer sous un tunnel sans lumiere.

40 eme Km en 5H15: une petite douleur genou droit en descente m'alerte. Par contre les paysages sont splendides avec un passage en single track sur un plateau avec des genets en fleurs. Magnifique !!!

45 eme Km en 6H13 et 3eme ravito: Le mélange coca/eau ne passe plus tres bien. le saucisson non plus d'ailleurs. Je ne mangerai que des fruits secs et je repars en marchant pour la derniere grosse bosse... C'est une montée en palier dans un mélange de prairie, de sous bois, de route pour un final en apothéose dré dans le pentu au milieu de la végétation. Autant les 4 premiers Km de cette ascencion se sont bien passés, autant les 400 derniers metres m'auront été fatalsJe suis tout simplement explosé, m'arretant 3 fois dans cette partie charnue et ce n'est que grace à l'encouragement des bénévoles et des concurrents que je suis arrivé au sommet de cette ruine. J'ai d'ailleurs eu une pensée pour le récit d'un kikou (bon ben y a+k, je crois), qui relatait cette montée en pleine soleil il y a 2 ans...

50 eme Km en 7H16: Explosion complete . je marche en montée, en descente et sur le plat. L'eau gazeuse dans le camel bag ne passe plus. Bizarrement je suis content car je sais que je vais terminer... La longue descente sur un sentier sans trop de surprise me permettra de relancer la machine et de terminer mes quadriceps. J'entends la sono venant de Desaignes. Je regarde mon chrono, il ne me reste plus que 500 metres sur route que je fais en courant et je m'accroche pour, pour terminer en 7H 59min 39 secondes sur mon Garmin...

Un petit mot au speaker et je part... vomir. Et oui, malgré la joie d'en avoir fini, j'ai toujours les memes problemes gastriques!!! Je ne profiterai du coup que tres peu du boeuf à la broche.

En tout cas, magnifique WE pour ma part. tres heureux d'avoir pu boucler une telle épreuve et surtout, j'ai enfin pu voir l'ardeche sous le soleil (1ere fois depuis 3 ans)

 

Prochaine étape: probablement les Drayes du Vercors finalement.

10 commentaires

Commentaire de l ignoble posté le 02-05-2011 à 12:45:00

bravo à toi...et récit très sympa...tu es allé au bout tu as bcp de courage,moins je me sens pas capable encore d'aller sur cette distance...les drayes je les ai fait y a deux ans,le 28 km,tu verras ,c'est trés sympa aussi.....

Commentaire de totoro posté le 02-05-2011 à 14:27:00

Très belle course avec une arrivée en - de 8h ! Bravo à toi !

Commentaire de lapinouack posté le 02-05-2011 à 18:11:00

bravo :)

Commentaire de nico2938 posté le 02-05-2011 à 20:14:00

Bravo à toi!
La dernière montée, je te rassure, elle fait mal à tout le monde! Bizarrement, j'ai eu plus de mal en bas que le final très raide.

Bonne récup!

Commentaire de nico2938 posté le 02-05-2011 à 20:14:00

Bravo à toi!
La dernière montée, je te rassure, elle fait mal à tout le monde! Bizarrement, j'ai eu plus de mal en bas que le final très raide.

Bonne récup!

Commentaire de chanthy posté le 02-05-2011 à 20:42:00

bravo et super chrono
je n'ai pas pu voir beaucoup de kikous lors du départ.
moi j'ai fait le 34km :)
au plaisir de se croiser à nouveau.
en tout cas,super wk ensoleillé

Commentaire de millénium posté le 02-05-2011 à 21:36:00

Quel courage ! Respect

Commentaire de djikai posté le 02-05-2011 à 22:00:00

Bravo, arrivé peu après toi avec les mêmes problèmes gastriques...
Content de t'avoir salué peu après l'arrivé, encore bravo...

Commentaire de martinev posté le 04-05-2011 à 22:19:00

Bravo pour ta course et ton nouveau record de distance. Il va falloir que tu regles tes soucis gastriques si tu veux te lancer sur le long. Fais des essais a l'entrainement. Recupere bien et encore felicitations

Commentaire de Fredy posté le 04-08-2011 à 21:18:51

Bravo pour ton chrono. Au plaisir de se croiser sur les sentiers ardéchois.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !