Récit de la course : Trail du Pont du Gard 2006, par climber

L'auteur : climber

La course : Trail du Pont du Gard

Date : 25/5/2006

Lieu : Ledenon (Gard)

Affichage : 1394 vues

Distance : 16km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

11 autres récits :

Trail du pont du Gard

Le 16km: le trail du mécontentement

Ledenon est un village de pierres situé au sud du Pont du Gard, entre Avignon et Nîmes. Il est connu des motards du coin, pour son circuit, et d'ailleurs cela ne passe pas inaperçu. Dommage car le lieu est buccolique. Temps idéal ce matin, soleil et peu de chaleur. A 8h30 sont partis 200 coureurs sur le 32k, et a 9h15, encore 200 pour le 16, je suis dans ce dernier wagon. Hélas le 16k ne passe pas par le pont du Gard.

Y'a pas de bousculade pour la prise de dossards, on est dans une course de village, et tout est convivial et simple, comme cela devrait toujours être. Le 16k annonce 550m de D+. Je pars rapidement avec les 20 premiers, je me sens bien. C'est ma reprise après le marathon d'Albi, 3 semaines auparavant. Le 1er k est sur goudron, puis on prend du chemin au milieu des chênes verts, romarins, caillouteux, comme sur tout le parcours. Jusque là tout va bien.

Depuis le départ et pendant 15' ça ne fait que descendre, puis on commence un peu a monter, à passer dans la boue dans un tuyau sous la nationale, on reprend des chemins calcaires. d'une manière générale ce 16k est un vrai labyrinthe, on arrete pas de tourner, parfois à 90° en pleine descente, les lignes droites sont très rares, certes c'est du vrai trail, mais aussi très dangereux et pommatoire, plusieurs fois je loupe la trace, car le balisage est incertain, trop rare, les chemins parallèles ne sont pas bloqués, etc..mais je reviendrai sur ce point.

A mi parcours, on monte sur une route forestière, puis d'un coup on plonge à droite dans une pente hyper soutenue, attention aux chutes, puis ça sillone sur des traces herbeuses, on va même passer sous des voutes (romaines ?), le dos courbé, quasiment dans le noir, assez marrant finalement, jusqu'au 1er ravito (très léger, juste de l'eau). Là demarre une côte où la marche est obligatoire, puis une très jolie crête avec vue sur le Ventoux au loin, et les vignes et oliviers. Côté paysage, ce trail est magnifique.

Après 1h de course, je suis sur un plateau, avec beaucoup de relances, je me sens fatigué et manque de fraicheur, ce que j'avais prévu, je dois être en 15ème position, ce qui somme toute est une super place. De petites pentes raides succèdent à de petites descentes, cela est plutot roulant sur cette partie.

Et j'arrive au 2ème ravito, puis 50m plus loin un gros embranchement avec des points oranges de balisage partout, je plonge sur l'un deux au hasard car j'étais seul, puis des coureurs me disent que je suis sur le 32, je reviens en arrière, prends l'autre chemin, après 500m, un signaleur me dit que je suis sur le 32, et que je dois revenir, je suis enervé, je peste, et reviens sur mes pas, environ 1km de perdu, je suis complétement démotivé. Ces coureurs m'ont raconté des bobards, mais le balisage n'était pas la pour les contredire.
Il doit rester 2km de course, je déroule, double des concurrents, et arrive sur la ligne avec beaucoup de mécontentement en 36ème position.

J'ai donc perdu 20 places à cause d'une organisation (balisage) inadmissible. A l'arrivée, de nombreux concurrents sont comme moi, aussi bien sur le 16 que le 32. A vouloir organiser un trail dans un labyrinthe on en perd finalement ses coureurs. C'est la première fois que ça m'arrive. ce trail du pont du Gard fleurte avec la Sauta Roc sur l'aspect évasion/beauté des paysages/qualité des chemins mais s'en trouve à des années-lumières coté organisation (balisage, ravitos). Je compte en réferer aux organisateurs pour qu'ils améliorent ces aspects.

Des points positifs? un joli t-shirt, et surtout le plaisir immense de voir arriver le 3ème, Dawa Sherpa, sur le 32k, de le féliciter, de discuter avec lui et d'apprécier sa simplicité, je lui ai donné Rdv le 9 juillet à la Sky Race de serre-Chevalier, lui devant et moi...loin derrière.

Désolé, y'a pas beaucoup d'humour cette fois dans mon récit, mais je suis très amer.
Climber

4 commentaires

Commentaire de philorange posté le 26-05-2006 à 14:14:00

je suis entièrement de ton avis sur le balisage quasi-inexistant mais il faut aussi signaler que certaines portions "retour" longeaient des portions "aller", ce qui poussait des coureurs à couper (je pense, le plus souvent sans vouloir frauder). D'autre part à 12 euros l'inscription le jour de la course, il y a mieux ailleurs avec un repas compris...Il faut cependant espérer que cela ira mieux l'an prochain car les points de vue sont superbes. Amicalement. Philorange.

Commentaire de pierrot34 posté le 26-05-2006 à 15:33:00

Bon, je n'aurai manqué que D.Sherpa, rencontré l'an passé déjà.Il n'y avait pas eu ces problèmes. Ils ont changé le parcours.Comment faire simple quand on peut faire compliqué, quoi ! Dommage. Je reste donc sur mon enthousiasme du TGL (Trail du Grand Lubéron) que je recommande à tous.

Commentaire de jutrail30 posté le 03-06-2006 à 21:52:00

zcdz

Commentaire de jutrail30 posté le 03-06-2006 à 22:19:00

salut à tous,un grand merci aux organisateurs pour ce vrai trail oû il fallait lever un peu la tête..pour voir le parcours et surtout admirer le passage.Je préfaire un balisage discret; pour les ravitos, sur des petites distances (surtout le 16) rien ne sert d'avoir un buffet, le tout est d'avoir ce qu'il faut à l'arrivée (je pense que c'est ça "l'esprit trail"). Un camelback, 2 gels, une barre est c'est partie pour 2h35 de course...Le 32km offrait une superbe seconde partie oû les organisteurs ont chercher un maximum de denivelé.Merci A+

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.25 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !