Récit de la course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 1 - Circuit B 2012, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 1 - Circuit B

Date : 30/5/2012

Lieu : St Quentin En Yvelines (Yvelines)

Affichage : 1119 vues

Distance : 7km

Objectif : Se dépenser

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Trophée de St Quentin - Etape 1

Comme chaque année, les clubs de Guyancourt Orientation 78 et Montigny Sports d'Orientation organisent le Trophée de Course d'Orientation de St Quentin en Yvelines tous les mercredi soirs de juin. Cela permet de faire quelques courses d'orientation de proximité.

Cette année j'ai prévu de participer aux 5 courses, et de m'inscrire en priorité sur le circuit B, correspondant au type de circuit que je rencontre en championnat

Cette semaine, le circuit " B " est donné pour un peu plus de 6 km en poste à poste (environ 7km en réel) avec 24 postes. On est sur un format de type course en parc avec de nombreux éléments urbains comme points de repères.

Vous pouvez retrouver la définition des postes, la 1ère carte pour les postes 1 à 13 et la 2ème carte pour les postes 14 à 24 avec mon tracé, ainsi que mon résultat et quelques résultats du trophée.



Le CR de la course

Et c'est reparti pour une nouvelle édition du trophée.

Ayant orienté (c'est le cas de le dire) ma saison 2012 exclusivement sur des épreuves d'orientation, il était difficile de ne pas inscrire le trophée à mon agenda. Le principe ne change pas. 5 courses au programme cette année tous les mercredi soir de juin, et les 3 meilleures sont prises en compte pour le calcul du trophée. Le nombre de point dépends du parcours choisi et de l'écart de temps avec le premier.

Par exemple, le premier du circuit A prend 120 points, puis il y a 1 point de moins par minute de retard pour les autres. Le premier du circuit B prend 105 points, le premier du circuit C 90 points et ainsi de suite

Pour cette saison, je compte faire les 3 premières courses sur les circuits B (proches de mes vrais circuits), puis en fonction des résultats, je verrai si je monte sur les circuits A pour les 2 dernières épreuves.

Après avoir jonglé avec des contraintes de boulot, j'arrive sur la base de St Quentin vers 18h. Direction l'administratif qui sera rapide puisque c'est mon club, le GO78, qui organise cette première étape du trophée

Le circuit B est donné pour environ 6,1 km en poste à poste, mais surtout avec 24 balises, ce qui est assez dense. La carte est celle de la base de loisirs dans sa partie sud-est et s'apparente à de la course en parc (beaucoup de points d'appuis, de repères, de constructions...), le tout à une échelle pas trop facile à intégrer, à savoir le 1/7500.

Autre particularité, afin de conserver une carte lisible, le circuit a été imprimé en deux fois sur du recto-verso. La première face de la carte porte les balises 1 à 13, et la seconde face, les balises 14 à 24

Contrairement à d'habitude, en dehors de mes camarades de club, je ne vais retrouver finalement qu'assez peu de connaissances. Quelques personnes de mon ancien club, habitués au trophée, une ou deux autres têtes connues, mais ce sera à peu près tout.

Côté météo, il fait lourd et le temps pourrait tourner à l'orage. Je décide donc de ne pas trop trainer avant d'aller chercher mon départ.

Côté tenue c'est du traditionnel pour la CO. Chaussures de CO à picots, chaussettes, booster, cuissard, surpantalon de CO, maillot de cub, boussole et porte définitions.

Je vide ma puce, passe au contrôle, récupère la première carte et c'est parti...

Poste 1 : Dépression - 3'14

La dépression est située dans une zone de l'autre côté de la Ferme qu'il me faut contourner. Je pars dans l'axe de la rangée d'arbres puis je contourne par le chemin. Je suis obligé de contourner plus large que la cloture indiquée sur la carte car ils ont ajouté une clôture supplémentaire

Une fois le champ traversé je retrouve un autre chemin puis je traverse la route. De là je pars au cap droit sur le poste

Poste 2 : Colline – 2'18

Je sors du poste pour retrouver la route que je vais ensuite suivre jusqu'à l'intersection. j'aurais probablement pu couper tout droit dans le blanc, mais comme j'ai souvent des soucis de calage en début de course, j'ai préféré assurer un peu avant d'attaquer à la sauvage. Je passe le long du batiment puis je monte sur la colline. Je vois au loin une balise un peu plus bas, alors qu'il me semblait qu'elle était positionnée en haut de la colline. Controle rapide et j'ai bien fait car la bonne balise était bien en haut, cachée dans les orties !

Poste 3 : Dépression - 1'48

Je sors du poste en coupant le jaune mais pas totalement (toujours cette petite inquiétude de l'erreur de départ) et je prends le sentier. Les deux intersections ne sont pas ultra claires sur le terrain, mais je trouve quand même le poste facilement

Poste 4 : Petite dépression - 4'21

Quand je dis que je me prends souvent une pêche sur les premières balises...

Je quitte le poste 3 en compagnie d'une coureuse un peu plus rapide que moi, et là je vais me laisser aspirer. Du coup je vais rentrer dans le bois beaucoup trop tôt pour aller chercher la 4. Je ne m'en rends compte qu'en retournant sur le chemin au Sud du poste pour me recaler grace à la ligne électrique. Là je vois que la balise est un peu plus loin en fait. A partir de là ça fonctionne tout de suite mieux mais je perds 2 grosses minutes sur ce poste

Poste 5 : coude de fossé - 1'45

Sortie de la 4 en visée sommaire vers la colline qui est bien visible. Une fois sur place je grimpe et je vois la balise en bas, pile dans le coude.

Poste 6 : angle de végétation - 1'13

Je longe le fossé jusqu'à ce qu'il croise la route et je vais chercher le poste de l'autre côté. La zone est bien dense, et l'entrée dans le vert foncé n'est pas super facile. Par contre je trouve rapidement le poste quand même.

Poste 7 : Petite dépression - 3'07

Sortie de poste par la route, puis j'identifie la colline à traverser. Je monte et une fois en haut je prends une visée vers la fin de la double rangée d'arbres. L'herbe est haute et pas toujours facile de courir dedans. Une fois au niveau des derniers arbres je rentre dans la zone de végétation en face. J'ai un peu de mal à lire les détails de la carte car je n'ai pas mis les bonnes lentilles, et du coup je dois pas mal estimer mes directions. Au final la balise n'est pas trop compliquée à trouver.

Poste 8 : Trou - 1'54

Je sors du poste au Nord-Est ce qui m'oblige à sauter un petit mur puis je suis un court moment un sentier avant d'entrer dans la zone de végétation. Je contourne par le Nord la zone vert foncée et j'arrive pile sur la balise

Poste 9 : Objet particulier - 2'42

Je comptais sortir plein Sud plus tôt, mais la végétation n'était pas top. Du coup je fais un petit écart vers l'est mais sans gros impact puisque je reste ensuite sur une visée directe vers le poste suivant. Je vise la colline et le léger angle qu'elle fait , puis une fois en haut je vois le panneau publicitaire où se situe la balise

Poste 10 : Objet particulier - 1'31

Je termine la descente jusqu'à la route que je suis jusqu'aux panneaux publicitaires suivants. Je ne me laisse pas distraire par la balise placée sur le panneau intermédiaire. J'avais bien noté qu'il fallait que je passe ce panneau et que ma balise était sur le suivant.

Poste 11 : Marais - 0'57

Là encore c'est une visée sommaire pour rejoindre la balise suivante. Je passe la colline et je me laisse descendre vers la zone de marais où je trouve tout de suite la balise.

Poste 12 : Rochers - 1'51

Sur ce poste , comme j'ai du mal à lire la carte je coutourne vaguement la zone verte en suivant un sentier. Ensuite je me cale sur le petit bois situé au sud du poste et qui est bien visible sur le terrain pour trouver les rochers et la balise

Poste 13 : Arbre isolé - 2'03

Je sors du poste en visée sommaire et je me cale sur le bois en forme de L. Là je lis mal la carte et je monte sur la colline avant de me rendre compte que la balise est plutot dans la partie basse (il n'y a pas d'arbre isolé en haut !) Pas très très grave, c'est plus un peu de jus que je laisse dans la montée, mais c'est bête. Du coup je n'ai plus qu'à me laisser descendre jusqu'au bon arbre pour pointer le poste.

Ce poste correspond au retournement de la carte... Allez hop, on passe sur la seconde carte

Poste 14 : Angle de végétation - 2'56

Sur ce coup là je décide de privilégier la progression par les chemins, d'autant que j'ai encore du mal à les lire et que jusqu'au bout je ne serai pas certain d'être sur le bon. Finalement avec quelques contrôles, je vois le poste sur la petite langue de terre. Je prends le temps de contrôler le N° de balise pour me rassurer, mais tout est OK.

Poste 15 : bosquet - 7'22

Là c'est parti pour un interposte long. Je sors au Sud-Ouest en traversant la végétation pour rejoindre le grand champ. Je coupe en visant la double rangée d'arbres et j'arrive pile à l'intersection avec la route. Là en raison de clôtures je décide de rester sur la route. Je coupe ensuite un peu en contournant par le Sud une petite colline puis je vais terminer mon approche en longeant la côture exterieure de la base. L'attaque du poste se fait en direct en arrivant dans la zone jaune.

Poste 16 : Arbre isolé - 0'42

Un tout droit direct entre les deux balises

Poste 17 : Angle de végétation - 1'59

Je sors en visée sommaire au Nord-Ouest et je coupe droit dans les 3 parkings. Sur le dernier parking je vise la colline , la balise est facilement visible lors de l'approche.

Poste 18 : Angle de végétation - 1'25

Je me contente de suivre la colline dans sa longueur et avant d'arriver au bout je vois que le rond qui matérialise le poste est légèrement décentré. Je décide alors de descendre dans le vert foncé et j'arrive pile dessus.

Poste 19 : Angle de végétation - 2'12

Sur ce poste j'aurais probablement pu optimiser ma trace, mais sur le moment, ne voulant pas remonter la colline j'ai opté pour le contournement qui était un peu plus roulant. Je reste donc sur un chemin, puis je pars au cap un peu avant la jonction. Une fois la route traversée, la zone vert foncé est bien visible et je n'ai qu'à la contourner par le nord pour arriver sur la balise

Poste 20 : Dépression - 1'31

J'ai un peu de mal sur cette sortie de poste. La partie entre la balise et la route ne me semble pas claire par rapport au terrain, et du coup j'y vais lentement (ce qui est idiot parce qu'il y avait la route derrière !!!). Une fois la route passée, la zone de végétation est nette et je vois la trace faite par des coureurs précédents pour rentrer dans les orties et trouver le poste.

Poste 21 : Construction - 2'03

Allez, je me lance à la hussarde. Droit devant et tant pis pour le reste. Finalement la progression se passe bien, mais l'arrivée autour du poste cafouille un peu car contrairement à ce qu'indique la carte, la zone vert foncée est bien plus étendue, et il y en a aussi à l'Est de la balise. Bon je m'en sors bien en m'appuyant sur la construction mais je sais que certains coureurs y ont laissé un peu de temps.

Poste 22 : Angle de végétation - 2'44

La fin de course approchant et la fatigue commençant à se faire sentir, je décide de sécuriser les derniers postes. Au lieu de couper tout droit et de me faire la traversée de la colline, je préfère contourner par le nord, trace facile puisqu'il y a un sentier. Je ne quitte le sentier que pour aller dans la langue de terre chercher la balise.

Poste 23 : Petite dépression - 3'31

La sortie de poste se fait par retour sur le sentier, puis la progression est simple même si les intersections ne sont pas toujours lisibles sur le terrain. A tel point que je me retrouve presque à la balise 14. Oups! Petit loupé, et retour arrière pour finalement retrouver la bonne balise. Une petite minute de perdue.

Poste 24 : Objet particulier- 0'46

Là c'est du tout droit au cap, en visant sur la fin la rubalise qui jalonne la fin de parcours

Arrivée - 0'25

Je suis la rubalise.

Et voilà, je passe la ligne un peu vanné quand même. Je n'ai pas l'impression d'avoir très bien tourné physiquement, même si en dehors de la balise 4 (et un peu la 23) je n'ai pas fait de grosse erreur ce soir.

Je passe à la GEC, et déjà, pas de PM... le temps final est de 56'20 pour un tracé réel de finalement 7km. Ca va c'est dans les clous pour une course aussi dense (on perd toujours un peu de temps aux balises et donc plus il y a de balises plus la moyenne baisse), et un peu plus rapide que les courses habituelles, mais c'est surtout lié à la carte et au principe de la course en parc.

Il faut attendre l'arrivée de tous les coureurs pour connaitre le classement (et le nombre de points) du challenge. Je découvrirai ça le jeudi matin. Il faut savoir que pour moi entre 80 et 90 ça correspond à une bonne perf, et que, au dela de 90 c'est un très bon score.

D'ailleur je me suis amusé à retracer mes scores sur le trophée depuis que j'y participe, et ça donne

- 2011, meilleur score 84,62 pour total de 246,02
- 2010, meilleur score 91,62 pour total de 263,38 (année que de CO)
- 2009, meilleur score 89,98 pour total de 261,99
- 2008, meilleur score 89,22 pour total de 259,98
- 2007, meilleur score 98,13 pour total de 271,63
- 2006, meilleur score 78,30 pour total de 218,51
- 2005, meilleur score 71,50 pour total de 124,38 (2 courses seulement)
- 2004, meilleur score 74,47 pour total de 217,99
- 2003, meilleur score 73,05 pour total de 129,53 (2 courses seulement)

Pour cette première course de 2012, je vais être crédité de 92,23 points (sur 105 possibles), ce qui est un excellent score, et il faut remonter à 2007 et à mes courses sur des circuits A (sur une base de 120 points) pour avoir un score supérieur.

C'est donc bon début de trophée, reste désormais à confirmer sur les semaines à venir.

Rendez-vous mercredi prochain à Chevreuse sur la carte du Bois de Méridon pour la seconde étape.

Michel

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !