Récit de la course : Gap'en Cimes - Trail des Crêtes - 25 km 2013, par Rudyan

L'auteur : Rudyan

La course : Gap'en Cimes - Trail des Crêtes - 25 km

Date : 6/10/2013

Lieu : Gap (Hautes-Alpes)

Affichage : 1197 vues

Distance : 25km

Objectif : Pas d'objectif

7 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

En route pour le titre de champion de France de trail ! :p

Ce week-end direction Gap! Comme l'an dernier je participe à la Gap'en Cîmes, à une petite différence près : cette année la course est également le théâtre des championnats de France... A priori, ça devrait donc aller très vite....Langue tirée

 

 

Samedi je décolle donc de Gardanne en compagnie Raph qui s'aligne sur le long...Comme la météo est menaçante, le parcours du 25kms sera différent de l'an dernier. Difficile donc de prévoir un chrono...je compte tout de même mettre un peu moins de temps que l'an dernier (3h18).

 

 

Après un retrait de dossard vite expédié, on prend nos quartiers dans un hotel du centre ville. A noter que le Raph tire un dossard de champion :

 Rafouille dans notre hotel très...70's !

 

 Est-ce que ce dernier nous a influencé? En tout cas nous voici partis pour se trouver un petit troquet histoire de boire une (1?) bonne pression...On se câle sur la terrasse d'un pub puis recherche d'un restau avant de filer se pieuter...

 

 

 

Après une bonne nuit de sommeil je me lève, abandonné par mon compagnon de chambrée...petit déj puis direction le lieu de départ!

 

 

Là je fais la 1ère erreur de la course. Je ne surveille pas trop ce qui se passe près de la ligne quand soudain, je me rends compte que presque tous les coureurs sont déjà en place! Je me précipite et tente de remonter un peu la foule qui tente de ne pas se laisser remonter...bref vous avez compris que si j'ai gratté 3 places en jouant des coudes, c'est le grand max...Faudrait put-être que je me mette à la muscu...

 

Pas grave! Je partirais un peu plus vite que prévu histoire de quitter les rues de Gap un peu mieux placé...

 

 

Le départ est donc donné et j'entame donc ma petite remontée...Le problème c'est que l'on arrive assez vite sur les premiers sentiers étroits et...ça bouchonne sévère! N'ayant pas de tire-bouchon sous la main, je prends mon mal en patience...

 

Les 6 premiers kms seront une alternance de monotrace et de sentiers un peu plus larges. Du coup dès que je peux j'accélère le rythme pour remonter des coureurs lors des passages pas trop resserrés. Sur ce premier secteur je perdrais pas mal de temps.

 

Mine de rien on a quand même déjà avalé 500m de D+. Mais les choses sérieuses ne font que commencer. On attaque maintenant la vraie portion de grimpe! Encore 500m de D+ mais cette fois concentrés sur seulement 2kms...c'est raide mais ça passe franchement bien de mon côté!

 

 

Sommet atteind en un peu plus de 1h15. Là on attaque une portion de crête (qui ne cherche même pas à se défendre). J'en avais un très mauvais souvenir de l'an dernier mais finalement je passe cette portion relativement bien. Au bout on se jette dans une descente bien pentue. J'essaie de descendre le plus relâché possible car je sais que derrière on va se frapper 3 bosses de suite... Un passage pas facile.

 

 

 

J'aime bien ces petits sentiers au milieu des prés. On peut facilement doubler (ou se faire doubler) et on a droit à des paysages à couper le souffle (à moins que ce ne soient les montées, qui me coupent le souffle..)!

 

C'est donc parti pour la trilogie des bosses! La dernière commence à faire chauffer les cuisses mais je sais qu'ensuite on a quasiment plus que de la descente....

 

Km 10 (1h45), fini les montées (ou presque)! C'est rassurant mais en même temps 15 bornes de descente ça va taper fort! Ceci étant je me sens assez frais ce qui devrait me permettre de pouvoir faire une bonne fin de course.

 

On bifurque sur la droite et on attaque une descente en monotrace très pentue et assez glissante. Quelques belles épingles me permettent de me faire une ou deux belles frayeurs....Je laisse passer 2 ou  3 coureurs franchement plus à l'aise (pas difficle me direz vous?). Je vois pas mal de mecs couper comme des haches! L'un d'eux atterrit devant mon nez...je me permets une petite réflexion qui semble ne pas lui plaire...je déteste ceux qui pense pouvoir passer où ils veulent lors des courses....Bref! Je me retrouve un tête d'un petit groupe qui ne souhaite pas passer (malgré mes invitations polies comme des pierres). On arrive alors sur une portion en faux plat montant où j'ai l'immense bonheur de reprendre l'homme-tronçonneuse... Même si ça me démange je ne m'abaisserais pas à lui glisser un petit mot sarcastique...

 

Lors de ces 1.5kms de petite montée je sens mes mollets se raidir légèrement, tel un début de crampe. Constat souvent fait en sortie de descente raide et technique...Il faudra que je creuse ce problème.

 

 

J'arrive au ravito, km 13 en 2h07. Sous les conseils de Raph, je me force à faire un arrêt express! Un peu d'eau dans la camel, 2 bouts de frometon, un morceau de chocolat, une blague aux bénévoles et je repars!!!

 

 

Le programme de la fin de course est simple : 12kms de descente plutôt roulante! Je me sens bien et je décide donc d'envoyer un peu. Je reprendrais pas mal de monde sur cette portion. Je savais qu'il fallait arriver assez frais pour le final. Je vais coincer un peu à 3/4kms de l'arrivée. Rien de méchant, juste un peu court physiquement.

 

Ce dernier secteur est croqué en 50 minutes. Je rentre dans Gap et me rapproche du gymnase où m'attend une belle ligne droite finale avec tapis rouge (championnat de France oblige)!

 

 

 

Je passe la ligne en 2h57. Je suis très satisfait du temps mais aussi des sensations de course. Près de 5 mois après mon dernier trail, c'est un bon retour aux affaires. Côté classement...l'énorme niveau des participants m'amène à une médiocre 439ième place sur 910 rentrants...Pas top comparé à mes classements habituels mais bon, là y'avait du lourd!

 

Je me bloque ensuite contre une barrière pour regarder arriver les coureurs en attendant Raph...qui passe la ligne après 8h30 d'effort! Un trail long (57kms) que tout le monde a trouvé très dur!

 

 

On termine notre we par un petit repas en tête à tête au gymnase avant de reprendre la direction du 13...

 

 

 

 

Voilà pour ce petit cr de ma Gap'en Cîmes! Pas de course en vue dans l'immédiat. Je vais continuer de travailler (maintenant que je suis au CLES Gardanne j'ai plus le choix... Embarrassé) histoire de pouvoir encore plus faire la chouille ! Rigolant 

 

 

 

7 commentaires

Commentaire de jean-chris05 posté le 07-10-2013 à 17:55:16

Beau récit qui m'évite d'en écrire un moi même. Je me retrouve dans le tien. J'ai seulement coincé bien avant toi. Tu m'as certainement dépassé au début des crêtes qui m'ont parues très longues et avec plus de bosses que prévu. Je termine ainsi à l'agonie, 12 min et plus de 100 places derrière toi.
Félicitations, tu es aussi rapide au clavier que sur les sentiers.

Commentaire de Rafouille posté le 07-10-2013 à 18:00:35

T'as super bien gazé !!!!!! Une vraie jolie perf dans cette masse de tueurs

Commentaire de Aleitheia posté le 07-10-2013 à 20:11:08

Super Yannick, félicitations!!! Jolie perf et la balade avait l'air d'être fort sympathique!!
Bonne récup maintenant!
Et bravo pour le récit ;)

Commentaire de Pieromarseille posté le 07-10-2013 à 20:34:08

Bravo Yannick, très belle course et compte-rendu très sympa à lire.
Le 13 défend bien ses couleurs avec toi !
Si tu envisages de faire le TSB en mars prochain, ça pourrait être l'occasion de se croiser :-).

Commentaire de kkris posté le 07-10-2013 à 20:52:26

bravo mon Yannick, l'entrainement structuré, ça paye!
Je ne vais plus pouvoir te suivre si ça continue!
A bientôt.

Commentaire de patmar13 posté le 07-10-2013 à 22:11:26

Félicitations Yannick! Un beau chrono sur un parcours qui parait très (trop) exigeant pour moi. Bravo pour ton récit qui m'a permis d'effectuer le tracé sans trop d'effort ;)
A bientôt.

Commentaire de chanthy posté le 08-10-2013 à 14:31:41

bravo Yannick
moins de 3h...pas mal dis donc!!!
à bientôt

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.23 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !