Récit de la course : Le Roquefort Trail 2013, par Jé83

L'auteur : Jé83

La course : Le Roquefort Trail

Date : 3/11/2013

Lieu : Roquefort La Bedoule (Bouches-du-Rhône)

Affichage : 700 vues

Distance : 28.5km

Objectif : Terminer

5 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

trail, premier essai!

salut a tous,

ayant cotoyé un ami qui suit un programme de préparation au trail depuis le debut de l'année, j'ai a l'occasion d'un repas, indiqué à cet ami qui venait d'en faire costaud, que je voulais bien essayé cette discipline. Et me voila debut septembre a me dire, remets toi à courir et oubllie tous ses mois ou ton dernier né t'a empeche de dormir et de faire du sport!

 

Donc c'est parti, je me mets à courir début septembre en lui indiquant que je m'insricrai au trail de noel en décembre.... qui tombe malheureusement ç une date ou je ne peux pas! Donc vite vite qu'y a t il d'autres dans les parages?? Roquefort, c'est bien c'est pas très loin! mais c'est 1 mois plus tot!

Donc je m'inflige 2 à 3 sorties par semaine, principalement sur route avec une fois par semaine de la dénivelé (le faron). J'avais oublié que c'était aussi ennuyeux de courir après rien!

1 mois et demi de préparation c'est court! " semaines avant la date du roquefort, je m'inpose une dernière sortie longue : 23 kms sur route, qu'est ce que c'est chiant. Les personnes a qui j'en parle (mon ami, un vendeur de decath) m'indique qu'il serait plus judicieux de commencer par une course nature mais m'en fous je veux me mettre en difficulté! D'ailleurs 2 personnes étant présent sur la ligne de départ avec qui j'ai parlé avaient un sourire en coin en apprenant que je débutais par ce trail et me laissant entendre que j'allais morfler!!!

Nous sommes maintenant à 1 semaine du trail et je me suis mis au repos depuis une semaine deja. Et la mon poulet que je decidais de suivre m'annonce : j'ai une douleur au fessier, je ne ferai pas le trail.

Me voila donc comme un c.. tout seul ce dimanche matin!!!! mais qu'est ce que je fous la??? Seule réconfort, une jolie petite blondinette qui deambule dans cette masse.... je n'aurais la chance de ne la revoir que sur le podium (3 eme feminine, chapeau bas!!

Je pars donc en queue de peloton tout doucement et decide de suivre le rythme des autres. Une douleur a la cuisse me tiens compagnie depuis une dizaine de jours, et je pars en me disant qu'il y a de fortes chances qu'elle m'impose à m'areter bien avant les pastas qui nous attendent à l'arrivée!

Je pars donc tout doucement en suivant le rythme de ceux qui m'accompagnent (marcher quand ils marchent) avec 2 objectifs. Le premier étant de finir, le second, idealement en moins de 4h (oui c'est pas un gros objectif mais bon).

Miracle, courir dans la colline avec du monde, discuter (j'en ai peut etre saouler certains..) et ben ce n'est pas chiant à mourir!

Je m'economise donc au fil des kms prenant le temps d'admirer ce merveilleux payasage de la plus belle region du monde (oui chauvin, j'assume!). Je n'ai pas pris de montre et ne sais a peu pret ou j'en suis que en discutant avec les autres traileurs. Je ne prends que quelques courts instants aux ravitos.

Je fais un temps chemin avec un grand Homme qui m'indique etre en categorie V4 et affiche 72 ans!... tout en galopant comme un lievre, chapeau bas Monsieur! je signe pour avoir autant la patate meme à 65 ans!

Bref montées et descentes s'enchainent avec un souvenir plus penible pour la longue montée du GEM puis la montée des chevres.

ça y est je sais qu'il reste moins de 10 kms, la lassitude n'est pas la, tant mieux. Un passage sous un tunnel, impose a toute personne faisant plus de 1.60 de courir jambes fléchies! hum un régale!!

Il ne reste plus que 3 ou 4 kms, je prends le pas d'un couple courant ensemble. Arrivé sur la route je commence a en avoir un peu marre (étonnant non ou coincidence) j'ai les jambes qui commencent un peu a durcir. La musique se rapproche, c'est presque fini!

Et voila une crampounette a 10 metres de la ligne d'arrivée! ben oui quand meme! Je suis content d'avoir repondu présent au challenge que je me suis donné avec une très courte preparation. Je finis en 3h31 sans trop etre cuits! J'ai la chance d'etre arrivé à temps pour la remise des prix (pas uniquement pour apercevoir de nouveau la jolie blondinette)et d'entendre les temps des podiums masculin et féminins : hallucinant (2h12 et 2h 35 si ma memoire est bonne) de quelle planete viennent ils???

En tout cas, je pense avoir pris gout et vais donc continuer à courir (avec un programme perso loin des standard) et pense faire le trail de saint cyr. Si je parviens a etre assidu, je vais essayer d'accelerer un peu (en faisant du fartlek) et eventuellement m'essayer sur un trail plus long mais je ne sais pas jusqu'ou je peux tenter de me mettre dans le rouge sachant que je n'ai pas prévu de suivre un vrai programme. Il y a bien le trail du ventoux en mars, mais c'est peut bien too much, je sais pas!

 

Des avis??

 

Bravo et merci pour l'organisation de ce roquefortrai et de tous les bénévoles l'ayant rendu possible, je reviendrai l'an prochain!

 

 

 

5 commentaires

Commentaire de chanthy posté le 14-11-2013 à 08:15:11

bravo Jé.pas mal pour un 1er trail.
je me rapelle de mon 1er, c'était la saint baume...46km et 2500D+ où j'ai finis à la ramasse avec blessure etc...
bref...j'y suis retourné quand même :)
au plaisir de se croiser.
PS: on ne s'ennuie jamais en trail

Commentaire de Jé83 posté le 14-11-2013 à 14:58:56

Merci, mais je suis un petit joueur a coté de toi, je n'ai quand meme pas osé attaquer par un si gros! et puis en decouvrant le site, j'ai vu qu'on trouvait plein d'infos sur les membres... nous ne jouons pas dans la meme catégorie! Je serai incapable de m'infliger une séance tous les jours... ma vraie passion c'est la glisse!
Bref, penses tu qu'avec un programme light (maison) du genre 3 sorties par semaine : une en cote (environ 13,5 avec 650 D+), une avec un peu de fartlek (environ 1 heure en faisant des accélérations par ci par la) et une sortie longue d'environ 2h ou un peu plus, je pourrais oser m'inscrire sur des trails plus longs? le Ventoux (46 km et 2950 D+) n'est il pas un peu trop pour quelqu'un qui n'a pas l'intention de suivre un programme en regardant la montre et la fréquencne cardiaque (d'ailleurs je n'ai pas de cardiomètre).
Le ventoux est dans 4 mois et j'ai besoin de m'inscrire à un challenge perso pour me donner les moyens dêtre à la hauteur ou du moins le plus préparé possible, mais est ce raisonnable? Je ne sais pas à quelle cadence on peut monter en distance??? peut on rever de faire de long trail au bour de combien de temps de pratique et sans viser de chrono est il réalisable de s'y essayer sans passer par un proramme digne de ce nom??
Merci pour les tuyaux des personnes moins novices que moi!

Commentaire de UNMICK posté le 14-11-2013 à 17:46:11

Je trouve aussi que 3h31 est plus que correcte pour une première ! bravo à toi.

L'année passée, j'ai eu la même envie après le roquefort trail : je me suis inscrit sur la sainte-baume. J'ai continué mes trois entrainements par semaine et j'ai atteint mon objectif (Finir sans souffrir) .
J'ai quand même bouffé des entrainements plus ciblés (Vma courte ou longue, du seuil et des sorties longues). Il m'a manqué cruellement des sorties spécifiques "côtes" que je pense tout aussi indispensable pour progresser.

Ton objectif est atteignable mais, vu que nous sommes tous différents, il est délicat de se prononcer !

Commentaire de Jé83 posté le 19-11-2013 à 13:52:56

Merci UNMICK.
Je suis surtout content d'avoir géré l'effort afin de ne pas me retrouver en mauvaise posture. Si tu as fait dans la foulée la sainte baume, version 46 kms, chapeau! ça a l'air costaud!
En fait j'ai décidé de m'imposer 3 sorties par semaine. Une cote (13,5 avec 650 D+), une longue (environ 2 heures) et une troisième, qui devrait etre de la VMA (ouah, je commence à connaitre le jargon!) mais je ne veux surtout pas me prendre la tete car cela relève pour moi plus un d'un defi qu'une passion meme si j'avoue avoir pris du plaisir...
Mais je crois que mon plaisir provient de la durée, d'ou l'envie d'imaginer tenter une version plus longue (genre 45 kms) : Plus c'est long plus c'est bon, c'est bien connu!
Mais voila, cela fera peut etre sourire certains coureurs aguerris et assidus à la tache, mais je veux le beurre (finir les trails), l'argent du beurre (sans etre déchiré) et la crémière (ne pas finir en queue de peloton) et tout cela sans m'imposer une RIGUEUR monstrueuse, car ce n'est pour l'instant pas (encore, qui sait?) une passion. Je compte donc commence a faire de la VMA courte, genre 30"-30" puis si cela se passe bien monter en durée 1'-1'...etc et ce une fois par semaine, en complément de la sortie cote et de la sortie longue.

Commentaire de Jé83 posté le 19-11-2013 à 13:53:51

Merci UNMICK.
Je suis surtout content d'avoir géré l'effort afin de ne pas me retrouver en mauvaise posture. Si tu as fait dans la foulée la sainte baume, version 46 kms, chapeau! ça a l'air costaud!
En fait j'ai décidé de m'imposer 3 sorties par semaine. Une cote (13,5 avec 650 D+), une longue (environ 2 heures) et une troisième, qui devrait etre de la VMA (ouah, je commence à connaitre le jargon!) mais je ne veux surtout pas me prendre la tete car cela relève pour moi plus un d'un defi qu'une passion meme si j'avoue avoir pris du plaisir...
Mais je crois que mon plaisir provient de la durée, d'ou l'envie d'imaginer tenter une version plus longue (genre 45 kms) : Plus c'est long plus c'est bon, c'est bien connu!
Mais voila, cela fera peut etre sourire certains coureurs aguerris et assidus à la tache, mais je veux le beurre (finir les trails), l'argent du beurre (sans etre déchiré) et la crémière (ne pas finir en queue de peloton) et tout cela sans m'imposer une RIGUEUR monstrueuse, car ce n'est pour l'instant pas (encore, qui sait?) une passion. Je compte donc commence a faire de la VMA courte, genre 30"-30" puis si cela se passe bien monter en durée 1'-1'...etc et ce une fois par semaine, en complément de la sortie cote et de la sortie longue.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !